Voici donc ma 5ème analyse, et cette fois j'ai l'honneur (mouais si on veut) de vous présenter une carte qui doit être aussi célèbre que le
Black Lotus j'ai nommé le magnifique
Chercheur de Gloire, quoi vous connaissez pas ? Bande d'inculte va !
Pourquoi analyser une telle carte me direz-vous? Parce qu'elle est tout simplement sublime !!! Non je plaisante, en fait c'est un pari que j'ai fais, et maintenant faut que j'analyse ce truc !
. Mais bon pour une fois c'est pas un spoiler que tout le monde attend ou un truc dans le genre, c'est juste le
Chercheur de Gloire , et comme toutes les cartes qui sont analysées et lues
attentivement et entièrement par les lecteurs elle aura aussi son heure de Gloire (Chercheur de Gloire / Heure de Gloire .... bon bref passons )
Je tiens aussi à signaler que cette analyse sera sans doute la plus bidon que vous ayez jamais lu, alors si vous êtes insomniaque, cette analyse est pour vous
Bon trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses et analysons cette carte
Sommaire :
I-Présentation
II-L'analyse
III-Jouer avec/Jouer contre
IV-Combo
V-Decks
VI-Cartes ressemblantes
VII-Avantages/Inconvénients
VIII-F.A.Q
IX-Conclusion
Passons donc à la présentation :
I-Présentation :
Nom français : Chercheur de Gloire
Nom anglais : Glory seeker
Editions :
Types : Humain et Soldat
Rareté :
Capacités :
........
Texte d'ambiance :
VO :
"The turning of the tide always begins with one Soldier's decision to head back into the fray"
VF :
"Un seul Soldat retourne au combat, et l'espoir change de camp."
Illustrateur : Dave Dorman
Coût de mana :
Force/endurance : 2/2
Numéro carte : 31/350 (pour Carnage)
Prix : 0.30€ sur magiccorporation
Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] :
Autorisé
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisé
Type 1.X [Etendu] :
Autorisé
Type 2 [Standard] :
Autorisé
Le type 2 comprend actuellement le bloc Kamigawa, ainsi que le bloc Ravnica et le core set 9th.
II-L'analyse :
1-Type/Sous-type :
a-Type :
205.2. Types :
205.2a. Les types sont artéfact, créature, enchantement, éphémère, terrain et rituel.
Nous voyons donc ici que le
Chercheur de Gloire est de type créature, il a donc tous les avantages et les contraintes que les créatures possèdent. Par exemple n'ayant pas la
Célérité il ne pourra pas attaquer au tour où on le pose et devra donc se contenter d'attendre gentiment le tour suivant (si il n'est pas mort d'ici là). Il possède de plus une force et une endurance qui est symbolisé en bas à droite de la carte par 2/2
b-Le Sous-Type :
Comme toutes les cartes de créature, le
Chercheur de Gloire a lui aussi son sous-type. Dans l'ancienne édition (Carnage), on constate qu'il n'avait qu'un seul sous-type qui était celui de
Soldat, aujourd'hui, avec celui qui a été réédité en 9th il est
Humain et Soldat.
Je vais donc vous parler des soldats dans magic :
Il faut savoir que les premiers soldats sont apparus avec
avec des cartes comme le
Lieutenant Icatian ou encore le
Skirmishers Icatian
Quelques années plus tard, les soldats commencent à apparaître dans d'autres couleurs avec le
vert et le
bleu avec l'extention
et les soldats que voici :
Patrouille dans la jungle et le
Combattant des rêves :
Vint ensuite, avec l'extension
l'apparition du premier soldat
multicolore qui n'est autre que l'
Elite des Desquameurs
Enfin, c'est avec l'arrivée de
qu'arriva les 2 premiers soldats qui manquaient, c'est à dire la couleur
Rouge et la couleur
Noire, j'ai donc l'honneur de vous présenter L'
Opportuniste et le
Tueur Dauthi dont voici les scans :
Pour en savoir plus sur l'histoire des soldats dans magic, je vous conseille d'aller sur ce
lien
Avec la 9th édition, le
Chercheur de Gloire a évolué et a acquéri un nouveau type qui est celui d'
Humain. Ma connaissance sur les humains étant limitée voire quasi nulle, je suis dans l'impossibilité de vous donner des informations sur eux
2-Coût de mana ; Force/Endurance :
a-Coût de mana :
Le
Chercheur de gloire a donc un coût de mana de
, ce qui n'est pas très complexe comparé à certaines cartes comme
Karona, Fausse Divinité ou encore la
Reine des slivoïdes qui ont chacune respectivement 5 couleurs. Notre petit
chercheur de Gloire, lui, n'a qu'une seule couleur qui est le
Blanc, ce qui veut donc dire qu'il est monocolore. Le fait qu'il soit monocolore, lui donne certains avantages, car il peut être joué dans un jeu
blanc pur sans aucuns soucis de mana et pourra sortir sans difficulté au tour 2. Mais il peut aussi bien être joué dans un jeu
Multicolore ou dans un jeu
splashé blanc (jeu avec très peut de cartes blanches)
b-Force/Endurance :
Donc comme je l'ai précédemment dis, toutes les créatures ont une force et une endurance, celle de notre
Chercheur de gloire est de 2 en force et 2 en endurance. Pour la détruire, il suffit donc de lui assigner d'une manière quelconque 2 dommages, soit par un sort qui la cible, soit par des dommages durant une phase de combat. On peut également lui faire gagner -2/-2 comme avec
Infestation ou d'autres cartes. Il faut aussi savoir que magic conte environ 800 créatures qui ont une force et un endurance qui sont égales à notre
Chercheur de Gloire ( 2/2 pour ceux qui aurait oubliés).
Comparons le à d'autres cartes, quoi c'est vrai, faut bien arrivé à lui trouver des qualités à ce truc ! Comparons le par exemple a l'
Oiseaux de paradis. pour
, l'oiseaux de paradis est une 0/1, très bof quoi comparé à notre
Chercheur de gloire puisque c'est une 2/2 pour seulement deux manas, donc le
Chercheur de Gloire est donc meilleur que l'
oiseaux de paradis XD . On peut aussi le comparer à l'
Arbre de l'utopie, car en effet pour
, c'est une 0/2
, donc très moyen comparé à notre très beau
Chercheur de gloire ^^. De plus c'est une commune ayant un rapport parfait entre coût de mana et force/endurance, c'est vrai quoi le
Vizzerdrix est une rare qui pour
est une 6/6, va savoir pourquoi ! Donc pour finir cette partie, notre petit
Chercheur de Gloire n'est pas si nul qu'il n'en a l'air ^^ (mais vraiment juste en apparence hein
)
3-Capacités :
Regardons maintenant la capacité de notre cher
Chercheur de Gloire :
"Un seul Soldat retourne au combat ..." oups, c'est la citation ça ! Mais elle est où la capacité ???
Ah ! On me dit qu'il n'y en a pas
. Bon bah, ça c'est fait , on passe à la suite ?
III-Jouer avec/Jouer contre :
Jouer avec :
Pour "optimiser" cette carte il vaudrait mieux la jouer dans un deck
Soldat pour ainsi augmenter sa force et sont endurance comme avec le
Chef de guerre Daru, ou encore qu'il serve à quelque chose à part protéger vos points de vie avec le
Maître des Catapultes. Sinon il peut être joué soit pour décorer la table de jeu, soit pour décorer le cimetière et avoir le seuil, mais bon je pense qu'il décorera plus le cimetière qu'autre chose XD. Ou sinon vous pouvez essayer de la jouée dans un deck sacrifice basée sur les cartes
Pacte de la tombe et des cartes qui permettent de sacrifier comme la
Carapace de nantuko
Jouer contre :
Blanc
Bon, en blanc, il y a bien sur les anti-créature classique comme
Retour au pays ou encore la célèbre
Colère de dieu, mais ça serait bête de gaspiller ces 2 cartes juste pour le
Chercheur de Gloire, peut être vaudrait-il mieux utiliser un
Nomade possédé
Rouge
Le rouge conte le plus de carte de type blast comme
Choc ou encore la très célèbre
Foudre, mais il y a aussi le
Marteau Volcanique et des cartes moins connues comme
Règne du Chaos, mais bon je vais m'arrêter là car la liste est encore bien longue.
Vert
On va dire que je connais aucune carte qui pourrait nous déstabiliser notre
Chercheur de Gloire
Noir
Le noir étant la couleur où il y a le plus d'anti-créature, je vais vous en citer quelques uns comme la
Terreur, ou encore le
Sceau du destin,
Eradication rigoureuse,
Infestation,
Exécution,
Paladin de l'Ouest
Bleu
Le blue est donc la couleur qui a le plus de contresort comme par exemple le célèbre
Contresort,
Chiquenaude de force,
Force of will,
boomerang,
Désinvocation,
Fuite de mana
Multicolore
Mignon de shauku,
Justification,
Terminaison
IV-Combos :
Aucune combo n'est associée à cette carte
Va savoir pourquoi lol
V-Decks :
Euh, un deck avec cette carte voyons voir (ça existe au moins ???)
A tiens en voilà un ^^
Donc je vais vous présenter le deck suivant :
Incorporation/Eveil du Mirari [Ancien Type 2] en
fait par
Gameover
Créatures :
-4
Adepte convaincu
-4
Oiseaux de paradis
-4
Champion Stoique
-4
Lanceur de Bolas
Sorts :
-4
Eveil du Mirari
-3
Evolution parallèle
-4
Incorporation
-2
Décret de Justive
-4
Envahissement
-4
Pacifisme
-2
Frappe concertée
Terrains :
-4
Lande vendteuse
-2
Camp Daru
-3
Orée de la Krosia
-6
Foret
-7
Plaine
Réserve :
-2
Akroma, ange de la Colère
-2
Jareth, titan léonin
-3
Voyageur Halé
-4
Chercheur de Gloire
-4
Démystification
Explication de l'auteur :
C'est un deck marrant qui de devient difficilement contrôlable pour l'adversaire des qu'on lui laisse un peu de temps. Même le passage d'une colère de dieu n'est pas très gênant puisque qu'avec l'éveil du Mirari on reconstitue ces effectifs presque en un seul tour.
L'association d'incorporation avec évolution parallèle accroît la puissance du deck en doublant ses effectifs. En plus l'éveil rend cette carte tout à fait jouable.
Pour tuer l'adversaire, soir on le tue par le nombre parce que des dizaines de jetons, ça se gèrent pas comme ça, soit on fait un overrun sur ces jeton et la l'effet est radical et l'adversaire range ses cartes.
Les défauts de ce deck sont sligh qui le prend souvent de vitesse, les blasts et les défausse même si la présence d'adepte convaincu limite leur efficacité, et peste artificielle fait extrêmement mal a ce deck aussi.
Sinon il est assez marrant a jouer, il est assez régulier et ne souffre que rarement de problème de mana.
VI-Cartes ressemblantes :
Bien sur, c'est pas les cartes qu'il manque, alors je vais vous en montrer quelques unes :
l'
Ours de Balduvia
Les
Volontaires fougeux
Le
Grizzlis
En fait y'en a pas tant que ça quand on regarde bien (faut dire que j'ai pas trop chercher XD)
VII-Avantages/Inconvénients :
Avantages :
-Sert de bouclier contre les gros thon
-Votre adversaire ne cherchera pas à la détruire XD
Inconvénients :
-Aucun (si ce n'est qu'elle existe)
-Encombre les decks
VIII-F.A.Q :
Alors pour la F.A.Q, voyons voir qu'est ce qu'on pourrais faire. Tiens j'ai une idée ...
Moi : Bonjour
QuestionMan©(all rights reserved by Eveil du Fou)
QuestionMan : Bonjour, qu'est ce que je fais ici ??
Moi : T'occupes pas de ça ! Dis t'aurais pas une idée pour une F.A.Q sur le
Chercheur de Gloire???
QuestionMan : Le quoi ???
Moi : Le chercheur de gloire ...
QuestionMan : C'est quoi ce truc ?
Moi : Euh, c'est une 2/2 pour
sans capacité
QuestionMan : Wow tu me poses une colle là !
Moi :
QuestionMan : Ah non sa y est j'ai trouvé
Moi : Ah! Tu as failli me faire peur
QuestionMan : Voilà ma question
Si un adversaire prend possession de Chercheur de gloire avec une Confiscation par exemple. Plus tard mon chercheur se retrouve victime d'un Putréfier. Dans quel cimetière va le Chercheur de gloire?
Moi : Quel est l'intérêt de prendre un
Chercheur de Gloire avec un
confiscation tu peux me le dire toi ???M'enfin bon pas grave
La réponse est simple, même si ton adversaire a pris possession de la créature, la créature étant détruite,ellel retournera dans le cimetière de son propriétaire, autrement dis, elle retournera dans ton cimetière.
Moi : Sinon t'as d’autres questions ?
QuestionMan : Ouais j'en ai bien une autre mais bon ...
Moi : Pas grave pose là !
QuestionMan :
Si mon adversaire pose un Centre des éons en jeu, que se passera t’il ?
Moi :
Moi : Il ne se passera absolument rien sur notre carte .
Moi : Bon merci d'avoir posé des questions...
QuestionMan : Mais j'en ai encore une.
Moi : Non, non c'est bon, je te remercie.
QuestionMan : T'es sur ?
Moi : Absolument
, au revoir
C'est ainsi que se termine (cette désastreuse?) F.A.Q
IX-Conclusion :
Bon, pour conclure cette partie de l'analyse qu'est ce qu'on pourrait dire ? Quel le chercheur de gloire est bien ?? Non, ça sa serait raconter des conneries, euh ... bon, bah si vous avez des chercheur de gloire, vous risquez de les avoir toute votre vie à moins qu'ils vous servent de bois de chauffage pour l'hivers XD
Voilà pour cette partie de l'analyse, pas trop endormi j'espère ?? car il reste la suite !
Link-
Passons maintenant à l'analyse extra !
I-L'édition :
Edition :
Nom Français : Carnage
Nom Anglais : Onslaught
Date de Sortie : octobre 2002
Nombre de Carte : 350
Description :
Sortie en Octobre 2002, Carnage comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Commune
Unco
Rare
Le symbole de l'extension représente une bete en mue
Les cartes les plus connues de Canage sont sans doute :
Blanc
Ange Exalté et
Jareth, Titan Leonin
Rouge
Rorix Ailelame
Vert
Silvos, Elemenal Solitaire et
Kamahl la poigne de la Krosia
Noir
Visara la redoutable
Bleu
Arcanis, l'omnipotent
II-La Storyline :
Etant donné que je suis quasiment sur qu'il n'y a pas une seule ligne du
Chercheur de Gloire dans la
Storyline de Carnage, je vais en inventer une ^^
Journal de Bord du général en chef des armées
Jour 1:
Ca y est, là guerre est déclarée, nos armées partent sur le champ de bataille. Le moral des troupes est assez bon, je vois dans leurs yeux une petite étincelle qui brille, sans doute la soif de pouvoir tuer nos ennemis. Nos supérieurs nous on dis que nos 2 armées devaient à peu près être de force égale, mais je pense que c'était surtout pour pas démoraliser nos soldats qu'ils ont dis ça !
Jour 3 :
Les morts se content par milliers, autant de notre coté que du coté des zombies. L'armée des zombies commence à prendre le dessus et gagne du territoire. Ils sont aidés par une créature du nom de Visara, à elle seule elle est capable de tuer plusieurs de nos hommes avec un sort. Les sorciers tentent de faire ce qu'ils peuvent pour contrecarrer ses sorts, mais en vint, elle est trop puissante. Seul l'Ange Exalté arrive à lui tenir tête et la maintenir à distance.
Jour 7 :
Chacun de nous vit à présent dans l'espoir de voir l'aube se lever. Il est impossible de dormir. Tout le monde est envahi par la peur d'être tué pendant le sommeil. Nos espoirs s'amenuisent de jours en jours. Nous espérons que nos supérieurs vont trouver de nouveaux alliers, sinon, c'est la fin.
Jour 12 :
Je vois un soldat sous une tente en train d'affûter son épée. Peut être ne voit-il pas que tout est perdu ? Peut être que lui aussi veut avoir son heure de gloire ? Je le vois partir au combat... c'était sans doute la dernière fois que je le voyais ! 2 heures après la guerre semble c'être arrêtée, je songe à ce soldat qui était partit, peut être à t'il réussit à tuer Visara ? Un courrier arrive à cheval. Je ne comprends pas tout, nos supérieurs nous demandent de nous allier aux zombies, une nouvelle menace pesait à présent sur Otaria, une menace portant le nom de slivoïde ....
Voilà pour la storyline du chercheur de gloire ^^". Bon d'accord c'est bof, mais bon j'ai essayé au moins
III-L'illustration :
Donc on peut voir sur l'illustration une image d'une soldat avec une épée et un bouclier courant dans un champ de blé. On voit une sorte de rocher en bas a gauche de l'image. Si on observe bien le dessin, on peut voir des petits bouts de cailloux entre la chaussure droite du soldat et les rochers. Il c'est sans doute pris le pied dans le rocher et est en train de tombé non ? XD
IV-L'illustrateur :
Dave Dorman
Nombre de cartes dessinées :
89
Ces premier dessins furent de l'époque de
avec des cartes comme :
Larcin ou encore
Réveil soudain
Mais les cartes les plus connues qu'il ait faites sont sans doute le
Vizzerdrix ou la
Méditation corrosive
Voici son cite :
ici
Enfin, j'ai fini cette analyse ^^", j'espère que j'ai a peu près tout dis
, à la prochaine :
Link-