Allez hop! il a beau être tard, j'ai beau n'avoir pas la plus mince idée de ce que je vais écrire, les circonstances d'écriture de cette analyse ont beau peu vous chaloir (si, le verbe chaloir existe!), je vais quand même essayer d'improviser un truc sur une carte bien pourrie:
renouvellement...
Na!
Autorisée a 4 exemplaires en type 1
Suggérée par l'adversaire en tous types, parce qu'il faut être cinglé pour jouer cette carte.
L'histoire du bloc ice age:
Il fait froid a Terisiare. Tellement froid que les blast du rouge n'arrivent pas a faire fondre les bonshommes de neiges (que les gobelins se mettent a utiliser comme arme de défense). Bien froid, quoi.
Conséquence logique: les terrains deviennent enneigés et la magie fait piocher (faut pas me demander pourquoi les cantrips sont apparus en ice age...).
Parmi ces fameux cantrips, peu son restés dans l'histoire, surtout parce que les premiers cantrips ne faisaient pas piocher tout de suite, ce qui est moyen quand on veut une solution d'urgence, vous l'admettrez... on retiendra
déni des arcanes et... c'est a peu près tout pour les cantrips de la première heure... ils sont aujourd'hui assez ridicules (pour la plupart) car notamment le bloc invasion en a réédités certains mais avec la pioche survenant immédiatement, donc tout de suite plus sympa.
Je viens vous parler d'un cantrip, mais quel cantrip!!! (jeu de mots pourri du a l'heure tardive:) C'est un sort can-trippant!
Mais bon, par définition, le but du cantrip n'est pas de piocher mais de faire un petit effet cocasse ET de piocher, de facon a rembourser un des plus grands couts d'une carte: la place qu'elle prend dans un deck.
Quel est le but du renouvellement alors?
Voyons point par point
- sacrifier un terrain: pas mal quand on joue
terravore, assassin contre le mono noir contrôle qui tue au terrain maudit (d'accord, ce deck existe pas, mais faut bien trouver quelque chose de bon a dire sur cette carte...)
- aller chercher un terrain de base: sympa quand on joue tricolore voire pire, toujours cool pour épurer le deck dès le début de la partie
- piocher une carte: (remarque générale des cantrips) c'est toujours bon a "mirariser"
Voila pour les bons côtés de la carte, mais voyons plutot les mauvais
- rituel: éphémère ç'aurait permit de piocher pendant son tour, déjà plus glop ; mais là, ça permet juste de grimacer en piochant le battle screech de la dernière chance alors que votre adversaire vous achève...
-trois mana: au mieux tour deux avec un accélérateur, alors qu'il y a vraiment mieux (cf plus loin)
-sacrifiez un terrain dans le cout de lancement: ou comment transformer
contresort et
pluie de pierres
-concurrence: comme mana boost, il y a vraiment mieux...
Mais qu'est-ce qui est mieux? Voyons les autres cartes du même style...
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assolement (Urza's legacy)
+ éphémère, un mana, va chercher n'importe quel terrain
- pas cantrip, inutile ou presque quand on joue sans terrains spéciaux, restreint (je crois) en tournoi
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hersage (Tempest et Invasion)
+ éphémère, va chercher deux terrains, la meilleure de la série a mon humble avis
- pas cantrip
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Balance selon gaia (Apocalypse)
+ donne un immense coup de pouce aux decks domaine et terravore (tricolore minimum pour que ca soit rentable)
- pas cantrip, 4 mana, rituel, 5 terrains sacrifiés dans le cout, presque injouable en mono vert (même avec terravore)
Il y a finalement que peu de cartes de mana boost qui demandent le sacrifice de terrains, mais nous conviendrons de la nullité de renouvellement, même dans ce cercle fermé.
Voyons ce que cette carte a dans le bide (thrond le boucher, lâche ce scalpel) au niveau combos
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Renouvellement +
Terravore : le terravore arrive avec un bonus de +1/+1! Whoopee!
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Renouvellement +
mirari + quantités obscènes de mana: on fait pleins de copies de renouvellement pour épurer son deck a fond en lands et ainsi on est sur de piocher des belles choses avec l'aspect cantrip de chaque copie!!!
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Renouvellement +
heaume de l'éveil +
heaume de l'éveil : ca transforme renouvellement en assolement rituel cantrip
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Renouvellement +
cartographe : on récupère le terrain sacrifié!
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Renouvellement +
gardien des terres: pareil, mais récurrent
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Renouvellement +
guivre des moissons: pareil qu'avant mais moins cher et plus mieux meilleur over tip-top
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Renouvellement +
Arlequin du chaos: Dès que le deck est bien vide en land, l'arlequin est vachement plus sur a utiliser
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Renouvellement +
Récolte oubliée: un compteur +1/+1, voire plus si le renouvellement a été "mirarisé"
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Renouvellement +
champ pétrifié: encore une fois, on récupère le land, mais dans la main, ca peu avoir ses avantages (cultivateur, assaut sismique,...)
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Renouvellement +
naissance d'un plan: le must, car planar birth est une bonne carte a combos.
C'est vrai, j'aurais pu dire, "ca fait combo avec tout ce qui exploite les lands au cimetière" mais autant les écrire, aussi bien pour ce que ca coute...
En conclusion, je dirais que tout le monde connait la réputation de homelands, et renouvellement est une carte qui représente bien la nullité que l'on attribue a toute l'extension, de façon certes exagérée (il y a quand même
serrated arrows,
saule l'automne, le
baron sengir et le
seigneur de tresserhorn en homelands!!!)De prime abord, quand on voit Renouvellement, on se dit "mais quelle bouse!"; mais après un examen plus approfondi, on est a même de se rendre compte que c'est une bouse.
Evidemment, jouer cette carte de façon correcte vous octroiera a jamais respect et obéissance de la part de vos camarades de jeu.
Au niveau du dessin, je me souviens que je le trouvais assez correct, voire beau, mais rien de vraiment assassin...
Je me refuse a faire le deck renouvellement...
Non, mais, ya des limites aussi! Par contre, si quelqu'un veut essayer d'en faire un, faites donc, essayez voir... je suis aussi curieux de voir ce que ca donne...