Bonjour et bienvenue à tous sur la page de ma 4ème Analyse !
Après avoir analysé Gardefoi, Daisho de Takeno, le Jardinier Budoka, et plus récemment le Patron de la Lune (profitez-en pour aller mettre un commentaire ), j'ai décidé de m'attaquer à
Szadek, Seigneur des Secrets
Sans plus attendre passons au sommaire, qui vous guidera sur cette ana (cliquez sur un lien pour aller à la partie correspondante – j'en profite pour préciser que les scans de la plupart des cartes apparaissent lorsque vous pointez le curseur de votre souris sur le lien qui mène vers la page de la carte !)
I Présentation
Commençons par le Classique, les autorisations en tournois :
Szadek, Seigneur des Secrets est autorisé dans tous les types de tournois (novembre 2005), par conséquent vous pouvez aussi bien le jouer en type 1 (classique) qu'en type 2 (standard) ou même en bloc construit Ravnica !
Szadek (nous l'appellerons comme ça par la suite, car son nom est un peu long à mon goût) est actuellement coté à 5€ sur MC, ce qui est relativement honorable. On peut penser que sa cote variera dans les prochains mois en fonction du nombre de cartes qui faciliteront l'avènement des jeux "Meule", car en effet Szadek est une carte à Meule !
Pour terminer cette présentation, je vais définir la "meule" car pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera plus facile de suivre le déroulement de l'analyse :
Définition
Le jeu "Meule" a pour vocation de tuer son adversaire à la bibliothèque.
En effet, un joueur qui doit piocher une carte (comme au début de sa phase de pioche) et qui ne le peut pas perd la partie (à la prochaine vérification des effets basés sur un état)
Les cartes aptes à vider la bibliothèque adverse sont alors appelées des "cartes de Meule".
|
… Et Szadek fait partie de ces cartes ! Nous allons détailler ça dans la partie "Analyse technique, juste un peu plus bas :
..::|Sommaire|::..
II Analyse Technique
C'est ici que nous détaillerons l'aspect technique de la carte, en détail…
1) Type, Super-Type, et Sous-Type
a) Type
Szadek est une Créature. Si j'en crois le Gatherer Magic compte à ce jour 3924 créatures, ce qui représente pratiquement 50% des cartes existantes !
Toute créature possède une force/endurance (notée F/E) que nous verrons plus tard pour ce qui est de Szadek.
Toute créature est affectée par le mal d'invocation, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas utiliser de capacités avec le symbole
ni attaquer si elle n'est pas sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur ; à moins qu'elle n'ait la célérité. Elle ignore alors le mal d'invocation
Cependant Szadek est une créature comme les autres, et souffre du Mal d'invocation. Cela réduit légèrement sa puissance mais comme c'est le cas pour la plupart des créatures de Magic, ce n'est pas très important. Passons sur ce point, en ajoutant quand même qu'en général, les créatures sont faites pour infliger des blessures à l'adversaire, et donc lui faire perdre des points de vie. Néanmoins ce n'est pas le cas ici, car Szadek possède un effet de remplacement, que nous verrons plus loin.
b) Super-Type
Tiens, tiens, tiens... pour changer j'ai encore choisi une créature légendaire (faudra que j'arrête avec les permanents légendaires un jour ^^)
Szadek a donc le Sur-Type (ou Super-Type) légendaire… Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que vous ne pourrez pas voir deux Szadek en même temps en jeu (sauf cas d'exception avec
Galerie Aux Miroirs)
En effet, d'après les règles :
Règle 420.5e
Si deux (ou plus) permanents avec le même nom sont en jeu et qu'ils ont le sur-type légendaire, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas
|
La règle des légendes est bien entendu là pour limiter la puissance de certaines cartes ! En effet, avoir 2 Szadek en jeu serait un véritable avantage, puisque ça donne 2 fois plus de chance de meuler, et 2 fois plus vite !
Cependant, pour certaines créatures, la règle des légendes peut s'avérer un puissant allié ! Par exemple pour
Kokusho, L'Étoile du Soir, cette règle permet de mettre (en règle générale) deux Kokushos au cimetière, ce qui fait perdre 10 points de vie directement à l'adversaire et nous en fait gagner 10…
Mais pourtant, dans le cas de Szadek, la règle des légendes sera plus un inconvénient qu'autre chose, car sa seule utilité pratique serait de pouvoir mettre un Szadek adverse au cimetière, en mettant en jeu le sien (en gros on perd un tour)
c) Sous-Type
Sans doute la partie la plus intéressante de ce 1), parce que le début c'est du classique…
Szadek, Seigneur des Secrets est un
Vampire. Le lien vous emmène sur la page du Gatherer qui affiche les 15 Vampires de Magic.
Oui, seulement 15 vampires, peu me direz-vous, comparés aux 118 elfes, 146 gobelins, 242 esprits, ou 217 sorciers !
Mais parmi eux on compte d'inoubliables créatures de Magic : le
Vampire Sengien, le
Collecteur d'Âmes, ou plus récemment un vampire qui va faire parler de lui, le
Moroii…
Le type de créature "Vampire" n'apporte pas grand chose de particulier, précisons quand même que tous les vampires sont noirs (normal), entièrement ou en partie, et remarquons aussi que le Doyen de ce type est le vampire sengien, qui existe depuis Alpha…
Seuls 2 vampires parmi les 15 ne possèdent pas le vol (dont 1 qui peut l'acquérir), et ils ont tous une Force de 3, 4 ou 5, et une Endurance de 3, 4, ou 5, excepté
Crovax le Maudit qui est 0/0 mais arrive en jeu avec 4 marqueurs +1/+1.
On peut aussi remarquer que les vampires ont en général un rapport avec les marqueurs, notamment +1/+1... 8 parmi les 15 peuvent acquérir des marqueurs +1/+1 via leurs capacités (comme Szadek), la plupart avec une capacité du type : "A chaque fois qu"une créature qui a subi des blessures ce tour-ci du [Nom du Vampire] est mise dans un cimetière depuis le jeu, mettez un marqueur +1/+1 sur le [Nom du Vampire].
Parfois c'est aussi : "mettez en jeu cette créature sous votre contrôle"…
Bref on voit bien que les vampires ont un rapport avec le cimetière, et ainsi Szadek s'inscrit dans la lignée des Vampires puisqu'il possède des capacités très similaires à celles des Vampires en général (le vol, la couleur, les marqueurs, le rapport avec le cimetière, etc.)
2) Coût de mana, Force/Endurance
a) Coût de mana
Szadek possède un coût de mana assez compliqué :
. C'est assez cher pour une créature (et même pour une carte tout court).
Les cartes coûtant 7 manas ou plus (en coût converti de mana) sont au nombre de 437 dans toute l'histoire de Magic, comparativement aux 7974 cartes du jeu, c'est très peu ! Szadek fait donc partie de ces grosses cartes qui coûtent très cher, et ont une bonne F/E et un effet puissant.
Deuxième chose à remarquer, on doit payer au total 2 couleurs de mana différentes… C'est un inconvénient car du coup, Szadek ne pourra pas être joué dans un jeu monocolore, à moins d'utiliser des bilands (ce qui serait idiot pour un monocolore…). De plus, Szadek possède 2 couleurs dans son coût de mana. Par conséquent il est noir et bleu (ce qui le rend par exemple invulnérable aux "détruisez la créature non-noire ciblée").
Toutefois, puisqu'on doit payer quand même 7 manas au total, ce qui est beaucoup, les manas colorés ne devraient pas poser de problème (2 de chaque couleur) puisque si on joue bicolore, en principe ça passe facile. Mais le coût est assez élevé donc Szadek ne sera pas facile à mettre en jeu, en tout cas il n'arrivera pas rapidement… Heureusement d'ailleurs car sa F/E est conséquente, et ses capacités le sont tout autant !
b) Force/Endurance
La force de Szadek est de 5, son endurance également.
Il faudra donc infliger 5 blessures à Szadek pour le détruire, lui donner -5/-5 pour le mettre au cimetière, et il infligera en principe 5 blessures en combat (attention quand même à l'effet de remplacement, voir plus bas).
Bref, pas grand-chose à dire sur cette partie si ce n'est que c'est une grosse F/E (voir mon analyse du patron de la Lune et les statistiques, en remarquant que la F/E de Szadek est meilleure que celle du Patron) d'autant plus qu'elle peut augmenter
!
3) Capacités
Ah ma partie préférée, moi le technicien
On commence par le Vol :
a) Le Vol
Le vol est une capacité d'Évasion. Une créature qui possède le vol ne peut pas être bloquée par des créatures qui ne le possèdent pas (sauf effet indiquant le contraire). Une créature avec le vol peut aussi bien bloquer une créature avec le vol que sans le vol.
Le vol est donc une capacité bénéfique pour une créature, contrairement à l'entretien cumulatif par exemple. Pour plus d'infos (notamment les textes de règles exacts) voir encore une fois ma précédente analyse, même capacité, mêmes explications, tout à fait inutile de répéter…
Voilà un premier gros avantage pour une carte qui a des effets lorsqu'elle est non bloquée. Mais voyons tout de suite ces effets :
b) La "Meule"
Énonçons d'abord le texte de la carte :
Capacité
Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
|
Pour une fois vous remarquerez que je n'ai choisi ni une capacité activée, ni une capacité déclenchée (oui je choisis les cartes en fonction des capacités), mais bien un
Effet de Remplacement.
Qu'est-ce qu'un effet de remplacement ? Bah il suffit de lire les règles :
Effets de Remplacement
419.1. Les effets de remplacement et de prévention sont des effets continus qui attendent qu'un certain type d'événement se produise et le remplacent entièrement ou en partie par autre chose. Ces effets agissent comme des "boucliers" qui protègent ce qu'ils affectent
419.1a. Les effets qui utilisent les locutions "au lieu" ou "à la place" sont des effets de remplacement. La plupart des effets utilisent ces locutions pour indiquer ce qui sera remplacé et par quoi tandis que d'autres effets utilisent le mot "sauter" pour indiquer d'un événement, une étape, une phase ou un tour est remplacé par rien
419.4. Les effets de remplacement et de prévention doivent exister avant que l'événement approprié ne se produise, ils ne peuvent pas "revenir en arrière" et changer quelque chose qui est déjà arrivé
419.5. Si un événement est prévenu ou remplacé, il ne se produit pas. Un événement modifié se produit à la place, pouvant à son tour déclencher des capacités
419.6a. Un effet de remplacement ne s'invoque pas lui-même de manière répétitive et n'offre qu'une seule opportunité pour chaque événement
|
Voilà, c'est un peu long, mais les effets de remplacement sont très complexes, et parfois difficiles à gérer…
Décortiquons les règles :
D'après la règles 419.1a, la capacité de Szadek est bien un effet de remplacement…
D'après la Règle 419.4, on ne peut pas revenir en arrière. C'est-à-dire que si pour une raison ou pour une autre, Szadek infligeait des blessures de combat à un adversaire, mais que l'effet n'était pas là, on ne pourrait revenir en arrière plus tard… Ca risque pas d'arriver j'ai jamais vu de cartes faire qu'on "oublie" certains effets de remplacement comme ça…
D'après la règle 419.5, on voit que Szadek n'infligera pas ses blessures…
"Si Szadek devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place […]"
On ne va pas plus loin, c'est tout ce qu'on a à savoir. L'effet remplacé, c'est tout ce qui se situe avant le "à la place" donc ici le fait que Szadek inflige des blessures de combat à un joueur. Jusque là c'est pas terrible, on a une 5/5 Vol et elle peut pas infliger de blessures à 'adversaire ? Mais à quoi donc sert-elle ? On va voir ça plus bas.
Mais avant, voyons les conséquences de l'effet de remplacement… En fait il n'y en a qu'une seule : les capacités qui se déclenchent lorsque des blessures (de combat ou non) sont infligées ne se
déclenchent pas. Par exemple si une capacité dit
A chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur saute sa prochaine étape de dégagement
|
Alors cette capacité ne sera pas déclenchée par Szadek…
Et non vous n'avez pas mal lu ! Il y a bien 2 effets distcincts.
Tout d'abord
Effet 1 :
Mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des Secrets
|
Ah on reparle des fameux marqueurs des vampires… Alors là la capacité est énorme : notre créature va pour ainsi dire doubler sa F/E ! Par exemple si c'est la première fois que Szadek inflige des blessures de combat à un joueur, 5 blessures devraient être infligées, mais à la place Szadek gagne 5 marqueurs +1/+1 !
Donc en fait à chaque occurrence de l'événement, Szadek va doubler sa F/E pour passer d'une 5/5 à une 10/10 puis une 20/20, etc. En quelques tours notre créature pourra ainsi devenir un énorme bourrin sur la table, prêt à avaler n'importe quoi. De plus, le vol lui permettra de passer très facilement, donc sa F/E va augmenter d'autant plus vite !!! Bref un effet de remplacement très puissant qui se marie fort bien avec la capacité d'évasion ! Bon, c'est bien, mais ça sert à quoi ? Szadek n'inflige pas de blessures à l'adversaire alors qu'importe qu'il soit 40/40 ??? Attendez ce n'est pas tout :
Effet 2 :
Ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans con cimetière
|
Encore une fois on fait référence au nombre de blessures qui auraient du être infligées, sauf que là c'est un effet de Meule. En effet, grâce à Szadek, au lieu de faire perdre des points de vie à l'adversaire, on va vider sa bibliothèque ! Voilà pourquoi Szadek n'a aucun intérêt dans un jeu qui n'est pas un jeu Meule… Tout est fait pour permettre à Szadek de meuler l'adversaire plus facilement, plus rapidement, plus puissamment. Ce deuxième effet de remplacement est donc le point le plus important de l'analyse Technique : tout tourne autour de lui.
Mettons-nous en situation de jeu : J'attaque avec Szadek, 5/5. Mon adversaire ne peut pas bloquer (et oui, le vol est utile !) donc on met les blessures en pile au début de l'étape de blessures de combat (même celles de Szadek !) Ensuite à la résolution des blessures, celles que notre créature devrait infliger sont remplacées, et immédiatement (sans passer par la pile) 5 cartes de la bibliothèque de l'adversaire vont au cimetière et Szadek gagne 5 marqueurs.
Au tour suivant, si à nouveau Szadek est attaquant et non bloqué, 10 blessures devraient être infligées mais à la place, on met 10 cartes dans le cimetière, et Szadek gagne 10 marqueurs pour devenir 20/20
Le tour suivant a de grandes chances d'être le dernier de votre adversaire car avec encore 20 cartes en moins… ça fera 35 cartes meulées en 3 tours.
Mais l'adversaire a quand même les moyens de se protéger, il peut par exemple décider de prévenir les blessures grâce à des cartes telles que
Mains réparatrices. Dans ce cas c'est lui qui est concerné par les effets de remplacement, donc comme le stipule la règle 419.9a :
419.9a. Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer. Puis, le ou les autres effets sont appliqués de la même manière s'ils sont toujours pertinents
|
il peut choisir d'appliquer d'abord la prévention de 4 blessures PUIS l'effet de remplacement de Szadek, qui ne meule que d'une carte et ne gagne qu'un marqueur…
C'est tout ce qu'il y a à dire a priori sur cette capacité, qui est quand même très particulière, et quasiment sans égale… Et c'est ainsi que se termine l'analyse des capacités. Nous allons à présent tenter de remettre la carte dans son contexte, en développant différentes parties (pour sauter une partie, il suffit de retourner au sommaire et d'aller au paragraphe qui vous intéresse
)
..::|Sommaire|::..
III Jouer Avec /// Jouer Contre
1) Jouer Avec
Szadek n'est pas une carte facile à jouer. Il faut déjà être apte à le mettre en jeu, donc il faut avoir beaucoup de manas (7 au total au minimum). C'est beaucoup, donc on peut le jouer avec des accélérateurs de mana tels que
Ancêtre de la Tribu Sakura mais ça oblige en général à jouer vert et tricolore c'est pas trop bon.
On lui préférera ici le
Cachet de Dimir, ou le
Talisman de Dominance…
Une fois en jeu, que faire pour l'améliorer ? Pas grand-chose à vrai dire puisqu'il fait tout de lui-même :
-lui permettre de passer plus facilement ? Il a le vol (on peut toujours le rendre imblocable mais bon)
-lui faire gagner de la Force pour qu'il meule plus vite ? Il le fait déjà
-le protéger contre les anti-créatures ? Une bonne partie disent : "détruisez la créature non-noire ciblée"… Pas de chance, Szadek est noir et bleu, donc noir entre autres !
Bref, on peut toujours lui donner des bonus (peur, piétinement, imblocabilité) même s'il en a déjà…
En réalité le meilleur moyen de l'aider dans sa quête, puisqu'il se débrouille seul, c'est de meuler à côté (voir la partie IV). Un petit truc sympa aussi : lui donner la double-initiative.
Dans ce cas il meule d'abord de 5 et devient 10/10 (étape de blessures de combat des créatures avec l'initiative et de celles avec double strike). Puis étape de blessures de combat des créatures qui n'ont pas assigné de blessures dans la première étape (survivantes seulement) et créatures avec la double initiative : Szadek meule de 10 et devient 20/20.
Avec cette capacité il sera plus simple de tuer puisqu'en 2 attaques seulement, ce sera plié pour l'adversaire (15 puis 60 cartes…)
On peut aussi lui ouvrir la voie en détruisant les créatures qui peuvent le bloquer, contrant les sorts qui peuvent prévenir ses blessures, etc.
2) Jouer Contre
Tiens, pour une fois cette partie ne se présentera pas comme la dernière fois, car Szadek est spécial et donc demande des explications plus précises.
En Blanc
Le blanc est une couleur très pratique contre Szadek, puisque c'est la seule qui prévient les blessures. Et c'est drôlement efficace contre Szadek puisque celui-ci a besoin d'assigner des blessures (qui sont ensuite remplacées) pour grossir et pour meuler. Du coup, les cartes telles que
Frappé par le respect, ou bien
Banc étincelant trouvent toute leur utilité face à Szadek.
Mais ce n'est pas tout ! Le blanc permet aussi de vaincre certaines créatures, notamment par le biais de
Destin Posthume ou encore l'éternel
Retour au Pays, qui se feront une joie de se débarrasser de Szadek.
Cependant ces cartes se font rares, et il sera à mon avis plus efficace de se préoccuper des pseudo-blessures de Szadek à prévenir plutôt que de le détruire !
En Bleu
Avec le bleu, c'est beaucoup plus facile… Et tiens je te renvoie ta créature bourrine dans ta main (oh désolé, elle était 20/20…) avec un
Boomerang et ensuite je te le contre avec
Rembobinage. Et puis comme t'as mis trop de cartes de ma bibliothèque au cimetière, je joue
Réminiscence… Bien sûr il y a de multiples possibilités, les contres restant l'arme fatale contre Szadek, puisque celui-ci coûte cher il n'arrive pas très vite, vous avec donc bien le temps de vous préparer à le contrer… Le renvoi en main est intéressant aussi car il fait perdre tous les marqueurs, et en plus fait perdre un tour à l'adversaire (+1 tour d'attaque *_*).
Le bleu est probablement la couleur la mieux armée contre Szadek !
En Noir
Haha ! Le noir se trouva bien dépourvu, lorsque ceci il eût lu :
203.2. Un objet est de la couleur ou des couleurs des symboles de mana de son coût de mana, sans tenir compte de la couleur de son cadre
|
Et oui, adieu les anti-créatures non noires, comme
Terreur ou
Chuchotement d'Horobi.
Ce sont des cartes mortes face à Szadek. En revanche, il existe encore (ouf) des cartes capables de s'en débarrasser :
Arracher la Chair ou
Décès du Héros…
Moins de solutions donc, mais toujours des solutions (il en existe plein d'autres, j'ai juste mis deux cartes à titre d'exemple !)
En Rouge
Le rouge est une couleur spécialisée dans le blast (qui fait un certain nombre de blessures à une créature).
Le problème c'est qu'en général, ce nombre de blessures n'excède les 3 ou 4 que très rarement, donc seules quelques possibilités sont envisageables pour arriver à vaincre Szadek :
Flambeau de la Destruction fonctionnera, ou bien
Salve d'Éclats d'Obus qui pour un coût moindre, fera autant de blessures à condition de sacrifier un artefact.
Sinon il faudra combiner les habituels blasts type
Choc, mais c'est peu rentable… Mais bon dès que Szadek sera passé une fois, plus rien à faire en rouge il sera invincible ou presque.
En Vert
Je vous fais pas l'habituel leurre + venin, c'est idiot et personne ne s'en sert.
Le vert n'a pratiquement aucune solution face à Szadek, le meilleur moyen reste l'utilisation des créatures "anti-volantes". Par exemple
Araignée Fouettesoie ou
Fouilleciel Elfe feront très bien l'affaire !
Mais l'arme fatale Anti-Szadek est l'invincible : j'ai nommé
Bénédiction Selon Gaïa qui fera (et pas littéralement) pleurer votre adversaire !
Autres
Fonderie Thran ou une multitude d'autres cartes peu jouées pourront vous empêcher d'être meulé trop facilement.
C'est tout pour cette partie. On va conclure en disant que Szadek est finalement une créature pas facile à bouger : son endurance élevée, sa couleur, sa capacité à grossir, sont autant d'éléments qui le rendent peu vulnérables aux habituels anti-créatures ou blasts du metagame.
..::|Sommaire|::..
IV Le (Sza)Deck
Et bien ils sont au nombre de 1 jusqu'à maintenant (puisque le second est un préco — Notons d'ailleurs qu'on peut obtenir facilement cette carte en achetant le préco bleu/noir de Ravnica), et je vais vous le présenter (le vrai) :
..::Meule UB sauce Kamigawa::.. par magiking |
Créatures | Autres Sorts | Terrains | Réserve |
2 Circu, lobotomiste Dimir 1 Kirin aux Sabots de Nuage 1 Szadek, Seigneur des Secrets | 4 Aperçu de l'Iniaginable 2 Jumelance 4 Traumatisme 4 Pensée Découragée 4 Rire Atroce 4 Chuchotements d'Horobi 4 Fuite de mana 2 Invitation à la Paranoïa 4 Sonder les brumes | 4 Rivière Souterrain 4 Tombe Aquatique 9 Île 7 Marais | 2 Aiguille à Sectionner 3 Bonnet du Bouffon 3 Évacuation 3 Extraction Crânienne 4 Boomerang |
Fonctionnement Global
Pas besoin d'être un Dieu pour comprendre qu'on va tuer à la meule. Ce deck compte au total 16 cartes à potentiel de meule relativement fort. Les meilleures sont là, les plus puissantes, les plus rentables… Et parmi elles, se trouve Szadek !
Cependant, il n'est joué qu'en un seul exemplaire, à cause de son coût de mana (comme l'explique magiking) :
C’est un mégathon qui mégameule. Elle tue généralement tour 2-3 après qu’elle ait était posée. Son coût de mana explicite pourquoi j’en joue qu’un seul.
Ya pas plus clair ! Bon sinon, pour le reste du deck, il s'agit bien entendu (comme dans tout bon UB qui se respecte), de contrôler l'adversaire un minimum, ne serait-ce que pour avoir le temps de le meuler avant de se faire écraser !
Alors pour ça, des contres, des anti-créatures, du bounce… Bref tout ce qu'il faut ! |
Bon sinon, vous pouvez aussi intégrer Szadek dans un autre deck Meule bien entendu, par exemple
le mien !
Puisque Szadek n'a pratiquement aucune utilité autre que celle de Meuler, pas besoin de présenter plus de decks, qui de toute façon l'utiliseraient de la même façon… Passons donc à la suite.
..::|Sommaire|::..
V Combo ?
Pas étonnant, pas de combo utilisant Szadek, puisque ce n'est en aucun cas une carte capable de générer quelque chose d'intéressant, elle fait plutôt partie du genre bourrin à capacités gigantesques.
..::|Sommaire|::..
VI Cartes Ressemblantes
Alors alors, faisons un petit tri :
Les 5/5 pour 7 (converti)
Répliquant Masque-mort,
Archange,
Dragon Mage,
Mignon de Leshrac,
Brackus Lance-Venin, et plein d'autres…
Les cartes à capacité Similaire
Élémental de Guerre pour sa capacité à gagner des marqueurs quand des blessures sont infligées aux adversaires (plus puissant car pas seulement ses blessures !),
Sphinx de Beffroi pour la capacité à meuler en fonction de blessures… Il y a aussi
Maître de la Guilde du Corbeau mais c'est plus tout à fait pareil (pouvoir de meule massive) Mais en fait je crois que c'est tout.
Et oui Szadek est une carte très spéciale, c'est pour ça que je l'ai choisie
Les créatures du même Type
(voir plus haut dans l'analyse, à la partie II)1)c) il me semble)
Coût de mana similaire / identique
Ur-Drago,
Ramses Overdark,
Nicol Bolas (ils ont tous
dans leur coût de mana)
Erf pas beaucoup de cartes ressemblant à Szadek ! Il est presque unique en son genre…
..::|Sommaire|::..
VII F.A.Q.
Les conventions sont les suivantes dans mes analyses :
= question (en gras)
= réponse
Szadek est en jeu. J'attaque et mon adversaire laisse passer. Cependant, il décide de prévenir les blessures avec une carte quelconque… Que se passe-t-il ?
Nous nous trouvons dans le cas de la règle 419.9a, c'est-à-dire que deux effets de remplacement s'appliquent en même temps. Dans ce cas, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il est sans contrôleur) ou le joueur affecté lui-même (si c'est un joueur bien sûr) choisit quel effet de remplacement se produit en premier. L'adversaire peut donc choisir de prévenir les blessures et ensuite appliquer l'effet de remplacement de Szadek, qui n'aura rien à quoi s'appliquer. Il peut aussi (sisi, je vous asure, ça peut arriver, il peut y trouver un intérêt) appliquer l'effet de Szadek en premier, mais l'autre effet (prévention des blessures) ne s'applique plus puisqu'il n'y a plus de blessures !
Mon adversaire a 5 points de vie. Je joue un deck meule mais par chance, en jouant plein de cartes à sacrifice de points de vie, il s'est amoché lui-même en pensant que je ne pourrai rien faire. Ma seule créature en jeu est Szadek, et comme il lui reste beaucoup de cartes dans sa bibliothèque, j'aimerais le tuer de la manière classique… que puis-je faire ?
Et bien mon ami c'est tout simple ! Il suffit d'attaquer avec Szadek, qui avec un peu de chance passera, et une fois que les blessures sont mises en pile, il faut faire partir Szadek du jeu. Pour ça rien de plus facile, on peut le renvoyer en main, le retirer de la partie, le détruire tout simplement… Ainsi puisqu'il n'est plus en jeu, son effet de remplacement ne s'applique plus donc les blessures mises en pile se résolvent normalement (elles ne se souviennent pas qu'à l'origine, elles étaient censées être prévenues, pour simplifier !)
Bon je sèche un peu là. Si vous avez d'autres questions, posez-les en commentaire, j'éditerai pour les ajouter !
..::|Sommaire|::..
VIII Avantages /// Inconvénients
Résumons un peu ce que nous avons vu sur cette carte :
Avantages | Inconvénients |
C'est un vampire (j'adore) Grosse Force/Endurance Vole Peut grossir très vite Meule d'autant plus vite Difficile à vaincre Original Pas cher (4€ seulement sur MC) Gold | Légendaire Coût de mana élevé et complexe N'inflige pas de blessure Difficilement jouable ailleurs qu'en meule |
..::|Sommaire|::..
IX Conclusion
Fin de l'analyse Technique ! Une carte bien puissante comme on les aime, qui peut devenir un supermégathon après un bon moment passé à meuler sur table ; elle est pas facile à bouger, donc une fois qu'elle a commencé, elle s'arrête pas (effet boule de neige
)
Pas trop de problèmes techniques, alors qu'on aurait pu deviner qu'il y en ait plus a priori…
Bref, n'oubliez pas que si vous avez d'autres questions sur la carte, vous pouvez les poser en commentaire, j'y répondrai avec joie.
Sur ce, passons à l'analyse ExtraAllons-y (et vous avez intérêt à la lire !)
X L'Édition [Ravnica : City of Guilds]
Ravnica : La Cité des Guildes
Ravnica sort son premier volet en Octobre 2005. Après un bloc Kamigawa peu apprécié de la plus grande partie des joueurs, chacun attendait avec impatience ce nouveau bloc, impatient de voir de nouveau 3 ou 4 spoilers par booster !
Et on ne fut pas déçu, Ravnica a tenu ses promesses. C'est le retour des cartes 'Gold', c'est-à-dire les Multicolores en grand nombre (Kamigawa en comptait 2 seulement). De nombreux joueurs sont très heureux d'enfin pouvoir jouer ces cartes à puissance plus grande à coût converti de mana égal aux classiques !
Ravnica est une cité, une immense cité :
Magnifique, non ? Le symbole de l'extension représente par conséquent la ville vue de loin :
Dans cette ville, 10 guildes au total s'affrontent. Dans Ravnica : City of Guilds, on en compte 4 :
Boros Legion : La Guilde
qui utilise la
Radiance. Lorsqu'un effet avec la radiance affecte une créature d'une couleur, cet effet affecte également toutes les créatures en jeu qui partagent une couleur au moins avec la première créature ! Cela peut vite devenir dévastateur...
Selesnya Conclave : La Guilde
qui introduit la capacité
Convoke. Cette capacité permet de réduire le coût de mana des sorts qui la possèdent (créatures ou non !), en fonction du nombre de créatures qu'on décide d'engager en jouant le sort. Par conséquent, jouer avec cette guilde obligera la plupart du temps à jouer un maximum de petites créatures qui pourront aider à payer le coût de mana des autres plus grosses, ou des sorts.
The Golgari : La Guilde
, dont la capacité de prédilection est le
Dredge. Celui-ci permet de récupérer une carte qui le possède de son cimetière, en vidant un peu de sa bibliothèque en échange, et en sautant une pioche. Par exemple si une créature a Dredge 4 dans votre cimetière, vous pouvez, au lieu de piocher une carte, mettre 4 cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière, et ainsi récupérer la carte en question. Pratique
House Dimir : La Guilde
qui utilise le
Transmute pour se faciliter la tâche. En jouant le transmute d'une carte de votre main, vous vous en défaussez (attention, seulement en rituel) pour aller chercher dans votre bibliothèque une carte de même coût converti de mana. Une capacité bien pratique pour tutoriser la carte dont on a besoin à certains moments (bon, je vais me chercher un petit contre parce que là j'en ai plus ^^). Par contre, le Transmute est parfois cher et comme il ne se joue que comme un rituel, il n'est pas pratique !
Chaque Guilde a bien sûr un maître… Et pour la Maison Dimir, celui-ci n'est autre que… Szadek !
Vous comprendrez alors que la Maison Dimir se spécialise dans la Meule…
Pour en revenir sur les nouveautés de l'édition, nous avons parfois vu apparaître ces symboles un peu bizarres :
Ces symboles sont des symboles de mana, un peu nouveau. On peut payer le premier avec soit
; soit
, le deuxième
ou
, le troisième
ou
, le dernier
ou
.
D'ailleurs, on a vu de nouveaux designs pour les fonds de plan des cartes : au lieu d'avoir l'habituelle couleur dorée des 'Gold', on voit à présent un dégradé, plutôt joli.
De plus, sur les cartes multicolores (qu'elles soient Gold ou non), on voit apparaître dans la boîte de texte le symbole de chaque Guilde, à savoir :
(Ce sont les 4 symboles autour du symbole de l'extension ^^)
Au passage, on voit encore mieux ces symboles sur les foils
Pour terminer sur l'édition, voyons également quelques spoilers :
Ainsi que les 4 nouveaux bilands, qui ont un impact énorme de partout :
Qui sont tout simplement magnifiques… C'est de toute bôôôôté.
..::|Sommaire|::..
XI L'Illustration
J'ai trouvé l'illustration sur le site de l'illustrateur en pas trop petit pour une fois :
Alors on va commencer par le fond. On voit un mur de briques, relativement sale. On a l'impression que ça se passe dans les égouts, c'est d'ailleurs très probablement le cas, puisqu'on voit également de l'eau a priori usée. De la mousse s'est déposée sur les murs, et des feuilles flottent allégrement dans l'eau.
On peut également voir deux trous béants, le genre qu'on voit dans les égouts (toujours) entre deux salles, sauf qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de grilles, alors que c'est le cas dans nos souterrains !
Derrière le mur, à travers les trous, on distingue des silhouettes, laissant penser que Szadek n'est pas seul dans la pièce (enfin dans le coin). Les silhouettes semblent être en train d'observer le Seigneur noir des S… oulà je m'emballe là
, le Seigneur des Secrets.
Grâce aux effets de lumière, notamment sur l'eau, on peut supposer que de la lumière entre dans l'antre de la Maison Dimir, par notre point de vue. On peut deviner qu'un visiteur vient d'ouvrir la porte, sans savoir ce qui l'attendait.
J'en termine avec l'arrière plan en remarquant un escalier dans le coin en haut à droite de l'image. Je sais pas ce qu'il vient foutre là mais en tout cas il brise la symétrie quasi-parfaite de l'image…
Passons maintenant au personnage, qui est très, très, mais alors très probablement Szadek (je vois pas qui d'autre, si vous avez des idées…). Il a tout d'abord une expression condescendante et déterminée (du genre "Hmm, enfin quelqu'un qui vient se faire tapper, je vais me faire plaisir"), avec des yeux à en faire frémir plus d'un, entièrement blancs. Sont-ils révulsés ou est-ce leur état normal ? Difficile à savoir :|
Ses cheveux sont longs et bruns, avec un coiffure un peu fantaisiste : une mèche de chaque côté du visage, la chevelure tirée en arrière et laissée libre dans le dos (pour ne pas le gêner quand il se bat), très légère. Son front se dégarnit légèrement sur les côtés, ce qui lui donne à la fois l'air plus saillant et plus vieux.
Il a l'air d'être chaudement vêtu : il ne doit aps faire bien chaud dans les égouts de Ravnica. Il porte ce que je devine être une robe noire, avec des bracelets longs et rouges qui lui couvrent la totalité des avant-bras, comme pour les sportifs qui se battent à mains nue (OK eux c'est juste pour les poignets ^^).
Son bustier semble robuste, moi j'ai pas envie de lui donner un coup dans la poitrine, je risquerai de me casser le poignet =/ Par-dessus son épaule droite pend une petite ficelle avec un pompon, à la manière des interrupteurs de lampes qui pendent au plafond… Aucune idée de l'utilité.
Au creux de cette même épaule, il y a une petite fleur (ou quelque chose qui y ressemble) qui eut être soit le point d'attache de son armure, soit l'endroit où il cache une arme secrète superpuissante !
Pour finir avec l'armure, au niveau de son abdomen, on distingue (difficilement mais après quelques minutes de recherche, j'ai enfin trouvé) le symbole de la Maison Dimir (la petite araignée avec un œil unique).
Maintenant parlons des mains : c'est le centre de l'image, et elles sont très bien mises en valeur, notamment par le bâton sur lequel il s'appuie. On a l'impression qu'il se repose dessus, à la manière de Maître Yoda ^^, mais en même temps on dirait qu'il fait craquer les articulation de ses phalanges, comme s'il allait s'apprêter à se battre à mains nues.
Ah oui, j'allais oublier : le bas de l'image est trouble, deux interprétations : soit c'est comme ça, et pis c'est tout, soit l'ombre de la personne qui essaye d'entrer se projette sur Szadek, et occulte le bas de son corps.
En tout cas, cette illustration fait bien froid dans le dos ! Et en prenant en compte le fait que c'est un vampire, j'imagine pas quand il montre un peu les dents :s
..::|Sommaire|::..
XII L'Illustrateur
Il s'agit de Donato Giancolo.
Il a un
site où il présente ses différentes œuvres.
Il fait aussi bien du dessin pour Magic, que de la peinture artistique plus recherchée… Je vous laisse surfer et découvrir ça !
Il a ainsi illustré plus d'une centaine de cartes pour mtg, parmi les plus célèbres on compte l'épée, le bouclier, le heaume de Kaldra, le Mox de Chrome, le Dragon Shivan, Agrus Kos, Razia… Rien que pour les plus récentes
.
C'est un plaisir de mettre ça, ici, regardez comme c'est magnifique :
Bon je m'arrête là, de toute façon vous pouvez tout voir sur son site, je vous le conseille il est excellent.
Vous remarquerez aussi que ce mec est un professionnel pour dessiner les mains, il en a fait des dizaines ! Vous pouvez au passage acheter l'original de Szadek à notre ami Donato, il vous en coûtera $2000.
..::|Sommaire|::..
XIII Storyline
Tout se passe sur
ce topic pour l'histoire complète de Ravnica.
Cependant, j'ai sélectionné un petit passage, rien que pour le plaisir, concernant Szadek bien entendu (attention la scène ne se passe pas au même moment ni au même endroit que dans l'illustration !)
Comme les livres d'histoire l'ont retranscrit, au moment ou le troisième choc d'armes eut lieu, une forme, dans un manteau noir descendit vers la scène au son d'un tambour doux, stable, comme un coeur qui bat, et interrompit le combat par sa seule présence. Le reste de l'assemblée demeura silencieux
.
«Nobles duellistes, mes prisés adversaires, dit la figure masquée d'une voix huileuse. Moi, Szadek, Seigneur des Secrets, vous demande de faire une trêve. L'avenir du monde est sur une balance, nous sommes ensemble sur le même carrefour du destin.»
Szadek leva sa main pâle, montrant le ciel du doigt, aussitôt un coup de tonnerre se répercuta dans la plaine, des nuages sombres envahirent le ciel, plongeant ainsi la scène dans les ténèbres.
Szadek releva le capuchon de son manteau, révélant un visage pâle et froid, avec des yeux noirs. Encore plus noirs qu'étaient ses cheveux lisses et graisseux. Kos distingua deux canines d'argent sur sa lèvre inférieure.
«Tu viens de mettre le pied sur mon champ de bataille, vampire, dit le cyclope en hurlant. Il leva Skullhammer au dessus de sa tête. Donne moi une seule bonne raison de ne pas te détruire pour cette offense.»[…]
|
Et merci à O-Kagashi d'avoir traduit la storyline
Alléchant n'est-ce pas ?
..::|Sommaire|::..
XIV Conclusion
Pour une fois, j'ai trouvé pas mal de trucs intéressants sur le côté fun de la carte… A commencer par le fait que Szadek est le nom d'une ville de Pologne. Vous ne voyez pas ? Mais si, regardez, au carrefour des routes menant à Kontstantynow Lodski, Lask et Uniejow, dans la province du Zdunskowolski : regardez
ici (dézoomez si nécessaire)
Tiens j'ai aussi trouvé ça sur WotC :
+
=
Petit montage technique très drôle, qui a été fait pour présenter la mini combo entre ces deux cartes, qui est bien fun car il est original de tuer avec Szadek aux points de vie ^^
Allez, encore un peu pour la route, un petit passage trouvé
ici sur WotC, traduit par moi :
Tu as vu, maintenant tu vas oublier [...]
Quand Szadek plonge ses dents argentées dans le corps de ses victimes, elles ne laissent aucune marque, et ne font couler de sang. A la place, elles en tirent connaissance et mémoire. Le premier souvenir consumé est celui de la morsure elle-même. Après cela, c'est selon ce que Szadek trouve d'alléchant : joie, peine, mort… Une attaque de Szadek n'est pas aussi brutale qu'elle n'est douloureuse et ne laisse de blessures. Elle donne l'impression détournée de laisser les victimes engourdies et ignorantes. Celles-ci le voient venir et tombent en proie à son regard accrocheur. Elles sentent sa morsure, et ensuite elles ne l'ont jamais vu. «Un Vampire ? C'est quoi un Vampire ? Tu deviens fou !»
|
Le reste est disponible, c'est intéressant allez le lire
Un petit cours d'orthophonie ? Comment pronconcez-vous Szadek ?
[ZAH-dehk] Le "Sz" dans son nom, tout comme certains autres noms de Ravnica, avec un son "Z" dominant, même si les langues les plus agiles arriveront à glisser un petit son "S" quand même. De nombreuses langues d'Europe de l'Est prononceraient ce doublet de lettres comme si c'était un "Sh". Ravnica a de nombreux points communs avec cette région, mais cette manière de prononcer le "Sz" n'en est pas un
|
Sur ce, je vous remercie d'avoir lu cette analyse en entier, surtout la partie extra que j'ai, à mon avis, particulièrement bien développée cette fois-ci.
Je tiens à passer le bonjour à smc, tout d'abord, mais aussi à lugi, Puf, LeChAmPiGnOnDeStEnEbRes, et plein d'autres que j'ai oubliés…
Je vous donne rendez-vous pour une prochaine analyse, un jour…
Le mot de la fin est pour Anthony Alongi :
«Szadek, Lord of Secrets is a legendary creature which, like Circu, is getting a lot of buzz across multiple parts of the Magic community. He may be too expensive for tournaments; but he most certainly is not too expensive for us casual players.»
—Fastgic