Bonjour à tous ! Pour ma 3ème analyse, je me suis dit qu'analyser une créature légendaire sera sympa. Et j'ai choisi Hidetsugu le malfaisant.
Et voici pour commencer le traditionnel plan :
1 Présentation
2 Analyse
3 Joueravec/jouer contre
4 Cartes ressemblantes
5 Combos
6 Deck
7 Avantages/inconvénients
8 Conclusion
1 Présentation
Bon je vais pas vous faire un présentation de carte (enfin) tout est indiqué en haut. Sachez tout de même que c'est une carte bien puissante (je parle de sa capa) et qui pourra vous faire souffrir si vous vous retrouvez face à elle.
2 Analyse
Couleur :
Hidetsugu est rouge. Et le rouge, c'est la capa des dégâts directs. Et quand on voit la capa d'Hidetsugu, on voit qu'il ne fait pas exception à la règle.
Certaines cartes inflent sur le fait qu'il soit rouge :
Cout :
Commme Hidetsugu est rouge, il faudra payer du mana rouge pour le jouer. Il coute effectivement
, c'est relativement élevé. Il faudra donc attendre un peu avant de le jouer. On remarque qu'Hidetsugu est une 4/3. Si on fait le rapport cout/puissance, on remarque un déséquilibre (en effet, pour 5 une 4/3, bof) mais la capa d'Hidetsugu compense ce déséquilibre.
Force endurance :
Hidetsugu a une force de 4, c'est à dire qu'elle inflige 4 blessures à chaque combat. C'est moyen comme force.
Quand a l'endurance, elle est de 3. Donc Hidetsugu pourra subir au maximum 3 blessures avant d'être détruit. C'est assez faible comme force.
Bref Hidetsugu n'est pas très puissant au niveau force/endurance. Bloquer ou attaquer avec lui est envisageable, mais seulement si l'adversaire ne joue pas avec de grosses bestioles. Il vaut mieux le laisser en retrait et utiliser sa capacité.
Type, sous-type et sur-type :
Type : Hidetsugu le malfaisant est une créature, elle va donc pouvoir attaquer et bloquer. Elle peut subir un certain nombre de blessures avant de mourrir et elle peut également en infliger.
Sous-type : Cette créature est à la fois un ogre et un shamane. Les sous-type n'ont qu'une légère influence sur la partie. Néanmoins, certaines capacités et certains sorts influencent les sous-types.
Sur-type : Cette carte est légendaire. Etre une créature légéndaire constitue plutot un inconvénient qu'un avantage. Car en effet, il ne peut y avoir 2 permanaent légendaires du même nom en jeu. Si on se retrouve quand même avec par exemple 2 Hidetsugu le malfaisant en jeu, tout 2 sont détruits.
Capacité :
Hidetsugu le malfaisant n'a qu'une capacité.
%T Hidetsugu le malfaisant inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal à la moitié des points de vie de ce joueur, arrondie à l'inférieur.
Capacité très dévastatrice, l'adversaire cherchera surement à détruire Hidetsugu le plus vite possible. Car si on active sa capa à chaque tour, les PV seront en chute libre. Aussi bien pour l'adversaire que pour vous
.
C'est une
capacité activée (qui s'applique par la volonté de son controleur.) vu qu'il faut l'engager. Si je choisi de l'activer, je l'engage.
Et comme il faut l'engager, on ne pourra pas attaquer avec le tour ou sa capa a été activée.
Exemple :
J'ai 16 PV et mon adversaire en a 12. J'active la capa d'Hidetsugu : résultat, je me retrouve à 8 et mon adversaire à 6.
Mais oui, mais si on a un nombre e PV impair ? Relisez la capa, vous noterez, arrodi à l'inférieur. Donc il y aura toujours une solution.
Exemple :
J'ai 17 PV et mon adversaire en à 13. J'active la capa d'Hidetsugu : résultat j'ai 9 PV et mon adversaire en a 7.
Notons que si un joueur a un point de vie et un seul, Hidetsugu ne pourra pas le tuer avec sa capacité : il infligera à ce joueur une demie blessure, arrondi à l'inférieur cela nous donne 0 blessure.
Le gros problème d'Hidetsugu, c'est son type. Comme c'est une créature, il sera très vulnérable face à de nombreux decks. je ne vais pas vous citer de cartes, mais sachez que si vous jouez contre un deck anti-créature (du genre blast et affaiblissement) et que vous voulez gardez Hidetsugu longtemps en jeu, vous avez intéret à le rendre rapidement intouchable.
3 Joueur avec/contre
Avec :
Hidetsugu irait très bien dans un jeu blast (normal vu qu'il est rouge) mais il aurait très bien une place dans un jeu consistant a nous faire gagner des PV tandis ceux de l'adversaire dégringolent.
Néanmoins, sa capacité est très puissante, il faut donc l'utiliser très modérèment. Je recommande d'avoir quelques cartes visant a augmenter ses PV en cas d'urgence.
Vu sa capa, l'adversaire va tout faire pour le detruire. UNe bonne protection telle qu'un
kabuto de général lui permettrait de prolonger son séjour en jeu.
Contre :
Plein de possiblilités :
En bleu un
contresort ou un
boomerang serait efficace face à Hidetsugu. Mais le contre n'est pas la meilleure solution.
En blanc le mieux est de la détruire.
Destin posthume ou
Punition feront très bien l'affaire. Dommage que ces sorts soient un peu chers.
En vert il vaut mieux la detruire directement. Exemple avec une
Tornade du désert efficace bien que cher.
En rouge on a les traditionnels blasts. Je cite le
Marteau volcanique ou
pertes acceptables
En noir les bon vieux anti-créatures sont toujours aussi efficaces. Voyons ici
terreur ou encore
butin meurtrier
4 Cartes ressemblantes
En bleu
Il n'y a pas vraiment de cartes bleues qui ressemblent à Hidetsugu, on notera quand même Traumatisme qui defausse la moitié de la bibli de l'adversaire.
En blanc
Un des piliers du blanc est le gain de PV ou du moins la diminution des blessures. On le voit bien avec Fantomes des innocences qui reduit de moitié les blessures.
En vert
La couleur du boost. Donc l'aspect du loup booste la créature en fonction de nos forêts.
En rouge
Dans cette couleur, le ronin gardien des cavernes est aussi puissant (au niveau force/endurance) qu'Hidetsugu.
En noir
Un peu moins puissant mais tout aussi semblable, le faucheur à lame d'ébène fait perdre la moitié des points de vie si il attaque et si il blesse.
En artefact
Pas grand chose en artefact à part la Dark Sphere qui reprend le principe du Fantomes des innocents.
5 Combos
3 Combos utilisant Hidetsugu le malfaisant sont à ce jour répertoriées sur MC.
Parmis elles, Hidetsugu le malfaisant +
Punition finale d'evilgrizzly me parait être la meilleure. On joue la capa d'Hidetsugu puis punition finale pour que l'adversaire perde le double de PV. Dans tout les cas il se retrouve a 0. A moins qu'il ait un nombre de PV impair (mais bon, un petit blast fait bien les choses)
Les 2 autres combos permettent de gagner des points de vie ou de faire perdre l'adversaire en ayant plus qu'un PV.
Une de ma conception qui n'en est pas vraiment une (eh oui je suis pas doué avec les combos) c'est Hidetsugu le malfaisant +
Alchimiste de Cho-arrim .
Fonctionnement :
Vous activez la capa de l'alchimiste puis celle d'Hidetsugu, grace à l'alchimiste vous gagnez autant de PV que vous auriez dû en perdre, tandis que l'adversaire lui en prend pour sa pomme.
6 Deck :
2 decks l'utilisent, un preco :
Dark Devotion et
un autre de boy.
Sinon, voilà le mien :
Créatures :
4
Hidetsugu le malfaisant
2
Patron des kitsunes
4
Gobelin pointecoup
2
Ben-ben hermite akki
4
Nain hématyphore
2
Zubera à l'oeil brulant
4
Irréguliers de Godo
4
Alchimiste de Cho-arrim
2
Phalange du Conclave
Sorts :
2
Kabuto de général
2
Choc
4
Survie
2
Serment de la Percheraie
2
Lumière stellaire
Terrains :
10 Montagnes
10 Plaines
Jouer le deck :
Vous l'avez sans doute remarqué, c'est un
/
dont les 2 piliers sont le blast et le gain de PV. Pendant les premiers tours, sortez les irréguliers de Godo ou les nains hémathyphores pour blastez un peu l'adversaire. Puis sortez lui les plus grosses bestioles tel que Hidetsugu ou Patron des kitsunes. Equipez les irréguliers de godo avec un kabuto de général, comme ils sont bloqués, vous infligez quand même un max de blessures tout en restant sauf.
Dans la plupart des parties, vos créatures suffiront amplement a gagner la partie. Mais si ca ne suffit pas, les chocs sont là pour vous aider. Vos PV commencent à avoir un niveau critique ? C'est là qu'interviennent le patron des kitunes, la lumière stellaire ou encore le Serment de la Percheraie. Sacrifiez vos nains hémathyphores puis régénérez les grace a la survie. Une des cartes maitresse est envoyé au cimetierre ? Dans ce cas, ciblez les avec les survies. Pleins de possibilités s'offrent à vous !
Quand à Hidetsugu, les dommages qu'il vous cause seront réduits grace au patron des kitsunes ou autres gains de PV. Aidé de la phalange du Conclave des Gobelins pointecoup et des Zuberas a l'oeil brulant il causera des dégats monstres !
7 Avantages/inconvénients
Avantages :
- Cout correct
- Capa devastatrice
- Augmente considérablement les chances de victoires
Inconvénients
- Force/endurance à revoir
- La partie se termine vite si on utilise régulièrement sa capa
8 Conclusion
En clair Hidetsugu à une très bonne capa qui accélère le jeu. Pas très puissant au niveau F/E mais la capa compense (heureusement). Carte pouvant être utilisée avec diverses carte qui exploitent au mieux sa capa. En bref une carte assez puissante.
Voila, la 1ere partie est (enfin) finie. Je vous invite à lire la suite.Pour commencer l'extra, jetez un oeil au plan.
1 Storyline
2 Illustration
3 Illustrateur
4 Citation
5 Coté fun
6 Touche finale
1 Storyline
Je vais pas vous géner avec un grand texte à lire, alors pour ceux qui sont interessés, je vous donne un lien sur
la storyline de Kamigawa
2 Illustration
Au 1er plan, on distingue Hidetsugu utilisant sa massue comme une canne (il est si vieux que ca ?) au premier coup d'oeil on devine qu'Hidetsugu ne doit pas être un personnage très sympathique.
Au 2ème plan, on aperçoit un édifice (sa maison ?), là encore, ca n'a pas l'air très accueillant.
En arrierre plan, on voit le ciel (rouge ?). Sa couleur symbolise le chaos et la désolation !
On remarque aussi qu'Hidetsugu est représenté sur une autre carte : le
Deuxième rite selon Hidetsugu
3 illustrateur
Carl Critchlow est un grand illustrateur de Magic. Voici quelques unes de ses cartes :
Voici son
site perso traduit en francais
4 Citation
VO : Hidetsugu held over a dozen oni in blood oath. At his touch, rocks scorched. At his toord, cities burned.
VF : Hidetsugu controlait une dizaines d'onis par pacte de sang. La roche se calcinait à son contact. Les roches brulaient à son ordre.
La citation illustre vraiment très bien la carte : un personnage méchant bête et musclé. Un peu du style <<moi vois, moi tue>>.
5 Coté fun
Si l'on regarde bien Hidetsugu, plus particulièrement son ventre, on voit qu'il aurait besoin de faire un régime !
6 Touche finale
Voila, ainsi se termine ma 3eme analyse. En éspérant vous revoir dans une prochaine.
Dadacourt