Salut à tous ! Aujourd’hui je vais vous (ré) analyser une carte mythique, qui fait partie intégrante de Magic, et sans laquelle Magic (Hem je m’avance un peu là) ne serait peut-être plus ce qu’il est…Aujourd’hui, je vais vous analyser une carte au moins aussi connue que le très célèbre
Black Lotus. Je ne vais pas vous faire languir, voici la refonte de l’analyse des….
Je vous souhaite une bonne et agréable lecture
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Tout d’abord :
Sommaire
Type
Capacités
Combos
Jouer avec/Jouer contre
Jouabilité actuelle
Decks
Métagame
Cartes ressemblantes
Avantages/Inconvénients
F.A.Q
Conclusion
Analyse extra
Editions
Illustrations
Illustrateurs
Les oiseaux
Le paradis
Le côté fun
Le mot de la fin
Voyons d’abord les autorisations en tournoi :
Type 1 (Classique) | Autorisé |
Type 1.5 (Legacy) | Autorisé |
Type 1.X (Etendu) | Autorisé |
Type 2 (Standard) | Interdit |
Et oui les birds sont pour le moment interdits en Type 2, la Neuvième edition venant de sortir sans les birds, qui ne seront réedités qu’en Ravnica (on a eu peur!)
Type:créature
Le type des Zoziaux est bien évidemment Créature. Il s’agit là du type le plus important de Magic, car c’est bien souvent lui qui donne la victoire, bien que de nombreux decks sans créatures soient efficaces.
Pour jouer une créature, il faut dépenser du mana. Le mana s’obtient en engageant un terrain la plupart du temps, c'est-à-dire que la carte est tournée à 90°, et qu’elle ne pourra plus être tournée de nouveau avant la prochaine étape de dégagement, ou si la carte est dégagée via une autre carte.
Une fois qu’il y a suffisamment de mana dans la réserve, on peut jouer le sort de créature. Ici, les oiseaux coûtent un mana vert .Je peux par exemple engager une forêt pour obtenir un mana vert. Ce dernier est mis dans la réserve de mana, on peut alors le dépenser pour jouer les Oiseaux. Une fois joués, les oiseaux vont sur la pile, là ou sont répertoriées toutes les actions à l’exception des terrains. Si le sort de créature se résout, la carte arrive en jeu, à moins qu’elle ne soit contrecarrée. Elle est alors retirée de la pile et est mise au cimetière.
Une fois la créature en jeu, celle-ci ne peut ni attaquer, ni s’engager pour une capacité activée le tour ou elle arrive en jeu, à moins qu’elle ne possède la célérité.
La célérité est une capacité statique qui permet à une créature d’attaquer le tour où elle arrive en jeu, ou de s’engager pour une capacité activée. Le fait qu’une créature ne puisse réaliser les 2 actions citées précédemment est appelé le mal d’invocation. Pour tout savoir sur la célérité et le mal d’invocation, allez voir cet
article.
Une créature possède également une force et une endurance, et c’est ça qui fait sa puissance.
La force est le chiffre situé à gauche du / en bas à droite de la carte. En l’occurrence, la force est de 0, c'est-à-dire que la créature ne pourra pas infliger de blessures à moins d’être boostée.
Le chiffre à droite du / est l’endurance de la créature. Il s’agit de ce qui lui permet de résister à une attaque. Par exemple, si une créature 2/2 attaque, et que je bloque avec une 1/3(donc que j’empêche la créature de m’infliger des blessures), ma créature recevra 2 blessures, donc elle ne sera pas morte puisque son endurance est de 3.Ici, l’endurance des oiseaux est de 1.
Une créature possède également souvent des capacités. Ici, il s’agit du vol et du fait d’ajouter un mana de la couleur de son choix à sa réserve. On verra ça après.
Passons maintenant au type de créature.
Les Oiseaux sont bien évidemment des oiseaux
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, ainsi définis dans le dictionnaire :
Vertébré ovipare, couvert de plumes, ayant deux pattes et deux ailes, à la tête munie d’un bec et généralement adapté au vol. (NdHachette2000).
Un oiseau en vert ?Bizarre ! D’habitude, les oiseaux sont surtout représentés en blanc, avec les avemains, voire en bleu. Les oiseaux ont assez souvent un effet s’appliquant aux autres oiseaux, par exemple
Brigadier avemain qui booste tous les oiseaux.Ces évident, ces créatures possèdent toutes le vol, ce qui leur donne un net avantage face aux autres créatures. Les avemains sont nombreux dans le bloc Carnage, en constante confrontation avec les bêtes de la Krosia, comme l’illustre la citation de la
Gourne à piquants. Le vert est d’ailleurs une couleur qui possède de nombreuses créatures sans le vol, mais qui peut tout de même bloquer ces créatures. On reparlait plus des oiseaux à travers Magic (oopah) dans l’analyse extra.
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Capacités
Voyons la première capacité.
Vol.
Le vol est l’une des capacités les plus anciennes de Magic. Elle concerne majoritairement la couleur bleue, de même que le piétinement concerne plutôt le vert, la peur le noir, l’initiative le blanc et la célérité le rouge. Il s’agit de 5 capacités présentes à Magic depuis la première édition, Alpha. Il s’agit d’une capacité mot-clef.
Cette capacité est tout d’abord une capacité statique, c'est-à-dire que la créature la garde tout le temps tant qu’elle est en jeu, à moins d’utiliser
Griffes de la Cannopée ou
Humilité.
Le vol est ensuite une capacité d’évasion, c'est-à-dire qu’elle possède un avantage attaquant sur les créatures normales. Concrètement, une créature possédant le vol ne pourra être bloquée que par une autre créature possédant également le vol.Les blessures s’infligent comme lors d’un combat normal. Une créature avec le vol peut très bien, à l’inverse de la Distorsion(une autre capacité d’évasion) bloquer les créatures sans le vol (à moins que le contraire ne soit spécifié, exemple avec
Observateur aérogarde )
Le vol est représenté dans toutes les couleurs, même si, comme il est dit plus haut, le bleu en est la principale couleur, ainsi que le blanc.
Certaines créatures peuvent également bloquer une créature avec le vol sans avoir cette capacité. C’est le cas par exemple de l’
Araignée fouettesoie.
Voici un lien vers l’
article sur le vol.
Passons maintenant à l’analyse de la deuxième capacité.
: ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
Pour mieux comprendre la capacité, décortiquons-la.
:
Il s’agit là du symbole qui dit qu’il faut engager la créature pour que la capacité ait effet. Cela montre aussi que la capacité est une capacité activée. La créature, une fois engagée, ne pourra pas l’être de nouveau, du moins jusqu’à la prochaine phase de dégagement(au début de son tour) ou à moins qu’elle ne soit dégagée avec une carte comme
Alchimiste aphetien.
ajoutez un mana :
Il s’agit de l’effet produit par l’engagement de la créature, donc par la capacité. Le mana est la base de Magic. C’est lui qui permet de jouer des sorts, des créatures, des artefacts,… Le nombre de manas que nécessite un sort pour être joué est indiqué en haut à droite de la carte, à droite du nom de cette carte. Par exemple, ce coût est ici
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, ce qui signifie que pour jouer les oiseaux, il faut utiliser un mana vert. Ce mana peut être obtenu en engageant une forêt par exemple. Le coût converti de mana est le nombre de manas que nécessite une carte pour être jouée. Par exemple,
L’esprit dépasse la matière à un coût de mana de
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. Son coût converti de mana est donc de 2 incolores+1mana bleu+1 mana bleu+1 mana bleu+1 mana bleu, donc 6 manas en tout.
Les Oiseaux contribueront donc à jouer d’autres sorts, de par le fait qu’ils ajoutent du mana.
de la couleur de votre choix :
Ce morceau de phrase est d’une importance capitale : le mana étant de 5 couleurs (blanc,bleu,rouge,noir et vert,plus le mana incolore), pouvoir choisir la couleur du mana généré est très utile.En engageant les oiseaux, on peut donc aussi bien obtenir du mana rouge que du mana blanc,noir,vert ou bleu. Ainsi, il sera moins difficile de jouer un deck comportant plusieurs couleurs (donc de ne pas tomber en
mana death ), et favorisera certaines capacités comme la Solarisation.
à votre réserve.
La réserve est « l’endroit » ou sont récupérés les manas en attendant d’être utilisé (ou pas). Lorsqu’on parle de réserve, il est sous-entendu réserve de mana.
La réserve se vide entre chaque phase, que ce soit votre tour ou celui de l’adversaire. Un exemple :
C’est mon tour. Je dégage mes permanents, ma phase d’entretien se passe, puis je pioche. Je joue alors un terrain, puis un Mox de diamant en me défaussant d’un terrain. Je joue alors un Gobelin enragé, qui a la célérité. Pour faire plus de dégâts, j’engage ma forêt en prévision pour qu’ensuite je puisse jouer une Croissance gigantesque.Je passe à ma phase d’attaque mais malheur !Ma réserve se vide,et le mana vert accumulé disparaît,tandis que je me prends une brûlure de mana, c'est-à-dire que je perds un point de vie pour chaque mana vidé. Je ne peux plus rengager ma forêt, et ne peux donc jouer ma Croissance ce tour.
Maintenant qu’on a vu comment fonctionnait cette capacité, quel en est l’intérêt ? Eh bien, si on part du principe d’une phrase en Portal (merci Ben-j
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), les decks multicolors ont plus de mal niveau mana que les mono couleur, mais sont plus performants du fait qu’ils exploitent les avantages de chaque couleur.
Par exemple, on sort un birds tour 1, contre un type qui joue Stompy. Il joue
Pouncing jaguar.
A nous, on joue une montagne, puis fin de tour. L’adversaire paye l’écho, attaque avec le jaguar, on laisse passer, il joue
Croissance gigantesque.On pourrait se prendre 5 blessures, mais en engageant le birds et nos 2 terrains on joue
Obscur bannissement, le jaguar est détruit, on ne prend rien, et il a gaspillé un tour en payant l’écho et en jouant sa Croissance. Le tour suivant on joue une Forêt puis un
Ancêtre de la tribu sakura. L’adversaire, pendant son tour, joue une
Pétale de lotus et une Forêt, et lance
Guivre argothienne.Ayant besoin de beaucoup de mana pour se développer, notre deck peut difficilement se permettre de sacrifier un terrain pour top-decker la guivre. En revanche, en engageant le birds et un terrain on peut jouer une
Fuite de mana. La guivre est donc contrée.
C’est dans ce genre e situations qu’on voit la force des decks multicolors, à savoir la possibilité de s’adapter à plusieurs situations. Un deck qui combine contres, blasts, accélérateurs de mana, défausse et créatures avec un bon rapport qualité/prix aura normalement plus de chances de l’emporter sur un deck « classique ». Le problème de ces decks étant la diversité de mana, les cartes comme le bird ou les terrains comme
Cité d’airain ou
Côte de la Yavimaya contribuent grandement au développement du deck.
En plus d’accélérer le jeu, le bird, accompagné d’autres accélérateurs multicolors, permet des combinaisons de couleurs variées. De manière générale, le vert fera partie de ces couleurs, car c’est la couleur qui propose le plus d’accélérateurs de mana.
L’autre capacité, le Vol, a un intérêt différent (moindre ?). Cela ne permet au bird que de bloquer un plus grand nombre de créatures (le vol étant dans toutes les couleurs), ce qui en fait un bon défenseur en plus d’accélérer le jeu. Cela lui permet également d’attaquer et d’infliger facilement des blessures s’il est boosté grâce à cette capacité d’évasion.
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Passons maintenant aux combos.
Combos
Cette partie va être très rapide, étant donné que les oiseaux ne sont pas vraiment une carte à combo. La seule existante sur le site est la suivante :
Oiseaux de paradis+ Drakon criard + Signal d’alarme
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On a les oiseaux et le signal en jeu. En engage les oiseaux pour produire un mana bleu. On joue ensuite le drakon criard avec ce mana,comme il arrive en jeu on dégage toutes les créatures,donc le bird .Mais il faut renvoyer une créature quand le drakon arrive en jeu, on le renvoit donc lui-même. On rengage le bird pour un mana bleu, on joue le drakon, on dégage tout,etc…Et ce à l’infini. Il suffit de rajouter une
Sorcière vulshoke ou un
Elfe de Llanowar pour faire respectivement dégâts infinis et mana infini (ils seront dégagés chaque fois que le drakon reviendra en jeu.)
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Passons maintenant à la partie Jouer avec/Jouer contre.
Jouer avec/Jouer contre
La manière la plus simple de jouer avec, c’est de s’en servir comme accélérateur de mana. En effet, sortir un
Ascète troll tour 2, un
Frappeur à l’arc tour 4…, c’est fort. D’autant plus que cette carte accélère n’importe quel jeu avec une base de vert, étant donné que le mana est de la couleur de notre choix. On peut donc très bien jouer cette carte dans un pentacolore (mais vaut mieux l’épauler avec des terrains multicolors comme
Cité d’airain), et ce sans trop de mal.
Ensuite, cette carte a l’avantage d’être un bon bloqueur. Non grâce à son endurance, mais de par le fait qu’elle possède le vol. En type 2, au temps d’affinity, elle était très utile pour stopper une attaque d’
Engeance des étoiles. Même actuellement, elle empêche
Meloku le miroir voilé,
Keiga, l’étoile des marées,
Kokusho, l’étoile du soir,
Ange immaculé,et de nombreuses autres menaces.
La troisième manière de jouer avec, la moins évidente, c’est d’attaquer avec. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien le vol, c’est pas que pour bloquer, or une créature avec le vol tour 1, c’est fort. Imaginons : tour 1 on joue cette carte. Tour 2, on l’engage et on joue
Armure de Boiblanc. Tour 3, 3 forêts en jeu. On joue un
Ancêtre de la tribu sakura qu’on sacrifie, et une
Croissance gigantesque sur l’oiseau, ce qui fait qu’on colle 7 tour 3.Tour 4, on joue une forêt=>5 en jeu=>+5/+5. On joue ensuite
Jitte d’Umezawa qu’on équipe sur le bird. On sauce,7+5=13 blessures tour 4. 2 marqueurs sur Jitte. Tour suivant, on sauce, on retire els marqueurs,+4/+4,on sauce et victoire. Franchement, kill tour 5 avec une créature sortie tour 1, c’est fort. Derrière l’oiseau se cache donc un kill, et qui a l’avantage d’être sous-estimé.
Jouer contre :
Bien que ce ne soit pas forcément la carte à abattre, le bird peut être intéressant à empêcher car le laisser accélèrerait l’adversaire.
en blanc :
Différents moyens: On peut le détruire, ainsi que les autres créatures, avec par exemple
Colère de dieu. On peut également l’empêcher totalement d’agir avec
Arrestation étant donné que sa capacité doit être activée. S’il attaque et devient trop gênant, on peut aussi jouer
Retour au pays, une excellente carte qui ne présente aucun désavantage (c’est autre chose quand il faut l’utiliser sur un
Colosse de Sombracier^^). Et s’il vient à bloquer, on peut utiliser
Vaincre.
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en bleu :
On peut tout d’abord le contrer, étant joué tour 1 mieux vaut utiliser
Chiquenaude de force.On peut également le renvoyer dans la main avec
Boomerang, ou l’empêcher d’agir avec
Perdu dans ses pensées. On peut également le blaster avec un
Sorcier sybarite
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en rouge :
Ici, pas trop de mal, le rouge étant la couleur des blasts(dégâts directs).On peut par exemple utiliser
Jet de magma,
Choc,
Foudre, ou plus radical
Oblitération, ou alors
Tremblement de terre.
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en en noir :
La aussi pas mal de choix, le noir étant le couleur de l’anti-créature et de l’affaiblissement. On peut utiliser
Arracher la chair,
Décomposition résonnante,
Terreur,
Infestation, plus général, et bien d’autres.
en vert :
Là c’est plus difficile, le vert étant plus connu pour ses bêbêtes monstrueuses et ses producteurs de mana que pour ses anti-créatures. On peut néanmoins utiliser
Piqûre d’abeille. On peut également le forcer à bloquer avec la provocation, comme avec le
Survivant sauvage.On peut également utiliser
Collet aérien.
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en artefact :
On peut le blaster avec
Bombe à sortilèges de pyrite ou
Triskèle, le détruire avec
Ecrabouilleur de Soleil, ou tout annihiler avec
Disque de Nevinyrral.
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en multicolor :
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On peut utiliser
Justification,
Terminaison.
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Voyons maintenant l’utilité des birds dans les différents types actuels.
Jouabilité actuelle
Type 1
Les birds ne sont pas ou presque utilisés en type 1, car de nombreux autres accélérateurs de mana sont présents, et soient ils sont plus puissants, soit ils coûtent moins chers en €. On peut citer évidemment les 5 mox parfaits,le
Black lotus ou la
Pétale de lotus pour la première catégorie, ou bien
Sphère chromatique (qui en plus fait piocher) ou les
Elfes de Llanowar pour la deuxième catégorie.
Ils peuvent éventuellement servir en pâture au
Pincecrâne, même si dans ce registre il existe beaucoup mieux, à savoir les
Kobold, qui pour
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sont une 0/1 rouge.
En plus, et c’est un peu un comble pour une carte comme ça, mais elle se trouve être trop lente pour le type 1, ce qui peut paraître normal quand on possède des cartes comme celles citées au-dessus.
Pour finir, le t1 possède les bilands, donc il est tout de même assez rare de ne pas avoir la couleur de mana désirée, étant donné qu’un biland produit du mana de 2 couleurs.
Les birds n’ont donc pas vraiment leur place en t1, à l’exception du deck Full English Breakfast qui nécessite 3 couleurs pour tourner.
Type 1.5
De même qu’en type 1, les birds n’ont pas vraiment leur place en 1.5, étant donné que de nombreuses autres cartes sont disponibles. Elle n’est vraiment utilisée que dans le deck ATS, étant donné qu’il s’agit d’un deck avec 5 couleurs. Elle peut également éventuellement être utilisée en Stompy (mono-vert bourrin) pour le boost de mana qu’elle donne, mais pour moins cher en € on a les
Elfes de Llanowar.
De plus cette carte est très fragile : 0/1 !Elle ne peut attaquer initialement, et se fait blaster très facilement. En plus, en t 1.5 comme en t1, il y a les bilands, qui évitent également beaucoup de mana death.
Les birds n’ont donc pas une place énorme en t1.5.
Type 1.X
Les birds sont assez utilisés en étendu, car les gros accélérateurs de mana des vieilles éditions ne sont pas présents. Seuls les bilands d’Apocalypse et les fetch lands de Carnage permettent d’empêcher les mana death, mais ceux-ci infligent des blessures. Le bird se présente donc comme un très bon tour 1, et ce surtout dans les decks jouant plusieurs couleurs, comme Rock, Aluren,etc… Le format étant plus lent que les autres types, le bird donne un net avantage à son contrôleur. De plus le vol lui permet de bloquer certaines menaces comme l’
Aérogarde morne (ou l’
Engeance des étoiles ?) de Ravager, un
Bâtard sauvage surboosté avec l’
Emerveillement de Madness, un
Psychatog volant (Emerveillement), un
Kokusho, l’étoile du soir de Rock, une
Nuée xanthide
, et d’autres.
La place des birds en 1.X est donc relativement importante.
Type 2
Nous arrivons au type ou les birds sont le plus joués. Ici, ils permettent d’accélérer un format assez lent, tout en permettant de jouer des decks à couleurs multiples (5CC, Rock…) tout en permettant à certains decks un splash en side pour gérer un tantinet mieux (MGA splash noir et blanc), bien aidé par
Ancêtre de la tribu Sakura.Ils permettent à des decks comme Rock d’avoir un Mana advantage énorme sur l’adversaire, pour pouvoir ensuite placer plus facilement un
Nuage mortel, étant donné que le Nuage coûte
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à jouer. Dans MGA il permet de sortir
Ascète troll ou
Isao, bushi éclairé au tour 2, ce qui peut permettre la victoire face à BigBlue qui contre un peu tout. Il est également parfois joué à la place d’Ancêtre de la tribu dans T&N, car il permet de jouer des cartes comme
Vampire de Mephidross,
Abunas léonins sans Dent et Ongle alors qu’ils nécessitent des manas colorés. Dans 5 Color Control (ou 5 Gifts), il permet de jouer des cartes de toutes les couleurs, et également de jouer certaines cartes avec Sunburst ou nécessitant 5 manas colorés comme
Oracle gravé ou
Annonciateur de l’aube bleue. Il est également joué dans Random decks tels Kiki-Control, permettant ainsi de jouer des contres,
Signal d’alarme, et
Kiki-Jiki, brise-mirroir sans trop de mal, bien accompagné par Ancêtre et autres.
Pour résumer, les birds ne sont importants que dans les types contenant des cartes récentes (étendu et standard), les plus vieilles éditions contenant des accélérateurs de mana meilleurs.
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Passons maintenant à la rubrique decks.
Decks
La liste des decks ayant joué ou jouant les birds est énorme, je ne vais donc pas vous montrer la liste de tous les decks, seulement les plus importants, et vous faire un résumé des autres.
Voici tout d’abord un deck type 1.
Full English Breakfast 2004 [T1-Unpowered] par Renik
Créatures:
4 Oiseaux de paradis
4 Volrath’s shapeshifter
2 Phage l’Intouchable
1 Akroma, ange de la colère
1 Guivre cendrée à plaques
1 Hypnox
1 La Genèse
1 L’émerveillement
1 Témoin éternel
1 Videur des quais
1 Grenouille à spores
2 Cachencre céphalide
Sorts :
4 Survie du plus apte
1 Souhait vivant
1 Demonic tutor
2 Jambières d’éclair
3 Fiole d’Aether
2 Caveau de Lim-dul
1 Vérité résonnante
2 Unearth
4 Mana leak
Terrains :
1 Forêt
2 Récif saparazzois
4 Bayou
4 Delta pollué
1 Volrath’s stronghold
4 Tropical island
4 Underground sea
Réserve :
1 Lyriste elfe
1 Guerrier fantomatique
1 Orang-outang de l’Ouktabi
2 Arbitre silencieux
1 Avatar du malheur
4 Energy field
4 Ground seal
Il s’agit d’un deck Unpowered, c'est-à-dire qu’il a aucune des cartes du power nine(black lotus,mox ruby,mox emerald,mox pearl,mox jet,mox saphirre,timetwister,time walk,ancestral recall), donc il n’est apparemment pas estiné à être compétitif dans les tournois t1. Ce deck se base sur la carte Changeforme de Wöhlrajh.Le but est de se défausser de cartes(Changeforme,Survie,Cephalide) pour que le changeforme en soit la copie, les malus en moins.Par exemple si le Cuirassé phyrexian est au cimetière le changeforme est une 12/12 piétinement. Pour aller chercher ces créatures la survie du plus apte est là, et elle possède un effet kiss-cool
’un côté elle permet de se défausser de thons, de l’autre elle permet d’aller chercher la créature qu’il faut. Tout en gérant un minimum avec Mana leak, echoing truth,Grenouille…Le souhait vivant permet d’accéder à toutes les créatures du side en cas de pépin(Arbitre contre deck aggro,lyriste contre les enchants,etc…).
Voici maintenant un deck t1.5.
ATS => Anger/Tradewind/Survival
Créatures :
4 Oiseaux de paradis
3 Mur de racines
1 Rofellos, émissaire de Llanowar
1 Grenouille à spores
1 Lyriste elfe
1 Orang-outang de l’Ouktabi
1 Masticore
1 La colère
1 La Genèse
1 Skwi, nabab gobelin
1 Serpent mystique
1 Drakon clinquant
1 Muse née des graines
2 Témoin éternel
2 Ranger quirionnais
4 Chevaucheur des alizées
Sorts :
4 Survie du plus apte
3 Enlightened tutor
4 Force de volonté
4 Remue-méninges
2 Fuite de mana
Terrains :
4 Lande venteuse
2 Wooded foothills
4 Tropical island
1 Taiga
2 Savannah
5 Forêt
Ce deck est un deck combo/contrôle qui a du mal à sortir. Le but est de jouer la Survie du plus apte, d’avoir beaucoup de manas grâce aux accélérateurs (birds,elfes,rofellos…), puis, via la survie, d’aller chercher le chevaucheur des alizées et de remonter les permanents de l’adversaire dans sa main. Le problème est que cela nécessite beaucoup de créatures donc beaucoup de mana. Donc selon les sorties soit on n’a pas assez de créatures, soit pas assez de mana. Même si la Survie aide grandement pour aller les chercher ce n’est pas suffisant. A noter que la « combo » Grenouille à spores+Genèse met fin aux decks qui comptent gagner grâce à leurs créatures comme Stompy.
Passons maintenant aux decks 1.X.
Aluren , deck de Nicolas Cavadini, top8 de je sais plus quel tournoi^^
Créatures :
4 oiseaux de paradis
1 Championne aurioke
1 Témoin éternel
3 Familier corbeau
4 Mur de fleurs
3 Harpie des cavernes
Sorts :
4 Contrée ensorcelée
4 Souhait vivant
1 Précepteur vampirique
3 Intuition
1 Eclair de génié
4 Thérapie de la Coterie
4 Remue-méninges
Terrains :
4 Forêt
2 Île
1 Marais
3 Havenwood Battleground
3 Cité d’airain
4 Côte de la Yavimaya
4 Estuaire pollué
1 Llanowar wastes
Réserve :
1 Cité d’airain
1 La Genèse
1 Drakon clinquant
3 Action pernicieuse
1 Masticore
1 Championne aurioke
1 Familier corbeau
1 Stern proctor
1 Témoin éternel
1 Bone shredder
1 Recteur de l’académie
1 Propagateur de vermine
1 Harpie des cavernes
Il s’agit d’un deck combo basé sur la carte Contrée ensorcelée(Aluren).Une fois en jeu, elle permet de jouer des créatures avec un coût converti de mana de 3 ou moins.On joue donc Championne aurioke, puis Harpie.Quand cette dernière arrive en jeu, on doit renvoyer une créature noire ou bleue=>on la renvoie elle-même.On peut refaire ça à l’infini, donc pv infinis.Ensuite on joue Familier corbeau pour aller chercher la carte qu’il faut, le tout en jouant Harpie, en renvoyant le corbeau, en rejouant le corbeau, en payant 1pv pour renvoyer la harpie, puis en rejouant la corbeau,etc…Ensuite on kill on Blocage cérébral, ou,comme ici, au Propagateur(on le remonte à chaque fois). Le deck dispose également d’une bonne boîte à outils grâce au Souhait vivant qui donne accès à toutes les cartes du side sauf Action pernicieuse.
Passons maintenant à un archétype du t2 actuel, the Rock.
The Rock t2
Créatures:
4 Kokusho, l’étoile du soir
2 Ascète troll
4 Oiseaux de paradis
4 Témoin éternel
4 Ancêtre de la tribu sakura
Sorts :
3 Nuage mortel
2 Extraction crânienne
4 Chuchotements nocturnes
4 Portée du kodama
3 Décomposition résonnante
4 Terreur
Terrains :
10 Forêt
10 Marais
1 Okina, temple des ancêtres
1 Shizo, la réserve de la mort
Réserve :
2 Extraction crânienne
4 Naturalisation
1 Décomposition résonnante
4 Pierre de l’oubli
Le but de ce deck est tout d’abord d’avoir un Mana advantage élevé sur l’adversaire, ceci en jouant de nombreux accélérateurs de mana(Birds,Portée du kodama,Ancêtre de la tribu,Simulacre…), tout en gérant les menaces(terreurs,ascète pour bloquer,décomposition) pour enchaîner sur un gros Nuage mortel, qui permet normalement de mettre au cimetière tous les lands adverses(en général on lance un nuage à 8 ou 9). L’adversaire n’a plus de terrains, ni de créatures, ni d’artefacts,ni de main^^ , et nous on a en général 4-5 lands. Suffit d’enchainer une Portée et de jouer Kokusho, kill en 4 tours. De plus si l’adversaire prend le dessus le Témoin permettra de récupérer le Nuage ou un Kokusho défunt.
Les birds sont également utilisés dans de nombreux decks type 2, à savoir 5 color control, MGA, etc…
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Le Métagame
Je vais vous parler des métagame t2 et étendu, car ce sont les 2 types ou les Birds sont joués. Tout d’abord le métagame étendu :
=>
The rock :
Un deck beaucoup plus aggro que son homologue type 2, celui-ci joue tout d’abord des accélérateurs de mana (Birds,
Ancêtre de la tribu sakura,
Elfes de Llanowar…) pour pouvoir jouer ses créatures plus vite comme
Ascète troll, l’excellent
Trafiquant d’esprits,
Kokusho l’étoile du soir, qui détruit les créatures adverses avec par exemple
Obscur bannissement et qui dispose d’un excellent bouton reset si les choses vont mal,
Action pernicieuse.
=>
Life
Un jeu combo basé sur
Nomades en-Kor/
Shamane en-Kor/
Shuko, qui permettent de cibler à l’infini une créature qui gagne des points d’endurance chaque fois qu’elle est ciblée (
Spiritualiste daru par exemple), et un moyen de le sacrifier pour faire vie infinie comme
Juste cause. Il gagne ensuite avec
Avatar de Serra ou
Test d’endurance. Le deck tient sa force du fait qu’il possède plusieurs alternatives pour chaque partie de la combo : Spiritualiste/
Détachement spécial+
Shuko/
Nomades en-Kor/
Shamane en-Kor+
Sanctuaire sous les étoiles/
Juste cause/
Ossuaire d’animaux, ainsi que de nombreux tuteurs comme
Préceptrice éclairée,
Précepteur matérialiste ou
Souhait vivant.
=>
Trinity
Un deck assez vieux dans Magic, actuellement parfois appelé Elves, le deck se base sur des accélérateurs de mana (Birds,
Elfes de Llanowar,
Rofellos, émissaire de Llanowar,
Berceau de Gaïa…) qui permettent des sorties explosives, tout en contrôllant un minimum avec
Tangle Wire. Il kill avec
Masticore,
Ermite fêlé (qu’il va chercher avec
Braconniers de Linciel),
Appel du troupeau…Le souhait vivant lui permet d’aller chercher un terrain comme Berceau ou une créature comme ermite ou masticore. Le deck va malheureusement perdre tout ses atouts à la rotation d’octobre.
=>
Psychatog
Un des decks contrôle les plus joués de tout Magic, il se base sur un nombre conséquent de contres (
Contresort,
Chiquenaude de force,
Forbid,etc…), ainsi que d’autres moyens de contrôle comme
Smother, remédie à ses problèmes les plus graves avec
Souhait rusé, joue parfois
Feu/Glace, très puissant sous
Sceptre isochronique(pas toujours joué), pioche et tutorise avec
Fait ou fiction,
Précepteur vampirique ou
Intuition,et finit par killer au
Psychatog après avoir défaussé masses cartes et les avoir retiré de la partie.
=>
Goblins
Deck au principe très basique, il mise sur la rapidité de ces créatures stupides grâce à
Chef de guerre gobelin,
Prospecteur skirkien,
Fiole d’Aether, tutorise les goblins qu’il faut à la
Matrone gobeline, et kill aux créatures en masse, ou plus souvent au
Pelleteur gobelin. Le deck est déjà ressenti comme l’un des decks majeurs de l’étendu post-rotation avec Ravager.
=>
Ravager
LE deck qui a dominé le t2 (ce qui a fait suite à de nombreux bannissements), toujours aussi fort, allant jusqu’à être joué en t1.5, il permet des sorties de fous grâce à l’Affiité et aux terrains-artefacts. Le deck joue des sorts à 0 ou 1 (
Ornithoptère,
Travailleur entravarc…) pour jouer rapidement des créatures plus grosses
Mitraine,
Argousin myr,
Aérogarde morne…). Il permet des kills rapides grâce à
Blindage crânien sur l’Ornitho, et surtout grâce à la combo dévastatrice
Dévastateur entravarc+
Disciple du Caveau.Sans aucun doute un des decks majeurs de la rotation.
=>
U/G Madness
Un archetype qui existe depuis la sortie du bloc Odyssée (comme Psychatog), il s’agit d’un deck aggro/contrôle, qui se doit donc de bourre avec
Agame pèlerin,
Bâtard sauvage,
Guivre arrogante, en utilisant la Folie pour jouer ces créatures pas chères, qui contre les menaces importantes avec
Hébétude ou
Logique circulaire. Le deck finit souvent l’adversaire au
Rugissement de la guivre, qu’on est allé chercher avec
Intuition en même temps que
L’Emerveillement qui est à lui seul une condition de victoire. Le deck rame quand même un peu face aux autres aggros et à Tog, et on ne sait pas ce qu’il adviendra de lui à la rotation.
=>
Cephalid Life
Bâti sur le même principe que Life, ce deck combo très rapide (kill tour 3 réguliers) est basé sur la combo
Illusioniste céphalide+
Nomade en-Kor+
Réanimation, le but étant de cibler à l’infini le Céphalide avec le Nomade pour se meuler et se mettre une
Goule suturée, 2
Ecorche-nuage krosian et un
Souffle du dragon dans le ventre, puis de réanimer la Goule avec
Réanimation en retirant les 2 Ecorche-nuage. Le deck dispose de très bon tutors ainsi que d’une combo Life (Spiritualiste+Nomade+Sanctuaire) au cas ou les choses tournent mal. Il reste néanmoins très fragile face aux contres, à la défausse, à Cranial, à Ingérence du mage, Aiguille à sectionner…
=>
Red Deck Wins(RDW)
Une sorte de Sligh, à savoir un deck aggro mono-rouge très rapide qui kill avec
Marchefeu slith,
Chatfeu incandescent,
Parchemin maudit,
Sinistre lavamancien…Un deck très basique donc.
=>
Aluren
Un deck combo basé sur la carte
Contrée ensorcelée et la
Harpie des cavernes. Le principe est simple : on pose Aluren, on joue gratuitement la Harpie, et quand elle arrive en jeu il faut renvoyer soit une créature noire, soit bleue. Comme elle est noire et bleue on la renvoie. On recommence à l’infini. On peut jouer
Championne aurioke pour faire vie infinie, puis poser un
Propagateur de vermine que l’on remonte autant qu’on veut avec la Harpie, qui elle-même se remonte pour un point de vie (on s’en fout on a vie infinie). On peut également utiliser
Kavru cornu à la place de Harpie.
Blocage cérébral ou
Quirion dryad peuvent également servir de kill. Le deck dispose du
Familier corbeau (qui se remonte avec la Harpie) pour aller chercher la carte qui manque, ainsi que d’
Intuition et de
Souhait vivant.
=>
Réanimator machine
Deck réanimator qui dispose de plusieurs moyens pour enterre ses créatures :
Ensevelissement,
Intuition,
Enterré vivant. Les créaturesune fois mise au cimetière (possibilités avec
Hapless researcher et
Etude attentive), le deck utilise
Réanimation et
Soudeur gobelin (grâce aux terrains-artefacts de Mirrodin) pour réanimer les créatures du cimetière (seulement les artos pour le goblin) comme
Akroma, ange de la colère ou
Ange de platine.
=>
Sneak attack
Deck « combo » basé sur la carte
Attaque furtive, le but étant de se développer vite (
Cité des traîtres,
Ancienne tombe,
Crystal vein,etc…) pour jouer l’Attaque rapidement, et ainsi balancer plein de créatures puissantes (qu’on peut aller chercher avec
Risque-tout) comme
Crater helion pour nettoyer la table,
Rorix ailelame,
Avatar de Serra,
Guivre symbiotique… Ce deck n’est pas très représenté car il nécessite de la chance et une bonne maîtrise, et est de plus facilement cassable par
Extraction crânienne,
Aiguille à sectionner,
Ingérence du mage…(Bien que
Dans la brèche puisse le remplacer, avec beaucoup moins d’impact).
Voici maintenant le métagame type 2 :
=>
Dent et Ongle(T&N)
Sans aucun doute le deck qui domine le t2 actuel, il existe depuis la t2 Carnage-Mirrodin, et propose un principe assez simple (mais très efficace) : tout d’abord, regrouper les trois terrans Urza, qui permettent, une fois ensemble, de produire 7 manas, et ce en les tutorisant avec
Regard sylvestre et
Fenaison et semence. Ce ci tout en contrôlant la partie avec
Pierre de l’oubli et
Esclavagiste d’âmes, et en jouant d’autres accélérateurs de mana, tels
Ancêtre de la tribu sakura et
Treille. Le deck peut ensuite lancer son rituel (9 manas avec l’union !!!) pour aller chercher 2 thons, soit
Kiki-Jiki, brise-mirroir+
Titan morceleur pour ruiner les terrains adverses et bourrer, soit
Triskèle+
Vampire de Mephidross pour détruire toutes les créatures, soit
Répliquant,
Shamane viridiane ou
Colosse de Sombracier. Le deck abuse de
Témoin éternel pour aller rechercher ses tuteurs et son rituel.
=>
Flores red
Un deck mono-rouge apparu il y a peu, venu remplacer Ponza largué depuis un moment. Son principe est ultra-basique : on pose des terrains, on joue des accélérateurs (
Simulacre solennel,
Babiole du voyageur), on blast les créatures jouées par l’adversaire tout en gérant sa biblio (
Toupie de divination du Sensei,
Jet de magma…), on blast l’adversaire (
Flambeau de la destruction,
Pulsation de la forge,
Salve d’éclats d’obus) tout en bourrant avec
Frappeur à l’arc,
Nexus des scintimites et Simulacre.
=>
Rats
Un jeu apparu avec SoK, le deck se base sur des cartes à effet d’entrée de jeu (
Rats voraces,
Rats bruyants,
Yeux d’encre, servante des oni), et les remonte grâce à
Collecteur de crânes et
Horloge de sang.L’adversaire est ainsi locké. On finit au Kokusho ou à Yeux d’encre. Le deck abuse de
Fiole d’Aether pour rejouer ses créatures facilement, ainsi que de
Jitte d’Umezawa, équipement multifonctions.
=>
5 color control ou 5 gifts
Encore un deck apparu assez récemment, il se base sur la carte
Dons non-donnés. Le but est donc de développer son mana (Ancêtre,Portée du kodama,Birds…) tout en jouant des lands comme
Cité d’airain, puis de lancer les Dons, d’aller chercher 4 cartes puissantes (
Extraction crânienne,
Sous la charrue,
Persécution,
Annonciateur de l’aube noire ou bleue pour killer), puis de jouer ces cartes qui vont faire mal à l’adversaire, tout en bourrant à l’
Oracle gravé et à l’Annonciateur, et en aller cherchant les cartes mises au cimetière avec les Dons via
Témoin éternel.
=>
Big Blue
Un deck hyper chiant arrivé peu après la bannissement de Ravager, son principe est simple : contrôler. Pour ça, entre 8 et 16 contres (
Fuite de mana,
Obstacle,
Rembobinage…), les excellents
Fers vedalken,
Boomerang,
Subornation,
Arrêt du temps… tout en piochant avec
Soif de connaissance et
Pie voleuse. Il finit par killer avec Nexus des scintimites,
Pierres en chasse,
Meloku le Miroir voilé ou les Fers. Les parties sont assez longues, et il est à peu près aussi chiant de jouer avec que contre^^ Le deck a perdu un peu de sa force avec l’arrivée de Flores red, rats et autres. Il souffre également de l’omniprésence de
Boseiju, celui qui abrite tout.
=>
White Weenie
Un des grands classiques de Magic, il est un peu à la bourre dans le t2 actuel. Le but est simple, on pose des créatures avec un bon rapport qualité/prix (
Isamaru, chien de Konda, analysé par Ben-j-2004

=>t’as vu j’te fais de la pub^^,
Main d’honneur,etc…), tout en les boostants
Jitte d’Umezawa,
Antienne glorieuse…). Il existe des versions plus contrôle qui intègrent
Hokori, buveur de poussière et
Prison fantomale pour une défense à toute épreuve.
=>
The Rock
Bien qu’ayant connu un âge plus favorable, Rock est encore plus ou moins présent. Il s’agit d’un deck contrôle qui doit se développer très vite (Birds,Ancêtre,Portée…), et qui peut en même temps bourrer à l’
Ascète troll avec Jitte ou
Horobi, gémisseur de la mort, et qui finit par balancer un
Nuage mortel à 5 en général, ce qui fait que l’adversaire n’a plus de créatures, ni d’artos, ni de main, et très peu de lands. Nous aussi, mais on repart facilement avec les accélérateurs de mana. Le deck kill au Kokusho, et emmerde bien avec ses
Sous la charrue.
=>
Mono-vert aggro (MGA)
Un autre des decks les plus performants, et en partie responsable de l’affaiblissement de Big Blue. Le principe est simple : des accélérateurs (Portée,Ancêtre,Birds…), des créatures avec un bon rapport qualité/prix (
Ascète troll,
Kodama de l’arbre du nord…), des boosts (Jitte,
Epée d’eau et de feu), un peu de gérance (
Naturalisation,
Zélateur viridian), et on bourre. Le deck possède plusieurs splashs possibles en side : soit blanc pour jouer
Sol consacré ;soit noir pour jouer
Extraction crânienne car le deck ne gère pas T&N ; soit bleu pour la super secret tech Meloku.
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Cartes ressemblantes
Voilà une partie qui devrait être assez simple, étant donné que les créatures avec le vol ou qui produisent du mana sont nombreuses. Une carte souvent comparée aux birds, les
Elfes de Llanowar pour le coût de mana et le mana ajouté ; ainsi que la
Nuée Xanthide car c’est également une 0/1 vol pour

N'oublions pas non plus
l'Arbre de l'utopie et le
Manteau de paradis qui sont deux cartes très proches des birds et souvent comparées à eux.

On peut également citer le
Représentant avemain, 0/2 vol pour

, l’
Ornithoptère, la
Treille… mais aussi le
Paradis inconnu qui a la même capa que les birds et qui a un élément commun avec eux dans son nom.
Avantages/Inconvénients

Avantages

-ne coûte que


- a le Vol

- Produit un mana de la couleur que l’on veut

Inconvénients
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-0 en force, ne peut donc infliger de blessures
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-1 en endurance, donc facilement destructible

-Coûte cher en € ! 18€ en 4ème-8ème édition, 235€ an Alpha-Beta, …
F.A.Q
-Que se passe-t’il si mon adversaire utilise Vérité résonnante sur mon birds ?Ai-je le droit de prendre un mana avant qu’il ne soit renvoyé dans ma main ?
Bien sûr, étant donné qu’avec la pile ce sont les derniers sorts/capacités entrés qui sont résolus les premiers. En l’occurrence il lance Vérité, en réponse on engage le bird, et comme c’est la dernière capacité elle est résolue avant la Vérité, donc on peut récupérer un mana.
-Même question si mon birds se fait blaster.
Idem, tu as le droit de prendre un mana en réponse avant qu’il n’aille au cimetière.
-Et s’il se fait détruire ?
Idem.
Ai-je le droit d’attaquer avec mon birds ?
Bien sûr, le fait que sa force soit nulle ne l’empêche en rien d’attaquer. Cependant il ne pourra infliger aucune blessure sans être boosté.
Est-ce utile d’attaquer avec mon birds équipé de Jitte sans marqueurs ?
Non, étant donné que le bird n’infligera pas de blessure, il ne pourra donc pas placer de marqueur sur Jitte. Il faut d’abord mettre des marquers avec une autre créature puis équiper le bird.
Conclusion
Ces Oiseaux sont donc une très belle carte, polyvalente (attaquant-bloqueur-manaccelerator-support pour ninjutsu), qui dispose de plus d’une très belle illustration (enfin à partir de la 7ème). De ce fait elle a toujours eu une place importante à Magic, et a été utilisée dans de nombreux decks qui jouaient une base de vert, avec ou non l’intention de rajouter d’autres couleurs.
L’analyse technique est désormais terminée, j’espère qu’elle vous en aura appris un peu plus sur la carte, et que vous aurez pris plaisir à la lire. @ tout de suite pour l’analyse extra.
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Je vais maintenant m’attaquer à l’analyse extra de nos pitits oiseaux. D’abord, le sommaire :
Analyse extra:
Editions
Illustrations
Illustrateurs
Les oiseaux
Le paradis
Le côté fun
Le mot de la fin
Editions
Les birds sont sortis dans toutes les éditions de base à l’exception de Portal et Portal Second Age. La première, également première édition de Magic, est Alpha.

Sortie en juillet 1993, Alpha était la première édition de Magic. Elle comprenait 295 cartes, éditées en bord noir(alors que les éditions de base à partir de Revised auront des bords blancs). Elle fut tirée à 2,6 millions d’exemplaires en anglais, et les cartes s’écoulèrent très vite. Les cartes de cette extension ne possédaient pas de symbole, il était donc difficile de différencier les rares des uncos et communes (quand on voit foudre on se demande quand même si c’est pas une unco…). Pour faire un peu de pub à un jeu qui était tout jeune, Mr Garfield lui-même (Oui oui le créateur de Magic) distribuait des boosters dans les rues. C’est ainsi que disparurent de nombreux Black lotus et autres mox, tout le monde croyant à un jeu sans intérêt

. Cette édition comportait des cartes d’une puissance telle qu’elles ne furent rééditées qu’en Beta et Unlimited, et plus tard nombres d’entre elles furent restreintes en tournoi. On peut citer Black, lotus,Ancestral recall, les 5 mox parfaits,Time walk, Timetwister (c'est-à-dire les cartes du power nine, les 9 cartes les plus puissantes de Magic), les bilands, Mind twist, Mana drain, Enchaînements… Même les rares moins rares et les communes/uncos étaient bonnes, comme Lions des savanes, Foudre, retour au pays… En bref une édition dégénérée.

Cette édition contenait 302 cartes, à peu près les mêmes qu’Alpha (les 7 cartes en plus étant Circle of protection : black, volcanic island et 5 terrains basiques. Son prix est estimé à 19995€ par MC^^

Les cartes sont identiques à celles de Bêta (à cette exception près qu’elles ont les bords blancs).

La deuxième édition de base à disposer de bords blancs, elle ne proposait plus les cartes de fous que contenaient Alpha, Beta et Unlimited. On y retrouvait d’excellentes cartes tout de même, comme
Colère de dieu,
Armaguedon,nos oiseaux,
Elfes de Llanowar…

Pas d’infos sur le site

La première édition de base avec une nouvelle illustration pour les birds (heureusement l’autre était moche…). Beaucoup de réeditions de cartes du bloc Urza, comme [urlcarteMatrone gobeline[/urlcarte],
Antienne glorieuse,etc…

La 8ème édition annonçait le retour d’un des « spoilers » du White Weenie, à savoir les
Lions des savanes, qui n’avaient pas été édités depuis la 4èmé édition ! On remarque le passage de certaines unco en rare (
Noble cause,
Piraterie côtière…), la réedition des classiques (
Colère de dieu,
Antienne glorieuse…) ainsi qu’une fois de plus la réedition dde bonnes cartes de Urza, comme
Seigneur de la peste phyrexian,
Pie voleuse,etc…
Retour au sommaire de l’analyse technique
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Les illustrations
Tout d’abord, l’illustration de Alpha à la 6ème édition. Elle a été réalisée par Mark Poole.
On y voit un oiseau (non ???) au centre de la carte, en vol. Il est composé de nombreuses couleurs, bien que le rouge/orange se détache plus que le reste. Il possède un bec jaune assez disproportionné par rapport à sa taille. Derrière lui on aperçoit une île, et sur cette île se trouve un volcan dont la cheminée fume. Elle fait penser à l’illustration de l’Île volcanique. Sur les côtés se trouvent des arbres.
Maintenant, l’illustration de la 7ème à la 8ème. Elle a été réalisée par Edward P. Beard Jr.
On y voit un oiseau qui prend à peu près tout le place. Sa tête est de couleur marron, et une sortie de petite barbichette est sous son bec, celui-ci à une taille normale. Le reste du torse est blanc cassé, à l’exception de la queue, verte et bleue. Les ailes sont composées de violet, de bleu, de vert, de rouge, de orange, de jaune. Cet oiseau s’apprête apparemment à rentrer dans une forêt ou à aller se percher sur un arbre, comme en témoignent les feuilles au-dessus et à droite de l’oiseau. Le décor est simple : des étendues de verdure, avec ce qu’il se doit de buissons, d’arbres, bien que le tout ait un rendu assez flou qui ne nous permette pas de distinguer grand-chose. Derrière l’oiseau, entre les nuages qui semblent s’écarter à son arrivée, on voit le Soleil briller. Peut-être symbolise t’il le paradis, dans Oiseaux de paradis.
En tout cas, cette illustration est magnifique.
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Les illustrateurs
L’illustrateur d’Alpha à la 6ème edition est Mark Poole. Il ne possède ni site internet, ni adresse e-mail, ni adresse recensée par Wizards… Bref, je n’ai pas pu vous avoir d’informations, mais voici quelques cartes qu’il a illustré :
Ancestral recall,
Balance (ça va sympa les débuts dans Magic…),
Contresort,
Enchaînements,
Library of Alexandria… Il a donc illustré des cartes totalement monstrueuses !
L’illustrateur de la 7ème et 8ème édition est Edward P. Beard Jr. Son site internet n’est pas terrible, mais j’y ai quand même dégoté 2-3 photos intéressantes.
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On peut voir ici un dessin qu’il a réalisé à l’âge de 12 ans! Précoce le pépère!
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Il a ici réalisé le portrait du Joker dans le film Batman : the movies.
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Voici maintenant une photo du sieur Edward à moto, dans un montage avec quelques unes de ses réalisations.
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Une autre photo d’Edward…
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On voit ici plusieurs croquis qu’il a réalisé pour les birds. Le premier est assez moche avec une mine renfrognée ; Le deuxième est plus proche du final mais il y a derrière un soleil semblable à celui sur la carte
Colère de Dieu ; le troisième est peut-être le plus proche ; le quatrième a le soleil derrière et une carte dans les pattes, c’est le plus éloigné.
Sur son site se trouve également un bref pas-à-pas pour la réalisation d’une carte que je n’ai malheureusement pas réussi à traduire. Voici quand même les images
Première étape :
Deuxième étape :
Troisième étape :
Quatrième étape :
Cinquième à cinquantième étape :
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L’image de
Mind’s eye est maintenant terminée.
Ed's career has spanned nearly 30 years since his first published works. He has created art for Popes to the Biker and their Harley Davidsons. Ed has known NO other way but to put the same effort into the smallest job as he does with the top of the line collectors. Here is a small sample of images from year's past that Chronicle the life of this versatile artist
La carrière d’Edward s’étale sur 30 années depuis son premier travail publié. Il a crée des artworks pour « Popes to the Biker » et leurs Harley Davidson. Edward ne connaissait aucun autre moyen de faire autant d’efforts dans le plus petit job que ce qu’il a fait pour le haut des lignes collectors( ???).
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Les oiseaux
Un oiseau est un
Vertébré ovipare, couvert de plumes, ayant deux pattes et deux ailes, à la tête munie d’un bec et généralement adapté au vol. Chant, ci, gazouillis, sifflement des oiseaux.
Les oiseaux sont donc une classe spécifique, comme le sont les mammifères ou les amphibiens. Ils ont toujours fasciné l’homme de par leur capacité à voler, ce qui motiva certains inventeurs à les imiter, comme par exemple la célèbre machine de Léonard de Vinci, bien qu’étant incapable de voler. Il existe pour ainsi dire plusieurs types d’oiseaux : on les différencie selon le nombre de doigts/crochets qu’ils ont aux pattes, leur type de nourriture,… L’oiseau possédant la plus grande envergure(longueur des ailes déployées) est l’Albatros hurleur.
On peut citer d’autres oiseaux connus comme l’Aigle, le Vautour, le Colibri (auquel on pourrait rapprocher nos Oiseaux de paradis du fait de ses couleurs variées),etc…
A travers Magic les oiseaux ont été représentés principalement en blanc, ainsi qu’en bleu, mais dans une moindre mesure. En effet, les avemains existent depuis le bloc Odyssée je crois, et ont été assez représentés jusqu’à Carnage. Le
Représentant avemain en est sûrement le meilleur représentant (ok je sors…)
Ils ne furent pas joués en tournoi, mais ils étaient très fun à jouer en Casual, grâce à certaines cartes comme
Ce qui attrape les âmes des aérains,
Celui qui attrape les âmes ou
Brigadier avemain. En bleu on peut citer
Gardien des côtes ou
Pêcheur avemain.
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Le paradis
Le paradis, c’est
Selon plusieurs religions, lieu ou séjournent les bienheureux, les élus, après leur mort. Il s’agit de l’inverse de l’Enfer, là ou vont ceux qui se sont mal comportés sur Terre ; ils y subissent toutes sortes de tortures, et côtoient démons, succubes et autres. Mais tout ceci n’est peut-être que fictif, rien n’a été prouvé, bien que tous les croyants en soient convaincus.
Le paradis inspire donc le bonheur éternel, la joie,etc... Le mot paradis est souvent utilisé pour désigner un endroit que l’on apprécie beaucoup. Par exemple un vrai geek devant les locaux de Microsoft^^ , ou alors les îles dites paradisiaques comme Hawaï, la Martinique, la Réunion (coucou Savate
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)… Bref, il s’agit d’un terme assez généralisé, dont en plus on n’est pas sûr que le sens de base existe o_O. Enfin, libre aux hommes de croire en ce qu’ils veulent.
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Le côté fun
Le côté le plus fun de la carte, c’est de killer avec. L’adversaire se dit « Tranquille, il va juste aller un peu plus vite ».Mais une fois équipé d’Armure de Boisblanc,Jitte d’Umezawa et d’Epée d’eau et de feu, c’est tout de suite moins drôle pour l’autre^^
Les birds peuvent également être utilisés dans quantités de decks fun comme les decks Zuberas, Solarisation, Slivoïdes (étendu)…
La citation :
Il n’y en a dans aucune édition de sortie, je vais essayer de vous en inventer une :
Il montre le voie vers le paradis, pour peu que vous arriviez à le suivre.
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Le mot de la fin
Vala vala, cette analyse est désormais terminée, ce fut long mais je pris plaisir à la réaliser. Merci à Savate et à Ben-j-2004 pour leurs conseils, ainsi qu’aux participants aux forums type 1 et type 1.5, notamment à Nufar et bob_le_cow_boy. Bonjour également à fastgic, jb90, rêves-vengeurs, Maugan666, otoot, Manouel.
Je ne sais pas encore sur quelle carte portera ma prochaine analyse, mais il se peut que ce soit sur Pensées de ruine, mais à voir. Sur ce,@++ !
Champi
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