Salut tout le monde, me revoilà pour ma troisième analyse. Après avoir longuement réfléchis, je me suis dit que peut-être beacoup d'entre vous ne connaissaient pas les "vieilles" éditions, et que donc vous ne connaissiez pas certaines cartes de Magic qui devraient pourtant être connues de toutes une catégorie de joueurs. C'est donc ainsi que j'ai décidé de vous faire découvrir l'Infiltrateur Phyrexian.
Bon,un petit plan rapide de l'analyse:
I/Présentation de la carte
II/Rentabilité/Efficacité
III/Analyse de la capacité
IV/Jouer avec/contre
V/Decks
VI/Cartes ressemblantes
VII/Avantages/Inconvénient
VIII/Conclusion
I/Présentation de la carte
Nom de la carte:Infiltrateur Phyrexian ou Phyrexian Infiltrator
Coût de mana:
Type:CréatureSous Type:Esclave ou Minion (Je rappelle que la traduction de minion est bien esclave et non mignon,d'ailleurs,l'illustration de cette carte peut faire penser à pas mal de choses mais aucune de mignone...)
Symbole d'éditon:
Edition:
Rareté:
Capacité:
:Echangez le contrôle de l'Infiltrateur Phyrexian et de la créature ciblée.
Force/Endurance:2/2
Autorisations en tournois:
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Interdite
II/Rentabilité/Efficacité
Bon, si on regarde la carte sans voir la capacité ,C'est une 2/2 pour
, ce qui reste correct. Il ne coûte qu'un seul mana coloré et 2 incolores, donc facile à jouer.
Cette créature est un esclave, peu de créatures possèdent ce type, il est donc peu conseillé en tribal. Pour ceux qui l'ignorerent, jouer tribal consiste à jouer dans un deck un unique type de créature qui peuvent interagir entre elles tels que les slivoides, les elfes ou encore les gobelins. A part ça, on peut dire que cette carte perd quelque peu de sa rentabilité si on tient compte qu'elle n'a aucune capacité statique. (Remarque qui ne tient pas debout si on prend en compte sa capacité de mana)
III/Analyse de la capacité
Là,on va s'attaquer au plus gros morceau de cette carte, sa capacité:
: Echangez le contrôle de l'Infiltrateur Phyrexian et de la créature ciblée.
Voilà une capacité activée, c'est à dire sous forme "Cout : Capacité".
Ca mes enfants, c'est une capacité qui mérite d'être convoitée et surtout d'être utilisée. En effet, grâce à l'infiltrateur, vous pouvez prendre le contrôle de n'importe quelle créature adverses sauf celles qui ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités. Rappelons que des cartes telles qu'Asphyxie ne peuvent empecher la capacité de l'infiltrateur de se résoudre. Sinon, vous comprendrez aisément que cette capacité peut parfois faire basculer l'avatage d'un camp à l'autre.
Imaginez que lors d'une partie, l'adversaire vous aie carrément surpassé et qu'il vous ait finalement sorti un 20/20 imblocable, et bien d'autres encore (prenez vraiment le pire des cas...) bien si vous sortez l'infiltrateur phyrexian, comme sa capacité ne le fait pas s'engager,eh bien vous prennez le controle de cette créature juste avant la phase d'attaque.
L'adversaire n'a plus que ses yeux pour pleurer. Mais revenons une ligne en arrière :
juste avant la phase d'attaque
Eh bien effectivement, il y a quand même un inconvénient, car l'adversaire qui se retrouve avec l'infiltrateur à sa charge peut lui aussi utiliser la capacité de l'infiltrateur. Jouer la capacité avant la phase d'attaque sert à éviter le retour de la capacité.
Si l'adversaire conserve 4 manas pour vous contrer, il existe bien sur les classiques boomerangs et autres dérivés qui permettent de reprendre une carte qui vous appartient dans votre main (créature qui vous appartient = créature qui se trouve dans votre deck au début de la partie). Après ce léger contretemps, nous pouvons donc en revenir au point où l'adversaire assaisonne ses cartes pour les manger.
Notons tout de même que cette capacité nécessite du mana bleu. C'est un autre inconvénient, qui faut combler par la présence de cartes produisant du mana bleu dans votre deck (Ca peut être une île comme n'importe quelle autre carte ayant cette possibilité).
Cependant, si votre adversaire ne possède pas de bleu dans son deck, il ne pourra pas utiliser l'infiltrateur Phyrexian à sa guise !
Au final, on se retrouve avec un carte qui a un gros point fort, de pouvoir prendre le contrôle d'une créature adverse en échange du contrôle de L'infiltrateur phyrexian, et quelques inconvénients, pouvant être comblés par des cartes de renvoie en main (Boomerang...)
IV/Jouer avec/Jouer contre
Bon alors là je vais vous apprendre quelqe chose dont vous ne vous seriez jamais douté.
Cette carte est jouée dans des jeux contrôle !
Je pense que vous aurez compris que cette carte peut constituer une belle base de jeu contrôle. Plusieurs combo ont été postées sur ce site, mais aucune d'entre elles n'est vraiment décisive.Elles sont au nombre de quatre, les voici donc :
la première,
la deuxième,
la troisième et enfin
la quatrième !
Il n'y a pas énormément de manière de jouer cette carte et les combos résument assez bien le mode de fonctionnement qu'on peut lui trouver, passons maintenant à la partie jouer contre.
Pour jouer contre cette carte, il y a une fois de plus le recours aux blasts et aux contres :
La meilleure manière de faire de l'infiltrateur un boulet en bonne et due forme, c'est de lui flanquer une Arrestation, qui bloque sa capacité (qui est une capacité activée
) :
Cette carte fera de lui une 2/2 qui ne peut ni bloquer, ni attaquer, ni utiliser sa capacité.
Heureusement pour elle, elle ne peut pas être ciblée par Terreur ou obscur bannissement, car c'est une créature noire, ce qui peut être considéré comme la plus avantageuses des couleurs, juste à causes des sorts ci-avant. En vert j'ai rien trouvé, parce que les seuls blasts sont anti vols et peut-être aussi anti rouge, ce qui dans les deux cas ne nous interresse pas, le vert peut donc se révéler vulnérable contre un deck axé sur ce type de carte.
Pour résumer, il ne vaut mieux pas jouer vert ou noir contre un deck où se trouve l'infiltrateur phyrexian. Pour ceux qui jouent vert bourrin, je signale qu'il est inutile d'espérer gagner contre un deck bien formé contenant l'infiltrateur...Rappelons aussi que seul un deck bleu à une chance de pouvoir retourner la capa de l'infiltrateur à son avantage, puisque la capacité de ce dernier coûte du mana bleu et non pas noir comme son cout de mana. Celà entraine aussi que son controleur doit nécessairement posséder du mana bleu et noir pour en faire une carte utile, et que donc le deck sera nécessairement B/U puisque jouer tricolore est la dernière solution envisageable, 4 couleurs entrainant de trop nombreuses contraintes. Voilà pour cette partie jouer avec/contre.
V/Decks
Bon, sur Magiccorporation, on ne trouve qu'un deck préconstruit utilisant cette carte, le voici:
Créatures :
1
Assassin en marche
1
Infiltrateur phyrexian
2
Drakôn d'Urborg
1
Émissaire d'Urborg
1
Grand serpent sinueux
1
Hypnotiseuse vodaliane
1
Tisseur de haine
1
Apprenti nyctasophe
2
Escadrille de faeries
2
Grand serpent de Vodalia
2
Grive des rêves
1
Marcheuse du crépuscule
3
Rats voraces
1
Visionnaire des marées
1
Zombie métathran
1
Zombie vodalian
Sorts :
1
Camée de crâne de drakôn
1
Lobotomie
1
Perturbation
1
Rancune // Méchanceté
1
Rêve du voyant
1
Agonie terminale
1
Chair maudite
1
Option
1
Prohibition
3
Reculade
1
Répulsion
2
Sonde
Terrains :
2
Marais salant
1
Geyser de soufre
11
Ile
9
Marais
Comme l'étude d'un deck préconstruit n'est pas ce qu'il y a de plus passionant...
De toutes façons c'est une carte désormais interdite en Type 2, les trois autres formats sont donc maintenant les seuls à pouvoir accueillir cette carte.
Pour l'utilisation dans les decks je vais me répéter mais c'est surtout axé sur le contrôle, et il faut rappeler que l'on joue cette carte dans un deck nécessairement bicolore B/U au minimum, sinon injouable au niveau de la capacité (faut avouer que ce serait balaud car c'est quand même le seul intéret de la carte
). On peut passer aux cartes ressemblantes après cette partie qui, il faut l'avouer n'est pas la plus passionante
.
VI/Cartes ressemblantes
Bon,il y a peu de cartes qui sont assez ressemblantes à celle ci dans la capacité, et elles datent d'éditions différentes dont la plus récente est légions : Il y a
- Le
Crabe à carapace de chrome
- Le
Drakon clinquant
- Le
Totem d'avarice
- Les
Gantelets de chaos
- La
Juxtaposition
- Le
Tour de passe-passe
- L'
Impératrice Galiva
J'ai affiché ces deux cartes car elles sont de loin les plus ressemblantes à l'infiltrateur ne serait ce que par leur statut de créature mais aussi dans le texte de la capacité. A part ces cartes, les cartes de contrôle massif telles que
Pression des pairs sont je trouve peu ressemblantes et ne figurent donc pas sur cette liste. Aussi, il faut préciser que l'infiltrateur est (je pense) la seule carte noire de Magic à produire ce genre d'effet malgré son coût d'activation nécessitant du mana bleu (coût de mana omniprésent dans cette capacité de contrôle sauf pour les artefacts
), elle a donc comme je l'ai dit plus haut l'avantage de ne pas se manger une
Terreur ou un
Obscur bannissement. Donc voilà pour les cartes ressemblantes qui sont assez peu nombreuses.
En résumant, si on va dans le détail cette carte, elle est plus ou moins unique en son genre. Passons donc aux avantages et inconvénients.
VII/Avantages/Inconvénents
Alors, du coté des avantages :
- Coût de mana raisonnable
- Capacité super utile
- Créature noire
On a pas grand choses d'autre mais l'avantage de la capacité compense largement tout ce qui arrive.
Pour les Inconvénients, on a :
- Capacité qui coûte du mana bleu
- A jouer en bicolore
- Blastable très facilement, 2 d'endurance
- L'adversaire peut réutiliser la capacité si il joue du bleu.
Bon, malgré la supériorité numérique des inconvénients, la super capacité de l'infiltrateur vaut bien tout les défaut qu'on pourra lui trouver, passons à la conclusion.
VIII/Conclusion
Bon, pour conclure, on peut dire que pour cette carte, le principal intérêt, c'est de pouvoir utiliser la capacité convenablement et de ne pas se faire contrer par cette même capacité (ce serait con
), sinon, la carte en elle même n'est pas remarquable loin de là. On peut
aisément dire que cette carte peut faire pencher la balance dans une partie. Voilà pour l'analyse technique, on va maintenant passer à l'analyse extra.Rebonjour a tout ceux qui suivent encore. On va maintenant passer à l'analyse extra, comme toute à l'heure, un petit plan rapide de ce qui vous attend :
I/Présentation extra de la carte
II/L'edition
III/Histoire des Phyrexians
IV/L'illustrateur
V/L'illustration
VI/Conclusion
I/Présentation extra de la carte
Nom de la carte : Infiltrateur Phyrexian ou Phyrexian Infiltrator(mais ça a pas changé
)
Type de carte : MTG ancien style (pré 8° édition)
Edition :
Texte d'ambiance : "Il est l'incarnation parfaite des projets de Yaugzebul, une machine efficace qui peut remplacer la chair inneficace".
-Tsabo Tavoc
N° dans l'édition : 116/350
Illustrateur : Darrell Riche
II/L'edition
Cette édition sortie en octobre 2000,est la première du bloc qui porte son nom, les deux autres éditions du bloc Invasion seront Planeshift et Apocalypse.
Voici toutes les créatures légendaires de cette extension :
-
Atalya, maîtresse sanctive
-
Reya Aubevenant
-
impératrice Galiva
-
Molimo, maro-sorcier
-
Verdeloss l'ancien
-
capitaine Sissay
-
Crosis l'épurateur
-
Darigaaz l'embraseur
-
Dromar le bannisseur
-
Hanna la navigatrice
-
Kanji, gardien des Aérains
-
Riss l'éveilleur
-
Treva le rénovateur
-
Tsabo Tavoc
-
nécropole kelde
Bon, comme vous pouvez, on se rapproche de Kamigawa elles commes légendes elles sont loin d'être merdiques , elles ont TOUTES une raison d'être légendaires pas comme les peu communes légendiares de Kamigawa (comme vous pouvez le constatez, je ne suis pas le fidèle des joueurs en bloc kamigawa
). On va passer à l'histoire des Phyrexians.
Voici la description d'Invasion, avec notament ses nouveaux mecannismes :
Sortie en Octobre 2000, Invasion comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une bouclier, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). .
Les Cartes Connues sont Sape, Fait ou fiction et Rage selon Urza
Ce stand alone annonce le renouveau de Magic. D'une part Invasion est bien meilleure que ce que l'on avait pu voir dans le stand alone précédent et d'autre part, Wizards influence directement sur la construction des decks en donnant une nouvelle orientation au jeu : c'est le retour des cartes multicolor. Les nouveaux concepts vont également dans ce sens :
Le kick est un coût alternatif que vous pouvez payer en + du coût de lancement de vos sorts et qui leur donne un effet supplémentaire (ou des capacités en + pour les créatures). Dans la plupart des cas ce coût de kick est d'une couleur différente de celle de la carte.
Les doubles cartes sont 2 cartes miniatures imprimées sur une seule. Ces 2 cartes sont toujours de couleurs différentes (encore une fois dans l'optique du jeu multicolor) et au moment de jouer le sort, vous choisissez l'une des deux, l'autre est alors ignorée. Contre toute attente, Invasion a donné un nouveau souffle a Magic.
Voilà pour
Invasion !
On passe maintenant à l'histoire des Phyrexians
III/L'histoire des Phyrexians
Les phyrexians sont une race qui existe depuis fort longtemps. Le créateur de cette "race", n'est autre que Yaugzebul, la plus puissante des entités du monde de Dominaria, voici un extrait de l'histoire de Yaugzebul et la naissance de Phyrexia, Par le judoka :
Naissance de Phyrexia et de son dieu obscur.
Yaugzebul a vécu sur Dominaria 4 millénaires avant que Urza et Mishra ne naissent et est jusqu'à present encore en vie. Les Thrans vivaient une guerre civile ou les guerisseurs qui ne possédaient pas la magie etaient exilés. Yaugzebul était un de ces exilés et il se rendit sur Jamuraa.
Des années plus tard, un intouchable nommé Gix poignarda un grand artificier de Thran "Glacian" avec un artefact orné d'un foulard. Des guerisseurs essayèrent de le soigner avec leur magie, en vain. Yaugzebul fut rappelé par les Thran pour sauver la vie de Glacian. Après quelques mois de recherche, il trouva le nom de cette maladie, la "phtisie" qui était une dégénérescence progressive, causée par le fait d'être trop présent parmi les artefacts. Yaugzebul trouva le remède, guérit tous les malades sauf Glacian. Yaugzebul exiga que les chefs de ville-états de Thran fournissent à Jamuraa plus de provision et plus d'espace. La femme de Glacian "Rebecc" souhaita que l'on le guerisse. Des années passèrent et l'intouchable, qui avait poignardé Glacian avait mené ces hommes à la cité d'Halacya. Yaugzebul leva sa propore armée pour eliminer les intouchables. Le corps et l'âme de Glacian continuaient à se déteriorer.
Un prêtre annonca à Yangzebul qu'un arpenteur nommé "Dyfed" voulait lui parler. Yaugzebul entra dans la chambre de Glacian, il vit l'arpenteur. Dyfed lui dit quelle avait de grands pouvoirs et quelle pouvait acceder à d'autres mondes, Dyfed amena Yaugzebul à une galaxie dont le maitre venait de mourir. Cette galaxie était composée de 9 sphères et dans la 9ème sphère reposait le cadavre du maitre sous forme de dragon. Yaugzebul devient peu à peu le dieu de cette galaxie et la nomma Phyrexia (par rapport à la phtisie).
Il caché le secret de son nouveau grade. Un jour qu'il allait rendre visite à Rebecc, Yaugzebul trouva un ruban de l'artefact, qui avait servi quelques années plus tôt à poignarder Glacian. Mais Yaugzebul ne voulait toujours pas donner un remede à Glacian. Donc, les villes-états de Thran votèrent, pour l'exil de Yangzebul. Quatre des huit villes votèrent pour son exil, 3 votèrent nul, seulement une voix était contre l'exil, celle de Rebecc, mais la majorité l'emporta. Yaugzebul apporta durant son exil quelques personnes atteintes de phtisie dans le domaine de Phyrexia, les savants de cette galaxie firent des experiences sur les personnes. Leurs peau s'épaissirent, leurs ongles se recourbèrent, leurs machoires s'étendirent et leurs dents poussèrent vers l'avant. Quelques années plus tard l'alliance Thran fut attaquée par l'armée de Yaugzebul. Ce dernier ancra Phyrexia au monde de Dominaria pour que ces roupes puissent debarquer. La bataille éclata durant le défilé de Megheddon. L'alliance de Thran été composée de 2.000 nains de 40.000 humains (Thran et barbares), de 10.000 elfes, de 10.000 viashinos de nombreux minotaures, et
beaucoup de créatures-artefact. Ils furent tous détruits presque sans effort par les forces de Yaugzebul. Le deuxieme jour, les forces de Yaugzebul attaquèrent la sphère "nulle" , à
l'interieur de cette sphère il y avait des milliers de créatures-artefacts. En vain les Thran ne pouvaient plus lutter, ils se rendirent mais furent tous executés par Yaugzebul. Rebecc avait été blessée lors de l'attaque de Nyoron (1 des ville-état de Thran), elle savait qu'il n'y avait plus d'espoir, elle prit l'artefact qui avait tué son mari et deverouilla l'ancre. Dans un nuage de mana, le monde du dieu obscur disparut petit à petit...
la suite de l'histoire viendra
ici !
Les Phyrexians tels que la carte qui fait l'objets de cette analyse sont nés de la fameuse maladie, la Phtisie, torturés et mutilés jusqu'a donner des aberrations vivantes dans les laboratoires de Yaugzebul sur le plan de Phyrexia,voici quelques résultats des expériences dont certains sont tristements Célèbres dans l'histoire de Magic :
Le texte d'ambiance de Vhati Il dal m'a particulièrement plu :
"Commandant,je pensais juste que...,"Expliqua Vhati
"Cesse donc de penser,"Interrompit Grevên,
"Cela ne te va pas..."
Un article sur l'histoire des Phyrexians est actuellement en cours de validation, il ne nous reste donc plus qu'a espérer que l'article sera tellement excellent que les modérateurs ne pourront pas le refuser, je vous invite donc tous (au moins tous les intéressés...) à regarder régulièrement la rubrique l'univers de Magic dans le Bazar. Passons maintenant à l'illustrateur.
IV/L'illustrateur
L'illustrateur est Darrell Riche, il a fait pas mal de carte pour Magic, et depuis pas mal de temps, voici quelque carte célèbres qui sont le fruit de son talent :
Pour voir les autres cartes illustrées par cet illustrateur, c'est [censuré par fastgic : pas de spam !] !
Voici une photo de lui :
Sa biographie : Darrell Riche est né en 1963 aux Etats-Unis. Il a passé ses premières années dans la classe regardant hors de la fenêtre et dessinant tandis que les professeurs se demandaient quand est-ce qu'il écouterait. Il les a étonnés cependant chaque année, et a par la suite continué pour étudier l'art à l'Université du Kansas (c'est bizarre là...), après avoir refusé trois bourses de musique (son autre passion). Il a reçu un diplôme avec un BFA en 1986, et est allé à Washington avec son épouse. Darrell a fait ses premier pas sérieux en 1999 pour devenir illustrateur. Il a produit pour Warner Bros, Wizards of the Coast, LucasArts, Dongeons et Drangons...
Darrell habite toujours à Washington avec sa femme et ses fils, Matthew et Dylan. Il se dit très chanceux de vivre dans un endroit si merveilleux...
Passons à la suite !
V/l'illustration
Sur cette image,on peut observer le super discret Infiltrateur derrière les 3 elfes,qui se demandent comment leur copain,dont il ne reste qu'une fumée vert et son couteau,on eput penser que c'est l'activation de la capcité de l'infiltrateur,il a vraiment les caractéristiques types du phyrexian,les grandes dents,les tubes de fumées toxiques implantés sur le corps,et une air de satisfaction mais c'est peut-être seulement parce qu'il est tellement déformé par Yaugzebul que son expression est figée...C'est un esclave car il exerce la volonté de Yaugzebul sans se poser de questions,de toutes façons,il aurait beaucoup de mal.Comme je le disais dans l'ana technique,il n'est pas vraiment mignon,et la seule chose que je me deamnde encore,c'est pourquoi il s'appelle infiltrateur...
VI/Conclusion
Ainsi s'achève cette analyse que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire, merci comme d'habitude de poster des commentaires constructives et des notes justifiées. Merci à tout les lecteurs attentifs et a ++
PS : J'espère que cette analyse ne sera pas un sujet de discorde entre les commentateurs, comme certaines récentes, merci !