Avant de faire un petit tour des caractéristiques de la carte, voyons un peu les généralités!
Editée en Alpha, Beta, Unlim.
Dessinateur: Christopher Rush
C'est un artefact pour 4 manas incolores, ce qui en fait une carte de milieu de partie, ou de finish, à première vue.
A priori, aucun problème pour le mana, n'importe quel jeu peut le placer.
Le type de carte indiqué est "Continuous artefact". Cette appellation a été bien vite supprimée, remplacée simplement par "Artefact". En fait cette ancienne appellation voulait simplement dire que l'effet était valable tout le temps, même au tour de l'adversaire.
-------------------------------------------
Cartes ressemblantes:
Eveil du Mirari (odyssée): booste également la production de mana et vos créatures... Mais bicolore, et un mana plus cher.
-------------------------------------------
Gauntlet of might! Voilà une carte assez particulière!
A première vue, c'est LA carte de tous les jeux rouges!
Elle double le mana produit par les montagnes, ET booste les créatures rouges, à l'instar d'une
croisade en blanc ou d'une
Bad Moon en noir.
C'est la seule carte en rouge a faire cet effet. On pourrait la rapprocher d'un
Roi des gobelins pour l'effet, tant les gobelins font figure de carte de créature dominante en rouge (Regardez les nains, les orques, les dragons... difficile de faire un jeu ultra compétitif dessus)
Pour le boost de mana, c'est une carte pratiquement unique! Il existe certes des accélérateurs de mana, mais jamais sans contrepartie! Qui plus est, et c'est là l'essentiel, il n'existe aucune carte égale pour les autres couleurs!!! Imaginez que Mox n'existe qu'en bleu...
Cette carte a été extrêmement populaire dans les jeux power red, particulièrement les jeux "hordes" et blasts, mais également les casses-terrains purs rouges!
Sachez ensuite qu'elle fonctionne avec les bilands (les vrais, pas les bilands en bois genre Invasion)! En T1, c'est quand même notable! Et cela explique pourquoi c'est une carte jouable ne bicolore.
Voilà donc pour les qualités évidentes de cette carte: pour résumer, une carte de finish, ultime, bourrine, sans comparaison... Elle est bien sûr destinée aux jeux rouges purs, mais trouve éventuellement sa place dans un bicolore avec un petit splash non-rouge.
...Sauf qu'il y a un mais...
--------------------------------------------------------
Pourquoi Gauntlet of might n'est pas un spoiler?
Qu'est-ce qu'un spoiler? une carte surpuissante, toujours utile, quel que soit le jeu dans lequel on le place, quel que soit le moment où on le pioche.
Le Gauntlet ne fonctionne que dans un jeu rouge. Déjà en bicolore, ce n'est pas toujours du bon. En tricolore et plus, c'est inutile.
Si l'on se retrouve contre un jeu rouge pur (ca qui arrive dans un bon paquet de situations), ça devient à peine jouable. En gros ça se résume à une bataille de blasts à 10 manas... C'est du quitte ou double.
Maintenant le principal défaut du gauntlet...deux effets, pas forcément complémentaires!
Le premier aspect de la carte: le boost de créature. Trouve sa place dans les jeux qui produisent une multitude de créatures...autrement dit gobelins. Un deck gobelin n'a pas besoin de plus de 3 manas sur table pour être efficace. Et avec 4 manas, le gauntlet arrive souvent un peu tard.
Le deuxième aspect de la carte: le boost de mana. A mon avis sa qualité principale.
Sa principale puissance est bien sûr pour les cartes à fort coût de mana...
Rage selon Urza kickée, pour 6 manas...
Boule de feu à 9 de dégâts pour 5 manas... Ca fait rêver. Rien que pour ce fait, il est toujours agréable de sortir un gantelet.
Mais dans ce type de jeu, c'est quasiment toujours fini au tour 5 ou 6... limite donc pour la jouabilité de la carte.
Enfin, c'est un véritable aimant à contres, à
boomerang, à
disenchant et désormais à
Naturalize... Mais bon cela fait partie des défauts de toutes les cartes puissantes.
C'est donc une carte à très fort potentiel pour deux types de jeux très couramment utilisés, mais pas du tout semblables. Cela explique pourquoi WotC ne l'a jamais limité. (Bien qu'ils y aient pensé) A noter à ce propos qu'il ne fait pas partie du fameux "Power Nine"...
-------------------------------------------------
Conseils de jeu:
Si vous désirez absolument l'intégrer dans des decks, il sera beaucoup plus efficace en quatre exemplaires que moins.
Il faudra également vous habituer à concevoir votre deck autour de cette carte: il faudra beaucoup de créatures, et beaucoup de gros blasts.
Il faudrait inclure donc de nombreux gobelins,
jackal pup,
raging goblin,
mogg fanatique....
Incluez également de très gros blasts ainsi que des cartes à coûts en X. (
Boule de feu,
Torche selon kaervek,
Feu guitûk,
Rage selon Urza)
L'autre option, c'est le casse-terrains pur rouge! Avec des gros blasts pour finir. Utilisez également les petites créatures casseuses de terrains, elles bénéficieront également du Gauntlet!
Pluie de pierres,
pillage...
Le nouvel
excavateur nain en Carnage sera du plus bel effet. Incluez aussi des
strip mine. N'oubliez pas la
roue de la fortune habituelle, ainsi que de quoi piocher (avec pourquoi pas une petite touche de bleu? Cela ne pose pas de problème, en T1, avec les bilands)
-------------------------------------------------
Pour terminer, le côté psychologique de la carte... Quand on sort un pareil monstre, spoiler ou pas, limité ou pas, T1 ou pas, ça fait toujours flipper. Un peu comme un
Morphelin en Bleu: un véritable aimant à blast, tant qu'il sera en place, le reste à l'air tout petit à côté...;-)Quel beau dessin!!! Non je déconne il est assez passablement horrible. A tel point que quand j'ai découvert cette carte pour la première fois, j'ai cru en regardant de loin que l'illustration représentait une sorte de Golem de fer, à 4 bras. Et j'ai pas besoin de lunettes.
Les couleurs choisies par Christopher Rush sont tout de même assez bien vues. Faut dire que c'est tout de même pas n'importe qui: il a également créé l'illustration des
Black Lotus,
foudre,
chronatog,
Flying men,
Rukh egg, ainsi que l'énorme, le gigantesque, l'incomparable
Brass Man... (qui n'est pas très beau non plus)
D'autre part je voudrais bien savoir comment le type qui enfile un pareil gant peut simplement serrer le poing... observez la carte, et vous comprendrez. Et comment faire pour se gratter le nez?
Question grave.