Bien, cette fois-ci je me lance dans l’analyse d’une double carte, on verra bien ce que cela va donner…)
(Si vous laissez votre souris sur le liens des cartes, vous verrez leurs images apparaître un peu en dessous… sauf pour la partie deck !
Bien, mais avant de commencer l’analyse, regardons les autorisations de
Kuon, Ascendant Ogre :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standart] :
Autorisée
Comme vous pouvez le voir et comme toutes les cartes de l’édition
Libérateurs de Kamigawa,
Kuon, Ascendant Ogre est autorisée dans tous les formats !
Kuon, Ascendant Ogre est ce qu’on appel une double carte. Ce type de double carte a été introduit par le bloc
Kamigawa. Ainsi, dès la première édition,
Guerriers de Kamigawa, on trouvait déjà des doubles cartes comme
Kuon, avec par exemple :
Bushi Pied Tendre
Etudiant des Eléments
Nezumi Rasdecroc
Bandit Rusé
Toutes ces doubles cartes se retournent une fois que vous avez remplie une condition donné dans l’effet de la première créature de la carte.
Kuon marche exactement de la même façon.
Analyse technique
Cette analyse technique va être effectuée en deux parties : tout d’abord l’analyse de
Kuon, Ascendant Ogre puis celle de l’
Essence de Kuon.
Coût en Mana
Kuon, Ascendant Ogre a un coût en mana de
. Bien, vous l’aurez compris, il ne faut
que des manas noir pour invoquer
Kuon. A partir de cette information, il ne reste plus qu’un seul type de deck qui peut utiliser
Kuon : les deck mono noir : aggro ou contrôle. En effet, si vous voulez invoquer
Kuon dès le tour 3, c’est la seule solution qui marque à coup sur.
Maintenant, vous pouvez aussi tenter de jouer
Kuon dans un deck bi-color mais dans ce cas là, il ne faudra pas vous attendre à le sortir dès le tour 3 mais un peu plus tard dans la partie. La meilleur couleur à utiliser dans ce cas là en association avec le noir c’est le vert. En effet, dans cette couleur, vous trouvez pas mal de carte vous permettant d’avoir rapidement en jeu trois terrains
Marais qui vous permettront d’invoquer
Kuon :
· Portée du Kodama
· Ancêtre de la Tribu Sakura
· Regard Sylvestre
A noter aussi que l’
Eclaireuse de la Tribu Sakura vous permet de poser plusieurs terrains durant votre tour tout comme
Azusa, Egarée mais en Quête. Vous pouvez ainsi par exemple poser un terrain Marais (pour invoquer rapidement
Kuon et aussi un terrain
Forêt pour ne pas avoir de color death dans votre deck bicolor !
Mais certains autres permanents peuvent aussi produire du mana. Ainsi, il vous dispense d’avoir obligatoirement 3 terrains marais. C’est ainsi le cas de :
· Oiseaux de Paradis
· Rythme du Printemps
· Myr de Plomb
Enfin, il y a aussi deux creatures vertes qui sont ideales pour avoir rapidement 3 manas noir et invoquer
Kuon :
· En T2 : Experte Menuisière / Mox de Chrome
· En bloc : Meneuse aux Feuilles Orochi
Vous l’aurez compris, il faut donc impérativement jouer
Kuon, Ascendant Ogre dans un mono noir sinon cela devient plus compliqué à l’invoquer du à ses
requis pour cela ! Si vous décidez de le jouer dans un deck bicolor, la seule solution pour vous c’est un deck noir-vert ! En effet, le blanc, le bleu et le rouge ne sont pas vraiment des couleurs qui vous permettent d’avoir rapidement 3 Marais en jeu ou tout du moins trois mana
rapidement.
Il y a aussi les terrains qui fournissent le mana de la couleur de votre choix qui peuvent être intéressant dans un multicolor avec
Kuon comme par exemple
Cité d’Airain ou encore
Pont de Glace de Tendo.
Type de Créature :
Kuon, Ascendant Ogre possède plusieurs types de créature.
Tout d’abord, vu qu’il y a un nom propre dans le nom de cette carte, il y a de fortes chances pour que se soit une créature légendaire, ce qui est effectivement le cas ici. Être une créature légendaire veut dire qu’il ne peut y avoir qu’un seul exemplaire de cette créature en jeu. Ainsi, dans le cas de
Kuon, si vous l’invoquez alors que votre adversaire en aura lui aussi invoquez un, les deux seront détruit et inversement. De même, si vous invoquez un
Kuon, Ascendant Ogre en jeu alors que vous en avez déjà un sous votre contrôle, là aussi, les deux créatures seront détruite.
Kuon, Ascendant Ogre est aussi du type de créature ogre et moine.
Le type de créature « moine » n’apporte rien à
Kuon.
Par contre, le type de créature « ogre » est différent. En effet, le type d’ogre est souvent en intéraction avec le type de créature démon. Ainsi,
Kuon, Ascendant Ogre peut se révéler être intéressant avec certains démons comme :
· Oni Tord-Boyaux
· Bourreau Oni
· Plaie de Numai
· Yukora, le Prisonnier
Avec
Kuon, Ascendant Ogre en jeu, soit les creatures citées n’ont plus d’effet négatif soit
Kuon n’est pas affecter par leur effets. Ce qui est intéressant et si l’une des créatures citées vous intéresse, vous pouvez parfaitement la jouer avec
Kuon, Ascendant Ogre.
Mais il y a encore avec d’autres cartes que
Kuon est pratique. En effet, vu qu’il est du type de créature ogre, vous ne perdrez pas de point de vie en créant du mana avec
Tombe d’Urami.
Vous l’aurez compris,
Kuon, Ascendant Ogre rien que par son type de créature peut vous être extrêmement utile.
Force et Endurence :
Kuon, Ascendant Ogre est une créature 2/4 pour
! C’est très intéressant comme rapport puissance / coût en mana. Maintenant, comme on l’a déjà vu, son coût en mana limite grandement les decks dans lesquels on peut le jouer.
La force de
Kuon n’est pas très élevé. Il ne pourra donc pas détruire des créatures ayant une endurance trop élevé. Mais tôt dans la partie, beaucoup de créatures ont une endurance assez basse.
Mais ce qui est le point fort de
Kuon c’est son endurence. En effet, une créature qui a une endurance de 4 et ce au troisième tour, c’est rare.
Kuon est donc surtout une créature défensive. En effet, vous pourrez bloquer bon nombre de créature sans pour autant être vraiment inquiété par ces dernières. Vous avez donc un solide bloc. De plus,
Kuon fait partie de ces rares créatures qui arrivent en jeu rapidement (ici tour 3 à coup sur dans un mono noir) et qui peuvent résister à un
Rire Atroce.
Malheureusement, à cause de sa force peu élevé, il se peut que
Kuon ne soit pas assez puissant pour détruire la plupart des créatures surtout les samouraï qui possède au minimum le
Bushido 1. Mais pour une plus grande efficacité, donné à
Kuon le
Jitte d’Umezawa. En effet, son endurence élevé fait qu’il poura bloquer pas mal de créatures. Ainsi, vous aurez beaucoup de marqueurs sur le Jitte sans pour autant perdre votre créature. Equipez du Jitte, vous pouvez attaquer à chaque tour sans vous soucier de qui pourra le bloquer. Et bien entendu, avec les marqueurs gagné, vous pourrez détruire pas mal de créature adverse, augmenter la puissance de
Kuon voir même gagner des points de vie !
Kuon, Ascendant Ogre est donc une très très bonne creature au niveau de sa puissance. On regrettera simplement sa force qui est légèrement trop faible : 3 en force aurait été parfait par exemple, mais on ne peut pas tout avoir pour un coût en mana si bas.
Capacité :
Kuon, Ascendant Ogre n’a qu’une seule capacité :
À la fin du tour, si trois créatures ou plus ont été mises dans un cimetière depuis le jeu ce tour-ci, inversez Kuon, Ascendant Ogre.
Tout d’abord, on va éclaircir le dernier point de sa capacité :
Inversez Kuon, Ascendant Ogre.
Comme je l’ai dit en tout début d’analyse,
Kuon est ce qu’on appel une double carte, composez donc de deux permanents : ici d’une créature et d’un enchantement. Pour transformer
Kuon, Ascendant Ogre en enchantement
Essence de Kuon, il faut donc que cette capacité se déclenche. Une fois que cette capacité est remplie, on inverse
Kuon, Ascendant Ogre c’est-à-dire que
Kuon, Ascendant Ogre disparaît et que l’
Essence de Kuon prend alors sa place en jeu. Voilà ce que signifie
Inversez Kuon, Ascendant Ogre.
Bien, mais alors que faut-il faire pour justement inverser
Kuon ?
À la fin du tour, si trois créatures ou plus ont été mises dans un cimetière depuis le jeu ce tour-ci
Pour mieux comprendre, on vas décomposer cette capacité en deux partie :
A la fin du tour.
Il est important de préciser ce qu’est un tour de jeu dans Magic. Quand diverse capacité font référence à
la fin du tour cela veut dire à la fin du tour du joueur. En effet, quand un joueur commence à dégager tous ces permanents engagés lors de sa phase d’entretient, cela marque le début de son tour et quand il en a finit avec l’étape de nettoyage, cela marque la fin de son tour. Un tour de jeu est donc « court » si je puis dire. Et c’est durant ce laps de temps que vous devrez remplir les conditions décrites après dans la capacité de
Kuon pour que celle-ci se déclenche et donc pour que vous puissiez le retourner pour le transformer en enchantement.
Vous noterez bien que la capacité dit seulement
« A la fin du tour » et non pas
« A la fin de votre tour » ! Cela veut donc dire que cette capacité peut très bien se déclencher durant votre tour, mais aussi durant le tour de votre adversaire si les conditions demandées sont remplie.
Si trois créatures ou plus ont été mises dans un cimetière depuis le jeu ce tour-ci
Voici donc la condition à remplir pour déclencher cette capacité. Il faut tout simplement qu’un minimum de trois créatures aient été mise au cimetière durant le
même tour. Par contre, il n’est absolument pas préciser durant un moment bien précis. Les différentes créatures peuvent donc très bien être mise au cimetière durant la phase principale ou durant la phase de combat par exemple. Cela n’a aucunes importances.
Il est aussi simplement dit
« Créatures » : cela peut donc être aussi bien des créatures de votre adversaires que les votre. Il faut juste que trois créatures aillent au cimetière durant le même tour. Mais comment faire pour cela ? Plusieurs possibilités :
=> Tout d’abord, avec des sorts pouvant détruire des créatures comme par exemple
Arracher la Chair ou encore
Terreur. Mais ces deux sorts cités ne détruisent qu’une seule créature à la fois. Non, le sort noir qui vous permet de détruire plusieurs créatures en un seul coup est bien sur
Rire Atroce. (C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte de l’avantage de la haute endurance de
Kuon puisqu’il n’est pas détruit par ce sort étant donné son endurance de 4 !) Avec Rire Atroce, vous détruirez sans doute quelques créatures et peut-être même trois ce qui à la fin du tour déclenchera la capacité de
Kuon.
Vous noterez que je ne cite que des sorts noirs car comme je l’ai longuement expliqué dans la partie
coût en mana, le mono noir est vraiment LE type de deck dans lequel vous devez jouer
Kuon ! A la rigueur aussi un deck noir-vert à forte majorité de noir mais le vert ne possède pas vraiment beaucoup de sorts vous permettant de détruire des créatures. Enfin, le vert peut tout de même détruire des créatures qui possèdent le
Vol avec des sorts comme par exemple
Grand Vent ou encore
Elémental de Tornade.
=> Bien sur, une autre façon d’envoyer rapidement trois créatures au minimum dans le cimetière, c’est d’attaquer avec de faibles créatures ou de bloquer des créatures de l’adversaire. Avec cette seconde possibilité, vous avez encore deux solutions pour envoyer trois créatures au cimetière : la première c’est de bloquer des créatures adverses par de faibles créatures. Ainsi, se sera les votre qui seront envoyé au cimetière, mais la capacité de
Kuon ne fait pas de distinctions ! Seconde solution, bloquer les créatures adverses avec vos propres créatures plus puissantes. Ainsi, ce sera les créatures de votre adversaires qui iront au cimetière. La meilleur solution et aussi la dernière, c’est de bloquer avec une créature d’une puissance équivalente à celle qui attaque. Ainsi, vous aurez deux créatures qui iront au cimetière : l’une de vos créatures et une de celles de votre adversaire.
Si vous jouez aussi le
Jitte d’Umezawa, ce dernier vous sera grandement utile pour distribuer à tour de bras des marqueurs –1/-1 aux créatures adverses et les détruire !
=> Dernière solution, les sacrifices de créatures. Là aussi, pour les mêmes raisons que pour les anti-créatures, je ne vais citer que des sorts noires. Voici donc quelques sorts qui vons permettent de sacrifier une ou plusieurs créatures. Tout d’abord, en bloc Kamigawa :
· Déchiffre-Os Nezumi
· Appel au Sang
· Oursin de Bile
Maintenant, dans le format T2 : (je rappel que vous pouvez aussi jouer les cartes cite en bloc
Kamigawa dans le format T2 !)
· Trahison Vicieuse
· Plongeon dans les Ténèbres
· Ange Déchue
N’oubliez pas non plus que dès que votre adversaire sacrifie une créature (notamment par exemple
Ancêtre de la Tribu Sakura, cela compte aussi dans le nombre de créatures envoyées au cimetière durant ce tour-ci !)
Envoyer trois créatures au cimetière, cela peut paraître difficile, mais cela peut être très simple. Les seuls decks contre lesquels vous risquerez de rencontrer des difficultés est contre les decks Big Blue ou autre deck contrôle comme le mono noir contrôle qui jouent très peu de créatures. Si vous voulez alors retourner
Kuon contre ce genre de deck, préférez alors la méthode du sacrifice de créatures.
Conclusion
Kuon est une excélente créature 2/4 pour seulement un coût convertie en mana de trois. Sa capacité ne contient absolument pas d’effet négatif sur vous comme c’est généralement le cas lorsqu’une créature est assez puissante pour un coût en mana assez faible par rapport à sa puissance (comme c’est le cas pour par exemple
Larve Cosmique ou encore
Force Primitive.)
Non, la réel difficulté ici est son coût en mana justement :
rend très limité le nombre de deucks qui peuvent se permettre de jouer
Kuon. Seul le mono noir est assuré de le sortir dès le troisième tour tandis qu’un deck noir-vert pourra lui aussi le sortir rapidement s’il est bien construit pour cela mais c’est beaucoup moins sur !
Kuon est très résistant et vous apporte donc une bonne protection assez tôt dans la partie, ce qui est très intéressant.
Maintenant, j’ai longuement détaillé comment réussir à déclencher sa capacité. Une fosi que celle-ci se déclenche, on retourne à la fin du tour
Kuon, Ascendant Ogre. La créature se transforme alors en enchantement :
Essence de Kuon.
Passons donc à l’analyse de cet enchantement !
Coût en mana :
L’
Essence de Kuon ne possède aucun coût en mana. La seul façon de réussir à l’avoir sur le terrain c’est d’envoyer trois créature au cimetière quand
Kuon, Ascendant Ogre est en jeu.
D’un autre côté, on peut donc dire que son coût en mana est d’envoyer trois créatures au cimetière durant le même tour.
Type de carte :
L’
Essence de Kuon est ce qu’on appel un enchantement. Contrairement aux rituels ou aux éphémères, les enchantements sont considéré comme des permanents au même titre que les terrains ou encore les créatures.
Pour faire simple, on peut dire qu’un enchantement est un rituel qui reste tout le temps en jeu est dont l’effet ce répète à chaque tour ou seulement durant votre tour si cela est indiqué dans l’effet.
De plus, comme
Kuon, Ascendant Ogre, l’
Essence de Kuon est légendaire. Cela veut dire qu’il ne peut y avoir en jeu qu’une seule
Essence de Kuon. Si jamais vous flippez (c’est-à-dire retournez)
Kuon, Ascendant Ogre alors que votre adversaire possède déjà le{i]Essence de Kuon[/i] alors les deux sont détruits. Idem dans le sens inverse ou si vous retournez un second
Kuon alors que vous en avez déjà un de retourné.
Non, il ne peut y avoir qu’un seul exemplaire de cet enchantement en jeu !
Capacité :
L’
Essence de Kuon ne possède qu’une seule capacité :
« Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie une créature. »
Bien, pour plus de facilité de compréhension, on va décomposer cette capacité en deux parties.
« Au début de l’entretien de chaque joueur »
Qu’est-ce que la phase d’entretient ? La phase d’entretient est la première phase de votre tour. C’est durant cette phase que vous désengagez tous les permanents que vous avez engagé durant votre tour précédent, notamment vos terrains ! C’est aussi durant cette phase que ce déclenche certaines capacités.
C’est le cas pour la capacité de l’
Essence de Kuon. Celle-ci se déclenche donc au tout début du tour.
Maintenant, si on regarde de plus près, cette capacité ne se déclenche pas uniquement durant votre phase d’entretient mais aussi durant celle de votre adversaire. Ainsi, la capacité de l’
Essence de Kuon affecte les deux joueurs.
Mais en quoi consiste cette capacité ?
”Ce joueur sacrifie une creature.”
Oulala. Bon, déjà, le côté positif c’est que vous allez forcé votre adversaire à sacrifier une créature au début de chacune de ces phases d’entretient. Il se retrouvera alors rapidement sans créatures.
Mais le gros côté négatif, c’est que vous aussi vous devrez sacrifier une de vos créature au début de votre phase d’entretient… Mais, par rapport à votre adversaire, si vous utilisez
Kuon c’est que votre deck est construit de tel manière à un peu annuler cette capacité qui s’applique aussi pour vous. Mais comment faire alors pour diminuer le côté négatif de cette capacité ?
Kuon, Ascendant Ogre a un coût en mana qui fait que seul un mono noir peut l’utiliser ou à la rigueur un mono vert. Je ne vais donc la aussi citer uniquement des cartes de ces deux couleurs seulement.
=> Tout d’abord, en noir, vous pouvez aussi utiliser de nombreuse petite créature facilement sacrifiable ou qui ont un effet quand elles vont au cimetière. Dans ce genre de créature, vous avez :
· Zubera à la Peau Cendreuse
· Oursin de Bile
· Gardien des Ombres Nezumi
· Avare aux Moucherons
En effet, dans le cas de
Zubera à la Peau Cendreuse son sacrifice peut être utile car il obligera votre adversaire à se défausser d’une carte (de plus, si vous avez un deuxième Zubera en jeu, vous pouvez attaquer et si votre adversaire vous le détruit, son effet quand il ira au cimetière sera multiplié par deux !) Ensuite, l’
Oursin de Bile ; l’
Avare aux Moucherons ou encore le
Gardien des Ombres Nezumi sont de faibles créatures que vous pouvez sacrifier à cause de la capacité de l’
Essence de Kuon : il vaut mieux sacrifier des petites créatures 1/1 plutôt que vos créatures plus puissantes.
Maintenant, n’existe-t-il pas un moyen d’annuler complètement la capacité de l’
Essence de Kuon sur vous ? Et bien si :
Shirei, Pourvoyeur de Shizo. En effet, grâce à sa capacit, vous sacrifiez une créature ayant une force de 1 ou moins (soit toutes les créatures citées un peu plus haut !) et à la fin du tour grâce à Shirei, la créature sacrifié revient en jeu ! Ainsi, vous annulez totalement l’effet négatif de l’
Essence de Kuon. Cette combinaison devient ultime si c’est
Zubera à la Peau Cendreuse que vous sacrifiez en début de tour pour la faire revenir à la fin de votre tour : ainsi vous annulez l’effet de l’
Essence de Kuon à chaque tour mais en plus votre adversaire est obligé de se défausser d’une carte par tour !
Enfin, invoquez ces trios creatures et une chose assez difficil à metre en place, mais si vous y parvenez, vous prenez un sacré avantage durant votre partie.
De plus,
Essence de Kuon peut être un excélent moyen si vous voulez sacrifier rapidement votre
Kokusho, l’Etoile du Soir !
Bref, rien qu’avez la couleur noire seule, vous pouvez largement jouer avec la capacité de l’
Essence de Kuon.
=> Maintenant, regardons aussi le vert. Dans cette couleur, je ferai uniquement mention de
Honden de la Toile de Vie. En effet, cet Honden vas vous donner au début de votre phase d’entretient un jeton de créature 1/1. Vous pourrez donc utiliser le jeton de créature 1/1 que vous a donbné l’Honden lors du précédant tour pour le sacrifier durant le tour actuel et ainsi ne pas être obligé de sacrifier une créature plus puissante !
Maintenant, j’ai longuement parlé de comment jouer avec cette capacité de votre côté. Mais n’oubliez pas que si vous chercher à retourner
Kuon, Ascendant Ogre c’est surtout pour obliger votre adversaire à lui aussi sacrifier l’une de ces créatures au début de sa phase d’entretient. Si de votre côté, vous arrivez à annuler cette obligation (voir plus haut !), il y a de fortes chances pour que votre adversaire de son côté ni parvienne pas et se retrouve vite sans créature. Ainsi, vos propres créatures auront la voie libre et pourront attaquer et s’en prendre directement aux points de vie de votre adversaire.
De plus, si jamais votre adversaire sacrifie sa dernière créature en jeu, il ne pourra plus attaquer sauf avec des créatures qui ont la
Célérité. En effet, si votre adversaire invoque une créature durant son tour, il ne pourra pas attaquer lors du tour ou elle est arrivé (sauf si elle a la célérité donc !) Or, au début de sa prochaine phase d’entretient, il devra sacrifier une créature. Il devra donc sacrifier la créature qu’il vient d’invoquer au tour d’avant…
Revers de la médaille : cela peut aussi vous arriver de votre côté… et c’est largement possible si votre adversaire joue par exemple
Jugement Ultime. En effet, ainsi, il enverra toutes les créatures en jeu en dehors de la partie.
C’est pourquoi, si vous utilisez
Kuon dans votre deck, je vous recommande de prendre des kill autres que des kills par les créatures dans votre deck. Par exemple
Choix de Damnation ou encore
Absorption de l’Esprit en T2 (qui est idéal dans un mono noir !)
Quel est alors le meilleur moment pour retournez Kuon, Ascendant Ogre ?
On vient de voir que la capacité de l’
Essence de Kuon obligeait les deux joueurs à sacrifier une de ces créatures au début de sa phase d’entretient. On peut donc se demander s’il n’y a pas un bon moment pour tenter de retourner
Kuon.
Et bien si : durant votre propre tour. En effet, c’est le meilleur moment de chercher à envoyer trois créatures au cimetière. Pourquoi ? Tout simplement parce que après votre tour, arrive celui de votre adversaire. Ce sera donc votre adversaire qui sera affecté en premier par la capacité de l’
Essence de Kuon est donc il devra en premier sacrifier une créature. Cela implique donc qu’il attaquera par exemple avec une créature de moins ! De plus, il y aura alors de forte chance pour que lui en premier soit à cours de créatures ce qui laissera la voie libre aux votre !
Conclusion
L’
Essence de Kuon est un redoutable enchantement. Si vous l’utilisez, il faut que vous pensiez bien à mettre des créatures dont le sacrifices vous est égale ou des créatures dont l’effet se déclenche quand elles vont au cimetière.
Votre adversaire quand à lui sera totalement pris au dépourvu car il n’aura pas de créature prévu pour être sacrifier suite à cette capacité et sera vite obligé de sacrifier ses créatures importantes. Peut-être que si votre adversaire joue un deck serpent, il pourra lui aussi facilement contrer cette capacité grâce au
Recrutement de Sosuke qui est une carte qui offre à votre adversaire deux jetons idéal pour le sacrifice. De plus, cette carte peut facilement retourner dans la main de votre adversaire pour être de nouveau joué !
Jouer Avec / Jouer Contre
Comme pour la partie analyse technique, je vais decomposer cette partie de l’analyse en deux : l’une traitera de comment jouer avec et contre
Kuon, Ascendant Ogre et l’autre de comment jouer avec et contre l’
Essence de Kuon.
Jouer Avec :
Il faut, je le répète, si vous décidez de prendre
Kuon dans votre deck, que celui-ci soit un mono noir. Mais, (je ne parle que pour le bloc là), il y a deux sortes de mono noir : l’aggro et celui plus accès sur la défausse. Alors, dans lequel utiliser
Kuon, Ascendant Ogre ?
Dans un mononoir aggro, le principe est d’invoquer bon nombre de créature bien agressive et ce, assez rapidement… Or, une 2/4 pour
c’est assez intéressant. D’autant plus que qui dit mono noir, dit que du mana noir dans votre deck et donc il vous sera facile d’invoquer
Kuon. Il pourra vous servir soit en attaque soit en défense. En effet, grâce à son endurence élevé (4), vous pouvez attaquer sans problème ou alors bloquer les créatures adverses sans problème non plus. En effet, aux environs des tour 3-4, on ne trouve pas beaucoup de créatures avec une force de 4.
Dans un deck mono noir plutôt accès sur la défausse,
Kuon peut vous être pratique pour vous protéger des attaque adverses. En effet, les decks défausse utilisent quelques créatures qui n’attaque pas souvent ou ne bloque pas trop (comme par exemple
Nezumi Rasdecroc). Ainsi,
Kuon vous offre une bonne créature offensive ou défensive suivant la situation.
Mais pour ceux qui veulent l’utiliser dans des decks autre que le mono noir, est-ce possible ? Comme je les déjà dit, en bloc, la seule autre couleur conseillé est le vert. Mais en T2, vous pouvez aussi utiliser quelques artefacts pour vous aider à l’invoquer plus facilement. C’est par exemple le cas de la
Fiole d’Aether qui vous permet d’invoquer
Kuon dès qu’elle aura trois marqueurs charge sur elle. Autrement dit, dans un deck bicolor, si vous jouez la fiole dès le premier tour, vous pourrez invoquer
Kuon au quatrième tour minimum. C’est déjà un bon début. Vous pouvez aussi invoquer
Kuon grâce à l’
Oeuf de l’Invocateur. Cette seconde méthode est un peu plus longue.
Maintenant, c’est bien d’utiliser
Kuon dans votre deck, mais attention, dès que trois créatures ou plus ont été mis dans un cimetière depuis le jeu,
Kuon se retourne automatiquement, que vous le vouliez ou non. Aussi, votre deck doit aussi pouvoir palier à l’effet de l’
Essence de Kuon. (voir plus loin)
Jouer Contre
Bien, ici, nous allons faire couleur par couleur, pour plus de facilité.
En Blanc
Le blanc est la couleur qui s’oppose au noir. Mais est-ce une bonne couleur pour jouer contre
Kuon, Ascendant Ogre ? Je dirai que oui, le blanc peut lui poser des problèmes.
Tout d’abord, le meilleur moyen est de le détruire. Pour cela, il existe de nombreux sorts. Vous pouvez ainsi jouer par exemple
Epuration qui détruira
Kuon. Tout aussi subtile, vous pouvez attendre que l’adversaire décide d’attaquer avec
Kuon, Ascendant Oggre et jouer
Banc Etincelant. (Même si ici, attention : étant donné que
Kuon a une endurance de 4 et juste une force de 2, vous ne pourrez retourner contre lui que 2 blessures ce qui n’est pas suffisant pour le détruire. Avec
Banc Etincelant, vous préservez juste vos points de vie ou une de vos créatures qui n’aura pas à bloquer
Kuon.) Si vous voulez détruire
Kuon, il y a aussi
Rendre la Pareil qui retire de la partie
Kuon. Mais pour cela, vous devrez perdre deux points de vie (vu qu’il faut attendre que
Kuon vous blesse.) Enfin, vous pouvez empêcher
Kuon d’attaquer avec des enchantement comme
Arrestation ;
Pacifisme ou encore
Cage de Main. (Je précise qu’
Arrestation n’empêchera pas
Kuon, Ascendant Oggre de devenir
Essence de Kuon. En effet,
Arrestation empêche la créature enchanté d’utiliser ses capacités
activées ; or la capacité de
Kuon est une capacité
déclenchée.)
Ce n’était que des exemples pour détruire ou neutraliser (partiellement)
Kuon, Ascendant Oggre. Mais en blanc, vous pouvez aussi jouer des sorts qui ne ciblent pas qu’une créature en particulier mais toutes. Ainsi,
Vengeance selon Akroma ;
Colère de Dieu ou encore
Jugement Ultime. Le seul inconvéniant est que vous détruirez aussi vos propres créatures…
Bref, le blanc dispose de nombreuses solutions pour jouer contre
Kuon, Ascendant Oggre.
En Bleu
Le bleu est plutôt une couleur de contrôle. Mais il y a quand même des solution pour jouer contre
Kuon, Ascendant Ogre.
Tout d’abord, vous pouvez contrer le sort de créature quand votre adversaire le joue. Et ce n’est pas les cartes de contre qui manque pour cela. En voici quelques exemple :
Fuite de Mana ou encore
Obstacle mais aussi
Condescendance. Il vous faut jouer ces sorts au moment ou votre adversaire invoque
Kuon.
Mais si pour diverse raisons, vous n’avez pas l’une de ces trois cartes citées ci-dessus, vous avez la possibilité de faire retourner
Kuon dans la main de son adversaire. Cela peut paraître pas très efficace étant donné qu’il pourra toujours l’invoquer, mais vous pouvez par exemple le renvoyer dans la main de son propriétaire au moment ou la capacité de
Kuon se déclenche (c’est à dire quand la troisième créatures va dans un cimetière en un tour) et ainsi l’empêcher de se retourner. Pour le renvoyer, voici quelques bonnes cartes :
Boomerang ou encore
Oeil du Néant.
Le bleu peut donc gérer
Kuon, même si vous n’arrivez pas à le contrer quand il est invoquez, vous pourrez seulement le renvoyer dans la main de son propriétaire, ce qui implique qu’il pourra de nouveau l’invoquer.
En Vert
Le vert n’est vraiment pas la couleur pour lutter contre une créature. Contrairement au noir par exemple, il lui est très difficile de détruire une créature qui est en jeu.
Mais tout d’abord, le vert est carractérisé par de bonnes créatures puissantes. Etant donné que
Kuon n’a qu’une force de 2, vous pouvez facilement le bloquer avec une créature qui à au minimum 3 en endurance. De plus, vers le milieu de la partie, vous aurez forcément une créature avec une force de 4 qui pourra détruire
Kuon si celui-ci attaque.
Mais si votre adversaire veut jouer à la prudence, vous pouvez néanmoins le forcer à bloquer une de vos créatures équipé du
Leurre. Mais assurez-vous que votre créature équipée ait au moins une force de 4.
Le vert n’est donc pas vraiment une couleur pour jouer contre
Kuon, Ascendant Ogre.
En Rouge
Le rouge est la couleur des blasts en general. Vous pouvez donc jouer des blasts sur
Kuon comme par exemple
Choc. Mais le seul problème c’est que
Kuon a une endurance de 4 et la plupart du temps, les blast n’inflige que 2 blessures à la créature ciblé. Vous devrez donc jouer pas moins de deux blast sur lui pour pouvoir le détruire. Si vous optez pour cette option, la meilleur solution est de jouer un
Rayon Glaciaire et un second en Imprégnation d’Arcane. Ainsi, vous infligerez 4 blessures à
Kuon et vous garderez un
Rayon Glaciaire en main qui pourra vous servir pour une autre cible. Mais il existe aussi d’autre blast plus puissant. C’est par exemple le cas d’
Éclair Fourchu qui inflige jusqu’à 4 blessures à une créature ciblée ; ou encore de
Regard d’Adamaro, redoutable si votre adversaire a 4 cartes ou plus dans sa main.
Un autre moyen, est d’empêcher votre adversaire d’avoir trois Marais en jeu (et donc de diminuer les chances qu’il ait trois mana noir pour invoquer
Kuon avec par exemple
Pluie de Pierres ou encore
Pluie en Fusion.
En Noir
Le noir est la couleur par excellence pour détruire les créatures. Mais à l’instar de
Terreur, les créatures noires sont souvent protéger de ces sorts ! Néanmoins, il y en a quelques uns très efficace même sur les créatures noires. C’est le cas par exemple d’
Arracher l’Esprit qui détruit n’importe quelles créatures, sauf les créatures de type esprit. Or,
Kuon n’est pas un esprit… Etant donné que
Kuon est aussi une créature légendaire, il peut également être ciblé par
Décès du Héros. Vous pouvez aussi forcer votre adversaire à le sacrifier avec par exemple
Echange Sanglant.
Autre possibilité, vous pouvez se faire défausser de
Kuon votre adversaire. Et ce n’est pas les sorts de défausse qui manque, le plus efficace étant
Détresse mais il y a aussi
Réveil par Cauchemar qui peut être efficace.
Le noir est donc une couleur très efficace pour jouer contre
Kuon.
Jouer Avec :
L’effet de cet enchantement peut s’avérer très pénible à gérer pour votre adversaire. Il va devoir sacrifier une créature à chaque tour, ce qui laissera la voie libre à vos propres créatures (voir analyse technique). Néanmoins, l’effet de l’
Essence de Kuon s’applique aux deux joueurs, ce qui veut dire qu’il s’applique aussi sur vous. Vous devrez donc sacrifier au début de votre entretient une de vos créatures.
Si vous comptiez utiliser
Kuon juste pour la créature, ce n’est fortement pas recommandez. En effet, il y aura toujours un moment ou plus de trois créatures auront étaient mis dans un cimetière durant ce tour et donc
Kuon sera
obligatoirement retourné, que vous le vouliez ou non. Le mieux est donc de se préparer à devoir sacrifier une créature au début de chacun de vos tours. De plus, évitez de faire en sorte de retourner
Kuon, Ascendant Ogre si vous n’avez pas encore les cartes pour pouvoir continuer à jouer avec l’obligation de sacrifier une créature par tour.
Pour pouvoir sacrifier une créature en toutes tranquillité sans que cela vous gènes, il y a trois solution :
Honden de la Toile de Vie
Ce n’est pas vraiment la meilleur méthode, mais c’est néanmoins une possibilité. Vous poser l’
Honden qui à chaque tour va vous fournir au minimum une créature incolore 1/1. Si par la suite,
Kuon, Ascendant Ogre se transforme en
Essence de Kuon, vous pourrez sacrifier sans problème ces jetons. Il est néanmoins préférable d’avoir l’honden en jeu avant de retourner
Kuon.
Shirei, Pourvoyeur de Shizo
Il pourrait s’agir d’un très bon complément à l’
Essence de Kuon si son coût en mana n’était pas aussi élevé. Une fois
Shirei en jeu, vous pouvez sacrifier une créature dont la force est de 1 ou moins. La créature sacrifié reviendra en jeu à la fin de votre tour et vous pourrez de nouveau la sacrifier au tour suivant. Il serait préférable de prendre une créature qui a un effet qui se déclenche quand elle est envoyé au cimetière depuis le jeu comme par exemple
Zubera à la Peau Cendreuse qui forcera votre adversaire à se défausser d’une carte au début de chacun de vos tours en plus de l’obliger à sacrifier une créature au début de ses tours. Il se retrouvera certainement rapidement sans aucunes créatures en jeu et sans aucunes cartes en main.
Se serait redoutable si seulement le coût de
Shirei n’était pas aussi élevé…
Valet Myr
C’est la meilleur solution, pas chère et en plus il s’agit d’artefacts (et donc leur coût d’invocation est incolore). Il vous suffit juste d’avoir deux
Valet Myr en jeu et un autre au cimetière. Vous en sacrifiez un et grâce au second en jeu, vous faîte revenir le
Valet Myr qui est dans votre cimetière. Ainsi, c’est un éternelle recommencement et vos autres créatures sont à l’abris.
Voici donc les trois méthodes pour jouer correctement avec l’
Essence de Kuon.
De plus, il peut être intéressant d’utiliser aussi
Toshiro Umezawa avec l’
Essence de Kuon. En effet, dès que votre adversaire sacrifiera une créature, cela déclenchera l’effet de
Toshiro Umezawa et vous pourrez donc jouer un éphémère de votre cimetière comme s’il était dans votre main.
Jouer Contre
Tout d’abord, je tient à signaler que étant donné que les mêmes effets s’applique pour les deux joueurs, ce qui a été dit dans le « jouer avec » s’applique aussi dans le « jouer contre ». La seule différence et que contrairement à celui qui contrôle l’enchantement, vous n’aurez pas forcément ces cartes dans votre deck et donc il vous sera plus difficile de jouer contre. De plus, si vous devez sacrifier une créature, arrangez-vous pour qu’elle est un effet qui se déclenche quand elle va au cimetière comme par exemple
Zubera aux Rêves Flottans
Ensuite, regardons comme pour
Kuon, Ascendant Ogre, comment jouer contre l’
Essence de Kuon, couleur par couleur.
En Blanc
L’
Essance de Kuon est un enchantement et donc le meilleurs moyen de jouer contre est de le détruire. Par chance, le blanc est justement une couleur ou il est facile de détruire des enchantements. Voici quelques cartes qui possèdent cet effet :
Démystification ;
Pureté du Silence ou encore
Calme Resonant.
Mais vous pouvez aussi mettre en jeux des jetons de créatures que vous pourrez ensuite sacrifier. Cela aura pour effet de sauver d’autres créatures plus importantes. Par exemple :
Sonner l’Alerte.
En Bleu
Tout d’abord, vous ne pouvez pas contrecarrez
Essence de Kuon avec des sorts comme
Rembobinage. Le seul moyen de jouer contre est donc de faire retourner l’
Essence de Kuon dans la main de son propriétaire avec des sorts comme
Boomerang ou encore
Oeil du Néant. A noté que si votre adversaire décide de réinvoquer
Kuon, il reviendra en tant que
Kuon, Ascendant Ogre et non pas directement en tant qu’
Essence de Kuon.
Vous pouvez aussi comme pour le blanc mettre en jeu des jetons nottament grâce à
Meloku, le Miroir Voilé. mais vous devrez pour cela renvoyer des terrains dans votre main.
En Vert
Le vert est aussi, comme le blanc, une couleur ou il est très facile de détruire des enchantements. Si le vert n’était pas vraiment efficace contre
Kuon, Ascendant Ogre, il devient beaucoup plus efficace contre l’
Essence de Kuon avec des sorts comme
Naturalisation ou encore
Dégradation.
Mais vous pouvez aussi mettre en jeux des jetons qui serviront à être sacrifier à cause de l’effet d’
Essence de Kuon avec bien sur l’
Honden de la Toile de Vie (voir plus haut, « jouer avec »). Mais il y a aussi des sorts comme
Recrutement de Sosuke qui a l’avantage de pouvoir revenir facilement dans votre main dans un deck serpent ou, mais en plus chère,
Cinq paires d’Yeux. Cela vous fera gagner un peu de temps, le temps d’avoir une carte qui détruise l’enchantement par exemple, ou tout simplement le temps de gagner la partie.
En Rouge
Si le rouge est efficace pour détruire des terrains ou encore pour détruire des artefacts, c’est une autre paire de manche pour détruire des enchantements.
Dans le T2, il n’y a même aucunes crates rouge qui peuvent détruire un enchantement. La meilleur solution et donc de détruire rapidement
Kuon, Ascendant Ogre.
En Noir
Comme le rouge, il est beaucoup plus dure pour le noir de jouer contre un artefact. Néanmoins, avec
Shirei en jeu, il ne vous reste plus qu’à sacrifier des créatures qui ont une force de 1 ou moins, elles reviendront en jeu à la fin de votre tour et vous pourrez de nouveau les sacrifier le tour suivant !
Là aussi, comme pour le rouge, le meilleur moyen est de détruire
Kuon, Ascendant Ogre avant qu’il ne se retourne. Et c’est quand même facile avec le noir !
Deck
Voici le seul deck avec
Kuon, Ascendant Ogre dans la base de donné de MC. Il est dans la réserve mais ce deck peut parfaitement l’utiliser de base.
..:: Extr@yons ! [v.2]::..
[Type 2] par jb90
Créatures
1 Meloki, le Miroir Voilé
4 Oiseaux de Paradis
4 Témoin Eternel
4 Ancêtre de la Tribu Sakura
Sorts
4 Aiguille à Sectionner
1 Choix de Damnation
3 Dons Non-Donnés
1 Extraction Crânienne
4 Jumelance
2 L’Aube de tous les Soleils
1 Persécution
4 Fuite de Mana
3 Portée de Kodama
2 Rembobinage
Terrains
2 Cité d’Airain
4 Pont de Glace de Tendo
1 Tombe d’Urami
6 Forêt
6 Ile
3 Marais
------------------------------------------------
Réserve :
3 Ascète Troll
1 Eveil Brusque
1 Extraction Crânienne
2 Kuon, Ascendant Ogre
1 Subordination
1 Boule de Feu
3 Pyroclasme
3 Naturalisation
But du deck : le deck se base sur
Dons Non-Donnés qui permet d’aller chercher la bonne carte quand il le faut (
Extraction Crânienne par exemple). Ce deck se base aussi sur pas mal de ressources en mana. Le kil étant bien sur
Meloku.
But de Kuon dans ce deck :
Kuon est ici joué en side. Mais ce deck peut parfaitement bien l’utilser. En effet, avec
Cité d’Airain,
Oiseau de Paradis,
Pont de Glace de Tendo ou encore
Ancêtre de la Tribu Sakura il est très facile à invoquer.
Meloku peut fournir des jetons si jamais l’enchantement apparaît et
Kuon apporte sa haute protection pour protéger les points de vie.
Voici le commentaire de jb90 sur
Kuon :
Petite carte bien sympa a jouer , avec les tokens de meloku , les birds et autres sakura qui bloque on ne devrait pas avoir trop de mal a le retourner et en plus c'est une solution tres efficace aux gros thon de TN.
Cartes Ressemblantes
Il existe d’autres créatures noires étant une 2/4, pour un coût en mana à peu près identique :
Il existe d’autres cartes qui obligent un joueur à sacrifier des créatures :
--------------------------------
Il y a aussi bien sur les quatre autres doubles cartes créature-enchantement de
Libérateurs de Kamigawa :
Avantages / Inconvénients
Avantages :
_
Kuon a 4 en endurence, ce qui fait de lui un bon bloqueur ou tout du moins une créature assez résistantes.
_ Peut devenir un enchantement redoutable.
Inconvénients :
_
Kuon a un coût en mana de
_ Son coût en mana restraint les deck qui peuvent utiliser
Kuon
_ Pour être retourné, trois créatures doivent aller dans le cimetière en un seul tour.
Avantages :
_ Oblige votre adversaire à sacrifier une créature au début de sa phase d’entretient.
_ Votre adversaire aura rapidement plus de créatures ce qui laissera la voie libre aux votre pour attaquer ses points de vie
_ Intéressant dans un deck avec peu de créature
Inconvénients :
_ L’effet de l’
Essence de Kuon s’applique aussi à vous
_ Cela peut être dure de contrer l’effet de l’enchantement et vous risquez aussi de n’avoir plus de créature en jeu
Conclusion
Kuon, Ascendant Ogre est une creature très dure à invoquer pour des decks autres que mono noir. Néanmoins, il s’agit d’une 2/4 disponible dès le troisième tour, ce qui est très intéressant.
Essence de Kuon est un enchantement plus délicat à gérer car son effet s’applique aux deux joueurs. Le seul avantage que vous aurez alors sur votre adversaire, c’est que votre deck sera préparé à devoir sacrifier une créature par tour, tandis que votre adversaire pas forcément.
C’est donc une créature/enchantement qui peut être intéressant, mais elle est assez dure à utiliser correctement. Les débutants dans Magic, abstenaient vous donc d’utiliser
Kuon. Si vous l’intégrez dans votre deck, gardez toujours en tête qu’il pourra devenir un enchantement et vous obliger à sacrifier une créature par tour.
Voilà, l’analyse est finit. Elle a été dure à faire et je suis bien content de l’avoir (enfin) finit.
MaGGoTsVoici maintenant l’analyse extra :
L’Edition
Kuon, Ascendant Ogre est une carte qui fait partie de l’édition
Libérateur de Kamigawa. Cette édition est la deuxième extension de
Guerriers de Kamigawa (la première extension étant
Traîtres de Kamigawa).
Le bloc
Kamigawa est un bloc très prononcé autour du thème de la culture japonaise. Ainsi, on retrouve quelques éléments typique du Japon comme les Samouraï ; les Ninjas mais aussi les Onis (des démons japonais ).
Le symbole de
Libérateurs de Kamigawa est :
Cette édition, comme tous les autres apportant encore quelques nouvelles règles ou innovations.
Kuon, Ascendant Ogre est par exemple une double carte créature-enchantement ; alors qu’auparavant les deux précédentes éditions de
Kamigawa nous avaient habitué à des doubles cartes créature-créature.
Libérateur de Kamigawa apporte aussi quelques nouvelles règles :
Le Transfert
C’est une capacité activée qui se joue depuis la main du joueur. Voici comment fonctionne la règle de transfert :
[coût] – Transfert : défaussez-vous de [nom de la carte] depuis votre main, [effet]
Une capacité intéressante qui ne compte pas comme étant un sort au même titre que les sorts joués en Imprégnation d’Arcane. En effet, ici on se défausse de la carte pour activer l’effet, on ne
joue pas la carte !
Généralement, se sont les créatures qui possèdent cette capacité !
Epique
L’épique est une capacité que possède quelques enchantements de cette édition. Voici ce que dit la règle :
Pour le reste de la partie, vous ne pouvez plus jouer de sorts. Au début de chacun de vos entretiens, copiez ce sort excepté pour sa capacité d'Epic. Vous pouvez choisir une nouvelle cible pour la copie.
Le symbole de cette édition est une lanterne japonaise :
Storyline
Voici les deux premiers chapitre de la storyline de Kamigawa, traduite par
killmana :
Terre du ciel, des esprits, vivant du bon vouloir des dieux. Contrée vers des pays lointains, parsemés de merveille du génie humain, du disciple au maitre-Sensei. Tout cela résumait le monde de kamigawa. Rien était pareille, tout était normal, alors à quoi bon?Quelle importance à ce monde si banal? Ses guerres, les conquêtes ?
Chapitre 1 : Genesis
D'un temps lointain, un roi-empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ces terres. Harmonie, paix, justice dominait en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi auraient été très ardu : il avait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis(maîtres des esprits).De la naquirent d'autre tribu, comme les nezumi, régnant alors vers les parcelles des marais takenuma et les Orochi, guerriers-serpents ou vivait le grand et vaillant Seshiro.
Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis, sources d'inspirations, incitait les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la pretresse Uyo et le sorcier Meloku.
A partir de cela se formèrent les territoires du monde. Mais ou vivait les Kamis, ceux ou tout avait commencé? Konda voulait en savoir plus. Ce mystère sur ces êtres supérieurs le rendait presque fou. Il alla voir les ruines de Reito, le lieu ou les peuples de Kamigawa avaient pris contact avec les dieux. A cette époque, il était encore jeune.
L'Oracle, le contact entre les humains et les kamis lui avait révélé à Konda que celui-ci allait causer un grand trouble dans son entourage qui allait engranger une prochaine époque néfaste. Konda, fâché, brisa, écrasa et tua l'Oracle. Il ne pouvait croire cela. Il croyait être bon. Juste. Sans histoire. Et pourtant....
De suite naquirent des êtres petits et difformes ressemblant à des rochers de magma. C'était une espèce très affluent venant des montagnes et ils commencèrent à pulluler toute la région. Un magicien alors décida de stopper leur avancée vers les autres pays en faisant tomber pluie et neige dans les montagnes dans certaines montagnes. A partir de ce jour, on ne les à plus revu.
Des années passèrent...(environ 20 ans et des poussières)
Konda était très influencé par les dires de l'Oracle. Cela le tourmentait. Il n'arrivait pas à se dépêtrer de cette angoisse. Il construisit alors la cité d'Eiganjo, ville forteresse pour s'y installer en cas d'invasion. Il créa par la suite plusieurs villes du même genre, pour finir à explorer tout les domaines de son pays.Il avait alors fait la connaissance du peuple kitsune. Il se lia d'amitié à leur maitre, Huits-Queue-Et-Demie, sage d'entre les sages. La population se civilisèrent, la noblesse s'installa. Les kitsune apprirent aux humains l'art des études et du sabre et les hommes avaient conquis les kitsune avec leur savoir-faire de l'agriculture et de l'honneur. Lui et Huits-Queue s'installèrent dans la forteresse d'Eiganjo, devenu alors la capitale des pays centraux.
Pour Konda, c'était de précieux alliés, contrairement aux autre race. Depuis le temps, on avait oublié les Kamis. Sur cette Terre, il n'y avait plus que le peuple des rats Nezumi, la race des Orochis, la civilisation entre hommes et Kitsune, et la mystérieuse tribu des hommes-lune(les gobelins, toujours coincé dans les montagnes, donc encore à part).Avec le temps, les remords de Konda s'estompèrent et prirent fin à la naissance de sa fille. Le souverain d'Eiganjo n'avait alors plus qu'un seul problème : Le cadeau de naissance. Après quelque recherche dans les bibliothèques kitsune, il se souvint alors des kamis et de leur reliques et artefacts. Pour la 3ème fois, Konda entra dans les catacombes de Reito à la recherche d'un bijou ou autre. Lui et ses hommes fouillèrent le lieu jusqu'a trouver une orbe encastré dans un collier, ce qui avait attiré l'attention de Konda.2 créatures apparurent, et tuèrent 4 hommes de Konda sur le coup.
Samouraï 1: Vous 2,couvrez le seigneur...Les autres....en avant!!!
Gardien Kami: Konda, pour avoir assassiné l'oracle, tenté de voler un objet sacré appartenant au Kamis et saccagé les cavernes de Reito, je suis légalement en position pour vous tuer.(la il arrache le bras à un des samouraï de Kondas)
Konda, pris dans la panique pris l'artefact pour se cacher derrière une table, tout en gardant tatsusama près de lui, pour dégainer en cas d'attaque. C'est alors que la babiole vibra dans la main de Konda, et projeta un ascendant de lumière sur lui. Il fût de suite submergé d'une immense énergie et se rua inconsciemment dans la bataille. Après une lutte acharnée, Konda, accompagné du seul survivant, un certain Takeno, pris le chemin d'Eiganjo pour offrir l'objet à sa fille. Il prit d'abord l'initiative de confier l'objet à Takeno pour identifier sa mystérieuse force. Elle venait d'avoir 18 ans.
Les Kamis se rappelèrent alors de Konda, et de ses méfaits. Pour, il fallait le punir, et tout ceux qui l'accompagne en son règne. Ravager la terre de kamigawa, c'est détruire Konda. ILs avaient opté d'envahir kamigawa, tuer sa fille, et enfin le torturer jusqu'a la mort pour qu'il devienne une âme errante. Telle était la sanction des dieux. Les Hondens, reliquaires des Kamis se mirent à vibrer, alertant tout les peuples de kamigawa à une prochaine guerre imminante. Konda, prit de peur, scella le reliquaire blanc et le cacha dans les donjons du château, sans connaître le but du Honden : prévenir de la prochaine guerre.
Chapitre 2 : Wrath of Kamis, The Last Advertissement
Konda n'avait plus de problème. Les mois défilaient, et le maître d'Eiganjo pouvait alors se laisser pousser la barbe avec son vieil amis, Huits-Queue-Et-Demie (jeux de go tout les soirs). Les émissaires de Konda, qui étaient chargés de rapporter mensuellement un rapport de ce qui se passe dans le monde tardait à venir. Kamigawa était troublé par certain événement comme la naissance de Sashi et de Sosuké, les deux jumeaux de Seshiro, l'arrivée d'une certaine Asuza dans la forêt de Jukai, de la prise aux pouvoirs de ronge-moelle, un nezumi et de l'avancée des troupes barbares dirigées par Godo, un maitre voleur.Tout ce remue ménage inquiétait beaucoup Konda.
Après une longue, les derniers émissaires étaient revenus, mais pas seul. A la salle royal du château, la salle du trône, ils récitèrent leurs rapports ennuyeux et laissèrent place aux étrangers voulant rencontrer le maître des lieux. Tous portaient des capuches et une toge de voyageur. L’un d'eux s'avança, salua d'une manière bref Konda et prononça ces quelques mots :
Etranger: ils t'en veulent. Beaucoup.
Konda, Lord of Eiganjo: Pardon?
D'un geste brusque, elle retira sa capuche, laissant place à un visage de femme. C'était Asuza, la prêtresse égarée.
Asuza, lost but seeking : Mon nom est Asuza. Je viens au nom de Dozan, la feuille tombante. Et ils t'en veulent au point de nous faire la guerre, nous, simples mortels!!!
Konda, Lord of Eiganjo:Mais de qui tu parles?Qui va nous faire la guerre?
Etranger n2: Incroyable. Tu es le plus concerné, et pourtant, tu n'est pas au courant.
un autre retira sa capuche. Il laissa entrevoir un homme du même âge que Konda. Son aspect physique était telle qu'il était tout d'abord un humain érudit, un maitre de Minamo....C'était vrai. Cet homme était Hisoka, le respecté maitre de Minamo.
Hisoka : Des kamis. Les dieux de nos dieux. Ils t'en veule, à toi surtout. Tu les as volé. Te souviens tu de ton cadeau envers ta fille?C'est cela qui va causer notre perte!!
Etranger n3 : J'ajouterais que tout cela devrais se finir le plus rapidement possible. Il en va de la survie de tous, non?
Celle-ci n'avait pas seulement ôté son capuchon, mais toute sa toge. Une jeune femme en yukata sombre se dressa au centre de l'immense salle du trône.
Kiku, fleur de la nuit : Kiku, fleur de la nuit, au service du seigneur ronge moelle (soupir) pas pratique ces vêtements.
Tout les autres, pendant ce temps, avaient retiré leur toges. Dans cette salle se trouvait les ambassadeurs de tout les peuples de kamigawa. Toute ces personnes étaient rassemblés devant Konda et Huits-Queue. C'était une rencontre au sommet.
Asuza : As-tu imaginé l'importance de ton acte ? C'est vraiment impardonnable ! La naïveté de tes gestes ont des conséquences ! Comment va tu t'y prendre ?
Hisoka : Konda, Asuza à raison. Ta faute nous as condamné, toi et tout les peuples. Les reliquaires offerts par les kamis nous ont averti d'une attaque imminente en signe de guerre. Ne me dis pas que...tu n'as pas été informé de la sorte?
Konda : (les reliquaires....) oui c'est vrai, je n'était pas informé.
Huits-Queue : Calmons nous...cette guerre à quel but, au juste ? Quel est le but des Kamis en nous attaquant ?
Kiku : La fille du souverain d'Eiganjo
Konda : Ma fille ? Mais, oui ,c'est elle qui as l'artefact ! Pourquoi un tel acte à pris une telle envergure ? C'est juste un bijou offert à ma fille !
Seshiro : Le seul moyen est d'unir nos forces. Cette guerre allait de toute façon débuter un jour ou l'autre. Je l'ai senti. ILs ont sûrement déjà attaqué.
Hisoka : Les parties du nord sont rasées. Les kamis se dirigent vers Eiganjo, Minamo, Takeuma et dans la forêt de la Soie. Nous devons nous préparer à l'affrontement Suprême, entre nous et les Kamis
Konda : Cette guerre est donc inévitable...Après un telle voyage, vous devez être fatigué. Je vous propose de siéger un moment dans mon chateau, histoire de dresser les buts à accomplir. Qui ne reste pas?
Seshiro et Kiku levèrent leurs mains.
Seshiro : tu n'as pas vraiment besoin de moi en tant que stratège. J'utiliserais le temps pour proteger ma forêt. Quand tu aura besoin de moi, fait moi signe par un autre émissaire.
Kiku : Je n'aime pas les vastes espaces comme ce chateau. Merci de l'hospitalité, mais mes services sont ailleurs, dans les contrées du nord-est.
Konda : Et bien soit. Faites attention à vous.
La déclaration de guerre devint réalité par la brèche des collines du Nord. De la sortait des nuées d'esprits, de guerriers kamis, ravageant tout sur leurs passages. C'était l'entrée de la première armée des dieux suprêmes.
(Cet extrait vous a plus ? Envie de connaître la suite ? C’est par
ici.)
L’Illustration
Comme toutes les illustrations des doubles cartes de ce bloc, ce dessin ce compose de deux illustrations. Les deux sont inversées. Voici en fait les deux illustrations dans le bon sens :
et
On peut y voir bien sur
Kuon et son
Essence. On voit clairement que
Kuon est un moine. De plus, il n’a pas vraiment un aspect d’humain (regardez ses mains) et donc, on a toutes les raisons de penser qu’il s’agit d’un ogre comme nous le dit son nom et son type de créature. Il a les bras ouvert comme s’il nous invitait à le rejoindre.
Pour l’
Essence de Kuon, je trouve qu’on peut regarder ce dessin dans les deux sens sans pour autant savoir lequel est vraiment le bon :
On voit bien qu’il s’agit de l’
Essence de Kuon car celle-ci se dégage directement de son corps… De plus, de couleur noire, cette essence ne doit pas être inoffensive. Au vue de la capacité de l’
Essence c’est probablement même tout le contraire… Son attitude qui a l’air amicale est donc plus que suspect…
On a de plus pas trop de repérage sur l’endroit ou se trouve
Kuon. Il s’agit d’une sorte de néant coloré… ce qui renforce le mystère de cette créature !
Je trouve ce dessin, comme beaucoup de dessin du bloc
Kamigawa très réussit !
L’Illustrateur
Il s’agit Hideaki Takamura. Vu son nom, c’est probablement un dessinateur japonais. Cela prouve que WotC cherche à ouvrir ces horizons. Je n’ai pas trouvé grand chose sur lui, mais il participe en tant que dessinateur pour Magic depuis l’édition
Guerriers de Kamigawa.
Voici quelques uns des illustrations qu’il a faite pour Magic :
Voici maintenant une illustration plus grande :
Mais Hideaki Takamura ne dessine pas uniquement pour Magic. Il fait aussi des illustrations pour le jeu de carte
Duel Master. Voici quelques unes de ces illustrations pour ce jeu :
Explication sur les doubles cartes de Kamigawa
Kuon, Ascendant Ogre est ce qu’on appel une double carte. Ce n’est pas la seules doubles cartes dans le bloc
Kamigawa. En voici quelques autres :
Ces doubles cartes ont en réalité deux sens. Quand on l’invoque, on la pose dans le sens « normal » de la carte, c’est à dire le sens ou il y a le coût en mana vers le haut. Ensuite, dès qu’un effet (suivant la carte) est remplie, on retourne la carte dans l’autre sens.
Sur le schéma ci-dessous, la partie rouge correspond à la partie « normal » de la carte tandis que la partie jaune correspond à la partie de la carte une fois celle-ci retournée.
Enfin, depuis le temps ou ce genre de carte est sortie, je n’apprend rien à personne !
Les doubles cartes
Les doubles cartes façon
Kamigawa ne sont pas la première tentative de Wizzard d’installer des doubles cartes dans Magic. Ils l’avaient déjà fait avant mais encore d’une autre façon.
La première fois, c’était pour le bloc
Invasion (qui est composé du set
Invasion et de ses deux extensions
Planetshift et
Apocalypse). Voici quelques unes de ces doubles cartes de ce bloc :
L’utilisation de ces doubles cartes est toutes simples : au moment ou vous voulez jouer cette carte, vous choisissez lequel parmi les deux sorts vous jouez. Ensuite, vous appliquez les effets uniquement du sort que vous avez choisi de jouer comme s’il s’agissait d’une carte normal.
Conclusion :
Le côté extra de
Kuon, Ascendant Ogre est intéressant. Je trouve le dessin d’ailleurs particulièrement réussit, dommage qu’on trouve difficilement plus d’information sur son illustrateur…
Bon, l’analyse extra est un peu vide, mais il est vrai que j’ai (encore ?) du mal à la faire ! ^^
MaGGoTs