Date : 11/06/2005 à 00:00
Auteur : Puf
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I°/Environnement
Voici les autorisations en tournoi du Temps du Besoin : [Type 1] : Autorisée [Type 1.5] : Autorisée [Type 1.X] :Autorisée [Type 2] : Autorisée Ainsi que son prix qu’il vaut largement : 1€ 50 sur MCII°/Type de carte
Comme vous avez pu le voir, le Temps du besoin est un rituel. Les rituels sont considérés comme des sorts, içi, le coût de mana du Temps du Besoin est de 1 ce qui est faible. Une fois le sort joué, il va sur la pile et attendra d’être résolu (« Les sorts joués en premier prennent effet en dernier »). Pour empêcher le Temps du Besoin de se résoudre, il vous faut, et c’est d’ailleurs le seul moyen, le contrer. Une fois le Temps du Besoin résolu, on applique sa capacité : « Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature légendaire, révélez-la et mettez-la dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque ». Voilà la règle des rituels :212.7. Rituels 212.7a. Un joueur peut jouer une carte de rituel depuis sa main durant la phase principale de son tour s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un rituel en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.") 212.7b. Lorsqu'un sort de rituel se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière. 212.7c. Les sous-types de rituel sont constitués d'un ou de plusieurs mots, après deux points (:). Un rituel peut avoir plusieurs types. Si un rituel a plusieurs types, ils sont alors séparés par le mot "et". Les sous-types de rituel sont aussi appelés types d'éphémère. Un sous-type de rituel qui est aussi un sous-type d'éphémère est appelé un sous-type de sort. 212.7d. Les rituels ne peuvent être mis en jeu. Si un rituel devait être mis en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place. 212.7e. Si un sort, une capacité ou un effet indique qu'un joueur peut faire quelque chose "à tout moment où il pourrait jouer un rituel", cela signifie que le joueur peut faire cette chose durant sa phase principale, s'il a la priorité et que la pile est vide. Le joueur n'a pas besoin d'avoir de rituel qu'il pourrait éventuellement jouer.
III°/Utilisation de la carte : coût de mana, capacité
Le Temps du Besoin est un Rituel pour 2 dont un mana vert qui permet d’aller chercher dans sa bibliothèque une carte de créature légendaire et de la mettre dans sa main…jusque là c’est bien et il faut prendre en compte, pardonnez moi si je me trompe, que le Temps du Besoin est le seul rituel du bloc Kamigawa qui permet d’aller chercher des créatures légendaires. Son coût reste donc faible ce qui améliore nettement sa jouabilité. Les Rituels ne peuvent se jouer que pendant son tour ce qui est le seul bémol de la carte. Bien sûr, il sera dur de jouer le Temps du Besoin et en même temps de poser la créature légendaire que vous êtes aller rechercher puisque une fois la créature légendaire recherchée, celle ci va dans la main de son propriétaire et non en jeu ! Dans l’édition « Betrayers of Kamigawa », certaines créatures légendaires possèdent l’offrande [de serpents, de rats, de renards….] ce qui augmente les chances de poser la créature dans le même tour. Ceci ne concerne que les créatures légendaires parues dans l’édition Kamigawa alors que chez les Traîtres les créatures possèdent l’offrande de rats, de serpents, de renards….ce qui permet de jouer le Temps du Besoin tout en augmentant les chances de poser la créature recherchée. Néanmoins, le Temps du Besoin vous offre le choix, ce qui permet d’avoir une diversité de créatures légendaires. Mon deck mono-vert Serpent actuel (que je ne considère pas comme un deck compétitif) comprend 9 créatures légendaires…vous comprendrez l’utilité de 4 Temps du Besoin dans un tel deck. Bref, creusons un peu sa capacité…« Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature légendaire, »Et oui ce ne sont que les créatures légendaires que l’on peut rechercher et non autre chose ! Des fois ce ne serait pas l’envie qui m’en manquerait d’aller rechercher un Ancêtre de la Tribu Sakura quand on est en manque de mana…
[…] révélez-la et mettez-la dans votre main.Point assez important, vous la révéler à votre/vos adversaire(s) ce qui gâche un peu l’effet de surprise et par ce fait vous la mettez dans votre main. (L’une ne va pas sans l’autre puisque si vous la mettez en jeu elle est déjà révélée. Or il existe des cartes qu’on met dans notre main sans qu’on n’ait besoin de les révéler mais ce n’est pas le cas du Temps du Besoin) !
Puis mélangez votre bibliothèque.Geste classique quand, généralement, on part rechercher une carte quelconque dans sa bibliothèque. [Pour anecdote : dans un deck où il y a un bon nombre de créatures légendaires il arrive fréquemment qu’on allait piocher au tour suivant la créature légendaire qu’on voulait rechercher ! Mais bon ça fait partit du jeu, un peu de malchance de temps en temps…]
IV°/Jouer avec/Jouer contre
A/Jouer avec : Je dirais qu’il faut toujours équilibrer le(s) Temps du besoin en fonction du nombre de créatures légendaires de noms différents. Je m’explique : Si vous avez 4 créatures légendaires dans un deck, considérons 2 Sosuke, fils de Seshiro et 2 Sachi, fille de Seshiro alors il vaudra mieux mettre que 2 Temps du Besoin car, admettant aussi que la règle de légende s’applique, vous ne pourrez mettre qu’une créature de chaque. Ensuite, la question qu’on peut se poser, c’est, à quel moment la jouer. Nous verrons dans la partie d’après qu’il ne vaut mieux pas attendre pour aller rechercher sa créature légendaire. Dés lors (même dans sa main de départ) que vous avez le Temps du Besoin, jouez le, au risque qu’il ne vous reste plus que 2 cartes dans la main et qu’on vous les fasses défausser… B/Jouer contre : Il est difficilement possible d’empêcher le Temps du Besoin de se résoudre car comme je l’ai dis plus haut, c’est un rituel. Certes, il existe des moyens de l’atteindre directement (en bleu et en noir notamment). Le mieux est de chercher à détruire directement les créatures légendaires recherchées. En voici quelques exemples : (Pour les anglophobes, cliquez sur la carte pour avoir la traduction en Français). En artefact : Voilà, ici, le moyen n’affecte pas directement le Temps du Besoin mais ce qu’il est partit rechercher. C’est tout autant efficace. La Pierre de l’Oubli peut aussi très bien fonctionner !En blanc :
Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent mais ces cartes sont tellement efficaces :En bleu :
Voici donc la première couleur qui atteint directement le Temps du Besoin avec ses contres, récemment il y a eu l’Ostacle ainsi que l’Ingérence selon Minamo :En rouge :
Et oui, le rouge pourra aussi faire mal au Temps du Besoin avec une carte comme : Nombreux sont les sorts qui permettent la destruction d’un permanent. On peut relever de la sorte :En noir :
Couleur efficace par sa particularité à faire défausser l’adversaire. Voilà la raison pour laquelle il faut jouer rapidement le Temps du Besoin :En vert :
Aucune carte n’existe en vert pour jouer directement contre le Temps du Besoin et ce n’est d’ailleurs pas le but du vert….Or, si vous voulez tuer les créatures légendaires recherchées par le Temps du Besoin il vous faudra un Leurre + Une grosse bête (régénérable si possible avec au moins 7 d’attaque). Ou bien si vous avez vous-même un deck utilisant le Temps du Besoin et quelques créatures légendaires du même nom que celles de votre adversaire, mettez en jeu une Galerie aux miroirs. On peut citer aussi, toujours avec un Leurre, Sosuke, fils de Seshiro qui permettra à vos guerriers de détruire les créatures bloqueuses.V°Combo
Il n’y a pas de combos associées à cette carte. Néanmoins, si vous avez des créatures légendaires qui font parties d’une combo quelconque, le Temps du Besoin se fera un plaisir d’accélérer la mise en jeu de cette combo. Alors oui, le Temps du Besoin n’est pas une carte à combos mais il permet de faire sortir la combo !VI°Deck(s)
Actuellement, il y a 37 decks utilsant le Temps du Besoin autant vous dire que le choix a été difficile. J’ai épluché chaque decks et j’en ai finalement choisis un, il s’agit de celui de Tahina nommé « Legends powaaa !!! » Rien qu’avec le titre on sait que ce deck est basé sur les créatures légendaires. C’est pour cette raison que je l’ai choisi car qui dit nombre important de créatures légendaires dit Temps du Besoin (non ?). Par ce fait, ce deck comprenant 9 créatures légendaires met en valeur le Temps du Besoin.Legends powaaa !!! [Bloc Kamigawa]
3 Isamaru, chien de Konda 3 Kodama de l'Arbre du Nord 3 Yosei, l'étoile du matin 4 Ancêtre de la tribu Sakura 4 Guérisseur kitsune Sorts : 3 Devoir du vassal 4 Galerie aux miroirs 4 Jour de la Destinée 4 Rendre la pareille 4 Temps du besoin 4 Brume éthérée Terrains : 1 Château Eiganjo 1 Okina, Temple des ancêtres 8 Forêt 10 Plaine -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 4 Dosan la feuille tombante 3 Abolition rigoureuse 4 Démantèlement rigoureux 4 Prison fantomale
Voici le fonctionnement et techniques avancées du Deck de Tahina En résumé le deck de Tahina est concentré sur une sélection particulière de créatures légendaires : ici on a Isamaru, chien de Konda + Kodama de l'Arbre du Nord + Yosei, l'étoile du matin. Selon Tahina, la clé du Deck est dans la carte Jour de la Destinée qui permettra d’augmenter ses créatures légendaires. Puis, si ces dernières n’arrivaient pas, il y a les Temps du Besoin. Voilà un court résumé du Deck :Comme ce deck est axé sur les légendes, il faudrait bien qu'il y ait des interactions avec elles ! Tout d'abord, bien sûr avec le Jour de la destinée, un enchantement qui deviendra encore plus efficace que Antienne glorieuse. Elle permettra plus facilement le kill de l'adversaire et celui-ci cherchera plutôt à le détruire lui que les créatures car cela le surprendra ! Vous me direz que comme il y a autant de légendes dans ce bloc, kamigawa, les créatures de l'adversaire aussi gagneront +2+2 car il en aura sûrement, lui aussi, des légendes ! Eh ben ! Non ! C'est ce qui lui donne une réelle puissance ! Ce n'est que les créatures que l'on contrôle qui gagneront ce bonus !!! Galerie aux miroirs nous permettra de poser toutes nos légendes sans se soucier de la règle des légendes ! Eh oui ! En plus avec la nouvelle règle des légendes on serait mal barré... Guérisseur Kitsune, une carte anodine, mais si on l'observe bien, on s'aperçoit qu'elle devient très puissante dans ce deck ! En effet, prévenir toutes les blessures qui devraient être infligées à une créature légendaire dans ce deck, c'est le top !!! A noter que sa première capacité est aussi utile pour nous protéger nous. Dans la même optique, le Devoir du vassal est un enchantement utile pour protéger nos créatures légendaires ! A n'utiliser que si nos points de vie sont encore hauts.Enfin, le Temps du besoin est un rituel très utile car il permet en définitive de chercher n'importe créature dans ce deck !!! (sauf l'ancêtre de la tribu sakura et le guérisseur kitsune mais enfin...).Bref, dans les jeux où il vous sera difficile de caser du vert pour jouer le Temps du Besoin mettez des cartes comme la Cité d’Airain[/urlcarte ou alors [urlcarte]Pentode Prismatique à la limite...
VII°Avantages/Inconvénients
Avantages :
: Un coût relativement faible ce qui permet d’avoir vite la créature légendaire que l’on souhaite. : Il n’est pas très facile d’empêcher sa résolution, autrement dit, difficile de jouer directement contre le Temps du Besoin.Inconvénients :
: La créature légendaire recherchée va dans la main de son propriétaire ce qui laisse du temps à l’adversaire de jouer un sort permettant de vous faire défausser de X cartes. : C’est un rituel, ce que je considère comme un point faible. En effet, à l’inverse du point d’avant, si l’adversaire joue pendant son tour un sort vous faisant défausser, vous ne pourrez pas jouer en réponse votre Temps du Besoin. Or, si celui ci était un éphémère, on le pourrait.Conclusion
Je peux donc dire que le Temps du Besoin est un très bon et un rapide sort. Malgré sa capacité à ne pas pouvoir mettre la créature légendaire recherchée en jeu, son faible coût de 2 dépasse largement tout le reste. PufL’édition
Comme toutes les nouvelles éditions, Champion of Kamigawa introduit de nouveaux mécanismes, et quelques changements de règle par la même occasion : Bushido (Bushido) Bushido est une capacitée à mot-clef qui signifie: Bushido X (Quand cette créature bloque ou est bloquée, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour). Un exemple avec Konda, Lord of Eiganjo Transmigration (Soulshift) Soulshift est aussi une capacité à mot-clef. On ne la retrouve que sur des créature possédant le sous-type Esprit (pour le moment seulement avec un X valant 2 ou 4). Elle signifie : Soulshift X (Quand cette créature est mise au cimetière depuis le jeu, vous pouvez renvoyer la carte d'Esprit ciblée au coût converti de mana de X ou moins de votre cimetière dans votre main). Thief of Hope possède cette capacité Imprégnation d'arcane (Splice onto Arcane) Splice onto Arcane est une capacité à mot-clef liée au sort possédant le sous-type Arcane. En effet, désormais les éphémères et les rituels peuvent avoir un sous-type, mais nous y reviendront plus tard. Cette capacité s'exprime ainsi: Splice onto Arcane X (Quand vous jouez un sort d'Arcane, vous pouvez révéler cette carte de votre main et jouez son coût de "Splice". Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort). On peut prendre pour exemple Hideous Laughter, un rituel noir. Vigilance (Vigilance) Vigilance est une capacité à mot-clef utilisée pour désigner une capacité aussi vieille que le jeu dont elle fait partie: "Attaquer avec cette créature ne la fait pas s'engager". Pour exemple, Konda, Lord of Eiganjo possède aussi cette capacité.La Storyline
Je n’ai rien trouvé au sujet du Temps du Besoin car la citation dit : “Quand les kumo attaquèrent le reliquaire sacré des moines, le glas retentit dans toute la forêt. C’est ainsi que commença la bataille de la Soie, qui durerait six années ». Voilà je n’ai donc rien trouvé au sujet de cette bataille de la Soie…un détail sans doutes… Un court résumé écrit par killmana :Konda, Lord of Eiganjo, a provoqué la guerre avec les Kamis en leur volant un objet précieux, et doit à contrecoeur exiler sa fille en direction des hommes lunes, peuple d'érudit aux habitudes tournées vers les études et la méditation.Tout cela a entrainé la guerre de Kamigawa, où s'affrontent les peuples de cette terre pour éliminer les dieux des dieux, nommés Kamis.Néanmoins la Storyline entière se trouve ici.
L’illustration
Nous pouvons voir un Homme qui s’apprête à « sonner le glas ». Il tient dans ses mains un objet relié à des chaînes. Ainsi en tirant dessus, la cloche bouge et sonne. Au premier plan nous pouvons voir des escaliers par lequel l’Homme est passé ; c’est donc probablement en haut d’un arbre puisque l’on voit nettement des écorces ainsi que des branches. La cloche se situe à l’intérieur de l’arbre sous un petit abri construit à cet effet. Puis, il y a une relation de cause à effet quand à la lueur sur le côté. J’en ai déduit que, dés lors que l’Homme avait sonné le glas, la lueur était apparue qui, ici, symbolise le commencement. (Je vous expliquerais dans la partie citation pourquoi).L’illustrateur
Le dessinateur du Temps du besoin est Dany Orizio. C’est un Italien âgé de 30 ans. (Son site officiel). Voici quelques de ses illustrations de cartes Magic Voilà quelques de ses autres illustrations :La Citation
Voilà la citation :« Quand les kumo attaquèrent le reliquaire sacré des moines, le glas retentit dans toute la forêt. C’est ainsi que commença la bataille de la Soie, qui durerait six années ».C’est pour moi la phrase la plus importante, où tout du moins celle qui est en relation avec l’illustration. Tout d’abord savez vous ce qu’est un glas ? C’est le tintement d’une cloche pour annoncer une mort ou un enterrement. Tout à l’heure, dans mon explication sur l’illustration, j’ai employé l’expression « sonner le glas ». Cela annonce une fin, une chute. Ceci confirme mon raisonnement (s’il est juste) et explique la lueur à gauche de l’image. En effet, dés que le glas eu retentit, la guerre commençait (par la mort du reliquaire sacré en fait). De plus, il existe deux cartes nommées « Kumo ». Les Kumos sont des araignées, ce sont elles qui attaquèrent le reliquaire sacré.
Conclusion
Voilà j’en ai fini pour cette deuxième analyse en espérant m’être amélioré depuis la première. Une analyse demande beaucoup de temps et j’ai maintenant compris que si on nous donnait un mois, c’est qu’il y avait une raison ! J’ai pris beaucoup de plaisir à analyser cette carte même si il y a des parties difficiles à aborder notamment dans le cas des rituels. J’espère qu’elle vous aura plu et je vous dis à plus tard pour une prochaine analyse !
P.S : Je sais que vous allez me dire ce qui va ou ce qui ne va pas à propos du contenu mais n’hésitez pas non plus à me dire ce que vous pensez de la forme…les couleurs, les textes enfin tout quoi…ce qui me permettra d’améliorer ça pour la prochaine fois… Ciao PufVous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire