Analyse de la carte : Dragon de vif-argent

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Date : 13/05/2006 à 00:00

Auteur : 789alex

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Quicksilver Dragon
Texte Anglais
Quicksilver Dragon
CreatureDragon

Flying.
: If target spell has only one target and that target is Quicksilver Dragon, change that spell’s target to another creature.
Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
5/5
Texte Français
Dragon de vif-argent
Créaturedragon

Vol
: Si le sort ciblé n'a qu'une cible et si cette cible est le Dragon de vif-argent, changez la cible de ce sort pour qu'il cible une autre créature.
Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
5/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 103/350
Illustrateur : Ron Spencer
Disponibilités :
Duel Decks : Jace vs ChandraNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous ! Pour ma deuxième analyse, je vais vous présenter cette carte très puissante qu’est le dragon de vif-argent…
Cette carte est très utilisée par mon ami paladin-M-chaos
Bon, c’est une carte que je trouve trop peu utilisée par rapport à sa puissance…
Enfin, voilà l’analyse…

LE DRAGON DE VIF-ARGENT




Sommaire
Mon analyse normale a été faite sur Word et fait 13 pages (en partie à cause des liens, heureusement)…
Elle est divisée en 8 parties :

I) Présentation de la carte

II) Description détaillée

III) Puissance de la carte

IV) Combos avec le dragon

V) Deck comprenant le dragon

VI) Jouer avec/Jouer contre

VII) Cartes ressemblantes

VIII) Conclusion


I) Présentation de la carte



Voilà la présentation de la carte...

Nom français : Dragon de vif-argent

Nom anglais : Quicksilver Dragon

Couleur : bleu

Coût converti de mana :

Type de carte : Créature : dragon

Edition :

Rareté : carte Rare (une par booster, deux par decks) :

Force/Endurance : 5/5

Cote / cote premium :

3€ / 6€ sur magiccorporation




Illustrateur : Ron Spencer

Numéro de la carte :

-dans l’édition : 103/350


-sur magiccorporation : 8762 ème



Autorisations en tournoi :

Type 1 : autorisée
Type 1.5 : autorisée
Type 1.X : autorisée
Type 2 : autorisée

Donc cette carte peut être jouée dans tous les types de tournois, mais ne peut pas être jouée dans le type 2 actuel (blocs Kamigawa et Ravnica)…

Texte :

Vol.

: Si le sort ciblé n'a qu'une cible et si cette cible est le Dragon de vif-argent, changez la cible de ce sort pour qu'il cible une autre créature.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour. Retournez-la à tout moment pour son coût de Mue).


II) Description détaillée
Tout d’abord, le dragon de vif-argent est une créature.

Les créatures sont les cartes de base dans magic, utilisées pour attaquer et blesser vos adversaires et leurs propres créatures.
Bon, je ne vais pas prolonger cette analyse avec des informations que tout le monde connaît…
Les créatures ont une force et une endurance, allant de 0/1 à 99/99…
Le dragon de vif-argent est une créature 5/5, donc il détruira n’importe quelle créature avec moins de 5 en endurance, et infligera 5 blessures à un joueur qui ne peut le bloquer.

Cette créature est de type dragon…
Il s’agit de créature connues de tous, souvent d’une grande puissance…
Les premiers dragons sortirent dans la première édition de Magic : Alpha. Cette race glorieuse eut un premier représentant qui fut souvent réédité…
Le dragon shivan !


La plupart des dragons sont rouges ; mais avec le temps, des dragons de couleurs différentes, et multicolores sont apparus., avec par exemple chromium en légends.

La première capacité du dragon est le vol : une créature avec le vol ne peut être bloquée que par d’autres créatures avec le vol ( mais peut bloquer des créatures sans le vol ; c’est dans cet effet que le vol se sépare de la distorsion)…
Le principe du vol est indique à celui de l’équitation en portal three kingdoms..
La plupart des créatures volantes sont bleues.
Cette capacité est très pratique car elles permet souvent de blesser directement son adversaire ; attention car certaines créatures peuvent bloquer comme si elles avaient le vol (en particulier les araignées, dont la plus célèbres des cartes anti-vol, l’araignée fouettesoie. Elle est d’ailleurs sortie dans la même édition que le dragon…

La seconde capacité générale du dragon est la mue : vous pouvez le jouer face cachée depuis votre main comme n’importe quel type de créature en payant. La créature en mue est considérée comme une 2/2, sans couleur, sans type, sans capacité activée.
La mue est une capacité apparue en carnage, et dont la puissance est titanesque (en combinant quelques cartes avec la mue, on peut balancer une 13/13 au tour 4)…
Je ne vais pas vous décrire la capacité en détail, mais je vous conseille de lire l’article d’AgentPLE.
Les créatures en mue sont généralement renforcées par toutes les cartes ayant dans la storilyne un rapport avec Ixidor, sculpteur de réalités… Les ciseaux à rêve par exemple.
Par contre une carte fatale aux créatures en mue est la mutation fatale.
Grâce à la mue, le dragon peut attaquer au tour 5, ce qui est très peu gérable (équivalent d’une 5/5 vol tour 4)…
La mue permet donc au dragon d’être très surprenant ; elle se combine très bien avec la dernière capacité du dragon…

Voilà donc la dernière capacité :
: Si le sort ciblé n'a qu'une cible et si cette cible est le Dragon de vif-argent, changez la cible de ce sort pour qu'il cible une autre créature.


Il s’agit donc d’une capacité activée.
Les capacités activées appartiennent uniquement aux permanents et demandent de payer un certain coût afin d’utiliser un certain pouvoir…

Les coûts peuvent être divers : mana, engagement de permanents, paiement de points de vie…
Ici, il faut payer pour activer la capacité activée du dragon (en créant un mana bleu le plus souvent avec une île, ou encore avec des oiseaux de paradis ou un mox sapphire…).

Alors décortiquons là cette fameuse capacité :
Si le sort ciblé n'a qu'une cible…


Donc vous ne pouvez utiliser la capacité activée du dragon que si un joueur joue un sort qui ne cible qu’une seule chose (créature, joueur…).
Le joueur peut aussi bien être vous que votre adversaire.
Donc retenez que la capacité ne peut s’activer que si un joueur joue un sort avec une cible.

…et si cette cible est le Dragon de vif-argent…


Nouvelle condition : il faut que la cible de ce sort soit le dragon.
Bref, si un adversaire joue un sort ayant plus d’une cible (comme colère de dieu) ou un sort qui ne cible pas le dragon de vif-argent, on ne peut pas activer la capacité.

,

Bon, ça, c’est un signe de ponctuation international appelé virgule, qui marque une pause d’une demi seconde dans une phrase et qui permet au lecteur de reprendre sa respiration…
Bon, plus sérieusement, cette virgule marque la séparation entre les conditions pour jouer la capacité activée et ses effets.

changez la cible de ce sort pour qu'il cible une autre créature

Donc vous transférerez l’effet du sort du dragon vers une autre créature.
Si par exemple un adversaire joue une justification sur le dragon, vous pouvez activer sa capacité pour faire comme si le sort ciblait la créature choisie. Attention, vous pouvez changer la cible mais il faut tout de même garder une créature comme cible.
Même si la justification détruit un permanent, vous ne pouvez changer la cible que vers une autre créature.

Une chose importante est que la cible doit rester légale : c'est-à-dire que le sort aurait pu être joué en ciblant la nouvelle créature choisie grâce à la capacité .
Si votre adversaire joue un collet aérien par exemple, vous ne pouvez utiliser la capacité que pour cibler une autre créature volante.
De même pour une terreur qui ne pourra cibler qu’une autre créature non artefact ou non noir.

Voilà, j’espère que vous avez tout compris à la capacité du dragon.


III)Puissance de la carte
Le dragon de vif-argent est une créature 5/5.
Le dragon détruira n’importe quelle créature l’attaquant ou le bloquant et ayant moins de 6 en endurance.
De même, toute créature ayant plus de 5 en attaque détruira le dragon si elle le bloque ou est bloquée par lui.
Habituellement, les bonnes créatures ont un coût converti de mana égal à la moyenne de leur force et de leur endurance.
Ce qui donnerait car elle est bleue (c’est l’égal de son coût de mue).
Ajoutez pour chaque paire de capacités positive.
Ca donne et demi (car 3 capacités : mue, vol et transfert de cible).
Pour arrondir, on peut remplacer et demi par un mana coloré.
Ici :
Ce qui donne et demi avant--> après.
Donc le dragon a un coût raisonnable… Même très raisonnable avec la mue.
Sa puissance est très pratique combinée au vol car il blessera souvent directement votre adversaire.
Cependant quand vous attaquez avec lui, je vous conseille de toujours garder au moins un producteur de dégagé, au moins pour intimider votre adversaire, et ensuite par prudence au cas où.
Il m’est souvent arrivé de jouer contre le dragon de vif argent et de réussir à le détruire avec un brackus lance-venin.



Démué, puis engagé pour détruire tranquillement le dragon.

On peut cependant trouver des inconvénients au dragon…
Il serait beaucoup plus puissant avec le piétinement par exemple. En même temps il ne faut pas trop en demander.

Le dragon est une carte très puissante avec un excellent rapport qualité/prix…
De plus la polyvalence de ses capacités lui permet de se sortir de tous les types de situations.

IV)Combos avec le dragon
Il n’y a qu’une combo avec le dragon postée sur le site actuellement…
Il s’agit de celle de Kasly.
Elle associe le dragon de vif-argent à drapeau de la coalition.
Elle permet de choisir la cible de tous les sorts ciblant une créature.
Je la trouve très bien personnellement, car elle peut sortir tour 5 et on peut se la procurer sur le site pour moins de 4€…
Elle est très simple à jouer mais demande de garder des îles dégagées pour le tour de l’adversaire.
Il suffit d’enchanter le dragon avec le drapeau de la coalition.
Bon, c’est la seule existante sur le site actuellement.
Quant à moi, je n’ai pas d’idées d’autres combos.
Donc ça suffira pour la section combo…

V)Deck comprenant le dragon
Il y a sur ce site 13 decks utilisant le dragon…
Apres un moment à choisir le plus adapté, j’ai préféré le deck souffle de glace de luke35
C’est un deck d’ancien type 2 qui utilise le dragon comme kill et comme engin de contrôle.
Bon, j’espère que vous apprécierez mon geste de mettre ici les liens de scartes du deck…
(Je suis trop sympa moi…)

Liste du deck
Créatures
3 Dragon de vif-argent
3 Dragon mécanique
4 Ingénieur vedalken
4 Mur d’acier
4 Travailleur entravarc

Sorts
1 Fonderie d’âmes
2 Jour des dragons
2 Lentille extraplanaire
2 Lotus doré
2 Mox de chrome
4 Fabrication
4 Talisman de progrès
3 Emprise des rêves

Terrains
3 Tour côtière
19 Ile
______________________________
Réserve
2 Grille de défense
4 Goutte de soleil
2 Griffes racleuses
3 Karma
4 Adjuration des pensées

Voilà…
Pour le fonctionnement du deck référez vous au commentaire de Luke (je suis ton père…).
Pour faire vite, le but de ce deck est de tuer en utilisant les dragons du deck ; le dragon de vif-argent est le kill principal, et le dragon mécanique est le secondaire qui se fait booster avec tout le mana produit par les ingénieurs, le lotus et les talismans.
Il y a aussi beaucoup de puissance lorsque la fonderie d’âmes est mise en jeu avec le dragon en empreinte.
Donc c’est un deck assez polyvalent, mais qui à mon goût manque kills secondaires et de vitesse.
Bon je lui ai quand même mis 9/10…
Voilà pour le deck ; personnellement, je trouve que le dragon s’intègre aussi bien dans un deck vol rapide qu’un contrôle/combo…
Bref, le dragon est une carte ultra polyvalente.

VI) :-D Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
Je trouve personnellement que le dragon est une carte que vous pouvez intégrer dans presque tous les decks bleus...
Le dragon est bien plus puissant si vous lui donnez un bonus de force/endurance et surtout le piétinement et/ou la double initiative.
Utilisez par exemple ces deux cartes pour remplir cet objectif :
pour avoir une 6/6 vol piétinement tour 5 avec un peu de chance...
pour une 5/5 vol double initiative tour 5 aussi.
Détruira très vite toutes les créatures volantes de votre adversaire.
Sinon si vous jouez avec le dragon gardez toujours une ou deux îles dégagées, et essayez de ne pas attaquer avec lui si votre adversaire a du mana dégagé et pas vous.
Mais le dragon de vif-argent reste une carte sans capacités offensives : sauf si votre adversaire n'a pas de cartes avec le vol, le dragon ne doit pas attaquer seul à chaque tour. Essayez d'envoyer plusieurs volantes à la même attaque pour que votre adversaire hésite pour choisir ses bloqueurs.
Vous établirez une certaine pression sur lui ; ça peut toujours aider...
Une victoire aux magic c'est surtout moral.

Jouer contre
Bon, le dragon de vif argent est une carte difficile à gérer...
Premièrement parce qu'elle peut vous attaquer tour 5 et qu'on ne la voit pas venir à cause de la mue.
Deuxièmement parce que les capacités le ciblant peuvent être redirigées.

Donc soit vous essayer, si votre adversaire le joue en mue, de le détruire avant qu'il ne soit retourné face visible (votre adversaire doit payer un total de 6 manas pour le démuer et changer la cible, ce ne sera pas tout le temps disponible)... Utilisez par exemple un gobelin fouineur pour tuer l'oiseau avant l'éclosion de l'oeuf...


Utilisez un obscur bannissement ou le célèbre étouffer (les créatures en mue ont un coût converti de mana inférieur à) si vous jouez en noir (si vous préférez utiliser une créature je vous conseille l'avatar du malheur ou Visara la redoutable).
.
La capacité du dragon permettant de transférer la cible des sorts, mais pas celle des capacités, c'est une capacité qu'il vaut mieux chercher à utiliser pour le détruire... Sinon attendez que votre adversaire n'ait plus un seul mana bleu disponible.


En blanc, je vous conseille le très efficace Héros intrépide (mais le dragon doit être face visible). Sinon un bon vieux pacifisme est toujours efficace...


En rouge, l'endurance et la capacité du dragon l'empêchent plutôt d'être détruit par un blast (boule de feu, foudre, choc...).
C'est assez ballot. Seul le nuage de cendres de mirage permet de dégommer le dragon sans blessures. Vous pouvez aussi affronter le dragon en corps à corps avec un dragon rouge (l'escouflenfer impérial par exemple...).
.


En vert par contre, la couleur anti-vol, vous aurez le choix : un collet aérien, une araignée fouettesoie ou même un ridicule fouilleciel elfe...




En bleu ensuite, vous pouvez tout simplement contrer le dragon ave un contresort quelconque (ici c'est le retrait d'âmes qui a le meilleur rapport qualité/prix).
Sinon contrôlez le tranquillement (renvoi en main, prise de contrôle...).
Utilisez ces deux cartes par exemple :
et


Enfin, en multicolore, vous n'aurez que l'embarras du choix : en tres récent, vous avez le boulet de démolition sorti en discorde... Vous aurez aussi de quoi retourner le dragon contre son propriétaire tout en le boostant avec une étreinte de la Yavimaya... Attention cependant, y faut y mettre le prix...
Et puis sinon il y a la célèbre (depuis peu) mortification...

VII) Cartes ressemblantes
Bon, la carte la plus ressemblante au dragon par son nom, ses capacités et sa couleur est… la vouivre d’argent :

Sa seule différence au niveau des capacités est qu’elle peut aussi changer la cible des capacités…
Ses désavantages par rapport au dragon sont que c’est une 4/3 et qu’elle n’a pas la mue…
Mais elle coûte de moins à jouer.
Il existe en carnage une éphémère reproduisant l’effet du dragon :
Il s’agit de la carte ingérence.
.

Le dragon ressemble aussi au sphinx céruléen en Ravnica (coûte à jouer, 5/5 vol, avec une capacité activée pour)…


Voilà pour les cartes qui ressemblent le plus au dragon...
On peut constater qu’elles ont toutes un bon rapport qualité/prix ; mais c’est quand même le dragon qui reste en tête.


VIII)Conclusion
Le dragon de vif-argent est une carte s’intégrant bien dans tous les types de decks utilisant du bleu ; malgré tout, sa capacité coûtant et lui-même coûtant à jouer, je vous le déconseille dans un deck dépassant les trois couleurs.
Les decks les plus appropriés pour intégrer le dragon sont les jeux contrôle dans la réserve par exemple (contre les decks ayant des anti-créatures), ou alors les jeux de créatures volantes.
Le coût du dragon vous permettra de le jouer très tôt dans la partie, mais si votre adversaire a de quoi le bloquer, mieux vaut alors l’équiper ou l’enchanter pour augmenter sa puissance.
Il peut aussi être placé dans un deck utilisant glissement astral, pour bluffer avec sa capa de mue et pour être retourné par surprise.
Attention si vous le jouez dans un deck bleu et blanc, car la créature en mue des decks blancs sortant en premier est très souvent l’ange exalté ; donc pas mal de decks tentent de l’éliminer quand il est encore dans sa forme de mue.
Donc préparez des îles pour la capacité du dragon !
Le dragon peut aussi faire office de bloqueur contre les créatures volantes ; il s’agit d’une créature puissante difficilement destructible.
Par contre n’intégrez pas le dragon dans un deck combo ou meule : il ne trouve vraiment sa place que dans un deck gagnant en réduisant la vie adverse à 0.

Enfin, si vous jouez avec le dragon, souvenez vous qu’en plus d’être une créature puissante et rapide, c’est aussi un bon moyen de contrôle et une source de pression pour l’adversaire (comment gérer sans utiliser de sorts une 5/5 au tour 4 ?).

Voilà, je crois avoir fini l’analyse normale…
J’espère qu’elle vous a plu !
La suite dans l’analyse extra…

Le dragon de vif-argent : analyse extra



Voilà le sommaire de mon analyse extra :

I) La storyline de Carnage

II) L’illustration

III) L’illustrateur

IV) Le texte d’ambiance


I) La storyline de Carnage
Après toutes ses recherches et ses épreuves, Kamahl a enfin le Mirari en sa possession ; mais l'influence de l'artefact menace de la détruire, comme elle détruisit tant de ses précédents propriétaires. Rien ne peut plus étancher la soif de pouvoir et de sang de Kamahl. Sa prétention à diriger l’ensemble des tribus barbares des Montagnes menace la région d’une terrible guerre civile. Frustré d’avoir échoué dans sa quête visant à récupérer le Mirari pour lui, l’ambassadeur Laquatus unit les ondins.
Mais enfin, la bataille pour le Mirari a pris fin. Kamahl a été touché par les pouvoirs de la forêt krosienne (il est devenu ça) et doit utiliser toute son intelligence pour protéger sa soeur Jeska, corrompue par Nattes, la démente invocatrice ; Jeska est désormais connue sous le nom de la terrible Phage. Ainsi Kamahl cherche désespérément un moyen de conjurer le sort qui pèse sur sa soeur. Phage et Nattes développent encore les pouvoirs du patriarche de la coterie. Ils construisent le grand Colisée, la nouvelle cour de l'empire des ténèbres. Dans cette arène se déroulait des compétitions avec les combattants les plus violents du monde.
L'un de ces combattants était le maître illusionniste Ixidor. Lui et sa femme Nivéa étaient de redoutables magiciens, et ils réussirent à vaincre tous les combattants de l’arène. On leur proposa alors « quitte ou double » : ils pouvaient partir avec leur récompense vraiment importante, ou rester pour essayer de vaincre le champion actuel. Trop confiants, ils acceptèrent… Le champion n’était autre que Phage. Ses pouvoirs de mignon créaient des créatures trop vite pour que Ixidor et sa femme ne puissent les détruire. Au fil du combat, les magiciens s’épuisaient, et Phage réussit à toucher Nivéa… et donc à la tuer : tout contact avec Phage vous transforme en cadavre. Le combat cessa à ce moment, et Ixidor, fou de douleur, s’enfuit de l’arène et alla chercher la mort dans le désert. Mais après y avoir passé une nuit, il se réveilla avec un mystérieux pouvoir : il pouvait donner forme à ses rêves… Il créa donc un être avec pour seul et unique objectif d’anéantir Phage, afin de venger sa femme : Akroma, l’ange de la colère.
Kamahl est donc forcé à faire alliance avec la Coterie s'il veut sauver sa soeur du sorcier.
Malheureusement, un mal encore plus grand est présent, le Mirari ne cesse d'augmenter son influence, responsable de mutation toujours plus étranges sur Otaria, si bien qu'il pourrait signifier la fin de Kamahl, celle d'Otaria, et enfin, la fin du monde…

Dans Légions, l’édition suivant Carnage, Phage et Akroma rassemblent les forces du monde entier pour se préparer au combat qui risque de détruire le monde…

Le dragon ne prend pas part à la storyline ; d’ailleurs ça m’étonne qu’il soit sorti en carnage et pas en Mirrodin…
En effet, il existe quelque part à la surface de Mirrodin la mer de vif-argent (mer de mercure)… C’est sûrement là qu’est né le dragon.

*C’est là qu’elle est née la bestiole !*
...


II)L’illustration


On peut voir le dragon en train de voler sûrement au dessus de la mer de vif-argent.
L’angle de vue est légèrement penché, donc c’est comme si le dragon était vu depuis un peu plus haut à coté.
Je crois que je ne vous apprendrai rien en vous disant que le dragon est rouge et bleu… Ses reflets évoquent la couleur pourpre du mercure.
Là où l’image est prise, c’est le crépuscule, le ciel est rouge, et on aperçoit une cité à l’horizon.
Vu comme on voit le dragon sur l’image, on peut supposer qu’il est en train de chasser (les plus gros aussi mangent du poisson)…

Pour le niveau du physique du dragon, on voit qu’il a des griffes plutôt balèzes, et les reflets sur son corps font penser qu’il est fait d’écailles très solides…
Bon, je vais pas continuer à parler de lui comme ça sinon je vais finir par le disséquer…
Passons à la partie suivante !

III)L’illustrateur
L’illustrateur du dragon est Ron Spencer...

Il a illustré des cartes de Alpha à Discorde : en voilà la liste… Je vous mettrai les images les plus réussies, ou celles des cartes les plus connues…
Voilà la page où elles sont affichées :

-->C’est sa première !

-- >Ca c’est bonus !







-->mignon non ?



-->cette carte est en starter, donc vous ne pouvez pas la voir sur le site...







-->vraiment trop puissant





























Voilà, j’ai mis beaucoup d’images, mais Ron Spencer est un illustrateur qui s’est occupé de cartes dans toutes les éditions…
J’en ai mis une de chaque… J’espère que ça ne vous a pas paru trop long…

IV)Le texte d’ambiance
Le dragon de vif-argent est une carte qui n’a pas de texte d’ambiance.
C’est sûrement par simple nécessité, car les capacités du dragon prenaient trop de place…
En même temps, il n’a pas d’importance dans la storyline, donc il est inutile de l’encombrer d’un texte d’ambiance.

Voilà cependant quelques idées de textes qui auraient pu être imprimées sur le dragon…
Quand vient le coucher du soleil, ils s’élèvent par dizaines au dessus de la mer de vif-argent.

Description habituelle, décrivant les habitudes de la carte.

Il vole, suivant son instinct, répondant à l’appel d’Akroma…

Texte plus rare, en rapport avec la storyline.

« Tu vois ce dragon là bas ? Ne t’avise jamais de pêcher en même temps que lui… »

-Un mage itinérant


Rare aussi, le texte comique raconté par un tiers.

On aimerait tant pouvoir inventer le dragon qui fera de nous des princes charmants…

-Bernard Arcand


C’est très rare, mais on retrouve parfois sur certaines cartes des citations de livres ou des proverbes...

Voilà, j’ai fini mon analyse extra…
J’espère qu’elle vous a plu, et à la prochaine tout le monde !
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