Bonjour pour ma 3ème analyse, après celle de kagemaro, je vais analyser pour vous
kataki, tribut de la guerre.
Donc nous allons directement passer aux autorisations de la carte.
Sommaire technique
I Autorisation en tournois
II Coût de mana
III Capacité
IV Type de créature
V Jouer avec/Jouer contre
VI Combo
VII Decks
VIII Cartes ressemblantes
IX Avantages/Inconvénients
X F.A.Q
XI Conclusion
Analyse technique
I Autorisation de la carte en tournois
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Autorisée
Ce qui est normal étant donné que la carte est disponible en T2 et qu'il n'y a pas de banissement en T2.
II Coût de mana
Le coût de mana de kataki est de
,nous pouvons donc constatés que dans le coût de mana de kataki il y a un blanc, ce qui veut dire que le jeu ou l'on jouera kataki utilisant un assez gros pourcentage de blanc.
III Capacité
Les artefacts ont «Au début de votre entretien, sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payiez .
En fait, la capacité de notre créature est une capacité statique, cette capacité, donne à tous les artefacts présent sur la table une capacité déclenchée ; oulalala c'est quoi ce bazar... Je m'explique.
Cette capacité est donc statique, voici ce que disent les règles d'interessant sur les capacités statiques :
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d’être activée ou déclenchée. La capacité n’est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève des règles 402.8 ou 402.9.
Donc tant que kataki est en jeu, sa capacité est "là", ce qui signifie qu'elle fait effet tout le temps, et qu'elle n'est pas jouée, donc il est illusoire de penser à quoi que ce soit avec une
asphyxie ou autre...
Les artefacts ont : "Au début de votre entretien, sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payez 1"
Voilà donc l'explication du mystère, en réalité cette capacité statique donne en réalité une capacité à tous les artefacts en jeu, c'est à dire que tant que Kataki est en jeu, tous les artefacts en jeu (sans exception, puisqu'il s'agit d'un effet massif qu'aucune protection ou inciblabilité ne peut détourner) gagnent une certaine capacité...
Cela signifie que, en terme de jeu, tout se passe comme si cette capacité était inscrite dans le cadre de texte de touts les artefacts... La capacité que Kataki donne à tous les artefacts (par le biais de sa capacité statique) est une capacité déclenchée, voyons ce que les règles nous disent sur ces capacités :
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au".
404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.
Ainsi donc chaque artefact en jeu gagne cette fameuse capacité déclenchée, que nous allons examiner plus en détail...
«Au début de votre entretien [...]
L'étape d'entretien, c'est la deuxième étape de la phase de début, c'est-à-dire après l'étape de dégagement:
303.1. Au début de l’étape d’entretien, toutes les capacités qui se sont déclenchées pendant l’étape de dégagement, ainsi que toutes les capacités qui se déclenchent au début de l’entretien, vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacité déclenchées".) Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
Ainsi les capacités déclenchées conférées par Kataki a tous les artefacts vont sur la pile au début de l'entretien, et se résoudront inexorabelement avant la fin de celui ci, mis a part si elles sont contrées par une
Asphyxie ou un
Time Stop.
[...] sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payiez .
Donc à la résolution de sa capacité, cvhaque artefact en jeu devront être sacrifié à moins que leur actuel controleur ne paye
pour chaque artefact en jeu, ce qui veut dire que si l'adversaire a 5 artefact en jeu s'il veut tous les sauver il devra payer
, sinon il devra renoncer à ses précieux petits artos (
).
Le point fort de la carte est de tuer pas mal de partie contre certains jeux, par sa simple présence en jeu. On citera parmi les plus célèbres (les seuls) Modular et KCI, bien que ce dernier soit plus négligeabnle en étendu...
Le point faible de la carte est que cette capacité s'applique aussi pour vous, ce qui vous contraindra à ne pas jouer, ou très peu d'artefact dans votre jeu, mais après tout si vous jouer cette carte c'est que l'adversaire sera largement plus désavantagé par cette carte que vous, sans quoi elle n'aurait aucun interret, en pratique, cette carte ne devra être utilisée que contre des jeux majoritairement constitués d'artefacts, et non pas pour se débarasser d'un unique artefact génant (genre
Jitte d'Umezawa ou
aiguille à sectionner) puisque lui faire payer 1 n'est pas très génant...
IV Type de créature
Le type de créature de
Kataki, War's Wage est
esprit ce qui est un type de créature typique de
kamigawa, les esprits sont apparus pour la première fois dans l'édition legends avec
thunder spirit et
radjan spirit mais ce n'est pas tout c'est une
créature légendaire ce qui veut dire que l'on ne pourra jouer qu'un seul kataki a la fois en jeu ce qui veut dire que l'on ne pourra pas cumuler l'effet de kataki pour que l'adversaire ait plus de mal a ne pas sacrifier ses artefacts, mis à part si l'on possède une
Galerie Aux Miroirs ce qui nous permettra d'avoir plusieurs kataki en même temps en jeu.
IV Jouer avec/Jouer contre
JOUER AVEC
[censuré par le Modo] : Il n'est pas du tout pertinant de jouer
Galerie aux miroirs pour cumuler plusieurs Kataki dans la mesure ou même en supposant que la galerie soit potentiellement jouable, le nombre de kataki fera augmenter son coût d'entretien en rendant la situation fort désavantageuse pour vous, sachant que contre un jeu constitué de beaucoup d'artefacts, un seul Kataki suffit...
Pour jouer avec, ce n'est pas bien compliqué, puisqu'il fait tout tout seul, il faut éviter d'attaquer avec quand il risque de mourrir dans le combat et qu'il est plus utile avec sa capacité. Il faut également se débrouiller pour le tomber en début de partie quand l'adversaire n'est pas très dévellopé pour le mettre très vite "en short", et enfin, il faut surtout le jouer dans l'esprit qu'il est là pour faire gagner contre des jeux basés sur les artefacts, et éviter de le jouer si vous jouez trop d'artefact vous même (il faut que le rapport je fais chier l'adversaire/je me fais chier reste acceptable).
JOUER CONTRE
[Censuré par le modérateur] On a évidemment tous les habituels contresorts, désinvocations, anti créatures, blasts, et touts autre moyen de tuer ou de se débarasser d'une créature ayant 1 en endurance, inutile de dresser la liste que tout le monde connait et qui commence sérieusement à m'agacer...
VI Combo
A ce jour il n'existe aucune combo avec kataki, mais moi je vous propose un lock pour l'adversaire s'il joue un jeu comme
Affinité.
hokori, dust drinker +
kataki, war's wage
Voila le but de la combo est simple locker l'adversaire avec ses deux cartes en jeu pour que son mana soit reduit a néant s'il veut sauver ses artefacts vu que un seul terrain se dégage a la phase de dégagement ce qui lui sera fatal a son entretien, ce n'estpas une véritable combo mais un alliage de cartes provoquant un effet sympatique.
VII Decks
Voici un nouvel archétype de l'étendu qui utilise kataki contre l'ogre affinité (:-x ) de base voici le :
Boros deck wins
Boros Boros deck wins
4
goblin legionnaire
3
kataki, war's wage
4
grim lavamancer
4
savannah lions
3
isamaru, hound of konda
2
fledgling dragon
4
firebolt
4
lava dart
4
lightning helix
4
pillage
1
pulse of the forge
2
disenchant
1
plaine
2
windswept heath
4
mountain
4
sacred foundry
4
wooded foothills
4
bloodstained mire
1
eiganjo castle
1
shinka, the bloodsoaked keep
sidebord :
1
fledgling dragon
2
disenchant
4
purge
3
blood moon
2
umezawa's jitte
3
flametongue kavu
Le but de ce deck est de coller des points de dégats vite, très vite avant que le plan de l'adversaire ne soit mis en place mais s'il pose des betes pour bloquer les nôtres on aura notre armada de blast et avec les grim lavamancer qui souvent finiront l'adversaire.
VIII Cartes ressemblantes
Le reflux d'energie est sans doute la carte la plus ressemblante à kataki à cause de ses similitudes avec les atefact qui doivent se sacrifier a moins qu'il ne paient 1 ou 2 mais c'est un enchantement alors que kataki est une créature et the tabernacle est la copie conforme de kataki mais non pour les artefacts mais pour les créatures mais là aussi ce n'est pas une créature mais un terrain.
IX Avantages/Inconvénients
Avantages
Contre un jeu qui utilise beaucoup d'artefact peut se révéler désisif.
Une 2/1 pour un blanc un incolore.
Son coût de mana faible qui permet de la jouer rapidement.
Inconvénients
C'est une créature légendaire
Il faut jouer kataki dans un jeu n'utilisant qu'un petit nombre d'artefact (ou pas)
Peut facilement être détruite par un simple blast
X F.A.Q
Q Si l'on possède deux kataki, tribut de la guerre en jeu, que se passe t-il?
R Et bien d'après la règle de la légende, si il y a deux permanents légendaires en jeu du même nom les deux vont au cimetière.
Q Que se passe t-il si mon adversaire m'enchante mon kataki avec un
fers de la foi ?
R [corrigé par le modo] RIEN au niveau de sa capacité, en effet celle ci est une capacité statique et non activée, par contre, comme il s'agit d'une créature, il ne pourra bien sur ni attaquer ni bloquer...
Q Si mon adversaire à mon entretien me joue un
darkblast sur mon kataki , que se passera t-il ?
R [corrigé par le modo] Le darkblast ira sur la pile, et se résoudra, tuant le kataki, mais les capacités que kataki conférait aux artefacts seront tout de même sur la pile (puisqu'elles y sont allé au début de l'entretien) et devront se résoudre avant la fin de l'entretien (a partir du moment ou elles sont sur la piles, il n'est pas important que kataki soit encore en jeu ou pas). (nota : il est plus intelligent dans ce cas de jouer le darkblast en fin de tour...)
XI Conclusion
En résumé on peut dire que
kataki, war's wage est une très bonne créature avec une capacité dont il faut bien se servir en réalité kataki, est plutôt une carte de side pour pallier un problème bien précis (ici les artefacts).Mais l'adversaire n'aura aucun mal en s'en débarasser (voir jouer contre), ce qui réduit sa puissance mais si vous le jouer en réserve cela pourrait surprendre vôtre adversaire et lui jouer un vilain tour. Maintenant on passe à l'analyse extra.
XII L'édition
XIV L'illustrateur
XV La storyline
XVI Conclusion extra
Commune
Unco
Rare
Nom Français: Ravnica: La Cité des Guildes
Nom Anglais: Ravnica: City of Guilds
Date de Sortie : Octobre 2005
Nombre de Carte : 306
L'édition Ravnica est donc la première édition du nouveau bloc sortie en octobre dernier. Celle-ci est constituée de 306 cartes dont 63 cartes multicolores. Cette édition présente des nouveautés, notamment dans les cartes multicolores puisque dorénavent il existe des cartes hybrides. Ces cartes existent à la frontière de chaque guilde. Une carte hybride est donc multicolore mais elle n'a pas de cadre doré. Le cadre est divisé en deux moitiés représentant chacune l'une des couleurs de la carte.
Comme dans chaque édition de nouvelles capacités apparaissent. Voyons les tout de suite dès maintenant.
Convocation :
Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de mana de 1 ou d'un mana de la couleur de la créature.)
Dragage :
Dragage X (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon piochez une carte.)
Transmutation :
Transmutation X (X, défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-là et mettez la dans votre main. ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel.)
XIV L'illustrateur
L’illustrateur de cette carte est Matt Thompson. Il dessine des cartes depuis l’édition Carnage. Il a dessiné en tout 16 autres cartes que kataki. Les voici :
Colère incontrôlable Avalancheurs akki Kami de la lune descendante Disciple Du Caveau Sérum En Poudre Diablotin Caquetant Mort Persistante Porteuse De Malheur Colère De Marit Lage Garde De Lumengrid Carabin de campagne Slivoîde enraciné Scarabée agaçant Punition finale Absorption de l'esprit Attaque sauvage.
XV La storyline
Voici le morceau qu'il est mentionné sur le livret de règles.
Le crime de Konda envers les Kamis a été révélé: il a volé un esprit vivant. Pas simplement un esprit, mais un morceau de O-Kagashi, le lien entre le royaume matériel et spirituel.
L'acte de Konda a déstabilisé le monde de Kamigawa (NAAAAN?? O_o), et le désordre jaillit des chaque coté de la grande guerre.
Voyant une opportunité, les hordes de Akki marchent vers Eiganjo, alors que O-Kagashi lui même attaque le chateau. Pendant ce temps, Toshiro Umezawa dresse les factions les unes contres les autres, usant stratégiquement des allégeances pr voler Ce Qui Fut Pris a Konda.
Dans ce chaos surgit celui qui a tout mis en marche: Kami of the Crescent Moon, qui espere refaire le monde selon SA vision des choses. Mais le Crescent moon a un ennemi tres puissant dans la personne de l'Ogre Mage Hidetsugu, qui a le pouvoir de relacher l'Oni du Chaos sur le monde (:-?)
Alors que O-Kagashi se déchaine contre Konda, qui n'est protégé que par les pouvoirs du Kami capturé, le voile entre les plans spirituels et matériels se dechire. La distinction entre les esprits et les creatures vivantes a completement disparu, et la guerre arrive, uniquement a cause de la fierté aveugle de Konda et la colere aveugle de O-Kagashi.
Le dernier espoir de Kamigawa reside entierement entre les mains de Toshiro Umezawa et de Michiko Konda, la seule héritière du Daimyio.
XVI Conclusion extra
Ben voila c'est maintenant la fin de cette analyse. j'espère qu'elle vous aura plus.
Bonne journée.
@+++ jer21.