Analyse de la carte : Iname unifié

Informations

Date : 23/08/2005 à 00:00

Auteur : Albavor

Lecture : 5232

Nombre de commentaire : 10

Fiche du Membre

Albavor

Avatar de Albavor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/10/2004
96 Messages/ 0 Contributions/ 48 Pts

Iname as One
Texte Anglais
Iname as One
Legendary CreatureSpirit

When Iname as One enters the battlefield, if you cast it from your hand, you may search your library for a Spirit permanent card, put it onto the battlefield, then shuffle your library.

When Iname as One dies, you may exile it. If you do, return target Spirit permanent card from your graveyard to the battlefield.
8/8
Texte Français
Iname unifié
Créature légendaireesprit

Quand Iname unifié arrive sur le champ de bataille, si vous l'avez lancé depuis votre main, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de permanent esprit, mettre cette carte sur le champ de bataille, puis mélanger votre bibliothèque.

Quand Iname unifié meurt, vous pouvez l'exiler. Si vous faites ainsi, renvoyez sur le champ de bataille la carte de permanent esprit ciblée depuis votre cimetière.
8/8
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 151/165
Illustrateur : Stephen Tappin
Disponibilités :
Saviors of KamigawaNM/MT1.50 €
Saviors of KamigawaNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bien, je me lance à nouveau dans l’analyse ! Faut bien s’occuper en attendant les résultats du bac. Bon trêve de bavardages et passons à cette analyse qui s’avère être ma septième. 7 étant mon chiffre porte bonheur (je suis moi-même né un 7) j’ai décidé de frapper un grand coup. Non pas sur vous revenez…





La carte que j’ai décidé d’analyser se nomme Iname unifié ou Iname as one en VO. On connaît déjà deux cartes appelées Iname, vous les trouverez dans la rubrique « cartes ressemblantes ». Iname unifié est quasi-nécessairement lié à ces deux autres cartes. Comme son nom l’indique, il est unifié, ce qui signifie qu’il a été ou est occasionnellement divisé. Il s’agit bien sûr d’une chose très étrange. On peut donc s’attendre à une double capacité ou à au moins deux capacités puisqu’il totalise deux êtres.



Cette carte a un coût de mana de soit un coût de mana converti de . C’est énorme, c’est la carte la plus chère de ce point de vue de tout le bloc. C’est même un mana de plus que l’étalon actuel colosse de sombracier pour les créatures. Non comparable à l’autre étalon de la démesure décoction de scintimite à cause de son affinité pour les artefacts. On peut donc classer cette carte dans le top des coûts de mana les plus grands. Le nombre n’entre pas seul en ligne de compte, il y a quatre manas colorés à payer dans ce coût et comble de l’ironie, il s’agit de deux fois deux manas de couleurs différentes. Et oui, deux manas verts et deux manas noirs (en plus, ce n’est même pas la combinaison la plus jouée du moment), ce qui au passage signifie que notre carte possède deux couleurs, elle est verte et noire. Payer ce coût est quasi-impossible avec les moyens conventionnels, il reste les combos ou une chance immense.

Type de créature :

Iname possède le sur-type « légendaire », plus la peine de rappeler l’ancienne règle, je signal juste au passage que le type « légende » est remplacé par ce sur-type. Bien sûr, ce sur-type possède des avantages mais cela uniquement par des cartes (guérisseur kitsune, jour de la destinée…). Il est aussi avantageux quand le but est de mettre la créature (ou le permanent) au cimetière car voici l’intitulé de la règle des légendes :
420.5e. Si deux (ou plus) permanents avec le même nom sont en jeu et qu'ils ont le sur-type légendaire, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas.


Ce sur-type est donc en règle générale un handicap, mais il présage (techniquement) en contrepartie d’une puissance assurée.

Le type de créature de notre carte est unique, il s’agit d’ « esprit ». Ce type est assez ancien, il apparaît dès l’édition « legend », les deux premiers esprits sont apparus dans l’édition Legends avec radjan spirit et thunder spirit mais c’est dans le bloc Kamigawa que le type est réintroduit en masse, tout comme le sur-type légendaire. Il n’est donc pas rare de croiser des esprits légendaires, d’où le peu de spécificité de notre carte de ce point de vue. Pas mal de cartes du bloc se basent sur les esprits, ce qui assure un minimum l’utilité de la carte (mais bon moyen avec un prix pareil) : Kodama de l’arbre central, Oyobi, celle qui fend les cieux et encore bien d’autres…

Force/endurance :

Notre créature est une 8/8 autrement dit un gros thon. Il n’y a que peu de créatures qui pourront rivaliser avec elle de ce point de vue. Mais une 8/8 pour 12 manas dont 2x2 manas colorés, c’est un rapport qualité prix assez mauvais. De plus, ce thon n’a pas le piétinement, ce qui le rend inutile dans la plupart des cas car il arrive généralement assez tard et bloqué il n’inflige aucun dégât. Il reste un titan sur la table de jeu mais l’issue de la partie aura probablement été décidée avant.

Couleur et rareté :

Iname comme de nombreuses légendes est rare. Une carte rare est parfois recherchée et généralement convenablement cotée. De plus, on remarque dès le premier regard que la carte possède un fond doré, ce qui signifie qu’elle possède plusieurs couleurs. Ces couleurs sont le vert et le noir. On retrouve dans la carte deux aspects de ces couleurs. La carte est chère à poser et reste puissante, apanage du vert. Sa capacité explore le tuteur (vert) et la réanimation, apanage du noir.



Passons maintenant à la capacité.

Quand Iname unifié arrive en jeu, si vous l'avez joué depuis votre main, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte d'esprit, mettre cette carte en jeu, puis mélanger votre bibliothèque.
Cette première partie de la capacité est liée à la couleur verte de la carte. Elle explique en partie le coût de mana de la créature. En effet, jouer Iname depuis la mains donne le droit (pas l’obligation) de chercher une carte d’esprit dans la bibliothèque (pas ailleurs), la votre, et de la mettre en jeu. En fait c’est à peine plus compliqué car vous avez le droit à trois choses :
-1- chercher la carte dans votre bibliothèque
-2- la mettre en jeu
-3- mélanger votre bibliothèque
Ces trois actions doivent se faire successivement et sans interruption car toutes font partie de l’effet du sort et un effet en cours de résolution ne peut être interrompu.
Prenons un petit exemple. J’ai en jeu la chambre de genèse, celle-ci me permet de mettre en jeu un jeton quand une créature arrive en jeu sous mon contrôle. D’abord Iname arrive en jeu, la capacité de la chambre entre dans la pile mais aussi celle d’Iname. Avec la règle du tampon horaire, on peut dire que la capacité de la chambre se résout d’abord, enfin peu importe, le problème n’est pas là. L’esprit appelé par Iname arrive en jeu et la capacité de la chambre entre dans la pile après. Ce jeton arrivant en jeu après l’esprit, cela lui permet de subir ou ne pas subir des effets. Par exemple, si l’esprit appelé est Kira, grand fileur de verre alors le jeton ne sera pas détruit avec un seul sort. Par contre si cet esprit est yuki onna alors vous ne pourrez pas détruire le jeton avec sa capacité d’arrivée en jeu (ce qui serait assez stupide de toute évidence).
Mais le principal n’est pas là, vous êtes désormais conscient de la relative complexité des effets déclenchés mais nous devons passer à la suite.
Concentrons nous sur la première partie de la capacité, chercher une carte d’esprit. On peut définir une carte d’esprit comme toute carte possédant dans ses types le type esprit. Ce type étant un type de créature, la carte recherchée sera une carte de créature. En gros, il est inutile de jouer Iname dans un deck où il est le seul esprit car s’il appelle un autre Iname unifié, il va droit au cimetière étant légendaire. Bien sûr vous parlerez de la galerie aux miroirs mais nous verrons l’inutilité d’appeler un autre Iname même dans ce cas. En effet, il vaut mieux appeler un esprit avec un coût de mana énorme, un thon ou un esprit avec des capacités déclenchées par son arrivée en jeu. Nous en reparlerons dans la partie jouer avec qui suit. Il est possible de chercher et de ne rien trouver, dans ce cas vous devez simplement mélanger votre bibliothèque.
La mise en jeu de l’esprit se fait de la manière la plus simple possible. Vous ne payez pas le coût de mana, ce n’est pas un sort, on ne peut pas le contrer. Rien ne peut empêcher cette mise en jeu quand Iname est arrivé sauf des capacités du genre de l’arrêt du temps.
Mélanger la bibliothèque n’est pas un problème, vous n’avez pas à le faire si celle-ci ne compte aucune carte.
Le coût d’Iname est énorme mais c’est celui de deux esprits en réalité.

Passons à la seconde capacité, la plus intéressante.

Quand Iname unifié est mis dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez le retirer de la partie. Si vous le faites, renvoyez en jeu la carte d'esprit ciblée de votre cimetière.
Cette capacité ressemble beaucoup à la première dans son fonctionnement. En effet, le mécanisme est presque identique, la mise en jeu depuis la main devient la mise au cimetière depuis le jeu, le coût de mana devient le retrait de la partie et la bibliothèque devient le cimetière. Autrement dit, une fois que Iname est mis au cimetière depuis le jeu, si vous choisissez de le retirer de la partie, vous réanimez un esprit. C’est autour de cette capacité, que l’exploitation doit se faire.

Nous allons maintenant voir comment exploiter la carte au mieux.



Jouer avec

Il y a des moyens divers d’utiliser Iname. Si on veut utiliser sa robustesse au combat, il vaut mieux trouver un moyen dérivé de le mettre en jeu. Par exemple, s’en défausser avec un pastenuage soratami puis le réanimer avec une vengeance selon Goryo. Bien évidemment dans ce cas il vaut mieux avoir un moyen de le faire passer car il n’a pas le piétinement, un leurre ou un voile de mystère feront l’affaire. Mais si vous voulez le conserver, il faut absolument le renvoyer dans votre main ou le sacrifier avant le fin du tour. En gros, défausse réanimation et imblocable sont les maîtres mots. Des cartes comme gohei oublié ou surenflammement permettent d’augmenter les blessures causées par Iname.
Pour utiliser sa première capacité, il faut le mettre en jeu depuis la main. Vous pouvez essayer de payer sont coût de mana, oui oui, bien sûr… Dans ce cas, il faudra des réutilisateurs de terrains du genre patron des Orochi ou Sasaya, ascendant orochi, mais avouons que c’est vraiment pas pratique. Je propose une petite carte simple, qui ne permet pas de jouer la carte donc évite la première capacité, dans la brèche permet de contourner le coût de mana et donne la célérité, de plus le sacrifice n’est pas gênant car le but de la créature est qu’elle se retrouve au cimetière au final. Cette même carte permet d’exploiter la seconde capacité de la créature. On notera donc une excellente synergie avec notre créature.
Pour exploiter la dernière capacité, il faut trouver un moyen de mettre Iname en jeu (voir ci-dessus) puis de le détruire ou le sacrifier. La destruction sera difficile, en effet vous devrez le faire vous-même. Il existe de nombreux moteurs de sacrifices utilisant des esprits comme avidité dévorante ou rage dévorante. D’autres utilisent des créatures ou des permanents : sacre du sang, Shimatsu à l’habit de sang… Il est recommandé d’utiliser le sacrifice après une phase d’attaque (ou pendant selon le moteur de sacrifice).

Jouer contre

Arf pas facile de jouer contre efficacement car si elle est détruite, l’adversaire peu réanimer un esprit. De plus, elle met en jeu des principes comme l’auto défausse et la réanimation qui sont peu contrôlables.

Blanc

Le blanc peu lutter assez efficacement contre Iname. En effet, les enchantements : aura comme cage de mains ou cœur de lumière neutraliseront ce thon, le rendant presque inoffensif. Mains malheureusement, cela n’empêche ni la destruction ni le sacrifice. Il y a donc la solution de rendre la pareille mais qui implique de se laisser blesser par une créature dont la morsure peu être fatale.
Je pense que la meilleure carte pour se débarrasser définitivement d’Iname unifié est le légendaire et indémodable retour au pays, malgré le petit inconvénient.



Bleu

Le bleu a à sa disposition un bon nombre de contresorts : fuite de mana ou contresort. Mais au cimetière, Iname reste une menace. Une autre solution est celle du boomerang et de ses variantes. La créature restera en main au final faute de moyens pour la poser, de plus les moyens investis pour la poser une première fois seront perdus et cela prend presque un tour de retard. mais en mains la créature peut être défaussée et donc est potentiellement dangereuse. Il reste donc la solution du contresort spécial, qui met au dessous de la bibliothèque.



Noir

Le noir possède un grand nombre d’anticréatures, mais du fait que notre esprit est noir, beaucoup sont inefficaces. Il reste bien sûr arracher l’esprit mais cela aura pour but de rendre possible l’utilisation de la deuxième capacité d’Iname. De plus cet anticréature est relativement peu viable à cause du nombre restreint d’esprits dans la globalité des créatures de Magic. La défausse est également possible avec lance psychique ou plus généralement détresse. Mais il n’y a aucun véritable moyen de neutraliser totalement Iname car même la défausse ne devrait pas être envisagée car généralement, le joueur s’en défausse lui-même. Il vaut donc mieux porter ses efforts non pas sur Iname mais sur les moteurs de défausse et les producteurs de mana (ou pose-créatures). La défausse devient alors utile.



Rouge

Le rouge sera relativement inefficace du point de vue des habituels blast à cause de la grande endurance de la créature. Il est cependant possible de l’exterminer par ce moyen avec un blast du genre rayon glaciaire et une douleur écrasante. Un bien meilleur moyen est de détruire les terrains à l’aide de ces cartes appelées si poétiquement pète-lands comme pluie de pierres. Plus vous en détruirez, plus ce sera pratique.



Vert

Le vert est rarement efficace contre les créatures mais les serpents de Kamigawa sont efficaces pour faire face à la situation. Sosuke, fils de Seshiro permettra de détruire et la pillarde de la tribu Kashi neutralisera. Il existe aussi des gros thons comme écorche-nuage krosian ou plus accessible corps de Jukaï qui rivalisent avec Iname. Mais dans tous les cas, la seconde capacité d’Iname ne peut-être neutralisée. Neutraliser les sources de mana reste la meilleure solution.



Gold

Pour répondre à un gros thon, il faut un autre gros thon, quoi de mieux que le genju du royaume. En cas d’agression, l’ange iridescente sera un bloqueur tout désigné. Le redoutable Atogatog peut aussi être un moyen de calmer l’ardeur de l’adversaire. Décimation reste un bon moyen de gêner l’adversaire rendant difficile l’utilisation d’Iname.

Dans tous les cas, aucune de ces cartes n’est vraiment plus efficace qu’une autre couleur.



Artefact

On peut bien sûr utiliser des artefacts qui peuvent servir de bloqueurs indestructibles comme colosse de sombracier ou brute de sombracier. Mais en ce qui concerne la prévention des capacité de la carte, c’est une autre paire de manches. Pour gêner considérablement l’adversaire dans ses manœuvres, la carapace du dernier kappa permet de contrer efficacement les sorts qui tournent autour de la mise en fonction de la carte. pas de mention spéciale pour les artefacts, mis à part les fers vedalken.



Astuce

Une petite astuce sympa qui peut facilement se retrouver dans un deck.



Avec çà Iname est retiré de la partie, ce qui est l’idéal dans son cas.



J’ai une combo qui peut killer. D’abord il faut mettre en jeu Iname depuis votre main (avec dans la brèche par exemple), ensuite ramener un second Iname depuis votre bibliothèque. La règle des légendes s’applique, ils vont tous deux au cimetière. Profitez-en pour réanimer deux esprits plus utiles, du genre deux Kokusho (ces deux là retourneront au cimetière vous faisant gagner 10 pv et en faisant perdre 10 à un adversaire). Iname peut ainsi devenir un finisseur.

On réadapte aussi une autre combo avec Iname. On se défausse d’Iname avec la Tora endormie qui devient une 12/12 et on le réanime avec une vengeance selon Goryo. S’il n’y a pas de bloqueurs, mort instantanée (ou presque).



Le principal deck utilisant au mieux Iname est le deck réanimathon de Totolight.

Créatures :
1 Iname unifié
3 Iname, aspect de la mort
1 Kagemaro, premier à souffrir
1 Kokusho, l'étoile du soir
1 Kuro, seigneur des fosses
1 L'Innommable
3 Pastenuage soratami

Sorts :
4 Dons non-donnés
3 Tora endormi
4 Vengeance selon Goryo
4 Bruits de pas du goryo
4 Idées délivrées
4 Lance psychique
4 Vortex dévorant

Terrains :
3 Miren, le puits gémissant
4 Pont de glace de Tendo
3 Caverne voilée d'eau
6 Ile
6 Marais

________________________________________
Réserve :
4 Aiguille à sectionner
3 Extraction crânienne
3 Rire atroce
2 Arracher l'esprit
3 Arracher la chair



Il a très bien compris le fonctionnement de la carte la preuve en est qu’il n’a même pas une forêt pour pouvoir le poser depuis sa main.

Le but est de mettre le plus rapidement possible des gros bills au cimetière pour les réanimer au plus vite.


Le principe est clairement exposé.

C’est bien beau de se défausser de créatures pour ensuite les rejouer mais encore faut il qu’elles aient une réelle utilité. Commençons par Iname, aspect de la mort. Il fait office en quelque sorte de tuteur à esprits. Vu que tous les gros thons sont des esprits vous pourrez mettre d’un seul coup toutes vos créatures au cimetière. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix. Vous pouvez le réanimer indifféremment avec la vengeance ou le bruits de pas du goryo car sont but est seulement d’arriver en jeu pour déclencher sa capacité. Tant que nous sommes avec Iname, parlons d’iname unifié. Il est très improbable que vous le jouiez depuis votre main, mais l’important c’est qu’une fois arrivée en jeu il aille rapidement au cimetière pour réanimer définitivement l’un de vos esprits qui peuple ces abysse. A réanimer de préférence avec bruits de pas du goryo, a moins que vous aillez suffisamment de mana pour déclencher la capacité de Miren, le puits gémissant.


On ne peut pas mieux résumer l’utilisation de la carte (notons que le fait d’utiliser une vengeance selon goryo risque de mettre fin à tout espoir de réanimation car il faut qu’Iname se retrouve au cimetière).



La carte possède somme toute quelques avantages :
+ tuteur d’esprit
+ réanimation
+ 8/8
mais aussi des inconvénients :
- injouable pour la première capacité
- injouable tout court en fait




On notera quelques cartes ayant des ressemblances avec Iname Unifié.

Parlons bien sûr des deux Inames :



Il y a aussi les deux autres thon au coût de mana comparable



Enfin évoquons donc ce myojin aux aptitudes en combat identiques (et qui peut même servir à jouer la carte).





Iname unifié est somme toute l’une des créatures au plus gros coût de mana converti de toute l’histoire de Magic. Il s’agit d’une carte spéciale dans la mesure où son rôle de créature est mis entre parenthèses au profit de sa seconde capacité de réanimation. Il faut apprendre à la jouer en utilisant des techniques tel que la défausse et la réanimation pour parvenir à en tirer le maximum. Il n’est pas nécessaire de construire entièrement le jeu autour de cette carte, mais il est judicieux de lui accorder une place ainsi qu’ aux cartes pour l’utiliser car dans un deck adapté, elle contribue largement à la victoire.





Iname unifié apparaît dans la troisième et dernière édition du bloc Kamigawa et ne sera probablement jamais réédité.

Voici la présentation de cette édition.

Nom Français : Libérateurs de Kamigawa
Nom Anglais : Saviors of Kamigawa
Date de Sortie : Juin 2005
Nombre de Carte : 165









On y voit l’apparition de capacités comme le balayage ou le transfert ainsi que l’épique. L’utilisation du nombre de cartes de la main est très présente.

Illustrateur

L’illustrateur est Stephen Tappin, illustrateur relativement récent dans Magic si l’on en croit la liste de cartes qui comptent comme ses œuvres.


AWOL
Bain chaud d'Urza


Transperceuse aurioke
Rotefeu gobelin
Engin de nuisance


Nuage mortel
Mage de bataille léonin


Poste de déflagration
Flèches infusées
Poste d'invocation
Messager des pensées


Vigile de solitude
Kami des vieilles pierres
Guerriers de la tribu ...
Arracher la chair
Arracher l'esprit
Sensei Queue-dorée


Onde de choc d'AEther
Iname unifié
Calme intérieur, force...
Promesse du bunrei

Storyline

Voici la storyline officielle des Inames

La Vie engendre la Mort, Le Cycle Eternel.

Iname.Son nom évoque son histoire, signifiant à la fois le néant de la mort et l'éclosion de la vie.Bien avant la Guerre des kami, le conte d'Iname était une application du principe du yin et du yang.
Le monde spirituel était là avant l'aube du monde matériel.Tous les kami existaient dans le chaos--chacun cherchait sa place, sa raison d'etre.Le jeune Iname était encore plus perdu que ses pairs.
Mais, malgré cette intense confusion, il eut une idée miraculeuse : créer un autre kami.Peut-etre sa naissance lui révélerait-elle sa raison d'exister.Iname façonna alors le royaume spirituel pour donner forme et substance à ce qui n'était que vide.Il subit ce faisant une étrange transformation; son corps s'allongea et verdit, ses cheveux prirent les couleurs de l'automne et un manteau de feuilles poussa sur son dos.Iname trouva enfin ce qu'il cherchait dans la naissance de sa création.Son enfant enfant était le premier kami des fleurs.
Le temps passa et la création trouva maturité et sagesse.Un jour, la fleur demanda:"Quelle est ma raison d'etre ?" Iname lui répondit :"Tu existes pour etre mon enfant".Mais la fleur ne fut pas tres satisfaite.Avec le temps, elle voulut s'éloigner d'Iname, mais lui résistait.Il savait que sans elle, il perdrait sa raison de vivre.L'amertume et l'égoïsme s'emparent peu a peu de lui, et il devint obsédé par l'idée de l'abandon.
Un jour, sa fille lui annonça qu'elle le quittait.Iname gronda et pleura, mais la fleur insista.Quelque chose explosa alors en Iname.Une nouvelle manifestation jaillit soudain de lui.Elle ressemblait à l'épine dorsale décomposé d'un dragon, avec de redoutables griffes et le visage caché par une cagoule de cuir.Elle étouffa la fleur.C'était la première fois qu'un kami mourait.Ce ne fut qu'a cet instant qu'Iname réalisa qu'il avait 2 moitiés, la vie et la mort et que l'une ne pouvait trouver la sérénité sans l'autre.Et dans les éons qui suivirent, le premier Iname continua de créer la vie pour que son autre aspect la réduise a néant.


Cela explique bien ce que l’on peut voir sur les Inames, observez ces images.



On remarque que la créature au centre est une combinaison des deux autres, que ce soit au niveau du corps, des ailes ou des bras. La preuve, il suffit d’additionner les coûts de manas, les forces-endurances et presques les capacités pour obtenir Iname unifié.

Au commencement, Iname était unifié, c’était l’un des premiers kamis, particule élémentaire de l’ O-Kagashi. Après cette recherche sur lui-même qui est extrêmement liées à la démarche philosophique, il se scinda en deux aspects qui alternèrent le cycle et le mirent en place. Depuis cette époque, ce cycle est respecté, mais au cours de la guerre de Kamigawa, Iname se réunifie, brisant et totalisant le cycle en même temps. Le créateur et le destructeur ne firent plus qu’un et ses pouvoirs totalisèrent le dieu légendaire qu’il devint alors. Pourquoi s’est-il unifié de la sorte ? le mystère reste entier.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire