Analyse de la carte : Porteuse des crues

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Date : 10/05/2006 à 00:00

Auteur : Pifou

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Floodbringer
Texte Anglais
Floodbringer
CreatureMoonfolk Wizard

Flying

, Return a land you control to its owner's hand: Tap target land.
1/2
Texte Français
Porteuse des crues
Créaturelunaréen et sorcier

Vol

, Renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire : Engagez le terrain ciblé.
1/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 34/165
Illustrateur : Ittoku
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT0.25 €
Betrayers of KamigawaNM/MT0.25 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !
Voici ma première analyse sur ce site ! Je tâcherais que mon analyse soit la plus claire et la plus explicative possible.
Bon, trêves de bavardages inutiles (ou pas !)... Pour ma première analyse, je vais vous présenter cette charmante demoiselle.
Je parle de la Porteuse des crues !






Nom de la carte dans sa version originale : Floodbringer.
Nom de la carte dans sa version française : Porteuse des crues.
Edition : Autrement dit, en français : Traîtres de Kamigawa.
Coût de mana :
Type : Créature.
Sous-Type : Lunaréen et sorcier.
Rareté de la carte :
Cote de la carte :
  • Lotus Noir™ : 0.10 €
  • Mana Rouge™ : 0.10 €
  • Boutique Magiccorporation : 0.30 €
  • Moi : 0.10 € (ou carrément la donner...)

Autorisations DCI :

Note : La carte Porteuse des crues sera interdite en T2 Standard quand le bloc Kamigawa partira de ce type, c'est-à-dire dans à peu près 7 mois !


Nous en finissons avec la vue globale de la Porteuse des crues ! Passons maintenant aux choses sérieuses, et poursuivons avec le sommaire de l'analyse technique !

PS : pour ceux qui veulent directement aller à l'Analyse Extra, c'est par ici !





1) Analyse de la Porteuse des crues
2) Jouer avec / Jouer contre
3) Decks
4) Combos
5) Ressemblances
6) Foire aux questions / Problèmes
7) Avantages / Inconvénients
8) Le mot de la fin



Nous sommes maintenant au coeur de l'analyse de notre charmante Porteuse des crues !
(Vous allez croire que je suis fou d'elle, non ?)



Sommaire de l'Analyse de la Porteuse des crues :
Coût de Mana / Type de Carte / Capacités / Force/Endurance.



Analysons déjà sont coût de mana :

Citation :


La Porteuse des crues à un coût de mana de , c'est-à-dire qu'on a besoin d'un mana bleu () ainsi que d'un mana incolore () pour l'invoquer.
Un peut être produit par n'importe quel terrain de base, et beaucoup d'autres terrains (comme les Terres Dévastées).
Un peut être produit par une Ile ou par d'autres terrains spéciaux ou autres permanents qui, quand ils sont engagés, produisent (exemples : Académie Tolariane, Landes d'Adarkar, Cachet de dimir...).
Cette carte a un coût converti de mana assez bas, ce qui fait que cette carte jouable dans les premiers tours ! De plus, cette carte peut facilement être splashée dans un deck, vu qu'elle ne nécessite qu'un pour être jouée, contrairement aux cartes nécessitant voir !

Passons maintenant à son type de carte :

Citation :
Créature : lunaréen et sorcier


Notre chère Porteuse des crues est une créature ! (aussi belle soit-elle !)
Hop, un petit tour dans les règles...

Citation :
212.3. Créatures
212.3a. Un joueur peut jouer une carte de créature depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer une créature en tant que sort utilise la pile.
212.3b. Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.


Pour résumer ce que nous dis ce petit bout de règlement, les créatures ne peuvent être jouées que comme si elles étaient des rituels ! Donc on ne pourra jouer la Porteuse des crues que pendant notre phase principale, quand la pile est vide...
Certaines créatures contournent la règle 212.3a. Prenons l'exemple du Slivoïde rapide. Il peut être joué en éphémère, donc même quand la pile est pleine, même pendant le tour de l'adversaire et même pendant vos phases autres que principales !!! En gros, si un Slivoïde rapide est en jeu, et que vous voulez jouer la Porteuse des crues, vous avez la possibilité de la jouer en éphémère ! C'est la fête !

Citation :
Créature : lunaréen et sorcier


La Porteuse des crues est un lunaréen (ou une lunaréen(n)e ?). Les lunaréens sont apparus dans le Bloc Kamigawa, et sont tous bleus. Il y a 14 lunaréens dans l'histoire de Magic (les plus connus étant Meloku le Mirroir Voilé, Erayo, Ascendante Soratami et Uyo, Prophetesse Silencieuse...). Bref, voici pour les lunaréens !

Citation :
Créature : lunaréen et sorcier


La Porteuse des crues est une sorcière ! Les sorciers sont apparus dès Alpha, et sont aujourd'hui au beau nombre de 228 ! (sans compter les rééditions) Nous retiendrons quelques sorciers assez connus : Patron des Sorciers, Arcanis l'Omnipotent, Sinistre Lavamancien et Maître de la Guilde du Corbeau. (J'ai mis Arcanis l'Omnipotent, Patron des Sorciers et Maître de la Guilde du Corbeau car je les jouais dans un deck sorcier qui tournait super bien, et ce sont ces cartes qui m'ont marqué le plus !) Nous savons donc que notre demoiselle est une créature, lunaréene et sorcière, ce qui va jouer sur ses capacités, comme nous allons le voir dans la suite de cette analyse !

Nous arrivons à ses capacités :

Citation :
Vol


La Porteuse des crues posséde le Vol, qui est une capacité d'évasion, comme le montre la règle suivante :

Citation :
502.4a. Le vol est une capacité d'évasion.
502.4b. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol.


Nous apprenons donc qu'une créature ayant le Vol ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol, mais peut bloquer toute autre créature (ayant le vol ou pas). Ce qui est le cas de la Porteuse des crues ! Prenons un exemple : j'attaque avec la Porteuse des crues, mon adversaire a en jeu un Cadet impatient. Il ne pourra pas bloquer ma Porteuse des crues avec son Cadet impatient. Mais, si j'attaque avec la Porteuse des crues, mon adversaire a en jeu un Drakôn des Vents, il pourra bloquer ma Porteuse des crues avec son Drakôn des Vents !

Citation :
502.4c. Des exemplaires multiples du vol sur une même créature sont redondants.


Cette règle nous précise qu'une créature ne peut pas avoir le "Double Vol", que si notre Porteuse des crues a sur elle un enchantement comme Vol, la Porteuse des crues n'aura pas de bonus "Vol" supplémentaire ! Elle restera avec son "Vol" d'origine !
J'ajouterais que la capacité "Vol" fait partie des capacités mots-clefs, et que cette capacité est apparue dès la sortie de notre jeu favori !(Sous-entendu : Magic) Cette capacité est essentiellement représentée par le bleu et le blanc.

Citation :
, Renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire : Engagez le terrain ciblé.


C'est ici que la Porteuse des crues devient très intéressante ! Déjà, nous pouvons remarquer que cette capacité est une capacité activée.

Citation :
403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
403.2. Seul le contrôleur d’un objet (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que l'objet ne spécifie explicitement autre chose.


Grâce à la règle 403.1, nous identifions bien le coût d'activation de la capacité ainsi que son effet :
- Coût d'activation : , Renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
- Effet : Engagez le terrain ciblé.
Si on ne peut pas payer le coût d'activation, il n'y aura pas d'effet !

La règle 403.2 nous précise que uniquement le contrôleur de la Porteuse des crues peut jouer ses capacités activées !
Mais comment jouer sa capacité ? Voici un exemple :
[Censuré par le modérateur : erreur de règle - raisonnement faux]
Autre exemple :
- J'ai en jeu une Porteuse des crues ; mon adversaire joue une Pluie de pierres et cible un de mes terrains ;
- Avec la capacité de la Porteuse des crues, je renvoie le terrain ciblé par la Pluie de pierres dans ma main ! La Pluie de pierres n'a plus de cible, et donc pas d'effet ! De plus, j'aurais engagé un de ses terrains, qui le privera donc d'un mana pour son prochain sort !
Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais ils montrent bien l'intérêt de cette capacité. Elle servira surtout à faire des réponses aux actions de votre adversaire, ou à engager les terrains de l'adversaire pendant son entretien. C'est grace à cette capacité que la Porteuse des crues s'illustre dans la partie (bien que son effet ne soit pas des meilleurs !). De plus, on pourra utiliser cette capacité autant de fois que l'on veut (si on a assez de mana, bien sur !).

Nous en sommes désormais à sa force/endurance :

Citation :
1/2


- La force de la Porteuse des crues est égale à 1.
- L'endurance de la Porteuse des crues est égale à 2.
Bref, nous pouvons constater que la Porteuse des crues ne servira pas à attaquer l'adversaire, ni à bloquer (sauf dans les cas d'extrême nécessité !). Mais elle pourra servir pour le Ninjutsu, nous le verrons plus tard dans un deck !
Elle sera sensible aux blasts, vue son endurance de 2 (=> Jouer contre).

Pour résumer tout ce que nous avons dit auparavant, la Porteuse des crues a un coût de mana assez faible, avec une capacité assez intéressante. Mais elle ne servira pas à attaquer, car sa Force/Endurance est assez faible (du coup, le Vol n'est pas très important).
Nous passons l'analyse de notre Porteuse des crues pour passer à l'étape 2, qui s'intitule : Jouer avec / Jouer contre.




Sommaire de Jouer avec / Jouer contre :
Jouer Avec / Jouer contre


Jouer Avec :

La Porteuse des crues est une sorcière. Elle pourra donc être engagée pour un Patron des Sorciers, un Inquisiteur Suprême ou bien un Filou Aphettien !

La Porteuse des crues est un lunaréen. Elle pourra être offerte en sacrifice au Patron de la Lune !


La Porteuse des crues pourra être cherchée dans votre bibliothèque grace à des tuteurs. Je vous en donne une petite liste :
Précepteur Matérialiste / Précepteur Démoniaque / Précepteur Diabolique / Appel d'Eladamri / Préceptrice Sylvestre / Etrange Moisson / Imbroglio de Mixture (pour la transmutation) / Chasse en meute (pour aller chercher toutes les autres Porteuse des crues !)

Avez sa capacité d'engager les terrains adverses, nous pouvons utiliser : Venin Psychique et Kudzu.

L'intérêt du Venin Psychique est d'infliger à l'adversaire 2 blessures à chaque fois que l'on engagera ce terrain grace à la Porteuse des crues !
Le Kudzu va pouvoir détruire le terrain adverse qu'il enchante, quand on l'engagera grace à la Porteuse des crues !

On pourra aussi profiter du fait que la Porteuse des crues nous renvoie un terrain dans notre main. On jouera à ce moment là des cartes comme Soramaro, premier à Rêver, Calme intérieur, Force extérieure, et bien d'autres... (l'extension Libérateurs de Kamigawa possède beaucoup de cartes dans le genre !)



Bien sûr, certaines cartes permettent de reposer des terrains plus facilement depuis la main : elles seront très utiles à la Porteuse des Crues, pour compenser le renvoi en main des terrains. Ainsi, on pourra utiliser Azusa, égarée mais en Quête, le Jardiiner Budoka(/urlcarte] ou encore [urlcarte]éclaireuse de la tribu Sakura.

Nous venons de voir les façons de jouer avec la Porteuse des crues, voyons maintenant comment nous pouvons jouer contre !

Jouer Contre :

Déjà, la Porteuse des crues est une créature. Elle sera sensible à tous types d'anti-créature ! En voici quelques-uns :
Verdict de Terashi /Avemain Possédé / Arracher la Chair / Emissaire de Shiv / Collet Aérien / Mortification / Le Prédateur, Navire Amiral

La Porteuse des crues a une endurance de 2, qui est faible. Elle sera donc sensible à tous blasts et compagnie. Je vous en montre quelques uns :
Expiration / Affaiblissement / Choc / Jet de Magma / Absorption de Force /

Nous pouvons aussi contrer la Porteuse des crues ! Voici quelques contres parmi tant d'autres :
Contresort / Rembobinage / Fuite de Mana / Force de Volonté / Salve élémentaire rouge

La Porteuse des crues peut aussi être renvoyée dans la main de son propriétaire. Deux exemples en images :


Nous avons aussi le choix de contrer directement la capacité de la Porteuse des crues. Quelques exemples :


Sans contrer, on peut empêcher la Porteuse des crues de jouer ses capacités. Je parle bien sur des Fers de la Foi !


Pour résumer cette partie, la Porteuse des crues se combine bien avec des cartes, créant des effets assez sympatiques, mais elle peut tout de même être facilement contrée, détruite, et ses capacités peuvent être facilement annulées.
Nous passons maintenant à l'étape Decks, pour voir comment la Porteuse des crues peut être jouée dans certains decks !




Sommaire de Decks :
Chisei Lock / New Ninjutsu / Bande de Lunaréens


Dans ce chapitre, nous verrons 3 Decks ! Deux trouvés sur MagicCorporation, et le troisième qui vient de chez moi ! Alors, c'est parti :


Chisei Lock (par AgentPLE, Ancien Type 2)
Créatures :
4 Chisei, Cœur des Océans
2 Meloku le Miroir Voilé
3 Témoin Eternel
4 Ancêtre de la Tribu Sakura
3 Porteuse des Crues

Sorts :
4 Fontaine de Vif-Argent
2 Volonté de la Nature
3 Fiole d'Aether
2 Obstacle
4 Soif de Connaissance
2 Suffocation
2 Condescendance
4 Fuite de Mana

Terrains :
1 Minamo, école de la Cascade
3 Nexus des Scintimites
1 Okina, Temple des Ancêtres
4 Noyau de Mirrodin
7 Ile
6 Forêt

Réserve :
2 Evacuation
2 Orbe des Rêves
1 Volonté de la Nature
2 Obstacle
3 Oppression Rigoureuse
1 Suffocation
1 Témoin Eternel
3 Vérité Résonnante

Voici un deck assez sympa à jouer, puisqu'il est basé autour de la "combo" Fontaine de Vif-Argent + Chisei, Cœur des Océans.
Le but est de poser sur chaque terrain de l'adversaire un marqueur Inondation, pour que ses terrains soient des îles. Grâce à Chisei, Cœur des Océans, vous pourrez enlever un marqueur Inondation de vos terrains, pour rentabiliser le Chisei, Cœur des Océans et ainsi éviter d'enlever tous les marqueurs Inondation de tous les terrains ! Puis, on pose une Volonté de la Nature suivi d'une Suffocation si possible, pour bloquer totalement l'adversaire. La Volonté de la Nature servira alors à dégager tous vos terrains quand une créature infligera des dégâts à votre adversaire ! Et c'est la que la Porteuse des crues intervient ! Elle peut facilement infliger des blessures à l'adversaire, vu qu'elle possède le Vol ! Aussi, elle peut ralentir votre adversaire, en engageant les rares terrains qu'il pourra poser ! De plus, elle peut entretenir la Fontaine de Vif-Argent à elle seule, en remontant un de vos terrains avec un marqueur Inondation ! Pour éviter que Chisei, Cœur des Océans soit contré, on peut le jouer par le biais d'une Fiole d'Aether. Sinon, des Témoin Eternel sont mis a disposition pour récupérer des parties de la combo, des contres, etc... Le reste, c'est de la pioche, du renvoi de permanents et du contre ! Histoire de gérer un petit peu !
Pour la réserve, elle est entièrement composée contre l'ancien métagame Type 2. Contre aggro, jouer la combo Témoin Eternel + Evacuation. Contre Dent & Ongle, rajouter des contres. Contre les decks contrôles, jouer l'Orbe des Rêves, surtout contre ceux avec du vert (qui pourront sortir une Oxydation sur la Fontaine de Vif-Argent).
Voici donc un deck sympa à jouer, original, plus fun que compétitif. De quoi s'amuser entre copains !


New Ninjutsu (par Sosuk44, Bloc Kamigawa)
Créatures :
3 Higure, le Vent Immobile
4 Kami de Larme
3 Ninja des Heures Noires
4 Pastenuage Soratami
4 Porteuse des Crues
4 Shinobi Brumelame

Sorts :
4 Jitte d'Umezawa
4 Obstacle
3 Ailes Fantomatiques
2 Rets du Jour et de la Nuit
4 Voile de Mystère

Terrains :
1 Minamo, école de la Cascade
20 Ile

Réserve :
4 Shuriken
4 Entrave-pensée
3 Forge-pluie Soratami
4 Vortex Dévorant


C'est un deck entièrement issu du Bloc Kamigawa ! Il joue autour de la capacité Ninjutsu, apparue avec l'édition Traîtres de Kamigawa ! Le but de ce deck est de surprendre l'adversaire avec cette capacité ! Des petites créatures comme la Porteuse des Crues, le Kami de Larme et le Pastenuage Soratami, vont attaquer, pour ensuite laisser la place aux ninjas ! Ces derniers vont vous permettre de piocher (Ninja des Heures Noires), de renvoyer des créatures dans la main de son propriétaire (Shinobi Brumelame), voir même de chercher d'autres ninjas (Higure, le Vent Immobile) !
Ici, la Porteuse des Crues est très utile car elle possède le Vol, qui lui permettra d'infliger des blessures plus facilement à l'adversaire, pour ensuite laisser la place à un Shinobi Brumelame par exemple ! Après, des équipements (Jitte d'Umezawa), des cartes de contre/gestion (Obstacle, Rets du Jour et de la Nuit) et des cartes pour passer plus facilement la défense adverse (Ailes Fantomatiques, Voile de Mystère) sont mises à disposition !
Pour la Réserve, on a Shuriken, qui détruira facilement les petites créatures gênantes, Entrave-pensée, qui est un bon contresort, Forge-pluie Soratami, qui protègera votre Higure, le Vent Immobile, et Vortex Dévorant, qui renvoiera toute créature embêtante dans la main de son propriétaire !
Ce deck est vraiment très sympa à jouer, et quand on fait une bonne sortie, on est très content (pas l'adversaire...)!


Bande de Lunaréens (par Pifou (bah c'est moi...), Type 2)




Créatures :
1 Savante Soratami
2 Patron de la Lune
2 Soramaro, Premier à Rêver
4 Porteuse des Crues
2 Eclaireuse de la Tribu Sakura
3 Uyo, Prophétesse silencieuse
4 Ancêtre de la Tribu Sakura
3 Meloku, le Miroir Voilé
Sorts :
4 Conseil des Soratami
3 Fuite de Mana
4 Blason
4 Floraison Estivale
3 Obstacle
Terrains :
14 Ile
6 Forêt
1 Minamo, école de la Cascade
Réserve :
1 Savante Soratami
1 Obstacle
1 Fuite de Mana
3 Boomerang
3 Kira, Grand Fileur de Verre
4 Forge-pluie Soratami
2 Déférence


Voici un deck que j'ai créé juste pour cette analyse !
Le but du deck est de profiter un maximum des effets des lunaréens, utiliser le Blason comme booster, et profiter de l'interaction entre Uyo, Prophétesse silencieuse et Floraison Estivale. Sachant que dans mes tests, j'avais souvent une Uyo, Prophétesse silencieuse tour 3, et que je pouvais enchainer la "combo" juste derrière, pour piocher énormément (grâce à Soramaro, Premier à Rêver), et ainsi poser quasiment tous mes terrains.
Puis, pour achever l'adversaire, des gros steacks, comme le Patron de la Lune ou Soramaro, Premier à Rêver, sont présents.
Des contres sont bien sur mis à disposition, des piocheurs aussi, pour gérer la table.
Ici, l'intéret de la Porteuse des Crues est de gêner l'adversaire dès le début de partie, puis de l'offrir en sacrifice au Patron de la Lune !
Pour le side, je l'ai plutot axxé controle-protection des lunaréens (avec Kira, Grand Fileur de Verre).
Voici un deck assez sympa à jouer, on profite beaucoup des effets des lunaréens, qui n'ont pas été beaucoup joués !

De plus, un des Decks Préconstruits de Traîtres de Kamigawa, Soratami's Wisdom, contient la carte Porteuse des Crues !
Nous en avons fini avec la rubrique Decks. Nous avons vu comment la Porteuse des Crues pouvait être jouée dans un deck. Voyons maintenant les combos possibles avec cette carte !




Sommaire de Combos :
Flood Lock / Poussière Inondante


Nous voici dans les Combos. Il n'y a aucune combo avec la Porteuse des Crues dans la base de MagicCorporation, j'en ai donc créé deux ! Sachant que ces combos ne sont pas des boucles infinies, mais plutôt un "bon assemblage de cartes".

Flood Lock

++
Porteuse des Crues+Enchaînements+Don de Vie
Vol
, Renvoyez un terrain que vous contrôlez dans
la main de son propriétaire : Engagez le terrain ciblé.
Vous pouvez jouer autant de terrains
que vous le désirez durant votre tour.
À chaque fois que vous jouez un terrain
autre que le premier terrain du tour,
ces Enchaînements vous infligent 1 blessure.
À chaque fois qu'un terrain arrive en jeu,
vous pouvez gagner 1 point de vie.


Voici une combo assez sympa qui lockera facilement votre adversaire !
Explications :
Vous avez en jeu la Porteuse des Crues, Enchaînements ainsi que Don de Vie. Grâce à la Porteuse des Crues, vous payez , renvoyez un terrain dans votre main (bien sûr un terrain engagé pour les ), et engagez le terrain adverse ciblé. Puis jouez le terrain que vous avez renvoyé dans votre main avec la capacité d'Enchaînements, vous perdrez 1 point de vie, mais en gagnerez 1 grâce à Don de Vie ! Donc les Enchaînements seront rentabilisés ! Répétez ce processus jusqu'à ce que votre mana vous le permette ! Et normalement, pas mal de terrains adverses seront engagés, attenuant ainsi les conditions de jeu de votre adversaire.
Bien sûr, ce n'est pas une boucle infinie. Mais vous arriverez très facilement à engager au moins les 3/4 des terrains adverses ! Cette combo ne pourra pas être jouée dans un deck, vu que les Enchaînements sont limités en type 1 et bannis en T1.5, mais elle est assez sympatique à introduire dans un Deck Fun !


Poussière Inondante

+
Hokori, Buveur de Poussière+Porteuse des Crues
Les terrains ne se dégagent pas pendant
les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.
Au début de l'entretien de chaque joueur,
ce joueur dégage un terrain qu'il contrôle.
Vol
, Renvoyez un terrain que vous contrôlez dans
la main de son propriétaire : Engagez le terrain ciblé.


Une autre combo qui bloque votre adversaire ! (il va en avoir marre votre adversaire à force !)
Explications :
Vous avez Hokori, Buveur de Poussière et la Porteuse des Crues en jeu, ainsi qu'au moins 2 terrains dégagés. Lors de l'étape de dégagement de votre adversaire, ce dernier dégagera qu'un seul terrain. Profitez-en pour l'engager, grâce à la capacité de la Porteuse des Crues. Un terrain qui aura participé à la production des sera renvoyé dans votre main. Lors de votre prochain tour, vous ne dégagerez seulement qu'un terrain, mais vous pourrez poser celui que vous avez remonté dans votre main ! Vous avez donc deux manas disponibles, pour répéter ce processus autant de fois que vous le voulez ! Bien sur, cette combo vous "bloquera" aussi, mais si vous avez déjà une créature de force assez grande, vous n'êtes pas obligé de jouer des sorts, et donc vous pouvez attaquer à chaque tour, en attendant que votre adversaire meurt... ou qu'il n'ait plus de bibliothèque.
Cette combo est légale dans tous les types, mais elle ne sera certainnement pas jouée dans les tournois. Les decks Fun en profiteront.

Nous venons de voir certaines combos avec la Porteuse des Crues, voyons maintenant les ressemblances décelables entre la Porteuse des Crues et les autres cartes Magic !




Sommaire des Ressemblances :
Coût de Mana / Types de créature / Capacités / Force / Endurance / Edition


Le chapitre Ressemblances fera les rapprochements que l'on pourra établir entre la Porteuse des Crues et les autres cartes de notre jeu préféré ! (Eh oui, encore un sous-entendu : Magic !)

Commençons tout d'abord par le Coût de Mana :

Il y a 263 cartes qui possèdent un Coût de Mana de (© Gatherer). En voici quelques-unes :



Continuons avec les Types de Créatures :

Il y a 14 Lunaréens dans Magic (© Gatherer). En voici quelques-uns :



Il y a 229 Sorciers dans Magic (© Gatherer). Quelques exemples de Sorciers :



Passons maintenant aux Capacités :

Dans Magic, à peu près 800 créatures possèdent le Vol (© Gatherer). Parmi eux, on trouve :



Il y a 21 cartes qui ont la capacité de renvoyer en main un terrain dans Magic (© Gatherer). Exemples :



Nous en sommes maintenant à la Force/Endurance :

Dans Magic, à peu près 180 créatures ont 1 de force et 2 d'endurance (© Gatherer). Quelques unes en images :



Finissons avec l'Edition :

Il y a 165 cartes de l'édition Traitres de Kamigawa dans Magic. En voici quelques unes :



Nous en avons fini avec le chapitre Ressemblances. Passons maintenant à la Foire Aux Questions/Problèmes !




Sommaire de la Foire aux Questions/Problèmes :
Problème n°1 / Problème n°2


Ici, c'est la Foire aux Questions/Problèmes ! Nous allons étudier quelques problèmes posés par la Porteuse des Crues. Allons-y !

Problème n°1 :
Question : J'ai en jeu la Porteuse des Crues. Mon adversaire joue un sort. Puis-je engager un terrain de mon adversaire pour l'empêcher de jouer ce sort ?
Réponse : Eh non ! Les capacités de mana ne passent pas par la pile, donc on ne peut pas répondre à une capacité de mana ! Comme le souligne ce petit bout de règlement :

Citation :
406.4. Une capacité de mana peut être activée ou déclenchée. Une capacité de mana est jouée et résolue comme toute autre capacité, mais sans aller sur la pile. Elle ne peut donc être contrecarrée et on ne peut y répondre.



Voila !

Problème n°2 :
Question : J'active la capacité de la Porteuse des Crues, mais l'adversaire joue, en réponse, une Asphyxie. Est-ce que je renvoie quand même mon terrain dans ma main ?

Réponse : Oui ! Car le renvoi de terrain fait partie du coût de la capacité de la Porteuse des Crues !

Nous venons de voir deux problèmes concernant la Porteuse des Crues ! Voyons voir maintenant ses avantages et ses inconvénients !



Sommaire des Avantages/Inconvénients :
Avantages / Inconvénients


Voyons les avantages et les inconvénients de la Porteuse des Crues !

Avantages :

- Faible coût de mana
- Possède le Vol
- Capacité amusante
- Commune (donc plus facile à trouver)

Inconvénients :

- Faible endurance (donc résiste pas aux blasts et co.)
- Capacité assez chère à payer pour l'effet qu'elle donne


Voici en gros les avantages et les inconvénients de notre Porteuse des Crues.
Pour finir notre analyse technique, passons au Mot de la Fin (très important, vaut mieux pas vous laisser comme ça, hein )





Eh oui, déjà ! C'est le mot de la fin. Grâce à cette analyse, nous avons pu en connaitre vraiment beaucoup sur la Porteuse des Crues ! Et j'espère que cette analyse technique vous a plu !

Maintenant, passons à l'Analyse Extra, où nous étudirons la storyline de l'édition de la Porteuse des Crues, son illustration, son texte d'ambiance...
C'est parti ! Eh bien, nous voici dans l'Analyse Extra de la Porteuse des crues !




A) L'édition / La storyline
B) L'illustration / l'illustrateur
C) Le texte d'ambiance
D) Le côté fun de la carte
E) Pourquoi l'ai-je choisie ?
F) Fin de l'analyse / Remerciements / Coucous




Sommaire de L'édition / La Storyline :
L'édition / La Storyline


Dans ce chapitre, nous allons voir l'édition de la Porteuse des Crues, ainsi que sa storyline ! Allez, on commence par...

L'édition :

L'édition de la Porteuse des Crues est Traîtres de Kamigawa.



C'est la deuxième extension du bloc Kamigawa. Cette extension est sortie le 4 Février 2005. Elle est composée de 165 cartes : 55 Rares, 55 Uncos et 55 Communes. Elle comporte 30 cartes par couleur, 1 carte multicolore, 2 cartes de terrain, et 12 cartes d'artefact.
Les cartes étaient imprimées en bords noirs, et étaient vendues en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos et 11 Communes).
Le symbole d'extension de Traîtres de Kamigawa est un shuriken.

Commune
Unco
Rare


Dans cette extension, deux nouveaux mécanismes sont apparus :

Offering (Offrande) :
Seulement 5 cartes possèdent cette capacité. Ce sont les Patrons de chaque clan de chaque couleur (blanc = kitsunes, bleu = lunaréens, noir = nezumis, rouge = akkis, verts = orochis).

Ces Patrons peuvent être joués en éphémère en sacrifiant une créature (indiquée à côté de "Offrande", exemple : "Offrande de serpent"), et en payant la différence en coût de mana entre cette carte et la créature sacrifiée.
Exemple : J'ai un Patron des Orochis dans ma main, et un Ranger Orochi en jeu. Je peux choisir de sacrifier le Ranger Orochi pour réduire le coût de mana du Patron des Orochis de !

Ninjutsu :
Une créature ayant le ninjutsu pourra "remplacer" une créature attaquante non bloquée, pour un coût précis.
Exemple : J'ai dans ma main un Ninja des heures noires, et j'ai en jeu une Porteuse des Crues attaquante, et non-bloquée. Je peux choisir de payer pour remplacer la Porteuse des Crues par le Ninja des heures noires, engagé et attanquant !

Voila pour les nouveaux mécanismes de Traîtres de Kamigawa.

Les plus importantes cartes de cette extensions sont Jitte d'Umezawa, Yeux d'Encre, Servante des Onis et Hokori, Buveur de Poussière.


Passons maintenant à la Storyline :

Voici la storyline de Traîtres de Kamigawa :
Alors que la guerre contre les esprits continuait de faire rage sur Kamigawa, les proches du daimyo Konda commencèrent à s’inquiéter pour sa santé mentale. Il deumerait loin du monde, enfermé dans le château d’Eigango, et personne ne le voyait depuis longtemps, à l’exception de certains de ses conseillers les plus loyaux. Son isolement finit par pousser sa fille Michiko à partir à la quète de la vérité sur l’origine de la guerre et des raisons pour lesquelles son père s’était ainsi coupé du reste du monde - y compris de sa fille unique.
Pendant ce temps, le gredin samouraï Toshiro Umezawa suivait un chemin tortueux traversant le royaume depuis Numai - où il avait été embusqué par un assassin soratami - jusqu’à la forteresse de Shinka, dans le but de s’aventurer dans les colonies orochi de la forêt de Jukai, sans se douter que son destin allait croiser celui de la fille de Konda. A la fois contrant de servir la redouté Myojin des Confins de la nuit et chargé de la protection de la Dame Michiko, Toshiro dépendait uniquement de son intelligence pour rester en vie.
Tandis qu’il tentait de trouver une voie sinueuse dans un labyrinthe d’allégeances, Michiko arrivait à la légendaire École Minamo, où elle commençait à mettre à jour des traîtrises encore plus infâmes qu’elle ne l’aurait imaginé. Pour rendre la situation encore plus complexe, la guerre prenait un tournant aussi décisif qu’inattendu : un kami d’une puissance inimaginable, l’O-Kagashi commençait à se manifester sur le monde matériel, dévorant peu à peu Kamigawa.


Ce petit texte vient du dépliant que l'on trouve dans les préconstruits Traîtres de Kamigawa.
Sinon, pour une storyline plus complète, mais en anglais, je vous invite à aller ici !

Voici l'histoire des soratamis, en particulier celle de Soramaro :
Un seul nom était vénéré à l'académie Minamo et au palais d'Oboro : Soramaro. Né de l'union secrète d'un jushi humain et d'une noble dame soratami, Soramaro, de son vivant, était un érudit hors pair. Bien qu'il ne fut jamais accepté par ses deux peuples, il était fier de son double héritage et avec le temps, il devint un maitre de la magie du vent. Avant son ascension spirituelle, Soramaro et le vent échangèrent leurs secrets. Les soratamis n'avaient vu en lui que le pinnacle du potentiel humain, mais l'on raconte que ces humains qui sont ses descendants ont le vent en eux, et l'on dit souvent d'eux que ce sont les jushi les plus talentueux.

Ici, on en apprend plus sur l'histoire des soratamis, surtout sur Soramaro ! Ce texte vient du préconstruit Soratami's Wisdom.
Les soratamis vivent dans le Palais d'Oboro, qui se trouve dans les nuages !
Bref, notre Porteuse des Crues fait partie du clan Soratami !

Voici donc ce que nous pouvons dire sur l'extension de la Porteuse des Crues et de sa storyline. Nous verrons de plus près l'intérêt de la Porteuse des Crues dans la partie L'illustration ainsi que dans la partie Le texte d'ambiance.
Maintenant, passons à l'étape suivante, qui consiste à observer l'illustration de la Porteuse des Crues, et d'en apprendre plus sur son illustrateur !




Sommaire de L'illustration / L'illustrateur :
L'illustration / L'illustrateur


Dans ce chapitre, nous allons étudier l'image de la Porteuse des Crues, ainsi que son illustrateur.

L'illustration :


Qu'elle est beeelle !

On voit une jolie femme, qui porte une sorte de bâtonnet. Un bâtonnet qui ammène la pluie ? En tout cas, on dirait qu'une poudre blanche sort de cet instrument...
Elle voyage dans les nuages, sur une sorte de char (le Char des nuages Soratami ?). En effet, elle a le Vol ! Elle est suivie par d'autres personnes, apparemment aussi des porteurs et porteuses des crues !
Cette petite dame ammène les crues. En effet, il pleut sur l'image. Et les crues inondent souvent les paysages... d'où sa capacité !

L'illustrateur :

L'illustrateur de cette charmante dame est Ittoku. Il a illustré pour Magic depuis Sombracier, il est donc assez jeune.
De ce fait, je n'ai pas d'informations sur lui...
Voici tout de même quelques-unes de ses réalisations :




On voit en effet qu'il a pas mal travaillé pour les Lunaréens/Soratamis.

La liste de ses réalisations :

Fielleux Entravarc / Cérémonie de la Réprimande / Déploiement de Gemmes / Volatilisation / Eveil Brusque / Azami, Dame des Parchemins / Keiga, l'Etoile des Marées / Forge-Pluie Soratami / Etudiant des Elements / Akuba Pernicieuse / Porteuse des Crues / Vengeance selon Goryo / Abolition rigoureuse /Pillard Nimbé de Fantômes / Kemuri-Onna / Vénération / Garde Fantôme / Stratozeppelide / Engeance du vertige



Voila pour tout ce qui est illustration/illustrateur ! Passons maintenant à son texte d'ambiance !



Citation :
"Une goutte d'eau représente si peu... Et pourtant, si elles sont en quantité suffisante, elles peuvent inonder un champ, nettoyer un bourbier ou étouffer une fôret."


En effet, elles peuvent inonder un champ, etc... -> rapport avec sa capacité.

Les autres Porteuses des Crues derrière elle l'aident à inonder les champs. En effet, le texte d'ambiance précise :
Citation :
"Une goutte d'eau représente si peu... Et pourtant, si elles sont en quantité suffisante, elles peuvent inonder un champ, nettoyer un bourbier ou étouffer une fôret."



Voila pour le texte d'ambiance ! Nous nous dirigeons maintenant vers l'étape D) Le côté fun de la carte ...


Voici ce qui s'est passé sur le forum de réservation des analyses...

Citation : Le 22/03/2006, Ethernium avait écrit ...
twa tu l'a choisie parceque son nom anglais c'est FLOODbringer


Citation : Le 22/03/2006, smc avait écrit ...
tiens, ça aurait marché avec moi aussi


Citation : Le 22/03/2006, Savate avait écrit ...
lol smc, ca aurait marché avec beaucoup de monde

Savate,



huhu, voila... bien sûr on félicitera Ethernium pour son jeu de mot à couper le souffle !
Bravo ! *Clap Clap Clap*

La Porteuse des Crues, reine du flood ?
Sinon, peut-être que c'est la Porteuse des Crues qui a ammené les tsunamis, ayant ravagé une partie de notre chère Terre Quelle coquine cette Porteuse des Crues !


Eh bah voila, c'était le côté fun de la carte ! Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi d'utiliser la Porteuse des Crues pour ma première analyse !



Voici la petite histoire :
J'ai choisi la Porteuse des Crues car elle m'a servi lors d'un scellé, je crois que c'était l'avant première Traîtres de Kamigawa ! Grâce à elle, j'ai pu gagner une ronde, et ainsi arriver 5ème ! (ce qui est déjà pas mal...)
Il y avait une manche partout, on sentait la fin de la partie, quand je la pioche. Je la joue, et c'est ainsi que j'ai pu bloquer mon adversaire ! En engageant ses terrains, je le privais de son mana, il ne pouvait désormais plus jouer de grosses bêtes ! Je pus facilement le tuer par la suite.

Et voila ! Depuis, je l'aime bien cette carte. Je la possède en 2 fois seulement, dont une en foil !


C'en est fini de la partie E) Pourquoi l'ai-je choisie ?, finissons cette analyse par quelques remerciements/coucous...



Et voila ! C'est (déjà) fini ! J'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse.
Je voudrais remercier smc et Orobo pour m'avoir aidé dans la partie F.A.Q., eveildufou, qui m'a aidé pour le html et son analyse sur les Fers de la Foi, sur laquelle je me suis inspiré ! Eh oui, quand on débute, vaut mieux avoir un bon exemple

Sinon, je voudrais faire un petit coucou à Ethernium, Savate, Roirix, Gil-Galad, positon, kakkhara, et tous les autres que j'ai oublié !

J'attends des commentaires justifiés, me conseillant pour mes futures analyses.

A bientot,
Pifou.
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