Analyse de la carte : Tenza, le lacérateur de Godo

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Date : 21/06/2006 à 00:00

Auteur : 789alex

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Tenza, Godos Maul
Texte Anglais
Tenza, Godos Maul
Legendary ArtifactEquipment

Equipped creature gets +1/+1. As long as it's legendary, it gets an additional +2/+2. As long as it's red, it has trample.

Equip .
Texte Français
Tenza, le lacérateur de Godo
Artefact légendaireéquipement

La créature équipée gagne +1/+1. Tant qu'elle est légendaire, elle gagne un +2/+2 supplémentaire. Tant qu'elle est rouge, elle a le piétinement.

Équipement .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 271/306
Illustrateur : Paolo Parente
Disponibilités :
Champions Of KamigawaNM/MT0.75 €
Champions Of KamigawaNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !
Pour ma troisième analyse, j'ai choisi de m'attaquer à mon type de carte préféré : les équipements.
Je vais donc vous présenter...




Sommaire
Bon, pour cette -très très très- longue analyse faite sur Word, il m'a fallu une semaine environ. Elle fait 18 pages. Et dire que je voulais faire court (comment ça on s'en fout de ma vie ? )...
Voilà les différentes parties, ou vous pouvez aller directement si vous n'avez pas le courage de tout lire.
Les titres étant en gros, vous ne les raterez pas.
Alors, les neufs parties :

I) Présentation de la carte

II) Explications détaillées sur la carte

III) Rapport qualité/prix

IV) Combos avec Tenza

V) Deck comprenant Tenza

VI) Avantages/Inconvénients

VII) Jouer avec/jouer contre

VIII) Cartes ressemblantes

IX) Conclusion

I) Présentation de la carte



Nom français : Tenza, le lacérateur de Godo

Nom anglais : Tenza, Godo’s Maul

Couleur : incolore

Coût converti de mana :

Type de carte : Artefact

Sur-type de la carte : Légendaire

Sous-type de la carte : équipement

Edition : <--->guerriers de Kamigawa

Indice de rareté : <--->Unco, de uncommon (incommune) : 3 par booster et 13 par deck. Il s’agit du degré de rareté moyen.

Illustrateur : Paolo Parente

Cote/Cote premium :

-sur magiccorporation : 1,00 € / 1,75 €



Numéro de la carte :

-dans l'édition :271/306



-sur magiccorporation : 10 404 ème



Autorisations en tournoi :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée



Tenza peut donc être joué dans tous les types de tournoi, dont le T2 actuel. Cependant il ne pourra plus être joué dans pas longtemps (2 ou 3 mois) car un nouveau bloc va sortir ; le Type 2 étant constitué des deux derniers blocs,il n'y aura plus que les blocs Ravnica et Time Spiral.

Texte en français :

La créature équipée gagne +1/+1. Tant que la créature équipée est légendaire, elle gagne un +2/+2 supplémentaire. Si elle est rouge, elle a le Piétinement.

Équipement ( : Attachez à la créature ciblée que vous contrôlez. N'attachez l'équipement que lorsque vous pourriez jouer un rituel. Cette carte arrive en jeu détachée et elle reste en jeu si la créature quitte le jeu.).


Texte en anglais :

Equipped creature gets +1/+1. As long as it's legendary, it gets an additional +2/+2. As long as it's red, it has trample.
Equip ( : Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.).



II) Explications détaillées sur la carte
Prenons les éléments obscurs de cette carte dans l'ordre avant de les expliquer.

Alors :
...Artefact...

Tenza est un artefact.
Les artefact existent depuis le début de magic.
Pour définir un artefact, on peut dire simplement que c'est un permanent incolore.
Seuls les permanents (cartes qui peuvent aller en jeu) peuvent être des artefacts.
Chaque édition ne comportait que quelques artefacts dans le début de magic ; il y en avait 39 sur 296 en Alpha... Chaque édition a continué d'apporter son lot d'artefacts.

Ce pendant, il y a eu un "arto-boom" avec le bloc Mirrodin : en effet, sur 621 cartes dans l'édition, il y avait 132 artefacts !!! Donc on est passé d'un taux de 13 % en Alpha à 21 % en Mirrodin.
Ca ne parait pas énorme, mais si on cherche, les cartes se sont surtout mises à avoir un rapport avec les artefacts. Plus d'un tiers des cartes du bloc avaient un effet en accord avec les artefacts (imblocabilité ou bonus de FE chez les créatures, capacités déclenchées à l'arrivée en jeu d'artefacts...).

Voilà ce que dit le bazar à propos des a propos des artefacts :
Artefact est un type. Les sorts d'artefact ne peuvent être joués que par le joueur actif dans sa phase principale et quand la pile est vide. Lorsqu'un sort d'artefact se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle. Voir règle 212.2, "Artefacts".


Le lien en question vers les règles est .

Pour finir, il faut juste savoir qu'artefact est un type de carte (les types sont créature, artefact, éphémère, rituel, enchantement et terrain).

Ce type n'a en général pas beaucoup d'incidence sur la partie, mais dans certaines situations il peut être avantageux (forge de sombracier...) autant que handicapant (oxydation, fardeau d'avidité).
Une carte qui permet de transformer tous les permanents en artefacts est la treille de mycosynthese.

La suite :
...légendaire...


Il s'agit d'un sur-type. Ce sur-type ne peut lui aussi que s'appliquer à des permanents.
Il s'applique en quelques sortes aux éléments qui ont une place unique dans la storyline (c'est à dire que vous ne trouverez pas deux akroma en légions, pas deux Razia pour commander les Boros, etc.).
Pour donner un aspect identique à la table de jeu (un univers que vous meublez et où vous mettez vos personnages...ah zut on passe dans le registre des sims ), il existe ce qu'on appelle la règle des légendes. Cette règle stipule que deux permanents avec le même nom et le sur type légendaire ne peuvent pas être en jeu au même moment. Si cela se produisait, les deux seraient envoyés dans le cimetière de leur propriétaire. Donc si vous jouez un second Tenza, ou qu'un adversaire en joue un, les deux seront envoyés au cimetière.

Voilà ce qu'en dit le bazar :
Légendaire est un sur-type qui peut s'appliquer à n'importe quel type ("Terrain Légendaire", "Artefact Légendaire", etc.)
Quand deux permanents (ou plus) avec le même nom et le sur-type légendaire sont en jeu, tous sont mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Cette "règle des légendes" est un effet basé sur un état. Voir règle 420.5.
Si le type ou le sous-type d'un permanent légendaire change, ses sur-types ne changent pas. Le permanent continue d'être légendaire.


Si vous voulez les règles, c'est .

Si vous voulez rendre tous les permanents légendaires (à part les terrains), il y a la célèbre ligne ley de singularité de Guildpact. Pour l'effet inverse, il y a la galerie aux miroirs de kamigawa, où le sur type légendaire à littéralement explosé (il y avait beaucoup plus de personnages uniques dans la storyline. Donnez leur à chacun un domicile et une arme, ça fait un paquet de légendes !).

Certaines cartes spéciales, enfin, ont un effet qui contourne la règle des légendes. C'est le cas des frères Yamakazi.

Allez, continuons :
:

Bon, ça ça sépare le sur-type et le sous-type du permanent.
Pour plus d'informations c'est un signe de ponctuation précédant une énumération, une annonce, une précision. Il est précédé et suivi d'un espace. Et il permet de reprendre sa respiration. Vala.

Bon, pour la suite -plus sérieuse-
...équipement...

L'équipement est un sous type d'artefact (le seul qui existe à ma connaissance).
Il est apparu avec Mirrodin.
Un équipement se joue en payant son coût de mana : ici, .
Ensuite, cet équipement s'équipe à une créature en payant le coût d'équipement : on déplace la carte d'équipement sur la carte de créature. La créature doit être contrôlée par nous et on ne peut équiper une créature que quand on pourrait jouer un rituel (pendant une des phases principales de notre tour). On peut contourner cet effet en utilisant une shikari léonine.

La plupart des équipements confèrent à la créature qu'ils équipent un bonus de force/endurance à la créature qu'ils équipent (Morgenstern vulshoke...), mais ils peuvent aussi donner des capacités statiques comme le piétinement, le vol (heaume de kaldra)... Certains confèrent enfin une capacité totalement inédite (pourfendeur de mondes...).

Il existe actuellement 66 équipements, dont 8 sont légendaires. On aurait pu penser qu'ils ne seraient qu'éphémères et resteraient cloîtrés en Mirrodin, mais le concept a à priori bien plu aux joueurs... On a donc continué à retrouver des équipements dans toutes les éditions depuis Mirrodin, mais en moins grand nombre malgré tout.

Voilà ce que dit le bazar à propos des équipements :
L'équipement est une capacité activée. "Équipement [coût]" signifie "[coût] : Déplacez cet équipement sur la créature ciblée que vous contrôlez. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Voir règles 502.33, "Equipement" et 212.2, "Artefacts".
De plus, certains artefacts ont le sous-type "équipement". Un équipement peut être attaché (équiper) à une créature. Il ne peut pas être légalement attaché à un objet qui n'est pas une créature. Un équipement se joue et arrive en jeu comme tout autre artefact. Il n'est pas attaché à une créature quand il arrive en jeu. La capacité à mot-clé "équipement" déplace l'équipement sur une créature que vous contrôlez. (voir règle 502.33, "Équipement"). La créature à laquelle un équipement est attaché est appelée "créature équipée". L'équipement s'attache, ou "équipe" cette créature.
Un équipement qui est aussi une créature ou qui perd le sous-type "équipement" ne peut pas équiper une créature. Un équipement ne peut pas s'équiper lui-même. Un équipement qui équipe un permanent illégal ou inexistant cesse d'équiper ce permanent, mais reste en jeu. (Ceci un effet basé sur un état. Voir règle 420.)


Bon, pour les règles c'est et . Pour les états vous avez le lien plus haut.
Nous verrons plus loin comment contrer l'effet d'un équipement en le transformant en créature.

Maintenant, passons à l'analyse des capacités :
...La créature équipée gagne +1/+1...

Bon, pour l'instant c'est assez simple. Il s'agit d'un effet plutôt habituel des équipements qui augmente la force et l'endurance d'une créature.
Avec un +1/+1, la créature infligera une blessure de plus à une créature qu'elle bloque ou qui la bloque ; ou encore, elle infligera 1 blessure de plus à votre adversaire si elle attaque et n'est pas bloquée. Pour un coût pareil, ce n'est pas terrible, le cimeterre léonin a le même effet mais se joue tour 1... Heureusement qu'il y en a d'autres.

Ce bonus de force endurance n'est pas grand chose, mais il peut sauver une de vos créatures. Il peut aussi faire hésiter l'adversaire à vous bloquer de peur de perdre sa créature.

Bon, le second effet :
...Tant qu'elle est légendaire, elle gagne un +2/+2 supplémentaire...

Bon. On voit que cet effet ne s'applique que tant que la créature équipée est légendaire.
Bon, on peut se demander pourquoi il n'est pas dit "si la créature équipée est légendaire...". C'est sûrement à cause de cartes comme ligne ley de singularité.
Donc on voit que si on met cet équipement sur une créature légendaire, elle gagnera un +2/+2 supplémentaire.
C'est à dire qu'elle gagnera au total un bonus de force/endurance égal à +3/+3. C'est donc déjà bien plus fort, et ça vaut le coût total de nécessaire pour le jouer et l'équiper en un tour. C'est donc un équipement à jouer de préférence sur une créature légendaire.
Cette condition n'est pas très dure à atteindre dans le T2 actuel, vu l'éruption des légendes ayant eu lieu en Kamigawa et les maîtres des guildes omniprésents en Ravnica.
Et puis sinon vous pouvez toujours employer la ligne ley.

Voilà enfin le dernier effet
Tant qu'elle est rouge, elle a le piétinement.

Bon. Ici, c'est une sorte d'effet bonus qui ne s'obtient que si la créature équipée est rouge.
De même qu'on peu rendre un permanent légendaire, on peut rendre une créature rouge, ou au contraire lui enlever cette couleur.
Utilisez heure sombre ou terreurs nocturnes pour ôter le piétinement à une créature rouge adverse ; dwarven song vous permet de rendre une des votre rouge en éphémère afin de coller plus à l'adversaire...

Donc en résumé :
-quelque soit la créature que vous équipez, elle aura +1/+1
-si vous équipez un annonciateur de l'aube rouge, elle aura +1/+1 et le piétinement vu qu'elle est rouge.
-si vous équipez kokusho, l'étoile du soir, il gagnera +3/+3 car il est légendaire mais n'aura pas le piétinement étant noir.
-si vous équipez un patron des akki, alors là ce sera le meilleur des cas, il aura +3/+3 et le piétinement.

Ce bonus de piétinement s'appliquera même si la créature est multicolore.
Tant qu'une de ses couleurs est le rouge, c'est bon.
Si par exemple vous équipez Razia, archange de Boros, elle gagnera +3/+3 et aura le piétinement, étant blanche et rouge, et légendaire.

Il en est de même pour le sur type : une créature peut avoir plusieurs types et sur-types, si il est dit une fois qu'elle est légendaire, elle aura le +2/+2 supplémentaire.
Ce sera le cas si vous équipez Memnarch.

Voilà, j'espère que vous aurez compris les capacités. Je ne vous explique pas la capacité d'équipement, je l'ai déjà fait dans l'explication du sous-type.

III) Rapport qualité/prix
Comme on a pu le voir précédemment, la puissance et l'efficacité de cet équipement change selon la créature équipée.
Le bonus va de +1/+1 à +3/+3 piétinement.

Il est évident qu'il est préférable de jouer cet équipement dans un jeu Kamigawa rouge, ou il y a beaucoup de légendes rouges.
On peut aussi penser à l'employer dans un deck de T2 actuel avec Boros, car il est dévastateur sur Razia. Ca fait une 9/6 vol vigilance piétinement célérité... Presque mieux qu'akroma (attention test : si j'attaque avec Razia équipée avec en jeu sous mon contrôle une antienne glorieuse et que mon adversaire bloque avec Akroma, ange de la colère, quelle(s) créatures pètent et combien de points de vie perd notre adversaire ? Répondez dans les commentaires...).

Le rapport est donc excellent dans un deck comme celui que je viens de citer.
Si par contre vous jouez dans un deck multicolore par exemple, comprenant peu de légendes et peu de créatures rouges, vous pouvez mettre Tenza en un seul exemplaire dans le deck et utiliser un tuteur comme fabrication.

Le rapport varie donc beaucoup selon votre deck, mais Tenza constitue un bon équipement dans la plupart des decks comportant des créatures légendaires. Si vous jouez en rouge, Tenza n'est pas forcément un bon choix. En effet, le rouge est plutôt basé sur la perte de points de vie adverses très rapide. Perdre un tour pour poser Tenza et un mana pour l'équiper pour donner à peine +1/+1 n'est pas suffisant. Le piétinement ne compense pas totalement ce défaut, mais si le deck comporte de grosses créatures, Tenza peut être un bon choix.

Cependant, malgré que l'équipement en lui même soit cher à jouer, le coût d'équipement est plutôt bon marché... Il permet donc de le mettre sur une grosse créature qu'on vient de jouer très vite. Si vous jouez Ryusei, l'étoile descendante au début de votre tour, et que vous avez un Dans la toile de guerre. Vous vous retrouvez avec une 7/5 vol célérité. Il vous reste un mana, et il y a un jeton de créature 1/1 vol sous le contrôle de votre adversaire... Et en payant un tout petit mana, vous équipez Ryusei. Et vous vous retrouvez avec une superbe 10/8 vol célérité piétinement !
Donc ce petit coût peut renverser le cours d'une partie si vous avez la créature adaptée.

Vous pouvez considérer Tenza, une fois qu'il est un jeu, comme un cimeterre léonin avec des bonus...

Son rapport qualité/prix une fois joué est donc très élevé, pouvant fournir +3/+3 piétinement pour un seul malheureux mana. Le principal problème du coût est de jouer l'artefact... , c'est assez compliqué à payer. Vous pouvez jouer Tenza dès le tour 3, mais je vous conseille d'attendre d'avoir au moins 4 manas et une créature à équiper utilement (au moins un des bonus en complément du +1/+1). Attendez d'avoir une défense solide contre le deck adverse avant de jouer Tenza. En effet, booster une de vos créature permettra peut être de plus détruire les attaquants, mais pas d'en arrêter plus.

IV) Combos avec Tenza
Tenza étant un équipement plutôt basique, on ne peut vraiment pas penser à des combos l'employant.

On peut trouver de bonnes synergies malgré tout :
+ +

Avec ça, toutes les créatures sont rouges et légendaires...
Donc pour, vous mettrez +3/+3 et le piétinement à l'une de vos créatures... Mais vous la choisirez !
Ca peut être utile dans un deck avec la shikari léonine, pour équiper une créature non bloquée et mettre 3 de plus à l'adversaire ou pour booster une créature destinée à crever...



Sinon combo plus pour le fun maintenant, pour réunir la légende et son arme...
+
Voilà, vous jouez Godo avec 6 manas, vous allez chercher Tenza dans votre bibliothèque et vous l'attachez à Godo... Vous vous retrouvez avec une 6/6 piétinement et une super capacité déclenchée.
Vous le verrez dans l'analyse extra, mais Tenza est l'arme de Godo, qu'il manie très bien, qui fait peur à tout le monde et qui pulvérise aussi bien les rongeurs que les collines. C'est bourrin.

V) Deck comprenant Tenza
Il existe sur le site trois decks utilisant Tenza...
J'ai choisi de vous présenter celui de jeremielabille intitulé "Godo, Yamakazi, Kumano".
C'est un deck du bloc Kamigawa, c'est à dire pour ceux qui ne comprennent pas qu'il ne contient que des cartes provenant des extensions "Guerriers de Kamigawa, Traîtres de Kamigawa et Libérateurs de Kamigawa".
Ce deck peut donc être joué dans le T2 actuel...
C'est un deck assez puissant utilisant pour gagner l'attaque pure et simple à l'aide de créatures légendaires sélectionnées et tutorisées avec le temps du besoin.
Il utilise Godo, seigneur bandit pour aller chercher les équipements nécessaires dans ce deck et utilise Tenza avec le maximum de rendement en l'équipant à des créatures légendaires rouges.
Les sorts non créatures présents dans ce decks servent en quelque sorte de mélange entre contrôle, accélération et blast, sans compter les équipements très puissants présents dans le deck.
Bon, je ne vous met pas la liste, cliquez sur le lien et vous aurez scan et explications en mieux que je ne pourrais faire.

Par contre, voilà maintenant un deck plutôt fun basé sur les équipements, peu compétitif mais assez amusant à jouer.


Liste du deck : Blastéquipement [ancien type 2]
Créatures :

3 Forge-acier auriok
3 Shikari léonine
2 Abunas léonin
2 Raksha Lionceaudor
3 Simulacre solennel
1 Godo, seigneur de guerre bandit
3 Jeune fauve chasseciel
3 Maîtresse de glaive aurioke

Sorts :
1 Epée d'eau et de feu
1 Epée des ténèbres et de la lumière
1 Banière de Konda
1 Tenza, le lacérateur de Godo
1 Jitte d'umezawa
3 Scinde-os
3 Gantelets en peau de golem
4 Choc
2 Eclair électrostatique
2 jambières d'éclair
3 Pincecrane
2 Marteau de guerre loxodon
4 Don du forge-acier

Terrains :
15 Plaine
3 Montagne

Ce deck aurait pu être joué dans l'ancien type 2...
Il contient pas mal d'équipements qui servent à gagner la partie en les donnant en éphémère à une créature non bloquée et assez souvent gratuitement grâce au forge-acier auriok.
Vous pouvez aussi équiper Raksha Lionceaudor pour booster énormément tous les chats du deck et leur donner la double initiative. Vous mettrez deux fois plus de dégâts de cette manière...
Il y a aussi des cartes rouges pour détruire un bloqueur par surprise, finir un adversaire ou jouer Godo qui tutorisera l'équipement de votre choix.
Dans ce deck, Tenza, tient le rôle d'un équipement plutôt basique sauf quand il va sur les légendes du deck. Il s'équipe souvent gratuitement et en éphémère.

VI) Avantages / Inconvénients
Voilà la liste des avantages et des inconvénients de Tenza.

Avantages :
-Artefact, donc se joue dans n'importe quel deck
-Faible coût d'équipement
-Peut donner jusqu'à +3/+3
-Peut donner le piétinement
-Donnera toujours un minimum de +1/+1
-Facile à se procurer (unco)
-Tutorisable

Inconvénients :
-Assez cher à jouer
-Puissance concédée variable, donc peu de stratégies s'en dégagent
-Légendaire
-Très simplement gérable par la plupart des decks

Voilà, c'est une carte plutôt équilibrée, ne disposant pas d'avantage énorme ou de désavantage ultra pénalisant.

VII) Jouer avec / jouer contre

Jouer avec
Bon, en lisant le texte précédant vous savez déjà bien comment jouer avec Tenza.
Le mieux est de le poser assez tard dans la partie, quand il est la seule carte posable de notre main, sauf si on joue en rouge légendaire. Là il faut le jouer le plus vite possible, afin de faire énormément de dommages à l'adversaire.
Le principal attrait de Tenza est qu'il donne un bonus très important à la créature équipée si elle est légendaire. On peut donc penser que son âge d'or est déjà passé, et qu'il avait lieu quand le T2 était formé de Mirrodin et Kamigawa...
Mirrodin pour tous les avantages qui étaient conférés aux artefacts, et Kamigawa pour la masse de légendes qui ont débarqué.
Si vous jouez Tenza dans un deck Ravnica, je vous le conseille en Boros (%W), à la limite en Gruul (%R), mais pas en Rakdos. Les créatures légendaires de Rakdos ne sont pas vraiment destinées à l'attaque .

Si vous jouez en rouge, je vous conseille bien évidemment d'utiliser des grosses légendaires, pour attaquer vite et fort.
Quelques exemples de créatures adaptées à Tenza :
:créature qui se joue vite et qui est assez puissante, elle est encore meilleure avec +3/+3 et surtout le piétinement et l'effet de l'équipement lui permet de rester sur la table comme 3/3 piétos même si l'adversaire réussit à se débarrasser de sa main.

Sinon il y a celle que nous avons déjà mentionné plus haut : Razia, archange de Boros
Elle a vraiment un beau c... Euh, pardon . Ca permet, si on réussit à jouer Razia (en la réanimant par exemple), d'obtenir une A.G.M (akroma génétiquement modifiée) très puissante.
En effet, ça donne une 9/6 vigilance, célérité, vol et piétinement, avec une capacité activée en prime...
C'est jouable dans le T2 dans un deck réanimator basé sur Razia, par exemple.
Le rouge est la meilleure couleur pour jouer Tenza. Rien que dans le T2 actuel, il existe 27 créatures qui profiteront du bonus maximum. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Maintenant, si vous jouez en bleu, il faut utiliser la combo vue plus haut avec la ligne ley et le ciel changeant.
Cependant, pour rester en T2, seule la ligne ley est vraiment importante.

Sur un infiltrateur Dimir si vous avez la ligne ley, c'est très utile...

Grâce à la ligne ley, vous obtenez une 4/6, très bonne pour défendre (surtout tour 3) ou pour attaquer (mort de l'adversaire en 5 tours).

Sinon, vous pouvez utiliser le chef secondaire de Dimir :
Szadek, seigneur des secrets.
Etant déjà légendaire, pas besoin de ligne ley.
Vous vous retrouvez avec une 8/8 vol. Apres une attaque (non bloquée grâce au vol), vous avez une 16/16 et un adversaire qui commence à perdre sa bibliothèque.
En trois tours, votre adversaire sera totalement meulé.
Pardon à ceux qui jouent en mono bleu (c'est rare dans le contexte actuel...) : utilisez par exemple le patron de la lune pour avoir un thon volant.

Si vous voulez aussi bénéficier du piétinement, vous utilisez les légendes d'Izzet :
Niv-mizzet, le cérébropyre.
7/7 vol piétinement, mais niv-niv c'est plus une carte pour les combos que pur l'attaque.

Allez, on passe à la rubrique pour ceux qui veulent jouer Tenza en noir, utilisez par exemple Yeux d'encre.

Ca vous donne une puissante créature avec la régénération, mais ça ne lui apporte pas le piétinement... C'est le seul problème. En tout cas ça peut faire pas mal de blessures.
On peut vouloir l'attacher aux légendaires de la guilde Rakdos, le démon lui même ou sa servante Lyzolda. Sur Rakdos, ça peut accélérer la perte de notre adversaire mais il ne faut pas non plus devoir sacrifier Tenza lui même. Avec Lyzolda elle même, après tout pourquoi pas ? Malgré qu'elle soit plus sollicitée pour sa capacité, elle peut faire une bonne attaquante (6/4 piétinement tour 4).
Certains peuvent être tentés d'utiliser Horobi, gémisseur de la mort.
Ouais, une 7/7 vol au tour 5 ! Je vais massacrer mon adversaire avec ça ! …..Grosse erreur !!!
Vous payez pour équiper une de vos créatures. Tout content, vous croyez que vous aller faire mal à votre adversaire. Il se contente de sourire et vous fait remarquer votre erreur d'inattention.
Eh oui, l'équipement est une capacité ! Donc, résolution des effets... La créature ciblée pour l'équipement...est détruite !!! Alors faites attention à de telles erreurs...

Allez, continuons... Si vous voulez jouer Tenza dans un deck vert, malgré que ce soit très rare, utilisez par exemple la légendaire de Selesnya Tolsimir Sangdeloup. Son action de créer des jetons pour les équiper ensuite peut s'avérer une excellente stratégie, vu que le jeton est légendaire et qu'il peut être recréé ensuite.
.
Avec cette stratégie vous aurez une 7/7 recréable à volonté si elle est détruite.

Sinon vous pouvez utiliser l'équipement pour faire mal à votre adversaire avec cette créature ayant un gros défaut :
l'hiwamori du poing ouvert.
Vous vous retrouvez avec une 8/8 piétinement prête à attaquer au tour 5. Cependant il faut un peu gérer la main de l'adversaire avant, pour pas se retrouver avec une énorme carte en face de nous.

Enfin, pour ceux qui le jouent en blanc, vous pouvez utiliser le bushi pied-tendre.
Ca ne fera qu'un petit bonus, vous aurez une 2/2, mais ce sera suffisant pour buter un jeton 1/1 par exemple et pour l'inverser.
Et là, plus de 2/2, mais un magnifique Kenzo l'impitoyable : 6/7, double initiative, bushido 2.

Vous aurez un monstre littéralement ingérable par l'adversaire.

Sinon, pour le type étendu, vous pouvez utiliser les amis des équipements de sombracier (cf. le deck plus haut).
Ces deux cartes sont à regarder en priorité :


Vous pourrez équiper Tenza, le lacérateur gratuitement et/ou en éphémère.

Enfin, si vous jouez en mono-artefact, il faut trouver des créatures artefact légendaires. C'est pas commun.
Il n'en existe que 3 à ce jour (du moins je crois) : Bosh, Memnarch et Karn.
et .
Bosh peut être très bon dans un deck artefact/rouge, puisqu'il possède déjà le piétinement, et que sa capa activée demande du mana rouge. Il s'y intégrerait très bien, et aurait autant d'avantages à être ciblé qu'une autre créature du deck.
Je ne vous met pas l'image de Karn, car il n'est pas du tout conçu pour attaquer... Il y a juste le lien ici. Seule sa capacité activée le rend jouable.

Ah, j'oubliais : en pentacolore, Tenza peut apporter un énorme bonus. Les créatures 5 couleurs comprennent le rouge, et ont donc le piétinement. Il donnera aussi un bonus important et facile à atteindre vu l'habituelle vitesse des decks multicolores.
Voilà un exemple de créature à cibler :

Ca vous donne une 8/8 piétinement... C'est déjà balèze !

Voilà, vous savez quelles cartes employer pour utiliser au mieux la puissance de Tenza dans toutes les couleurs.

Jouer contre
Bon, je vais vous montrer ici divers moyens de s'occuper de Tenza ou de la créature qu'il équipe.
En rouge, la traditionnelle couleur de l'anti-artefact, on ne manque pas de solutions.
La plus efficace est sûrement celle là : : vous détruirez l'équipement pour pas grand chose et vous blesserez voire détruirez la créature à qui il était attaché. Sinon en plus général il y a ça : Fracasser. Ca rentre dans tous les decks rouges, ça sort tour 2, 1 avec de l'accélération, et ça détruit plein de trucs.

Pour se débarrasser de Tenza en bleu, il n'y a que le contrôle (renvoi en main, contrer le sort, prendre le contrôle...). Par contre pour détruire, je ne crois pas qu'il existe de solution.
Le moyen infaillible pour se débarrasser d'un permanent en bleu, c'est de le renvoyer dans la main de son propriétaire puis de le contrecarrer quand ce dernier tente de le rejouer.
Ca se fait facilement et pour peu cher avec cette synergie : en plus, ça se joue en éphémère...
+
Vous êtes donc débarrassé de Tenza... Vous pouvez aussi renvoyer la créature équipée dans la main de son propriétaire afin de détacher l'équipement puisque la créature quitte le jeu... Utilisez le plus simple moyen : désinvocation.

Allez, la suite, vite !
Pour affronter Tenza en noir, il y a des moyens assez marrants...
Dont celui là ! : vous détruisez la créature qui vous attaque avec cet équipement ; puis vous acquérez tranquillement le contrôle de Tenza. Il ne vous gênera plus, sauf si vous le faites exprès.
Par contre pour détruire Tenza, y'a presque aucun moyen.
On peut juste trouver ça : Hommage à Phyrexia. C'est cher, mais c'est le seul moyen. Il vous suffit de sacrifier des créatures qui vont crever au combat. Sinon vous détruisez la créature équipée avec un obscur bannissement par exemple.

Pour liquider Tenza avec du vert, la couleur anti-artefact, vous n'aurez que l'embarras du choix...
Le meilleur rapport qualité prix, pour s'en débarrasser pour un moment et se jouant n'importe quand, il y a la célèbre... .
Plus de régénération, sort pour un petit mana vert... C'est très efficace.
Sinon, pour s'en débarrasser totalement et définitivement, il y a ça, qui est en plus jouable en T2 grâce à la bonne idée de Wizards de le rééditer...
Enfin bref, c'est ça : Démantèlement rigoureux . Plus de Tenza pour l'adversaire jusqu'à la fin de la partie.

Allez, presque la fin de cette longue analyse technique. Pour liquider Tenza en blanc, il y a une carte en Mirrodin qui est chère, je le reconnais, mais qui est d'une efficacité inégalée.
Il s'agit de . Il suffit d'attendre qu'une créature équipée par Tenza vous attaque, et vous lui balancez ça, dessus. Plus de créature, plus d'équipement. Et pas de petit jeu, c'est retiré de la partie ! Pas au cimetière...
Donc c'est d'une efficacité terrible. Si vous voulez rester plus classique, il y a le célèbre Désenchantement. Voilà, c'est moins radical mais c'est plus rapide, et ça rentre dans n'importe quel deck vu que ça pete tout.

Pour se débarrasser de Tenza en artefact, j'ai cherché un petit moment, mais j'ai trouvé ça : c'est T2, ça peut se répéter et ça ne coûte presque rien : . C'est une carte peu utilisée mais assez marrante.
Sinon, si vous voulez un résultat plus éphémère mais sous forme de créature, il y a lui : Bélier rouillespore. Attention cependant, cette carte n'a aucun intérêt si votre adversaire n'a pas d'équipements en jeu sous son contrôle (1/3 pour avec un de vos équipements détruit).

Enfin, pour shooter Tenza en multicolore, je n'ai trouvé aucune solution. Désolé pour nos amis les joueurs de pentacolore... Il y a toujours . C'est vrai, deux couleurs au lieu de cinq, mais ça reste en T2 et ça peut aussi s'occuper d'une créature. Si vous restez dans l'étendu, il y a ça Mutation d'artefact, qui ne manque pas d'efficacité : vous vous débarrassez de Tenza et vous mettez en jeu 3 jetons de créature 1/1.
Voilà, c'est tout pour savoir comment jouer avec ou contre Tenza, le lacérateur de Godo. J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur !
Moi en tout cas, je passe à la suite...

VIII) Cartes ressemblantes
Bon, on peut trouver pas mal de cartes ressemblant à Tenza...
Tout d'abord celle-là : artefact, équipement, légendaire, confère un bonus de force/endurance...
Veuillez accueillir la célèbre épée de Kaldra !
.

Ensuite, pour le coût, l'extension et l'appartenance à un membre important de la storilyne :


Enfin, pour le bonus avec une certaines condition, on sort de la rubrique équipement et on fait un petit flash-back vers fléau...


Bon ben en tout cas, on peut dire que cette rubrique a été plus courte que la précédente !
Passons vite à la suite !

IX) Conclusion
Allez, enfin la dernière partie...
Bon, pas grand chose à dire que je n'ai pas déjà expliqué...
Tenza est un équipement destiné a n'être utilisé que dans une certaines catégorie de decks, les decks contenant des légendes. Ses effets variant selon la créature équipée permettent de faire d'elle une carte polyvalente mais laissant des stratégies prévisibles.
Je pense que Tenza ne sera jamais considérée comme une "bonne carte", vu le peu de joueurs qui l'utilisent. Cependant, elle peut être agréable à jouer dans un deck contenant des légendaires, vu qu'elle apporte un bonus non négligeable pour un coût minime d'équipement.
C'est le coût converti de mana qui fait penser que cette carte est trop chère : en effet, dans un deck qui ne la comprend pas comme base, cette carte est lente à jouer, et peut vous pénaliser.
Bref, Tenza n'est pas vraiment une carte très compétitive actuellement, sauf dans les decks de légendes de Kamigawa, et le sera encore moins quand Time spiral prendra la place de Kamigawa dans le T2.
Mais c'est tout de même une carte agréable à jouer en fun, simplement pour sa place dans la storyline ou pour la variabilité de ses effets.

Voilà ! La suite dans l'analyse extra !



Bienvenue dans l'analyse extra de Tenza, le lacérateur de Godo !
Nous allons aborder pas mal de sujets, mais je vais tenter d'être plus court pour cette partie que pour la première.

Sommaire

I) La storyline de guerriers de Kamigawa : le début de la fin

II) L'édition de Tenza

III) L'illustrateur

IV) L'illustration

I) La storyline de guerriers de Kamigawa : le début de la fin
]. Dans la storyline de Guerriers de Kamigawa, Tenza est cité. Il tient le rôle de l'arme de Godo, seigneur de guerre bandit.
Tout commence lorsque Kumano, maître Yamabushi, est chargé par le souverain actuel de Kamigawa, Konda, d'escorter la princesse Michiko chez les lunaréens afin qu'elle soit en sécurité et qu'elle apprenne la magie.
En effet, la guerre vient de commencer dans le monde de Kamigawa. Les kamis, plus puissants que les dieux eux-mêmes, sont énervés contre Konda, qui a violé l'un de leurs objets sacrés afin de l'offrir à sa fille à sa naissance.
Les kamis ont donc décidé d'attaquer Kamigawa, et de punir Konda en massacrant sa fille. D'où l'origine de la mission.
Mais pour en revenir à Tenza, alors que Kumano escorte Michiko, il sont attaqués par des akkis. Kumano et sa protégée réussissent à les faire fuir (perdant dans l'affaire vivres et chevaux)...
Mais leur repos est de courte durée : c'est en fait l'arrivée de brigands qui a fait fuir les akkis.
Ces brigands étaient menés par Godo, seigneur bandit (sur l'image c'est l'humain, pas le gnou poilu). Ils n'étaient que 40, mais étaient tous de terribles guerriers, et paraissaient être une centaine rien que grâce à leur stature.
On apprend plus tard que Kumano a déjà été enlevé par Godo, et qu'il a du perdre toutes ses affaires en jouant aux cartes (pas magic je pense...) avant de réussir à s'enfuir.
Godo, essayant de s'approcher de Michiko, est repoussé et menacé par Kumano.
Il attrape alors une arme étrange (qui n'est autre que Tenza !), et frappe une petite montagne juste à coté. Quand la poussière retombe enfin, il ne reste plus que des graviers. Sympa le Godo !

Bon, je vais pas tout écrire, si vous voulez l'histoire complète et magnifiquement résumée malgré tout par notre ami Killmana, c'est ici.

C'est assez long à lire, mais ça vaut le coup. On apprend plein de choses, c'est bien chapitré et y a de jolies images.

II) L'édition de Tenza
L'édition de Tenza est celle des guerriers de Kamigawa, faisant sans doute référence à la guerre faisant rage entre les kamis et les humains, entraînant tous els autres peuples du monde à la bataille avec eux.
Voilà l'extension :

Elle est sortie en septembre 2004 et comportait 306 cartes.
Elle était, comme toutes les éditions depuis des années, vendue en boosters de 15 cartes et decks préconstruits de 60 cartes.
Voilà les boites de 36 boosters (540 cartes) :

Les decks préconstruits, au nombre de 4 :


Voilà les boosters, qui représentent les myojins, les kamis les plus importants.
En quelques sorte les généraux.
ou encore

Voilà les myojins en question : ils coûtent tous très cher, mais sont indestructibles et ont une super capacité activée.

Ils étaient vénérés dans tout le monde de Kamigawa via les hondens qui les représentaient, des reliques sacrées, une pour chaque Myojin. Chaque relique se mit à trembler en signe d'avertissement à l'approche de la guerre.
Voilà les 5 fameux hondens. Ils ont tous une capacité déclenchée au début de votre entretien, mais qui n'est pas très très efficace. Par contre, on duplique cette capacité pour chaque honden que l'on contrôle.
Vous imaginez la puissance si on en a 5 ! Malheureusement, ils sont légendaires, et ne révèlent donc vraiment leur puissance que dans un deck 5 couleurs.
On peut pallier à ce défaut en jouant une galerie aux miroirs.


Enfin, le symbole de l'extension représentait un portique comme on trouve à l'entrée des temples japonais.
Ca rappelle un peu le dessin de l'honden de la rage infinie (image plus haut).



Voilà le lien vers la page où vous aurez plus d'informations sur guerriers de Kamigawa, ses cartes et ses nouveaux mécanismes.

III) L'illustrateur
L'illustrateur de Tenza est Paolo Parente, un de mes illustrateurs préférés. Il illustre pour magic depuis un bon moment, plus précisément depuis Aquilon.
Voilà ici la liste de ses illustrations : comme vous pouvez le constater, elles sont nombreuses. Il doit y en avoir environ une centaine.
Voilà une des plus récentes cartes qu'il a illustré :


Chose assez marrante à constater, il a illustré toutes les cartes ayant un rapport direct avec Godo, seigneur de guerre bandit dans l'édition guerriers de Kamigawa.
Il y a bien sur Godo lui même :
Puis il y a son arme, et enfin son domicile.
et

Si vous voulez, voilà la photo de Parente lui même :

J'adore sa chemise... Bon, je crois qu'il est d'origine italienne.
Je trouve qu'il fait de belles illustrations, avec dirait on une préférence pour représenter les personnages en action : exemple sur ces deux cartes



Bon on va pas s'y attarder, on aime Parente ou on aime pas.
Passons à...

IV) L'illustration


Bon, on voit que c'est une arme plutôt barbare et bourrine. Elle est formée d'un rondin de bois épais dans lequel sont plantés des dizaines de piques en métal. Le bout de bois est accroché à une chaîne assez longue que l'on tient plus ou moins loin si on veut frapper près de nous, fort ou pas, et avec combien d'élan. Ca doit peser dans les 20 kg, donc il faut s'entraîner un moment pour savoir manier ce truc.
En continuant à observer, on se rend compte qu'on ne peut évidemment parer aucun coup avec cette arme (sauf si on se débrouille bien avec une chaîne)... Donc c'est une arme strictement offensive.

On la voit représentée en plein milieu de l'image, en pleine action (y a des têtes qui vont gicler...). En bas à gauche, on voit la main de Godo qui est en train de se battre, à priori, contre les propriétaires des lances que l'on voit à gauche.
Ils sont nombreux, mais ça ne parait pas effrayer Godo (yaa ! j'vais m'les faire !).

Le fond représente un ciel rouge de crépuscule voilé par les nuages, représentant peut être le déclin imminent de Kamigawa. On voit des corbeaux qui planent au dessus du champ de bataille, ce qui laisse pressentir qu'il y a déjà eu des victimes et que ça ne va pas s'arrêter là...


Voilà, c'est tout pour l'analyse extra...
J'espère qu'elle vous a plus parue intéressante que longue...
Je crois que vous savez tout sur ce bel équipement qu'est Tenza.
Il me reste juste à remercier Fastgic et Savate pour les liens qu'ils m'ont donné.
Bon, assez causé, @+ tout le monde !
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