Analyse de la carte : Oursin de bile

Informations

Date : 16/07/2005 à 00:00

Auteur : 1957

Lecture : 4326

Nombre de commentaire : 18

Fiche du Membre

1957

Avatar de 1957

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/10/2004
445 Messages/ 0 Contributions/ 35 Pts

Bile Urchin
Texte Anglais
Bile Urchin
CreatureSpirit

Sacrifice Bile Urchin: Target player loses 1 life.
1/1
Texte Français
Oursin de bile
Créatureesprit

Sacrifiez l'Oursin de bile : Le joueur ciblé perd 1 point de vie.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 61/165
Illustrateur : Dany Orizio
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT0.35 €
Betrayers of KamigawaNM/MT0.35 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur



Voici ma première analyse, j ’ai choisis ici l ’oursin de bile, car c’ est une créature vraiment sympa et pas trop difficile à analyser .

LES AUTORISATIONS EN TOURNOIS :

TYPE 1 : Autorisé
TYPE 1.5 : Autorisé
TYPE 1X : Autorisé
TYPE 2 : Autorisé

L ‘oursin de bile n’étant pas un spoiler ou une carte à combo trop puissante, il est jouable dans tout les formats.



- L ‘oursin de bile est un esprit, les esprit existe depuis les débuts de magic avec des cartes comme esprit fugace, mais lors de la sortie de kamigawa, les esprits sont arrivés en force et reçoivent même une capacité qui leur est propre : la transmigration, la transmigration dit : « Quand cette créature est mise dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez renvoyer la carte d'esprit ciblée avec un coût converti de mana de 2 ou moins depuis votre cimetière dans votre main »
La plupart du temps, la transmigration a une valeur du coût de mana de la créature moins 1.
C’est pour cela que l ’oursin de bile ne dispose pas de cette capacité, cependant il peut être récupérer garce à une créature avec la transmigration.

- la capacité de l’oursin de bile dit : sacrifiez l’oursin de bile : l’adversaire ciblé perd un point de vie.

Tout d ’abord une précision sur le sacrifice : Pour sacrifier un permanent, son contrôleur le déplace directement de la zone en jeu au cimetière de son propriétaire. Un joueur ne peut sacrifier autre chose qu'un permanent ni un permanent qu'il ne contrôle pas. Si un effet demande à un joueur de sacrifier un permanent qu'il ne contrôle pas, rien ne se passe. Sacrifier un permanent n'est pas une destruction, des effets qui remplacent une destruction (tels que la régénération) ne peuvent affecter un sacrifice.
Ici, le sacrifice est le coût d'actication d'une Capacité Activée.

403. Capacités activées

403.1. Une capacité activée peut exister à deux endroits : sur un permanent ou sur une carte en dehors de la zone en jeu. Elle est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.

403.2. Seul le contrôleur d’un permanent (ou le propriétaire de la carte pour les cartes en dehors de la zone en jeu) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que la carte ne dise spécifiquement autre chose.

403.3. Si une capacité activée a une restriction quant à son usage (par exemple "Ne jouez cette capacité qu’une seule fois pas tour."), la restriction continue à s’appliquer au permanent même si son contrôleur change.


Pour sacrifier l ’oursin de bile vous devez seulement le déplacez vers le cimetière, et ce a n’importe quel moment de la partie !
Ce qui peut être utile, puisque vous pouvez bloquez avec votre oursin de bile, puis vous choisissez de passer en étape de blessures de combat, donc de mettre les dégâts dans la pile, et avant la résolution de ces dégats, vous pouvez sacrifiez l ‘oursin de bile, ce qui vous permet d'infliger les blessures de combat de l'orsin (qui se résolvent même si l'oursin quite le jeu, puisque les dégats sont dans la pile), tout en rentabilisant la mort de votre oursin en utilisant sa capacité pour le sacrifier, plutot qu'il soit simplement détruit dans le combat, par exemple, cela vous permet en bloquant un Lion des savanes, non seulement de détruire celu-ci, mais aussi de faire perdre un point de vie à votre adversaire.

Ensuite, passons à l'effet de lacapacité en lui même : "le joueur ciblé perd 1 point de vie", c'est loin d'être excellent, puisqu'un point de vie à Magic, ce n'est pas grand chose, comme en témoignent les fetch et pain lands. Cependant, cela peut avoir certains cotés assez intéressants. Tout d'abord l’oursin de bile n’inflige pas de blessure, il fait perdre un point de vie. Ce qui empèche donc de prévenir cette perte de point de vie. Ce qui dans certains cas peut s'avérer intéressant, par exemple...

Imaginez que votre adversaire est en jeu une adoration et une créature, et qu'il soit à 1, il perdra quand même le point de vie et moura ! Il ne mettra pas non plus de marqueur « charge » sur une goutte de soleil et ne pourra empècher la perte d'un point de vie avec un Cercle de protection : Noir



De plus, cette capacité d'apprence anodine permets de rentabiliser cette créature quoi qu'il arrive, et parfois peut jouer un role déterminant en fin de partie quand les dernières blessures sont assez galère à infliger, nottament dans le cas de jeux controles. Bref la capacité n'est pas d'une puissance fulgurante, mais reste quand même sympathique et surtout toujours utile...



-L ’oursin de bile a un coup convertie de mana de un noir, il est donc facile de le poser tour un avec un simple marais, ou un mox de chrome
Un seul marais le rend aussi très jouable dans des deck bicolore, en particulier en vert /noir, les deux meilleur couleurs selon moi pour un deck esprit ! Il est aussi possible de le retrouver dans un deck aggro, mais certainement pas dans un deck contrôle.
-L ’oursin de bile est une créature avec une force de 1, il ne blessera pas donc beaucoup votre adversaire, mais comme il se pose vite, et qu’il a une bonne capacité on a un bon rapport qualité/prix !
Son endurance est de 1, ce n’est pas efficace face à une grosse créature piétinement comme kodama du nord
mais c’est très utile face à de gros thon comme le patron des orochi.
En résumé l’oursin de bile dispose d’un bon rapport qualité prix, grâce à sa capacité car son endurance et sa force sont peu élevées !



Jouer Avec



L ’oursin de bile s’associe tout d'abord particulièrement bien avec Shirei, pourvoyeur de Shizo



En effet Shirei permet de sacrifier l ‘oursin à chaque tour et de le récupérer, ca peut tuer mais en beaucoup de tour, ce n'est pas absolument le but principal de ne tuer qu'a ca, mais ca pemets quand même de coller quelques dégats, ce qui peut être éfficace nottament en Type III. De plus shirei permets à l'oursin de bloquer à chaque tour tout en fasant perdre un point de vie à l'adversaire, à coup de deux points de vie par tour (un pendant votre tour un pendant le tour de l'adversaire), cela commence à devenir vite dangereux....

Sinon l’oursin marche très bien avec des cartes tribales ayant des interactions avec les cartes de type "esprit", nous pouvons citer ici par exemple le voleur d’espoir, le forge terre ou les Kirins nottament le Kirin Infernal, puisqu'il paratage la couleur de l'oursin.



Sinon l’oursin de bile n’a pas besoin de carte particulière pour être utile, il n’est pas non plus dans une combo....

Jouer Contre



-L ‘oursin de bile peut être facilement détruit par n'importe quelle carte détruisant les créatures (cependant le fait d'être noir le protège face à des cartes comme Obscur Banissement), cependant, vous pouvez le sacrifier en réponse au sort, ainsi l ‘ oursin sera mis au cimetière mais votre adversaire perdra 1 point de vie ! On peut aussi contrecarer la capacité activée ou l'empécher... J'ai fait ici une petite compilation de ces cartes pour chaque couleur...

Vert :

Piqûre De L'abeille De L'Ounyaro, est un des rares blast en vert, sinon, vous n'aurez pas besoin de trop vous préoccuper de l'orsin puisqu'il ne risque pas d'être une gène majeure. Vous pouvez contrecarer se capacité activée grâce à un Lien.





Noir :

Les sorts permettant de détruire des créatures sont nombreux en noir, cependant bien souvent la créature doit être non-noire, cependant, le noir conserve des tas de solutions contre l'oursin même en Type 2 comme Arracher l'esprit, Ombre surgissante, Ombre de Kiku. Il peut même contrer l'oursin grace à une Faveur flétrissante Bien qu'a mon avis cela ne soit pas très avisé...





Bleu :

Le bleu vous permets uniquement de le renvoyer dans la main de son propriétaire grâce à un boomerang ou autre... On peut également contrecarer la capacité activée grâce à une Asphyxie ou une Inhibition.





Rouge :

Un simple blast viendra facilement à bout de votre oursin de bile, comme par exemple Choc, ou bien même un Dard de Lave





Blanc :

Il existe de très bons anti créatures en blanc, et même le meilleur d'entre eux, je parle de Retour au pays, mais également d'autres moyens de lutter contre l'oursin de bile, un Adepte Convaincu ou un Masque d'ivoire vous protègeront contre la capacité de l'oursin de bile et l'adversaire ne pourra plus vous faire perdre un point de vie...





Artefact :

C'est sans doute ici que l'on a les moyens les plus éfficace pour lutter contre la capacité de l'oursin, je vous passe bien entendu les Disque de Nevynyrral et les Pierre de l'oubli qui me semblent la bombe atomique pour tuer une mouche... Par contre, on a ici le Totem maudit qui bloque la capacité de l'oursin, de même que le fait la Matrice d'amortissement ou peut le faire l'Aiguille à sectionner.









voilà d’abord un petit deck esprit avec Shirei d’Etharion67qui montre l'efficacité de Shirei avec l 'oursin de bile.

Et ensuite nous allons passer à un deck Mono Black Aggro de moi en bloc:

Créatures :

2 Kokusho, l'étoile du soir
4 Oursin de bile
4 Main de cruauté
4 Akuba pernicieuse
4 Maraudeur ogre
3 Yukora, le prisonnier
4 Surineur nezumi

Sorts :

4 Banc maladif
2 Recompense de la souffrance
3 Jitte d'Umezawa
2 Choix de damnation
2 Ombre de kiku

Terrains :

1 Shizo, la réserve de la mort
21 Marais

Voila ce deck doit tout défoncer dans les premiers tours, détruire un max. de créature avec les banc et ombre de kiku pour laisser passer la créature équipée d'un jitte, en fin de partie kokusho permet de tuer et le choix de damnation fait le ménage, Récompense de la souffrance permet de piocher ou de mettre plein de point de dégâts !



Dans l'édition Traîtres de Kamigawa, cinq cartes, une dans chaque couleurs ont la capacités de se sacrifier pour un effet et coûtent tous 1 mana et sont 1/1:




:-) avantages

-> pas cher
-> peut se sacrifier en réponse à un blast ou autre
-> bon bloqueur face aux non piétinement

inconvénients

-> A finalement un effet assez médiocre...
-> Mauvais bloqueur face au piétinement


En conclusion, l 'oursin de bile est une bonne carte de début de partie, un bon bloqueur pas cher et très utile avec Shirei en fin de partie ! Il peut toujours être utile même lors de sa destruction, mais son effet, bien que n'étant quasiment jamais "mort", est rarement d'une utilité cruciale...

fin de l'analyse technique !

Edition





L'oursin de bile est sortie dans l'édition traitre de kamigawa, en février 2005, c'est la premiére éxtension du bloc kamigawa, elle conserve les grandes lignes dévellopées avec Champions de Kamigawa, le même univers japonisant, le même esprit avec de nombreux mécanismes tournants autour des esprits et des arcanes.
Elle conserve également une certaine médiocrité des cartes, ce que ne manqueront pas de remarquer les joueurs, déjà désabusés par ce nouveau Bloc. On remarquera cependant quelques carte correctes qui se dégagent du lot, les genjus (mis à part le genju du royaume), Yukora, le prisonnier, Iwamori du poing ouvert, mais surtout et avant tout LA carte de Betrayers qui se dégage très nettement de la médiocrité de l'extension, je parle bien sur du très célèbre Jitte d'Umezawa, qui a su imposer sa loi à tout le bloc...





Cette édition apporte deux nouvelles capacités, le ninjutsu, propre au ninja et vraiment fun, ainsi que l'offrande qui permet de poser de grosse créature our moin cher:

502.42. Offering
502.42a L'offering est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offering" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié.
502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f).
502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offering, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total


502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.



Storyline




un petit bout de storlyne. (trouvé dans le bazard):
Dans un temps reculé, un empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ses terres. Harmonie, paix, justice dominaient en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi aurait été très ardu : il aurait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis (maîtres des esprits). De là naquirent d'autres tribus, comme les Nezumis, régnant alors sur les parcelles des marais takenuma, et les Orochi, guerriers serpents tel le grand et vaillant Seshiro.
Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis, sources d'inspirations, incitaient les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la prêtresse Uyo et le sorcier Meloku.
A partir de cela se formèrent les territoires du monde. Mais où vivaient les Kamis, ceux par qui tout avait commencé? Konda voulait en savoir plus. Ce mystère sur ces êtres supérieurs le rendait presque fou. Il alla voir les ruines de Reito, le lieu où les peuples de Kamigawa avaient pris contact avec les dieux. A cette époque, il était encore jeune.
L'oracle, le contact entre les humains et les kamis lui avait révélé que celui-ci allait causer un grand trouble dans son entourage qui allait engranger une prochaine époque néfaste. Konda, fâché, brisa, écrasa et tua l'oracle. Il ne pouvait croire cela. Il croyait être bon. Juste. Sans histoire. Et pourtant...
De suite naquirent des êtres petits et difformes ressemblant à des rochers de magma. C'était une espèce très prolifique venant des montagnes et elle commença à pulluler dans toute la région. Un magicien décida alors de stopper leur avancée vers les autres pays en faisant tomber pluie et neige dans certaines montagnes. A partir de ce jour, on ne les revit plus.
Des années passèrent... (Quelques 20 ans et des poussières.)
Konda était très influencé par les dires de l'Oracle. Cela le tourmentait. Il n'arrivait pas à se dépêtrer de cette angoisse. Il construisit alors la cité d'Eiganjo, ville forteresse pour s'y installer en cas d'invasion. Il créa par la suite plusieurs villes du même genre, terminant ainsi d'explorer tous les domaines de son pays. Il avait fait la connaissance du peuple kitsune. Il se lia d'amitié avec leur maître, Huit-Queue-Et-Demi, sage d'entre les sages. La population se civilisa, la noblesse s'installa. Les kitsune apprirent aux humains l'art des études et du sabre et les hommes conquirent les kitsune avec leur savoir-faire de l'agriculture et de l'honneur. Konda et Huits-Queue s'installèrent dans la forteresse d'Eiganjo, devenue alors la capitale des pays centraux.
Pour Konda, c'était de précieux alliés, contrairement aux autres races. Depuis le temps, on avait oublié les Kamis. Sur cette terre, il n'y avait plus que le peuple des rats Nezumi, la race des Orochis, la civilisation entre hommes et kitsunes, et la mystérieuse tribu des hommes-lune (les gobelins, toujours coincés dans les montagnes, étaient encore à part).
Avec le temps, les remords de Konda s'estompèrent et prirent fin à la naissance de sa fille. Le souverain d'Eiganjo n'avait alors plus qu'un seul problème : Le cadeau de naissance. Après quelques recherches dans les bibliothèques kitsunes, il se souvint alors des Kamis et de leurs reliques et artéfacts. Pour la troisième fois, Konda entra dans les catacombes de Reito à la recherche d'un bijou ou autre objet précieux. Lui et ses hommes fouillèrent le lieu jusqu'à trouver une orbe encastrée dans un collier, dont l’éclat avait attiré l'attention de Konda...
Deux créatures apparurent, et tuèrent quatre hommes de Konda sur le coup.
Samouraï 1: Vous deux, couvrez le seigneur... Les autres.... En avant!!!
Gardien Kami: Konda, pour avoir assassiné l'oracle, tenté de voler un objet sacré appartenant aux Kamis et saccagé les cavernes de Reito, je suis légitimement en position de vous tuer (là, il arracha le bras à un des samouraïs de Konda).
Konda, dans la panique, prit l'artéfact et se cacha derrière une table, tout en gardant Tatsusama près de lui, pour dégainer en cas d'attaque. C'est alors que la babiole vibra dans la main de Konda, et projeta un ascendant de lumière sur lui. Il fût de suite submergé d'une immense énergie et se rua inconsciemment dans la bataille. Après une lutte acharnée, Konda, accompagné du seul survivant, un certain Takeno, pris le chemin d'Eiganjo pour offrir l'objet à sa fille. Il prit d'abord l'initiative de confier l'objet à Takeno pour identifier sa mystérieuse force.
Et la fille de Konda eut 18 ans...
Les Kamis se rappelèrent de Konda, et de ses méfaits. Pour cela, il devait être puni, et tout ceux qui l'accompagnaient en son règne. Ravager la terre de Kamigawa, serait détruire Konda.
Ils optèrent pour l’invasion de Kamigawa, l’assassinat de sa fille unique, et enfin le torturer jusqu'à la mort afin qu'il devienne une âme errante. Telle était la sanction des dieux. Les Hondens, reliquaires des Kamis, se mirent à vibrer, alertant tous les peuples de Kamigawa d'une prochaine guerre imminente. Konda prit peur et scella le reliquaire blanc en le cachant dans les donjons du château, sans connaître le but du Honden : prévenir de l’imminence de la guerre



Illustration



L'illustration de cette carte ne ressemble pas à grand chose, comme la plus part des esprit de kamigawa, tout ce qu'on peut dire, c'est que cela ne ressemble pas à un oursin, vous savez ce que c'est qu'un oursin, c'est ces bêtes rondes à piquants sur lesquelles on marche parfois à la plage (ca fait mal^^). Tenez voici pour vous rafraichir la mémoire.


Ceci est un oursin



Vous voyez donc bien que notre "oursin" de bile n'a rien à voir avec un vrai oursin, dans la mesure ou l'on dirait plus un gros lezard piquant avec une bouche écrasée bavant un repoussant liquide vert, qui lui s'apparente relativement bien à de la bile (je vous mettrai pas l'image de la bile qui est ma foi un peu dégeu), au moins du niveau de la couleur, mais cependant, on peut se demender ce que fait ce liquide habituellement sécrété par le foie dans sa bouche, cependant, la bile à également une dimention plus littéraire apparaissant dans "se faire de la bile", qui désigne avoir peur, cette substance désigne donc par extrapolation abusive la peur et le malaise, et c'est peut être ce qui a voulu être axploité ici, tout dans cette image veut être repoussant, de la tête immonde du lézard baveu jusqu'a son corps serpentiforme parsemé d'épines, et même les symboles lumineux flottants bleus l'identifiant comme un esprit. Cette carte montre à elle seule les aberrations, la peur engendrées par la guerre contre les kamis... Et c'est dans ce sens que la référence à la bile a été utilisée, même si cependant on peut aisément dire que par rapport à l'illustration, le terme d'oursin est mal choisi...

L'illustrateur est Dany Orizio a dessiner pas mal de cartes, mais reste cependant un illsutrateur assez récent puisqu'il n'illustre que depuis Carnage. Par contre impossible de trouver sa biographie ou une photo de lui... Parmi les cartes connus qu'il a déssinées, on pourra retenir Asphyxie, Forge-acier Auriok et Cerisaie Interdite.





La liste complète de ses illsutrations pour MTG est disponible >>> ICI <<<

Sinon, pour avoir une petite idée de ce qu'il fait hors-magic, voici une petite illustration de lui...




Merci de m'avoir suivi jusq'au bout pour ma premiere analyse et a+
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire