Analyse de la carte : Hokori, buveur de poussière

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Date : 21/08/2005 à 00:00

Auteur : Savate

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Hokori, Dust Drinker
Texte Anglais
Hokori, Dust Drinker
Legendary CreatureSpirit

Lands don't untap during their controllers' untap steps.

At the beginning of each player's upkeep, that player untaps a land he or she controls.
2/2
Texte Français
Hokori, buveur de poussière
Créature légendaireesprit

Les terrains ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur dégage un terrain qu'il contrôle.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 7/165
Illustrateur : Darrell Riche
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaEX5.10 €
Betrayers of KamigawaNM/MT2.90 €
Betrayers of KamigawaNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous ! Pour ma treizième analyse, j’ai choisis d’analyser, après avoir abandonné deux projets d'affilée (Isamaru, chien de Konda, qui a finalement été analysée par Ben-j-2004, ainsi que le Marais) Hokori, buveur de poussière !

Voyons le sommaire :



I) L'analyse technique II) Jouer avec/Jouer contre
III) Cartes ressemblantes : capacitéIV) Parcours en tournois
V) CombosVI) Decks
VII) Avantages/InconvénientsVIII) F.A.Q

L’analyse extra



I) L’analyse technique



Tiens ! Mais c'est un esprit qu'on a là ! Un esprit, qui sort, vous l'aurez sûrement deviné, du bloc Kamigawa. Et des esprits, dans ce bloc Kamigawa, il y en a un paquet ! C'est une des particularités de ce bloc. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les premiers esprits sont apparus dans le bloc Kamigawa !
Les esprits, sont apparus pour la première fois en Legends, où ils étaient au nombre de 2. Thunder spirit et Radjan spirit.



Ensuite, les esprits qui sont réapparus après ces deux premiers, font partie de Ice age, édition où est apparu entre autres un des grands esprits de Magic, l'Esprit fugace !



Par la suite, dans l'édition Alliances, on retrouve le très bon Guide spirituel elfe
Vient Mirage, édition comprenant de nombreuses golds, où a été édité le célèbre Maro, réédité ensuite dans plusieurs éditions.



Après, un esprit de Masque de Mercadia se fait connaître, pour les nombreuses combos qui lui sont associées, et sa puissance phénoménale, je veux bien sûr parler de l'Esprit infernal !



Ensuite, avec l'arrivée d'Odyssée, on a eu droit à quelques esprits, mais pas vraiment puissants...

Puis, dans le bloc Carnage, il n'y a pas eu beaucoup d'esprits, mais il y en a un qui a fait beaucoup parler de lui, étant particulièrement puissant. Kill de nombreux decks, le plus célèbre étant l'excellent jeu Glissement astral, je veux bien sûr parler fameux Dragon éternel, en Fléau !



Il y a eu aussi un lot de 5 esprits en Légion, il s'agit des 5 Muses : Muse née du vent, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines

Ensuite, en Sombracier vinrent deux esprits, l'Emissaire de l'espoir, et son homologue noir, l'Emissaire du désespoir.



A partir de là, aucun autre esprit n'a été édité avant Guerriers de Kamigawa, c'est à dire dans l'édition Cinquième Aube.

Mais Hokori, comme énormément d'autres esprits du bloc Kamigawa, est une créature légendaire, et les créatures légendaires, c'est aussi une des particularité de ce bloc. Il y en a énormément ! Et il y a encore plus d'esprits légendaires, et beaucoup sont joués en tournois ! Je vais vous faire une petite liste des esprits légendaires joués en tournois !

    En blanc, on aura remarqué plusieurs esprits légendaires. On pourra bien évidement parler de Yosei, l'étoile du matin, utilisé dans les decks blancs contrôle, pour sa puissance et sa robustesse incroyable ! Mais il y a également nôtre cher Hokori, buveur de poussière, qui est réputé pour sa puissance dans les decks WW, pour son côté plutôt contrôle, qui est très apprécié dans les Weenie White.

    En Bleu, peu de créatures ont fait leurs preuves en tournois. On retiendra quand même le nom de Keiga, l'étoile des marées

    En Noir, on aura bien évidemment deux cartes qui se sont rapidement distinguées du lot, Kokusho, l'étoile du soir et Horobi, gémisseur de la mort, mais ce ne sont pas les seuls esprits légendaires noirs à avoir fait parler d'eux ! On retiendra également le nom de Seizan, corrupteur de la vérité, qui est un excellent piocheur ! On aura sans du mal à ne pas parler de Shirei, pourvoyeur de shizo, ainsi que de Yukora le prisonnier, toutes deux d'excellentes cartes !

    En Rouge, il n'y aura pas beaucoup d'esprits légendaires qui auront fait parler d'eux. On retiendra quand même le nom de Adamaro, premier à désirer.

    En Vert, on retrouvera une excellente carte, très bon finisseur, exploité dans beaucoup de deck Contrôle et Aggro, je veux bien évidemment parler du Kodama de l'arbre du nord, qui a mis son nom dans plusieurs listes de decks puissants. On retiendra aussi son petit frère, qui a connu un moins grand succès, mais quand même assez apprécié, il s'agit du Kodama de l'arbre du sud.
Et voilà ! J'ai fais le tour des esprits légendaires du bloc Kamigawa qui sont plus ou moins joués en T2, et en bloc. Mais en fait, ca signifie quoi, "Créature légendaire" ? Et bien, "légendaire" est un sur-type, qui remplace le sous-type "légende", qu'on pouvait trouver depuis assez longtemps, jusqu'à l'arrivée du bloc Kamigawa. Voici les règles des légendes, la nouvelle puis l'ancienne, arrangées à ma manière !

Règle des légendes actuelle (en rigueur depuis la sortie de Guerriers de Kamigawa) : S'il y a une créature légendaire en jeu, ou un permanent légendaire (comme un terrain ou un artefact) et qu'une autre créature légendaire, ou autre permanent légendaire du même nom arrive en jeu, ces deux créatures ou permanents sont aussitôt détruites.

    Exemple : J'ai un Hokori en jeu. Il se trouve que mon adversaire n'aime pas sa présence en jeu, à cause de sa capacité, qui le gène beaucoup. Arrive à son tour, où il pioche un Hokori. Il est parvenu à avoir quatre terrains dégagés, bien que j'ai un Hokori en jeu, et décide de jouer son Hokori. Chose qu'il fait. Le sort se résout, et son Hokori arrive en jeu. La règle des légendes s'applique donc, et les deux Hokori sont aussi sec envoyés au cimetière.
Ancienne règle des légendes : S'il y a une créature ou un permanent légendaire en jeu, et qu'une créature ou un autre permanent légendaire du même nom arrive en jeu, la dernière légende ou permanent légendaire arrivé en jeu est directement détruit. Le premier à être arrivé en jeu le reste, et le fait de jouer un permanent du même nom ne le détruira pas.

    Exemple : J'ai ma belle Phage l'intouchable en jeu, à l'heure où le T2 Carnage/Mirrodin existe encore. Mon adversaire, se croit tiré d'affaire, en piochant Phage. Il décide de la jouer, mais sous son incompétence, oublie la règle des légende, trop excité à l'idée de jouer Phage à son tour. Chose qu'il fait sans problème. Le sort va dans la pile, puis se résout. La règle des légendes s'applique donc, et la dernière Phage à être arrivée en jeu, en l'occurrence, celle de mon adversaire, va directement au cimetière.
Voilà donc pour cette règle. Et, ça signifie donc, qu’il ne pourra y avoir qu’un Hokori en jeu, quelque soit le contrôleur. Ca veut aussi dire que ça restreint sa jouabilité, et ça restreint aussi le nombre d’exemplaires qu’on pourra mettre dans un deck. En effet, son statut de légendaire est forcément un défaut, vu qu’on ne pourra jouir que d’un Hokori. Et il ne faudra pas en mettre quatre dans un deck, parce que se retrouver avec deux Hokori en main, serait une chose tout à fait inutile, sauf si bien sûr, l’adversaire parviendrait à détruire celui que vous aurait posé.

Mais d’un point de vue technique, ce n’est pas si gênant qu’il soit légendaire. En effet, beaucoup font allusion à la Gallerie aux miroirs. Supposons que j’en ai une en jeu, et que j’ai deux Hokori en main. Je joue le premier sans difficulté. A partir de là, tout va bien, mais après avoir joué ce premier Hokori, en prenant en compte sa capacité, il va falloir plusieurs tours avant de pouvoir jouer le prochain, et en attendant que ces tours passent, la partie aura sûrement touché à sa fin, donc, d’un côté, son statut de créature légendaire est un défaut, comme pour toutes les créatures qui l’ont, mais d’un autre, je ne dirais pas que c’est un avantage, mais plutôt que c’est un défaut facilement surmontable, étant donné qu’on ne parviendra jamais à avoir deux Hokori en jeu.

Mais je prennais l'exemple de la Gallerie, mais cette carte est complètement bidon, elle n'a aucun intérêt, donc (avec la permission de Ben-j...)



On passe maintenant à la capacité, ou plutôt aux capacités.

Les terrains ne se dégagent pas pendant l’étape de dégagement de leurs contrôleurs

Au début de l’entretien de chaque joueur, ce joueur dégage un terrain qu’il contrôle.


Bon, on regarde donc la première capacité :

Les terrains ne se dégagent pas pendant l’étape de dégagement de leurs contrôleurs.


Ah ! On voit donc que c’est une capacité qui bloque complètement le jeu, vu que les terrains ne se dégagent plus ! C'est une capacité statique, c'est à dire qu'il ne peut pas perdre sa capacité, et elle ne peut pas être contrecarrée par des cartes comme Asphyxie...Il y a quand même un moyen de rendre Hokori complètement innéficace. Ce moyen s'appelle Humilité...
Donc, si les terrains ne se dégagent plus, on ne peut plus produire de mana, à partir du moment où tout les terrains en jeu seront engagés.
C’est donc une capacité qui va beaucoup ralentir le jeu, et qui va même le bloquer, parce que sans aucun terrain potentiellement capable de produire de mana, un jeu est littéralement bloqué ! Sauf si bien évidemment il y a des producteurs de mana, en plus des terrains...
Donc, une telle capacité ne peut être que contraignante !

Voyons donc l’autre capacité, qui on l’espère, rendra Hokori intéressant.

Au début de l’entretien de chaque joueur, ce joueur dégage un terrain qu’il contrôle.


Ah ! Tout de suite, on sent que la capacité est intéressante, vu qu’on pourra quand même dégager un terrain par tour. Là par contre, c'est une capacité déclenchée, elle pourra donc être contrecarrée par certains sorts, comme Asphyxie que j'ai déjà cité.
Certes, dégager un seul terrain par tour, au lieu de tous les dégager, vous me direz que c’est un gros défaut, mais en fait, c’est une capacité très intéressante, qui peut permettre de gérer assez facilement le jeu adverse, en mettant Hokori dans un deck adapté à affronter une telle capacité, Weenie par exemple !
Donc tout de suite, on sent qu’on peut exploiter la capacité, pour ralentir l’adversaire, et ainsi prendre des options sur la victoire.
Mais il n’y aura pas que l’adversaire qui sera déstabilisé par cette capacité. Vous aussi serait touchés par la capacité, parce que bien qu’on puisse en tirer profit, elle ne ralentit pas que l’adversaire ! Et c'est pourquoi il faut le jouer dans un deck WW, pour que sa capacité soit un défaut surmontable, gérable.
En fait, quand vous jouez Hokori, le sort de chaque joueur dépend de son adversaire. Si Hokori ne gène pas l'adversaire, et qu'il continue à se développer, sa mise en jeu aura été vaine, et vos chances de victoires seront les même !
Mais si vôtre adversaire est très gêné par Hokori, alors vos chances de victoires seront grandement accrues.
Hokori est donc une carte qui est mieux en side que de base...

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II) Jouer avec/Jouer contre



1)Jouer avec



Pour jouer avec Hokori, il faut voir le jeu sous plusieurs angles.
Pour ne pas trop être handicapé par sa capacité, jouer des accélérateurs de mana comme Mox de chrome pourrait être un moyen, pour pouvoir bénéficier de plus de mana pendant chaque tour...
Ensuite, il faut jouer Hokori dans un environnement qui convient, et dans un deck qui ne sera pas grandement gêné par sa capacité. Il faudra donc le jouer dans un deck où les sorts sont peu coûteux, et le deck dans lequel Hokori s'adapte bien, c'est bien le Weenie White. Rien que le jouer avec des créatures ayant un coût de mana ne dépassant pas deux rendra son défauts moins gênant.
Par la suite, il faudra penser à protéger Hokori, car avec une telle capacité contre lui, vôtre adversaire va vouloir s'en débarasser, pour pouvoir se développer. C'est pourquoi donner un boost à Hokori serait une bonne chose.
Antienne glorieuse sera un bon boost, car le seul fait de donner un bonus de +1/+1 à Hokori le protègerais contre une multitude de sorts comme Pyroclasme, Choc, et contre des créatures comme Kumano, maître yamabushi...
Donc pour jouer avec Hokori, il faut le jouer dans un environnement qui convient, jouer avec des accélérateurs de mana, pour ne pas trop être handicapé par la capacité, et le booster, avec des cartes comme Antienne glorieuse, ou bien le protéger avec des cartes comme Château d'Eiganjo...

2) Jouer contre

Bon, pour jouer contre, vu que c'est une misérable 2/2 , il y aura diverses solutions pour s'en débarasser, et ce dans à peu près chaque couleur.

a) En blanc

En blanc, bon, on n'oublie pas les classiques ! Colère de dieu, bon destructeur de masse, ne fera qu'une bouchée d'Hokori, ainsi que de toutes les autres créatures en jeu. Sinon, dans les cartes qui ont la classe, qui ne sont pas aussi directes que Colère de dieu, on retrouvera bien évidemment Retour au pays. Sinon, pour s'éclater un peu, rien de tel que de jouer un Hokori. La règle des légendes s'applique, et plus de Hokori !
Abolition de l'âme, en encore plus bourrin que Wrath of god !Sinon, le mieux est de rendre Hokori tout à fait inutile, avec une carte redoutable, Humilité !

b) En bleu

En bleu, il y a deux solutions. Soit on contre, soit ou renvoit en main. Pour contrer, on n'oulie pas les classiques là non-plus ! Contresort, Retrait d'âme, Obstacle... tout les moyens sont bons ! Pour renvoyer en main, on aura bien évidemment Boomrang, Désinvocation...

c) En noir

Ah ! le noir ! Sûremment la couleur la mieux adaptée à péter ce genre de créatures. Bah, les pètes créatures normaux comme Terreur, Arracher l'esprit, Obscur bannissement, Décomposition résonnante, Horobi, gémisseur de la mort, avec quelque chose qui cible genre Perde espoir. Enfin bref, les moyens ne manquent pas en noir, pour se débarasser d'un Hokori.

d) En rouge

Bah en rouge, c'est à peu près la même chose, beaucoup de cartes sont aptes à détruire Hokori, vu sa faible endurence. On pourra bien évidemment citer Choc, Marteau volcanique, Jet de magma, Flamme de yamabushi, Kumano, maître yamabushi, Pyroclasme, Départ de flammes... Enfin, là aussi, beaucoup de cartes sont capables de détruire Hokori.

e) En vert

Bon, le vert est sûremment la couleur qui aura le plus de mal à jouer contre nôtre cer Hokori ! On pourra quand même le shooter à coup de serpent, avec par exemple Leurre qui pourra se débarasser de Hokori sans trop de problèmes. Mais à part ça, il n'y a pas grand chose !

d) En artefacts

En artefacts, il y a des cartes intéressantes à exploiter, pour gérer Hokori. On retiendra sans hésitation le nom du Jitte d'Umezawa, qui gèrera Hokori en enlevant deux petits marqueurs charge. Même si elle nécessite du mana rouge, la Bombe à sortilèges de pyrite gère sans problème Hokori.

g) En gold

En gold, je n'ai pas trouvé beaucoup de cartes pouvant gérer Hokori. Il y a Justification, ou bien Terminaison. Y'a aussi Tempête de météores, qui inflige 4 blessures à Hokori, bien que le coût soit un peu cher !

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III) Cartes ressemblantes : capacité



Donc pour commencer, on va voir les esprits légendaires qui ont à peu près le même coup de mana, en voyant un peu les cartes de chaque couleur, en gardant deux manas incolores, plus deux manas colorés.
Pour ca, on aura Horobi, gémisseur de la mort, Chisei, coeur des océans, Yukora le prisonnier



Ensuite, on aura les 2/2 blanches, esprits ou pas ! On retrouvera Isamaru, chien de Konda, Main d'honneur, Huit-queues-et-demi, en 2/2 blanche légendaire et j'en passe !



Sinon, pour la capacité, la carte la plus ressemblante à Hokori est l'Orbe de l'hiver !



On verra aussi Signal d'alarme, qui neutralise les créatures au début de l'entretien de chaque joueur !



Et voilà, c'est tout pour cette partie !

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IV) Parcours en tournois



Le parcours en tournois de cette carte, n'est pas extraordinaire. On notera quand même sa présence $ùdans les decks Weenie White. Je pense que tout le monde connaît le principe du deck, mais bon, voilà comment ça marche :

Weenie White => Le deck Weenie White, est basé sur les créatures ayant un bon rapport qualité/coût de mana, qui se jouent rapidement, sans nécessiter énormément de mana. C'est un jeu assez agressif, qui cherche à jouer le plus de créatures que possible, pour submerger l'adversaire rapidement. Les versions varient, surtout au niveau de l'agressivité. Certaines versions, utilisent des cartes comme Hokori, buveur de poussière, pour tourner le jeu au contrôle. La présence de cette carte dans le deck n'est pas contraignante, vu que les créatures qui y sont présentes se jouent pour peu de mana, et dégager un seul terrain par tour serait suffisant pour continuer à se développer. Le deck Wenie est puissant, original, mais il manque cruellement de résultats, les decks Dent et ongles étant trop puissants pour lui, malgré sa rapidité.

Voilà, c'est le fonctionnement du deck Weenie White, qui est le seul deck à vraiment optimiser la puissance d'Hokori. On verra un exemple de deck Weenie White dans la partie decks !

Retrouvez cet article pour savoir l'évolution du deck WW dans l'histoire de Magic.

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V) Combos



Voici quelques combos utilisant hokori !

La première petite combinaison assez embêtante pour votre adversaire, est la suivante :

Hokori, buveur de poussière + Prison fantômale.

Le principe est assez simple, une fois les deux permanents en jeu, l'adversaire ne pourra dégager qu'un seul terrain par tour, et comme il faut payer pour pouvoir attaquer avec une créature, l'adversaire aura du mal à lancer des attaques assez puissantes pour être embêtantes. On a ainsi une bonne combo pour se défendre.

Hokori, buveur de poussière + Illusion de grandeur + Donation

Là, c'est une combo qui peut tuer l'adversaire très facilement. On joue Illusion de grandeur, puis on le refile à l'adversaire grâce à Donation. L'adversaire aura déjà un coût à payer au début de son entretien, coût qui va grandir de à chaque tour. C'est là que Hokori devient intéressant. Une fois en jeu, l'adversaire ne dégagera qu'un terrain par tour, ce qui sera très insuffisant pour payer l'entretien cumulatif de l'Illusion de grandeur. Il sera donc contraint à perdre 20 points de vie, ce qui sera largement suffisant pour lui faire perdre la partie.

Hokori, buveur de poussière + The tabernacle at Pendrell vale !

Alors là, la combo est assez simple. Une fois Hokori en jeu, on peut jouer le terrain. Il aura un effet particulièrement dévastateur, puisque votre adversaire (et vous ^^) seront contraints de sacrifier la quasi-totalité de leur créatures, faute de mana. Un effet du style "Colère de dieu", qui peut être très fun dans une partie !

Hokori, buveur de poussière + Volonté de la nature

Le principe est assez simple. Une fois les deux cartes en jeu, il faut attaquer avec une créature qui blessera à coup sûr l'adversaire, une carte genre Kodama de l'arbre du nord ou bien une créature avec le vol. On va donc infliger des blessures à l'adversaire, ce qui va faire engager tout les terrains adverses, et faire dégager tout les nôtre ! Avec Hokori, l'adversaire n'aura qu'un seul terrain, et en répétant cette opération, on peut facilement bloquer l'adversaire !

Hokori, buveur de poussière + Muse née des graines

Cette combo est très puissante. Une fois les deux permanents en jeu, votre adversaire ne dégagera qu'un seul terrain, en vous, pendant son entretien, vous dégagerez tout ! C'est simple et efficace ! C'est tout pour cette partie !

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VI) Decks



On va voir deux decks dans cette partie. Deux decks WW, mais deux listes très différentes. En effet, on verra une version T2 de WW, puis une version en bloc Kamigawa, deux versions utilisants bien évidemment Hokori !

On commence par le premier deck, celui du T2 !



Bon, le principe est simple. Il faut jouer le plus de créatures en un minimum de temps, pour submerger l'adversaire sous des attaques de créatures faibles mais nombreuses. Hokori, sert à contrôler l'adversaire, grâce à sa capacité qui le restreint plus que nous.
Ce deck, a été joué en Pro tour par Michael Patnik, en finissant 4ème, ce qui est une excellente place, pour un deck qui a l'habitude de ne pas faire beaucoup de résultats.

On passe au deck suivant, qui cette fois est joué en bloc Kamigawa.
Voici la liste !



Alors là, le principe est le même, mais le deck est un peu moins puissant. En effet, en bloc, on dispose de moins de cartes utiles pour faire un WW. On manque donc de cartes comme Antienne glorieuse, Mox de chrome, Matrice d'amortissement... Une version moins puissante certes, mais qui a quand même fait 4ème en Pro tour également, version jouée par Matt Foster

C'est tout pour cette partie !

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VII) Avantages/Inconvénients




Avantages

Inconvénients

Très bonne capacité
S'adapte à merveille dans un WW
Sert souvent à gagner, car l'adversaire est plus géné que nous par rapport à la capacité
Un peu cher, pour une simple 2/2
Créature légendaire


Voilà pour les avantages et les inconvénients...

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VIII) F.A.Q



Pour la F.A.Q, je ne suis pas inspiré du tout, donc si cette partie est maigre, je n'y pourrais rien...

Est-ce que je peux avoir deux Hokori en jeu ?

Non.

Pourquoi ?

Parce que !!! Cherche pas !! Non je déconne ! Parce que Hokori est légendaire !

Et y'a vraiment pas de moyen d'avoir deux Hokori en jeu ?

Si, y'en a un, Galerie aux miroirs, mais cette carte est complètement bidon.

Pourquoi tu dis-ça ?

Parce que c'est trop cher, on ne pourra jamais avoir le temps je jouer et la Galerie, et deux Hokori.

Mais ce serait bien d'avoir deux hokori en jeu, non ?

Ca n'aurait pas beaucoup d'interêt, et puis tu n'y arrivera jamais, donc ne pose pas de questions débiles...

Je peux poser une autre question ?

Oui...

A bah en fait j'ai en plus !

Mais quel boulet...

Qu'est-ce que t'a dis là ?

Non rien... A moi de poser les questions... Tu as fini ?

Naaan ! Comment je peux l'avoir Hokori moi ?

Achète des Boosters...question bête réponse bête...plus aucune question n'est autorisée...

Mais !...

Casse toi !!

Voilà, c'était la F.A.Q, pas très inspiré je vous disait...

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Conclusion



Voilà, c'est la fin de cette analyse technique. Je vais maintenant passer à l'analyse extra, où on parlera de pleins de choses fabuleuses !

Retour au sommaire Et c'est parti pour l'analyse extra ! On parlera de beaucoup de choses absolument extraordinaires ! Mais en attendant, sommaire powaaa !



I) L'édition II) La storyline
III) L'illustrationIV) L'illustrateur
V) Cartes ressemblantes : illustrationVI) Citation
VII) Côté fun Conclusion


I) L’édition





Eh oui ! Nôtre cher Hokori, buveur de poussière, fait partie de l'édition Traîtres de Kamigawa. Edition des ninja, ces espèces d'hommes là, qui lancent des shurikens ! Oui j'ai bien dis Shuriken, et d'ailleurs, c'est le symbole de l'édition...



Un shuriken, c'est une espèce d'étoile très coupantes que lancent ces fameux Ninjas. Ils en existent beaucoup, avec pleins de forme différentes, mais le shuriken représenté ressemble beaucoup à celui-là :



Mais en fait, c'est quoi un Ninja ? Je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, parce que j'ai encore toutes les capacités apparues à expliquer et tout, mais bon, un petit dessin s'impose, histoire de voir comment c'est un ninja !
Dessin by me !



Voilà, c'est comme ça un Ninja, ca utilise des sabres japonais, un peu comme ceux qui sont fabriqués par Hatori Enzo, dans Kill Bill et puis ils lancent pleins de shurikens !
Rôôh, vous êtes naïfs hein ! vous croyez vraiment que c'est moi qui ai fait ce dessin ? Vous avez raison !

Bon, c'est pas tout ça, mais je m'égare là, et je m'éloigne du sujet, les Ninjas ! Non ! euh...les shurikens !!
Mais tu le fais exprès ?!? l'édition !! Patate va !
Oui, alors l'édition... Je vais vous expliquer un peu les nouvelles capacités qui sont apparues en Traîtres de Kamigawa. Sérieusement hein !

L’Offrande est une capacité qui est exclusivement réservée aux Patrons. Il n'existe que 5 patron en BoK, un pour chaque couleur...Voyons le texte, comme on pourrait le trouver sur le Patron des nezumi par exemple :
    Offrande : Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un Rat. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié. (les couleurs sont inclues)
Bon, alors c'est une capacité qui va permettre, d'une, de jouer un Patron quand on le veut, en sacrifiant un rat, et de deux, de réduire le coût de mana du Patron. Par exemple, en sachant que le coût du Patron des nezumi est de , et qu'on sacrifie un Nezumi masquemort, dont le coût de mana est de , on enlèvera sur le coût de mana du Patron, le coût du nezumi sacrifié (oui c'est pas très clair tout ça...), ce qui donnera un coût de , ce qui vaut largement le coût de sacrifier un rat. Et à noter que plus le coût de mana du rat sacrifié est élevé, moins le Patron sera cher à poser !

Voilà donc pour l'Offrande !

Le Ninjustu est une nouvelle capacité, exclusivement réserver aux Ninja (Ninjustsu, Ninja...).

C'est une capacité activée (déjà) qui ne fonctionne que quand la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur (eh bein oui !) Voici le Ninjustu comme on pourrait le trouver sur un Ninja des heures noires :

    Ninjustu ( , Renvoyez en main un attaquant non-bloqué que vous contrôlez : Mettez en jeu cette carte, engagée, et attaquante, depuis votre main.)
Donc, en fait, c'est la carte qu'on va poser avec le Ninjustu qui va infliger ses blessures, à la place de la créature qu'on aura renvoyé en main. Et par la suite, l'autre capacité du Ninja s'activera, grâce au Ninjustu, mais ça ne nous concerne plus...

Voilà donc pour les nouveaux mécanismes. Wizards n'aura pas fait très fort, puisqu'il n'y en a que deux. Un, l'Offrande, n'est pas vraiment exploitable, mais le Ninjustu, peut faire l'objet de decks, car c'est une capacité jouable, et qui peut-être exploitée sans trop de problèmes.

On va voir maintenant, les grosses cartes de l'édition.

Les grosses cartes de l'édition



On va parler ici, pas forcément des très grosses cartes de l'édition, comme le titre l'indique, mais des cartes connaissants un succès en tournois, quelque soit le format...
Pour commencer, je ne pourrais pas de dire que le Jitte d'Umezawa est une des meilleures cartes de l'édition, si ce n'est la meilleure. Cet équipement s'est vite fait connaître, grâce à ses capacités à booster les créatures, gérer ce qui vient en face, et gagner des points de vie. C'est donc un équipement très complet, pour un modique coût de , qui est d'ailleurs le coût d'équipement. C'est donc une carte très puissante, très présente en bloc, un peu moins en T2... C'est une carte qui connaît donc un grand succès.



Ensuite, en continuant sur les rares, on pourra retrouver la carte analysée aujourd'hui, Hokori, mais aussi un bon spoiler, Yukora, le prisonnier. On retrouvera aussi une carte qui gère bien les créatures, Banc maladif. Beaucoup retiendront facilement le nom de Yeux d'encre, servante des oni.



Sinon, en cartes non-rares, on retrouvera beaucoup de bonnes cartes. A commencer par le Genju des cîmes, qui est très bon enchantement, qui rendra vos montagnes redoutables. Gelbionte, est également une bonne petite créature, qui gèrera sant trop de mal les nombreuses 1/1 présentes en T2.



On retrouvera aussi Chuchotements d'Horobi, qui détruit une créature non-noire pour , à la seule condition de contrôler au moins un marais. Cet arcane possède l'impregnation d'arcane, pour un coût non-négligeable de retirer 4 cartes de son cimetière. Coût pas vraiment gênant donc...



Et puis on retrouvera un lot de 5 rituels qui permettent de lutter contre à peu près tout ce qui existe dans Magic. Abolition rigoureuse, Oppression rigoureuse, Eradication rigoureuse, Salage rigoureux et Démentèlement rigoureux.

En me balladant sur le forums, j'ai trouvé par hasard un topic, où il t a les "Résultats des votes des meilleurs carte du bloc Kamigawa"...
Et vous vous en doutez sûremment, Hokori figure dans la liste des cartes élues. Il a été élu meilleur esprit légendaire blanc de l'édition... ^^ Après, y'a eu beaucoup d'autres votes... Retrouvez ce topic ici...

Voilà, ce sont à peu près toutes les cartes jouées de l'édition !

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II) La storyline



La storyline, elle est en anglais sur le site, donc, comme je suis un mauvais traducteur, je préfère ne rien traduire, et vous mettre un lien vers la storyline en anglais Ici

Excusez-moi si je ne met rien qu'un lien dans cette partie, mais je ne voudrais surtout pas dire des conneries dans cette partie, bien que j'en ai déjà dis un paquet dans cette analyse extra !

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III) L’illustration



Voici l’illustration absolument extraordinaire de Hokori, buveur de poussière !



En regardant de droite à gauche, on voit un beau paysage, avec la mère, euh... la mer, une île, des bateaux, un ciel bien dégagé. La vie est belle quoi ! Sur la plage, qui est une plage de sable blanc, on retrouve des maisonnettes en paille, avec un petit chemin qui mène vers l’océan. On dirait vraiment que tout est paisible, mais quand on se déplace légèrement vers la gauche, on voit une espèce de gros nuage, une grosse tornade, qui avale beaucoup de poussière (buveur de poussière...). On aperçoit deux petit yeux jaunes, ainsi qu’une mâchoire assez étrange, avec des dent aiguisées, prêtes à mâcher la poussière !
On voit une des maison en paille, plus éloignées de la mer, qui se fait absorber par cette grosse tornade, qui est assez impressionnante. Imaginez un instant qu’un truc pareil arrive sur votre belle maison. Ce serait pas trop la joie ! Bon bref, ce machin là, c’est donc nôtre beau et repoussant Hokori, aspirateur...euh...buveur de poussière !
On peut remarquer, dans la tête de Hokori, probablement ses cheveux, pas trop coiffés, des espèces de lucioles. Ca paraît bizarre, vu que les lucioles, on en voit surtout la nuit. C’est peut être parce qu’il fait sombre dans toute cette poussière... Et puis sans ça, la nuit, nôtre Hokori il aurait un peu de mal à se repérer ! Mais maintenant, si elles vivent avec nôtre aspirateur, je n’en ai aucune idée moi !

Voilà pour l’illustration, qui n’est pas si bien faite, mais bon, ça représente bien un aspirateur... Et le dessin illustre bien la capacité, qui a effet de paralyser les terrains. Là, nôtre aspirateur paralyse un peu tout le système, avec toute cette poussière...

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IV) L'illustrateur



L’illustrateur de nôtre cher Hokori, s’appelle Darrell Riche ! il doit être friqué lui, avec un tel nom ! Bon bref, voici donc quelques photo de Darrell, qui a l’air très sympa !Ici, c’est Darrell, pensant...



Là, c’est Darrell qui se la pète avec un dessin ^^



Et là, c’est Darrell avec ses lunettes de soleil !



Et là, c’est Darrell avec ses lunettes de soleil !

Voilà ! Bon, je vais pas le décrire, parce que si le Darrell là, il lit ce que je j’ai en tête, il aura sûrement envie de me pousser en procès donc...j’aimerais pas retrouver en tôle, pour votre plus grand malheur (^^) mais je m’égare encore une fois, et d’ailleurs, depuis que j’ai commencé cette analyse extra, je ne sais pas vraiment où je suis, donc...^^ Voici maintenant, une petite biographie de Darrell...

Biographie : Darrell Riche est né en 1963 aux Etats-Unis. Il a passé ses premières années dans la classe regardant hors de la fenêtre et dessinant tandis que les professeurs se demandaient quand est-ce qu'il écouterait. Il les a étonnés cependant chaque année, et a par la suite continué pour étudier l'art à l'Université du Kansas (c'est bizarre là...), après avoir refusé trois bourses de musique (son autre passion). Il a reçu un diplôme avec un BFA en 1986, et est allé à Washington avec son épouse. Darrell a fait ses premier pas sérieux en 1999 pour devenir illustrateur. Il a produit pour Warner Bros, Wizards of the Coast, LucasArts, Dongeons et Drangons...
Darrell habite toujours à Washington avec sa femme et ses fils, Matthew et Dylan. Il se dit très chanceux de vivre dans un endroit si merveilleux...

Voilà une petite sélection, faite par moi, sur les illustrations qu’il a fait. Il en a fait beaucoup, et la sélection a été difficile, vu les travaux très réussis qu’il a réalisé ! (Peut-être la première chose sensée que je dis dans cette analyse extra ! )

Voilà, quelques belles illustrations réalisée par nôtre cher Hokori ! euh... Darrell !

Rorix ailelame

Infiltrateur phyrexian


Babiole du voyageur

Scinde-os


Piqueur entravarc

On va maintenant voir ses brouillon pour la réalisation de Rorix ailelame, Slivoïde changeant et Totem speaker !

On va commencer par Rorix !
Alors voici le brouillon de l’illustration de ce dragon !



Et voici l’illustration au final :



On voit maintenant les travaux fait par Darrell pour réaliser le Slivoïde changeant !



Et voici l’illustration au final :



Et enfin les travaux réalisés pour faire une carte avec une illustration étrange, des petites bestioles bleus qui se font des piercing... ^^ enfin, c’est comme ça que Darrell l’a senti, alors...



Et l’illustration au final...



Et voilà, c’est tout pour ses travaux, qui sont plutôt réussi...

Voilà la liste complètes des illustrations qu’il a fait.
Voici donc la liste de ses illustrations :

Sceptre de dislocation
Évacuation
Cercle de protection : blanc
Forge de campagne
Kavru solitaire
Havre kor
Citadelle de la douleur
Matriarche de la racaille
Mot mi-raide
Infiltrateur phyrexian
Récompenses de la diversité
Kavru solitaire
Sacerdoce sanctif
Harmonie selon Multani
Disciple de l'Ana
Forge de campagne
Drapeau de la coalition
Aumônier bien-aimé
Cessez-le-feu
Encre immobilisante
Prix de la gloire
Errances lointaines
Cultivateur Nantuko
Rêves nostalgiques
Partisan des mageforces
Dard de lave
Partisan des annulmages
Rahbamage perturbateur
Cavaliers elfes
Messager ganternel
Avalanche de précision
Rorix ailelame
Défenseur de l'Ordre
Slivoïde changeant
Orateur totemique
Maître-ruchier de Brinbois
Atchoum !
Dominance
Commandant d'embuscade
Écailles du dragon
Ailes du dragon
Scinde-os
Chasseur fangren
Abunas léonins
Cinq paires d'yeux
Stylet de Tel-Jilad
Piqueur entravarc
Travailleur entravarc
Gobelin affolé
Babiole du conjurateur
Érudit vedalken
Sapienporteurs viridians
Babiole du voyageur
Rituel de désespoir
Soulevé par les nuages
Transactions nocturnes
Âme de magma
Cohorte gobeline
Hokori, buveur de poussière
Cavalerie de Takeno
Trois tragédies
Iizuka, l'impitoyable
Kami du croissant de lune
Éclaireuse de la tribu sakura
Shinen du froid de la peur




Voilà, donc, il a fait beaucoup d’illustrations...
Je crois que c’est tout ce que je pouvais dire sur Darrell Pauvre ! euh... Darrell Riche !
On passe maintenant à quelques chose d’extraordinaire, le retour au sommaire ! Mais qu’est-ce que je raconte ?!? Les illustrations ressemblantes à Hokori !! (Y’en a pas des masses...)


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V) Cartes ressemblantes : illustration



Vous m'excuserez, mais je n'ai rien trouvé ressemblant à Hokori, au niveau de la capacitéeeuuh...de l'illustration ! Ce n'est pas très grave, vu que je suis le seul à mettre cette partie dans mes analyses, donc les autres n'en feront pas plus que moi...
Donc désolé, mais je n'ai vraiment rien trouvé de ressemblant à Hokori...

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VI) Citation



Bah, il n'y a tout simplement pas de citation sur Hokori, et j'ai la flemme d'en inventer une donc, le sujet est clos !
Mais non ! je rigole, certes, j'ai la flemme , mais je vais quand même vous inventer quelque chose...

"Hokori, aspirait, aspirait, et aspirait ! Il ne se lassait pas d'aspirer toutes les saloperies qui pouvaient traîner un peu partout dans Kamigawa, sans avoir de problèmes à l'estomac (Il a dû aspirer au passage quelques Kami malfaisants...). Il ne s'arrêtais jamais, vu que sa nourriture, c'était la poussière. Kumano, qui passait par là a décidé de stopper Hokori, mais sa tentative a échoué, et il s'est fait aspirer bêtement ! Hokori grossisait à vu d'oeil, à force d'aspirer, n'eu jamais de problème de santer, et vécu heureux jusqu'à la fin de sa vie..."

Bon, je sais, c'est un peu long, et je dis un peu n'importe quoi, mais bon... Voilà une version un peu plus crédible :

"- Rôôôh, Jacques, vient voir !
- Qu'est-ce que tu veux encore Paul ?
- Une tornade !!! C'est beau non ?
Dernière paroles de Jacques brêle et Paul Personne..."


Celle-ci est un peu mieux, et plus crédible à mon goût. Bon, je vous en fait une dernière pour la route ! Parce que jamais deux sans trois ! (qui a inventé cette connerie ? )

"Hans ! court !!! C'est le Lhurgoyf !! eeuuh...mais qu'est-ce que je raconte ?!? C'est Hokori !"

Voilà, en fait, plus j'en fais, plus je m'approche d'un truc crédible, mais bon, j'en ai fais trois, c'est déjà beaucoup hein ! J'aurais très bien pu ne pas en faire du tout ! La suite !

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VII) Côté fun



Aaah ! Le côté fun ! Bon, cette partie ne sera pas très longue, mais j'avais envie d'en faire une, donc, la voilà !

Hokori, un aspirateur ?

Beaucoup l'auront sûremment remarqué, Hokori, buveur de poussière, a son petit nom. Celui d'Hokori, c'est, "l'aspirateur". Et il porte bien son surnom, puisqu'il ne fait qu'aspirer de la poussière, à longueur de journée. C'est un peu la femme de ménage de Kamigawa celui-là ! Kamigawa, c'est grand ! Mais Hokori n'a pas froid aux yeux !

Voici une petite interview d'Hokori, interview que j'ai fais préparé moi même, pour vôtre plus grand plaisir ! J'ai bien failli me faire aspirer, mais j'ai réussi à rester en vie ! (pour votre plus grand plaisir ! ^^)

Moi : Tout d'abord, bonjour Hokori !

Hokori : (Entousiate) Bonjour ! Bonjour le public !

Moi : Alors, Hokori, tu vas bien ? Je vois que tu es très motivé pour répondre à mes questions !

Hokori : Oui ça va ! A vrai dire, c'est la première fois que je réponds à une interview, donc je ressens forcément de l'excitation !

Moi : Alors Hokori, ça te fais quoi d'être l'aspirateur de Kamigawa

Hokori : Bein en fait, je n'aime pas trop qu'on m'appelle comme ça, je sais que c'est mon surnom, mais je préfère qu'on m'appelle par mon nom de scène, soit "Buveur de poussière" !

Moi : Oui je comprends. Donc, je reformule ma question, Qu'est-ce que ca fait d'être l'aspira...euh, le buveur de poussière de Kamigawa ?

Hokori : (Rire) Oh ! vous pouvez m'appeler "l'aspirateur", rien que pour cette interview ! je vais répondre à la question là, parce que je sens que je deviens chiant... (il se met à rougir, tout en toussant un peu, libérant beaucoup de poussière) Excusez-moi, j'ai attrapé une petite grippe il y a environ une semaine, il y a une épidémie pas loins d'Eiganjo, et là j'ai la crève.

Moi : Oui bon bref, la question...

Hokori : Oui ! Ooh bein vous savez, être l'aspirateur de Kamigawa, c'est pas génial, mais c'est pas vraiment nul non-plus ! C'est ma routine quotidienne ! Et puis, c'est ma façon de m'alimenter donc, comme j'ai un gros estomac, j'aspire souvent...

Moi : Huum je vois ! Et, depuis combien de temps tu fais ça ?

Hokori : Depuis que ma mère est morte, il y a de ça deux ans (soupir) Avant sa mort, je m'entraînais déjà, parce que je savais que ce serait à moi de prendre la relève un de ces jours. Elle, avait commencé ce travail après la mort de mon père, il y a 6 ans. J'avais alors 5 mois.

Moi : Aaah, je vois... Et côté amour ?

Hokori : Aaah, je suis tombé amoureux quelques jours après la mort de ma mère. ca m'a redonné la joie de vivre. On vit ensemble depuis 1 an, elle est enceinte de 2 mois ! Je vais être Papa !

Moi : Aaah ! Excellente nouvelle ! mais, personne ne savais que tu avais une copine !

Hokori : (Rire) Non ! et je profite de cette interview pour le faire savoir ! Sinon, je vais me marier après la naissance des jumeaux !

Moi : Parce qu'en plus, ce sont des jumeaux ?! Mais c'est encore mieux. Il y aura de quoi prendre la relève !

Hokori : Et bein oui ! Il vont naître dans 7 mois, mais d'ici là, je garde mon travail. Ensuite, quand il auront environ 2 ans, il pourront commencer à apprendre le métier. Ma femme sera la formatrice...

Moi : En parlant de ta femme, quel est son nom, et qu'est-ce qu'elle mange, si tu ratisse tout Kamigawa ?

Hokori : Elle s'appelle Jacqueline ! Et j'aspire sa nourriture avec un appareil spécial. Ensuite, elle ouvre cette appareil, et mange tout ce qui a été aspiré !

Moi : Ah, intéressant ! Bon, dernière question ! Tu as une idée du nom de tes futurs enfants ? et tu peux nous montrer un peu cet appareil ?

Hokori : Non, on a encore aucune idée du nom des enfants ! On verra ça dans quelques mois ! Voici l'appareil que j'utilise pour donner à manger à Jacqueline :



Moi : Hum ! c'est très intéressant ! Et bien Hokori, merci d'avoir répondu à mes questions, ce fut un plaisir !

Hokori : (très souriant) Merci à vous ! On ne me parle pas souvent, et c'est gentil d'être venu me voir !

Voilà, cette interview est terminée. Je tiens à rappeller que j'ai pris beaucoup de risques en faisant cette interview, ayant pris le risque de me faire aspirer pas Hokori !

Voilà pour le côté fun, qui m'a éclaté !

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Conclusion



Et voilà !! Mon analyse est terminée ! Pour de bon cette fois. Mais il reste une dernière étape qui pour vous comme pour moi est très importante ! Le vote !! (ceci n'aura aucu n'effet sur le véritable vote...)

10 T'es trop fort !10 Rien à dire !10 Mais quelle force !10 G-E-N-I-A-L !10 Très impresionnant !10 Absolument parfait !10 Mais comment tu fais ? 10 Analyse du siècle !


Alors, je voudrais faire un GRAND merci à Puf et à Skelleton, qui m'ont beaucoup aidés pour le HTML ! Je remercie également Champi et Ben-j-2004, pour m'avoir aidé au niveau du technique. Je remercie également tout ceux qui m'ont soutenu tout au long de la rédaction de cette analyse ! Ma mère, mon père, toute ma famille, mon chat...eeuuh...je m'égare là ! ^^
C'est donc bel et bien la fin de cette treizième analyse, sûremment la meilleure que je n'ai jamais faite ! Cette analyse m'aura pris beaucoup de temps et de travail, mais je me suis vraiment éclaté pour la faire, surtout pour l'analyse extra !

Et une dernière petite chose pour la route, je voulais dire : Weenie powaaaa !! Mettez votre curseur là dessus pour voir ! Et !!



@++
Savate, analyse-maker renommé (on peut rêver ! )

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