Le Golem Miroir
Bonjour à tous !
Je vais présentement vous faire découvrir (ou
redécouvrir, ou même rien du tout pour ceux qui
savent déjà tout
) une excellente carte. Il
s’agit du Golem Miroir, apparu dans Mirrodin !
Tout de suite, le sommaire :
Analyse technique
I / Présentation de la carte
II / Analyse de la carte
III / Jouer avec
IV / Jouer contre
V / Deck
VI / Combos
VII / Cartes ressemblantes
Conclusion
Analyse extra
I / Le dessin de la carte
II / Storyline du Golem Miroir
I / Présentation de la carte
Nom français / anglais : Golem Miroir /
Mirror Golem
Coût de mana :
Rareté : semi-rare (unco)
Type : Créature-artefact
Sous-type: Golem
Capacités : Empreinte - Quand le Golem
miroir arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie la carte
ciblée dans un cimetière.
.
Le Golem miroir a la protection contre chacun des types de carte de la
carte dont il a l'Empreinte. (Les types de carte sont Artefact,
Créature, Enchantement, Ephémère,
Terrain et Rituel.).
Force/Endurance : 3/4
Edition : Mirrodin
Illustrateur : Franz Vohwinkel
Texte d’ambiance : Aucun
Cotation MC : 1 €
Autorisations en tournoi : toutes sauf en type 2
II / Analyse de la carte
A / Une créature-artefact
Le Golem Miroir est une créature. Il s’agit plus
précisément d’une
créature-artefact, comme il en existe un grand nombre sur
Mirrodin. En tant que créature-artefact, il est donc
affecté par tout ce qui touche les créatures ET
tout ce qui touche les artefacts, et il peut bloquer la peur
(règle relative à la
peur). Il coûte 6 manas
incolores et arrive en jeu de force et d’endurance 3/4. Un
peu cher me direz-vous ? Certes le Golem serait tout à fait
médiocre s’il n’avait pas sa
capacité d’empreinte ! Je vais donc
immédiatement passer à cette capacité,
qui fait toute la force du Golem Miroir !
B / L’empreinte
L’
empreinte,
qu’est-ce que c’est ? Personnellement, je ne trouve
pas que la règle soit très claire, mais en fait,
c’est très simple (si, si, vous allez
voir…).
L’empreinte est une capacité qui fait prendre
à une carte « l’empreinte »
d’une autre carte. Bon, dit comme ça,
ça ne nous avance pas beaucoup… Pour mieux
comprendre, penchons-nous sur l’exemple du Golem Miroir. Le
texte de la carte dit très exactement :
« Empreinte - Quand le Golem miroir arrive en jeu,
vous pouvez retirer de la partie la carte ciblée dans un
cimetière.
Le Golem miroir a la protection contre chacun des types de carte de la
carte dont il a l'Empreinte. (Les types de carte sont Artefact,
Créature, Enchantement, Ephémère,
Terrain et Rituel.). »
Le texte se compose donc de deux parties. La première partie
nous apprend que l’empreinte consiste à retirer
une carte d’un cimetière, et que le Golem Miroir
obtient l’Empreinte de cette carte. On retire donc la carte
que l’on veut dans le cimetière que l’on
veut, puisqu’il s’agit de « la carte
ciblée » et « dans UN
cimetière ».
NB : comme le texte dit « vous pouvez », on
n’est donc pas obligé de retirer une carte
d’un cimetière, mais c’est quand
même bien dommage de payer 6 manas pour sortir une 3/4 sans
aucun pouvoir…
La deuxième partie du texte nous dit que le Golem Miroir
acquiert la protection contre les types de carte de la carte que nous
avons retiré d’un cimetière. Le texte
précise ce qu’est un « type »
: Artefact, Créature, Enchantement,
Ephémère, Terrain et Rituel.
Prenons un exemple concret. Je mets en jeu mon Golem Miroir. Je retire
immédiatement une carte (celle que je veux) d’un
cimetière (celui que je veux, le mien ou celui
d’un adversaire). Admettons que je retire la carte
Archiatre du cimetière
d’un adversaire. L’archiatre est une
créature. Le Golem Miroir est donc désormais
protégé contre les créatures, et ce
jusqu’à ce qu’il soit mis hors jeu.
Bien sûr, l’Empreinte n’a pas toujours
cet effet-ci, et la manière d’obtenir
l’empreinte peut varier. En l’occurrence,
l’empreinte du Golem Miroir est une capacité
déclenchée, puisqu’elle se
déclenche
« Quand le Golem Miroir arrive
en jeu ». L’empreinte est
généralement une capacité
déclenchée (« quand [nom de la carte]
arrive en jeu ») mais elle peut quelque fois être
une capacité activée. Pour vous donner une
idée, voici quelques cartes avec l’empreinte : le
Bouclier funèbre, la
Prison Cérébrale
ou le
Sceptre Isochronique.
Les empreintes de ces trois cartes sont des capacités
déclenchées du même type que celle du
Golem Miroir. Pour une capacité activée, voir le
Répliquant masque-mort :
Quelle est la différence ? Très simple. Dans le
cas du Golem Miroir, la capacité d’empreinte se
déclenche une seule fois : au moment où il arrive
en jeu. C’est aussi le cas pour la Prison
cérébrale, le Bouclier Funèbre et le
Sceptre Isochronique. Le Répliquant masque-mort, quant
à lui, acquiert l’empreinte d’une carte
si on paye
,
ce qui veut dire qu’il peut avoir l’empreinte de
plusieurs cartes, du moment que l’on paye le coût
d’activation de sa capacité (et que l’on
retire une carte qui se trouve dans son
cimetière…). Donc, pour résumer, le
Golem Miroir ne peut avoir l’empreinte que d’une
seule carte à la fois.
N.B. : l’empreinte est une capacité
d’artefacts.
C / Optimiser la capacité d’empreinte
Je viens de vous décrire comment marchait la
capacité d’empreinte de notre bien aimé
Golem Miroir. Et il s’agit d’une
capacité très intéressante ! Le Golem
Miroir peut être protégé contre tous
les types de cartes du jeu. Bien entendu, pas tous en même
temps, il faut en choisir un, ou deux au maximum. Je
déconseille d’emblée de
protéger le Golem contre les terrains… Sauf cas
particuliers, ce ne sont pas les types de cartes les plus dangereux
pour votre créature (on s’en serait
douté
) ! Il est éventuellement possible de
protéger le Golem contre les
éphémères, les enchantements ou les
rituels, ça ne fait jamais de mal ! Mais il est
préférable d’user d’une autre
méthode : le protéger contre les
créatures, voire mieux, contre les créatures et
les artefacts (il faut pour cela retirer une
créature-artefact d’un cimetière).
C’est tout de même assez réconfortant de
pouvoir compter sur une créature qui peut bloquer
n’importe quelle créature adverse sans
être détruite, et qui ne peut pas être
bloquée elle-même ! En effet, ce sont
là les effets de la
protection…
D / La protection
La capacité de
protection doit faire
l’objet d’une rapide mais néanmoins
attentive étude ! Il y a des subtilités de
règles qu’il faut bien avoir en tête en
jouant le Golem Miroir.
Tout d’abord, la protection est une capacité de
créature qui a 4 conséquences :
- La créature qui a la protection ne peut pas être
la cible de sorts ou de capacités de la couleur ou du type
contre lequel elle est protégée. Une
créature quelconque 1/1 avec protection contre le rouge ne
peut pas être ciblée par une
Foudre.
- La créature protégée contre quelque
chose ne peut pas être bloquée par une
créature du type ou de la couleur de la protection. Par
exemple, si le Golem Miroir a la protection contre les
créatures, il sera tout bonnement imblocable. Autre exemple
: un
Chevalier Argenté, avec
protection contre le rouge, ne peut pas être
bloqué par une créature rouge, qu’elle
que soit sa force et son endurance, et qu’elles que soient
ses capacités.
- La créature protégée ne peut pas
être enchantée par un sort de la couleur contre
laquelle elle est protégée, ou ne peut pas
être équipée si elle est
protégée contre les artefacts.
- Si des blessures devaient être infligées par une
source à une créature avec la protection, ces
blessures sont prévenues. Par exemple, le
Chevalier Argenté ne
recevra pas de blessures de la part du
Géant martèlepoing
si sa capacité est jouée.
La protection est autant un avantage qu’un
inconvénient. Prenons le Golem Miroir… Si on lui
donne la protection contre les créatures, cela lui permet de
ne subir aucun dégât s’il bloque une
créature. Il est également
protégé contre toutes les capacités
que peut posséder cette créature ! Par exemple,
si une créature a : « A chaque fois que [nom de la
créature] inflige des blessures de combat à une
créature, détruisez cette créature
», le Golem Miroir ne sera pas détruit, puisque
protégé. Mais attention ! Cela marche pour les
créatures adverses mais aussi pour celles du
contrôleur du Golem. Avec la protection contre les
créatures, le Golem Miroir ne peut pas recevoir de
modularités (il s’agit d’une
capacité de créature). De même, la
protection contre les enchantements le met à
l’abri d’une éventuelle
Arrestation mais elle
empêche aussi de l’enchanter avec une
Cape de moisevigne.
Il faut donc être très prudent lorsque
l’on choisit la protection du Golem, et surtout il faut
choisir en fonction du style de jeu de son deck
(éventuellement du style de jeu adverse). Si on joue un deck
infiltration, l’idéal est de le
protéger contre les créatures, pour le rendre
imblocable, puis on lui rajoute par exemple un
Linceul du spectre. Quelque soit le
deck, il faut jouer le Golem Miroir avec sagesse, et toujours avoir
à l’esprit la règle sur la protection.
J’insiste sur ce point car j’ai moi-même
commis des erreurs avec le Golem, même après avoir
bien étudié la protection…
E / Forces et faiblesses
Si l’on retire une carte de créature
d’un cimetière, avec la capacité
d’Empreinte du Golem Miroir, il aura donc la protection
contre les créatures. Il sera imblocable, pourra bloquer
n’importe quelle créature sans être
détruit lui-même et ne pourra pas être
la cible des capacités d’autres
créatures. Mieux encore : si vous retirez une carte de
créature-artefact de la partie, le Golem Miroir sera
protégé contre les créatures ET les
artefacts ! Rappelons qu’en tant que
créature-artefact il peut bloquer la Peur. Et enfin, petit
bonus, le Golem Miroir est assez utile contre un deck adverse qui joue
dans le cimetière, puisqu’il permet de retirer une
carte de la partie : adieu le dragage et la réanimation !
Pour 6 manas, cela fait une belle créature !
Cependant, le Golem n’est pas intouchable. S’il est
protégé contre les créatures (et
éventuellement les artefacts), il n’en reste pas
moins vulnérable aux enchantements, rituels et
éphémères. Une simple
Naturalisation permet de le
détruire, et il existe quantité
d’autres sorts destructeurs d’artefacts. Ensuite,
le Golem Miroir ne vole pas, il ne peut bloquer que les
créatures non-vol. Et puis le piétinement
fonctionne toujours : si une créature de force
supérieure à 4 avec le piétinement est
bloquée par le Golem, le surplus de points de
dégâts ira sur le joueur, le Golem ne pourra pas
les absorber…
Le Golem Miroir n’est donc pas infaillible, mais il
n’en reste pas moins une très bonne
créature s’il est joué avec
intelligence. De plus, il existe de nombreuses manières de
« booster » le Golem Miroir, ce que je vais montrer
maintenant…
III / Jouer avec
A / Grossir le Golem Miroir
Il y a plusieurs méthodes pour grossir son Golem Miroir,
toutes dépendent du type de deck que l’on a et
surtout de la protection du Golem Miroir !
On peut choisir de protéger le Golem contre les
éphémères, car c’est
généralement le type des cartes destructrices
d’artefacts et de créatures. Dans ce cas, il faut
grossir le Golem, augmenter sa force autant que possible, car il doit
alors être utilisé pour faire un maximum de
dégâts. Tout peut faire l’affaire :
équipements, enchantements...
N.B. : si le Golem est protégé contre les
artefacts, il est devient impossible de l’équiper.
S’il est protégé contre les
enchantements, il ne peut pas être enchanté.
La méthode que je préfère pour rendre
le Golem plus puissant est celle des marqueurs ou des
modularités. Pour cela, il faut jouer en artefacts, ou avec
un deck contenant beaucoup d’artefacts. Le plus efficace, ce
sont les entravarcs. Ces charmantes créatures de
l’extension Sombracier passent leurs modularités
(c’est-à-dire des marqueurs +1/+1) à
une créature-artefact ciblée au moment
où elles vont au cimetière. Pourquoi ne pas
envoyer quelques entravarcs à la mort pour
récupérer leurs modularités et gonfler
le Golem Miroir ? On peut aussi utiliser des
Chambre d’énergie
pour ajouter des marqueurs +1/+1 au Golem à chaque
début d’entretien…
Ensuite, quand le Golem Miroir est assez gros, on peut se permettre de
l’envoyer au combat, en lui ajoutant le
piétinement si possible…
Bref, quelle que soit la méthode, le but est de grossir au
maximum le Golem et de le faire attaquer à chaque tour si
possible en infligeant un maximum de dégâts aux
joueurs adverses. Ceci constitue une tactique de bourrin dans un deck
basée sur les bêtes et la violence
guerrière, cela va s’en dire…
Une autre tactique, nettement plus en finesse (mais chacun son style)
consiste à protéger le Golem contre les
créatures. Ceci peut être très utile
dans un deck infiltration, où le Golem est imblocable. On
lui attache un petit
Marteau de Guerre Loxodon ou un
Linceul du spectre. Tout autre
équipement, enchantement, rituel ou
éphémère visant à saper
l’adversaire (ou à le tuer) est aussi le
bienvenu…
B / Protéger le Golem Miroir
Une créature aussi sympathique que le Golem Miroir attire
très vite des envies meurtrières. Il
n’est pas rare de le voir violemment disparaître
dès son arrivée, vaincu par un
éphémère destructeur
d’artefact… Il faut donc jouer le Golem Miroir
très vite, et surtout le protéger.
Mais comment ? Il existe de nombreuses façons. Si le Golem
n’est pas protégé contre les artefacts,
on peut l’équiper avec des petites choses aussi
intéressantes qu’une
Cape de frémisoie, des
Jambières
d’éclair ou un
Kabuto de Général.
Tous ces équipements ont : « La
créature équipée ne peut pas
être la cible de sorts ou de capacités
». De cette manière, le Golem est quasiment
invulnérable, du moins tant que son équipement
n’est pas détruit…
Il est également possible de le rendre indestructible avec
une
Forge de Sombracier, toutefois cet
artefact est assez coûteux (9 manas).
Il existe d’autres manières de le
protéger, ce que nous allons voir dans la partie qui suit :
« Jouer avec les couleurs ».
C / Jouer avec les couleurs
Le Golem Miroir peut potentiellement être joué
dans n’importe quel deck coloré. Il
coûte 6 manas incolores, comme tous les artefacts, et peut
donc être joué avec la ou les combinaisons de
couleur(s) que l’on veut. Comme je l’ai
montré dans les deux parties
précédentes (A et B), il se marie
particulièrement bien avec d’autres artefacts.
Cependant, on peut citer quelques avantages liés
à certaines couleurs, qui consistent surtout à
dévier d’éventuels sorts qui
s’abattraient sur le Golem, mais pas seulement…
Le
blanc
Le blanc ne possède malheureusement pas grand-chose pour
aider le Golem, si ce n’est des sorts de
préventions de blessures, tel
Test de foi (en plus ça
le grossit, pas mal !). On pourrait en citer beaucoup
d’autres de ce type, je ne les connais pas toutes
! Je me dois quand même de citer l’excellent
Abunas léonin qui permet
de protéger le Golem de manière assez
sympathique. Donner la protection contre les créatures au
Golem et grâce aux Abunas, il ne pourra pas être la
cible de sorts ou de capacités, ce qui est plutôt
sympa !
Le
bleu
Le bleu est bien entendu le spécialiste du contre sort,
idéal pour éliminer un sort de destruction
d’artefact qui menacerait de s’abattre sur le
Golem. Un classique
Fuite de mana (par exemple) peut
sauver votre bêbête adorée ! On peut
aussi donner le vol au Golem, puisque c’est une de ses
faiblesses. Citons pour exemple
Ailes du dragon.
Le
noir
Le noir possède beaucoup de choses intéressantes
pour une créature imblocable. On peut enchanter son Golem
avec
Soif nécromantique, ce
qui permet de récupérer facilement des
créatures, mais on peut aussi l’enchanter pour la
défausse (de mémoire je ne trouve pas de cartes,
mais ça existe…). On peut aussi (et
c’est pratique !) lui permettre de se
régénérer avec
Sombre privilège, entre
autres. Sinon, les nims de Mirrodin (Ex :
Flagellateur nim)
apprécieront la présence d’un Golem
Miroir, mais il faudra plus d’un artefact à leur
côté pour les rendre puissants…
Le
vert
Comme pour le noir, le vert peut enchanter le Golem Miroir pour lui
permettre de se régénérer, avec
Carapace ou encore
Régénération,
malgré le fait que pas mal de sorts de destruction sont
suivis de « la créature ne peut pas être
régénérée
»… Ensuite, on peut toujours rajouter des points
d’attaque au Golem pour qu’il fasse plus mal, comme
avec une
Croissance gigantesque. Il existe
trop de sorts de ce type en vert pour tous les nommer… (Et
on ne va pas s’en plaindre !
)
Le
rouge
Le rouge ne possède pas grand chose pour aider le Golem dans
sa quête de l’élimination adverse, si ce
n’est les grands classiques (mais toujours efficaces) sorts
du type
Fureur hurlante.
IV / Jouer contre
Le
blanc
Le blanc est relativement puissant dans la destruction et le contre aux
artefacts. Face à un Golem Miroir
protégé contre les créatures, les
opportunités sont multiples : une
Lumière de l’autel,
radicale même si le Golem est rendu indestructible, une
Arrestation, efficace sur tous les
types de créatures, ou encore des
Fers de la Foi. Le blanc
possède aussi de nombreux
éphémères capables de
prévenir des blessures de combat. Contre un Golem Miroir
imblocable, rien de tel qu’un
Frappé par le respect.
Citons enfin cette bonne vieille
Colère de Dieu, toujours
efficace, et bien sûr il y en a beaucoup d’autres
du même genre…
Le
bleu
Le bleu possède quelques sorts intéressants
contre un Golem Miroir. Outre les habituels et néanmoins
efficaces sorts de contre ou de renvoi dans la mimine, certaines cartes
comme la
Bulle d’inertie ou la
Surcharge psychique peuvent se
révéler extrêmement efficaces.
Le
noir
Le noir et ses habituels sorts de destruction ! Le seul
problème, c’est que le Golem Miroir est une
créature-artefact, il n’est donc pas
affecté par des sorts comme
Terreur… Toutefois,
d’autres sorts comme
Mort persistante ou
Trahison de la chair peuvent se
révéler bien pratiques ! Il est
également possible de faire gagner –X/-X au Golem
par divers moyens :
Expiration ou encore
Salve obscure. En ce qui concerne
les créatures, un
Vermiculos peut toujours servir,
mais il n’existe pas grand-chose contre les artefacts
à ce niveau-là…
Le
vert
Le vert est incontestablement le champion de la destruction
d’artefacts ! De nombreux sorts permettent de
détruire un Golem Miroir (
Naturalisation,
Déchirure,
Justice de Tel-Jilad,
Oxydation,
Démantèlement,
Démantèlement rigoureux
etc.). Même si la plupart des sorts de ce type appartiennent
au bloc Mirrodin, chaque bloc comporte au moins une ou deux cartes de
destruction d’artefacts. Je ne parle bien sûr que
des rituels et éphémères, et pas des
nombreuses créatures anti-artefacts, mais on pourrait citer
le
Loup de Tel-Jilad, l’
Elu de Tel-Jilad, le
Cavalier de Tel-Jilad, la
Shamane viridiane etc.
Le
rouge
Le rouge n’est pas dépourvu devant un Golem
Miroir, loin de là ! Des sorts efficaces comme le
Fracasser sont peu chers et
radicaux ! On pourrait aussi citer
Pluie de rouille ou encore des
sorts qui infligent des points de dégâts, tout
simplement ! Il ne faut pas oublier que le Golem Miroir n’est
pas seulement un artefact, mais aussi une créature, donc
tout sort pouvant affecter une créature peut lui
être fatal ! Côté créatures,
le rouge peut opposer au Golem un
Ogre aux pieds de plomb, un
Ogre rouillegueule ou
éventuellement un
Dragon du fourneau, autrement plus
radical…
V / Deck
Il n’existe malheureusement aucun deck posté sur
Magic Corporation qui joue le Golem Miroir (bah alors les
gars…). Je ne peux donc pas vous présenter un
deck de tournoi, mais je vais vous en présenter un de mon
cru. Il s’agit d’un deck artefact, qui contient 60
cartes :
Créatures
2
Golem Miroir
2
Ecrabouilleur entravarc
4
Valet Myr
3
Piqueur entravarc
3
Travailleur entravarc
2
Cogneur entravarc
2
Slith entravarc
2
Argousin myr
4
Récupérateur myr
Artefacts
1
Forge de Sombracier
1
Matrice à myrs
2
Echarde de squelette
2
Chambres d’énergie
2
Cape de frémisoie
2
Jambières
d’éclair
2
Kabuto de général
2
Marteau de guerre Loxodon
Terrains
4
Grand fourneau
4
Siège du Synode
4
Arbre des récits
4
Ancienne tanière
4
Caveau des chuchotements
2
Citadelles de Sombracier
Réserve
1
Golem Miroir
2
Ecrabouilleur entravarc
1
Ange de Platine
1
Incubateur myr
2
Aérovoile neurok
Fonctionnement du deck :
Un deck tout en finesse, vous vous en doutez…
Le
fonctionnement est assez simple. Le but est de placer en jeu un maximum
de créatures, de préférence des
entravarcs ! Ensuite il s’agit de détruire ces
charmants entravarcs pour les grossir les uns les autres, avec un peu
d’aide de la part des Chambre d’énergie.
L’une des pièces maîtresse est
l’Ecrabouilleur entravarc, qui dans un deck 100% artefacts
devient très vite énorme ! Et comme il a le
piétinement, c’est plutôt
agréable… Le Golem Miroir peut intervenir de deux
façons. Soit on le protége contre les
éphémères ou les enchantements et dans
ce cas on lui passe toutes les modularités des entravarcs
lorsqu’ils meurent. On l’équipe
d’un Marteau de guerre Loxodon ou d’une Cape de
frémisoie et ça nous donne un gros thon
massacreur de points de vie ! Sinon, on peut le protéger
contre les créatures, et dans ce cas l’utiliser
comme défense tandis que les entravarcs dégomment
l’adversaire.
Autre système de ce deck : la résurrection des
artefacts. Les écharde de squelette et les
Récupérateur myr permettent de renvoyer dans sa
main des créatures-artefacts (ou des artefacts tout court,
dans le cas du récupérateur). Autant en profiter
et envoyer avec encore plus de bonne humeur les entravarcs au
cimetière ! Ils passent leurs modularités aux
copains, puis ils reviennent ensuite tous frais pour passer de
nouvelles modularités : c’est pas beau
ça ?
J’ai aussi ajouté quelques cartes fun. Notamment,
des Argousins myr, qui arrivent facilement en jeu pour rien,
grâce à leur affinité pour les
artefacts (des 4/4 quand même…). Il y a aussi la
Forge de Sombracier, idéal pour protéger les
artefacts de la destruction, et la Matrice à myrs,
idéalement combinée avec l’Incubateur
myr (que j’ai mis en réserve), mais qui peut
être très utile seule, puisque le deck compte pas
mal de myrs.
Pour ce qui est des équipements, ce sont surtout des
protections, ce qui peut être intéressant
à équiper sur le Golem Miroir (comme
ça il est bien protégé contre les
sorts adverses). En revanche, inutile de protéger les
entravarcs, ils sont là pour être
détruits !! A ce propos, il vaut mieux se méfier
de l’utilisation de la Forge de Sombracier, car si elle
protége les artefacts, elle interdira aussi que les
entravarcs se fassent détruire, donc il faut
l’utiliser avec précaution…
La principale faiblesse de ce deck, c’est le vol. A part les
Piqueur entravarc, il n’y a rien pour bloquer les
créatures volantes, mais d’un autre
côté le deck est conçu pour
être relativement rapide, donc avec un peu de chance
l’adversaire est mis K.O. avant d’avoir
attaqué par la voie des airs
! On peut tout de même noter la présence des
Aérovoile neurok qui, équipées sur un
Golem Miroir protégé contre les
créatures, fournissent une défense sympa (on peut
bloquer n’importe quelle créature avec le vol
et/ou la peur).
Et voilà, j’en ai fini pour le deck ! Comme vous
le voyez, il est possible de faire des petites choses fort sympathiques
avec le Golem Miroir, et le deck que je viens de présenter
n’est qu’un exemple parmi une infinité
de possibilités…
VI / Combo
-
La combo « destruction du monde »
Ceci n’est pas une combo au sens strict du terme, je
l’avoue… Disons qu’il s’agit
plutôt d’une association avantageuse de cartes !
Cette combo n’est réalisable que sous deux
conditions : la première, c’est de jouer un deck
artefact pur, et la seconde c’est d’être
un sacré gros bourrin
! Quoique pour le côté artefact pur, la chose peut
être résolue avec une
Treille de mycosynthèse…
Pour réaliser la combo, nous avons besoin de trois cartes :
La
Forge de Sombracier
Le
Pourfendeur de Mondes
Et bien sûr le
Golem Miroir
Cette « combo » est aussi simple que violente !
Dans un deck d’artefacts, vous posez la Forge de Sombracier,
qui rend tous vos artefacts indestructibles. Ensuite, vous posez ce
cher Golem Miroir avec la protection contre les créatures,
et vous l’équipez avec le Pourfendeur de Monde.
Etant protégé contre les créatures, le
Golem ne pourra pas être bloqué par vos
adversaires. Il ne reste plus qu’à attaquer
quelqu’un et le Pourfendeur détruira tous les
permanents en jeu, sauf les vôtres bien sûr,
puisqu’ils sont indestructibles
!
L’avantage de cette combo est qu’une fois
qu’on a attaqué et qu’on a tout
détruit, l’adversaire est fichu. Il n’a
plus de terrains, plus aucun permanent susceptible de lui venir en
aide, et si on attaque à chaque tour (il ne faudrait pas
s’en priver) il n’aura plus jamais rien devant lui
!
Le gros inconvénient c’est la lenteur
extrême du procédé, étant
donné les coûts de chacune des cartes…
Mieux vaut ne pas être pressé, car il faut non
seulement que les trois cartes soient en jeu en même temps
mais surtout arriver à les sortir !! En fait,
c’est plutôt une combo fun qu’autre chose
.
-
La combo « anti-cimetière »
Voici une véritable combo !! J’ai quand
même fait l’effort d’en trouver une,
même s’il faut bien admettre qu’elle est
complètement inutile
C’est une combo en bleu rouge qui se base sur un duo bien
connu :
Kiki-Jiki Brise-Miroir et le
Signal d’alarme. Le
principe est simple : on copie une créature avec Kiki-Jiki,
qui se dégage grâce au Signal d’alarme
puisqu’une créature (celle que l’on
vient de mettre en jeu grâce à la
capacité de Kiki) arrive en jeu. Ceci nous permet de copier
à l’infini une créature.
C’est là que le Golem Miroir intervient pour vider
les cimetières. On copie le Golem Miroir avec Kiki-Jiki,
donc on retire une carte d’un cimetière, puis on
copie encore le Golem Miroir, et on recommence
jusqu’à ce qu’on ait
entièrement vidé les cimetières
adverses.
Conséquences : impossible aux adversaires de jouer en
réanimation, en dragage, en flashback ou sous quelque forme
que ce soit à partir du cimetière !
Et maintenant pourquoi je dis que cette combo ne sert à rien
? Tout simplement parce que je ne vois vraiment pas ce que
ça peut nous faire de vider les cimetières alors
qu’on s’apprête à attaquer
avec 50 000 copies de créatures, ce qui assure la mort
immédiate de l’adversaire
Mais bon, c’était juste pour dire que
j’avais réussi à placer une vraie combo
qui marche et qui est jolie
!
Ceci dit, je joue depuis un bon moment avec le Golem Miroir et je
n’ai pas encore réussi à trouver une
(vraie) combo qui soit intéressante avec lui. Ce
n’est certainement pas impossible, mais de toute
évidence le Golem Miroir n’est pas fait pour
ça…
VI / Cartes ressemblantes
Cette partie est presque une injure : rien ne ressemble au Golem Miroir
!
Bon, quand même, on peut citer quelques cartes
proches…
Il y a par exemple le
Répliquant masque-mort
et le
Répliquant, qui sont
aussi des créature-artefact avec l’empreinte.
Et je me permets aussi de citer le
Golem de titane, le
Golem de rasoirs et le
Golem tribal parce que ce sont
aussi des golems et qu’ils ont des capacités qui
sont toutes liées à la couleur blanche, comme le
Golem Miroir, et aussi pour leur force et endurance, proches de celle
du Golem Miroir.
Conclusion
Je pense que le Golem Miroir est une très bonne
créature mais qu’on ne peut pas utiliser seule.
Pour le rendre pleinement efficace, il faut le jouer avec des cartes
complémentaires. Son grand avantage est son
adaptabilité au jeu adverse. On peut le protéger
contre les enchantements, les
éphémères, les créatures
etc. en fonction de la situation. Tout dépend de
l’adversaire et de son jeu (et aussi des cartes
qu’il y a dans les cimetières, c’est
toujours aléatoire…). Son désavantage
majeur est tout simplement que ce n’est pas une carte qui
marquera l’histoire de Magic, il n’est pas assez
intéressant pour ça… Mais ce que
j’en dis, c’est que ce n’est pas une
raison pour ne pas en parler !
J’espère que cette analyse technique vous aura
plu, et je vous dis à bientôt
(j’espère) pour une prochaine analyse !
Analyse extra !
I / Le dessin de la carte
J’apprécie particulièrement ce dessin,
et ceci pour deux éléments. Le premier, ce sont
les cadavres qui entourent le Golem Miroir (non que j’ai une
passion particulière pour les cadavres, c’est pas
ce que je veux dire…
). Au début, je ne les
avais pas vu, puisqu’ils sont de la même couleur
que le sol. J’imaginais le Golem de taille humaine, donc pas
très grand, je me disais que ce n’était
qu’un petit golem, un de plus… Quand
j’ai repéré les cadavres autour de lui,
j’ai un peu révisé mon jugement. Je me
suis dit que c’était finalement une
créature un peu plus méchante qu’il
n’y paraissait. En fait, c’est un peu comme la
carte elle-même. Au début, je ne l’avais
pas particulièrement remarqué, et je ne
l’avais pas incluse à mon deck
d’artefacts. Et puis j’ai lu avec attention le
pouvoir de l’Empreinte, et c’est là que
j’ai compris son potentiel.
Le deuxième élément du dessin que je
trouve sympa, c’est le soleil blanc derrière le
Golem. Sur de nombreuses cartes artefacts de Mirrodin, on retrouve ce
genre de clins d’œil. Comme les artefacts
n’ont pas de couleur, le fait de montrer en
arrière-plan un soleil permet de rapprocher la carte
d’une des cinq couleurs. Par exemple avec le Golem Miroir, le
soleil blanc rappelle que cette créature a un pouvoir proche
des capacités que l’on trouve
généralement avec la couleur blanche
(capacité de protection, de défense). On retrouve
d’autres clins d’œil de ce type, par
exemple sur le dessin du
Pourfendeur de Mondes, et quand on
regarde la capacité de cet équipement, on
comprend pourquoi il est lié au soleil rouge…
II / Storyline du Golem Miroir
Voici une partie un peu spéciale. Il s’agit de ce
que l’on pourrait appeler la storyline du Golem Miroir, mais
sans qu’elle existe vraiment... Comme ce Golem
n’apparaît pas dans la storyline de Mirrodin, je
lui en invente une à partir du dessin de la carte et (bien
sûr) de ce que je connais du monde de Mirrodin ! En clair, je
vais détailler un peu le dessin et apporter des
éléments de storyline.
Tout d’abord, où se trouve le Golem Miroir ? Sur
Mirrodin (la bonne blague !), oui mais pas n’importe
où sur Mirrodin. Derrière lui, on voit
très clairement le décor des montagnes
d’Oxidda. Ce sont les montagnes de Mirrodin (sans
déconner
)
qui sont entièrement faites de fer, car tout sur Mirrodin
est composé de métal !
Les montagnes d’Oxidda ont la particularité de
voir flotter par endroit d’énormes blocs de fer
au-dessus des massifs montagneux, conséquence du
magnétisme ambiant…
Il semble y avoir une sorte de feu derrière le Golem, ce qui
confirme bien l’endroit où l’on se
trouve, puisque la montagne est traditionnellement le domaine du feu,
des fourneaux et des volcans (Mirrodin ne fait pas exception
à la règle).
Ensuite, que fait-il ce Golem Miroir ? A priori, il vient de casser des
têtes : des corps gisent tout autour de lui. En bas
à gauche, on peut identifier un léonin
étalé face contre terre. Un léonin,
c’est un être mi-lion (ou lionne) et mi-humain(e).
Leur corps est recouvert d’une couche
d’écailles argentées en
métal, et ils arborent une crinière,
également en métal. En gros, un
léonin, ça ressemble à ça :
Il est toujours difficile de savoir quel morceau relève de
l’armure et quel morceau est « naturel ».
D’ailleurs, cela s’applique à tous les
êtres vivants de Mirrodin. Ils subissent les effets de la
mycosynthèse, que l’on pourrait comparer
à une maladie, et qui transforme la matière
organique en métal. Du coup, les léonins et les
autres créatures de Mirrodin se retrouvent avec une jambe,
un coude, un visage, une dent ou les doigts en métal !!
Outre le léonin, il semble bien y avoir des humains autour
du Golem. Des Aurioks, ou peut-être des Vulshoks. Sachant que
les Aurioks vivent dans les champs de rasoirs (les plaines), comme les
léonins, on pourrait faire le lien avec le charmant fauve
mort et penser qu’il s’agit bien
d’Aurioks. Néanmoins, les Vulshoks vivent dans les
montagnes, il est donc probable que ce soient eux plutôt que
les Aurioks. Le mystère reste entier…
(Sur votre gauche, un guerrier Vulshok, et sur votre droite,
une charmante aurioke…)
Quoiqu’il en soit, le Golem Miroir vient d’infliger
une sacrée correction à tout ce petit monde.
Pourquoi ? Va savoir… A mon avis, les Vulshoks (ou les
Aurioks…) et le léonin devaient être en
train de se battre quand le Golem a surgit,
dérangé dans son sommeil (d’ailleurs,
les golems dorment-ils ? Très bonne question…) ou
dans son activité du jour. Ou peut-être que le
soleil blanc que l’on voit dans le dos du Golem Miroir a-t-il
un rapport avec le massacre ? Je me dis que c’est
peut-être le levé du soleil blanc qui a
excité l’ardeur guerrière du Golem
Miroir…
Enfin bon. Ce qui est sûr c’est que le Golem Miroir
a tué tout le monde : je vous laisse imaginer pourquoi,
chacun sa théorie !
Sur ce, mon analyse du Golem Miroir s’achève.
J’espère qu’elle vous aura plu et que je
n’ai pas fait d’erreurs (les modérateurs
vous en avoir marre de moi, ça fait
déjà la troisième fois que
j’essaye de poster cette analyse
).
A bientôt sur MC !