Analyse de la carte : Terminaison

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Date : 02/08/2005 à 00:00

Auteur : kisame

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Terminate
Texte Anglais
Terminate
Instant

Destroy target creature. It can't be regenerated.
Texte Français
Terminaison
Éphémère

Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 128/143
Illustrateur : DiTerlizzi
Disponibilités :
Universes Beyond : Assassin's CreedNM/MT0.50 €
Universes Beyond : Assassin's CreedNM/MT1.00 €
Double Masters 2022NM/MT2.50 €
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Streets of New Capenna : CommanderNM/MT2.50 €
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Modern Masters 2017NM/MT2.90 €
Duel Decks : Sorin vs TibaltNM/MT1.00 €
Alara RebornNM/MT1.00 €
PlaneshiftNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !C’est ma première analyse de carte, j’espère qu’elle vous plaira. Pour cette première analyse de carte j’ai choisi une carte que j’adore :Terminaison. Curieusement oubliée, noyée dans la masse des excellentes cartes du bloc Invasion, éclipsée par le Kavru languefeu, issue d’une association de couleur délaissée, cette carte ne semble pas être beaucoup jouée alors que c’est un anti-créature exceptionnel. Comme c’est ma première analyse ma présentation n’est pas terrible alors essayez d’être indulgent de ce coté là (je ne maîtrise pas bien le HTML), jugez le fond plutôt que la forme. Mais trêve de bavardage…
1.Présentation.
Type 1[Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint]: Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdite Terminaison est également interdite en bloc Guerriers de Kamigawa. Elle est cotée deux euros sur Magic Corporation et deux euros cinquante sur Lotus noire ce qui est relativement cher pour une commune. Terminaison a la particularité d’être une carte multicolore (ou gold), c’est à dire qu’il faut deux manas colorés différends pour le lancer (un mana rouge et un mana noire).En fait Terminaison appartient à l’extension Planeshift donc au bloc Invasion (un des blocs les plus réussi de Magic) qui avait pour axe principal les cartes multicolores, donc Terminaison est dans la droite ligne de ce bloc. Quelques exemples de cartes multicolores puissantes issues du bloc Invasion :Sape,Absorption, Justification,Action pernicieuse, Trafiquant d’esprit, Prise mortelle …Le principe des cartes multicolores c’est qu’elles sont plus puissantes que les cartes monocolores avec le même effet ou le même coût de mana à coût égal. Quand on compare Justification et Pluie de pierres, on s’aperçoit que c’est effectivement le cas. Terminaison ne déroge pas à la règle.
2.Analyse.
Terminaison a trois caractéristiques qui en font une excellente carte:son statut d’éphémère, son texte, et son coût de mana. C’est le mélange de ces trois caractéristiques qui fait de Terminaison une carte efficace. D’abord le statut d’éphémère de Terminaison lui offre un certain nombre d’atout, surtout en comparaison d’anti- créature rituels comme Colère de Dieu ou Edit de Chaines car elle offre beaucoup plus de souplesse dans son utilisation. Puisque Terminaison est un éphémère, on peut jouer cette carte quand on le veut et en particulier durant le tour de l’adversaire. Ainsi toutes les créatures de votre adversaire disposant de la célérité seront stoppées avant d’avoir pu attaquer. Un Skizzik ou un Rorix ailelame n’aura pas le temps de vous infliger des dégâts puisque vous le détruirez avant qu’il ne vous attaque, alors qu’avec Colère de Dieu ce n’est pas possible. C’est la même chose pour les créatures qui se jouent comme des éphémères (par exemple Panthère pattes-de-velours ou Dryade des vignes) .En effet, votre adversaire va jouer sa créature à la fin de votre tour, ensuite durant son tour il pourra attaquer avec puisqu’il la contrôlait avant son tour. Là encore Terminaison la détruit sur le champs sans devoir attendre votre tour, c’est donc un plus non négligeable car vous ne perdez aucun points de vie. Mais cela va plus loin. Idole chimérique, Chatfeu incandescent, Pisteur des sables viashino, Boule fulgurante, Village arboricole, Monastère nantuko, ou plus récemment Nexus des scintimites… toutes ces cartes ont en commun d’attaquer puis de disparaître juste à la fin du tour. Ce sont des cartes ingérables par des rituels et qui font très mal (surtout le Chatfeu incandescent et la Boule fulgurante). Ces cartes pénibles sont gérées par Terminaison car vous détruisez la créature à l’instant précis où elle est vulnérable et qu’elle vous attaque après c’est trop tard. Un éphémère c’est très pratique et toujours utile ! Une fois de plus vous ne perdez aucun point de vie alors qu’avec Colère de Dieu vous dégustez à répétition. Ce statut d’éphémère vous permet de bluffer en laissant deux terrains dégagés alors que vous n’avez pas de Terminaison (comme pour des contres) pour dissuader votre adversaire d’attaquer ou de poser des créatures, ça peut marcher. Enfin vous pouvez toujours détruire les créatures qui arrivent en jeu tous de suite. Comme pour tout éphémère l’effet de surprise peut être important. Ensuite ,il y a le texte de Terminaison qui est d’une pureté sans égal : « Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. ». Et c’est tous ! Il n’y a pas de défauts liés à la couleur (ou l’absence de couleur),le coût converti de mana ,le type de créature ,la régénération, la force, l’endurance…C’est la liberté totale dans le choix de la créature qui fait la force de Terminaison. Trafiquant d’esprit, Bâtard sauvage, Psychatog, Masticore, Ombre nantuko…ils y passent tous (à quelques exceptions que nous verrons après) !C’est un luxe que ne peuvent pas se payer les anti-créatures noires qui ciblent car ils ont systématiquement un défaut. De plus si plusieurs créatures vous attaquent en même temps vous pouvez choisir d’éliminer celle qui vous fera le plus de dégâts (ou celle qui est la plus gênante) alors qu’avec Edit diabolique ou Edit de Chaines vous ne choisissez pas la créature. Enfin, le coût de mana de Terminaison est faible, vous pouvez l’utiliser dès le deuxième tour ce qui très utile contre des jeux agressifs ou si vous jouez agressif contre des murs (comme le très joué Mur de fleurs).Cela vous permet aussi de jouer des créatures tout en gardant la possibilité d’éliminer celles de votre adversaire. Bon, il faut jouer bicolore, mais ce n’est pas obligatoire, on peut très bien jouer monocolore avec une pointe juste pour Terminaison. Avec tous les doubles terrains qui existent ça pose aucun problèmes. Ce faible coût de mana augmente encore la polyvalence de Terminaison, sa capacité à être joué rapidement et au bon moment, argument clé de Terminaison. Mais la vie n’est pas si rose pour Terminaison car certaines capacités protégent les créatures des sorts. D’abord, il y a la capacité qui rend inciblable la créature par des sorts ou des capacités comme pour Morphelin, Mangouste floue, Blastoderme, Ascète troll. Là Terminaison est inefficace contre les créatures qui disposent de cette capacité. Ensuite, il existe une capacité qui rend indestructible les créatures comme pour Colosse de sombracier ou Gargouille de sombracier. Ici encore Terminaison est inutile contre les créatures indestructibles. Heureusement, il y a peu de créatures jouables (jouées ?) qui disposent de cette capacité, car cette capacité est récente (elle est apparue avec le bloc Mirrodin), contrairement aux deux autres capacités. Enfin, il subsiste la protection contre le rouge et la protection contre le noire. Si une créature est dotée d’une seule de ces deux protections, c’est raté pour Terminaison. Quelques exemples de créatures protégées de cette manière :Nishoba à dents de sabre, Chevalier sacré mystique, et Argousin mystique. Par contre, on peut s’en sortir, même si c’est un peu compliqué. En effet il y a deux solutions :soit on change Terminaison de couleur quand on le lance, soit on enlève (ou on change) la (les) protection (s) de la créature. Dans le premier cas on peut utiliser Voyant aveugle, dans le second cas le médiocre Mouchard céphalide est jouable, mais Giclée de cristaux fera mieux l’affaire. Dans les deux cas Terminaison seul ne suffit pas, il faut ajouter du bleu. Dragon éternel, Anouride saute-broussailles, Esprit infernal, Efrit frénétique, Skwi nabab gobelin, La Genèse : voici une liste incomplète de créatures que Terminaison ne gère que partiellement mais qui finissent toujours par revenir. Dans ce cas là Terminaison vous offre du temps et il faut vous grouiller de gagner. Néanmoins, le tableau n’est pas aussi noire qu’il en a l’air, en effet parmi toutes les créatures que j’ai cité et que Terminaison ne peut pas (ou difficilement) gérer combien vont être effectivement jouées, surtout en étendu ?A part Morphelin,ces créatures (qui demeurent excellentes) risquent de ne pas être jouées (au moins de base) car ne trouvant aucun jeu à leur mesure, la sélection en étendu étant impitoyable. D’ailleurs, il n’existe pas de créature à la fois agressive et ingérable par Terminaison, vous croyez que Mangouste floue est jouée en étendu (elle est trop faible et trop lente) ?Toutes les créatures agressives utilisées en étendu sont vulnérables à Terminaison. Je vous met au défi de trouver une créature agressive jouée aux tournois étendus et qui ne craignent pas Terminaison ! Donc dans la majorité des cas vous pourrez utiliser Terminaison contre les créatures de l’étendu.
3.Jouer avec/jouer contre.
En contrôle, on peut associer Terminaison avec Edit diabolique (ou Edit de Chaines) car ces deux anti-créatures se complètent bien, l’un palliant les défauts de l’autre. Vide va également bien avec Terminaison, car vous tuez avec Terminaison les bestioles qui ont échappé à l’effet générique de Vide, de plus c’est la même association de couleur. Echange sanglant, Infestation, Rire atroce se combinent aussi avec Terminaison, avec le même principe que Vide. En agressif, Terminaison s’allie avec des créatures très agressives tels que Sarcomancie, Oursin de bile, Créophage, Mogg fanatique, ou Gobelin enragé. Vous mettez une grosse pression sur votre adversaire avec ces créatures et vous éliminez les éventuels bloqueurs avec Terminaison. Si vous jouez contre il faut avoir des créatures indestructibles, inciblables, ou protégées du rouge ou/et du noire :Centaure phantomatique, Zéphide, Guivre cendrée à plaques, Brute de sombracierErreur de visée peut être excellent si votre adversaire contrôle aussi des créatures. Yosei, l’étoile du matin ; Keiga, l’étoile des marées ; Kokusho, l’étoile du soir ; Ryusei ,l’étoile descendante ; Jugan, l’étoile ascendante sont très utiles. Mère des runes est géniale si elle passe le premier tour. Enfin les créatures récurrentes sont également intéressantes :Sylvin de brisengraine, Phénix shivan et les cartes que j’ai cité plus haut. Dans une moindre mesure Asile spirituel est efficace. La solution extrême est de ne jouer aucune créature et de tuer avec Meule, Rage selon urza …ou avec un combo ne nécessitant pas de créature.
4.Combos.
Je n’ai trouvé qu’un combo mais il est puissant :Terminaison et Sceptre isochronique. Une créature par tour, ça devrait pas être trop dur de gagner.
5.Decks.
Je vous propose deux jeux, un agressif et un contrôle, les deux sont destinés au type étendu. Jeu agressif. 4 Terminaison 4 Oursin de bile 4 Gobelin enragé 4 Skizzik 4 Scouta phyrexian 4 Spectre brûlant 4 Zombie shivan 4 Contrainte 4 Thérapie de la coterie 2 Kavru languefeu 4 Fondrière sanguinolente 4 Sources sulfureuses 7 Marais 7 Montagne Réserve : 4 Chantage 2 Kavru languefeu 4 Assassinat 4 Oblitération 1 Rorix ailelame Pour ce jeu agressif, c’est la rapidité qui compte avec douze créatures avec la célérité et Terminaison pour dégager le passage. L’atout de ce jeu se nomme Spectre brûlant : il est dangereux et rapide, si vous arrivez à le gardez sur en jeu vous aurez un avantage certain. Beaucoup de défausse, surtout si vous tombez contre un jeu contrôle ou un jeu combo vous rentrez les quatre Chantage et vous aurez de bonnes chances. Si vous jouez un bleu vert folie vous sortez les quatre Spectre brûlant et deux Contrainte puis rentrez les deux Kavru languefeu, et les quatre Assassinat. Oblitération peut débloquer la situation face aux jeux bleus bourrés de contres. Si vous cinq terrains et le choix entre jouez un Skizzik ou un Scouta phyrexian, choisissez le Skizzik (toujours avec le kick) car il faut tuer le plus rapidement possible. Jeu contrôle. 4 Terminaison 4 Edit diabolique 4 Vide 4 Arène phyrexiane 4 Zombie des bûchers 4 Rage selon urza 4 Démasquer 4 Echos obsédants 4 Contrainte 4 Fondrière sanguinolente 4 Sources sulfureuses 8 Marais 8 Montagne Réserve : 4 Edit de Chaines 3 Programme de Yaugzebul 4 Extraction crânienne 4 Chuchotements nocturnes Je pense que ce jeu est très solide particulièrement face aux jeux combos et contrôles avec Extraction crânienne qui fait très mal. Si vous passez un Echos obsédant au bon moment (lorsque le cimetière est bien rempli) vous avez gagné tellement cette carte est puissante. Ces deux cartes plus la défausse et vous faites exploser la défense de l’adversaire. Face aux jeux agressifs vous rentrez les quatre Edit de Chaines et ça devrait aller (n’oublier pas que Vide peut être dévastateur). Vous tuez à la Rage selon urza ou au Zombie des bûchers. Je n’intègre pas Volcan d’urbog car il faut pouvoir jouer Contrainte tour un. Je vous conseille de sortir les quatre Arène phyrexiane et de les remplacer par les quatre Edit de Chaines contre un jeu agressif sinon c’est du suicide. Si vous jouez contre un jeu vert qui rentre Compost en deuxième partie ça va être dur.
6.Cartes ressemblantes.
En noire beaucoup de cartes ressemblent à Terminaison vu que c’est la couleur de l’anti-créature :Terreur, Obscur bannissement, Miasmes toxiques, Etouffer, Sceau du destin, Arracher la chair, Arracher l’esprit, Décès abominable …toutes ces cartes sont inférieures à Terminaison vu qu’elles ont au moins un défaut contrairement à Terminaison. Edit de Chaines et Edit diabolique ne peuvent pas réellement être comparés à Terminaison car ces deux cartes ciblent le joueur et non la créature. En blanc Colère de Dieu, Retour au pays, et Punition ressemblent plus ou moins à Terminaison. A mon avis Punition reste largement moins bien que Terminaison car on peut régénérer la créature et celle ci doit attaquer, en plus Punition coûte plus cher. Colère de Dieu vaut Terminaison à peu près, cela dépend des avis .Enfin Retour au pays est beaucoup mieux que Terminaison, ce qui est normal vu que c’est le meilleure anti-créature de Magic. En vert à part Collet aérien, c’est un peu le désert. Rien de surprenant car le vert n’est pas censé avoir des anti-créatures. Terminaison reste largement mieux que Collet aérien. En rouge et en bleu aucune carte ne ressemble à Terminaison. Le rouge possède des crames qui peuvent faire offices d’anti-créatures :Choc, Foudre, Incinération…Le bleu possède des bounces pour temporiser (renvois de créatures) : Boomerang, Désinvocation, Répulsion…dans les deux cas rien de comparable avec Terminaison. Enfin en incolore (artefats),on trouve Grès friable qui ressemble un peu à Terminaison.
7.Avantages et inconvénients.
+Ephémère +Pas cher +Aucun défaut dans le choix de la créature, aucun coût additionnel à payer. +Commune -Bicolore -Ne gère pas les créatures indestructibles, inciblables, récurrentes ou protégées du rouge et/ou du noire.
8.Conclusion.
Je pense que Terminaison est le troisième meilleure anti-créature de Magic derrière Retour au pays (gère les créatures récurrentes et les créatures indestructibles) et Edit diabolique (gère toutes les créatures sauf récurrentes). Cette carte est facile à jouer et offre une sélection de créature très vaste vu qu’il n’y a aucune restriction (toutes les créatures sont concernées) et aucun défaut (pas de point de vie à perdre ou de coût supplémentaire à payer). En fait Terminaison n’a pas le défaut habituel des anti-créatures noires (ne pas pouvoir cibler les créatures noires) et c’est ce qui fait sa force. Terminaison est vraiment d’une efficacité exemplaire et élimine l’énorme majorité des créatures de Magic. Quand aux créatures que Terminaison ne gère pas elles sont relativement peu nombreuses à être jouées. C’est une carte indispensable si vous jouez rouge-noire (agressif ou contrôle).Terminaison est une petite merveille d’anti-créature. Bon, l’analyse extra ne va pas être énormément développée parce que ça m’intéresse pas trop . J’espère que vous serez satisfait…
1.La storyline.
Le moment est arrivé, le jour de l'apocalypse : l'assault ultime des phyrexians (Invasion), commandés par Tsabo Tavoc. Yaugzebul est décidé à retourner sur Dominaria et envoie ses troupes sur Bénalia en premier. Son but est simple : tout raser et recréer un monde des cendres. Mais Urza l'attendait, et avait préparé au préalable une armée des forces de tout dominaria. Gerrard et tout l'équipage de l'Aquilon partent un instant sur Rajh pour y découvrir l'immense armée phyrexiane. Urza les accompagne déguisé en voyant aveugle. La forteresse de Rajh se déploie sur Dominaria (Planeshift). Crovax abat Tsabo Tavoc de ses propres mains pour avoir échoué dans la première vague. Mishra meurt... Urza, dans son armure, dirige l'Aquilon en Urborg, vers l'ancienne demeure de Crovax. Mais Gerrard et Urza restent prisonniers dans la forteresse... et y découvrent un Ertaï transormé, ainsi que le cadavre de Skwi aux pieds de Crovax. Sissay et les autres se lancent à la recherhe du Grimoire Thran qui explique comment faire fonctionner l'Héritage. A la surface de dominaria, Eladamri à la tête des elfes, Grizzlegom des soldats et Line Sivvi des rebelles combattent vainement les infatigables machines à tuer et ne parviennent pas à atteindre la forteresse (Apocalyspe). Urza et Gerrard se retrouvent enfermés dans une arène, ou l'oeil de Yaugzebul les ordonnent de se battre jusqu'à la mort. Finalement Gerrard s'enfuit avec la tête d'Urza au sommet de la forteresse... Et aprecoit au loin un splendide éclair d'énergie qui sort de l'Aquilon. L'Héritage était enclenché ! L'énergie dégagée suffit à annihiler les phyrexians et la forteresse avec. (source :Ouroboros,http://www.ouroboros.ch/html/)
2.L’illustration.
Le dessin de Terminaison est relativement bien fait, on y voit Darigaaz l’embraseur se faire cramer (ou plutôt se sacrifier) par un volcan, il n’a aucune chance de s’en sortir. Le dessin reflète donc bien le thème de la carte. Comparé avec le dessin de Stase (que c’est moche !) celui de Terminaison est magnifique. Comparé avec le dessin de l’Argousin mystique (le plus beau de toutes les cartes Magic à mon goût) celui de Terminaison est assez ridicule. En fait l’appréciation de la qualité d’un dessin est totalement subjective …L’illustrateur de la carte est DiTerlizzi qui a aussi dessiné en Planeshift Jeu de Gobelin. Il a dessiné également comme carte connue Broche de cassation ,Coercition,Force verdoyante,etRemue méninge. Je trouve que les cartes multicolores sont plus jolies que les cartes normales grâce à leur fond particulier reflétant le mélange des couleurs .
3.La citation.
Terminaison a la chance d’avoir un texte d’ambiance relatif à l’histoire du bloc Invasion (donc intéressant). Il y est question de Darigaaz qui est un dragon légendaire sorti dans Invasion sous le nom de Darigaaz l’embraseur ayant pour couleur notamment du rouge et du noire. Voici son histoire… Darigaaz est le fils d'une dragonne : Gherridarigaaz, qui était amie avec Urza depuis qu’il lui avait ramené son fils enlevé, et qui s'est sacrifiée pour lui. En effet, elle s’interposa entre l’arpenteur légendaire et une colère de Dieu que l’archange Radieuse voulait lui lancer lors de la bataille qui les opposa au Royaume de Serra. Le sacrifice de sa mère a beaucoup marqué le jeune Darigaaz, qui commença à éprouver des sentiments plus humains.[…] C’est à ce moment précis que Darigaaz, qui allait tourner son fameux souffle sur les membre sans défense de l'équipage du Weatherlight,a été arrêté au dernier moment par un sentiment humain contre lequel Crosis l'avait mit en garde: la Compassion. Profitant de cette hésitation, Karn accourut sur le pont pour protéger les matelots en faisant rempart de son corps. Mais il n’eut pas besoin de le faire car le dragon, ému par la détresse et la peine de ces êtres sans défense devant lui, autant que par le sacrifice du golem, quitta le pont du vaisseau en ayant pour dernière pensée :"Qu'est-ce que j'ai fait?" Alors, "Like his mother before him", pour se racheter d’une faute qu’il aurait pu commettre, il se sacrifia en se jetant dans une caldeira volcanique, qui était aussi une des entrées du plan artificiel de Rajh sur Dominaria, pour empêcher les phyrexians de passer. Terminaison relate donc le sacrifice du plus célèbre des dragons .
4.Le coté fun.
J’adore Terminaison car c’est un excellent anti-créature et qu’elle appartient à la couleur noire (entre autre) qui est ma préférée. En fait, c’est surtout son absence de défauts qui fait que c’est une de mes (la ?) cartes préférées . De plus je trouve que le bloc Invasion est le bloc qui a le plus de bonnes cartes de Magic, mais beaucoup ne sont pas analysées alors j’ai commencé par Terminaison (comment une carte pareil a -t- elle pu être oubliée ?). Le symbole de Planeshift représente un tourbillon, je pense que c’est l’un des meilleurs symboles avec celui de Apocalypse (le masque qui pleure). Enfin, on aime (ou on déteste) une carte selon des critères personnels que l’on ne peut pas toujours expliquer, j’espère que vous voyez de quoi je parle
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