Bonjour à vous tous,
Me voici pour ma 4ième analyse sur MC.
J’ai donc choisis une grosse bê-bête rare mais pas pour sa rareté ni pour sa F/E juste pour sa capacité que je trouve très intéressante et nouvelle aussi !
C’est donc partit pour l’analyse du
Patron Of The Nezumi
Cela me fait bizarre de commencer par cette partie mais je voulais souligner l’édition qui me semble importante ; en relation avec sa capacité, qui est nouvelle dans cette édition : il s’agit de
l’offrande. Je trouve qu’il n’est pas plus logique de mettre cette partie dans le côté extra puisque l’édition a forcément une influence sur le côté technique car il y a des nouvelles capacités à chaque nouveaux blocs.
Sortie le 4 Février 2005,
cette édition comporte 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes et 20 terrains de base) Il y a 30 cartes par couleur. Elle est la deuxième édition du Bloc Kamigawa.
Après le choc du bloc Mirrodin, le bloc Kamigawa remis
le type « Esprit » en valeur tout en gardant
les équipements. On notera également que ce ne sont pas forcément les esprits les plus puissants. Ils sont surtout utilisés pour leur capacité avec la Transmigration et aussi avec des Rituels ou Ephémères : Arcanes.
Néanmoins on retiendra comme rares qui se distinguent nettement du lot :
Jitte d’Umezawa pour les decks (24 decks l’utilisent sur MC) ainsi que
Yeux d’Encre, Servante des Onis. Le Jitte étant LA carte de cette édition. Elle va sûrement continuer à se développer en T2 et je pense que l’
Aiguille à Sectionner en SOK va suivre le même chemin (certes un peu moins puissante quand même).
Les uncos sont surtout caractérisées par le
Genju des Cimes et l’
Eradication Rigoureuse. À noter qu’on ne parle pas beaucoup du Genju des Cimes sauf peut-être pour sa particularité à être plus puissant que les autres Genju. Il faut préciser que des cartes comme
Recrutement de Sosuke,
Flamme de la main de sang ainsi que
Massue de guerre Ronin ont su faire parler d’elles.
Pour les communes on en retient pas mal comme par exemple
Oursin de Bile,
Gelbionte ainsi que
Ninja des Heures Noires et
Chuchotements d’Horobi et pour finir
Ire de Kaminari. Voilà deux d’entres elles :
L’édition « Traître de Kamigawa » a donc bien suivit COK en mettant en avant
les ninjas ainsi que
les rats mais
les esprits restent quand même le
type prédominant.
Le bloc Kamigawa laissa place à de nouveaux decks basés sur un type de créature : spirit, snake… menés par l’événement dans la sortie de ce bloc : il s’agit
des créatures légendaires (qui devient donc un sur-type). Par ce nouveau bloc on oublie un peu les decks Rock qui ont été les plus grands métagames en T2 dans le Bloc Mirrodin.
À la suite du Bloc Mirrodin, le Bloc Kamigawa apporta
une storyline complètement nouvelle s’inspirant des Kamis, dieux des dieux, des samouraïs…etc laissant donc tomber Tel-Jilad ou encore l’elfe Glissa Cherchesoleil….
Deux nouvelles capacités se développèrent donc dans l’édition « Betrayers Of Kamigawa » :
L’Offrande : qui est particulière aux « Patrons ». Ainsi, on peut jouer cette carte à
n’importe quel moment où l’on pourrait jouer un éphémère en sacrifiant un permanent. Par conséquent, le coût total pour jouer cette carte est
réduit du coût de mana du permanent sacrifié. Pour le permanent il est spécifique pour chaque Patron. On peut donc relever le Patron des Nezumi que j’analyse qui nécessitera de sacrifier un rat ainsi que le Patron des Orochis qui nécessitera donc de sacrifier un serpent par exemple… etc.
Le Ninjustsu est une capacité qu’on active depuis notre main. Il consiste à renvoyer une créature non bloquée qu’on contrôle dans sa main et ainsi mettre la carte ayant cette capacité, en jeu.
Je m’explique : Prenons par exemple
Tranche-Gorge. Admettons qu’il soit dans votre main et qu’il vous reste trois terrains dégagés. Durant votre phase d’attaque vous déclarez comme attaquant un
Surineur Nezumi. Voilà un bon moyen d’activer la capacité du Tranche-gorge puisque le Surineur Nezumi a la peur et diminue donc les chances de l’adversaire de pouvoir bloquer ! Considérons qu’ici votre adversaire n’a pas d’artefacts ni de créatures noires, il ne peut effectivement pas bloquer. Avant l’assignation des blessures, vous activer le Ninjutsu du Tranche-Gorge en payant 3 [car la capacité stipule bien « Renvoyer la créature
non-bloquée » c’est donc entre l’étape de déclaration des bloqueurs et l’assignation des blessures. Ainsi l’adversaire subira 2 blessures (la force du Tranche-Gorge donc) et on vérifie la 2ième capacité du Tranche-Gorge : il détruit donc une créature non-noire. Voici la règle précise :
502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capacité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée. |
On ne peut pas dire que ces deux capacités seront utilisées dans
beaucoup de decks puisque le
Ninjutsu est spécifique aux
Ninjas et
l’Offrande aux
Patrons (esprits). Néanmoins les capacités parues dans l’édition « Libérateur de Kamigawa » peuvent se montrer efficaces comme l’Epique. Ces capacités sont basées sur le nombre de cartes en main ce qui peut être utile avec le Ninjutsu…etc.
(Il y a une bannière normalement mais elle ne s'affiche que quand elle veut...désolé.) C'est donc la partie "Cartes Ressemblantes". Vous remarquerez que tous les Patrons sont des esprits. Or, comme il y en a un dans chaque couleur, le type de créature à sacrifier par la capacité de l’Offrande est différent à chaque fois.
Créatures |
Coût |
Force/Endurance |
Type |
Créature à sacrifier |
Patron des Orochi |
|
7 / 7 |
Esprit |
Serpent |
Patron des Kitsune |
|
5 / 6 |
Esprit |
Renard |
Patron de la Lune |
|
5 / 4 |
Esprit |
Lunaréen |
Patron des Nezumi |
|
6 / 6 |
Esprit |
Rat |
Patron des Akki |
|
5 / 5 |
Esprit |
Gobelin |
Les coûts restent quand même assez élevés même par rapport à leur F/E. C’est pour cela que
l’Offrande reste indispensable ici, pour avoir des chances des les placer rapidement.
Nous verrons dans la partie suivante pourquoi le
type Esprit est un
point fort mais aussi un
point faible dans notre cas.
Le Patron des Nezumi est donc une
Créature Légendaire : Esprit. Je le précise puisque depuis le Bloc Kamigawa, « Légende » ou « Légendaire » est devenu un sur type.
Esprit est le type
dominant dans le bloc Kamigawa puisqu’on compte
164 esprits (Champions, Betrayers et Saviors confondues) ce qui est beaucoup.
Le type
Esprit existe depuis l’édition
Legends où il n’y en avait que
deux dans cette édition. Ce sont deux cartes dont on n’a pas beaucoup parlé même si l’une a été rééditée en 4, 5 et 6ième édition. (Il s’agit du Radjan Spirit) :
Pas un esprit réapparu entre Legends et Ice Age. En effet à l’arrivée de cette édition (très puissante quand même) de nouveaux esprits firent leur apparition. C’est le cas de l’
Esprit Fugace qui a su faire parler de lui ! (Rééditée en 5ième). Un autre esprit moins populaire en rouge :
Esprit de Flamme.
Vient Alliances avec qu’un seul esprit il s’agit du
Guide Spirituel Elfe.
Vient Mirage –édition réputée pour son grand nombre de cartes Or- avec comme Esprit, le plus connu et le plus réédité
Maro.
Ah ! On en arrive au Cycle Mercadia avec un très bon esprit réputé pour ses nombreuses combos associées il s’agit de
l’Esprit Infernal
Puis arrive le bloc
Odyssée avec le
Nantuko Fantomatique. Quelques esprits étaient réapparus dans cette édition, utilisés si mes souvenirs sont bons, dans le deck « Spectral Slam ». : roll :
Le Cycle
Carnage remis les decks types en valeur (elfes, zombies, sorciers, gobelins, soldats) mais pas Esprit !? Il n’en existe que 5 dans ce bloc (édition Légions). Il s’agit des 5 muses ; (Une dans chaque couleur)
Pour finir l’esprit le plus joué dans le bloc Mirrodin est l’
Emissaire du désespoir connu pour son efficacité à drainer les points de vies. Ce qui va suivre est un très bon texte résumant le type légende et son évolution. Voilà ce que ma recherche a donné :
Les Légendes sont apparues avec l’édition Legends, elles désignent les personnages ayant une identité propre et apparaissant bien souvent dans la storyline, avec un rôle plus ou moins important, cet ex type est souvent couplé à un autre type de créature pour donner la race du personnage, en plus d’être une légende, ce qui était jadis désigné par l’adjectif légendaire (ex : elfe légendaire) correspond à l’ex appellation X et légende (ex : elfe et légende) et maintenant par créature légendaire : elfe.
Les légendes étaient le seul type de créature, avec les murs, à avoir une règle spécifique les concernant : cette règle, qui s’applique également à tous les autres permanents légendaires a été changée avec l’imminence de la sortie de la nouvelle extension : Kamigawa.
Elle disait jadis que il ne peut y avoir une seule légende du même nom en jeu, tous joueurs confondus, si un joueur joue une légende alors qu’il y en a une autre du même nom en jeu, la dernière venue va directement au cimetière sans passer par le jeu (donc si vous ou votre adversaire a déjà un Kamahl, sangrahbaire en jeu, pas question d’en poser un autre).
Cette règle ne s’applique pas aux légendes ayant une partie seulement du nom communes, donc vous pourrez par exemple poser un Kamahl, sangrahbaire alors que votre adversaire contrôle un Kamahl, la poigne de la Krosia.
La nouvelle règle stipule que lorsque une légende arrive en jeu alors qu’une autre du même nom est déjà en jeu, les deux légendes « s’annulent » et vont toutes les deux au cimetière.
De plus, légende n’est maintenant plus considéré comme un type, mais comme un « surtype », ce qui ne change pas grand-chose en pratique, mais permet des fois de résoudre avec plus de clarté certains problèmes de règles.
Les légendes ont une réputation de « noblesse » parmi les types de créatures de Magic, sûrement parce que la majorité d’entre elles sont rares, et qu’il s’agit toujours de personnages ayant un rôle dans l’histoire.
Quoi qu’il en soit, présentes dans toutes les extensions depuis Ice Age (et par intermittence avant) et jamais rééditées en édition de base à cause du lien avec la storyline, les légendes ont envahi toutes les couleurs de Magic, et il existe dans ce type plus de variété que dans aucune autre, vu que leur seul point commun est d’être des personnages. |
Le Patron des Nezumi est donc un esprit. C’est un avantage parce qu’il y a beaucoup d’esprits effectivement dans le bloc Kamigawa mais aussi un inconvénient puisque sa capacité nécessite de
sacrifier un rat. Par ce fait, ceci est un point faible puisque cela diminue les possibilités de la placer dans n’importe quel deck. En même temps tous les Patrons
ne sont pas du même type que leur créature à sacrifier ce qui peut-être un point faible. (Je trouve qu’il aurait été plus logique, au moins, d’ajouter le type rat à ce Patron comme il aurait fallu rajouter le type renard au Patron des Kitsune etc…).
Le fait qu’il soit un esprit le rend donc sensible à quelques sorts/capacités comprenant le mot « Esprit ».
Coût en mana :
Le coût de mana du Patron des Nezumi est de
ce qui est très élevé. Il faut quand même par un tel coût que la capacité suive ainsi que la F/E. Sur ces 7 manas, 2 sont noirs ; il sera donc préférable de le placer dans un jeu mono-color.
Toutefois, s’il venait à être mis dans un deck bi-color (Ninjas bleus et Rats par exemple) il serait bien de mettre des terrains comme :
Cerisaie Interdite
Pont de Glace de Tendo
Ou bien des artefacts comme :
Pentode Prismatique
Myr Argenté
Myr de Plomb
Manteau de Paradis
Capacités 1 :
Le Patron des Nezumi comprend deux capacités bien distinctes. Une qui permet de le placer par la diminution de son coût et qui est donc une
capacité statique et l’autre qui est une
capacité déclenchée.
La première donc, en rapport avec son coût de mana :
l’Offrande comme je l’ai cité plus haut. J’ai volontairement fait exprès de ne pas la détailler dans la partie Edition car je préfère vous l’expliquer ici :
Offrande de rat (Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un rat et en payant la différence en coûts de mana entre cette carte et le rat sacrifié. Les coûts de mana incluent les couleurs.)
Grosse capacité quand même qui explique maintenant les coûts élevés de tout les Patrons. Pour une meilleure compréhension je vais décomposer cette capacité :
|
…Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère |
|
Excellent ! Cela veut dire qu’on peut le poser comme un éphémère ce qui entraîne donc la précision des différentes étapes où l’on peut jouer des éphémères. Pour mon explication, on va dire que c’est à notre tour de jouer (joueur actif donc) :
Pendant l’étape d’entretien.
Pendant l’étape de pioche.
La première phase principale.
La phase d’attaque.
Durant l’étape de début de combat.
L’étape de déclaration des attaquants.
Etape de déclaration des bloqueurs.
Etape d’assignation des dommages.
Etape de fin de combat.
Deuxième phase principale.
Etape de fin de tour.
Presque toutes les étapes en fait. Le Patron des Nezumi n’est cependant pas facile à jouer. Le mieux, est d’essayer d’attendre qu’un de vos rats soit détruit -par un sort ou des blessures de combat- puis sacrifier le Patron à ce moment là pour le placer avec l’Offrande.
Et là on ne dit pas « Aïe » mais « Bien » ! Bah oui, une carte qui peut se jouer comme un éphémère coûtant 7 n’est pas très avantageux. Cela augmente donc les chances de pouvoir placer le Patron des Nezumi tout en économisant du mana. Voilà donc un exemple de rat à sacrifier qui diminuerait grandement son coût et qui ma foi n’est pas forcément une grande perte :
Cela diminue donc son coût de
. Et c’est maintenant qu’on en arrive à la fin de la décomposition :
|
…et en payant la différence en coûts de mana entre cette carte et le rat sacrifié. Les coûts de mana incluent les couleurs. |
|
C’est un point à ne pas négliger puisque la capacité stipule bien
« les coûts de mana incluent les couleurs. » Pour mieux comprendre, on va prendre un exemple :
Considérons que mon adversaire décide de sacrifier un rat coûtant
pour placer son Patron.
Question : Combien coûte le Patron ?[/b]
Ce point est assez délicat en effet. La règle dit : "Le mana incolore dans le coût de mana de la créature sacrifiée ne réduit que les coûts génériques. Le mana coloré dans le coût de mana de la créature sacrifiée réduit les coûts colorés puis les coûts génériques."
Donc ici le Patron ne coûte plus que
. Or si ton adversaire avait par exemple sacrifié un rat coûtant
, le coût du patron n'aurait pas été réduit à 0. Car l'on ne peut "soustraire" un mana incolore à un mana coloré. Donc ici le Patron coûte
.
C’était donc la décomposition de la capacité de
l’Offrande. On passe maintenant à la deuxième capacité (unique), celle du Patron des Nezumi.
Capacités 2 :
Bon jusque là, on a vu le coût en mana, le type, sa première capacité, mais il nous reste à voir sa dernière capa, celle qui le rend différent des autres. (Pour cette partie je vais utiliser « la bidouille » qui consiste à laisser son curseur sur le lien d’une carte et que le scan de celle-ci apparaisse un peu plus bas).
À chaque fois qu'un permanent est mis dans le cimetière d'un adversaire, ce joueur perd 1 point de vie.
Tout d’abord qu’est ce qu’un
permanent ?
Permanent (le contraire de provisoire pour ceux qui auraient des doutes xD) veut dire que ça reste pour longtemps, en bon français. Donc ici c’est pareil, un permanent est une carte ou un jeton qui ne quitte pas la zone de jeu. Autrement dit si votre adversaire joue
un rituel ou un éphémère il ne perdra pas de
points de vies.
L’expression
« à chaque fois que » équivaut à
« pour chaque permanent mis au cimetière ce tour-çi. » On notera que cela n’affecte que l’adversaire et ses permanents ce qui est un avantage bien sûr.
L’adversaire perdra donc 1 point de vie pour chaque permanents mis au cimetière ce qui, durant la phase d’attaque, peut s’avérer très utile notamment quand l’adversaire est à 1, 2 ou 3 points de vie à l’approche de la fin. Le Patron des Nezumi est là pour « affiner » le jeu.
Ainsi il sera très bien avec des capacités comme la
Provocation, le
Piétinement ou encore des effets comme celui d’un
Leurre.Avec une 6/6 sur la table, l’adversaire perd un point de vie à chaque fois qu’il perd un permanent. Il faut donc profiter des moindres occasions pour lui faire perdre des points de vie de cette manière.
À cela ajouté des effets comme celui d’un
Emissaire du Désespoir peut être un bon moyen de killer progressivement l’adversaire. Attention tout de même à la capacité du Patron qui ne stipule pas « depuis le jeu » puisque qu’un permanent n’est un permanent que quand il est en jeu bien évidemment.
Des cartes comme
Orbe mesmérique ne fonctionnent donc pas.
Je ne parle bien sûr pas de l’effet destructeur qu’aurait un
Portail possédé [attention quand même à l’effet négatif et kamikaze (bon ici on ne perdra pas de points de vies mais quand même)].
J’insiste sur le fait que ce sont
des pertes de points de vies. Elles ne pourront donc pas être prévenues, ni redirigées par des capacités comme celle d’un
Guérisseur Sanctif . (
Ce texte est tiré du préco Rat’s Nest.
Nous passons à l’illustration maintenant…
L’illustration
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un rat comme le Patron Des Orochis est un serpent..etc. Dans ce cas pourquoi le Patron n'a pas le sous-type "Rat" si c'est un Rat sur l'illustration ? Allez comprendre pourquoi...
Comme vous pouvez aussi le voir il est imposant même très gros ce qui n’est pas la taille habituelle d’un rat (peut-être a-t-il subit une mutation) ce qui montre donc
sa force, sa puissance, sa domination. Et je dirais que c’est normal puisque c’est LE Patron. Aussi, il a été dessiné au
centre et au premier plan ce qui le met donc en évidence. Il est largement incliné, sa mâchoire part vers le haut ce qui expliquerais qu’il pousse un genre de grognement. Autour il y a des marais ce qui n’est pas forcément l’environnement des rats m’enfin….Vous remarquerez aussi des genres de boules de gaz qui volent autour. Cela explique peut-être qu’il pue un peu comme tous les rats d’ailleurs. À moins que ce ne soient des esprits malfaisants. Pour finir, le ciel est grisâtre ce qui souligne l’aspect monotone de l’image.
L’illustrateur
Il s’agit de Kev Walker abréviation de Kévin Walker. Je n’ai rien à son sujet puisqu’il n’a pas de site Internet donc pas de biographie, j’en suis désolé, il y a juste une photo de lui assez connue pris sur le WoTC et un court texte expliquant quelques de ses activités que m’a donné fastgic mais que j’ai traduis xD.
Kev Walker
Kev Walker avait l’habitude de travailler pour Games Workshop en tant qu’artiste à plein temps, donc il a une grande connaissance des figures de Warhammer. Il a été l’artiste de concept sur un film de Judge Dredd, et a dessiné chacun des combattants ABC pour Judge Anderson et est en train de travailler sur son titre d’ordinateur : « Assassin parfait ».
Kev est interessé par quelque chose pour lequel on devrait seulement attendre en dessous des 16 secondes, en lisant, en jouant et en regardant n’importe quel film de science-fiction ou de fantaisie, et en écoutant n’importe quoi de Dvorak de « Alice in Chains », et manger n’importe quoi aussi longtemps tant que cela ne ressemble pas à un morceau de « snot » dans une coquille.
Bon alors le deuxième paragraphe semble incompréhensible mais c’est pourtant bien la seule traduction que l’on puisse donner. Apparemment il voudrait concevoir quelque chose ( un appareil informatique ?) qui irait vite dans son utilisation (moins de 16 sec) et pendant laquelle on pourrait manger, écouter de la musique…tant que cela ne ressemble pas à un morceau de « snot » dans une coquille. Je ne sais pas ce qu’est un snot, mais apparemment Kev Walker à l’air d’être un ptit marrant….
Ses autres illustrations
J’en ai relevé quelques autres plutôt dans les anciennes éditions pour changer. (Sauf la 9ième)
Voilà je me suis arrêté là car c’est assez long à faire....
Le mot de la fin…
Voilà j’en ai finis pour cette analyse. Je tiens à remercier ptitviaud de m’avoir fait les bannières que je trouve excellentes (d’ailleurs n’essayez pas de chercher un sens à mes bann car il n’y en a pas xD) ! Je remercie aussi fastgic (son profil est plus haut dans l’ana) de m’avoir aidé pour la partie « Edition » ainsi que pour l’illustrateur. Et enfin Savate, qui a relu mon ana en me disant son avis sur les tableaux, les bannières aussi etc et au passage qui m’a corrigé (non non pas les fautes d’orthographes lol) les fautes dites « d’étourderies » si on peut appeler cela comme ça ainsi que les oublis. Donc merci à vous 3 de m’avoir aidé.
@++ Pour une autre ana.
Puf.