Analyse de Erayo, Soratami Ascendant
Tout d'abord jetons un premier coup d'oeil sur la carte à analyser :
Ce que je sais d'elle d'un simple regard :
Flying
Whenever the fourth spell of a turn is played, flip Erayo, Soratami Ascendant
Legendary Creature — Moonfolk Monk 1/1.
~~~~FLIP~~~~
Erayo essence
Legendary Enchantement
Counter the first spell played by each opponent each turn.
En français ça donne :
Vol
Quand le quatrième sort d'un tour est joué, inversez Erayo, ascendante soratami
Créature Légendaire : lunaréen et moine 1/1
~~~~FLIP~~~~
Essence d'Erayo
Enchantement Légendaire
À chaque fois qu'un adversaire joue un sort pour la première fois dans un tour, contrecarrez ce sort
Approfondissons et décortiquons :
Tout d'abord la carte sur laquelle est basée cette analyse a le
Vol; je ne vous ferais pas ici l'affront de vous réexpliquer en quoi consiste cette capacité, qui est certainement la plus commune et la plus connue de toute les techniques d'évasion de Magic the gathering™. De plus, si vous sentez en vous sourdre la moindre ombre de doute ou d'oubli, un simple clic sur le nom de la capa vous fera miroiter le très bon article du bazar à son sujet, écrit par yaya.
Le type de cette créature : Moonfolk (lunaréen) et Monk (moine). Je comptais bien sûr au départ citer et montrer quelques carte de chacune de ces deux catégories mais malheureusement je n'en connais nulle autre de tête et lorsque je tente de trier les cartes par type dans la base MC je ne trouve ni Monk ni Moonfolk!!
Contentons-nous donc de préciser cette chose importante : c'est une créature légendaire avec tout ce que cela implique. On voit, dans le bloc kamigawa, déferler une vague de créature ou même d'enchantement légendaires. Il n'est donc pas étonnant que cette très bonne (je m'avance mais je le démontrerai bientôt) carte le soit également. Les rêgles concernant les légendes ayant été modifiées il n'y a pas si longtemps de cela je vais en gros les expliquer : Lorsque plusieurs cartes légendaires de mêmes noms se retrouvent simultanément en jeu, toutes doivent aller au cimetierre et cela peut importe l'ordre d'arrivée en jeu de ces cartes.
Voici quelques exemples de carte Légendaires du bloc Kamigawa :
ma préférée :
une deuxième :
une dernière :
Arrêtons nous en là pour les exemples de cartes légendaires et maintenant que nous savons a peu près tout de cette créature nous pouvons commencer à débattre du
coût de mana de cette carte.
Pour une 1/1 vol, en bleu on peut dire que ce coût de mana n'est pas énorme. cette carte sortira facilement tour 2 voir tour 1 même en type 2 à l'aide de bons accélérateur de mana (je suis le genre qui préconise le chrome mox dans tous les decks, de n'importe quel type
.
Toutefois pas de raison d'en faire une carte légendaire et qui plus est une rare me direz-vous
...
mais c'est là qu'on se rend compte que OMG on avait oublié quelque chose dans l'analyse de cette carte...
?!?C'EST UNE DOUBLE-CARTE!?!
Ce qui relance l'analyse et de plus belle!! Je vous ai fait peur non? Allez avouez
lol.
Et oui, cette carte est surtout interressante pour son deuxième côté, c'est donc celui-ci que l'on analysera en profondeur!
Tout d'abord comme on vient de s'en rendre compte (EUREKA!) c'est une double-carte. Ces drôles de cartes qu'on tourne et qu'on retourne, vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas? Ces cartes sont également apparues avec le bloc Kamigawa. Je ne mettrais qu'un exemple ici, c'est la première de ces cartes que j'ai découverte, avec l'extension Guerriers de Kamigawa. Il s'agit de Bushi ped-tendre :
Alors avant de parler de sa faculté a se retourner plus ou moins facilement et donc de sa jouabilité isolons son second côté et portons-le a une analyse approfondie.
Tout d'abord il s'agit d'un
enchantement légendaire, Rien d'étonnant non plus dans le cadre de l'édition Kamigawa, qui faut-il le rappeler comprend déja les célèbres Hondens. Pour les inculturés (lol) voici le bleu et le noir :
Et toutes ces jolies cartes ne sont pourtant que des uncos
. Alors cette rare que nous analysons, qu'à-t-elle d'extraordinaire??? Et bien c'est (a priori) une carte de contrôle extraordinaire!!
Cet enchantement légendaire contre le premier sort joué par chaque opposant dans chaque tour. Attention de bien comprendre, ce n'est pas le joueur de qui c'est l'entretien qui voit son premier sort contré, et cela est mieux mentionné dans la version anglaise que dans la française, c'est bien a tous les tours!!! Ce qui veut dire qu'en plus de se voir contrer son premier sort a son entretien chaque adversaire voulant jouer un éphémère lors du tour d'un autre joueur devra s'y reprendre a deux fois.
Imaginez-vous que l'adversaire qui désirera vous contrer devra avoir deux contres en main et pouvoir les jouer à la suite pour parvenir à ses fins!!!
Et c'est en fait là que cette carte devient absolument extraordinaire hormis sa capacité de contrôle. Mais tout d'abord puisque c'est la tradition j'aimerais placer encore une carte ressemblante, deux même en fait :
+
La combinaison de ces deux cartes est redoutable et souvent jouée, cependant elle est honéreuse en argent brut et également en mana car il faut payer
a chaque fois que l'on désire contrer a l'aide d'une copie de contresort et de plus le fait de devoir engager le sceptre pour la jouer est assez gènant. Donc cette simple carte de T2 qui vient également pour 2 et qui coûte moins cher surpasse cette célèbre combinaison. Et bien pas réellement, premièrement parce que avec le sceptre on contre le sort que l'on veut, pas forcément le premier. Et puis dans les parties a plus de deux il est parfois interessant de choisir de ne pas contrer un sort joué par un adversaire, pour une quelconque raison stratégique. Ce qui est impossible avec l'Essence d'Erayo. Mais la réelle différence réside dans la prochaine partie de cette analyse...
La jouabilité de la carte
Tout d'abord c'est une toute nouvelle carte bien fraîche et donc du côté de son autorisation dans les différents type on a :
Type 1 [Classique] : autorisée
Type 1.5 [Restreint] : autorisée
Type 1.X [Etendu] : autorisée
Type 2 [Standard] : interdite
Ce qui est un gros avantage. Son faible coût de mana l'est également et donc la jouabilité de cette carte exemplaire paraît exceptionnelle...et bien en fait pas vraiment il y a effectivement un bémol. Relisons le texte de Erayo, Ascendante Soratami :
Vol
Quand le quatrième sort d'un tour est joué, inversez Erayo, ascendante soratami
Créature Légendaire : lunaréen et moine 1/1
Et oui le bémol c'est que pour bénéficier de cette capacité redoutable de contre a la chaîne il faut d'abord retourner la carte et cela est plus hardu qu'il n'y paraît. Et c'est pourquoi j'ai mis un "a priori" lorsque je disais que cette carte allait renforcer les decks contrôle! Tout d'abord cette carte en T2 est absolument dantesque et une fois retournée elle gère a peu près tout les decks de ce type. Le problème c'est que depuis que certaines cartes du bloc Mirrodin ont été bannies de ce type je n'en connais pas qui jouent 4 sort en un tour ou alors très tard dans la partie et en se réservant ce qui n'est pas pour améliorer la stabilité ni l'efficacité d'un deck. On peut aussi compter sur l'adversaire pour nous aider a atteindre les 4 sorts en un tour mais généralement on ne sait pas contre quel deck on va jouer et donc cette hypothèse reste bien trop aléatoire pour être retenue.
Par contre lorsque l'on commence a descendre la chaine, en type 1.5 et 1.x ce genre de deck existe et elle sera certainement jouée dans ces compartiment de jeu. Moi-même j'ai un deck affinity-bleu qui peut la sortir et la retourner au premier tour voir au second et c'est dans ces cas-là que cette carte devient absolument redoutable. une telle carte retournée au tour un est absolument ingérable pour l'adversaire. Et si il veut le détruire il devra s'y reprendre a deux fois!!! Cette carte renforcera également les decks ravagers ou d'après-moi le bleu a tout a fait sa place, ne serait-ce que pour l'adjuration des pensées. Un tel deck le sortira rarement tour un (j'ai jamais vu de chrome mox dans un deck ravageur
) mais assurer sa sortie tour 2 et augmenter la stabilité du deck est une chose inestimable. Ce qui me permet de dire que cette carte sera très demandée dans les types 1.5 et étendu. Toutefois même dans ces types les decks a jouer 4 sort en un tour ne sont pas foison. Alors me direz-vous cette carte pourraît-elle
...
OUI
Cette carte est avec quelques autres très bonne carte de l'extension libérateurs de Kamigawa jouable en T1. Et c'est peut-être le seule de celles-ci qui sera vraiment efficace!!!! Toute la valeur de cette carte ca résider dans ce fait. Un grand nombre de deck T1 tuent tour un ou deux, et cela grâce a des combos infinies bien souvent, et donc en jouant bien souvent plus de 4 sorts par tour. Prenons simplement l'exemple d'un deck basé sur les capacités de mana des elfes et ensuite sur la combo Prêtresse de Titania+Bâton de Domination. Un tel deck tue tour 2, parfois (mais c'est exceptionnel) tour un. Toujours en jouant plus de 4 sorts par tour en tous cas, et le bleu y est souvent présent (Avec parfois A mon seul désir et très souvent avec fow (Force of will). Pour un kill tour un, que ce soit en commencant ou non, la retournement de cette carte est presque une victoire asurée!!
"-ah tu veux faire ta combo, je fow
-ok a ton aise t'es sûr d'avoir bien regardé la table?
-..."
Sinon, elle permettra de stabiliser le deck, si on ne peut pas tuer tour un on la retourne néanmoins et on assure ainsi le kill tour 2. Un deck plus stable et plus de bleu pour alimenter Force of Will...J'en connais qui vont être contents. C'est le seul deck vraiment compétitif de T1 contre lequel j'ai eu l'occasion de jouer mais les decks a combos dans ce secteur de jeu représentent une bonne partie du metagame et donc une telle carte protège celles-ci, stabilise les decks, et se retournera facilement.
Conclusion sur cette jouabilité donc : Une carte jouable dans tous les types et très équilibrée au niveau Magic the Gathering™ (on peut féliciter les créateurs dailleurs) car en t2 elle se retournera difficilement et sa portée restera donc proportionnelle a l'efficacité des decks t2, et plus on descendra vers les decks t1.x, t1.5, t1, plus elle acquèrera des propriétés puissantes. Mais la proportionalité a l'efficacité de ces decks est toujours bien présente et c'est pourquoi cette carte fera le bonheur de beaucoup de joueurs.
Combos
Cette carte n'est pas encore éditée et donc on n'en connais pas encore toute la portée même si après toute cette analyse on commence a l'entrevoir. Cependant déja une combo sur MC : Erayo, Ascendante Soratami + Laboratoire ésotérique.
voila la carte en question :
On comprend directement le fonctionnement de cette combo, pas besoin d'avoir fait la sorbonne
, une fois les deux cartes en jeu l'adversaire ne peut plus rien jouer. L'inconvénient de cette combo est que vous ne pouvez plus jouer qu'un sort par tour mais on quand l'adversaire ne joue rien ca suffit
. Je rajouterais que la même combo peut être réalisée avec Rule of law, et cela reste t2 :
voici cette carte :
Ici l'inconvénient sera que la carte est blanche donc dans le mono bleu ca fait un peu intru lol. Toutefois les decks contrôle blanc-bleu ne sont pas rare non plus dans l'univers de Magic the Gathering™.
Decks la jouant :
Et bien puisque la carte n'est pas encore jouée je vais mettre mon deck affinity, dans laquelle elle sera la bienvenue:
4 Argousin myr
4 Ornithoptère
4 Mitraine
4 Broodstar
4 Qumulox
4 Erayo, Soratami Ascendant
4 Mox de chrome
4 Jarre a souder
4 Blindage cranien
4 Manteau de paradis
4 Thoughtcast
4 Jambières d'éclairs
4 Siège du synode
2 îles
2 caveau des chuchotements
4 Citadelle de Sombracier
Donc si j'ai la carte qui nous interesse en main de départ, avec un chrome mox elle sera vite retournée sur table. Le mox et Erayo elle-même étant considérés comme des sorts, avec 16 sorts à
et l'affinity çà ne pose pas trop de problème. Après un tel coup j'aimerais voir quel adversaire peut encore se relever
.
Avantages/Inonvénients
Avantages
-Peu cher en mana.
-Puissance de contrôle absolument formidable.
-Vient parfaitement s'intégrer dans certains decks déja très joués et très efficaces.
-Pas si cher en argent brut vu son rapport qualité/prix, ce n'est pas une rare exceptionnellement coûteuse.
Inconvénients
-Difficile a retourner dans la plupart des decks.
-Peu jouable dans le mono-bleu même si cela paraît alléchant au premier abord.
CONCLUSION
Cette carte est difficilement jouable mais il apparaît que certains styles de jeu n'attendaient qu'elle et qu'elle viendra parfaitement s'y intégrer. Cette carte fera le bonheur de plus d'un et sera sans doute une des plus recherchée de la nouvelle extension. Son prix ne montera pourtant pas forcément car elle reste presque injouable en T2 ou en tout cas pas efficacement.
Ce fut ma première analyse et peut-âtre la seule mais je tenais a la faire, ne fut-ce que pour me lancer un defi a moi même et surtout parce que j'aime la carte
J'espère que j'ai été complet même si je n'ai pas forcément suivi le schémas habituel d'analyse. Je pense néanmoins avoir repris tous les points essentiels des analyses que j'ai pu lire jusqu'ici. La mise en page n'est peut-être pas parfaite mais je n'ai pas encore bien l'habitude. Je ne trouve toutefois pas ça moche
. Bon votes et bons commentaires puissent-ils être constructifs. Je vais maintenant m'atteler a la fameuse Analyse Extra qui je l'avoue m'affraye un peu
lol.
Analyse Extra
L'édition
Saviors of Kamigawa est la troisième et dernère extension du bloc Kamigawa, elle sortira début du mois de juin prochain et le thème principal de cette extension sera la pioche. Avec Kamigawa les joueurs de Magic the Gathering™ ont vu l'arrivée si pas l'invasion des esprits. Une grande majorité des créatures de ce bloc sont des esprits. Le fonctionnement des decks de cette édition est largement basé là-dessus d'ailleurs. Un grand nombre de carte ont des capacité activées lorsque l'on joue un sort d'esprit. On peut en voir ici quelques exemples :
tout d'abord le soilshaper qui a pour moi une capa assez interessante-
ensuite le Kodama de l'arbre du sud qui peut être interessant également-
et on termine avec des cartes de libérateurs, la dernière extension, et celle de la carte analysée, les Kirin :
J'ai déja mis précédemment le Kirin bleu et je ne mettrai pas les deux derniers car je les trouve vraiment indignes d'intérêt.
Il ne vous aura je suppose pas échapper que les sorts d'arcanes, au même titre que ceux d'esprits, activent également toutes ces capacités. En effet les arcanes sont des types de rituels ou d' éphémères fraîchement créés pour le bloc Kamigawa. Je vais également vous en faire miroiter quelques-uns :
Restons dans les kodamas avec tout d'abord un bon accélérateur de mana, la portée du Kodama :
Et après sa portée, sa puissance, juste un peu moins fort que la croissance gigantesque mais bon pour le T2 :
On remarque sur ce dernier une des nouvelles capas de Kamigawa ; l'imprégnation d'arcane. Cela consiste a ajouter l'effet d'une carte a une autre arcane en payant le coup d'imprégnation et en la révelant. C'est incontrable sauf en contrant le premier sort et ce n'est pas considéré comme un sort a part entière. Toutes les arcans n'ont pas cette capacité mais beaucoup en tout cas.
L'effusion d'esprits dans le dernier bloc a également donner naissance a une autre capa : la transmigration X. Lorsqu'une carte avec la transmigration X va au cimetierre on peut remonter une carte d'esprit de son cimetierre dans sa main, pourvu qu'elle ait un coût converti de mana de X ou moins.
On peut admirer ici une 1/1 pour
avec la transmigration 7 :
Guerriers de Kamigawa était une extension basée sur les samourais, une nouvelle capacité fût donc également créée pour ceux-ci : le Bushido X. Lorqu'une créature ayant le Bushido X bloque ou devient bloquée elle gagne +X/+X.
Je vais donc vous présenter deux cartes avec le Bushido qui seront main d'honneur et main de cruauté, j'en profite ainsi pour montrer quelques bonne cartes supplémentaires de la dernière extension du bloc:
Voilà pour la petite histoire du bloc Kamigawa, passons maintenant à...
L'illustration et l'illustrateur
L'illustrateur de cette carte est Matt Cavotta.
Voici d'autre illustration de lui :
Voilà aussi l'image originale de Etched Oracle (désolé pour le booster j'ai pas trouvé mieux
) :
Personnellement je ne trouve pas l'image de Erayo, Ascendante Soratami exceptionnelle si on doit comparer aux autre illustrations de lui déja utilisées par Magis the Gathering™. Mais il est vrai que combiné une illustration créature/enchantement ne doit pas être facile. Ne m'y connaissant pas en art je pense qu'il est temps de passer à
Le côté fun de la carte
Pour moi le côté fun de la carte c'est que c'est une carte T2 pour un prix assez modique et qu'elle sera bientôt très utilisée en t 1.x 1.5 et 1, que tout le monde l'aura en cauchemar et voudra la voir bannie!!
Oui je sais j'ai un humour spécial mais bon
. Ca pourrait aussi être fun de kill a la 1/1 vol si on arrive pas à la retourner, ou de la sortir contre un deck super rapide.
"-Fait gaffe si tu joue trop de sorts, CRACK!!"
lol.
C'est pas très fun comme côté fun mais jsui pas fun non plus spamafote a moi
lool.
Bon et bien l'analyse touche vraiment a sa fin maintenant j'espère que je ne m'en suis pas trop mal sorti dans l'analyse extra non plus et que vous apprécierez. En fait je vais la poster maintenant a 10h30 et je l'ai commencée a 6h du mat
J'étais censé la poster pour le 29 juin mais je m'ennuie tellement lol. Soit, j'arrête de flooder bye soyez indulgents je rappelle que c'est ma première (et que j'en ai vu des pires mouahahahaha
) donc corrigez-moi et ne me condamnez pas.
@++ tout le monde, B!@cKy