Bonjour tous et toutes!Pour ma première analyse, j'ai choisi un dragon, et pas un des moindres, le Dragon au Rabais, etant moi-même un fervant admirateur des dragons (mais la on passe hors contexte désolé^^). J'espere vous faire passer un bon moment en lisant l'analse de cette carte
Sommaire:
Analyse Technique:
I : Présentation.
II : Analyse Technique.
III : Jouer Avec.
IV : Jouer Contre.
V : Decks.
VI : Combos.
VII : Cartes Semblables.
VIII : Avantages/Inconvénients.
IX : Conclusion.
Analyse Extra:
I : L'éditon.
II : L'illustration.
III : L'illustrateur.
IV : Storyline.
V : Conclusion
I : Présentation
Cette carte est parue pour la premiere fois en Ravnica en Octobre 2005, comme vous pouvez le voir elle est rouge, elle est rare, son cout de mana est de :
.
Il a une force de 6 et une endurance de 6. Elle possede trois capacités:
Le Vol, La célérité et: "Quand le Dragon au rabais arrive en jeu, mettez en jeu sous le contrôle de l'adversaire ciblé trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier avec l'Initiative."
Voyons maintenant ses autorisations en tournois:
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Autorisée
Sa côte MC est 7€50, sur le Lotus noir elle est a 6€50.
II : Analyse Technique:
C'est la que ca devient interessant. Voici le texte de la carte:
Hunted Dragon
Creature - Dragon
Flying, haste
When Hunted Dragon comes into play, put three 2/2 white Knight creature tokens with first strike into play under target opponent's control. 6/6
Voila ce que cela donne en Françcais:
Dragon Au Rabais
Creature : dragon
Vol, Célérité
Quand le Dragon au rabais arrive en jeu, mettez en jeu sous le contrôle de l'adversaire ciblé trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier avec l'Initiative.
6/6
Coût en mana et force / endurAnce :
Le dragon au Rabais est une créature 6/6 pour
. Une 6/6 pour 5 manas dont deux rouges, on ne perd pas trop au change. En effet, elle a même une puissance supérieur à son coût en mana, ce qui est un énorme avantage.
Elle possède une force assez élevé de 6 ce qui lui permettra de détruire pas mal de créature qui la bloqueront (même si, comme nous le verrons, elles seront assez rare) ou alors elle aura beaucoup de chance de détruire la créature qu'elle bloquera.
Son endurence aussi élevé fait qu'en retour, elle sera dure à détruire avec d'autres créatures ou avec des blast. En effet, son endurence élevé la protège des blasts en général, y compris des puissants comme
Carboniser.
Maintenant, comme nous l'avons dit un peu plus haut, son coût en mana est de
. Il vous faudra donc au minimum deux manas rouges, mais vu son coût élevé, vosu pouvez parfaitement la jouer dans un deck bicolor sans problème. Au tour 5, vous aurez pas mal de chance d'avoir deux manas rouges.
Type de créature :
Creature--Dragon.
Deja c'est une créature, je ne pense pas avoir besoin de définir une créature. Ensuite son sous-type est Dragon ; les dragons ont toujours existé dans magic, mais on n'en compte qu'une cinquantaine, toutes éditions confondues, ce qui fait de cette carte une carte assez rare.
Maintenant, grâce à son type de créature (dragon) et au
Shamane Languedragon, vous pouvez diminuer de
son coût d'invocation. Cela est toujous pratique et invoquer une créature 5/5 très tôt dans la partie, cela peut vous faire prendre un avantage assez concéquent sur votre adversaire.
Capacités :
Comme nous allons le voir, le Dragon au Rabais possède trois capacités : deux plutôt positive et une plus négative.
Maintenant nous allons détailler l'ensemble de ses capacités:
Vol...
Bon, je ne vais pas m'éterniser sur cette capacité, je vous renvoie à
L'article du bazar concernant le vol.
Je vais juste dire qu'une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol, ou ayant une capacité qui leur permet de bloquer des creatures avec le vol, et elle peut aussi bloque les creatures avec le vol.
Cela rend encore plus le Dragon au Rabais redoutable. En effet, non contant d'être une 5/5 pour un coût en mana assez faible, il possède en plus le vol (comme tous les dragons, vous en conviendrez.) Cela diminue donc sensiblement les créatures pouvant le bloquer.
..., Célérité.
Comme pour le vol, je vous revoie a
L'article du bazar concernant la célérité.
Une créature avec la célérité n'est pas affectée par le mal d'invocation et peut donc attaquer et
dès le tour ou elle arrive en jeu. Couplée avec le vol et la force de 6 du dragon, cette capcité sert enormément. Et oui, le Dragon au Rabais pourra attaquer dès le tour ou il est invoquez. Vous pouvez donc totalement prendre de vitesse votre adversaire qui se prendra 5 dommage sans rien comprendre et avant d'avoir la possibilité de réagir.
Quand le Dragon au Rabais arrive en jeu, mettez en jeu sous le contrôle de l'adversaire ciblé trois jetons de créature 2/2 blanchechevalier avec l'initiative.
Vous vous doutez bien qu'il fallait que cette carte ait un défaut pour compenser le reste qui, je puis le dire, est excellent.
Donc quand notre charmant Dragon arrive en jeu on offre trois tokens chevaliers 2/2 avec l'initiative a l'adversaire. Si vous ne savez pas ce qu'est l'initiative, allez voir
ici.
Cette derniere capacité est tres dangeureuse, à la fois pour l'adversaire, que pour celui qui pose le dragon. C'est bien beau d'invoquer rapidement un dragon très puissant avec le vol et la célérité, mais par la même occasion vosu offrez trois jetons de chevalier 2/2 avec l'initiative à votre adversaire. Cela peut être dangereux et il faudra donc être sur d'invoquer au bon moment le Dragon au Rabais, c'est-à-dire pas avant d'avoir en main les cartes nécessaires pour se débarasser de ces trois jetons.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de se débarasser de ces tokens, notamment avec
Pyroclasme ou encore
Feu dévsatateur, mais nous verrons plus tard comment bien gérer cette capacité.
Voila, je crois avoir tout dit, nous allons donc passer à la suite
III : Jouer Avec.
Dans cette partie, nous allons surtout apprendre comment gérer les tokens du Dragon. Rassurez vous, c'est très facile.:)
Cette carte peut s'integrer parfaitement dans tout deck mono-rouge, ou dans d'autres decks, libre a vous de l'integrer ou bon vous semble. Etant donné que vous offrez trois jetons avec l'initiative à votre adversaire, essyaer aussi de privilégier les créatures qui possèdent le vol dans votre propre deck : vosu passerez au-dessus de ces trois jetons sans problème.
Maintenant parlons de comment détruire les tokens qu'on met en jeu sous l'adversaire et qui nous font grimacer quand on pose notre dragon.
Il suffit d'une carte comme Pyroclasme:
Vous comprendrez que l'on fait donc deux blessures a chaque creature, les tokens partent à la poubelle car ils n'ont que 2 d'endurance et on peut maintenant jouer sans se soucier de la capacité négative du Dragon.
Mais si ce n'etait que ca ca serait facile, imaginez que votre adversaire a une
Antienne glorieuse en jeu, on peut lancer notre pyroclasme, les jetons ne seront pas mort etant donné qu'ils seront alors 3/3. A moins que vous n'ayez eux pyroclasme en main, il vaut mieux se resoudre a utiliser une autre carte, fort interessante qui se nomme Feu dévastateur !
Grâce a lui, toutes les créatures se prennent 4 de dégats, donc meme si l'adversaire a quelque chose pour booster les jetons, cela m'étonnerait qu'ils y résistent, en plus du fait que cela détruira toutes se créatures qui n'ont pas au moins 5 de défense. En plus de ca, cette carte fait sacrifier 4 terrains a chaque joueur; cette capacité va tres bien avec notre dagon, surtout si vous le posez tour 5, puis que vous jouez le feu le tour d'apres. L'adversaire se retrouve sans créatures, avec 1 terrain et une 6/6 vol en face de lui.
Il ne pourra donc quasiment rien faire.
Rappelons aussi au passage qu'un simple (ou en locurence ici, trois)
Choc suffit pour détruire un jeton.
Nous avons vu comment jouer contre les trois chevaliers en rouge. Mais en noir notamment, vous pouvez aussi facilement vous en débarasser. Pour cela,
Rire Atroce est très pratique. Mais il y a aussi d'autres sorts noirs comme
Terreur ùais qui ne détruira qu'une seule créature.
Mais avant d'invoquer le Dragon au Rabais, il est primordiale d'avoir déjà en main les cartes nécessaires pour détruire les trois jetons que vous offrez si "gentillement" à votre adversaire. Sinon, invoquer le dragon sans dans la foulé détruire ces trois jetons, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. En effet, vu qu'ils possèdent l'initiative, ils seont pas facile à détruire en les bloquant avec une de vos créatures. L'avantage néanmoins, c'est que le Dragon au Rabais possède le vol, ce qui n'est pas le cas des trois jetons. Les trois jetons ne pourront donc pas bloquer le Dragon au Rabais qui pourra tranquilement infliger 5 blessures à l'adversaire. Mais attention, les jetons pourront en retour vous infligez 6 blessures si vous n'avez rien pour les détruire.
IV : Jouer Contre.
C'est peut être bien de jouer avec un dragon au rabais, mais il y a toujours la possibilité que l'adversaire vous en pose un, s'il joue son dragon suivi d'un feu dévsatateur au tour 6, vous avez pas mal de chances de perdre la partie. Mais rassurez vous, il y a pas mal de cartes pour contrer cette jolie bestiole.
En Blanc, vous avez Heure du jugement, qui peut retourner la situation à votre avantage:
Mais vous ave aussi le très célebre Pacifisme qui empechera le dragon d'attaque et de bloquer ainsi que Colere de Dieu:
En bleu, il y a le contresort qui contrera le dragon, ainsi que d'autres cartes du meme style qui sont faciles a avoir comme fuite de mana ou circonvolution.
Il y a aussi une tres bonne carte pour le detruire qui s'appelle Hydrosalve:
En noir, vous avez toutes sortes de sorts pour detruire des creatures, je ne vais pas tous les enumerer, ainsi que des cartes qui font -X/-X...
Vous avez aussi
Kiku, Fleur de la Nuit qui peut être très efficace. En effet, étant donné que le Dragon au Rabais à une force égale à son endurence, Kiku peut le détruire. (A noter aussi que l'
Ombre de Kiku a le même effet.)
En Rouge,il y a des blasts qui peuvent le detruire comme Brasier, Boule de Feu...
En vert, les sorts de destuction de créature sont plus rares, mais l'araignée fouettesoie reste tres bien
Enfin en multicolor, il y en a pas mal, comme putréfier qui est tres utilisé en ce moment ou encore la célèbre Terminaison, ou claireflamme de l'extention Ravnica:
L'
Elémental de Tornade peut aussi très facilement le détruire en étant invoqué. Dans le même style,
Arashi, le Ciel Déchiré est aussi efficace.
V : Decks
Creatures:(16)
4 Dragon au Rabais
4
Oeuf de Rukh
2
Ryusei, l'étoile descendante
4
Gelbionte
2
Kumano, maître yamabushi
Sorts(24)
4
Carboniser
4
Feu dévsatateur
4
Pyroclasme
4
Pluie de pierres
2
Deuxieme rite selon Hidetsugu
4
Chant bouillonnant
4
Choc
Terrains(20)
20 Montagnes
Voici donc un petit deck de ma compostiton mettant en scene le Dragon au rabais. Le but de ce deck est de tuer, grâce Au dragon, l'oeuf de Rukh, Ryusei ou le 2eme rite selon Hidetsugu, qu'on pose si l'adversaire est a dix points de vie... Les chant bouillonnant sont la pour pouvoir sortir un Dragon tour 3 ou bien un Ryusei tour 4. Les crboniserpeuvent servir a finir l'adversaire, a tuer l'oeuf de Rukh ou une creature genante. Wildfire et pyroclasme servent a tuer les tokens du dragon...
Si on a de la chance on peut finir la partie comme ca:
Tour 1: Montagne+gelbionte
Tour 2: Montagne+choc ou gelbionte
Tour 3: Chant bouillonnant+Dragon au rabais ou pluie de pierres
Tour 4: deuxieme rite selon Hidetsugu si l'adversaire est a 10 sinon chant bouilonnant+ryusei ou wildfire...
(note du modo : la sortie cité en exemple est très hypothétique et il faut avoir beaucoup de chance pour qu'elle se réalise...
VI : Combos.
Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, je n'ai trouvé aucune combo mettant en scène le Dragon, mis a part Pyroclasme+dragon ou Wildfire+dragon.
VII : Cartes Ressemblantes:
Trafiquant d'esprits pour le cout de mana et la F/E
Rorix ailelame pou le type, la couleur et les capacités:
Ainsi que les 4 autres créatures au Rabais de Ravnica:
VIII : Avantages/Inconvenients
1. Avantages:
--Faible coût de Mana
--Bonne F/E
--Vol, ce qui rend le dragon difficilement blocable
--Célérite, ce qui rend le dragon très rapide
--Les trois jetons ne possèdent pas le vol et donc ne peuvent pas bloquer le Dragon
2. Inconvenients:
--Coute deux mana rouges
--Met trois tokens 2/2 initiative chez l'adversaire.
--Il peut être difficile de gérer les trois jetons
IX : Conclusion.
Le Dragon au Rabais est une carte sympathique à jouer, et mérite qu'on s'interesse a lui. Il a un léger défaut qui se compense facilement et peut tuer assez vite si on s'en sert bien. Beaucoup de decks l'utilisent déja et il est utilisé dans bon nombre de decks Ponza. Moi j'adore cette carte, deja que j'adore tous les dragons, je suis ravi que celui-ci soit paru
Voilà j'espere que vous ne vous etes pas endormis, parce qu'il reste l'analyse Extra
Analyse Extra:
I : L'éditon.
II : L'illustration.
III : L'illustrateur.
IV : Storyline.
V : Conclusion
I : L'édition.
Nom Anglais: Ravnica, City of Guilds
Nom Francais: Ravnica, la Cité de Guildes
Cette édition est parue en Octobre 2005, elle possède 306 cartes.
Rare
Unco
Commune
Les deux autres éxtensions de ce bloc sont Guildpact et Dissention.
Voici les nouveaux mécanismes de Ravnica:
Transmutation:
Transmutation X (X, défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût convrti de mana que cette carte, révélez-là et mettez la dans votre main. ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel.
Convocation:
Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de mana de 1 ou d'un mana de la couleur de la créature.
Irradiance:
Iradiance--Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui.
NB: le texte change en fonction des cartes, la j'a pris celui de Sans laisser de Traces.
Dragage:
Dragage X (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon piochez une carte.
II : L'illustration.
L'image représente un dragon qui vole et qui es poursuivi par 3 chevaliers, cette image illustre très bien la capacité du Dragon au Rabais...
Je trouve cette image très belle, comme presque toutes les illustrations de Dragons de Magic.
L'illustrateur est Mark Zug.
III : L'illustrateur
Comme dit précédement, l'illustrateur est Mark Zug. Voici son
Site Internet
Il a illustré beaucoup de cartes Magic, nottamment celles-ci:
IV : La Storyline
L'histoire de ravnica : la Cité des Guildes
Rien ne change jamais dans Ravnica. Pendant des millénaires, des cités ont recouvert tout le plan. Pour finir, toutes se sont rejointes en une vaste mégalopole. Et pendant presque dix-mille ans, les guildes de Ravnica ont maintenu un équilibre politique précaire en contrôlant la puissance de chacune d'entre elles. Même la mort ne change rien. Les esprits des morts hantent souvent les lieux, pour des raisons que nul ne comprend.
Mais, profondément enfouis dans les souterrains de ravnica, il en est un qui attend patiement son heure, conspirant, désireux de mettre fin au status quo qui règne de^puis trop longtemps sur ce monde.
Tandis que le dix-millième anniversaire du Pacte des Guildes approche, la population de Ravnica devient agitée. Le Pacte a créé l'équilibre précaire qui existe entfre les guildes et qui a apporté une paix relative a Ravnica. Et le peuple veut célébrer cet important anniversaire comme il se doit.
Mais toute cette exitation donne la migraine à Argus Kos. Il sert les Wojek depuis des dizaines d'années, mais a son avis, le Festival du Pacte des Guildes n'est qu'une source de problèmes potentielle. La ligue de Wojek, une division de la puissante légion de Boros, a fourni des représentants officiels de l'ordre à Ravnica depuis la signature du Pacte des Guildes. Cependant, les Wojek devront bientôt affronter une terrible épreuve. Alors que le Festival aproche à grands pas, des forces invisibmes mettent à execution des plands vieux de plusieurs siècles -- des plans qui menacent le Pacte des Guildes
L'histoire continue ICI
V : Conclusion
Eh bien voilà, ma première analyse est terminée. J'espere que vous ne vous etes pas ennuyés durant vtre lecture
. A bientôt pour une nouvelle analyse!
PS: S'il vous plait justifiez vos commentaires