Analyse de la carte : Basilic langue-de-pierre

Informations

Date : 08/07/2006 à 00:00

Auteur : sithlord10

Lecture : 4408

Nombre de commentaire : 27

Fiche du Membre

sithlord10

Avatar de sithlord10

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/12/2007

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 17/10/2005
0 Messages/ 0 Contributions/ 23 Pts

Stone-Tongue Basilisk
Texte Anglais
Stone-Tongue Basilisk
CreatureBasilisk

Whenever Stone-Tongue Basilisk deals combat damage to a creature, destroy that creature at end of combat.

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, all creatures able to block Stone-Tongue Basilisk do so.
4/5
Texte Français
Basilic langue-de-pierre
Créaturebasilic

À chaque fois que le Basilic langue de pierre inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature à la fin du combat.

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, toutes les créatures capables de bloquer le Basilic langue de pierre doivent le faire.
4/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 276/350
Illustrateur : Wayne England
Disponibilités :
OdysseyNM/MT1.50 €
Prerelease CardsNM11.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous !!! Me voici pour ma troisième analyse ( encore....)

Elle portera sur le Basilic-langue-de-pierre
Commençons par un petit plan :

I. Présentation
II. Analyse
III. Jouer avec / Jouer contre
IV. Combos
V. Decks
VI. Cartes ressemblantes
VII. Avantages / Inconvénients
VIII. FAQ ou Questions/Réponses
IX. Conclusion

Sans compter l'analyse extra.

Je vous propose a présent de commencer par le commencement : la présentation !

------------------------------------------------------------------------------------

I. Présentation



Nom VF : Basilic langue-de-pierre
Nom Vo : Stone-Tongue Basilisk
Edition VF : Odyssée
Edition VO : Odyssey
Symbole de l'extension :
Coût en mana :
Rareté : Rare
Type : créature : basilic
Force/Endurance : 4/5
capacité :
A chaque fois que le Basilic langue de pierre inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature à la fin du combat.
Seuil - Toutes les créatures capables de bloquer le Basilic langue de pierre doivent le faire.
Illustrateur : Wayne England ( voir " Analyse Extra ")

Autorisation en Tournois DCI :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite

II. Analyse



a. Rapport qualité-prix

Le basilic est une créature, un basilic plus précisement. Il possède une F/E de 4/5, et il coûte , soit un coût converti de mana de 7. A première vue cette carte n'est donc pas très rentable.

b. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? ( Dédicace à Sliver )

Le BLDP ( basilic langue-de-pierre ) possède deux capacités.

La première :

Toutes les créatures capables de bloquer le Basilic langue de pierre doivent le faire.


Il possède le Seuil. Le seuil est une capacité de définition de caractéristique. Un objet avec le seuil n'a le texte indiqué que si leur contrôleur a au moins sept cartes dans son cimetière. Si ce n'est pas le cas, le texte indiqué après le mot-clef "Seuil" n'est même pas considéré comme apparaissant sur la carte. Un éphémère ou un rituel avec le seuil n'a le texte indiqué que lorsqu'il se trouve sur la pile. Un artefact, une créature, un enchantement ou un terrain avec le seuil n'a le texte indiqué que si le permanent est en jeu.
Mais voyons plus en détail le seuil avec les règles officielles :

Texte de règle

502.23. Seuil
502.23a. Le seuil est une capacité de définition de caractéristique, rédigée sous la forme : "Seuil - [texte]." Ce texte modifie le texte de règles de l'objet (selon une certaine condition) sur lequel il se trouve et peut créer n'importe quel type de capacité. La phrase "Seuil - [texte]" signifie "Tant que vous avez au moins sept cartes dans votre cimetière, [cet objet] a "[texte]"."
502.23b. Les cartes et les permanents avec le seuil n'ont le texte indiqué que si leur contrôleur a au moins sept cartes dans son cimetière. Si ce n'est pas le cas, le texte indiqué après le mot-clef "Seuil" n'est même pas considéré comme apparaissant sur la carte.
502.23c. Un éphémère ou un rituel avec le seuil n'a le texte indiqué que lorsque le sort est sur la pile. Un artefact, une créature, un enchantement ou un terrain avec le seuil n'a le texte indiqué que si le permanent est en jeu.


En somme, d'après ces règles, le seuil est une capacité qui active le texte écrit après lui uniquement lorsque son contrôleur possède au moins sept cartes à son cimetière.

Vous avez donc compris, lorsque vous avez le seuil, c'est à dire lorsque vous avez sept cartes au cimetière, toutes les créatures capables de bloquer doivent le faire.
Je me souviens qu'une fois un joueur avait crée une embrouille, sous prétexte que même les créatures engagées devaient bloquer le basilic.
Après quelques recherches sur le site, j'ai pu prouver qu'il était en tort :

Texte de règle

500.3. Lors de la déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur vérifie si chaque créature qu'il contrôle a l'obligation de bloquer, ne peut bloquer, ou est soumise à une autre contrainte. Si l'une de ces conditions est en contradiction avec le blocage proposé, cet ensemble de bloqueurs est illégal et le joueur défenseur doit proposer un autre blocage. (Les créatures qui ont des coûts de blocage non payés sont exemptes des effets qui les obligeraient à bloquer.)


Bref, seul les créatures pouvant bloquer doivent bloquer le basilic.



Magnifique, me direz vous, mais le basilic n'est pas immortel, et a partir de cinq blessures, adios l'atout majeur !

On peut aussi préciser que le seuil est une capacité déclenchée.

Penchons nous a présent Sur sa seconde capacité :

Capacité du BLDP

A chaque fois que le Basilic langue de pierre inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature à la fin du combat.


De plus en plus alléchante, cette ( petite ) bêbête !
Lorsqu'elle touche une créature, cette dernière est détruite à la fin du combat ! C'est à dire qu'elle sera détruite lorsque toutes les blessures auront été attribuées.
On peut donc essayer de trouver toutes sortes de stratagèmes pour remplir son cimetière.
Ici aussi, c'est une capacité déclenchée, comme l'atteste ce petit texte de règles :


Texte de règle

404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.
404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées".


On y apprend aussi que ces capacités déclenchées se déclenchent d'elles-mêmes : vous ne les contrôlez pas ( bien qu'ici c'est plutôt simple d'avoir le seuil).

c. conclusion

Le basilic est une créature assez sympathique qui doit être jouée de façon précise pour pouvoir exploiter au maximum ses capacités !


III. Jouer avec / Jouer contre




a. Jouer avec

Comme vous l'aurez compris précédemment, le basilic se démarque par sa capacité. Voyons a présent les meilleurs moyens de les exploiter.

On peut tout d'abord essayer d'avoir le seuil, ce qui permettra au basilic de faire un zoli petit carnage chez les créatures adverses. Pour arriver à avoir le seuil, y'a pas trente-six solutions : soit on s'auto-meule, soit on se défaussse.
Je vous entend venir...Kézaco la meule et la défausse ?

Penchons-nous d'abord sur la meule.
La meule, c'est une expression dû à une carte, Meule. Son effet est bien connu :

Effet de la Meule

, : Le joueur ciblé met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.


J'ai souvent vu cette carte a l'effet dévastateur dans les decks dit " meule " de couleur bleu. Parfois aussi en deck noir mais plus rarement ( nottament en deck où le but est de faire revivre les créatures parties au cimetière ).
Pour en revenir à son effet, la meule met les deux cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé dans son cimetière. Donc, au bout de 4 meule environ, vous aurez au moins 7 cartes au cimetière. Voilà, vous avez le seuil !
Le basilic se révèle enfin sous son vrai jour et se retrouve prêt à massacrer !

Maintenant, voici la " défausse ".
Faire défaussez, c'est faire mettre au cimetière X carte du joueur ciblé. On voit donc ici aussi que cela permet d'atteindre le seuil assez facilement. Les cartes vertes permettant de se défausser sont plutôt rares. Privilégiez donc les cartes bleues.
La " Soif de connaissance " est ici plutôt sans conséquence grave sur votre main puisque vous repiochez plus de cartes que ce que vous vous defaussez !


Une fois le seuil atteint, il faut essayer de préserver notre petit basilic. En effet, contre un deck bêtes, si le basilic se fait bloquer par toutes les créatures adverses, il a peut de chances d'en réchapper !
Etant donné que c'est une carte verte, on peut opter pour la régénération, comme par exemple avec Trolls de Tel-Jilad, une carte de l'extension Mirrodin.

je me doute bien sûr que vous ne connaissez pas tous la régénération, c'est donc pourquoi je vais vous informer/rappeler son effet :

G.29 - Regeneration



* G.29.1 - La régénération est un moyen pour prévenir le fait qu'un permanent se rende au cimetière à cause de sa destruction par un sort, une capacité ou bien suite à des dommages létaux.
* G.29.2 - La régénération est un effet de remplacement, elle doit être jouée avant que le permanent ne soit réellement détruit. Elle en ne peut être utilisée si le permanent va au cimetière.
* G.29.3 - La régénération se définit comme ceci : "La prochaine fois qu'un permanent devrais être détruit ce tour-ci, à la place, retirez-en tous les dommages, engagez-le et (si il dans le combat), retirez le du combat).
* G.29.4 - Vous n'avez pas le droit de tenter de régénérer un permanent qui a été placé dans le cimetière ou sacrifié.
* G.29.5 - Lorsqu'une carte mentionne simplement "Régénérez cette carte", cela signifie que la prochaine fois que cette carte devrais être détruite, régénérez la.
* G.29.6 - Une créature avec une endurance de 0 ou moins ne peut être régénérée (voir ex G.29.2)
* G.29.Ruling.1 - Etant donné que l'engagement du permanent est un effet collatéral de la régénération et non un coût, vous pouvez régénérer un permanent engage.
* G.29.Ruling.2 - Etant donné que la régénération prévient le permanent d'être place au cimetière, celui-ci garde sur lui tous les enchantements locaux, les compteurs et tous les effets qui y ont été placés. Le permanent ne pourra pas non plus activer les capacités qui auraient dues se déclencher s'il avait été placé au cimetière.
* G.29.Ruling.3 - Vous pouvez jouer un sort de régénération ou une capacité de régénération même si le permanent n'est pas détruit cette fois-ci ou bien si aucune indication ne permet de clairement signifier qu'il va être détruit dans un future proche.
* G.29.Ruling.4 - Si un effet unique devrait par n'importe quel moyen détruire deux fois le même permanent, alors l'utilisation de la régénération ne stoppera que l'une des deux destruction. Par conséquent l'utilisation d'une seconde régénération s'avèrera nécessaire. Vous pouvez choisir laquelle des destructions sera prévenu par la régénération.
* G.29.Ruling.5 - Aucun des effets de la régénération (engagement et suppression des dommages) n'arrive sans que la destruction du permanent ne soit réellement empêché par la régénération.




En bref, la régénération permet d'éviter à sa créature de mourir. Mais attention, la régénération doit s'effectuer au début du tour, cela permet d'éviter les engueulades ^^.
Vous remarquerez que la régénération est parfaitement adapté à notre cas.

Si vous ne préférez pas sortir de trolls ( tssss ) vous pouvez choisir la Régénération pur et simple, qui est une carte qui a mérité son arrivée dans les uncos en neuvième édition !


Autre manière de rendre intouchable notre p'tite bêbête, c'est l'impitoyable Boulcier de Kaldra, indémodable !

La créature est ici Indestructible, c'est à dire que même une Colère de Dieu ne l'attendrai pas !
Voyons plus en détail l'indestructibilité :

Indestructible


« Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne. Les règles officielles concernant la qualité indestructible (d'après le glossaire des Règles complètes) sont les suivantes :
Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ils ignorent tout effet de blessure mortelle basé sur l'état (voir règle 420.5c). Des règles ou des effets peuvent faire que le permanent soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie.


On apprend donc qu'une créature indestructible ne peut être éliminé qu'en étant mit au cimetière par un effet bien précis ( " Mettez cette carte au cimetière ", et non " détruisez cette créture " )
La phrase de l'indestructibilité, c'est :

" Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas. "

Ici aussi le but est donc atteint : le basilic va survivre au blocage massif donc il va être victime ( et non la victime ^^' ).

b. Jouer contre

Dans toutes les couleurs vous aurez les moyens de vous débarasser du basilic.


EN NOIR



Une simple Terreur viendra à bout du basilic, même s'il a de quoi se régénérer. Dans l'optique où il est indestructible, une " petite " dégénération de santé suffit, comme par exemple avec Dépérissement


EN BLANC



Au cas ou il serait aussi indestructible, un Pacifisme neutraliserait toutes les tentatives du basilic qui pourrait vous nuire.


EN VERT



Pas grand chose en vert, couleur de la vie. On peut citer 'lunique Tornade du désert, carte ma foi plutôt faible rapport qualité-prix.


EN ROUGE



Une combinaison de blast devra ici être employé, étant donné que le basilic a une endurance de 5, ce qui est plutôt difficile a exploser en un seul blast ( donc Lightning bolt et Choc devraient suffire )


EN BLEU



On peut tout simplement contrer le basilic lorsque il est mit en jeu. Si vous n'avez pas de contre en main, un Gelé est parfait. Quelque chose de plus brutal, Hibernation, qui renverra dans la main de leur propriétaire toutes les créatures vertes en jeu.



IV. Combos



J'ai pas mal cherché dans les vieilles éditions, mais j'ai quand même réussi à vous trouver une combo fort sympathique.

Tout d'abord, il faut en jeu le basilic ( hahaha...), et une Matrice à bulles, datant quand même de Wetherlight.
Reprenons : Le basilic détruit la créature à laquelle il inflige des blessures. Bien sûr, il est recommandé d'avoir le seuil sinon l'adversaire ne bloquera pas ( dans ce cas là vous allez le finir en lui réduisant ses points de vie à zéro en cinq tours maximum...). Mais, il y a un mais, la matrice va réduire les blessures à zéro ! Donc, votre baslic sera préservé, tout comme les autres créatures, mais elles seulement jusqu'à la fin du combat ! Bien sûr qu'elle seront détruites, puisque le baslic leur inflige quand même 0 blessures, quand même comptabilisées. Et voila, c'est une alternative au Bouclier de Kaldra et autre Régénération...


Je sais, ce n'est pas vraiment une combo d'après certain ( tous ? ) mais c'est la seule " potable " dirons nous.


V. Decks




Sur MagicCoporation, quelques decks sympas, dont un spécial basilic.


Créatures :
3 Basilic des rochers
4 Basilic langue-de-pierre
4 Basilic sylvestre
4 Oiseaux de paradis
3 Basilic des halliers
3 Basilic serpentin
3 Basilic des basses terres

Sorts :
2 Colère de Dieu
1 Masque d'ivoire
4 Armure de Boisblanc
3 Bénédiction selon Akroma
2 Chevalerie
4 Dominance
4 Leurre
2 Noble cause
4 Inviolabilité

Terrains :
2 Berceau de Gaia
3 Cité d'airain
8 Forêt
5 Plaine


D'après l'auteur ( killmana ), donc, ce deck, est, je cite :

killmana

spécialement basé sur le nettoiement par les basilic, grace à leurs capa meurtrières qui font que si elles infligent des blessures à une créatures,elles détruisent aussitot la créature en la mettant illico presto au cimetière.Comme le deck est spécialement basé sur les basilic,je me suis dis que si on peut pas poser ce genre de créatures,tout serait foutu.mais par chance,j'ai trouvé la solution.
Si les basilic doivent etre obligé eux aussi à s'infliger un max de blessures,j'ai chevalerie et inviolabilité pour que les basilic ne souffre pas trop.Cela étant,si ce sont de grosses créatures qui contrebalance la capa des basilic,je leurs aient mis des dominances et des armures de boisblanc pour renforcer les basilics.Mias si le joueurbalance que des sorts,j'ai mis un masque d'ivoire pour se proteger et des bénédictions selonb akro pour proteger les basilics.
Les terrains n'ont pas beaucoup la place dans ce deck car les basilics ne sortiront pas de si tot(voir leur cout de mana) mais en ce protegeant en ayant masque d'ivoir fera bien les chose jusqua ce que les basilic arrivent en force.


On remarque donc que ce deck est paré à toute éventualité, sauf peut-être au niveau de la vitesse. Certes, certain sorts peuvent l'aider lorsque les basilics sont là ( Comme Noble cause, ici indispensable.), encore faut-il tenir jusque là...


VI. Cartes ressemblantes



Ici, aucun problème, tous les basilics ont la mêmes capacités : tuer la créature qui vient de se prendre des blessures de combats de par le basilic.

On remarquera donc le joli Basilic serpentin qui va surprendre votre adversaire.




Sinon, rapport mana/F/E, on a Memnarch l'artefact le plus sympathique de Sombracier.


Les Sylvains de Boisblanc, bourrin du même genre en même couleur.

Au niveau du Seuil on a l'elfe moqueur, qui lui se fait bloquer par tout le monde sans avoir besoin du seuil.


VII. Avantages / Inconvénients



a. AVANTAGES



- Bonne capacité
- Plutôt resistante.

b. INCONVENIENTS



- Plutôt difficile a jouer en bi ou tri-color. ( ).
- Rapport qualité-prix plutôt faible.


VIII. FAQ ou Questions/Réponses



Lorsque j'ai le seuil, est-ce que les créatures adverses engagées doivent/ peuvent bloquer le basilic ?
Non, bien sûr. Seul les créatures pouvant le faire doivent le faire. Or, une créature engagé ne peut pas bloquer.

Si le basilic possède l'initiative, et qu'il est bloqué par une créature plus puissante que lui, niveau F/E, cette dernière est-elle détruite avant d'infliger les blessures au basilic ?
Non, car la créature est détruite à la fin du combat, c'est à dire après que toutes les créatures en phase de combat ont fini d'infliger leurs blessures.

Le basilic peut donc venir à bout de toutes les créatures alors ? Quitte à mourir ?
Pas vraiment. Il suffit de régénérer la créature qui a subi des blessures en provenance du basilic pour ne pas devoir l'envoyer au cimetière. Aussi, les créatures indestructibles ne sont pas détruites.

Pourquoi as-tu choisi cette carte ?
Simplement parce que je possède cette carte qui ajoute du fun dans les parties, enfin surtout pour moi. Sinon c'est aussi parceque l'illustration est belle ( voir Analyse extra ) et la capacité dévastatrice.


IX. Conclusion



En conclusion nous pouvons dire que cette carte peut se révéler un atout de taille dans un deck vert bourrin où l'on songe plus à atteindre les points de vie de l'adversaire plutôt qu'a bloquer.A présent nous allons traiter l'analyse extra, c'est à dire tous les aspects non techniques liés à cette carte qu'est le basilic.
Un petit plan pour s'y retrouver :

I. L'edition
II. L'illustrateur
III. L'illustration


I. L'edition



Le basilic langue-de-pierre provient d'une édition que les moins de 5 ans ne peuvent pas connaître, Odyssée.

Son logo est le suivant :



Et voici son symbole, le Mirari :



Comme je l'ai indiqué plus haut, et si vous savez faire une soustraction, cette édition est sortie en 2001, plus précisement en Octobre. Pour ne pas surcharger mon analyse, je vous invite à aller visiter ce lien pour en savoir plus sur cette édition.
Pas grand chose à dire d'autre sur cette édition à part ce qu'il y a d'écrit sur le lien.

L'extension Odyssée a vu naître de nouvelles capacités-clé, comme le seuil :
502.23. Seuil :
502.23a. Le seuil est une capacité de définition de caractéristique, rédigée sous la forme : "Seuil - [texte]." Ce texte modifie le texte de règles de l'objet (selon une certaine condition) sur lequel il se trouve et peut créer n'importe quel type de capacité. La phrase "Seuil - [texte]" signifie "Tant que vous avez au moins sept cartes dans votre cimetière, [cet objet] a "[texte]"."
502.23b. Les cartes et les permanents avec le seuil n'ont le texte indiqué que si leur contrôleur a au moins sept cartes dans son cimetière. Si ce n'est pas le cas, le texte indiqué après le mot-clef "Seuil" n'est même pas considéré comme apparaissant sur la carte.
502.23c. Un éphémère ou un rituel avec le seuil n'a le texte indiqué que lorsque le sort est sur la pile. Un artefact, une créature, un enchantement ou un terrain avec le seuil n'a le texte indiqué que si le permanent est en jeu.

Ici, le seuil est très bien exploité par le basilic. Le Seuil est bien sûr créé à la base pour augmenter la puissance des cartes. on retiendra des cartes avec le Seuil comme Ours-garou, Dragon juvénile et aussi le Monastère nantuko :


502.22. Flashback :
502.22a. Le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. La phrase "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile." Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.

Là encore, cette capacité-clé a pour but de rentabiliser les cartes. Mais cette fois-ci, depuis le cimetière. En effet, les cartes permettaient de tirer avantage dans des situations bien complexes : plus de cartes en main, mais toujours des cartes au cimetière. Le Flashback va en un certain sens à l'encontre du Seuil, mais ça a favorisé le developpement des Incarnations en Jugement, et bien sûr l'apparition de très bonnes cartes comme Rugissement de la Guivre, Thérapie de la Coterie, Edit de Chaînes, Analyse en profondeur (utilisée dans le deck Psychatog), Moment de paix et bien sûr la carte qui mentionne le flasback sans l'avoir : Calme spéculation.

Odyssée a amené l'un des jeux les plus puissants à ce jour : le jeu Psychatog, avec bien sûr le fameux :




Passons à présent à l'illustrateur, Wayne England.


II. L'illustrateur





Notre illustrateur se prénomme Wayne England. Peu d'infos circulentsur cette auteur, qui dessine pour Magic depuis Prophecy, donc depuis Juin 2000.

Il est l'auteur de bon nombre d'illustration comme la Shikari léonine, carte très utile en soi.




III. L'illustration





Cette illustration représente donc un basilic langue-de-pierre.

On retrouve donc un basilic comme les autres, ressemblant à un dragon sans ailes, avec de nombreuses cornes et des griffes accérées.
On remarque aussi sa langue, couleur de pierre, et surement consistance ( j'ai pas encore touché ^^ ).
On peut donc supposer que c'est à l'aide de sa langue qu'il transforme en pierre ses adversaires, les détruisant ainsi.
Il est disposé sur une sorte de pierre qui est surement en hauteur.

En arrière plan nous pouvons voir de très pales formes qui pourraient être des arbres ( On distingue le tronc, et le feuillage, plus clair.)
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire