Analyse de la carte : Pierres en chasse

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Date : 17/08/2005 à 00:00

Auteur : jb90

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Validé par : EveilDuFou

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jb90

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Stalking Stones
Texte Anglais
Stalking Stones
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Stalking Stones becomes a 3/3 Elemental artifact creature that's still a land. (This effect lasts indefinitely.).
Texte Français
Pierres en chasse
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Les Pierres mouvantes deviennent une créature-artefact 3/3 Élémental qui est toujours un terrain. (Cet effet dure indéfiniment.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 284/306
Illustrateur : David Day
Disponibilités :
Duel Decks Elspeth vs TezzeretNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT1.50 €
MirrodinNM/MT1.50 €
TempestNM/MT0.75 €
TempestNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur




..::Analyse des pierres en chasse::..










Introduction















Voila ma troisieme analyse sur ce site , j'ai choisi pierre en chasse une petite carte bien utile et bien marrante dans certain deck , dont le jeu BB cartonnant en ce moment , etant joueur de BB (au fait BB , c'est Big Blue) je pensais etre en mesure d'analyser cette carte , qui n'est pas beaucoup joué par ailleurs .
Cette fois , je maitrise les rudiments du html code et pense donc faire une analyse mieux presenté , sur ce , je vous laisse lire .















Sommaire :






Ceci est le sommaire , cliquez sur n'importe quel lien et il vous emmenera a la partie souhaitez . A noter que dès que le curseur de votre souris pointera sur le nom d'une carte ou edition , une image apparaitra et si vous cliquez dessus , le lien vous emmenera a la page d'infos de la carte .




I) Analyse technique de la carte

 

V) Le caillou et avec/contre nous
  a)Le caillou est contre nous ...
II) Types de carte VI) Ce que l'on peut faire avec un caillou ...
A) Terrain et Creature VII)Cailloux , Pierre & co .
b) Les pierres dans Magic VIII) La Foire Aux Questions:
c) Un permanent : IX)Ce qui est dur et mou dans la Pierre ...
III)Capacités X) Conclusion
  XI) L'édition : Mirrodin
a)Capacité n°1 : XII)L' Illustre Illustrateur
b) Capacité n°2: XIII)La Storyline
IV)Histoire et Psychologie de la Pierre XV) Coté Fun












I) Analyse technique de la carte



Pierres en Chasse est une unco réapparue avec la sortie de l'edition metallique Mirrodin.







 

  • Type(s) de carte :
Terrains non-base
  • Nom V.O :
Stalking Stone
  • Nom V.F :
Pierres En Chasse
  • Edition :
Mirrodin , tempête
  • Rareté:
Unco
  • Texte(s) :

: Add 1 to your mana pool.

: Stalking Stones becomes a 3/3 artifact creature that's still a land.
(This effect doesn't end at end of turn.).



Ce qui signifie en français , notre belle langue :
"
: Ajoutez 1 à votre réserve.

: Ces Pierres en chasse deviennent une créature-artefact 3/3 qui est toujours un terrain. (Cet effet ne s'arrete pas à la fin du tour.)."


 

  • Autorisation :




  • Type 1 [Classique]
Autorisée
  • Type 1.5[Restreint]
Autorisée
  • Type 1.X[Etendu]
Autorisée
  • Type 2[Standard]
Autorisée






Voila , il faut savoir quelque chose a propos de la pierres en chasse , il s'agit d'une reedition de l'edition tempete
mais lorsque vous tapez "pierres en chasse "vous ne tombez que sur celle de Mirrodin , en faite il s'agit d'une erreur de traduction , en effet en tempete la carte s'appelait "pierres mouvante" et lors de sa reedition , un errata est survenu pour la traduction , et cette carte a été traduite avec le nom qu'on lui connait . En revanche , le nom anglais n'a pas du tout été erraté , et c'est pour cela qu'il est preferable de garder la carte en anglais , au moins , pas d'errata...















II) Types de carte






 

a)Terrain et Creature





Pierres en chasse a la particularité de disposer de deux types pourtant bien distinct .



Rappel :
212.1 Toutes les cartes ont un ou plusieurs types: artefact, créature, enchantement, éphémère, rituel ou terrain. Seul un type multiple existe pour l’instant: créature-artefact.




Il s'agit au depart d'un terrain non-base, mais que l'on peut activer pour que les pierres deviennent alors des creatures , elles restent egalement terrain , ce ne sont pas des terrains-creatures mais bien un terrain et creature . Cet exemple est frequent et l'on retrouve regulierement a Magic des terrains capables de s"animer" , ainsi , certaines cartes en sont devenus tres celebres , comme Usine de Mishra
ou encore le fameux Treetop village utilisé a merveille dans le jeu Rock .





L'avantage a disposer de ce genre de terrain est qu'ils ne peuvent pas etre contrer, en effet un terrain n'est pas un sort et seul les sorts peuvent etre contrer , donc notre Pierres ne peut etre contrer et pourra devenir malgré tout une creature et attaquer l'adversaire .

Nos Pierres en Chasse sont des terrains que l'ont appellent " non-base" , en effet il ne s'agit pas de l'un des cinqs terrains de base existant . Une carte de terrain n’est pas une carte de sort. Elle est donc mise directement en jeu, a preciser que l'on ne peut jouer une carte de terrain par tour et que lorsque l'on a la priorité , certaines regles pouvant bien evidemment etre contredite par certaines carte ainsi des cartes comme Exploration vous permettront de poser plusiseurs terrains par tour (deux en verité ) .

La pierre en chasse a donc :

 

  • un cout de mana de zeros puisqu'il s'agit d'un terrain ,
  • et puisqu'il est non base vous ne pourrez en jouer que quatre exemplaires dans votre deck .
  • Elle ne passe pas par la pile et donc on ne peut rien jouer en reponse (auf effet contraire).
  • On ne pourra la jouer que lorsuq'on a la priorité et que la pile est vide .

 











 

b) Les pierres dans Magic





A Magic , les pierres ne sont pas un type courant , en effet on notera le peu d'importance qu'une pierre peut avoir dans un jeu rempli de creature etrange... Cela dit , les pierres sont malgré tout utilisées comme atefact , objet magique . Il arrive donc que des pierres soit reellement importante , ainis , la Meule est sans doute un caillou tres celebre , cela dit rien n'indique que ce soit reellement un caillou bien que l'on en ait certaines preuve .
Plus recemment nous pouvons observer une pierre tres dangereuse , la Pierre de l'oubli qui n'est autre qu'un enorme bouton reset , alors le premier qui dit qu'une pierre c'est nul ....










c) Un permanent




Rappel :214.1 Un permanent est une carte ou un jeton qui reste en jeu. Il y a quatre types de permanents: artefact, créature, enchantement et terrain.




Donc notre amie la pierre en chasse est un permanent , comme nous le rappelle la regle fondamental ci -dessus . C'est a dire que la pierre reste en jeu une fois que vous l'avez jouer , et vous pouvez tout a fait activer ses capcités le tour ou elle arrive en jeu , mais attention , si vous l'activez le tour ou elle arrive en jeu , vous ne pourrez attaquer avec , et oui , il s'agit d'une creature et souvenez vous , les creatures ont le mal d'invocation . Cela dit , il reste un petit point a preciser qui a son importance, le type de la pierres en chasse change et donc la regle dit :
Rappel : 214.4 Quand le type ou le sous-type d’un permanent change, le nouveau type remplace le ou les types existants. Cela ne change que le type du permanent, le type de la carte ne change pas. Les marqueurs, les effets et les blessures affectant le permanent restent attachés à lui, même s’ils ne signifient rien pour le nouveau type.



Nous en concluons donc que la pierres devrait changer de type pour devenir une creature mais le texte dit :
[...]qui est toujours un terrain.

La pierre garde donc ses deux types de creatures et de terrains , elle pourra donc attaquer et vous ajouter du mana , polyvalent non ?











 

III)Capacités



Rappel : 403.1 Une capacité activée existe seulement sur un permanent (ou sur une carte en dehors de la zone «en jeu» et avec le texte «Ne jouez cette capacité que si est dans la ») et est écrite sous la forme «coût: effet». Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé pour jouer la capacité.



Nous pouvons , d'apres cette regle deduire que les deux capacités de la pierre en chasse sont des capacités activés puisqu'elles sont sous la forme "coût: effet" dans les deux cas .


 

 

a)Capacités n°1




 

: Ajoutez 1 à votre réserve.





Hum ...donc pas de manas colorés qu'aurait pu nous ajouter la Pierre , seulement de l'incolore , enfin on s'en contentera quand on analysera sa deuxieme capacités , mais pour le moment nous sommes a la premiere . Assez simple a comprendre , cela signifie que bous mettrez dans votre reserve de mana un mana incolore , ce qui signifie qu'il n'a pas de couleur (sans blague !) vous ne pourrez donc pas l'utilisez pour jouer des cartes avec un cout de mana colorés , par contre vous pourrez tres bien jouez des artefacts et payez avec ce mana incolore une partie du cout d'un sort qui se trouve incolore ().

Premiere capacités qui laisse supposé une autre capcité , sinon , la carte n'a aucun interet , donc passons aux choses interessantes ...




b)Capacités n°2










:Stalking Stones becomes a 3/3 artifact creature that's still a land.
(This effect doesn't end at end of turn.).




Tout d'abord , il s'agit de payer six petits manas , ce qui signifie qu'il faut payer quelque chose est donc on parle de capacités activés , ce qui sera utile pour contrer l'activation de la pierre en chasse, mais six mana e est une somme assez consequente , cela dit , il s'agit de six manas incolores . A partir de la , on sait qu'il n'y a aucune evocation de couleur dans la Pierre en Chasse , on en deduit que c'est une carte qui peut se jouer dans n'importe quel deck , ce qui est un atout tres precieux en ce qui concerne cette carte . Il vous faut donc payer six manas incolores , ce cout va dans la pile et attend d'etre resolu et là , on peut jouer des choses en reponses a votre activation de la Pierre.
A noter que l'on peut activer la Pierres en Chasse a tout moment :



Pendant l’étape d’entretien.

Pendant l’étape de pioche.

La première phase principale.

La phase d’attaque.

Durant l’étape de début de combat.

L’étape de déclaration des attaquants.

Etape de déclaration des bloqueurs.

Etape d’assignation des dommages.

Etape de fin de combat.

Deuxième phase principale.

Etape de fin de tour.


Ensuite , il est indiqué que la Pierre en Chasse devient une creature-artefact , et là , bingo ! on se dit que la Pierre en Chasse prend de l'empleur , passant du statut de simple terrain ajoutant de l'incolore a votre reserve a celui de creature-artefact , statut un poil plus reluisant ...
Mais cela peut s'averer comme un avantage aussi bien que comme un defaut , en effet la pierre en chasse est desormais affectés par tout les effets concernant les artefacts et/ou les creatures et/ou les terrains , ce qui veut dire que desormais colere de dieu peut tout a fait emporter votre bien-aimé terrain/creature/artefact ainsi quePluie de Pierre mais par contre vous pourrer jouez mitraine un poil moins cher . Pierres peut egalement etre boostées par des cartes comme Giant Growth ou etre equipée par Sword of Light And Shadow









Passons , ensuite la capacité dit qu'elle devient donc une creature artefact 3/3 , elle possede donc desormais une force/endurance , elle est donc affecter egalement par tout ce qui touche a la force/endurance , elle peut gagner +1/+1 ou perdre -1/-1 . Elle peut desormais mourrir si on lui fait gagner -3/-3 . Par contre , et c'est là tout l'interet de Pierre En Chasse , elle peut desormais faire comme une creature , elle peut attaquer et infliger des dommages , et pas des moindres puisqu'il s'agit de trois blessures par tour , ce qui constitue , pour un terrain , ne l'oublions pas , quelque chose d'assez consequent. Donc vous disposez desormais une creature-artefacts 3/3 qui est toujours un terrain , mais pour combien de temp ?
Est -il vraiment rentable de diposer d'une carte qui vous oblige a payer six manas meme incolores pour disposer d'une 3/3 ? non bien sur et c'est pour cela que la Pierre a la capacité de n'avoir besoin d'etre activé qu'une seule fois , et pour tout le reste de la partie , donc au bout d'un certain temp , elle deviendra forcement rentable , pas forcement dans l'immediat , mais si vous l'activée a la fin du tour de l'adversaire s'il vous reste du mana untap et bien c'est tres rentable mais si vous l'activée pendant votre tour et que vous vous mettez full tap , ça risque de devenir tres moyen , en fait tout depend du jeu dans laquel vous jouez et a quel moment vous l'activez .


  • Exemple d'utilisation de Pierres En Chasse :


































Tour(s) :

Cartes joués :

T1 : On joue une forest et un oiseaux de paradis
T2 : On joue une troll ascetic avec une forest avant bien sur !
T3 : On joue forest et sword of fire and ice puis on attauqe avec Troll ( adversaire :17)
T5 : On joue Stalking stones et puis on attaque avec Troll ( adversaire :14)
Pendant le tour adverse : A la fin du tour adverse on active Pierres en Chasse
T6 : On joue forest et On equipe épée sur Pierres En Chasse , ensuite on joue Armure De Boisblanc sur Pierres toujours , on a donc une 10/10 , on attauqe avec elle et le troll et l'adversaire ne peut pas bloquer donc -15 pv si on inflige deux pv avec Sword , l'adversaire est donc mort .
Bien sur ceci ne represente qu'une situtation idéale , mais cela donne une idée de l'utilisation que l'on peut faire de Pierres En Chasse .




















IV)Histoire et Psychologie de la Pierre





Tout d'abord , il y a une chose a preciser , la pierre en chasse etant apparu dans le bloc tempest , elle a donc une longue histoire qui ne sera relater ici que dans un resumer assez concret mais court .
La Pierre est donc apparue avec le bloc tempete , elle a donc eu la chance de sortir en meme temp qu'une edition assez forte , mais cela s'averera comme un defaut , en effet , la Pierre fut vite submergé par les rafales des autres bonnes cartes qui la firent oublier , elle fut quand meme jouer dans certains deck mais cela reste maleureusement trop anecdotique pour etre veritablement considéré comme l'un des meilleurs passage de la vie de Pierre En Chasse . Elle fut donc oublier vite fait bien fait et qu'en le bloc tourna , cette carte sorti du format et fut entérré a presque jamais ! de plus , elle n'etait vraiment pas assez forte(mais vraiment pas du tout ! ) pour aller dans le format etendue .


M
ais un jour , les createurs de Magic ont decidé de la reedité dans le bloc Mirrodin , et comme les blos s'affaiblissait un peu plus et le niveau etait moins relevé , il s'avera qu'une carte cher comme celle-ci a activé , allait peut etre enfin pouvoir s'exprimer . Malheuresement , l'apparition du jeu Ravager et de sa vitesse de pointe avoisinant les "je pose ma main tour deux " entraina un oubli provisoire de Stalking Stone .Heuresement Wotc , decidé a relancer ses ventes , bannissa en masse , terrains artos , ravager lui meme , san soublier la pince , rien ne survecu et le metagame en fut bouleverser ? tant et si bien que des jeux Controle apparurent , Comme le fameux Big Blue (voir partie deck ) , qui decida non seulement d'utiliser Les Pierres mais en plus de les utiliser comme killeur n°1 du jeu ! C'était donc l'apogée de l'existence des Pierres En Chasse , Big Blue gagnant pas mal de tournoi et autre , elle connu un petit succès !

*




Pour etudier la psychologie de cette carte (tout cela ne sont que des suppositions/deductions inventés par moi meme et dont je ne garante l'exactitude) , il a fallu observer le dessin , montrant evidemment la Pierre en chasse , en effet , cette carte etant un terrain , la carte en elle meme ,ne nous livre que peu d'indice pour l'etudier , seul le dessin nous aidera .
Comme nous pouvons le penser depuis le depart , le titre est assez paradoxal , une Pierre qui se met en chasse , mais en chasse de quoi et pourquoi une pierre, un cai llou , ça ne bouge pas ?, en fait , c'est assez simple , la Pierre n'a pas été choisi au hasard , il fallait un element naturel a priori inoffensif et qui ne bouge pas pour pouvoir s'animer , logique , on anime pas quelques chose qui l'est deja ! Une Pierre semblait donc predestiné a etre animé dans ce monde de magie et de sorcellerie , etant completement neutre et ne donnant aucun signe de vie ... Mais pour animé la Pierre il faut quelqun pour le faire , or , dans la carte , c'est vous qui animez la Pierre , et comme a Magic les joueurs sont apparentés a des sorciers , c'est donc un sorcier qui animera cette Pierre , de toute evidence . Mais animé une Pierre est un acte a priori plutot negatif , on bouleverse un equilibre et le coté obscur de cette acte est traduit par la presence d'une lune noir sur le dessin , exprimant ainsi un mauvais coté a la chose qui cela dit ne vous affectera en rien .
Maintenant que nous savons qu'il s'agit d'une pierre et qu'un sorcier l'a animé , on peut etudier pleinement le dessin . Celui ci reprensente une Pierre , ou plutot un dolmen , car il aurait été ridicule de prendre un simple caillou et le faire s'animer , ça n'aurait de toute evidence rien rendu , on choisi donc une construction faites en Pierre mais un peu plus noble qu'un caillou, ce qui semble plutot pas mal , meme si la carte aurait peut etre du s'appeler "dolmen en chasse " , ce qui rend moins bien.... Ensuite ce caillou est recouvert d'etrange plaque , symbole des plaines de Mirrodin , en effet sa réedition semblait obligatoirement passer par un relookage pour la mettre au gout du jour , cela passait donc par une nouvelle illustration .
Comme nous pouvons le constater , une Pierre se transformant en creature n'a rien de naturel , c'est donc un acte de sorcellerie et la sorcellerie a un coté plutot negatif , c'est ce coté negatif que represente la lune noire sur le dessin .
En conclusion on peut dire que le dessin est tres neutre et que la carte le reste aussi , je parle au niveau du dessin , qui reste tres reussi malgré tout .










V)Le caillou et avec /contre nous






a)Le caillou est contre nous...













































Couleur

Cartes

Conclusion

Black
  • Dark Banishing



  • Visara the Dreadful



  • Smother



  • Sickening Shoal



  • Death Cloud



  • Décret De Souffrance



  • Ravenous Rats


On peut dire que le noir dispose de nombreux antis-creatures , pas beaucoup d'anti artefacts et donc la Pierre en Chasse , une fois activé sera tres vulnerable aux nombreux sorts de destruction de creatures du noir . De plus , les sorts de destruction massifs et de defausse sont egalement tres nombreux dans le noir , c'est pour cela que l'on peut dire que le Noir n'a pas de problemes pour gerer Stalking Stones
Blue
  • Drâkon Clinquant




  • Boomerang




  • Evacuation




  • Stifle




  • Confiscate




  • Annex



  • Polymorph



Le Bleu n'a donc pas de solution réelle pour gerer la Pierres en chasse , il peut en prendre le controle en tant que terrains , artefacts et creatures ou la renvoyer dans la main mais a par cela , il ne la gere pas vraiment , cela dit , la solution du renvoie dans la main permet au propriétaire de Pierres en chasse de devoir la reactivé. La meilleur des solutions reste donc de prendre le controle de la Pierre En Chasse une fois activé , comme ça vous privez votre adversaire d'une 3/3 et vous en gagnez une , vous faites donc de gros benefice !
Red

  • FlameBreak



  • Pluie De Pierre



  • Fracasser



  • Jiwari , the earth aflame



  • Kumano, master yamabushi



  • Lightning Bolt


  • Yamabushis Flame

 

Le rouge a donc beaucoup de moyen de detruire Pierre en Chasse en tant que Artefacts mais aussi avec ses nombreux blasts , cela dit , en dehors de ces moyens , le rouge ne dispose de rien pour contrer Pierres en chasse , elle peut donc devenir un probleme pour le rouge , mais la plupart du temp , des anti artos traineront en reserve , cela dit , comme il ne joue qu'un nombre limité d'anti artos , il concentrera ces anti artos sur des artefacts peut etre plus important que Pierre en chasse qu'il peut gerer avec ses blasts malgré tout
White
  • Wrath Of God



  • Vengeance Selon Akroma



  • Retour au pays



  • Disenchant



  • Armageddon



  • Vague de Parallaxe


  • Final Judgement

 
Le blanc dispose de nombreux sorts de destruction massive , de sort pour epurer le jeux comme disenchant et donc il n'aura pas de mal a detruire Stalking Stones activés de par sa polyvalence, et sa capacité a pouvoir detruire un peu tout et n'importe quoi sur table . C'est donc une couleur qui gere a peu pres tout mais cela dit elle pourra rester sur table sur il ne joue pas de sorts de destruction massive et s'il en joue il faudra activé Pierre En Chasse apres les sorts de destruction pour avoir un avantage en creatures sur table . Cela dit , il pourra toujours rejouer derriere un anti artos si la Pierre pose probleme , mais la plupart du temp il gerera Pierres .
Green
  • Lien



  • Hurricane



  • Naturalize



  • Oxidize




  • Viridian Zealot


  • Molder Slug


  • Creeping Mold

 

Le vert est la couleur qui va gener le plus Pierres en Chasse elle possede un nombre incalculable d'anti artefacts et d'anti terrains et rien que ça va faire que Pierres En Chasse est completement bloqué si du vert il y a , mais bien souvent on pretera attention a des artefacts plus genant et la Pierre a donc des chances de rester sur table vu que le vert joue un nombre d'anti artos limité dans un meme deck .Mais s'il le veut , il pourra tout a fait la detruire , sauf si ses anti artos sont en reserve et qu'il en a peut , là vous avez une chance de pouvoir tuer a la Pierres En Chasse tout depend donc de ce qu'il ya dans le deck vert en face , si il ya Zelateur de base , le kill a la Pierre semble compromis .
Artifacts
  • Duplicant



  • Oblivion Stone



  • Nevinyrral's Disk


  • Icy Manipulator



  • Jester's cap


  • Damping Matrix


  • Meekstone

 

Les Artefacts ne presente pas vraiment de moyen réellement utile de detruire Stalking , a part Matrix ce ne sont que des sorts de destruction massifs qui restent neamoins tres utile et qui annihile la Pierres en Chasse de maniere totale .Mais Matrix ainsi que Jester's cap et Meekstone sont des alternatives interessantes pour contrer Pierres et tres jouable egalement , les artos dispose donc de quelques moyens marginaux de detruire la Pierre en Chasse.







b)Le caillou est avec nous ...



La Pierres En Chasse est une carte de terrain produisant de l'incolore et par consequent elle peut etre introduite dans n'importe quelle deck , cela dit , si elle ajoute de l'incolore c'est potentiellement un defaut , en effet dans un jeu cinqs couleurs on a de grande chances d'avoir besoins de mobilisés tout ses terrains et la Pierre ajoutant de l'incolore ne produit pas de mana pouvant aidé le jeu cinq couleurs , en conclusion on ne peut pas utilisés de Pierre en Chassse dans un jeux incluant plus de trois couleurs sous peine de gener la base de mana , c'est donc dans des bicolores ou monocouleurs que la Pierres en Chasse trouvera sa place.
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Ensuite il faut savoir que la Pierre en Chasse s'active en ephemere ce qui a été detaillé plus haut , et donc il faudrait a la Pierre un jeu qui puisse avoir besoin d'une carte de kill , car oui , je dit bien Kill , qui s'active en ephemere et qui ne perturbe pas le jeu . Mais pourquoi ai-je parler de kill avec une simple 3/3 ? et bien tout simplement parce que cette carte est un kill pour tout jeu qui Controlera la partie , en effet les jeux controles se doivent de maitriser la partie et donc de jouer des cartes , des counterspells , des anticreatures etc .. et il ont donc besoin de killer la partie mais poser une creatures voudrait dire se mettre full tap et laisser a l'adversaire l'occasion de prendre le devant en posant se qu'il veut puisque vous etes full tap , alors au lieu de gacher des slots pour des gorsses creatures qui vous mettront full tap et vous empecheront de terminer la partie , choisissez plutot Pierres en Chasse qui est un terrain et qui ne vous mettra donc jamais full tap , de plus elle s'active en ephemere et vous l'activerer a la fin du tour de l'adversaire , lorsque celui ci ne peut plus rien jouer , ce qui vous permet de garder un oeil sur lui durant le tour et jouer des ephemeres et puis quand il ne fait rien dans le tour , d'activer la Pierre En Chasse .


En Conclusion on peut dire que c'est donc dans les jeux controles assez lent que la Pierres En Chasse sera le mieux reprensentés et quelle constituera meme un kill n°1 dans certains jeux , mais si vous voulez voir ces jeux , c'est plus bas , enjoy !












VI)Ce que l'ont peut faire avec un caillou ...













~~{<-._)-M@rCHe De L@ Tr3ill€-(_.->}~~
- by Jb90
Terrains Creatures Sorts Sideboard
  • 4 Pierres En Chasse

  • 14Ile

  • 5 plaine
 
  • 4 Colère de Dieu

  • 4 Fers Vedalken

  • 4 Marche des machines

  • 4 Treille de Mycosynthèse

  • 4 Obstacle

  • 3 Soif de connaissance

  • 4 Talisman de progrès

  • 4 Babiole du voyageur

  • 4 Fuite de mana

  • 2 Rembobinage
  • 2 Evacuation

  • 3 Grille de défense

  • 2 Jugement Ultime

  • 4 Sol consacré

  • 4 Oppression Rigoureuse

Explication resumée du deck


Un jeu basé sur une combo rigolote , Marche des machines +Treille des mycosynthese, il s'agit de poser cette combo qui transforme tout en creature artefact avec une force et endurance egale a leur cout de mana, en gros tout les terrains sont detruit (0/0 ) Mais le jeu va s'arranger pour que cela tourne en notre faveur .

Le principe c'est de faire une declinaison de BB en y ajoutant les contres , pierres , Vedalken Shackles et Meloku, the cloudred strand , tout en mettant la colere dieu qui se trouve tres utile , et puis on rajoute les instruments , c'est a dire des accelerateurs artefacts , de la pioche et puis bien sur la combo , sauf que si elle ne se trouve pas pleinement exploité ici c'est parce que les contres et la colere ne laisse rien passer , que si des creatures passe les shackles la mange ou la colere se met a tout detruire , en gros il ne faut rien laisser a votre adversaire , contrer , detruiser ou voler mais essayer le plus possible de faire en sorte que si la combo sort , car elle ne sort pas tout le temp et on en pas forcement tout le temp besoin , et bien elle tourne forcement en votre faveur ( enfin avec une 4/4 et une 6/6 en jeu , c'est pas trop dur..).



Ce qui se resume en somme a dire que le jeu ne tourne pas forcement avec la combo , on peut tres bien gagner sans , meme , c'est ce qui arrrivera le plus souvent, en effet les meloku et autre pierres en chasse feront un travail consequent pour quoi soit la combo n'interviennet pas ou soit n'ai pas besoin tout simplement d'intervenir , le jeu se joue commme un BB classique , sauf que son avantage est qu'il possede une combo destructrice pour les fins de partie , on met un terme a cette partie en ayant une sorte de roue de secours en beaucoup mieux .
 
















MUC - SOK
- by Zkink
Terrains Creatures Sorts Sideboard
  • 4 Pierres En Chasse

  • 20Ile
3
  • Meloku le Miroir voilé


  • 3 Arrêt du temps

  • 4 Fers Vedalken

  • 4 Boomerang

  • 4 Obstacle

  • 4 Soif de connaissance

  • 3 Condescendance

  • 4 Babiole du voyageur

  • 4 Fuite de mana
  • 4 Fils d'infidélité

  • 2 Subornation

  • 3 Frontières changeantes

  • 3 Hibernation

  • 3 Dissolution

Explication resumée du deck

Je vais vous présenter un deck qui a été relativement populaire pour les régionales, le célèbre MUC (comprendre Mono Blue Control).
Le fonctionnement global de ce deck est excessivement simple :
1) on utilise des contres pour ralentir l'adversaire dans son développement et pour se protéger des sorts offensifs et dévastateurs (persécution, nuage mortel, sous la charrue, dents et ongles...)
2) on utilise quelques sorts de card advantage pour recomposer sa main et pour ne pas s'épuiser en même temps que l'adversaire
3) on joue une menace que l'on protège avec les contres et que l'adversaire ne peut pas gérer, ce qui l'amène à perdre la partie (et nous à la gagner... ).



Etudions donc la structure du deck :

Nous disposons de 14 contres (je compte les time stop) dont 7 qui peuvent être joués dès le deuxième tour, ce qui assure, avec un minimum de chance, que l'adversaire ne puisse pas jouer de sort ou de créature trop méchante et trop difficile à gérer avant que l'on puisse les contrer. Tout ne se passe pas toujours comme prévu, j'en reparlerai, mais admettons tout de même que la probabilité que l'on ne puisse pas contrer un sort suffisament puissant et peu cher est assez faible. Le fait qu'il y ait 4 Fuite de mana et 3 Condescendance, qui sont plutôt des contres de début de partie, ne gène pas pour la suite du match : la condescendance reste modulable et la fuite est toujours peu cher et permet de contrer, à partir du milieu de partie, non pas le premier mais le second sort que votre adversaire jouera chaque tour. En effet, de nombreux adversaires tenteront de jouer deux sorts en un tour en espérant que vous n'ayez pas assez de mana pour les contrer tous les deux. Les 4 Obstacle sont indispensables, ils permettent de contrer et d'empêcher que la carte soit réutilisée (via témoin éternel ou par réanimation par exemple) ou de forcer l'adversaire à repiocher le même sort si celui ci est peu déterminant et que vous préférez qu'il pioche ça plutôt qu'autre chose (cela dit c'est relativement rare puisque si vous contrez ce sort c'est justement parce qu'il vous dérange, au moins en général...). Les 3 Arrêt du temps servent pour contrer et retirer de la partie au passage, pour arrêter une violente phase d'attaque de l'adversaire ou pour stopper une capacité activée.

 

















LOCK
- by std
Terrains Creatures Sorts Sideboard
  • 2 Pierres En Chasse

  • 4Centrale énergetique d'Urza

  • 4Tour d'Urza

  • 4 Guet des nuages

  • 4 Mine d'Urza
  • 4 Valet Myr


  • 4 Marche Des Machines

  • 4 Mines Rugissante

  • 4 Piegepont

  • 4Pïerres de l'oubli

  • 2 Portail possédé

  • 2 Statue Imi

  • 2 treille de Mycosynthèse

  • 4 Trinisphere

  • 4 Talisman de Dominanace

  • 4 Talisman de progrèse
  • 3 Ange de platine

  • 4 Calice du vide

  • 4 Grille de défense

  • 4 Jarre a souder

Explication resumée du deck


Comme le dit son titre, ce deck doit locker, ce qui n'est pas facile avec les cartes disponibles en type 2.De plus, il doit soit être assez rapide, soit pouvoir bien résister aux decks actuels, vu le métagame du t2.
Ce deck comprend donc 4 combos pour locker, des créatures aux terrains:



-Arbitre silencieux + Piègepont
-3 x Valet Myr + Portail possédé
-Statue imi + Treille de Mycosynthèse
-Treille de mycosynthèse + Marche des Machines



Mais, pour les obtenir, car elles sont quand même des combos de pas mal de cartes, il fallait un gros piocheur.Mine Rugissante était donc toute indiquée pour ce deck, avec une accélération du jeu surprenante.Son problème est qu'elle accélère aussi le deck adverse(qui ne demande que ça même s'il est déjà rapide comme ravager ou sligh).Ce deck joue donc Trinisphère, Pierre de l'Oubli,Piègepont, Valet myr, et Arbitre silencieux qui ont pour unique but de ralentir au maximum le deck adverse, même pris séparement.



Cela donne une mana curve assez moyenne, rattrapée par les talismans, le tryptique urzalien, et le Guet des Nuages qui sortent d'autant plus vite qu'une Mine Rugissante est en jeu:



0:18(18 terrains)

1:4(4 Valet myr)

2:12(8 talismans, 4 mines)

3:14(4 trinispheres, 2 statues, 4 pierres, 4 piègepont)

4:8 (4 arbitres, 4 marches)

5:0

6:2(treilles de mycosynthèse)

7:0

8:2 (portails)


 












VII)Cailloux , Pierre & co .




  • Les Terrains Animables :









 


 


 





  • Treetop village :


  • Le Treetop Village est egalement un terrain animable mais qui ajoute du vert , ce qui est dans 99% des cas bien mieux que de l'incolore. Ensuite il s'anime pour un vert et un incolore jusqu'a la fin du tour , 'est un avantage quand on sait qu'il devient 3/3 avec Trample car il ne peut se faire detruire par des anti creatures pendant le tour de l'adversaire , sauf si on l'anime , il faut quand meme mobiliser trois terrains pour pouvoir attaquer avec Treetop mais la Pierres en Chasse lui reste neammoins nettement inferieur .

  • Nexus Des Scintimites :


  • Le Nexus est aussi un terrain animable ajoutant de l'incolore mais il s'anime pour un incolore et devient une creature artefact 1/1 nettement superieur a Pierre , en plus de cela il fait gagner +1/+1 a un scintimites et donc ce cout d'activation si faible et cette capacité d'evasion font qu'il est superireur a Pierre En Chasse .

  • Mishra's Factory :


  • L'usine est le meilleur terrain animable pour moi , il ajoute de l'incolor en se tapant et devient une creature artefcat "ouvrier specialisé " 2/2 jusqu'a la fin du tour pour seulement 1 mana d'activation , c'est donc tres fort , de plus elle fait gagné +1/+1 a un ouvrier specialisé , elle est donc nettement superieur a Pierres en Chasse et est pour moi le meilleur terrain animable .




  • Les Pierres :









 


 


 





  • Pierre de Guermont :


  • Tout recemment réedité dans la neuvieme edition , La Pierre de guermont est aussi un banal caillou , tout comme la Pierre En Chasse, c'est d'ailleurs le seul point en commun , cela dit , la Pierre de guermont est un artefact tout comme Stalkings lorsqu'elle est animé , mais sinon , part le type caillou , il n'ont pas grand chose en commun et encore , le type caillou n'est pas officielle ....

  • Pierres De Soumission :


  • C'est ici une vieille pierre dont je vous parle puisqu'elle date de Alpha/beta , un caillou c'est censé duré non ? ... En revanche , elle empeche une Pierre En Chasse animé de se degager car la Pierre En Chasse a une force de trois , c'est donc une Pierre anti-Pierre ...

  • Rolling Stones :


  • Et oui , j'ai fait deplacé les Rollings Stones juste pour mon ana ! les Pierres Agressives sont un enchantements qui annule l'effet qui empeche les Pierre d'attaquer ,enfin les murs ^^ mais comme notre Pierre en Chasse peut deja attaquer ...on ignorera cette effet , juste parce qu'il yavait marqué Stones sur la carte , la comparaison est possible ...












VIII)La Foire Aux Questions




  • Si je pose ma Pierres En Chasse et que je l'active dans le meme tour , puis-je attaquer avec ?


  • Et non jeune Padawan , car meme si la pierre en chasse n'est qu'un terrain au depart , tu ne peut pas attaquer avec , comme le tour ou elle est activé elle devient une creature et qu'elle n'a pas la célérité , alorselle ne pourra donc pas attaquer a moins, bien sur , qu'on ne lui donne la célérité .

  • Si je joue un bommerang sur la Pierre , devrai-je la reactivé lorsque je la poserais

  • Bien sur ! tu n'ecoute pas ! je l'ai deja dit ! en fait , la Pierre en chasse , lorsqu'elle sera reposé sera a nouveau considéré comme un terrain a moins que tu ne la reactive mais si tu joue bien , tu contrera surement le boomerang et la question ne se posera pas ! tsss....

  • Si j'ai un Incubateur Myr puis-je aller chercher mes Pierres en Chasse ?

  • Non , car dans ta bibliotheque les Pierres en Chasse seront toujours considéré comme des terrains non-base , tu pourra aller les chercher avec sylvan scrying mais pas avec un incubateur myr .



Voila ! si vous avez d'autres questions auquel je n'aurais pas repondu , n'hesitez a me M-P !














IX)Ce qui est dur et mou dans la Pierre ...













  Avantages Inconvenients
  • Illustration
L'illustration est avantage dans les deux dessins , on voit tres eplicitement une pierre devenir mobile s'activer et cela represente parfaitement la carte .  
  • Ajout de mana incolore
  Ajouter de l'incolore est un defaut , quand on sait que la pierres en chasse ne peut etre jouer dans un jeux cinqs couleurs a cause de cela , c'est donc un defaut meme si il est largement compensé .
  • Creatures-Artefact
C'est aussi bien un avantage qu'un defaut , dans le sens ou elle peut etre boosté , peut reduire le cout d'affinité d'un artefacts ,etc ... Mais c'est aussi un defaut car elle peut desormais etre detruite par tout ce qui concerne les artefacts , y compris une naturalisation et c'est donc un defaut en soi .
  • 3/3
C'est egalement un avantage , car c'est le plus puissant des terrains animables , aucun n'avait atteint cette force et c'est donc tres positif d'avoir a ses cotés un terrain tres puissant .  
Elle peut s'activer en ephemere pour faire un bloqueur surprise ; par exemple et le fait que ce soit du mana incolore permet de la jouer avec n'importe quelle mana , donc dans n'importe quelle deck C'est le gros "hic" de la carte , elle ne peut etre activé qu'avec du mana incolore et six manas incolores , c'est donc tres cher pour une carte , et c'est le seul probleme réel de la carte.
  • Jusqu'a la fin de la partie
C'est un avnatage quand on voit que l'on n'a plus besoin de l'activé et qu'elle constitue donc un bloqueur et attaquant gratuit par la suite C'est aussi un defaut car l'adversaire peut la tuer deesormais pendant son propre tour , ce qui n'aurait pas été possible si le texte disait : "jusqu'a la fin du tour" .














X)Conclusion



Et oui ! deja la fin de l'analyse technique , je ne sais pas si elle vous a plus mais si vous ne l'avez pas aimé ou si vous me haissez profondement pour une raison ou une autre , sachez que je me suis pas mal amuser a faire cette partie !


La Conclusion serieuse :


La Pierres En Chasse Est une carte tres polyvalente pouvant servir de kill , de kill secondaire ,de creatures bloqeuse et de nombreuses autres utilités maleureseument son cout d'activation et trop cher et fait que la Pierre Est peu joué , même en T2 , ce qui est dommage car c'est une carte que les jeux controle affectione particulierement et qui lorsqu'elle trouve un deck , Pierres En Chasse lui est profondement utile ; comme BB ou MBC , en tout cas , elle finira surement au oubliettes malgré une presence reguliere dans l'evolution du t2 avec Mirrodin ce qui est fort dommage .






Analyse Extra








XI)L'édition : Mirrodin



Par ou commencer ? Autant dans certains cas d'edition il est tres facile de detailler mais autant dans Mirrodin c'est une tache qui s'avere tres complexe a laquelle je vais malgré tout m'atteler .


Commençons par le debut et par le beau symbole de cette edition :







Ensuite , voila des banalités du bloc ! :












Nom Français :
Mirrodin

Nom Anglais :
Mirrodin  

Date de Sortie :
Octobre 2003

Nombre de Carte :
306




Description :



Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes.




Sinon on peut noter que le signe de l'dition est tres proche de celui de Arabian Nights a la difference pres que celui D'Arabian est orienté differemment , Sinon la ressemblance est frappante . Et cette Epée n'est autre que l' Epée de Kaldra
.


Les logos de l'edtion :











Rare :

Unco :
 

Commune:





Comme chaque edition le bloc Mirrodin introduit de nouvelle capacités :



















Union :

Empreinte :

Equipements :

Affinité :
ces sorts vous donnent le choix entre deux options. En payant le coût d’union, vous pourrez bénéficier des deux effets indiqués et qui sont souvent complémentaires. cette capacité permet d’attribuer à l’artefact concerné une des caractéristiques d’une carte que vous aurez retirée de la partie. Un équipement représente des armes, des pièces d'armure et d'autres objets que vos créatures peuvent utiliser. Quand vous jouez une carte d'équipement, elle arrive en jeu comme tout autre artefact. Une fois en jeu, vous pouvez jouer son coût d'équipement pour l'attacher à une créature que vous contrôlez. L'équipement a ensuite un effet sur cette créature, lui donnant par exemple plus de force au combat. Si la créature équipée quitte le jeu, l'équipement « tombe à terre » et reste en jeu, attendant que vous l'attachiez à une autre créature. plus vous aurez d’artefacts sous votre contrôle, et plus le coût de lancement de vos sorts avec l’Affinité s’en trouvera diminué.

En savoir plus sur l'affinité





Mirrodin possede egalement de tres nombreuses cartes tres puissante , en voila une partie infime :




















<=Simulacre Solennel


Esclavagiste d'âmes=>


Ange de Platine

 



<=Mox De Chrome


Pierre De L'Oubli=>















XII)L' Illustre Illustrateur


Le moins que l'on puisse dire est que notre ami David Day n'est pas un illustrateur regulier de Magic , il a cependant quelques cartes a son actif .

En dehors de la liste de cartes que je vais vous proposer , je n'ai , a mon grand regret (exageration ) , pas trouver la moindre info sur cet illustrateur , voici donc la liste de cartes qu'il a illustré , je ne puis malheuresement pas donné d'autres information sur leurs "papa" :





Yet Another AEther Vortex

Goudron fumant

Montagne 3(cf carnage)

Plaine 4(cf carnage)

Pierres mouvantes

Mur d'acier





__________________________________________



Etant donné que David Day est un illustrateur peu connu , a prioris en tout cas , penchont nous sur le cas de l'illustrateur de Pierres En Chasse de l'epoque de Tempest : Stephen Daniele , pour plus de renseignement sur l'animal , vous pouvez consulter sa page web : Stephen Daniele.



Et cette fois , je vous ai promis une photo , la voilà :







Voila la liste de cartes qu'il a illustré , deja plus consistante que celle de David Day :






 






Mais comme tout artiste , a moins d'etre fanatique de WoTC , Stephen Daniele ,n'illustre pas que pour Magic , voici ses oeuvres disponibles sur son site egalement ( lien direct avec la galerie de l'artiste ):











Ce sont pour moi les plus belles , tres detaillés , l'artiste est visiblement tres minutieux et tres patients , vu les nombreux details presents sur cahque dessin .


Stephen Daniele a aussi sur son site une galerie concernant les creatures , en voici des extraits (lien direct avec la page) :









Il dessine quelques terrains , mais je vous laisse aller voir par vous meme pour eviter un surplus de dessins (Les terrains sont ici ).












XIII)La Storyline



Pfiou ... J'ai pas trouvé grand chose sur la storyline , mais je vais quand meme vous donner ce que j'ai trouvé :



L'histoire de Mirrodin.

Loin de Dominaria se trouve Mirrodin , un plan constitué intégralement de métal, depuis l'acier chantant des Champs de rasoir jusqu'aux fleuves de métal fondu de la Chaîne d'Oxidda. Sous l'étrange lumière des quatre soleils de Mirrodin, chair et métal fusionnent tandis que les créatures tentent de s'adapter à un invraisemblable système écologique.

Au cœur de la Filandre, une forêt d'immenses arbres de cuivre, une jeune championne elfe, Glissa Cherchesoleil, sent qu'elle vit dans un monde où l'équilibre a été rompu. Sa quête la conduira au sommet de montagnes de rouille, sur les flots d'une mer de vif-argent et au pied de gigantesques cheminées toxiques, jusqu'à percer le grand secret de Mirrodin .



Voila , ça reste tres succint et ça fait plus "quatrieme de couverture " qu'autre chose mais c'est tout ce qui est potable dans ce que j'ai trouvé .


Sinon on a un debut de storyline plutot bien manié , pas complet mais ça vaut le detour , c'est c'est ici.














XIV)L'Illustration











L'illustration est trop sommaire mais cela dit elle colle parfaitement a la carte en elle-meme , on y voit tout simplement une Pierre ( plus un dolmen mais bon ^^) qui est en train visiblement de marcher , de s'activer et elle a l'air d'aller assez vite , on peut donc supposer qu'elle part en chasse comme le nom de la carte nous le confirmera .

Le sol est tapissé de plaque metallique , symbole des plaines de Mirrodin , et notre Pierre en est egalement recouverte , on peut donc supposer que la Pierre devait se fondre dans le paysage , etre un banal caillou quoi ! et puis elle a du etre activer par un etre malefique au mauvaises attentions ( vous ? ) , l'acte symbolisé par la petite lune noir , le noir etant une couleur a conotation malefique .








Le sol de Mirrodin , jonché de plaques métalliques .









La lune noir , symbole d'un acte malfaisant .

















XV)Le coté fun



Autant dire que le coté fun de cette carte se devait d'etre quasi inexistant , qu'est ce qu'une Pierre peut apporter d'interessant et surtout de marrant ? en apparence rien , en gros dans cette rubrique vous verrez des propos loin d'etre marrants , et pour cause , a votre avis que chasse la Pierre ? vous !!


Mais heuresement le pisteur de Pierre que je suis va vous dire comment se debarasser d'une terrible Pierre qui vous poursuit , il suffit pour cela d'avoir a disposition un marteau et un burin ! et oui : vous n'y auriez pas penser hein ?





Mais comment faire pour pouvoir appliquer un marteau et un burin , puisque l'a pierre est en train de vous poursuivre , pour cela il faut tout d'abord l'immobliser , pas facile , heuresement j'ai la solution comme dirait notre ami Raffarin ! Il suffit de l'occuper durant un instant avec un jeu de go , vous savez ces petits trucs en pierres qui ressemblent aux smarties et bien n'importe quel cailloux sait y jouer et donc ça l'occupera pendant un temps :




Tres facile donc , ensuite il vous faudra prendre le marteau et le burin puis ,a la maniere d'obélix , tailler votre Pierre en chasse , le probleme etant que vous pourrez donner a la Pierre en chasse plusieurs formes , bien sur le plus simple etant de donner a la Pierre la forme de petits cailloux :




Mais bien sur , comme vous etes un travailleur acharné , il est evident que vous donnerez d'autres formes a votre Pierre en chasse , vous pourrez par exemple donner ce genre de formes , ce qui nous eloigne passablement de notre sujet ...:






Voila , en faite c'est tres compliquer de tuer une Pierre en chasse , mais pour les faitneants il est toujours plus facile de jouer un Rend flesh , en gors pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? ......

Cette partie n'est pas du tout marrante mais comme tout analyse se doit d'avoir un coté fun , faut bien baragouiner quelque chose ....












XVI)Conclusion , remerciements et tout et tout ...



Tout d'abord je me remercie moi , car je suis un personnage egocentrique et egoiste , ensuite je remercie aussi 1957 et Rhaakzi pour m'avoir fait les dessins de la rubrique "illustration" , ensuite je remercie aussi Fastgic et son analyse sur le jardinier budoka pour m'avoir inspiré et aussi a tout ceux que j'ai oublié de remercier (il doit yen avoir ) , Bijour aussi au ChAmPiGnOnDeStEnEbRes et a tout les floodeurs du forum questions sur vous- meme . Sinon ça m'a bien fait marrer cette analyse , j'ai du recommencer pas mal de fois des parties pour des problemes d'enregistrement et donc soyez indulgent , ayez pitié d'un pauvre noobs comme moi ! , enfin c'etait quand meme marrant le Html et tout les trucs que l'on peut faire avec . S'il ya des choses que vous avez pas pigé , mp-moi .



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