Analyse de la carte : Vampire sengien

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Date : 28/04/2006 à 00:00

Auteur : Sir-sephiroth

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Sengir Vampire
Texte Anglais
Sengir Vampire
CreatureVampire

Flying
Whenever a creature dealt damage by Sengir Vampire this turn dies, put a +1/+1 counter on Sengir Vampire.
4/4
Texte Français
Vampire sengien
Créaturevampire

Vol
À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par le Vampire sengien ce tour-ci meurt, mettez un marqueur +1/+1 sur le Vampire sengien.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 160/378
Illustrateur : Anson Maddocks
Disponibilités :
Magic OriginsNM/MT1.00 €
Magic 2014NM/MT1.00 €
Magic 2014NM/MT1.00 €
Duel Decks : Sorin vs TibaltNM/MT1.00 €
Magic 2012NM/MT1.00 €
Magic 2012NM/MT1.00 €
Duels of the PlaneswalkersNM/MT1.00 €
10th EditionNM/MT2.90 €
9th EditionNM/MT2.90 €
TormentNM/MT5.90 €
4th EditionNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
INTRODUCTION Bonjour, pour ma première analyse je m’attaque au mythique, mythologique....

VAMPIRE SENGIEN !!!

Mon vampire préféré. J’espère que cette analyse vous plaira car je m’en suis vu avec ces foutu balises http...bonne lecture !!! 1]PRESENTATION RAPIDE Nom français : Vampire sengien Nom anglais : Sengir vampire Coût en mana: Couleur : noire Type : créature Sous-type : Vampire Rareté : Edition Entre autre : Capacité : Vol. à chaque fois qu’une créature blessée par le Vampire sengien ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur le Vampire sengien. Force/Endurance : 4/4 Illustrateur: Kev Walker pour la version Tourment, Anson Maddocks pour la version Alpha. Place dans l'édition : ça change à chaque fois : dans Tourment (celle que j’ai), n°80/143. Côte sur Mc : 4€ (pour les éditions récentes), ce qui est un prix raisonable. Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Autorisée Voilà pour la présentation... 2]ANALYSE TECHNIQUE Le Vampire sengien est une créature noire et fait partie de la catégorie vampire (sans blague !) : un type de créature peu representé (en tout cas moins que les zombies et autres démons). Le fait qu’il soit noir le protège de la plupart des sorts de cette couleur (obscur banissement, peur, etc). Alors analysons un peu les capacités de Canine (je l’appelle comme ça parce que c’est moins long). Premier constat, il vole :
502.4. Vol 502.4a. Le vol est une capacité d'évasion. 502.4b. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".) 502.4c. Des exemplaires multiples du vol sur une même créature sont redondants.
En clair, notre ami canine ne peut être bloqué que par des créatures bien particulières. C’est pratique, car il sera difficile à l’adversaire d’eviter les blessures de combats. D’un autre côté, la deuxième capacité de notre ami parait bien difficile à mettre en oeuvre, voyons de quoi il retourne :
A chaque fois qu’une créature blessée par le Vampire sengien ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur le Vampire sengien.
C’est une capacité declenchée :
A la différence de la capacité activée, la capacité déclenchée n'entre en jeu que si un événementparticulier précisé par la carte qui en porte la mention intervient. Ainsi la capacité est indépendantedes joueurs dans le sens où aucun d'eux ne peut l'activer directement et volontairement.
En clair, on ne peut pas utiliser la capacité à tout moment, il faut que Canine blesse ET tue la créature. Assez dure à mettre en oeuvre car Canine doit bloqué où être bloqué par une créature pour provoquer des blessures; or Canine vole, les blessures d’attaques seront donc difficile à infliger. Pour ma part, j’ai deux stratégies distincts : 1)soit l’adversaire possède un deck avec peu ou pas de créature volantes, dans ce cas le vampire va être d’abord bloqueur de petites créatures (ou bien des grosse grâce à des combos) afin de le grossir. Ensuite, on envoie la sauce à l’adversaire. 2)soit l’adversaire possède un deck avec de nombreuses créatures volantes (oiseaux, griffons, drakôn...) et là c’est simple : on bourre, l’adversaire bloque, +1/+1, on bourre, l’adversaire bloque, +1/+1,etc...ça passe ou ça casse mais ça passe le plus souvent. En tout cas, le Vampire sengien à un potentiel énorme et met la pression sur l’adversaire : je bloque pour ne pas perdre des points de vie...mais d’un autre côté il va devenir encore plus méchant le tour d’après... Si on regarde bien, le vampire sengien est globalement une bonne carte moyenne et qui peut devenir grosse. La couleur noire n’est pas dépourvue de créature avec le vol mais elles sont souvent d’un extrême à l’autre : soit des petites créatures comme les diablotins, soit des gros thons demandant un sacrifice de vie ou de créatures. Le vampire sengien est donc une carte intermédiaire, avec un coût de lancement honnête et une capacité vraiment sympa. 3] JOUER AVEC Le Vampire sengien s’avère assez efficace dans un deck noir/vert. En effet, des créatures comme le chercheur de trouées de ciel (j’attaque avec Canine, je gagne +1/+1, je me désengage et jeréataque) où lescarabée à carapace de fer peuvent bien l’aidé. Les sorts peu couteux comme croissance gigantesque et griffes de la canopée aussi : le premier pour bloquer les thons et le deuxième contre les decks à créatures terrestres (pour qu’il soit bloquer). leurre est parfait pour grossir le Vampire sengien. Il l’est aussi dans un noir/bleu. sagacité du mage et ingérence sont bien pratiques pour annuler les effets des contresorts. Une fois le vampire assez gros,chaînes étrangleuses permet de traverser la défense ennemie pour ascené le coup final. Et bien sur dans un mono-noir agressif. La combo archi-connue avec le diablotin provocateur est assez efficace mais facilement parable. nauséepeut affaiblir les grosses créatures pour les tués plus facilement avec le vampire sengien. Un deck mono-noir vampire est d’ailleurs assez fun (voir section deck). 4] JOUER CONTRE Vous détestez les suceurs de sangs et Dracula vous a traumatisé ? Où peut-être détestez vous le vampire sengien à cause de la hideuse ilustration de l’édition Alpha ? Devenez le fils spirituel de Van Helsing en apliquant les conseils si-dessous... Bleu : La couleur bleue est championne de l’esquive. Le but est de retarder ou d’annuler la mise enjeux du vampire. Pour cela il y a les classiques contresorts, retrait d’âme, désinvocation ... Vert : Le vert à moins d’anti-créature que les autres couleurs. Une croissance gigantesque au moment de l’attaque du vampire ou un collet aérien devrait vous aider dans cette tache... Blanc : On peut le paralyser tout simplement avec un pacifisme. Plus méchant, on attend LA grosse attaque et on sort la punition (ouille,ouille,ouille!) Rouge : Le rouge de nombreux rituels et éphemères à dégats directs. Une salve d’éclair et aurevoir le vampire! Si il est plus gros, un brasier devrait suffire... Noir : La tache s’avère difficile car la plupart des destructions n’affectent pas les créatures noirs. L’idéal est d’utiliser un ostracisme ou une coercition avant même que le joueur la joue, ou bien utiliser un sort de sacrifice (un sort sans cible) comme l’édit de Chaînes... 5] COMBO Tout d’abord la super connue vampire sengien+diablotin provocateur : j’engage le diablotin qui force une créature adverse à attaquer (de préference moins puissante que le vampire sengien) puis je bloque avec Canine. Simple et efficace mais les diablotins mis en jeu seront très vulnérable aux sorts car il ne possède que 1 point d’endurance. Exemple concret : Mon adversaire à un géant des collines. J’engage le diablotin provocateur, le géant est obliger d’attaquer; le vampire sengien bloque et devient une 5/5. Une de ma composition (pas vraiment une combo mais bon) : Vampire sengien+marteau de guerre loxodon+marquemage de l’infiltrateur. Un peu cher à mettre en place mais très efficace : vous vous retrouvez avec une 8/5 qui ne peut être bloquer que par des défenseurs pouvant bloquer le vol. En plus si l’adversaire ne bloque pas, il perd 8 points de vie et vous en gagnez 8. Je trouve ma combo bien sympa, le côté vampirique (absorption de PV) ressort bien. 6] DECK Je vais vous presenter un deck déja posté sur ce site, celui de Biour : Liste du Deck Créatures : 2 Assassin royal 2 Feu follet 4 Reine sorcière 1 Baron Sengir 2 Chevalier noir 4 Diablotin provocateur 2 Vampire Krovois 4 Vampire sengien 4 Chauves-souris vampire Sorts : 4 Lune blafarde 2 Animation des morts 4 Drain de vie 4 Messe noire 4 Terreur Terrains : 4 Lac de la mort 2 Précipice glaciaire 20 Marais -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Assassin royal 2 Animation des morts 2 Baron Sengir 2 Chevalier noir 2 Vampire Krovois 5 Marais C’est un deck fun assez marrant, utilisant les capacités de chaques vampires inteligement. Les créatures bloqueuses sont bien choisies et le potentiel offenssif est énorme. Personnelement, j’enleverai les ombres nantuko et les assassins royaux pour rester dans un deck vampire mais bon... 7]CARTES RESSEMBLANTES Et bien il y a son patron, le baron Sengir : Il y a son cousin, le vampire repentant : L’élemental d’air, pour le cout de mana et le vol : Le trafiquant d’esprit, pour le coût de mana et la capacité +1/+1 : 8]AVANTAGES/INCONVENIENTS Résumons les points forts et les points fai Avantages : - Bon raport qualité prix (du point de vue jeu) - Bon raport qualité prix (du point de vue économique) - potentiel destructeur important - stressant pour l’adversaire (je bloque où je bloque pas ?) Inconvénients : -Une carte moyenne (une 5/5 pour plus de mana m’aurait mieux plu) -les créatures blessés doivent aussi être tués (mais bon j’en demande un peu trop là!) Maintenant place à L’ANALYSE EXTRA !!! WHAOUUUU !!!ANALYSE EXTRA 1]LEGENDES ET VAMPIRES... On ne peut pas parler du vampire sengien sans parler des vampires tout court ! Il font parties du folklore, mais qui sont-ils vraiment ? Voici un bref article sur les vampires :
Selon les mythes et légendes, le vampire est le cadavre d'un individu qui, pour diverses raisons variant avec le lieu et la légende, n'a pas vécu, n'est pas mort, et/ou n'a pas été enterré chrétiennement. Ne pouvant trouver le repos éternel, il sort la de son caveau et va sucer le sang des vivants pendant leur sommeil, généralement sa famille, proches, voisins, ou ceux qui lui ont causé du mal mais ce n'est pas toujours le cas (ils peuvent boire du sang animal). Dans nombre de versions modernes, quelqu'un peut devenir vampire, soit en étant mordu (parfois seulement mordu profondément) par un autre vampire et en étant ainsi vidé de son sang, soit en étant mordu, vidé de son sang puis ensuite en buvant un peu du sang du vampire qui lui a sucé le sang.
Selon les mythes, légendes ou auteurs, le vampire a des forces et des faiblesses différentes.Il ne supporte pas la lumière du soleil; il faut remarquer que le vampire a une activité strictement nocturne, même si, traditionnellement, la lumière du soleil ne le détruit pas, on n'a jamais vu un cas de vampire qui, de jour, ressemble à autre chose qu'à un cadavre ordinaire. faculté de se transformer en animal (loup, chauve-souris) ou en brume. D'autres formes lui sont prêtées parfois surprenantes : grenouille, araignée, parfois même légumes et autres objets inanimés se nourrit de sang. Là encore, dans de nombreuses légendes, le vampire ne se nourrit pas que de sang, mais aussi d'excréments humains et de chair, même de la sienne propre : comme tous les morts vivants, le vampire pratique en effet l'automastication de sa chair et de ses vêtements (cf. La Mastication des morts, un ouvrage du Moyen Âge relatant des linceuls retrouvés mâchonnés) lire dans les pensées ne se reflète pas dans les miroirs ne peut franchir un seuil sans y être invité est immortel, ne peut être tué que par un pieu dans le cœur suivi d'une décapitation et d'une crémation (plusieurs variantes) ne peut franchir l'eau courante un crucifix le repousse l'ail l'indispose l'eau bénite le blesse libido exacerbée
(Source : Wikipedia) Bref se sont des créatures qu’il ne vaut mieux pas croiser ! Voilà pour les vampires !! 2]L’ILUSTRATION On voit notre ami le Vampire sengien les crocs dehors et les griffes ensanglantés (assez impressionantes d’ailleurs ), il vient de tuer quelque chose ou quelqu’un. Il porte une veste assez stylé avec des boucles de cuirs et d’ors un peu partout. On l’imagine en train de léviter, les cheveux dans le vent... Je trouve cette ilustration magnifique. Kev Walker a su nous faire ressentir danger d’être face au vampire sengien. Il est un subtil mélange entre l’homme et la bête sauvage, c’est assez angoissant... 3]L’ILUSTRATEUR Kev Walker est un artiste britannique. Il a fait des dessins pour le jeu de carte Magic : the Gathering mais aussi pour Warhammer et Warhammer 40k. Pour moi, il est l’un des meilleurs dessinateur Magic. Voici quelques cartes que Kev à illustré : CITATION “Les empires naissent et s’effondrent, mais le mal est éternel.” J’ai trouvé deux façons d’interpréter cette phrase : a)Métaphorique : Les empires représentent les différentes éditions de Magic et le mal représente le Vampire sengien. On peut donc dire : “Les éditions de Magic sortent et seront remplacées par d’autres, mais le Vampire sengien sera toujours réédité.” Pas mal, hein ? b)Philosophique : Les empires ne sont pas éternels et s’effondrent toujours par des éléments destructeurs (le mal) : extérieurs (comme les invasions barbares) où intérieurs (des conspirateurs, des querelles pour avoir le pouvoir). 5]BONUS Et oui !! J’ai trouvé quelque chose d’énorme : Tada !! Un catcheur américain de la WWE (ligue de catch américaine professionnelle) se prénomme le baron Sengir. Il avoue être un grand amateur de notre jeu de carte préféré. Même les catcheurs jouent à Magic !!!! Sur ce, je vous quitte pour une prochaine analyse...
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