Bien le bonjour à vous, joueurs de Magic ! Pour ma 2ème analyse, je décide de m'attaquer a une carte noire : le Limon méphitique !
On commence tout de suite avec le plan :
1 Présentation
2 Analyse (capacités, coût, couleur, force/endurance, cote...)
3 Jouer avec/jouer contre
4 Combos
5 Deck
6 Cartes ressemblantes
7 Avantages/inconvénients
8 Conclusion
1 Présentation
Nom : Limon méphitique
Coût :
Type : créature
Sous-type : limon
Force/endurance : 3/5
Capacités :
- Le limon méphitique gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez.
- A chaque fois que le limon méphitique inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
Autorisations :
- Type 1 [Classique] : Autorisée
- Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
- Type 1.X [Etendu] : Autorisée
- Type 2 [Standard] : Interdite
Bloc : Mirrodin
Édition : Sombracier
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
2 Analyse
Coût :
Le limon méphitique coûte
. On a déjà vu pire. Pour une 0/5, je trouve que c'est tout à fait correct. Ce qui est bien, c'est que grâce a sa capacité, le limon peut rapidement devenir un gros thon, et vous en connaissez beaucoup des grosse bébêtes pour
?
Couleur :
Le limon est noir, donc il n'est pas vulnérable aux anti-créatures noirs tel que
Terreur ou
Crasse
Mais il reste quand même plein de solutions pour le détruire.
Comme il est noir, certaines cartes le concernent particulièrement. Ces cartes peuvent avoir des effets :
Positifs
Négatifs
Force/endurance :
Le limon méphitique à une force de 0. Zéro ? Pas vraiment. A moins que vous le mettiez dans un jeu qui ne joue pas en artefact mais le limon perdrait tout son intérêt. Pour chaque artefact que vous contrôlez il gagne +1/+0.
Il peut donc devenir rapidement puissant.
Coté endurance, c'est correct. Avec 5 il pourra bloquer de puissantes bébêtes. Si ça vous convient toujours pas, mettez lui une armure de guivre ou un cimeterre animé.
Capacités :
Le limon méphitique gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez.
C'est une
capacité statiqu . Elle permet d'augmenter la force de votre limon méphitique. Ainsi, le limon méphitique aura une force égale au nombre d'artefacts que vous avez en jeu sous votre contrôle (dans le cas général). Si ça c'est pas une bonne capa ! Les nims ont cette capacité (sauf exceptions) mais la différence, c'est que le limon méphitique a 5 d'endurance. Tandis que les nims n'ont généralement qu'1. C'est cette capacité qui fait la puissance du limon méphitique. Le limon a donc une place a jouer dans un jeu artefact.
Vous avez beau avoir 10 artefacts en jeu, un nim classique sera toujours un 10/1. Un ridicule petit bloqueur pourrait en venir a bout. Tandis que si à la place vous avez notre cher limon méphitique, vous avez une 10/5 en jeu ce qui est largement plus puissant.
Il reste quand même faible contre les gros gros thons (
Colosse de sombracier ,
guivre cendrée a plaques... )
À chaque fois que le limon méphitique inflige des blessures à une créature, détruisez cette créature, elle ne peut pas être régénérée.
C'est cette fois une capacité déclenchée. Son événement déclencheur est le fait que le limon inflige des blessures à une créature (blessures de combat ou non). L'effet, c'est tout simplement la destrcution de la créature, en empêchant sa régénération.
Ça aussi c'est pas mal du tout. Parce que même si mon limon n'est qu'une 1/5, la créature qui le bloquera ou qui se fera bloquer par lui sera détruite même si elle était plus puissante. C'est une
capacité déclenchée
Exemple :
Mon adversaire m'attaque avec une 4/4. je le bloque avec mon limon qui est alors une 2/5. Logiquement, les 2 créatures restent en jeu mais comme le limon a sa capa, la créature de l'adversaire s'en va. Le limon lui, reste en jeu.
Cote :
Non premium : 1€50
Premium : 3 €
Pas très cher donc accessible à tous. C'est bizarre quand même qu'elle ne coûte pas un peu plus cher.
3 Jouer avec/ jouer contre :
Avec :
Vous l'avec deviné, le limon irait très bien dans un jeu artefact. Mettez y une
matrice à myr ou une carte ressemblante pour augmenter rapidement sa puissance.
Ou alors, on peut le garder pour bloquer en y mettant par exemple une
armure de guivre comme ca il bloquerait les gros thons ennemis (tout en les détruisant).
En bleu
Dans cette coulzeur, le mieux encore est de lui donner le vol.
En blanc
Là, on a pas grand chose. On peut juste lui donner le vol avec par exemple
bénédiction angélique.
En vert
Le piétinement serai effice combiné avec le limon. Par exemple avec
stature sauvage ou
frappe du prédateur.
En rouge
On peur empecher l'adversaire de bloquer pour pouvoir l'attaquer directement. Grace a par exemple
foutoir.
En noir
Grace au noir, on peut détruire les bestioles de l'ennemi pour après l'attaquer. Exemple :
terreur.
En artefact
Le rendre imblocable constitue une bonne strategie. Je pense a
cape de frémisoie.
sinon il y a aussi
Arc long Viridian pour profiter de sa seconde capacité.
Contre :
Le limon est une créature. Il reste donc encore très vulnérable. Certains anti-créatures peuvent en venir a bout. Même des créature ne pourraient ëtre detruites par le limon.
Il peut facilement etre contrecarré voir détruit avec de très gros blasts.
En bleu
On peut l'empêcher d'arriver en jeu.
En blanc
Dans cette couleur, on peut l'empêcher d'attaquer ou de bloquer par exemple avec un
pacifisme.
En vert
[Censuré par le modérateur : faux]
En rouge
On peut le blesser avec un petite créature puis lui sortir un blast comme
douleur écrasante
En noir
Même si le limon est noir (et donc insensible a la plupart des anti-créatures) il reste quand même des anti-créatures capables de l'avoir. Tel que
ombre affamée.
En artefact
Rien de tel qu'une bonne
frappe devant mortefer pour venir a bout du limon.
4 Combos :
Ce n'est pas vraiment une combo (plutôt un gros boost) mais voila :
Mettez une
matrice à myrs et une
forge de sombracier et produisez quelques jetons. Puis mettez le limon (continuez a produire des jetons).
Le limon est boosté à chaque tour par la matrice. Tandis que les jetons sont indestructibles. Vous pouvez par la suite ajouter une
cape de fremisoie pour rendre le limon imblocable.
5 Deck :
Créatures :
4
Limon méphitique
2
Golem de mycosynthèse
4
Mitraine
2
Dévoreur nim
2
Flagellateur nim
2
Escogriffe nim
4
Cimeterre dansant
Sorts :
4
Terreur
2
Dragage d'Aphetto
Artefacts :
4
Cimeterre léonin
2
Cimeterre animé
2
Armure de guivre cendrée
2
Echarde de squelette
Terrains :
4
Caveau des chuchotements
20 Marais
[Note modo : il est impossible de mettre 10 caveaux des chuchotements dans un deck !]
Joueur le deck :
Il existe de nombreuses possibilités dans ce deck. Vous sortez quelques nims a faible cout pour vous defendre, vous les boostez par la suite avec vos artefacts et enfin vous leur mettez un cimeterre animé ou une armure de guivre cendrée. Vous gardez vos cimeterres dansants pour bloquer et en plus vous les payez à faible cout grace au golem de mycosynthèse.
Si vous perdez des artefacts, vous les reprenez grace aux échardes de squelettes.
Quand aux Limons, ils détruisent l'adversaires, aidés de quelques nims.
6 Cartes ressemblantes
En bleu
Pour la force et l'endurance et pour la capa du boost on a le mur d'eau.
En blanc
Là encore, il n'y a que la force et l'endurance ne commun. Avec le mur éblouissant.
http://www.magiccorporation.com/scan/mirrodin/nim_shambler.jpg
En vert
Dans cette couleur, c'est pareil. On a juste la capa de semblable avec le peuple des pinède.
En rouge
Toujours le même refrain. La capa est semblable. La force et l'endurance aussi. Avec le Machiniste gobelin.
En noir
Dans cette couleur, il y a les nims qui ressemblent énormément au limon méphitique.
En artefact
On a un célèbre équipement, le blindage cranien.
7 Avantages/inconvénients
Avantages :
- Cout en mana (
pour une 0/5 )
- Cote (1,50 € donc dispo pour tous)
- Bonnes capacités (boost grace aux artefacts et destruction par simples blessures)
- Noir donc pas beaucoup d'anti-créatures efficaces contre lui
Inconvénients
- Il gagne +1/+0 et pas +1/+1 (j'en demande peu être un peu trop là)
8 Conclusion
En conclusion, le limon méphitique est une bonne carte qui peut se booster facilement dans un jeu artefact. En plus elle n'est pas trop dure à sortir. Et une fois qu'elle est la, elle fait mal.
Voila, c'est fini pour la 1ere partie. On passe a la suite.
Me revoila dans la 2eme partie :
Un p'tit plan :
1 Storyline
2 Illustration
3 Illustrateur
4 Citation
5 Coté fun
6 Touche finale
1 Storyline
Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue au confin du Multiunivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d'un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange.
Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener sur à découvrir les secrets de Mirrodin.
" Le monde . . . est . . . creux. " Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune - un tunnel saturé de mana bleu - qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
2 Illustration
On distingue un corps en décomposition animé et vétu d'une armure. Il semblerait qu'il << marche >> dans un liquide.
Derriere, on aperçoit une chose plus massive. Je ne saurais vous dire ce que c'est.
Elle a été faite par Alex Horley-Orlandelli. Ainsi que plein d'autres tel que
Justice de Tel-Jilad ou
Couvoir orochi
Bien sur je ne peux pas directement vous les montrer (copyright) mais je vous donne un lien de
ses illustrations sur Magic
3 L'illustrateur
Alex Horley-Orlandelli a fait de remarquables dessins. Je vous invite a les voir sur
son site perso traduit en français
Voici également une
biographie traduite en français
Et pour finir il a dessiné 71 cartes pour Magic. En voici quelques unes :
4 La citation
A mephidross, les déchet ne pourrissent pas : ils sont récupérés, réanimés ou consommés.
La citation correspond assez bien avec l'illustration. Le terme déchet doit désigner le corps en 1er plan.
Elle illustre aussi le sympathique endroit qu'est Mephidross.
5 Coté fun
Ce j'aime par dessus tout dans cette carte, c'est qu'elle devient rapidement un gros thon et l'adversaire il galère.
Pendant une partie, je l'avais tellement boosté qui'il était devenu une 29/17. Il fallait voir la tête de l'adversaire !
6 Touche finale
Voila, voila, je vous embete pas plus ma 2eme analyse est finie. En esperant vous revoir dans une prochaine analyse.
Dadacourt