Analyse de la carte : Toshiro Umezawa

Informations

Date : 09/06/2005 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

Lecture : 7641

Nombre de commentaire : 45

Validé par : EveilDuFou

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Toshiro Umezawa
Texte Anglais
Toshiro Umezawa
Legendary CreatureHuman Samurai

Bushido 1

Whenever a creature an opponent controls dies, you may cast target instant card in your graveyard. If that card would be put into a graveyard this turn, exile it instead.
2/2
Texte Français
Toshiro Umezawa
Créature légendairehumain et samouraï

Bushido 1

À chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle meurt, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ciblée de votre cimetière. Si cette carte devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 89/165
Illustrateur : Christopher Moeller
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT5.90 €
Betrayers of KamigawaNM/MT5.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici ma trentième analyse. Vu le nombre déjà d’analyse que j’ai faîte, et comme on me la dit pour ma vingt-huitième, on attend beaucoup plus de moi que la normal. Aussi, j’ai fait de mon mieux. C’est d’ailleur l’analyse qui m’a pris le plus de temps à faire.

Voici donc l’analyse de Toshiro Umezawa :



Regardons maintenant les autorisations de cette carte :

Type 1 [Classique] : Autorisée

Type 1.5 [Restreint] : Autorisée

Type 1.X [Etendu] : Autorisée

Type 2 [Standart] : Autorisée



On peut donc jouer (pour le moment) Toshiro Umezawa dans tous les formats, dont le T2.



Analyse technique



Coût en Mana :



Le coût en mana de Toshiro Umezawa est seulement de . A première vu, son coût en mana est faible et donc la créature est très intéressante.

Mais parmi les trois manas requis, il vous en faut obligatoirement deux . Ce qui veut dire que si vous comptez jouer cette créature rapidement (soit au tour 3), il est plutôt conseiller de la jouer dans un mono noir même si à la rigueur dans un deck bicolor avec une majorité de noir dedans cela peut s’envisager.
En effet, dans un autre cas, il sera plus difficile d’avoir rapidement deux manas : Toshiro Umezawa arrivera en jeu alors plus tard dans la partie à un moment ou il sera peut-être plus préférable de jouer une créature plus puissante. Mais cela peut tout de même s’envisager avec une pointe de vert dedans pour utiliser des cartes comme :

Ancêtre de la Tribu Sakura

Portée de Kodama

Meneuse aux Feuilles Orochi



cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage01">


name="pixelimage02">


name="pixelimage03">




 



A ce moment là, il deviendra concevable de jouer Toshiro Umezawa mais peut-être que vous ne le jouerez pas aussi rapidement que dans un mono noir ! Pour moi, le deck noir-vert est le seul deck à peut près concevable (or bien sur le mono noir !) pour jouer Toshiro Umezawa en bloc.

Vous pouvez aussi prendre quelques terrains assez intéressant qui vous offre la possibilité d’avoir le choix entre plusieurs type de mana coloré :

Cimetière aux Lanternes
Caverne Voilée d’Eau
Cerisaie Interdite (mais ici attention à l’effet négatif…)
Pont de Glace de Tendo


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage04">


name="pixelimage05">


name="pixelimage06">


name="pixelimage07">




 


En T2, il y a aussi d’autres cartes intéressantes pour vous permettre de jouer Toshiro Umezawa dans un deck bicolor :

Manteau de Paradis

Myr de Plomb

Talisman d’Indulgence

Déploiement de Gemmes


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage08">


name="pixelimage09">


name="pixelimage10">


name="pixelimage11">




 


Voilà, je me suis un peu attardé sur les différentes possibilités pour que pouvoir jouer Toshiro Umezawa dans un deck bicolor car comme on va le voir plus loin, il peut être intéressant de l’associer à d’autre couleur…
Mais bon, pour le jouer rapidement et ce à tous les coups, la meilleur solution reste (encore une fois) le mono noir !



Type de Créature :



Toshiro Umezawa est tout d’abord une créature légendaire. Je ne vais pas m’attarder sur ce type de créature car la règle des légendes est connue de tous maintenant vu le nombre de légende dans le bloc Kamigawa. Pour résumer, il ne peut y avoir qu’un seul Toshiro Umezawa en jeu : si votre adversaire a invoqué Toshiro et que vous faîtes de même plus tard dans la partie alors qu’il est toujours en jeu, les deux Toshiro Umezawa seront détruit. Cet exemple est aussi valable dans l’autre sens : si vous jouez Toshiro et que par la suite votre adversaire le joue, les deux sont détruit.


Toshiro Umezawa est également du type de créature samouraï. Il peut tirer avantage de ce type de créature si vous le jouez en parallèle avec d’autres créatures comme :

Takeno, Général Samouraï

Nakano, Lié par l’Honneur

Iizuka l’Impitoyable

Godo, Seigneur de Guerre Bandit


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage12">


name="pixelimage13">


name="pixelimage14">


name="pixelimage15">




 


Toutes ces créatures citées ci-dessus donnent aux autres samouraï soit un bonus en puissance soit leur octroie une nouvelle capacité. Ce qui peut toujours être intéressant…


Enfin, Toshiro Umezawa est de type humain, mais cela ne lui apporte aucun avantage.



Capacité :



Toshiro Umezawa possède deux capacités.



Tout d’abord, il possède le Bushido. Le bushido est une capacité que possède uniquement les samouraïs dans Kamigawa. Umezawa possède le bushido 1.

Le bushido 1 permet à Toshiro Umezawa de gagner +1/+1 quand il est bloqué ou quand il bloque. C’est donc une capacité à la fois offensive et défensive. Dans les deux cas, elle augmente la puissance de Toshiro qui n’a donc rien à craindre des créatures adverses 2/2 ou de toutes celles qui ont 2 en force.
Mais attention, si Toshiro Umezawa n’est pas bloquée, il reste juste une simple 2/2. Idem s’il est la cible de sort comme Rire Atroce.
En effet, si le sort est joué hors de la phase de combat, Toshiro Umezawa ne sera pas considéré comme étant bloqué ou bloquant une créature adverse. Il reste donc une 2/2 et est détruit par Rire Atroce.

Le bushido est donc une bonne capacité mais qui a quand même des limites.



Seconde capacité de Umezawa est la plus intéressante :



À chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle est mise dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez jouer la carte d'éphémère ciblée de votre cimetière. Si cette carte devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, retirez-là de la partie à la place.




Pour plus de compréhension, on va décomposer cette capacité en trois parties :

A chaque fois qu’une créature qu’un adversaire contrôle est mise dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez jouer la carte d’éphémère ciblée de votre cimetière.

Tout d’abord, il s’agit d’une capacité déclenchée qui se concentre donc dès qu’une créature sous le contrôle de l’adversaire est mise dans un cimetière depuis le jeu. On pourrais penser qu’il s’agit donc dès qu’on détruit une créature adversaire en la bloquant par exemple. Et bien non, cette capacité se déclenche beaucoup plus souvent que vous ne le pensez ! Voici une bonne partie des cas ou la capacité se déclenche :

=> Le cas classique, si vous bloquez une créature adverse d’une puissance plus faible ou égal que votre créature bloqueuse. Pareil si votre adversaire bloque une de vos créature avec une créature plus faible. Elle va donc au cimetière et la capacité se déclenche.

=> Grâce à des sorts. Le noir regorge de sort vous permettant de détruire des créature adverse (ça tombe bien). Ainsi, la créature ira au cimetière depuis le jeu et là aussi cela déclenchera la capacité de Toshiro Umezawa. Voici quelques exemples de cartes noir vous permettant de détruire des créatures adverses :


cellpadding="2" cellspacing="2">


Bloc Kamigawa



Format
T2





href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Arracher+la+chair_10272.html "
onmouseover="pixelimage17.src=' http://www.wizards.com/global/images/magic/general/rend_flesh.jpg '"
onmouseout="pixelimage17.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Arracher
la Chair


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Arracher+lesprit_10273.html "
onmouseover="pixelimage18.src=' http://www.wizards.com/global/images/magic/general/rend_spirit.jpg '"
onmouseout="pixelimage18.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Arracher
l’Esprit


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Chuchotements+d+Horobi_10635.html "
onmouseover="pixelimage19.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/betrayers_of_kamigawa/horobis_whisper.jpg '"
onmouseout="pixelimage19.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Chuchotements
d’Horobi


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Banc+maladif_10647.html "
onmouseover="pixelimage20.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/betrayers_of_kamigawa/sickening_shoal.jpg '"
onmouseout="pixelimage20.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Banc
Maladif

href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Terreur_9590.html "
onmouseover="pixelimage21.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/mirrodin/terror.jpg '"
onmouseout="pixelimage21.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Terreur


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Perdre+espoir_10019.html "
onmouseover="pixelimage22.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/fifth_dawn/lose_hope.jpg '"
onmouseout="pixelimage22.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Perdre
Espoir


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Disjonction+de+lame_9336.html "
onmouseover="pixelimage23.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/8th_edition/sever_soul.jpg '"
onmouseout="pixelimage23.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Disjoncture
de l’Ame


href=" http://www.magiccorporation.com/carte_Trahison+de+la+chair_9569.html "
onmouseover="pixelimage24.src=' http://www.magiccorporation.com/scan/mirrodin/betrayal_of_flesh.jpg '"
onmouseout="pixelimage24.src='http://img41.exs.cx/img41/2900/pixelbleu.jpg'">Trahison
de la Chair




cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage17">


name="pixelimage18">


name="pixelimage19">


name="pixelimage20">


name="pixelimage21">


name="pixelimage22">


name="pixelimage23">


name="pixelimage24">




 


=> Enfin, le cas ou c’est l’adversaire lui même qui déclenchera la capacité de Toshiro Umezawa. En effet, la capacité dit clairement « À chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle est mise dans un cimetière depuis le jeu. » Il n’est en aucun cas précisez que la créature de l’adversaire doive être mis dans le cimetière par un de vos sort ou une capacité d’une de vos créature. Donc dès que l’adversaire va sacrifier une de ses créatures, la capacité de Toshiro Umezawase déclenchera immédiatement. Voici quelques exemples de créatures que l’adversaires peut sacrifier :

Ancêtre de la Tribu Sakura

Oursin de Bile

Déchiffre-Os Nezumi


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage25">


name="pixelimage26">


name="pixelimage27">




 



Bref, vous l’aurez compris, la capacité de Toshiro Umezawa se déclenche beaucoup plus souvent qu’on peut le croire. De plus, c’est à chaque fois qu’une créature que l’adversaire contrôle qui est mise dans un cimetière depuis le jeu. Deux petites précisions alors :

=> Tout d’abord, inutile de faire défausser l’adversaire d’une de ces créatures pour pouvoir ensuite utiliser cette capacité.
=> Puis, la capacité se déclenche aussi avec des créatures de votre deck sous le contrôle de votre adversaire qui vont au cimetière depuis le jeu. Je rappel qu’il est possibile à votre adversaire de prendre le contrôle de vos créatures avec par exemple les Fers Vedalken.


Nous venons de voir que la capacité de Toshiro Umezawa se déclenchait souvent. Oui, mais elle fait quoi au juste cette capacité ?

vous pouvez jouer la carte d'éphémère ciblée de votre cimetière.

Et oui, Toshiro Umezawa vous permet de pouvoir jouer une seconde fois des éphémères qui se trouve dans votre cimetière. Assez intéressant mais il faudra néanmoins que vous repayez leur coût en mana (merci à Sacha pour cette précision !). Vous les rejouer et leur effet se déclenche comme si vous les aviez joué de votre main. Ainsi, si vous comptez jouer un éphémère depuis votre cimetière, pensez à mettre de côté assez de mana pour pouvoir payer son coût d’invocation et le jouer. On peut dire que les éphémères dans votre cimetière sont comme s’ils étaient dans votre main sauf que vous ne pouvez à présent les jouer que quand une créature de votre adversaire est mise au cimetière depuis le jeu…

Maintenant, la capacité dit clairement de votre cimetière. N’espérez donc pas pouvoir jouer les éphémères du cimetière de votre adversaire.

Maintenant, quels sont les éphémères vraiment intéressant à utiliser ? Et bien principalement des éphémères dont l’effet ne dépend pas d’une action de votre adversaire en particulier puisque vous pourrez les rejouer depuis votre cimetière dès qu’une créature de votre adversaire ira au cimetière depuis le jeu. Il devint par conséquent inutile de jouer Obstacle depuis votre cimetière puisque sauf cas exceptionel, il n’y aura pas grand chose à contrer au moment ou l’effet se résoudra…

Voici maintenant par couleur, la liste des éphémères très intéressant à pouvoir rejouer depuis son cimetière :



En blanc



Quelques éphémères sont particulièrement intéressant dans cette couleur.

Tout d’abord, vous avez Brûme Ethérée qui vous permettra d’annuler une éventuelle phase d’attaque de votre adversaire puisque vous annulez toutes les blessures infligées par des créatures ce tour ci. Cet éphémère est très intéressant si joué depuis votre main en réponse à la phase de déclaration d’attaque de votre adversaire, mais si en plus vous pouvez le rejouer depuis votre cimetière une seconde fois, que demander de plus ? Maintenant, il n’y aura plus d’effet de surprise et votre adversaire n’attaquera pas…

Ensuite, Appel à la Gloire est intéressant puisqu’il permet d’augmenter la puissance de vos samouraï de +1/+1. Je vous rappel que Toshiro Umezawa est un samouraï…

Enfin, on peut encore citer Rideau de Lumière qui au pire vous fais piocher une carte (chose plutôt rare en blanc) et au mieux en plus de vous faire piocher une carte bloque une créature non bloquée !



En Bleu




Comme dit plus haut, les sorts vous permettant de contrer un sort adverse sont peu utile combinée avec la capacité de Toshiro Umezawa. Mais alors, quels sorts d’éphémère bleu est-il intéressant de jouer avec cette créature ?

Tout d’abord, pourquoi pas des sorts de pioche ? Déjà quand vous les jouez vous piochez des cartes, mais les rejouer depuis votre cimetière une seconde fois, qui serait contre ? Voici quelques exemples de sorts de pioche : Sonder les Brûmes ; Soif de Connaissance ou encore Conseil des Soratami


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage33">


name="pixelimage35">


name="pixelimage36">




 


Mais les sorts de pioche ne sont pas les seuls éphémères intéressants à jouer en bleu depuis son cimetière. En effet, il y a aussi quelques sorts de contrôle, nottament ceux qui vous permettent de renvoyer la créature ciblée dans la main de leur propriétaire. Ainsi vous avez Vérité Raisonnante ou encore Boomerang.


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage38">


name="pixelimage39">




 


Bref, de nombreux sorts qui sont très intéressant si jouez une fois, mais pouvoir les jouer une autre fois depuis le cimetière est très intéressant.



En Rouge




Le rouge est la couleur des blast par excellence. Par chance, se sont des éphémères et quoi de plus naturel que de pouvoir en jouer depuis le cimetière ? Surtout que généralement, leur coût en mana est peu élevé. Vous pouvez donc user et abuser de Choc ; Jet de Magma ou encore Rayon Glaciaire


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage43">


name="pixelimage44">


name="pixelimage45">




 


Voici pour le rouge qui peut s’avérer très dévastateur ! Si à chaque fois que l’adversaire perd une créature, il se prend un blast, ces points de vie vont rapidement atteindre un niveau critique.



En Vert




J’avais dit plus haut que le vert était la meilleur couleur à associer au noir pour pouvoir jouer rapidement Toshiro Umezawa. Mais quand est-il au niveau des éphémères ?

Tout d’abord, vous allez pouvoir jouer des antiartefact deux fois. Par exemple Oxydation

Ensuite, vous pouvez jouer des sorts faisant accroître la puissance de vos créatures comme par exemple Croissance Incontrôlée

Bref, les éphémères verts sont intéressant, mais tout de même moins que par rapport à d’autre couleur !



En Noir




Le noir est la couleur de Toshiro Umezawa et j’avais dit plus haut que la meilleur façon de le jouer était dans un mono noir. Ai-je raison ou tord d’affirmer ceci ?

Le noir est la couleur par excellence pour détruire les créatures adverses. Or par chance, la plupart de ces cartes sont des éphémères. Vous pourrez donc les rejouer depuis votre cimetière dès que la capacité de Toshiro Umezawa se déclenchera.

Si vous voulez des exemples d’éphémères noirs dans ce style, référez-vous un peu plus haut, je ne vais pas de nouveau les citer, c’est inutile.

Mais le noir possède encore d’autres éphémères intéressant. Si le noir peut contrôler les créatures adverses en jeu, il peut aussi vous permettre d’utiliser des créatures dans votre cimetière ou de les faire revenir dans votre main. La aussi par chance, il s’agit encore d’éphémère… En voici quelques exemples :

Vengeance selon Goryo qui vous permet de remettre en jeu une créature de votre cimetière jusqu’à la fin du tour. Ensuite, si vous voulez récupérer des créatures depuis votre cimetière dans votre main, Deni de la Mort ou encore Réanimation sans Ames sont de bons éphémères pour cela.


cellpadding="2" cellspacing="2">








 


Bref, en noir, vous avez pas mal d’éphémères très intéressant combiné à la capacité de Toshiro Umezawa. Par contre, les sorts de défausse comme Détresse ou encore Choix de Damnation qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, ne sont pas des éphémères mais des rituels donc non concerné par cette capacité !



Maintenant, j’ai cité ci-dessus tous les types d’éphémères intéressant à jouer. Mais je n’ai pas parlé des éphémères avec dans leur coût en mana. En effet, pour que ces éphémères soit puissant, il faut que vous disposiez de beaucoup de mana si vous voulez que le soit puissant. On peut citer quelques éphémères comme cela :

Banc Brûlant

Banc Perturbateur

Banc Nourricier

Banc Etincelant

Banc Maladif


cellpadding="2" cellspacing="2">



name="pixelimage54">


name="pixelimage55">


name="pixelimage56">


name="pixelimage57">


name="pixelimage58">




 


A ce moment là, si vous voulez jouer des sorts comme ceux cites juste au-dessus, vous devez de nouveau payer leur coût en mana ou alors dans le cas des Banc … vous pouvez aussi retirer une carte de la couleur du banc joué pour déterminer sa puissance.


Maintenant, autre précision, quand vous jouez un éphémère-arcane depuis votre cimetière, vous pouvez parfaitement aussi jouer un sort en impréniation d’arcane de la même manière que si vous l’aviez joué depuis votre main.



Tant que l’on en est à cette partie de la capacité, je précise que c’est uniquement des éphémères que vous pouvez joué depuis le cimetière. Je rappel que les créatures qui peuvent se jouer à n’importe quel moment ou l’on peut jouer un éphémère (comme Araignée de la Filandre) ne sont pas des éphémères et donc pas concerné par la capacité de Umezawa.



Nous avons vu quand se déclenchait la capacité de Toshiro Umezawa et en quoi elle consistait. Mais il y a tout de même un effet négatif à cette capacité.

Si cette carte devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, retirez-là de la partie à la place.

Cela veut tout simplement dire que dès que vous utilisez un éphémère via cette capacité, il se résout normalement. Ensuite, au lieu d’aller au cimetière comme n’importe quel éphémère joué depuis votre main, ceux que vous jouez via la capacité de Umezawa sont retiré de la partie. Cela veut dire qu’il ne sont plus considéré comme faisant partis du jeu et donc plus du cimetière. Vous ne pouvez donc jouer qu’une seule fois le même éphémère avec cette capacité.



Force / Endurance



Nous avons donc vu les deux capacités de Toshiro Umezawa, son type de créature et maintenant, nous allons voir sa puissance.

Toshiro est une créature 2/2 pour donc . C’est plus que correcte surtout après la seconde capacité que nous venons de voir.

Une 2/2 avec le Bushido (donc c’est une 3/3 quand il bloque ou est bloqué) est très bien en début de partie. Surtout en bloc ou l’adversaire a un jeu assez lent, vous avez déjà une bonne base pour vous protéger tout en ne risquant pas de perdre Toshiro. Donc de ce côté là, on est tranquille.

Bref, Toshiro Umezawa n’est pas vraiment une créature faible. Mais nous verrons dans le « jouer contre » que cela ne veut pas dire pour autant que cette créature n’est pas fragile…)



Dans quel deck utiliser Toshiro Umezawa ?



Bien, pour les couleurs dans le deck, je n’y revient pas, car j’en ai déjà parlé plus haut.

Mais il va de soit qu’il faut utiliser Toshiro Umezawa dans un deck ou il y a un minimum d’éphémère très intéressant. Sinon, vous passez à côté de la seconde capacité de Toshiro qui est quand même très intéressant. Pour l’occurrence, je dirai qu’il faut voir en fonction de votre deck si oui ou non vous l’utiliserez et non pas l’inverse (faire un deck autour de Toshiro : c’est une légende et il est assez fragile mine de rien).

Si vous jouez des sorts de pioche dans un noir-bleu, alors il est intéressant car vous pourrez utiliser une seconde fois les sorts de pioche dans votre cimetière, surtout que généralement, leur coût en mana n’est pas très élevé.

Si vous jouez un deck noir accès autour du contrôle du terrain, alors là aussi il est intéressant puisque vous pourrez jouez de nouveau un sort anti-créature depuis votre cimetière…

Si vous jouez de nombreux blast dans un noir-rouge, alors pensez à Toshiro Umezawa car là encore, pouvoir jouer une seconde fois ces blast est très intéressant.
Voici trois petits exemples, mais disons que si vous n’avez seulement que 4 éphémère, c’est inutile. A partir de 5 éphémère, cela commence à devenir intéressant pour vous d’utiliser cette créature.



Conclusion :



Toshiro Umezawa a un potentiel énorme. Je l’utilise dans mon deck et il est très utile. Pouvoir rejouer une seconde fois un éphémère depuis son cimetière est un avantage conséquent. Mais ne vous faîte pas trop d’illusion, si l’adversaire le peut, il n’hésitera pas à détruire Toshiro Umezawa. A mettre dans votre deck, mais ne pas compter que sur lui. Personnellement, je l’utilise en 2 exemplaire seulement et le considère comme un petit plus s’il est en jeu, mais mon deck tourne très bien sans lui aussi.



FAQ



Peut-on jouer gratuitement les éphémères depuis notre cimetière via la capacité de Toshiro Umezawa ?

Non. Vous devez payer le coût en mana des éphémères que vous jouez depuis votre cimetière.



Peut-on rejouer une seconde fois dans le même tour un même éphémère. Par exemple, si je joue Terreur sur une créature adverse, est-ce que je peux le rejouer ensuite depuis mon cimetière grâce à la seconde capacité de Toshiro Umezawa et prendre une nouvelle cible ?

Oui. La créature cilbé par la Terreur est détruite, ce qui déclenche la capacité de Toshiro Umezawa et ensuite Terreur va dans votre cimetière. La capacité de Toshiro Umezawa se résout et vous pouvez alors rejouer Terreur depuis votre cimetière sur une nouvelle cible.



Jouer avec / Jouer contre



Jouer avec



Je l’ai longuement détaillé dans la partie analyse technique. Mais déjà, il serait très intéressant quand vous le jouiez d’avoir un éphémère dans le cimetière. Ainsi, dès que sa seconde capacité se déclenchera, vous pourrez de nouveau l’utiliser.

Très important aussi, ne pas oublier que cette capacité est optionnel. Vous pouvez jouez un éphémère si vous le désirez. Ainsi, si vous n’avez pas assez de mana pour pouvoir payer le coût en mana d’un éphémère depuis votre cimetière, la capacité de Toshiro est inutile, vu qu’impossible à réaliser.

Il est donc aussi important de savoir quand la capacité se déclenche (n’oubliez pas, elle se déclenche aussi quand l’adversaire sacrifie une de ces créature) et ne comptez pas sur votre adversaire pour vous signalez que vous pouvez jouez un éhémère depuis votre cimetière…

Maintenant, Toshiro Umezawa est une bonne créature avec le bushido 1. Personnellement, je n’attaque pas trop avec sauf dans quelques cas, mais je la garde pour bloquer des créatures de l’adversaire. Une 3/3 aussi tôt dans la partie, c’est redoutable. (N’oubliez pas que le bloc Kamigawa est un bloc lent sauf si vous êtes face à des decks aggro !)

Enfin, dernière petite astuce, Toshiro Umezawa est une légende. Cela a peut-être des désavantages mais vous pouvez aussi lui donner la peur grâce à Shizo, la Réserve de la Mort. Ainsi, vous pouvez attaquer en toute tranquillité !

Enfin, vous pouvez aussi protéger Toshiro Umezawa avec le Kabuto de Général.



Jouer contre



C’est bien beau de parler sur comment utiliser au mieux Toshiro Umezawa, mais comment faire pour jouer contre ?

Déjà, d’une façon général, éviter de perdre bêtement ces créatures. Si on doit en sacrifier une, bien réfléchir tout de même avant. Bien souvent les adversaires que je rencontre sacrifie une créature, je saute alors sur l’occasion pour jouer mon éphémère anti-créature dans mon cimetière et lui en détruire une deuxième. Cela dégarnie son terrain et laisse la voie libre à mes créatures. Donc, le meilleur moyen déjà est de bien réfléchir à ces actes envers ces créatures. Regardez par exemple s’il a assez de mana pour jouer un de ces éphémères depuis le cimetière. Si c’est le cas, ne sacrifiez pas de créature. Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a aucun danger et vous pouvez sacrifier votre créature !

Ensuite, bien sur, chaque couleur peut à peu près jouer contre Toshiro Umezawa, mais nous allons voir comment.



En Blanc




Dans cette couleur, vous pouvez parfaitement jouer contre Toshiro Umezawa de deux façon :

Soit en force et dans le tas sans trop se soucier de qui on détruit. Ainsi, vous pouvez jouer (ou piquer) une petite Colère de Dieu. Si vous jouez en bloc, Jugement Ultime aura un effet à peu près similaire.

Vous pouvez aussi choisir une méthode qui cible plus Toshiro Umezawa car avec les deux cartes citées plus haut, vous risquez aussi d’emporter vos créatures (et les autres créatures de votre adversaire) au cimetière.

Vous pouvez donc jouer Rendre la Pareille mais il faudra attendre que Toshiro Umezawa vous attaque et vous inflige des blessures. Banc Etincelant est aussi très efficace et vous pouvez le jouer sans payer son côut en mana mais en retirant une faible carte blanche de votre main vu que Toshiro Umezawa n’est qu’une 2/2. Il ne vous reste plus qu’ensuite à rediriger ses blessures contre lui même. Enfin, le Verdict de Terashi est aussi efficace étant donné que Toshiro Umezawa n’a que 2 en force.

Ces cartes citées étaient en bloc Kamigawa. Si vous jouez en T2, vous pouvez utiliser Epuration qui ne fera qu’une bouché de Toshiro. On peut encore citer Punition qui a l’avantage de vous refaire gagner des points de vie. Enfin, j’ai précisé plus haut que Toshiro Umezawa était aussi parfait pour bloquer des créatures. Si votre adversaire l’utilise dans cette optique, il n’attaquera presque pas avec. Dans ce cas là, Vaincre devient utile.


cellpadding="2" cellspacing="2">






 




EN Bleu




Le bleu est la couleur de contrôle par excellence. Aussi, vais-je rester assez simple et me contenter de citer quelques sorts de contre. En bloc, vous avez naturellement Obstacle ou encore
Ingérence selon Minamo
qui peut aussi vous permetrre de vider la main de votre adversaire de ces éventuels autre Toshiro Umezawa. Enfin, on peut citer
Volonté Oppressante
, une toute récente carte. Mais si vous n’avez pas pu contrecarrer Toshiro quand votre adversaire là joué, vous pouvez le faire revenir dans sa main avec l’
Œil du Néant


Bien, regardons maintenant les sorts de contrôle du T2. Les sorts cités ici sont dans la même logique que ce cité en bloc. Ainsi,
Fuite de Mana
;
Affirmation de l’autorité
ou encore
Condescendance
vous permettent de contrecarrer Toshiro Umezawa. Et si par malchance vous n’avez pas pu le contrer,
Boomerang
le retourne dans la main de votre adversaire.


cellpadding="2" cellspacing="2">






 




En Rouge



Le rouge est la couleur des blast. Vu que Umezawa n’est qu’une 2/2, il reste très sensible au moindre blast joué par l’adversaire. Donc, n’hésitez pas à jouer des blast comme Choc ; Jet de Magma ou encore en bloc Rayon Glaciaire.

Mais ce n’est pas la seul façon de jouer contre Toshiro Umezawa. En effet, avec le rouge, vous pouvez aussi prendre le contrôle des créature de votre adversaire. Intéressant… Ainsi, Confusion dans les Rangs ou encore Loyauté Fracturée sont idéal pour cela. Il existe encore d’autres permanents vous permettant de prendre le contrôle de Toshiro Umezawamais seulement jusqu’à la fin du tour. C’est le cas de l’Annonciateur de l’Aube Rouge ou encore du tout récent Kirin du Feu du Ciel. Dans ce cas là, attaquez avec Toshiro Umezawa.

De plus, quand vous avez Toshiro Umezawasous votre contrôle, n’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser sa seconde capacité…


cellpadding="2" cellspacing="2">






 




En Vert



Le vert n’est pas vraiment la couleur pour jouer contre Toshiro Umezawa étant donné son manqué de sort vous permettant de le détruire… En effet, le vert possède des sorts pour détruire surtout des créatures avec le vol. Or Toshiro Umezawa ne possède pas le vol.

Aussi, il ne vous reste plus que la vieille technique : enchanter le Leurre sur une de vos puissante créature comme Force Primitive.


cellpadding="2" cellspacing="2">






 




En Noir



Le noir est la couleur de Toshiro. Généralement, les créatures noires sont dure à détruire car elles sont protéger contre les sorts noirs permettant de détruire des créature comme Terreur par exemple. Mais est-ce que pour autant Toshiro Umezawa n’a rien à craindre du noir ?

La réponse est non, bien au contraire. Tout d’abord, comme pour le blanc, vous pouvez choisir de tout détruire en masse. En effet, le noir possède une sorte de mini Colère de Dieu : Rire Atroce. Toshiro n’étant qu’une 2/2, il sera détruit. D’ailleurs, vous aurez remarqué que je n’ai pas cité cette carte auparavant bien que se soit un éphémère. Si vous jouez Toshiro vous n’avez aucun intérêt à jouer cet éphémère puisqu’il sera détruit…

Sinon, vous poiuvez juste détruire Toshiro Umezawa avec l’un des nombreux sorts noirs vous permettant de le faire. Ainsi, Banc Maladif peut très bien venir à bout de lui en lui faisant gagner -2/-2. Ensuite, Arracher la Chair vous permet de détruire Umezawa vu que se n’est pas un esprit. Pour finir, Toshiro Umezawa étant une créature légendaire, Décès du Héros est redoutable joué contre lui.


cellpadding="2" cellspacing="2">






 




Combos

Il n’en existe qu’une et aussi, je vais la détailler d’avantage.

Cette combo utilise trois cartes :

Toshiro Umezawa + Trahison de la Nuit des Ames + Cerisaie Interdite


cellpadding="2" cellspacing="2">






 


Cette combos est toute simple et elle vous permet de tout simplement doublé n’importe quel éphémère que vous jouez.

En effet, une fois que vous avez Trahison de la Nuit des Ames en jeu, toutes les créatures gagnent –1/-1. Avec le Cerisaie Interdite, vous pouvez avoir n’importe quel mana de la couleur que vous voulez (idéal donc dans un deck bicolor…). Mais cela donne à l’adversaire une créature 1/1. Mais puisqu’il y a Trahison de la Nuit des Ames en jeu, la créature est détruite et cela déclenche donc la capacité de Toshiro.

Vous utilisez donc le Cerisaie Interdite pour jouer un éphémère et vu qu’ensuite, une créature adverse ira au cimetière, vous pouvez doublé l’éphémère joué.

(Voir plus haut pour tous les éphémères intéressant à utiliser avec Toshiro.)



Deck

J’ai choisi deux deck. Le premier est un mono noir en bloc Kamigawa dont l’utilisation de Toshiro est assez proche de la façon dont je l’utilise moi dans mon deck. Le second deck choisit est aussi un mono noir mais en T2 cette fois-ci.



MBC-Ante Saviors [Bloc Kamigawa]

Par Cogitator



Créatures :

4 Kokusho, l’Etoile du Soir

2 Toshiro Umezawa

3 Yukora, le Prisonnier

3 Pilleur de Tombe Nezumi

2 Akuba Pernicieuse



Sorts :

3 Banc Maladif

2 Décès du Héros

3 Trahison de la Nuit des Ames

2 Arracher la Chair

2 Arracher l’Esprit

4 Chuchotements d’Horobi

4 Détresse

4 Lance Psychique

2 Réanimation sans Ames



Terrains :


1 Shizo, la Réserve de la Mort

21 Marais



----------------------------------------

Réserve :

3 Extraction Crânienne

3 Nezumi Rasdecroc

2 Eradication Rigoureuse

3 Rire Atroce

2 Arracher la Chair

2 Arracher l’Esprit
 



Explication du deck : Il s’agit d’un MBC classique qui cherche à contrôler la partie en détruisant un maximum de créature que l’adversaire invoque et en lui faisant se défausser des cartes de sa main. Ensuite, il s’agit de l’achever à coût de créature puissante.

L’intérêt de Toshiro Umezawa dans ce deck : on utilise ici surtout la puissance et le bushido de Toshiro. Cela en fait un bon bloqueur assez tôt dans la partie. Sa seconde capacité peut aussi être souvent utiliser étant donné le nombre d’éphémère dans ce deck. Vu qu’il s’agit d’anticréature, la seconde capacité sera souvent utilisé.



---massive attack--- [Type 2]

Par jb90



Créatures :

4 Horobi, Gémisseur de ma Mort

2 Kokusho, l’Etoile du Soir

3 Simulacre Solennel

1 Toshiro Umezawa

1 Yeux d’Encre, Servente des Onis



Sorts :

4 Banc Maladif

4 Mox de Chrome

2 Vengeance selon Goryo

3 Chuchotements d’Horobi

4 Très Ancienne Barrière

3 Décomposition Raisonnante

3 Détresse

4 Perdre Espoir



Terrains :

2 Nexus des Scintimites

1 Shizo, la Réserve de la Mort

19 Marais



----------------------------------------

Réserve :

4 Extraction Crânienne

2 Persécution

3 Statue Imi

3 Echange Sanglant

3 Disciple du Caveau
 





Explication du deck : il s’agit là aussi d’un MBC mais en T2 cette fois-ci. Là aussi le deck cherche à gérer les créatures adverses et sa main avant de l’achever grâce à de puissantes créatures.

Intérêt de Toshiro Umezawa dans ce deck : ici Toshiro est utilisé en tant que bonus utilie pour pouvoir rejouer un éphémère depuis le cimetière…



Cartes Ressemblantes

Bon, bien évidemment, tout d’abord on peut citer quelques samouraï noir :



Ensuite, on peut citer quelques cartes qui nous permettent de réutiliser des cartes dans un cimetière :





Avantages / Inconvénients



Avantages

_ Un coût en mana de qui permet à Toshiro Umezawa d’arriver rapidement en jeu surtout en bloc ou les jeux ne sont pas rapide

_ Une 2/2 avec le bushido 1

_ La seconde capacité se déclenche souvent si le deck est bien fournit en anti-créature !

_ Une seconde capacité redoutable qui vous permet de réutiliser une seconde fois vos éphémères dans le cimetière



Inconvénients

_ Mine de rien, Toshiro Umezawa est très fragile (voir jouer contre)

_ On doit payer le coût en mana des éphémère joué depuis le cimetière

_ Les éphémères joué depuis le cimetière sont ensuite retiré du jeu et donc on ne peut plus les utiliser après.



Conclusion



Une très bonne créature mais ne vous y fié pas trop, votre adversaire fera tout pour vous la détruire. Personnellement, dès que je joue Toshiro, dans la foulée mon adversaire essaie de me le détruire. (s’il joue du rouge, c’est un petit blast tout de suite par exemple).

Donc n’en faîte pas une des créatures principales de votre deck, mais un bon soutien dans votre développement de jeu.



MaGGoTs




Bien, voici maintenant l’analyse extra de Toshiro Umezawa.



L’édition



Il s’agit de la première extension du bloc Kamigawa sortie en février 2005. Traîtres de Kamigawa apporta surtout deux nouvelles règles, dont une (le ninjutsu) que je trouve absolument remarquable. Voici un descriptif de ces deux règles (il s’agit de ceux de la pages de Traitres de Kamigawa)



502.42. Offering

502.42a L'offering est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offering" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié.

502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f).

502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offering, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total.



502.43. Ninjutsu

502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."

502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.

502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.




Le symbole de cette édition est un shuriken ninja. Les ninjas avec la règle du ninjutsu sont particulièrement à l’honneur dans cette édition.



Storyline



On parle de Toshiro Umezawa dès la storyline de Guerriers de Kamigawa. Voici ce qu’on dit sur lui :

Uyo : Rends toi à la forêt de Junkai et rencontre Seshiro de ma part, ainsi que Azusa. Tu devras te rendre devant la salle des anciens et remettre à Dozan cette lettre de ma part. Ce n'est pas pour t'éloigner de nous, mais tu es courageux, et je sais que tu me fais confiance (j'ai lu ça dans ton esprit en fait). Pas la peine de revenir, certaines circonstances feront que l'on se reverra très vite.


Kumano : D'accord, je le ferai... Je vais revoir Sosuke et Azusa, ça va me faire plaisir. Au fait, tu es lunaréene, et tu as le temps d'observer le monde, n'est ce pas? Je voudrais savoir... Où est Toshiro.


Uyo : Du clan Umezawa ? Ah oui... Je sais que tu tiens à lui, mais je ne sais pas où il est. C'est comme je te le disais, nous nous reverrons tous dans une bataille final. N'oublie pas, il est du mauvais coté. Si on lui demande qu'il te tue, il le fera.


Kumano : Toshi... Oui, je comprends. Au faite, ma technique à exorciser les Kamis... bientôt.


Uyo : Oui. Nous comptons tous sur toi.


Ils étaient enfin au seuil des nuages. Kumano brandit alors son énorme épée.


Uyo : Je suppose que ce n'est pas la peine de te faire une monture...


Kumano : Tu plaisantes? Comme la dernière fois, je n'aurais pas besoin de votre aide pour descendre de votre cité. Pour y monter, c'est autre chose. Allez, adieu. J'espère que nous nous reverrons dans de meilleures situations.


Kumano sauta, sans aucune protection, dans le vide. Avant d'atterrir, il amorti le choc de la chute avec son épée et rebondit sur le sol, l'air de rien. Et courut en direction de la forêt de Junkai. Rappelons que cela faisait environ 1500 mètres d'altitude.


Uyo : Oui, nous nous reverrons, Kumano. Adieu.

Toshiro Umezawa apparaît ici comme un tueur à gage, tuant tout ceux qu’on lui demande de tuer.

Plus loin dans la storyline, on reparle de lui :

Ronge-Moelle : Nous verrons. Et les Kamis, ont il appris cette menace? Vu leurs dons d'omniscience, ils vont asservir Untadaike. Même dans les marais, cela commence à s'agiter. Les Kamis essayent d'entrer en relation avec les "Kamis oubliés"


Kiku : C'est à dire?


Ronge-Moelle : Les ogres. Les onis. Tout ceux qui ont été scellés pour leur trop grande puissance. Nous ne pourrons que faire face si on obtient des informations sur les villes principales des ninjas. Ta prochaine mission, c'est d'essayer d'entrer en relation avec eux. Attention, tu joues ta vie en t'y rendant, tu m'as comprise? Ils sont... très fort.


Kiku : D'accord. Sur ce... Nous devrions parler de lui.


Ronge-Moelle : Oui, je sais, le petit dernier des Umezawa... Il va sûrement nous compliquer la tâche. Son don d'extra-puissance et ses capacités de magie sont supérieurs aux miennes, tout va aussi se décider de lui. Il faut le retrouver avant les Kamis, sinon c'est la fin. Kss kss...


Kiku : Est où est t'il, ce Toshiro aux yeux émeraudes?


Ronge-Moelle : Si les Kamis le recherchent et ne le trouvent pas avec leur dons d'omniscience, c'est que nous aussi nous ne l'avons pas trouvé. C'est un mercenaire et un nomade, c'est le genre de personne qui ne tient jamais en place.


Kiku : Je vois. Ca dépasse un peu ce qu'on imaginait, non?


Ronge-Moelle : Nous sommes tous des traîtres, non? C'est bien normal... kss kss.


Kiku : En résumé, les ninjas vont apparaître, Eiganjo est menée par un souverain possédé, sa fille est chez les soratamis pour se préparer, le peuple serpent garde et protège Dosan et Asuza, Kumano est en direction de la forêt de Junkai avec une lettre pour Dosan, nous devons chercher Toshiro (qui est introuvable) et les Kamis vont s'abattre sur nous dans environ... dix jours.


Ronge-Moelle : Bien. Tu peux disposer.


Sous la nuit tombante, Kiku disparut des marais. Ronge-Moelle, quant à lui, pêcha encore avec le calme et le silence de la mort.


Pour pouvoir lire cette storyline en entier, c’est ici.

Toshiro Umezawa apparaît ici comme quelqu’un d’extrêmement puissant que même Ronge-Moelle semble craindre.

Toshiro Umezawa est un bandit qui vit dans le marais, il fait partie des Reckoners avec Hidetsugu. Il pratique la magie Kanji qu'il enseignera à Michiko Konda. Il doit servir le Myojin noir mais il aide aussi Michiko.


cellpadding="2" cellspacing="2">






 



Voici pour finir avec les storyline, le premier chapitre de Traitres de Kamigawa :



Chapitre 1



Quelque chose d'important allait avoir lieu cette nuit, dans la vicinité de la vieille ville.
Toshiro Umezawa gardait ses distances de la bande de nezumi qui se frayaient un chemin parmi les débris d'une ancienne ville, située aux limites de l'Eiganjo . Il avait fait gaffe de rester en dehors de la portée "olfactive" de leurs nez sensibles a l'odeur du moindre intrus.
Les nezumi était forts pour ne laisser aucune trace derrière eux, mais Toshiro était encore plus fort à les repérer. Il pouvait entendre leur chuchotements. Rien que le faite de les entendre parler le laissait comprendre qu'ils n'avaient aucune idée qu'il les suivaient :

" Sens quelquechose?"

" Nan"

" T'entend quelquechose?"

" Nan"

" Moi non plus.On bouge?"

" On bouge "

Toshiro pouvait voir plus d'une douzaine de nezumi rôder dans les parages. Il n'avait jamais vu autant de nezumi réunis dans le même endroit. Ils étaient efficaces qu'en petits nombres.

Les nezumi étaient néanmoins des excellents bagarreurs mais que quand c'état du 3 contre 1 ou même des voleurs redoutables, mais seulement quand ils avait un bon chef pour les dire quoi faire. Donc, 12 et plus nezumi dans un seul endroit ET en même temps voulaient dire qu'il se passait quelque chose d'énorme.
Il s'était dit qu'il y avait moyen de se remplir les poches très facilement, en laissant faire les nezumi tout le boulot et en leur tendant une petite embuscade quand ils auront tout fini.

Il les suivaient depuis maintenant un bon moment, en sautant d'arbre en arbre avec une agilité impressionnante, impressionnante en tout cas pour son corps plutôt moyen. Toshiro était de taille moyenne et n'inspirait pas beaucoup de force. Il était habillé d'un simple manteau gris-charbon et une côte de maille rouge-noire qui protégeait ses épaules et son dos. Son visage était taché d'une peinture noire, et ses yeux verts ressortaient d'avantage.

Il suivit les nezumi pendant encore une heure, et plus il les suivait, plus pensait que cette fois ci il allait vraiment être bien servi : les rats ne fouillaient même pas les débris des grandes maisons qui pourraient encore abriter d'intéressants trésors, non ; ils avaient un but précis.

Il aperçut parmi les rats, Ronge-Moelle un rat assez respecté dans le marais. Il avait travaillé avec et contre Ronge-Moelle ces dernières années et savait que ce petit rat était beaucoup plus fort et plus intelligent que les autres de son espèce. Ronge-Moelle était aussi le seul qui pourrait lui poser problème, si il attaquait la petite escouade de nezumi.

Ils s'arrêtèrent. 0Toshiro s'aperçut qu'ils commençaient a parler entre eux. Apres quelques paroles échangées, ils commencèrent à s'asseoir ou ils pouvaient, et attendaient. Toshiro savait que quand les nezumi faisaient cela, c'est parce qu'ils attendaient leur chef, celui qui allait leur dire quoi faire et comment agir. Toshiro décida que c'était le moment ou jamais d'intervenir, essayer de négocier une part du butin. Il savait qu'une fois le grand boss sur place, toutes ses chances de les embrouiller allait diminuer considérablement.

Toshiro sortit son Jitte du fourreau, et bondit en plein milieu de la réunion nezumi. Il s'occupa sans trop de difficulté des 3-4 nezumi qui l'attaquèrent sans trop réfléchir. Il en désarma deux avec son Jitte, et rendit les deux autres KO par des petits coups rapides, bien placés.

" Dis-leur d'arrêter de m'attaquer, Ronge-Moelle, sinon le prochain ne se relèvera pas" chuchota Toshiro.

" Calme-toi !!" siffla Ronge-Moelle. Sa voix fit le même bruit qu'un coup de griffe sur du verre. Ses petits yeux rouges étaient remplis de colère." Casse-toi espèce de crétin! Tu va tous nous faire tuer! "

" Salut vermine" Ronge-Moelle semblait avoir plus peur qu'autre chose. "Ma raison d'être la est simple, même tes petits copains comprendront : Tu prépares un coup. Je veux ma part du butin."

" Non non non... c'est mauvais et toi t'est un crétin. Va-t-en Toshiro."

Toshiro fit une pause. Ces paroles n'étaient pas celle qu'il disait d'habitude. Pas de menaces ? Pas d'appel aux renforts ? Est-ce que Ronge voulait vraiment garder tout le butin pour lui ce soir ?

" On s'arrange, " Dit Toshiro." Tu me donne 10% du butin. Pas de coups tordus. Une bonne petite part."

Ronge-Moelle prit un air méprisant " 15 hommes. Avec toi, 16. Et tu veux 10% ?"

Toshiro souri " Je peux en tuer quelques-uns, histoire de faire le truc un peu plus équitable. Ou peut-être je peux tout foutre en l'air en faisant un boucan pas possible, comme ça personne n'a plus rien."

" Pas de boucan ! Gros job...secret." Il commençait a être de plus en plus agité.

" C'est mon offre, elle me semble tout a fait correcte. Je t'offre un bon deal la."

" Votre deal est une grosse arnaque monsieur, même pour un nezumi." La nouvelle voix eut un léger écho et résonna dans les oreilles de Toshiro.

" Ecarte-toi, Ronge-Moelle. Je vais tenter de re-négocier avec ce jeune business-man."
Le leader des rats regarda longuement Toshiro avec une mine désespérée.

" Ah, bien ça. Maintenant on meurt tous. Toi, moi, on meurt tous. Merci Toshiro le crétin."

Toshiro se tourna vers la voix qui venait de lui parler. Il vit deux grands individus cagoulées. Ils firent quelques pas vers eux. En entendant leur voix bizarre et pénétrante, et en voyant la réaction de Ronge-Moelle, un mauvais sentiment l'envahit.

" Vous devez être les dirigeants de cette petite opération" fit Toshiro en essayent de ne pas trahir son intimidation. " Permettez-moi de vous offrir --"

" Votre tête?" L'individu a gauche enleva sa cagoule. Son visage pâle était petit et anguleux et avait des tatouages au-dessus des sourcils. Ses longues oreilles étaient entourées autour de sa tête à la façon d'un turban, et étaient elles aussi tatouées.

Tous les petits tatouages dansaient légèrement dans un mouvement horizontal.

" Puisque vous avez la gentillesse de nous offrir votre tête, je pense qu'on peut trouver un arrangement très vite. Un Ochimusha de moins, c'est toujours un bien pour la société. Eitoku ?"

Toshiro avala sec. Ce Shinobi ( ninja ) était un Soratami. Il comprit pourquoi Ronge-Moelle était aussi inquiet ; travailler avec des Lunaréens était aussi dangereux que de jongler avec des couteaux empoisonnés.

Le deuxième individu sortit un long katana de sous sa robe et par le même mouvement ôta lui aussi sa capuche. Ce Soratami était un Bushi, un guerrier. Il était silencieux, et visiblement énervé. La façon dont il tenait son épée laissait penser qu'il savait très bien s'en servir.
Tandis que le Soratami bushi fit un pas vers lui, Toshiro dit " Peut-être une autre fois "

Il planta alors son Jitte dans le pied de Ronge-Moelle, qu'il retira tout de suite. Il poussa le Nezumi souffrant au milieu des autres nezumi, ce qui créa une confusion et une panique totale.

Avec le sang de Ronge-Moelle, il marqua un symbole Kanji sur une des pierres adjacentes. " Fumée" dit-il en lisant le symbole, tout en concentrant son énergie . Il y eut un flash brillant accompagnée d'une épaisse fumée noire-violâtre. Il profita de cette confusion pour s'enfuir.

Tandis qu'il fuyait, Toshiro damna sa malchance. Que faisait les Nezumi avec les Lunaréens ? C'est comme si les hommes d'élite de Konda aurait engagée des manchots aveugles en tant que soldats. Ils devaient avoir des gros problèmes s'ils étaient contraints a collaborer avec les rats. Il devait pour l'instant se soucier des Soratami qu'il venait de rencontrer. Il avait entendu des histoire relatant l'incroyable aptitude des Soratami de se cacher et de tendre des embuscades.

Toshiro pria pour qu'ils soient pas aussi bons traqueurs qu'embusqueurs.

Une fine lame d'acier l'arrêta net dans sa course. Il aperçut l'ombre du Soratami au-dessus de sa tête, avant qu'une main lui immobilise les bras. Ils savaient traquer aussi.

Il essaya d'attraper son Jitte mais en vain. Il arriva quand-même a bouger le bout de son arme, et gratter quelques symboles sur sa propre jambe. Dans les secondes qui ont suivit, il fit fouillé et désarmé de son Jitte par le Soratami qui l'avait immobilisé.

" Il est desarmé maintenant."

Le deuxième soratami, toujours au dessus de sa tête, probablement dans un arbre dit " Merci Eitoku. Donne-le moi maintenant." Le soratami bushi le poussa contre un roc, tout et tachant a ce que ses bras se délivrent pas de son étreinte. Toshiro put alors voir que le soratami ninja volait carrément au dessus de lui, sur des petits nuages. Son visage était calme, presque amusé.

" Ronge-Moelle et ses frères ont battu en retraite, mais on va leur payer une petite visite bientôt. En attendant, je vais te poser une question et une seulement, pourriture."

" C'est une question d'histoire-géo? Chui pas mal fort en histoire."

Eitoku lui serra les bras d'avantage. Toshiro grimaça. Le ninja s'approcha d'avantage.

" Que fais-tu la?"

Toshiro s'agita pendant une seconde." Heu ..désolé... c'était ça la question? J'étais pas prêt scusez moi."

Eitoku lui donna un coup de genou dans le dos.

" Il ne le sait pas." dit Eitoku " tue-le qu'on en finisse plus vite."

Toshiro cracha du sang, et fit exprès pour ne pas cracher sur le soratami. Pas de raison pour être malpoli. " Vous devriez pas m'énerver. C'est pas bon pour votre santé."

Le shinobi s'éloigna lègerement de Toshiro. " Oh? Vraiment? Et quel kami te protège, pourriture d'ochimusha? "

Toshiro fit un grand sourire et exposa ses dents rougis par son propre sang.

" Je me protège moi-même."

" Tu fais pas du très bon boulot alors." Le ninja tourna son dos et commença a s'éloigner." C'est bon, tu peux le tuer maintenant."

A sa plus grande surprise, Eitoku le libéra de son étreinte pour lui porter le coup fatal. C'est vrai, le soratami avait toutes les raisons pour être confiant. Toshiro était désarmé, il pouvait pas faire grande chose a main-nue et son visage était enflé a cause des coups qui lui avait été portés, mais dans la société dans laquelle Toshiro et les nezumi vivaient, un excès de confiance avait été la raison de la mort de beaucoup de guerriers.

Toshiro n'essaya même pas de se défendre, ses bras lui faisant trop mal pour pouvoir parer le coup. Il se dit d'ailleurs que ça aurait été la même chose si le coup lui avait été porté par derrière.

L'épée d'Eittoku était comme un éclair dans l'obscurité du marais. Elle frappa son torse a plein fouet, mais ne sortit pas de l'autre coté, malgré le faite qu'Eitoku l'avait enfoncé jusqu'au poignet. Le Kanji que Toshiro avait griffé sur sa propre jambe brillait.

L' ochimusha souria.

" Ca devrait faire mal ça.." Il regarda l'épée logée dans son torse." non?"

Les soratami étaient sans voix. Le torse de Toshiro commença a briller d'une lumière violète qui brûla la main du soratami qui tenait l'épée. Il la retira de Toshiro hâtivement, et s'effondra une fois l'épée retirée. Presque de façon instantanée, un javelot violet surgissit du front de Toshiro, et frappa le soratami flottant entre ses yeux, y laissant un petit trou. Il s'effondra lui aussi aux cotés d'Eitoku.

Les deux soratamis gigotaient par terre comme électrocutés. Toshiro s'approcha et les fouilla du regard, voir s'ils n'avaient pas des joyaux ou autres objets de valeur. Le bushi n'avait rien sauf un kimono d'assez basse qualité, mais l'autre avait un médaillon argentée autour du cou. Quand Toshiro essaya de le prendre, le ninja murmura quelques paroles en lunaréen.

Toshiro fit un bond en arrière, et vit comme les deux soratami disparaissaient dans un nuage bleu. " Ah ouai, juste comme ça " dit-il aux deux soratamis qui disparaissaient " le score c'est deux pour l'ochimusha pourri, zero pour les lunaréens."

" Peut-être " fit une voix lointaine " Mais le jeu est loin d'être fini..."

Toshiro avala sec. Il regarda les marques qu'il s'était infligés un peu plus tôt. C'était un symbole kanji, qui le protégeait des blessures tant qu'il versait du sang.

Il venait de réaliser qu'il avait ridiculisé un gang entier de nezumi pas trop mauvais et battu deux demi-dieux en combat deux contre un.

Avec tous ces évènement plus qu'inhabituels, il n'y avait q'une personne qui pourrait l'aider. Mais il devait d'abord retourner chez lui, dans les marais, récupérer quelques objets. Mais une fois qu'il aurait fini, il allait bientôt changer complètement de scénario.

Tel une ombre, Toshiro quitta les ruines, et se dissimula dans les ténèbres.



Voilà, maintenant vous savez pas mal de chose sur Toshiro Umezawa. Dernière précision pour ceux qui n’aurait pas compris, mais l’arme dont se sert Toshiro est son fameux Jitte.



L’Illustration







Ce dessin est extrêmement particulier pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, on le constate facilement, Toshiro Umezawa n’est pas tout à fait au centre du dessin mais légèrement sur la gauche. C’est plutôt inhabituelle surtout pour des créatures légendaire. En effet, avec de telle carte, on représente ces créatures légendaires au centre du dessin, pour les mettre en valeur. C’est par exemple le cas pour :

Akroma, Ange de la Colère
Yeaux d’Encres, Servante des Oni

De plus, là aussi contrairement aux deux autres légendes citées juste au dessus, Toshiro Umezawa n’est pas dans une position vraiment dynamique. C’est même tout l’inverse.







Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, Toshiro Umezawa est en train d’essuyer le sang se trouvant sur son sabre (rappelant au passage qu’il est un samouraï et aussi sa capacité de Bushido). Ce détail peut paraître superficiel, mais il ne faut pas se fier au apparence. Umezawa est quelqu’un de très redoutable, et sa pose passive ne fait que suggérer l’étendu de sa puissance (preuve en ait, le sang qu’il essuie de sa lame). De plus, le bout de sa lame semble quelque peu maléfique, on voit très clairement qu’il y a une sorte d’aura tout autour, autre preuve que Toshiro Umezawa est très dangereux. De plus, comme on l’a vu dans la storyline, il pratique aussi la magie.



Regardons maintenant l’arrière plan : on remarque qu’il y a le soleil qui se couche :







Le soleil qui se lève, l’aube, symbolise l’espoir. Le soleil qui se couche lui, peut symboliser l’inverse. Ici, le soleil se couche et devant lui on peut voir des cadavres de monstres de toutes sortes qui jonchent le sol. Toshiro Umezawa semble être le seul survivant d’une grande bataille. Il a tout détruit. D’ailleurs, ce coucher de soleil ne vous rappel rien ?
Personnellement, je trouve qu’il ressemble très fortement à l’illustration de la carte Colère de Dieu








Cette ressemblance est encore un détail qui souligne la puissance de Toshiro Umezawa. De plus, cela a un lien avec son second effet qui peut être très destructeur comme l’est la Colère de Dieu.



Enfin, les couleur vive de l’illustration tranche avec les autres cartes noires du bloc. En effet, Toshiro Umezawa est la seul carte noire avec des couleur aussi vive des deux premières éditions du bloc Kamigawa :







Toshiro Umezawa se démarque de manière assez nette (même s’il existe d’autres cartes plus colorées parmi les cartes noires du bloc) mais Toshiro est incontestablement l’illustration la plus vive. On peut même continuer cette comparaison avec quelques illustrations connue de Libérateur de Kamigawa :




La aussi, le dessin de Toshiro Umezawa est très vif et ce démarque par rapport à l’illustration de Main de Cruauté.



Voici maintenant comment est décrit Toshiro Umezawa dans la storyline :

Il était habillé d'un simple manteau gris-charbon et une côte de maille rouge-noire qui protégeait ses épaules et son dos. Son visage était taché d'une peinture noire, et ses yeux verts ressortaient d'avantage.




Bref, une illustration magnifique qui suggère uniquement toute la puissance de Toshiro Umezawa est qui reste parfaitement en accord avec ces capacités, comme le Bushido qui augmente la puissance de Toshiro quand il est bloqué ou bloque une créature adverse.



Le dessinateur



L’auteur du dessin est Christopher Moeller. (site officiel) Il a fait pas mal d’illustrations pour ce jeu de carte dont voici une petite sélection :








Voici d’autres illustrations qu’il a faite pour Magic mais en plus grand :








Voici un autre dessin de Christopher Moeller :







Qu’est-ce que le Bushido ?



C'est le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi. Au bouddhisme, le guerrier puise un sens de sereine confiance dans le destin, un esprit de soumission à l'inévitable. L'acceptation stoïque du danger et de ses conséquences, le dédain de la vie. Au shintoïsme, le Bushi puise les notions de loyauté envers le supérieur, de vénération des ancêtres, de piété filiale, de passivité et de patriotisme. Clef de voûte de cette mentalité, la rectitude, la justice ou Giri est la vertu la plus importante : c'est le devoir pur et simple. La deuxième vertu est le courage ou la disposition à accomplir ce qui est juste. Vivre lorsqu'il est juste de vivre et mourir lorsqu'il est juste de mourir. Le nasake ou bienveillance, vient ensuite. C'est la magnanimité, la pitié, la sympathie, le tout cultivé par la poésie et la musique. Oser vivre quand la vie est plus pénible que la mort, apprendre à ne point se plaindre, malgré les plaintes de l'âme et les souffrances du corps voilà l'ascèse de celui qui suit le bushido.

(Il s’agit de l’introduction de mon article sur cette capacité. Plus d’information dessus ici)



Citation



Comme vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a pas de citation sur la carte de Toshiro Umezawa, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est muet. En effet, on peut trouver une de ces paroles sur la carte du Choix de Damnation.
Voici ce que dit la citation :

En anglais : “Life is a series of choices between bad and worse.”

En français : « La vie est une série de choix entre ce qui est mauvais et ce qui est faux. » (traduction personnel)



Conclusion



Le côté extra de cette carte est absolument énorme. L’illustration est particulièrement bien réussite et fourmille de petits détails qui donnent à Toshiro Umezawa une personnalité à travers la carte.



MaGGoTs

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire