Analyse de la carte : Granite Gargoyle

Informations

Date : 18/08/2005 à 00:00

Auteur : smc

Lecture : 17700

Nombre de commentaire : 16

Fiche du Membre

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Granite Gargoyle
Texte Anglais
Granite Gargoyle
CreatureGargoyle

Flying
: Granite Gargoyle gets +0/+1 until end of turn.
2/2
Texte Français
(n'existe pas en français)
Créaturegargouille

Vol.
: La Gargouille de granit gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 155/294
Illustrateur : Christopher Rush
Disponibilités :
RevisedNM/MT12.00 €
UnlimitedNM55.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous. J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une ancienne créature : La Gargouille de Granite, ou Granite Gargoyle en Anglais.
Introduction
Commençons par admirer la bête :
On remarque à son design qu’il s’agit d’une ancienne carte. L’illustration est relativement sommaire, et l’aspect général la carte est caractéristique des anciennes éditions : copyright, type, … Regardons son texte oracle :
Granite Gargoyle Creature — Gargoyle 2/2 Flying : Granite Gargoyle gets +0/+1 until end of turn.
Soit en Français :
Gargouille de Granite Créature — Gargouille 2/2 Vol : La Gargouille de Granite gagne +0/+1 jusqu’à la fin du tour.
On remarque que mis à part la ligne de type, la Gargouille de Granite a conservé le même texte depuis Alpha, ce qui est rare compte tenu des nombreuses modifications de règles qui ponctuent l’histoire de Magic.
Couleur, Coût, Type, et Force/Endurance
La Gargouille de Granite est une carte rouge, puisqu’il y a dans son coût de lancement. On jouera donc cette carte dans un jeu contenant du rouge. Dans Magic, le rouge est la couleur du feu, tirant son pouvoir de la Montagne.
L’atout principal du rouge est la présence de nombreuses cartes infligeant des dégâts directs, comme la Foudre ou la Boule de Feu.
Sur les 7692 cartes existant à ce jour, 1381 sont rouges, soit environ 18%. Son coût de lancement est de . Cela signifie que pour jouer cette carte, il est nécessaire et suffisant de payer un mana rouge et deux manas incolores. reste un coût moyen, mais l’avantage ici est qu’il ne présente qu’un mana coloré et donc la Gargouille peut arriver en jeu tranquillement au troisième tour dans un jeu comptant plusieurs couleurs. La Gargouille de Granite a pour type « créature ». Les créatures sont les cartes les plus répandues dans le jeu et sont à la base de celui-ci. Il existe 3779 créatures dans le jeu, soit environ 49% des cartes. Il y a 756 créatures rouges, soit environ 54% des cartes rouges, ou encore 20% du total des créatures. Je rappelle simplement ici qu’un sort de créature ne peut être joué que pendant votre phase principale avant ou après combat si la pile est vide et que vous avez la priorité. La Gargouille de Granite possède aussi un sous-type : « Gargouille ». Les sous-types (ou types de créature) définissent le genre ou l’espèce ou la fonction de la créature. Les sous-types ont une influence dans certains jeux. Il n’y a que cinq Gargouilles dans Magic (six en comptant l’Ultimus Changebrume).
Toutes les Gargouilles ont en commun le fait de voler et d’être relativement solides. Enfin, la Gargouille de Granite est une créature 2/2, ce qui signifie qu’elle inflige deux blessures en combat et qu’elle ne peut subir que deux blessures avant d’être détruite. 2/2 est une Force/Endurance assez modeste. 703 créatures sont 2/2, ce qui représente environ 19% des créatures. Il s’agit du rapport Force/Endurance le plus courant dans le jeu après les 1/1 (756 créatures, 20%).
Les Capacités
La Gargouille de Granite possède deux capacités distinctes et indépendantes.
Vol
Le Vol est une capacité à mot-clef bien connue dans Magic. Elle existe depuis toujours. Le Vol est une capacité statique d’évasion qui vous permettra deux choses : pouvoir bloquer les créatures avec le Vol de votre adversaire et pouvoir attaquer votre adversaire sans qu’il puisse bloquer avec ses créatures sans le Vol. Le Vol est régi par la règle 502.4. 619 créatures ont le Vol, soit environ 16%. Nous avons donc une 2/2 avec le vol, ce qui s’intègre bien dans pas mal de jeux. Mais en plus, la Gargouille de Granite a une autre capacité :
: La Gargouille de Granite gagne +0/+1 jusqu’à la fin du tour.
Il s’agit d’une capacité d’augmentation temporaire de l’endurance. L’endurance de la Gargouille de Granite est de 2. La deuxième blessure qu’elle subira en un tour lui sera donc fatale. Cela semble peu pour quelque chose fait en granite. Elle est donc boostable. Pour chaque payé, elle gagnera +0/+1 jusqu’à la fin du tour, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. Par exemple, pour seulement, elle deviendra 2/5, ce qui lui permettra de bloquer la plupart des créatures de votre adversaire tout en restant en vie. En termes techniques, il s’agit d’une capacité activée, que vous pouvez donc utiliser quand bon vous semble. Notons au passage que cette capacité est injouable si une Aiguille à Sectionner nommant la Gargouille de Granite est en jeu.
Les créatures ayant comme capacité activée de pouvoir augmenter leur endurance ainsi sont rares. On en compte une petite vingtaine et la Gargouille de Granite est la seule à avoir précisément « : ~ gagne +0/+1 jusqu’à la fin du tour. » Il est plus courant de trouver des créatures avec « : ~ gagne +1/+0 jusqu’à la fin du tour. » Beaucoup de dragons l’ont, comme le Dragon Shîvan ou le Dragon Tyran.
Il est évident que la Gargouille de Granite aurait été plus puissante avec un boost en force plutôt qu’en endurance, mais elle aurait coûté plus cher en mana si tel avait été le cas.
Jouer avec / Jouer contre
Pour être franc, la Gargouille de Granite n’est pas une carte très jouée. Du fait de son ancienneté, elle ne peut apparaître qu’en type 1 ou 1.5, formats dans lesquelles elle n’est pas du tout compétitive. Il ne s’agit pas non plus d’une carte à combos. Elle pourra être utilisée dans des jeux funs ou nostalgiques. Pour se débarrasser de la Gargouille de Granite, votre adversaire a l’embarras du choix. Attention toutefois aux dégâts directs qui risquent d’être inefficaces compte tenu de la capacité de la Gargouille à augmenter son endurance. Listons rapidement quelques cartes de l’édition Alpha capables d’éliminer la bête : Retour au Pays,Salve Élémentaire Bleue , Terreur , Foudre , Ouragan
Cartes Ressemblantes
Nous avons cité auparavant les autres Gargouilles du jeu. On peut aussi comparer la Gargouille de Granite aux créatures suivantes : • Ogre Gris. Il est aussi 2/2 pour mais n’a rien d’autre comme capacité. Il est bien plus nul que la Gargouille de Granite.
Drâkon du Désert. Il est 2/2 Vol pour. Il est aussi bien plus nul que la Gargouille de Granite.
Drâkon Cracheur. Il est 2/2 Vol pour . Il est boostable aussi mais en attaque et seulement une fois par tour. Il est plus nul que la Gargouille de Granite.
Conclusion
La Gargouille de Granite reste une très bonne créature comparée à la plupart des autres ayant des propriétés similaires. Son coût est attrayant mais elle n’est pas jouée car trop ancienne. On ne peut même pas espérer qu’elle soit un jour rééditée car elle fait partie de la Reseved List des cartes qui ne seront plus jamais éditées. Voyons maintenant l’analyse extra.
Éditions
La Gargouille de Granite a été éditée en Alpha, Beta, Unlimited et Revised. Alpha est la première édition de Magic. Elle est sortie en juillet 1993 et comportait 295 cartes. Quelques mois plus tard (octobre 1993) est sortie l’édition Beta, qui comportait les mêmes cartes, et en plus une nouvelle illustration des cinq terrains de base, ainsi que deux cartes oubliées en Alpha : Circle of Protection : Black et Volcanic Island. Beta corrigeait certaines erreurs d’Alpha et la coupe des cartes a été modifiée pour adopter la version actuelle. En décembre 1993 sortait l’édition Unlimited, qui comporte exactement les mêmes cartes que Beta, mais en bords blancs. Enfin, en Avril 1994 est sortie l’édition Revised (3ème édition). Elle compte 306 cartes et reprend de nombreuses cartes d’Unlimited et de l’extension Arabian Night. En revanche, de très nombreuses très bonnes cartes ont déjà disparu (Black Lotus, Time Walk…). Revised est la première édition traduite en d’autres langues que l’Anglais : Français, Italien, Allemand.
Illustration
L’illustration est assez sommaire. On y voit une gargouille dans une sorte de brume. Il n’y a pas de grand travail, ni dans la finesse du trait, ni dans les couleurs. Les illustrations modernes sont généralement plus belles.
Illustrateur
L’illustrateur est Christopher Rush. Il s’agit d’un des plus célèbres illustrateurs de Magic. On lui doit plus d’une centaine de cartes :
Vous pouvez aller faire un tour sur son site internet.
Citation
“While most overworlders fortunately don't realize this, Gargoyles can be most delicious, providing you have the appropriate tools to carve them.” —The Underworld Cookbook, by Asmoranomardicadaistinaculdacar.
Soit en Français (traduction personnelle) :
“Alors qu’heureusement peu de personnes du Monde du Dessus s’en rende compte, les Gargouilles peuvent être délicieuses, du moment que vous avez les outils appropriés pour les découper. ” — Le Livre de Cuisine du Monde du Dessous, par Asmoranomardicadaistinaculdacar.
Il s’agit tout simplement d’une recette de cuisine. On y apprend que l’on peut manger la bête. C’est un aspect fun de la carte. Autre aspect rigolo de cette citation : l’auteur de ce livre de cuisine est un certain Asmoranomardicadaistinaculdacar. Ce brave homme a un nom à rallonge. Il s’agit du plus long mot jamais imprimé sur une carte Magic à ce jour. Une carte de Unhinged lui rend hommage en citant une autre recette : il s’agit de Sauté.
Conclusion
Voilà. J’espère vous avoir fait découvrir une créature bien sympa. Tout commentaire est le bienvenu. Un grand merci au petit fastgic pour son aide en matière de html. smc
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire