J’ai choisie la carte Perdre espoir pour ma première analyse car elle assez simple à analyser et est bien sympa a jouer. Je fais des liens pour les points de règles qui ne sont peut être pas clair pour tout ceux qui débutent a Magic.
PRESENTATION
Perdre espoir est un éphémère qui se joue pour
ce qui est peu cher et donc permet de jouer cette carte quasiment quand on veut du fait que ce soit un éphémère et de par sont coût de mana. C’est une commune donc vous avez toute les chances d’en avoir une si vous achetez un booster de la
cinquième aube surtout que c’est une petite extension.
ANALYSE
Commençons par son coût de mana qui est de
ce qui en fait un sort peu cher qui peut ce jouer tour 1 sauf si vous n’avez de terrain dans la main de départ et dans ce cas las ou vous avez un très bon jeu avec plein d’artefact gratuit qui donne du mana comme
Black lotus soit vous êtes débile de ne pas avoir fait Mulligan car on ne peux pas jouer sans terrain et donc vous risquez fort de perdre la partie. Mais si vous mettez Perdre espoir dans votre jeu avec la ferme intention de pouvoir le jouer tour 1 il vaux mieux le jouer en quatre exemplaire pour être a peu près sur de l’avoir dans main de départ et surtout il faut pouvoir jouer un marais ou n’importe quel terrain qui donne du mana noir comme
tombeau luxuriant. C‘est pour quoi les terrains qui donne deux mana colorés différents sont très prisés dans les jeux bicolores.
Maintenant étudions ses capacités : « La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. » pas besoin faire un dessin il faut juste préciser que lorsqu'une créature a une endurance de 0 (par exemple grâce à Perdre espoir), elle est mise au cimetière et la régénération ne peut rien faire... Même une créature
indestructible qui voit son endurance atteindre zéro ira au cimetière. On peut penser que mettre -1/-1 ne sert a rien mais il tue bon nombre de petite créature a effet indésirable (
Disciple Du Caveau,
oiseau de paradis ou même
lions des savanes ) et ce sort peut être jouer des le premier tour. Et puis en combat ça peut faire la différence. Mais s’il on veut le jouer des le premier tour mieux vaut avoir un deck mono noir ou a forte base noir ce qui le restreint a beaucoup de jeu. Certaines cartes sont utile a splasher ( par exemple si dans un jeu noir/vert on veut mettre une carte blanche qui est très utile pour ce jeu on va ajouter une ou deux plaine) mais splasher Perdre espoir est complètement inutile car elle n’est pas surpuissante.
Voici son autres capacité « Regard 2 (regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste , au dessus, dans n'importe quel ordre.)
, le
regard est une capacité très intéressante qui permet de manier un peut le dessus de sa bibliothèque .
502.36. Regard (Scry)
Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec Scry de 5th Dawn ont le Scry en dernière partie du texte, donc Regard est la dernière chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetière de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard
.
J’explique pour ceux qui ne comprennent pas bien : Quand on joue Perdre espoir la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour, jusque là pas de problème puis on regarde les deux premières cartes du dessus de notre bibliothèque et là on fait son choix :
- soit les deux cartes du dessus de notre bibliothèque nous intéresse et on peut les laisser dans cette ordre ou les remettre dans l’ordre de notre choix,
- soit une seule carte nous intéresse et on met celle qui ne nous intéresse pas en dessous de notre bibliothèque,
- soit les deux ne nous intéresse pas et on les met en dessous de notre bibliothèque dans l’ordre de notre choix.
Voilà pour le Regard 2 !
Cette carte se révèle très intéressante plus pour le Regard que pour les marqueur -1/-1 jusqu'à la fin du tour car grâce a sont coût de mana peu cher, qui est peu cher je l’ai déjà dit et qui est bien dosé , on peut jouer ce sort pendant le tour de l’adversaire et ainsi se débarrasser d’une créature a 1 d’endurance assez gênante. (
Témoin éternel ,
Sensei queue-dorée) et remodeler le dessus de sa bibliothèque. La manipulation de bibliothèque est toujours utile et les cartes qui ont cet effet sont très prisé comme
Divination de l’aruspice ou
Sagacité de Mirri ou bien sur
Toupie de divination du Sensei
Perdre espoir est coté à 30 centimes d’euros ce qui est justifié pour une commune de ce genre. Peu de gens ce l’arrache car c’est une commune comme toute les communes qui portent le nom de communes
.
JOUER AVEC/JOUER CONTRE
Perdre espoir n’est pas l’ultime anti-créature mais elle est bien sympa et si vous faites des jeux noirs qui ne sont pas destiné à jouer en tournoi elle sera bien a intégré dans votre jeu pour des parties entres potes. Cette cartes ce révèle très efficace contre un jeu basé sur des petites créatures comme le
lion des savanes . Par contre elle est inutilisable contre un jeu ne jouant pas de créatures mais bon c’est assez rare. Cette carte est tout simplement odieuse contre weeny avec un sceptre isochronique car elle permet de
Donner -1/-1 une créature par tour jusqu'à la fin du tour et ce a chaque tour.
.Le fait aussi que Perdre espoir donne -1/-1 jusqu'à la fin du tour empêche la régénération comme pour les créatures comme
squelettes serviles
Pour jouer contre il y a : EN VERT
qui permet de sauver sa créature et
qui contre carrément Perdre espoir .
EN ROUGE alors la personnellement je vois pas ce qui pourrez sauver cette couleur contre Perdre espoir car il y a une cible toute particulière qui est gobelin mais il y a juste
qui peut vous aider.
EN NOIR le seul moyen très efficace est la défausse mais rapide vu le coût de mana de Perdre espoir comme
EN BLEU c’est pas compliquer il faut contrer ou avoir des créatures protégées
EN BLANC les seules solutions efficace sont les créatures protégées contre le noir
ou
qui tue Perdre espoir.
COMBO
Il n’y a qu’un combo sur ce site avec Perdre espoir qui fait combo avec Rayonnement
je mets le lien pour la
combo mais je vous explique rapidement :
Le but est de jouer Perdre espoir et de jouer Rayonnement dessus comme ça toute les créatures gagne -1/-1 et vous regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque fois deux ou X est le nombre de créatures en jeu et vous les remettez dans l’ordre de votre choix tous ça en deux cartes. Sympa non ?
Mais c’est assez cher payé bien que l’effet est assez puissant car il y aura le Regard 2 pour chaque créature. Le problème c’est que ce combo est jouable seulement en étendu ou en T1 et T1.5 et dans ces formats il y a des biens meilleurs combos donc personne ne le joue et c’est bien normal.
DECK
Perdre espoir n’étant qu’une commune pas vraiment décisive dans un jeu je vais mettre qu’un seul deck qui je pense le rentabilise le mieux :
BLACK FORCE [Type 2]
créatures :
4
Horobi, gémisseur de la mort
2
Kokusho, l'étoile du soir
4
Yukora, le prisonnier
4
Rats voraces
sorts :
4
Chuchotements nocturnes
3
Echange sanglant
4
Idole gardienne
2
Manipulateur glacial
4
Arracher la chair
4
Détresse
4
Perdre espoir
terrains :
1
Shizo, la réserve de la mort
20 Marais
réserve :
4
Rire atroce
4
Très ancienne barrière
4
Arracher l'esprit
3
Crasse
Ce deck est un bon MBC donc pour les explications précises c’est
ici
Perdre espoir prend toute son importance dans ce deck et dans l’environnement car elle sert seul a tuer les bêtes qui était très joué dans le format comme
Disciple du Caveau ou
Oiseau de paradis. Mais surtout couplé avec
Horobi, gémisseur de la mort il devient l’anti-bête suprême car pour
on tue n’importe quelle créature. Sinon la carte n’a que peut d’intérêt en elle même.
CARTES RESSEMBLANTES
Déjà il y a toute les cartes avec le regard qui sont détaillées
ici sinon pour les autres il y a
qui est très proche mais plus chère et moins bien, il y a
qui est pareil sauf que c’est un enchantement et qu’il se recycle , plus récemment il y a
dont la seule différence avec Perdre espoir c’est qu’elle a dragage a la place du regard, et enfin
qui elle donne -1/-1 a toute les créatures ce qui est plus générale.
On le voit, les cartes qui donne -1/-1 à la créature ciblée jusqu’à la fin du tour sont nombreuses et les seules différences entre elles sont les capacités annexes comme le recyclage, le Dragage ou le Regard pour Perdre espoir
AVANTAGES/INCONVENIENTS
AVANTAGES :
— rapide
— possède la capacité regard
— tue les indestructibles (même si il n’en existe pas avec un d’endurance)
— empêche la régénération
INCONVENIENTS :
— ne tue pas les protégés contre le noir et autre inciblable
— inutile s’il n’y a pas de créature
— utile seulement en début de partie quand les créatures ne sont pas trop grosse ( a bas
Isamaru, Chien De Konda
CONCLUSION
On a vu que dans l’ensemble ce n’est pas trop mal pour une commune qui peut facilement se rendre utile grâce a ses capacités et surtout le regard en début de partie. Elle est donc assez polyvalente.
On peut l’obtenir soit dans un booster ou un starter mais c’est aléatoire soit en l’échangeant ce qui peut paraître inutile a certains mais c’est juste pour ceux qui veulent l’échanger sans se faire arnaquer. Donc si vous voulez l’échanger a un ami elle vaut une commune normale voir une bonne commune qui vous intéresse genre Disciple du caveau qui est utile qu’avec des artefacts.
Passons à l’analyse extra !
L’EDITION
Si vous voulez tout plein d’info sur la cinquième aube c’est
ici. Mais on peut dire que la Cinquième aube est une extension un peu spéciale dans ce bloc car comme tout le monde le sait le bloc Mirrodin est basé sur les artefacts alors que Cinquième aube introduit la
Solarisation qui privilégie plutôt les jeux multicolores.
Description :
commune
unco
rare
Fifth Dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
Nouveaux Mécanismes :
Comme dans chaque extension, Fifth Dawn nous amène deux nouvelles capacités que voici.
* Regard : La capacité Regard (Scry en VO) se résout quand un sort ou une capacité se résout. Les règles pour le Regard sont les suivantes:
502.36. Regard (Scry)
Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec Scry de 5th Dawn ont le Scry en dernière partie du texte, donc Regard est la dernière chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetière de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard.
* Solarisation (Sunburst)
La capacité Solarisation s'applique quand un sort ou une capacité se résout.
les règles pour la Solarisation sont les suivantes :
502.37. Solarisation (Sunburst)
502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût. Si ce sort est un sort non créature, il arrive en jeu avec un marqueur «charge» sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût."
502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses coûts. Le mana payé pour les coût additionnels ou alternatifs est pris en compte.
L’ILLUSTRATION
Sur l’image on voit un lion de la tribu des léonins de Mirrodin qui est a genoux la bouche ouverte. Il est comme entouré d’une huile noire il a un os a la main et il a perdu espoir (et oui ça arrive !).
Le dessinateur est Matt Cavotta
Matt Cavotta est a gauche ^^
il a beaucoup dessiné pour Magic. Matt Cavotta a découvert sa vocation très tôt, en effet sa mère, artiste elle aussi, ne la jamais empêcher de gribouiller sur les murs. Elle était d’ailleurs sa prof d’art au lycée. Plus tard il à fait ses études d’art et conception a l’université de Colombus.
A noter le clin d’œil a la carte
qui est l’exact contraire de Perdre espoir que se soit dans la capacité ou dans le dessin.
Si vous voulez voir toute les illustrations de Matt Cavotta voici la
liste
Dont les plus connues sont :
Et une dernière pour la route :
COTE FUN
Cette carte n’a pas vraiment de coté fun si ce n’est que ça fait toujours plaisir de tuer une créature adverse surtout si on bénéficie du regard. Perdre une créature en combat juste en faisant un écart de -1/-1 c’est sur ça énerve et peut être même au point de perdre espoir
Voilà j’ai finie mon analyse j’espère qu’elle vous a plu et qu’elle n’était pas trop longue et pardonnez moi s’il y a des fautes d’orthographe.