Analyse de la carte : Vigile de Vitu-Ghazi

Informations

Date : 29/04/2006 à 00:00

Auteur : 789alex

Lecture : 3693

Nombre de commentaire : 10

Fiche du Membre

789alex

Avatar de 789alex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/08/2015

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/10/2005
454 Messages/ 0 Contributions/ 121 Pts

Guardian of Vitu-Ghazi
Texte Anglais
Guardian of Vitu-Ghazi
CreatureElemental

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Vigilance.
4/7
Texte Français
Vigile de Vitu-Ghazi
Créatureélémental

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Vigilance.
4/7
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 212/306
Illustrateur : Wayne Reynolds
Disponibilités :
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.25 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.25 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !
Voilà ma première analyse...
Comme ils disent sur la "page-à-lire-avant-toute-chose", il vaut mieux s'entraîner à analyser des cartes communes avant de s'attaquer aux rares.
Il s'agit d'une carte que je trouve assez amusante : le

Vigile de Vitu-ghazi






Le vigile de Vitu-ghazi est une carte sortie assez récemment dans l'édition de (ravnica la cité des guildes, en clair et en français).
Il s'agit d'une carte commune (vous trouvez 11 communes par booster et 45 par deck préconstruit), dont le symbole d'édition est noir. Le vigile est coté à 0.30 centimes sur le site, et 75 centimes en premium. Il s'agit d'une carte verte et blanche qui protège la guilde de Selesnya.

Cette carte est autorisée dans tous les types de tournois...

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée

Passons maintenant aux capacités...
Donc, que dit exactement le texte de la carte ?

Vigile de Vitu-ghazi
Créature : élémental
Convocation.
Vigilance.


Alors, prenons tout d'abord les capacités.
La première est la convocation : "Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de cette créature".
En fait cette capacité permet d'engager vos créatures en plus de vos producteurs de mana pour jouer les sorts avec la convocation. Attention : vous ne pouvez pas engager n'importe quelle créature pour jouer le vigile !
"…ou d'un mana de la couleur de cette créature." : donc si vous engagez une créature rouge pour payer le coût du vigile, vous ajouterez soit à votre réserve, soit.
Il vous faudra donc au moins une créature verte et une blanche pour jouer le vigile uniquement avec du mana incolore.
Le coût du vigile est : donc vous pouvez le jouer gratuitement en engageant huit créatures. Attention, cette capacité ne permet cependant pas de jouer le vigile comme une éphémère, pas comme l'offrande de rat ou de lunaréen.
Mais il est rare d'engager huit créatures pour en jouer une seule : on se retrouve privé de défense...
Vous le jouerez plus souvent en payant à moitié des manas, à moitié des créatures. Le vigile peut ainsi sortir dès le tour 4 ou 5 : le stade de milieu de partie.
Le vigile sort très bien si vous avez joué des graines en pluies auparavant : en effet, trois saprobiontes réduiront le coût du vigiles de, ce qui est non négligeable.
La convocation est apparue dans l'édition Ravnica, la citée des guildes, en priorité avec la guilde de Selesnya.
Si vous voulez plus d'informations sur la convocation, je vous conseille de lire l'article de Lyon4 sur la convocation (ben tiens ), ses effets, ses avantages...

La seconde capacité est la vigilance : jusqu'au cycle Mirrodin, on ne parlait pas de vigilance mais les cartes avaient : "attaquer avec *cette créature* ne la fait pas s'engager".
Elle signifie que la créature ne doit pas pour s'attaquer... Cette capacité présente de multiples avantages : le premier est que la créature reste dégagée après la phase de combat de votre tour ; elle peut donc bloquer pendant celle de votre adversaire, ce qui présente un avantage assez évident. Cette capacité est liée à la forte endurance du vigile : 7 ! Ce qui signifie que n'importe quelle créature avec six ou moins en attaque pourra être bloquée par le vigile sans que ce dernier ne soit décrit. Mais la carte qui n'a pas besoin de s'engager pour attaquer peut aussi attaquer à l'étape de combat avant d'utiliser une capacité lui demandant de s'engager : seul un enchantement ou un équipement peut lui donner un pouvoir comme celui là (la dague de vif-argent, par exemple).
La vigilance fait donc du vigile une créature extrêmement défensive, mais qui peut quand même attaquer.

Bon, voilà pour les capacités...

Passons à l'attaque/endurance.
Le vigile de vitu-ghazi est une créature 4/7 : seules 6 créatures ont une attaque endurance pareille (le vigile de vitu-ghazi, l'hundroog, le célèbre jareth, le titan léonin, la reine des jhovalls, Sir Shandlar Of Eberyn(créature de l'édition légends) et le légendaire verdeloss l'ancien, souverain des sylvins).
L'attaque du vigile de Vitu-ghazi est le nombre de blessures qu'elle infligera à la créature qu'elle bloque ou qui la bloque, ou encore le nombre de blessures qu'elle infligera à un adversaire qui ne l'a pas bloquée. Un adversaire subissant une blessure perd un point de vie.
Le vigile détruira n'importe quelle créature avec une endurance de 4 ou moins, ce qui est déjà assez balèze...
Le vigile a une endurance de 7 : donc la créature qu'il affronte doit avoir au moins 7 en attaque pour le détruire... Ca ne court pas les rues !
L'excellente défense du vigile de vitu-ghazi en fait donc fondamentalement une défenseuse : c'est sûrement pour cela qu'il s'agit d'un vigile (un gardien quoi). Il veille sur ses amis les petits saprobiontes (houlà ça empire).

Je crois avoir tout dit à propos des capacités du vigile…

Alors maintenant, la combo avec le vigile...
Hum, y faudrait peut-être passer cette étape...
Voilà deux pseudos combos :
vigile de vitu-ghazi + harmonie du conclave
Cette combo permet de poser le vigile avec pleins de marqueurs : il faut l'y jouer en engageant toutes vos créatures et tous vos terrains, et vous aurez un vigile avec des paquets de marqueurs !

Voilà l'autre, qui marche avec n'importe quelle créature vigile de vitu-ghazi + enchevetreuse + Epiderme de sable
Vous aurez une créature avec la vigilance qui peut bloquer toutes les créatures de votre adversaire à chaque tour.

Mais bon, le vigile n'ayant pas de capacité spéciale, il ne peut pas faire l'objet de beaucoup de combos...

Pour le deck, aucun n'est proposé sur Magiccorporartion...
Alors je vais essayer de l'intégrer dans mon deck les bô petits jetons :

Créatures :
4 Oiseaux de paradis
4 Scion de la forêt
2 Tolsimir Sangdeloup
2 Ghildmage de Selesnya
3 Élémental de ronces
3 Prédicatrice de Selesnya

Sorts :
3 Ligne ley des humbles
4 Eblouissement de subjugation
2 Heure du Jugement
2 Saison de dédoublement
4 Graines en pluie
4 Marquemage du maître des bêtes
3 Marquemage du vigile
4 Poings de ferbois

Terrains :
4 Jardin du temple
2 Vitu-Ghazi, la Citarborescence
9 Forêt
6 Plaine

Réserve :
1 Ligne ley des humbles
3 Position privilégiée
4 Graine d'étincelle
4 Phalange du Conclave
3 Shamane sourcier

Le but de ce deck, de bloc Ravnica, est de gagner avec des dizaines de jetons boostés avec des marquemages... Vous pouvez bien controler votre adversaire avec l'éblouissement de subjugation.
Et vous pouvez bien bloquer votre adverdaire avec les heures du jugement.

Voilà pour le deck !

Jouer avec / Jouer contre
Jouer avec...
Le vigile de Vitu-Ghazi est une carte tres défensive ; il ne faut pas hésiter à attaquer avec elle, vu qu'elle a la vigilance ; puis utilisez la pour vous défendre lors de la phase d'attaque de votre adversaire.
C'est une créature assez puissante, et vous pouvez l'utiliser pour achever votre adversaire. Cette carte devient vraiment plus puissante quand elle est enchantée ou équipée, avec des marquemages ou des poings de ferbois par exemple.

Jouer contre
Le vigile de Vitu-Ghazi est une carte puissante au niveau de l'attaque endurance mais est tres fa&cilement gérable.

Une désinvocation pour la renvoyer dans la main de votre adversaire sera suffisante ; vous pouvez aussi la contrer pour faire enrager votre adversaire... (8 manas engagés pour rien, t'es cassé ! )

(bon y va pas inprégner grand chose, mais c'est pas grave...).

Blanc : utilisez par exemple une punition pour détruire le vigile et gagner 4 points de vie...
Vous pouvez aussi empécher le vigile d'attaquer ou bloquer avec des fers de la foi (et aussi gagner 4 points de vie).



En rouge, ça se complique. Une créature avec 7 en endurance sera difficile à détruire avezc les blasts habituels... En prendre le controle pour bien bloquer une attaque adverse peut s'avérer une bonne stratégie, avec aveuglé par la colère, par exemple.


En vert, il n'y a pas énormément d'anti créatures... Donc la meilleure façon de détruire le vigile est de le dégommer avec vos créatures.
Il faut au moins une 7/5 pour survivre...


En noir, la couleur de l'anti créature, vous pouvez le défausser de la main de votre adversaire ; le détruire grâce à un obscur bannissement...
Et ainsi de suite...


Et enfin, en multicolore,, il y a des dizaines de possibilités...
Simples exemples (je met pas les images tellement y'en a), utilisez le pilori des éveillés, ange du désespoir, maléfice hexagonal, ...
Avec toutes les nouvelles cartes des guildes vous n'aurez pas de mal...

Donc en général le vigile est une carte tres gérable.

Cartes ressemblances…
Le zélateur sangpyre ressemble par son type et son édition au vigile : c'est une carte de boros, mais qui aide ses alliés à attaquer quand il arrive en jeu...
Il y a aussi l'écumeur des vents de dissension, qui acquiert la vigilance, qui est un élémental, qui peut tres bien défendre...
Le dernier rapprochement que je ferais avec cette carte est le corrupteur sceptrebois : c'est encore une carte de Ravnica, bicolore, élémental, avec une défense bien plus élevée que son attaque...

Souvenez vous donc que le vigile est une carte de créature assez puissante, mais assez gérable. Elle est assez chère à jouer, et s’intègre donc assez bien dans un deck jetons…
Ce n’est pas une carte très compliquée à jouer, mais elle ne peut pas être utilisée dans une combo, vu qu’elle n’a pas de capacité inhabituelle.
Je crois avoir tout dit sur la carte et ses capacités...
La suite dans l'analyse extra !
Voilà l’analyse extra…
Le vigile de Vitu-Ghazi est une carte de l’édition ravnica…

Ravnica est une citée immense, où plusieurs guildes de soldats et de magiciens aux méthodes plus où moins conventionnelles cohabitent dans une harmonie presque parfaite…
Entre assassinats et vols, destruction et folie.
Il existe 10 guildes différentes : les elfes amis des saprobiontes de Selesnya, dont la guilde est de couleur, dont le héros est Tolsimir Sangdeloup. Il y a aussi les Boros, guilde R, dont le héros est Agrus Kos, vétéran wojek… Leur tactique, c’est la baston dans les règles…
Il y a les psychopathes ressusciteurs de Golgari dont l’héroïne est Savra. La dernière guilde sortie en même temps qu’eux est la guilde des dimirs, dont la tactique est meuler piocher et faire défausser. Leur héros est Szadek, le seigneur des secrets. Ces personnes dirigent les guildes ; mais chaque guilde a aussi une créature légendaire très rare, chère, et puissante…
La légendaire de Boros est l’harmonie du conclave ; celle des Boros est Razia, archange de boros. Celle de Golgari est (ou plutôt sont) [url=http://www.magiccorporation.com/carte_Soeurs+de+la+mort+de+pierre_11482.html]les sœurs de la mort de pierre, de terrifiantes gorgones qui détruisent les créatures adverses et les mettent sous votre contrôle. La légendaire de Dimir est [url=Circuhttp://www.magiccorporation.com/carte_Circu+lobotomiste+dimir_11438.html] Circu, le lobotomiste. Il est un énorme engin à meule à lui tout seul !
Les guildes parues plus tard sont les Izzet, les orzohvs et les gruul dans le pacte des guildes, l’édition suivant Ravnica.
La dernière édition à sortir dans le bloc Ravnica, Discorde, comporte elle aussi trois guildes : les simics, les azorius et les Rakdos.
Les guildes vivent dans une presque harmonie grâce au pacte des guildes, signé des milliers d’années plus tôt… Une grande fête va se dérouler pour fêter les 10 000 ans de sa signature ; mais Agrus Kos, maître des Boros, a un mauvais pressentiment…
Quelque chose se trame, une chose terrible…
Mais quoi ?
Ahahahahaha ! La suite dans le livre Ravnica, la cité des guildes…

Texte d’ambiance
En anglais : “It stands sentinel to the great City-tree, home of selesnya conclave.”
Ce qui donne à peu près en français (désolé si c’est pas précis je fais anglais LV2) : « Il est la sentinelle de Vitu-Ghazi, la grande Citarborescence, demeure du conclave de Selesnya. »
C’est le vigile qui garde la demeure de la guilde de Selesnya, l’arbre de Vitu-Ghazi
C’est la cité qui est en quelque sorte complémentaire avec le vigile : elle crée des jetons qui peuvent aider à l’invoquer…
Le vigile est l’un des serviteurs de Tolsimir sangdeloup… Si vous avez la carte de ce nom en jeu, le vigile aura +2/+2, ce qui est plutôt pas mal…
Pas grand-chose à dire de plus sur l’histoire de Selesnya par rapport au vigile : c’est un simple gardien sans trop d’importance…

L’illustration
Voilà le plus important dans cette analyse : le vigile de Vitu-Ghazi est illustré par Wayne Reynolds : malgré tous mes efforts, je n’ai pas pu trouver d’autres cartes illustrées par lui.
L’image représente un mélange entre un arbre (un bonsaï dirait-on) et des gros cristaux verts. Il s’en sert pour taper sur ses adversaires. Le vigile est tourné à moitié vers derrière, comme s’il avait aperçu quelque chose de problématique (un ennemi, un espion, un piaf…)..
Derrière lui on distingue des arbres et un mur éclairé par une mystérieuse lumière verte. Il s’agit certainement du cœur de l’arbre de Vitu-Ghazi, où il veille…

Le type
Le vigile de Vitu-Ghazi est une créature de type élémental : ce type est apparu très tôt dans magic (dès Alpha avec force de la nature. Certains élémentaux ont étés réédités, mais d’autres ne sont apparus qu’en Ravnica, tel le vigile ou encore la fournaise vivante, le zélateur sangpyre, le corrupteur sceptrebois…
Voilà, tout est dit sur le type du vigile..

Je crois en avoir fini avec l’analyse extra.
J’espère qu’elle ne vous a pas semblé trop courte !

N’oubliez pas que c’est ma première analyse, sur une carte plutôt inconnue : c’est un entraînement, mais j’espère l’avoir réussi.
Si vous trouvez des images et des cartes de Wayne Reynolds, merci de me dire le site où vous l’avez trouvé…
Voilà, bon vote et @+++ !
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire