Date : 01/10/2005 à 00:00
Auteur : heracles-30
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Le Litique tentateur perd cette capacité et devient un enchantement de créature avec le pouvoir suivant 'Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée le font'. Il doit enchanter une créature. Vous pouvez payer pour mettre fin à cet effet.C’est une capacité somme toute assez complexe. Il convient donc de la détailler pour bien la comprendre : « Le litique tentateur perd cette capacité…» Hum, premiers mots et déjà première curiosité. En effet, si vous activé la capacité du litique, le premier effet est la perte de cette même capacité. Autrement dit, il est impossible de la faire deux fois de suite. «...et devient un enchantement de créature…» « Bigre, je sais pas si je vais la lire jusqu’au bout cette analyse » Mais si, mais si, c’est passionnant, vous verrez ! Donc, une fois qu’on active la capacité, le litique change de type. Il n’est plus une créature, mais un enchantement local, ou enchantement aura pour les plus modernes d’entre vous. Il est important de souligner que désormais tous les points de règles relatifs aux enchantements auras (locaux) s’appliquent aux litiques. En particulier, la cible doit être légale. Le permanent enchanté doit donc être une créature, sans protection contre le vert et doit pouvoir être la cible de sorts ou de capacités. Si la créature enchantée quitte le jeu, l’enchantement aura qui la cible est mis au cimetière. En outre, il est important de préciser que l’engagement du litique faisant partie de sa capacité, il reste engagé jusqu’à la fin du tour où la capacité a été activée. «...avec le pouvoir suivant 'Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée le font'…» En sa qualité d’enchantement — aura, le litique se voit donc attribué une nouvelle capacité : en effet, si la créature enchantée par le litique attaque, toutes les créatures capables de la bloquer doivent le faire. Arrêtons un instant sur le terme « capable ». Cela signifie que seules les créatures réunissant tous les éléments pour être bloqueuses pourront bloquer la créature enchantée. Une créature engagée ne pourra bien entendu pas être désignée bloqueuse, et le litique ne peut pas l’y contraindre. De même, si la créature enchantée par le litique à la protection contre une couleur, le noir par exemple, les créatures noires ne pourront pas bloquer la créature enchantée, il en va de même pour la traversée des terrain, les capacités d’évasion, etc. Analysons maintenant plus en détail la capacité de notre litique : 'Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée le font' Ceci est un mécanisme très intéressant. Cela signifie qu’en phase d’attaque, toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée doivent le faire, ce qui laissera libre cours à vos autres créatures d’aller tater les résistances de votre adversaire ! Et en vert, vous serez d’accord avec moi, c’est tous les jours dimanche pour les créatures. Il est fréquent d’en avoir une bonne peletée sur la table ! Imaginez un peu la scène : Vous avez un litique en jeu. Vous décidez d’activer sa capacité et vous enchanté ce sympathique elfe de llanowar. Vous déclarez votre phase d’attaque, et pendant que les créatures adverses se ruent sur cet innocent ami de la nature aux oreilles pointues, votre horde de composée de Silvos, Enfant de Gaïa et Force Verdoyante notament se repaisse des restes sanguinolents de votre adversaire du jour !! «...Vous pouvez payer pour mettre fin à cet effet.» Cette dernière phrase signifie qu’à tout moment, vous pouvez payer pour que le litique cesse d’être un enchantement – aura et redevienne une créature. Je m’attarderai plus longuement sur ce dernier aspect dans la rubrique « Jouer contre » Vous aurez donc conclu comme moi que la capacité intrinsèque du litique est diablement intéressante ! Mais le jeu de Magic à ceci de particulier qu’il est composé de beaucoup d’autres cartes. Et il arrive que parfois, deux ou plusieurs cartes ont des interactions très puissantes ! Je vous invite à poursuivre pour les découvrir ! 3) Jouer avec/Jouer contre Avec Vous l’aurez compris, pour optimiser la capacité du litique, il faut la coupler avec des créatures qui ont des effets particuliers quand elles sont bloquées. Et ça tombe bien, à Magic, y’en a pas mal ! Litique à la sauce basilic Non ce n’est pas la nouvelle recette de chez Bocuse. Ceci est simplement un excellent exemple de couplage entre le litique et un des plus vieux types de créatures à Mtg : le basilic. Les basilics ont ceux-ci de particulier qu’ils font généralement du tort aux créatures qui osent leut tenir tête. Parmi ceux-ci j’ai selectionné les deux meilleurs : Basilic des halliers et Basilic des rochers Ces deux éminents représentants de la race basilique (non, cet adjectif n’existe pas, pas plus que chiraquien d’ailleurs…) détuisent directement et sans fioriture l’impudent (non-mur cependant, donc non-défenseur par extension) qui ose se dresser face à eux, et il ne saurait être question de blessures de combat, donc pas de brouillard à craindre. Donc, si l’on enchante le basilic avec le litique, votre adversaire aura la lourde charge d’organiser une dizaine de funérailles en un week-end… En effet, toutes les créatures ayant bloquées le basilic sont logiquement mises au cimetière. Parallèlement, il est probable qu’avec tous ses bloqueurs, votre beau basilic succombe sous le nombre. Hors, le litique, en tant qu’enchantement – aura deviendrait illégal, puisque sans cible, et devrait donc logiquement lui aussi être mis au cimetière. Et c’est la que la dernière partie de la capa est votre amie ! Payez un mana vert pour pouvoir mettre fin à l’effet et faire redevenir le litique une créature, engagée. Puissant n’est il pas ? Cette association est bien entendu dérivée de la cékèbre combo basilic des halliers + leurre (on y reviendra dans la rubrique « cartes ressemblantes ») Pour l’anecdote, je me souviens d’un article paru dans feu le Lotus Noir. Le chroniqueur résumait les début de Magic, époque où il n’était point question de « métagame » ou autre terme barbare et relevait « qu’à l’époque, Magic consistait à associer des cartes improbables, à créer des decks artisanaux, le tout pour enfin battre la combo leurre + basilic des halliers » Ironique certes, mais peut être pas si éloigné de la vérité. Bruno Cocatrix entre en scène… Il paraît que des analyses ont déjà été rejetées pour des jeux mots moins nuls. Par ce titre acrocheur, je veux simplement signaler que le célèbre Cocatrix à la même capacité que les basilics pour un cout de mana identique et s’associe donc très bien lui aussi à notre litique. Malgré tout, sa capacité d’évasion (le vol) le rend nettement moins efficace. Il est rare qu’une capacité d’évasion soit un handicap. C’est le cas ici, ou seules les créatures volantes pourront bloquer le Cocatrix et ainsi être détruites. Néanmoins, ce peut être une excellente solution au contraire si vous voulez vous débarasser de ces créatures volantes. Et pour gérer le vol, le vert n’est pas vraiment bien loti, puisque c’est son eternel point faible ! Une association à ne pas négliger donc. Le litique, une créature sauvage… Un autre excellent exemple d’alliance avec le litique : les créatures affublées du mécanisme vieillot de sauvagerie. La sauvagerie est une capacité apparue dans l’édition Légends et disparue après Mirage (si l’on excepte la réédition du géant vorace et de la harde de gloutons en 5è). Sauvagerie X (Quand cette créature attaque, elle gagne +X/+X jusqu’à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque, au delà de la première) Cela signifie qu’une créature ayant la sauvagerie est d’autant plus boostée qu’il n’y a de créatures pour la bloquer. Par exemple, une créature sauvagerie 2 bloquée par trois créatures gagne +4/+4 jusqu’à la fin du tour. Car elle est bloquée par deux créatures supplémentaires après le premier bloqueur. Imaginez donc l’effet dévastateur d’une créature ayant le piétinement et la sauvagerie enchantée par notre litique ! Et c’est le cas du Dragon de Tika, du Géant Vorace ou des Bersekers Gorilles. De plus, la sauvagerie agit aussi sur l’endurance de la créature. Ce qui fait que celle ci a une sérieuse chance de survie, même si plusieurs créatures la bloquent, ce qui manquait à notre basilic qui ne pouvait espérer faire face avec ses 4 points d’endurance à une horde de créatures bloqueuses ! Voilà donc un apperçu de comment jouer le litique de la meilleure des façons. Je me réserve encore deux belles possibilités que j’évoquerai dans la rubrique combo. Contre : Là, c’est à mon avis la partie la plus intéressante. Etant potentiellement à la fois créature et enchantement, le litique est certes deux fois plus vulnérables puisque sensible aux anti-créatures et au désenchantements. Sauf que, contrairement, par exemple, aux créatures-artefact, qui sont à la fois créature et artefact, le litique est lui soit une créature, soit un enchantement, mais jamais les deux à la fois…et peut passer de l’un à l’autre à tout moment !! Par conséquent en réponse à un anti-créature, vous pouvez activer la capacité du litique et en faire un enchantement. L’anti-créature cible par conséquent une cible illégale. Si malgré tout votre adversaire insiste et lance un désenchantement, hop, vous payez un mana vert, mettez fin à l’effet, et votre enchantement redevient une créature. Le tout bien sûr si vous avez le mana nécessaire. Et si malgré ça votre adversaire décide de lancer un autre anti-créature, vous ne pourrez plus rien faire, votre litique étant engagé. Mais là, vous aurez la saisfaction d’avoir dépouillé votre adversaire de deux anti-créatures et un désenchantement pour arriver à bout de votre seul litique ! Ca c’est de l’efficacité !! Voici donc une liste non exhaustive d’anti-créatures et de désenchantement, avec la particularité du bleu de renvoyer la créature enchantée pour rendre l’enchantement sans cible légale. En blanc : En bleu : En noir : En rouge : En vert : 4) Combos J’ai déjà pas mal abordé cet aspect dans la partie jouer avec. De plus, ce ne sont pas vraiment ce qu’on peut appeler des combos. Elles ne lockent pas l’adversaire, tout juste font elles quelques dégats. Je qualifierais ça pour ma part « d’interractions puissantes » Voici deux combinaisons plutôt intéressantes, qui sont d’ailleurs déjà énumérées dans la rubrique « combo » à la page du litique. Litique tentateur + chien de guerre des elfes. + Un beau moyen de freiner considérablement le développement de votre adversaire, puisque toutes les créatures qui bloqueront le chien de guerre se retrouveront au dessus de sa bibliothèque. Litique tentateur + Enjôleur tolarian : + Sans doute la plus jouissive ! On attaque avec l’enjoleur et hop, toutes les créatures bloqueuses passent sous notre contrôle à la fin du tour ! 5) Deck Voici un exemple de deck exploitant la caapcité du litique tentateur 4 leurre 4 litique tentateur 4 basilic des halliers 4 berserkers gorilles 4 elfes de llanowar 4 shinen du rugissement de la vie 4 tornade du désert 4 ancêtre cordélien 4 guivre à piquants 2 géant vorace 2 cocatrix Ce deck n’est sans doute pas très compétitif en tournoi, mais entre amis, il peut faire la différence. Avec une bonne main de départ, vous vous trouverez facilement avec 3 manas au second tour (pour poser le litique) et six au troisième tour (pour poser basilic, cocatrix, berserkers…) grâce aux elfes. Ainsi la moindre créature adverse sera immédiatement terrassée par les propriétes du basilic ou la sauvagerie. Et ensuite il ne vous restera plus qu’à insister un peu avec les guivre à piquants ou les géant vorace. C’est un deck très économique, excepté peut être les 4 desert twister qui doivent être les seules à valoir quelques euros. Les autres, elle se trouvent facilement pour le même prix que les 4 tornade du désert m’est avis ! Pas de side ici . Vous pouvez prévoir des casse artefacts ou casse enchantement si vous ne pensez pas pouvoir tout gérer avec vos 4 tornades. De même, si votre adversaire contrôle beaucoup de créatures volantes, vous pouvez inverser la proportion et mettre 4 cocatrix et 2 basilics. Voilà, voilà… Cartes ressemblantes : Il y a bien entendu les autres litiques, pour leur nature identique. Il y en a 5 (un par couleur) par extension du bloc tempête (sauf exode) tous uncos (sauf exode) et ont exactement les mêmes coûts de manas et de capacité à chaque extension (sauf exode). Un petit aperçu (sauf exode…euh, non mais qu’est ce que je raconte moi…) : Ensuite, il y a les cartes ressemblantes par leur capacité. Du célèbre leurre bien entendu, le plus ancien, au shinen du rugissement de la vie, le plus récent. Avantages/Inconvénients Av : - capacité à changer de type - permet d'attaquer en force sans être bloqué Inc : hônnetement je n’en vois aucun. Certes, elle est vulnérable au delà de 2 anti-permanents, mais franchement, en utiliser 3 pour en venir à bout, c’est presque un autre avantage. Peut-être ses capacités sont elles un brin gourmande en mana…et encore. II) Analyse extra 1)La storyline Le litique tentateur fait partie de l’extension forteresse (stronghold), deuxième set du bloc tempête. Vous avez certainement entendu parler de ce bloc mythique, que beaucoup (c’est mon cas) considèrent comme le meilleur, et le plus équilibré, de Magic. Le bloc tempête est aussi mythique par l’histoire sur laquelle il s’appuie : Les célèbres aventures de Gérrard et sa bande de potes (pour l’histoire détaillée c’est ici et ici). Adulé par les uns, détesté par les autres, Gerrard n’en reste pas moins la créature légendaire la plus célèbre de tout Mtg. Pour preuve, même les traducteurs officiels français de la R&D n’ont su se départir de cette adulation pour Gerrard Capashen. Pour preuve, la carte Gaïa’s herald (traduisez : héraut de Gaïa) s’est transformée en : héraut de Gerrard!! Amusant non ? Une autre des curiosités de la storyline tempest, c’est que l’aventure commence en… Aquilon, la dernière extension du bloc Mirage !! C’est à ma connaissance la seule fois où une storyline démarre ailleurs que sur une première extension de bloc !! 2) L’illustration Le dessin du litique tentateur évoque une scène de bataille complexe, où un guerrier semble assailli de toutes parts. En effet toutes les créatures de la scène (une espèce de zombie dans le coin droit en bas, un gros guerrier bodybuildé de dos, une espèce de guivre à gauche) se ruent sur le personnage central qui est affublé d’une drôle de créature visqueuse sur le torse : notre litique. C’est bien la preuve qu’influencés par le litique, toutes les créatures se ruent sur le guerrier possédé. Il m’aparaît clair que les différents illustrateurs de la série des litiques se sont concertés, tous les litiques ressemblent à d’horribles créatures spongoïdes invertébrées qui s’insinuent dans la moelle épinière de leurs « hôtes ». On envoie une meilleure représentation sur le litique enrageant : Les litiques font clairement pensé aux espèces « d’araignées » de la quadrilogie Alien. Vous savez, ces petites bêtes qui sortent des œufs, s’enroulent autour de leur victime, et pondent dans l’œsophage. La similitude est frappante sur ces 2 illustrations : litique sangsue et litique dardant où on voit clairement l’appendice caudal de ces créatures répugnantes s’enroulaient autour du cou de leur victime. Et regarder celle-ci : litique transfigurateur. Est-ce encore un parement de la tunique de notre soldat que l’on voit à la base de son cou ou la queue d’un litique… L'illustrateur qui a dessiné le litique tentateur est Randy Gallegos, un des plus anciens dessinateurs de Mtg. C'est un américain né en 1974. Il dessine également pour l'univers D&D, et nombre de ses illustrations ornent les pages des magazines de rpg. Randy, c'est ce monsieur : Il a commencé a dessiné pour Magic dès Ice Age et continue depuis. Quelques unes de ces cartes les plus célèbres sont : oeuf de dingus, choc, reglage, la carte Vanguard d'Ertaï et bien sûr, la célèbre habilité chtonienne à l'origine du fabuleux jeu turbo mesacraft Voici quelques autres illustrations de Randy : 3)Texte d’ambiance Il n’y en a pas hélas, l’explication de la capa occupant tout l’espace. 4) Côté fun Ben j’espère que mon analyse vous convaicra du côté sympa du litique. Il peut vous aider dans bien des situations. Notament quand les parties sont bloquées, la faute à plein de créatures en jeu, et que le premier qui attaque s’expose au retour du baton quand toutes ses créatures seront engagées. Ainsi on peut vite en finir en monopolisant les créatures bloqueuses sur une seul attaquant. Eh bien sûr, les nombreuses associations proposées démontrent encore plus l’utilité de cette carte. Ben j’espère vous avoir convaincu et que cette première analyse sera réussie !
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