Kikou tout le monde, me voici a un moment crucial de ma vie ma première analyse, ce qui restera je pense un moment graver dans mon existence…
Non je deconne, je pense surtout que pour cette première analyse je rencontrerait beaucoup de difficultés et j’espère parvenir a rédiger une analyse un peu près correct…
Pour m’aider dans ce dur labeur je remercie a l’avance kamikazeur pour les deux banière qu’il m’a faite et que j’ai ensuite animé avec un petit logiciel que je conseil easy gif animator et mon petit frère qui est un très bon joueur et qui m’a beaucoup aider…..
Voila, je m’excuse à l’avance pour l’orthographe et je vous souhaite une bonne lecture.
Le plan
I) Présentation de la carte
II) Analyse de la carte
III) Jouer avec/jouer contre
IV) Combo
V) Deck
VI)Cartes ressemblantes
VII) Conclusion
I) Présentation de la carte
Des cendres aux cendres
Editons: The dark, 4eme édition, 5eme édition
Rareté:
Type de la carte: rituel
Illustrateur: Drew Tucker
Type 1 [Classique]: Autorisée
Ce format est celui qui comprend le plus d'éditions, donc le plus grand nombre de cartes. Peu de cartes interdites, mais quelques restrictions. C'est le format des "vieux joueurs", car c'est devenu difficile d'acquérir les cartes des anciennes éditions pour un débutant.
Type 1.5 [Restreint]: Autorisée
Ce format contient toutes les éditions, la seule différence avec le T1, aucune carte n’est restreinte, mais il reste quand même des cartes interdite ( ex : black lotus)
Type 1.X [Etendu]: Interdite
Ce type à été créé en 1997 dans le but de "ne pas pousser les nouveaux joueurs à dépenser des fortunes pour se procurer des cartes non rééditées, chères et rarissimes".
Dans ce type aucune carte n’est restreinte, mais quelques cartes sont bannies.
Bloc Invasion, Bloc Odyssée Bloc, Carnage, Bloc Mirrodin, Bloc Kamigawa, Bloc Ravnica, 7eme, 8eme et 9eme éditions
Type 2 Interdite
Le Type 2 est le format le plus joué en tournois avec le Type 3. Il permet à tous de jouer car il ne concerne que les éditions récentes: les deux derniers bloc et la dernière édition de base.
Cela correspond aux blocs kamigawa et ravnica et a la dernière édition de base: la neuvième sauf erreur de ma part.
Pour plus d’infos sur les cartes interdites et restreintes en fonction des blocs je vous conseille de faire un tour dans le Bazard…..
II) Analyse de la carte
Cette carte est donc un rituel, elle est donc un sort…
Rituel: Les rituels sont des sorts qui ne peuvent être joués que pendant vos phases principales, et seulement lorsquela pile est vide. Les sorts de rituel ne sont pas des permanents. Une fois résolus, ils sont placés dans le cimetière de leur propriétaire.
Qu’est-ce qu’un sort ?
Entre le moment où une carte est jouée et celui où elle est résolue, elle est un sort.
Quand un sort se résout, il part au cimetière de son propriétaire (s’il s’agit d’un
éphémère ou d’un rituel) ou il est mis en jeu (s’il s’agit d’un autre type de carte). Même
les cartes de créature sont des sorts au moment où elles sont jouées. Par exemple,
lorsque vous jouez une Guivre à piquants, vous êtes en fait en train de lancer un sort de
Guivre à piquants. Lorsque le sort est résolu, il met la créature Guivre à piquants en jeu,
et la carte de sort devient un permanent.
Il existe une exception : les cartes de terrain ne sont jamais des sorts. Elles sont juste
mises en jeu.
Bon maintenant les choses sérieuses :
Occupons nous de son véritable effet,
Son coût d’invocation est de
.
Première effet :
Retirez deux créatures non-artefacts ciblées de la partie.
Petit tour du côté des règles :
Retirée de la partie: C’est une zone, sur le côté, où vos cartes sont placées quand un sort ou une capacité les retire de la partie. Les cartes retirées de la partie sont
généralement rangées faces visibles.
Une fois la carte retirée de la partie, il est presque impossible quel revienne en jeu sauf par
souhait vivant
Cette capas permet donc de gérer les créatures moteur d’un deck ou tous simplement très contraignante…
Attention, elle ne permet malheureusement pas de s’occuper des artefacts…
Deuxieme partie de l’effet:
Des cendres aux cendres vous inflige 5 blessures.
Voici l’effet, le plus difficile à supporter..5 blessures, ¼ de vos points de vie…
Mais bon cette carte reste jouable niveau qualité/prix, malgrès les 5 blessures, cependant elle ne peu être jouer que en Type 1 et Type 1.X (tournois).
Coté pratique:
Ginette me joue dent et ongle elle va cherchez deux bons gros thons genre
écorche-nuage krosian et puis
scion des ténèbres (et oui ginette me met dans une situation critique,), et la je me sent vraiment comme qui dirait dans la mouise, et la miracle je pioche des cendres aux cendres et pour trois malheureux manas je lui kick, expulse ces deux vieilles carte (désoler scion) hors de la partie. Attention il faut quand même ne pas oublier ces propres points de vies, pour ne pas perdre bêtement la partie et pour que Ginette ne vous mette pas une bonne raclée.
Voila voilou, à oui aussi niveau côte elle ne doit pas dépasser les 1€50, ce qui n’ai vraiment pas très cher…
Un très bon kill..
A utiliser contre deck:
gros thons
dent et ongle
Reanimator, bye bye revient pas
Et contre les créature-indestructibles...
Faible contre deck:
Contrôle
Contre
Jetons
Wheenie : Gob, elfe ect...
Shlide ou blast
etite créature et sort a gogos
Jeu artefact modularité …par contre sont cousins
de la poussière a la poussière lui carbonise tout..
Jeu « manas death », quand on peut rien poser parce que l’adversaire contrôle les manas (casse-terrain(armagueddon)ect...)
Mais peut aussi être intéressant car son coût d’invocation n’est pas excessif …
-Donc en résumé elle gère juste les thons ?...
-Ro..tu comprends rien toi !!non..elle peu aussi gérer tout ce qui est carte bien chante par exemple avec la régénération ou tous simplement les créatures possédant des capacités très intéressante ex..
hierarche loxodon,
vampire de mephidross et aussi pour gérer les créatures indestructible…
III) Jouer avec/jouer contre
Jouer avec:
Cette carte est donc très utile contre les jeux gros thons, et deck noir sacrifice basé sur une victoire rapide en y laissant quelque points de vie et même quelque fois des créatures.
A joué bien sur avec un deck noir/blanc point de vie, je pense bien sur au deck Orzhov de l’édition ravnica. J’en dirais plus dans la partie
combo..
Cette carte a bien entendu de nombreuses cartes qui lui font défaut…
Jouer contre:
Tout simplement jouez des artefacts comme Colosse De Sombracier….
:
Il suffit de la contrer ou pire de changer la cible.
contresort
fuite de mana
diversion
etreinte
souhait vivant
bonnet du bouffon
et puis on peu rajouter toute sorte de créature ou enchantement augmentant les coups des sort : ex :Grand arbitre Augustin IV
Et puis tout simplement il vous suffit de jouer wheenie, dans ce cas là, Des cendres aux cendres est inutile…..
IV) Combo
Pour commencer cette partie, je dirais que notre carte n’est pas réellement faîte pour les combos, plutôt pour être jouer avec différentes carte permettant d’amplifier son effet.
Déjà pourquoi pas la jouer avec fléau des ombres
Donc je résume je retire deux créatures de la partie et puis je gagne 5 points de vie au lieu de les perdres, pour 5 manas…
Cette carte peut vraiment s’assembler en deck noir/blanc ou noir/bleu….
Personnellement je pense que cette carte doit être plutôt jouez en réserve, car son utilisation doit être bien ciblé contre un deck plutôt agressif ou gros thons.
Et puis j’ai un petit combo suicide des cendres aux cendres +
souhait mortel à jouer pour faire éclater de rire votre adversaire je résume…
J’ai vingt point de vie je joue Des cendres aux cendres et je retire deux de ces créature de la partie et je perd 5 point de vie, (je suis a 15,pour ceux qui on du mal en maths) et la je joue souhait mortel…Je récupère une de ces deux créature mais je suis a 8 point de vie…
Vous me dirais autant utiliser un contrôle magique mais bon je voulais le mettre ce petit combo qui ne coûte que 6 manas et 12 points de vie… (mdr)
V) Deck
Alors pour les deck j’ai voulu faire le mien mais j’ai remarqué que plusieurs deck utilisait déjà cette carte…
Donc je m’excuse donc de la lech(
et puis je t’enterais de faire le mien donc je commence :
Alors j’ai trouvé le deck que franchement je trouve hallucinant je vous laisse admirer…(posté par Hiemain)
Créatures:
4 Ebon Praetor
4 Thrull Champion
4 Armor Thrull
4 Basal Thrull
4 Mindstab Thrull
Sorts :
4 Des cendres aux cendres
4 Breeding Pit
4 soul exchange
4 thrull retainer
4 drain de vie
4 messe noir
Terrains:
16 marais
Puis je vous en propose un qui rentre dans l’optique du Noir/blanc, un deck ayant pour but de tenir la partie en gagnant des pvs, en enquessant les attaques et pour finir en rasant la table soit en retirant de la partie ou en envoyant au cimetière…(posté par nocturnaa)
Créatures:
prophète de l’ancêtre
4 réanimateur pouminfect
4 archonte de la coterie
4 misérable loqueteux
4 mur d’épées
4 carabin de campagne
4 inquisiteur zélé
Sorts:
2 Des cendres aux cendres
2 cimetière surpeuplé
3 ordre du patriarche
2 pacte de la tombe
2 préceptrice éclairée
3 retour au pays
apaisement
2 désenchantement
Terrains:
4 champs souillé
3 sanctuaire sous les étoiles
7 marais
7 plaine
Bon maintenant à mon tour, autant vous dire que sa risque de ne pas être terrible !
je vais donc en m’appuyant d’un de mes anciens deck et de quelque idée de droite à gauche de faire un petit vert/noir dans lequel je défausse mon adversaire avant de lui passer une action pernicieuse ou dans un cas extrême des cendres aux cendres..puis avec précépteur vampirique je vais chercher des cartes pour finir le boulot genre nuage mortel ou cauchemard récurent….type étendu.
cauchemar récurrent
cauchemar récurrent
2 chuchotements nocturnes
4 contrainte
Des cendres aux cendres
extraction crânienne
nuage mortel
3 précepteur vampirique
4 thérapie de la coterie
2 baloth vorace
3 elfes de Llanowar
4 oiseaux de paradis
4 témoin éternel
3 vieux sage de la yavimaya
4 Action pernicieuse
7 marais
7 foret
4 landes de Llanowar
3 village arboricole
Desert de
poussière
Réserve
3 Edit diabolique
2 extraction crânienne
4 peste artificielle
Des cendres aux cendres
2 baloth vorace
2 shamane viridianne
La genèse
VI) Carte ressemblante
Bon alors pour commencer je dirais que plusieurs carte:
retour au pays: c’est une carte très pratique puisqu’elle permet de retirer une créature hors de la partie mais l’adversaire gagne autan de point de vie que sa force….Il faut donc l’utiliser au bon moment…
voilà libération, une petite carte pour vous sauvez la mise, bon je l’ai mis parce que elle retire de la partie et que je l’aime tros (I love you baby, bon j’arrête…)
Donc voilà un petit éphémère bien pratique mais assez cher en mana…
Et puis aussi dans le même genre que Des cendres aux cendres il y a De la poussière à la poussière pour kicker 2 artefact hors de la partie….
Et puis Cannibalisation
Un bon boost pour la créature de l’aversaire
Et puis pour clôturer cette cession je penserais surtout à éradication rigoureuse
La copie conforme de des cendres aux cendres a un seul détail près…
oupsss là, la grosse bourde j’ai failli oublié extraction crânienne, je sais pas grand-chose à voir avec Des cendres au cendres mais comme elle retire de la partie et que franchement elle est très utile je la met pour la montrer aux débutant
VII) Conclusion
J’ai très souvent entendu dire, cette carte elle pue, elle sert à rien, mais dans certaine situation son utilisation est plus que necessaire.. Pour anectote:
j’ai jouer contre un jeu dent et ongle, je me fait détruire a la premiere manche.. et puis a la seconde manche je change quelque carte avec ma reserve et je place 2 des cendres au cendres dans mon deck. En pleine seconde partie il me reste 6 points de vie, il me sort son 2eme « dent et ongle » et me balance 2 gros thons ( vampire de mephidross et scion des tenebres), et puis c’est a mon tour, je regarde le jeu 2 gros thon et 2 créature basique en face de moi, une seule solution des cendres aux cendres je lui retire de la partie ses 2 thons et j’attaque de toute mes créature et je gagne…A la 3 eme manche je gagne de justesse
Une partie bien difficile..
…Hélas son ancienneté fait que je ne l’ai jamais vu en tournois a par dans mon deck… J’éspère une « rééditation » prochaine..
Bon aller a l’analyse extra..
Bon maintenant, c’est fini, a mais bien sur il reste l’analyse extra, bon aller c’est parti…
Analyse extra
Storyline
L'histoire commence avec deux frères archéologues, Urza et Mishra, qui venaient de découvrir au fond d'une grotte dans les caves de Koilos des anciens artefacts Thrans(Antiquities). Ils tombèrent sur une pierre qui leur semblait étrange, et au contact celle-ci se fendit en deux. Elle se sépara en deux parties, la Mightstone et la Weakstone. Urza prit la première et Mishra l'autre. Mais, très vite, ils décidèrent de s'approprier l'autre partie.
Malheureusement Lorsque la pierre s'était cassée, elle brisa le charme qui retenait un portail au fond des caves... Le portail vers Phyrexia. Dès lors le démon de Yaugzebul en sortit et offrit à Mishra les armes nécessaires pour vaincre son frère, mais à condition qu'il lui remette les deux pierres après. Dans son élan, Mishra accepta le pacte et fit tout pour rassembler une armée digne de ce nom.
Pendant ce temps, la bataille entre Urza et Mishra continue dans la forêt d'argoth (Epopéed'urza), Mishra ressemble plus à une entité phyrexiane qu'à un humain et se retrouve face-à-face avec son frère. Ce dernier lâche une énergie incroyable qui détruit la moitié de la forêt d'Argoth et réduit en cendres son corps et celui de Mishra. Mais, il revient sous forme d'arpenteur, c'est à dire la plus haute forme de sorcier, c'est celui qui est immortel et passe d'un plan à l'autre sans difficulté.
En même temps dans un continent en perdition, Sarpadia (Fallen Empires), cinq civilisations tentent de survivre : les nains, les gobelins, les srânes, les ondins, et les thallids. Leur histoire se termine dans une ère sombre où toute forme de magie fut interdite (The Dark), mais les sorciers du mal parvinrent sans mal à prendre le contrôle du territoire et firent régner la peur sur leurs terres.
Bon bas voilou une petite histoire sympa
Et puis le noir pour moi :
2
Le mana noir vient des marais lugubres, où grouillent les choses putrides les plus
horrifiantes. La mort, la maladie, l’égoïsme, le pouvoir à tout prix — telles sont les
valeurs déviantes des forces des ténèbres (hum j’adore sa img src="http://www.magiccorporation.com/images/forum/smilies/icon_cool.gif) . La magie noire est puissante et facile à manipuler, mais elle nécessite de terribles sacrifices. Ses sorts et capacités peuvent damner l’âme, empoisonner la terre, et réduire des créatures à néant. Les serviteurs les plus infâmes, les créatures mort-vivantes et d’autres horreurs innommables pullulent dans ces marais, et ils sont aussi traîtres et retors que les mages qui les commandent.
Bon je vous rassure c’est pas moi qu’est écrit sa ! Mais cet extrait retrace bien la puissance des decs sacrifices en noir basée sur une victoire rapide mais par de nombreus sacrifices (créature, point de vie ect…)
Des cendres aux cendres en ait la preuve je retire deux gros tons met je paire ¼ de mes de vie.( pour les nuls en maths sa fait 5)
L’illustrateur
Drew tucker
Auteur peu connu, illustrateur de quelques cartes assez anciennes, environ 40:
Voilà d'autres illustrations :
Voilà son site perso
ici.
Pour le fun
Bon ba voila c’est fini…j’ai mal au doigt a force d’écrire, cherche un masseur, une fille de préférence...