Analyse de la carte : Ishi-Ishi, tireur d'élite akki

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Date : 04/05/2005 à 00:00

Auteur : rorixailelame

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rorixailelame

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Ishi-Ishi, Akki Crackshot
Texte Anglais
Ishi-Ishi, Akki Crackshot
Legendary CreatureGoblin Warrior

Whenever an opponent casts a Spirit or Arcane spell, Ishi-Ishi, Akki Crackshot deals 2 damage to that player.
1/1
Texte Français
Ishi-Ishi, tireur d'élite akki
Créature légendairegobelin et guerrier

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'esprit ou d'arcane, Ishi-Ishi, tireur d'élite akki inflige 2 blessures à ce joueur.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 110/165
Illustrateur : Christopher Rush
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT1.00 €
Betrayers of KamigawaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
BONJOUR

Pour ma deuxième analyse, j'ai décidé de vous analyser ce vilain petit Ishi-Ishi, tireur d'élite akki, qui fait tant râler les decks Esprits/Arcanes...



I - Présentation de la carte

Dans la langue de Shakespeare...

Name : Ishi-Ishi, Akki Crakshot
Mana cost :
Types : Legendary Creature : Goblin Warrior
Capacity : Whenever an opponent plays a Spirit or Arcane spell, Ishi-Ishi, Akki Crackshot deals 2 damage to that player
Ambiance text : “Here fell Ishi-Ishi, King of the Flaming Pebbles, Scourge of the Mountain Kami, Lover of Goats. May his shell never burn”
-Cave inscription

Dans la langue de Molière...

Nom : Ishi-Ishi, tireur d’élite akki
Coût de mana :
Types : Créature légendaire : gobelin et guerrier
Capacité : À chaque fois qu'un adversaire joue un sort d'esprit ou d'arcane, Ishi-Ishi, tireur d’élite akki inflige 2 blessures à ce joueur
Texte d’ambiance : “Ici mourut Ishi-Ishi, roi des graviers de feu, plaie du kami de la montagne, monteur de chèvres. Que sa carapace à jamais ne se consume »
-Inscription de caverne

Coût en €uros : 6 € sur Lotus Noir, 3,50€ sur MagicCorporation

La carte maintenant présentée, nous pouvons nous attarder légèrement à la jouabilité de la carte…

Autorisation en tournois DCI

Type1[Classique] : Autorisée
Type1.5[Restreint] : Autorisée
Type1.X[Etendu] : Autorisée
Type2[Standard] : Autorisée

Cette carte est donc jouable sous tous les angles, dans tous les types, et est une valeur montante contre les decks Esprits-Arcanes présents et à venir, surtout en T2.
Elle risque de faire des dégâts et c'est pourquoi j'ai désiré l'analyser!


Analyse de la capacité

À chaque fois qu'un adversaire joue un sort d'esprit ou d'arcane, Ishi-Ishi, tireur d’élite akki inflige 2 blessures à ce joueur

Comme le dit la capacité d’Ishi-Ishi, la capacité est active et s’applique tout le temps, depuis l’arrivée d’Ishi-Ishi en jeu. C'est-à-dire que si un adversaire envoie un sort d’arcane sur Ishi-Ishi dès son arrivée en jeu, celui-ci se prend 2 blessures, avant même le retour d’Ishi-Ishi en main ou sa destruction. C’est assez explicite, mais bon .
Ce que j’essaie de vous faire dire par là, c’est que la capacité déclenchée d’Ishi-Ishi est toujours active, mais si la carte est contrée, l’effet ne se déroule pas et c’est pourquoi il ne faut pas trop la jouer contre des decks étendus, surtout contre les decks contre.
Le mot en gras est bien le mot « adversaire », cela signifie que l’on peut mettre Ishi-Ishi dans un deck esprits ou arcane sans se faire de souci . Rien n’empêche de jouer en Esprits multicolore avec un Ishi-Ishi dedans pour risquer d’être confronté à un autre deck similaire, comme la mode du moment.
Cette carte est un carte surtout jouable en bloc, un peu moins en T2 et vraiment inutile en étendu. En effet, avant la sortie du bloc Kamigawa, les esprits étaient très peu joués et les arcanes n’existaient pas. Donc je vous déconseille de la mettre dans un deck lors de tournois étendu. Laissez tout de même un Ishi-Ishi dans chacun de vos decks lors de tournois T2, ça sert toujours pour paralyser l’ennemi
La carte Ishi-Ishi n’est pas encore à son heure de gloire, mais certains petits malins se la réservent déjà pour la sortie de la dernière extension du bloc Kamigawa : « Saviors of Kamigawa » ou « Sauveurs de Kamigawa », qui en effet va encore être une extension truffée de maintes cartes arcanes et d’esprits, tant légendaires que communs.

En somme, on se pose deux questions :

a-La capacité est-elle bonne ?
Oui, elle l’est en T2 car l’ascension des decks esprits et arcanes est fulgurantes avec l’arrivée de ce bloc aux multiples facettes. De plus, on est pas affecté par sa capacité, ce qui enlève le désavantage qui aurait pu être causé, comme avec Zo-zu le châtieur qui est désastreux contre des pète-lands…
Elle est efficace dans n’importe quel deck, que ce soit gobelin, Esprit ou autres…
Je fais relativement court ici, car la carte est tout de même très efficace, donc pas besoin de rabâcjher ce que j’ai dit au-dessus !

b-La capacité est-elle mauvaise ?
Tout simplement non, avec certaines conditions cependant.
Imaginons : Comme tout bon petit noobs, on ne sait pas lire l’analyse faite par fifils Rorix. Bon. Bref, comme tout bon petit noobs, on met notre Ishi-Ishi national dans son deck type 1 et on part en vadrouille dans les allées du bâtiment du tournoi. Ce bon petit blaireau que je suis croit jouer contre des cartes arcanes sorties avant le bloc Kamigawa. Mais non !Zut ! Il n’y avait pas d’arcanes avant Kamigawa ! Et en plus j’ai oublié ma réserve !Bon, ben ça me fait des 1/1 pour totalement inutiles, à part pour bloquer au tour1 (vraiment pas fameux…)et en plus quand on sait que ça fait de la place pour 4 cartes qui est gâchée, on est triste.
TOTAL -> une 1/1 pour qui ne sert à rien…

Rapport Qualité/Prix

Cette carte est donc une 1/1 pour , ce qui n’est pas tout à fait terrible, mais une créature avec un effet assez impressionnant pour un prix dérisoire est toujours le bienvenu dans n’importe quel deck. Je donne alors à tous ceux qui se posent la question : « Dois-je mettre Ishi-Ishi dans mon deck ? » mon feu vert, car c’est une carte de qualité pour un bon prix, mais comme dit auparavant, attention à ne pas la mettre en T1...

II-Les combos

Cette carte n'est pas tellement une carte à combos, il faut le remarquer, donc je n'ai pa de combos à vous proposer, malheureusement...

III-Les decks

a - Un des plus récents decks postés sur ce site, se nomme Horde de gobelins, et a été posté par fastgic :

Créatures:
3 Patron des akki
2 Zo-Zu le châtieur
3 Pillard akki
2 Akki languepierre
4 Avalancheurs akki
3 Berger de blizzard akki
4 Cohorte gobeline

Sorts:
3 Dans la toile de la guerre
3 Jitte d’ Umezawa
3 Salve d'âme
4 Broyer la terre
4 Pluie de pierres

Terrains:
1 Shinka, forteresse sanglante
22 Montagne
--------------------
Réserve:
3 Akki coureur des laves
3 Bannière de Konda
3 Ishi-Ishi, tireur d’élite akki
3 Akki sapeur
3 Rituel de désespoir

Explication du deck

Mana curve:
: les 23 terrains (22 montagnes + Shinka, forteresse sanglante)
: 12 cartes
: 11 cartes
: 6 cartes
: /
: 3 cartes
: 7 cartes (en comptant le patron pouvant être joué en offering)

Comment jouer avec?
Ce deck est un deck gobelin, donc, avec quelques casse-terrains. Donc le but de ce deck est de détruire l'adversaire avec des attaques groupées, après avoir pris le soin de booster les autres gobelins, tout en le cuisant en lui faisant sauter ses terrains, et en plus en le paralysant avec Zo-Zu le châtieur, qui va l'atomiser à chaque fois qu'il veut reposer un terrain. Ce deck est donc un deck vicieux, qui vise à énerver l'adversaire et de s'en délecter (ce deck est un peu "Sado-Mazo" sur les bords... )...

Réserve
Quitte à être vicieux, autant l'être jusqu'au bout! Avec une version encore plus atroce du deck, on peut torturer l'adversaire, avec ledit Ishi-Ishi, tireur d'élite akki (héhé... ) contre les decks rapides gênants. C'est plus fun, et plus rigolo!

b - Le plus vieux deck, posté par morchiswe, et qui se nomme Slight Kimagawa:

Créatures:
3 Ishi-Ishi, tireur d’élite akki
3 Zo-Zu le châtieur
4 Pillard akki
4 Avalancheurs akki
4 Cohorte gobeline
4 Kami de l'âtre

Sorts:
3 Genju des cimes
2 Toupie de divination du sensei
3 Flamme du yamabushi
4 Pointe de lave
4 Rayon glaciaire

Terrains:
1 Shinka, forteresse sanglante
21 Montagne
--------------------
Réserve:
3 Jitte d’ Umezawa
2 Kumano, maître yamabushi
3 Bandit rusé
3 Flammes de la main de sang
4 Torrent de pierres

Mana curve:
: les 22 terrains (21montagnes + Shinka, forteresse sanglante)
: 17 cartes
: 14 cartes
: 7 cartes

Comment jouer avec?
Toujours pareil avec les decks gobelins, c'est attaques massives, rapides et décises... Cette fois-ci, Ishi-Ishi est aux avant-postes, et ce n'est pas du tout casse-terrains, même pas en réserve...

Réserve
Une réserve exclusivement utilisable pour exploser l'adversaire, avec des cartes à coût de mana relativement élevé, qui font baisser les points de vie de l'adversaire en quelques coups.
Un deck gobelins d'attaque massive, cette fois!

IV-Les cartes ressemblantes

Parmi les cartes ressemblantes, il y a :



Cette carte est une légende, guerrier et gobelin. Un effet qui paralyse l’adversaire, comme Ishi-Ishi, tireur d’élite akki, qui inflige également 2 blessures quand quelque chose arrive en jeu, et qui est de bonne taille, sans avoir un prix excédé. Par contre, un petit bémol: si on se fait péter des lands, c'est nous qui csommes dans la mouise...



Eh oui, cette carte-ci a aussi sa place parmi les cartes ressemblantes, car c’est aussi un gobelin 1/1, avec un effet qui peut ravager une partie, quelques conditions cependant, comme Ishi-Ishi, tireur d’élite akki.

Il y a aussi beaucoup de cartes de type gobelin qui lui ressemblent, genre des 1/1 pour (Exemple : Berger de blizzard akki), ou encore des gobelins (Exemple : Akki coureur des laves) pas trop chers en coût de mana avec un effet assez puissant…

V-Jouer avec/Jouer contre

a - Jouer avec
Comme expliqué auparavant, il faut jouer cette carte dans des decks gobelins. Il n’y a pas photo. En combinaison avec Zo-zu le châtieur, c’est ravageur.
Avec une carte comme Conflit de réalités, on peut atomiser les esprits adverses dès leur sortie, dans un deck à sorties rapides, et menacer l’adversaire quand il envoie encore une bébête contre vous.
Je vais vous donner là un deck qui regretterait de se voir confronté à notre cher Ishi-Ishi, tireur d’élite akki, qui se nomme « Spirit / Arcane réanimator » et qui a été fait par Rajh :

Créatures:
2Celui qui a faim
4Voleur d’espoir
4Fourbe cruel
4Kami de la lune descendante
2Kami ricanant
4Zubera à la peau cendreuse

Sorts:
4 Extraction crânienne
4 Gohei oublié
4 Avidité dévorante
4 Réanimation sans âme
4 Réveil par cauchemar

Terrains:
1 Boseiju, celui qui abrite tout
19 Marais
--------------------------
Réserve:
1 Horobi, gémisseur de la mort
2 Kokusho, l’étoile du soir
4 Kami de la démence
4 Lanterne de Reito
4 Mort galopante

Pas d’explication de deck, cette fois, car je vais vous expliquer comment jouer contre Ishi-Ishi…
Mais si vous désirez quand même voir ce deck, jetez un œil ici

b – Jouer contre
Pour jouer contre Ishi-Ishi, je vous déconseille TRES FORTEMENT de le détruire à coup d’arcanes, vous risqueriez d’y laisser la peau...
Sinon, Ishi-Ishi étant relativement faible et sans défense, n’importe quoi pourrait le faire flancher. Comme :

En BLEU
Une chose simple :


Un simple contresort fait flancher presque n’importe quelle créature, à part celles avec la Protection et l’effet approprié “Ne peut pas être la cible de sorts et de capacités »…(tous les contresorts sont bien, mais celui-là est vraiment extraordinairement puissant).

En BLANC



Au moins là, pas de jaloux ! Tout est détruit. Si Ishi-Ishi ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités, il passe à la moulinette quand même. Le pauvre… A part cela, des sorts qui infligent une blessure à une cible, créature ou joueur n’est pas inconnue en blanc…

En ROUGE



Très cher, mais incontrôlable, et dévastateur. Si on veut mieux en rouge, on a le choix.
Mogg fanatique, plus récemment le Gelbionte, la très connue Foudre et même le Franc-tireur gobelin sont des cartes qui peuvent venir à bout de notre tant aimé gobelin…

En NOIR

Comme en couleur rouge, il y a beaucoup de cartes connues qui peuvent détruire une petite créature sans défense...



Radical, simple et efficace. Une seule chose à régler : le coût de mana :evil : …
Sinon l’Oursin de bile ou une Faim violente, une Kiku, fleur de la nuit pour faire ressortir encore plus le côté Sado-Mazo de la carte, et la non peu connue Visara la Redoutable (sans oublier Trahison de la nuit des âmes)…

En VERT



Tiens!Celui-là, j'espère pour lui qu'il est pas allergique...

Il y a des petites bêtes qui peuvent, en combo, s’associer pour détruire les autres…
Un peu comme Memnarch + Oxydation
Ca nous fait une destruction pour 4 manas, à condition de jouer en bicolore…
A part ça, la couleur verte n’est pas une couleur de désintégration, donc les cartes qui peuvent détruire Ishi-Ishi, tireur d’élite akki sont assez rares.

En ARTEFACT

Toutes les cartes artefacts visant à détruire les créatures de l’adversaire en le moins de bouchées possibles sont dangereuses.
Plus subtilement, une carte sort du lot : le Colosse phyrexian. Cette carte est un cauchemar quand on joue en Slight…Elle ne peut se faire cloquer que par 3 créatures ou plus. Alors, si le tirage est mauvais pour celui qui joue en gobelins…La fin est proche pour Ishi-Ishi…
De quoi bloquer Ishi-Ishi un petit moment :



Ca a beau ne pas bloquer Ishi-Ishi au niveau de l’effet, mais contre un deck gobelins c’est redoutable…

Avantages/Inconvénients

a - Avantages
Un effet surprenant
Une 1/1 pour , c’est pas si mal
Oh! Une carte pour mon deck gobelin
Chouette ! C’est l’apogée des decks Esprits/Arcanes…(miam-miam)

b - Inconvénients

Une , c’est pas mal, mais c’est pas bien non plus
Pas de combos avec? C’est quoi ça !
Trop vulnérable
Il est mort dans une caverne (lol)…

Mon analyse technique terminée, je vous demanderai de regarder à peine un eu plus bas pour viser l’analyse extra…
Bon vent !





Le bloc Kamigawa a fait ressortir, comme tout le monde sait, les cartes Esprits, qui maintenant occupent une place majeure en T2, et a fait voir le jour à des rituels particuliers nommés Arcanes, qui avec leur Imprégnation d’arcane permettent de se réitérer, san pour autant jouer la carte de sa main.
Passons maintenant aux Traîtres de Kamigawa



Le bloc Kamigawa a fait ressortir, comme tout le monde sait, les cartes Esprits, qui maintenant occupent une place majeure en T2, et a fait voir le jour à des rituels particuliers nommés Arcanes, qui avec leur Imprégnation d’arcane permettent de se réitérer, mais pas indéfiniment.
Cette petite carte au-dessus de moi se nomme donc Ishi-Ishi, et fait partie de la série d’akki du bloc Kamigawa, plus précisément de l’édition « Betrayers of Kamigawa », ou en français « Traîtres de Kamigawa », dont voici l’image :



Cette Edition est sortie le 4 février 2005 en France, et est l’entre-deux du bloc Kamigawa.
Cette Edition compte 165 cartes, dont :
Rares
Uncos
Communes

Et voilà les nouvelles capacités qui ont été développées avec l’extension.
Ce sont le Offering et Ninjutsu, soit l’Offrande et le Ninjutsu.
En voici le résumé :

502.42. Offrande
502.42a L'offrande est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offrande" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié.
502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f).
502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offrande. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offrande. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offrande, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total.
* Sacrifier une créature pour l'offrande fait partie de l'annonce du sort. Aucun joueur n'a la priorité pour répondre à un offrande jusqu'à ce que le sort de créature soit dans la pile.
* Vous ne pouvez sacrifier qu'une créature quand vous utilisez la capacité d'offrande. Les sacrifices multiples ne sont pas autorisés.
* Les effets qui interdisent à un joueur de jouer des créatures empêchent aussi un joueur d'utiliser la capacité d'offrande.
* Utiliser la capacité offrande change le résultat normal quand vous calculez le coût total [409.1f].
* Avec [Objet] offrande, vous pouvez sacrifier un [Objet] avec un coût converti de mana de 0. Vous devez donc payer le coût total pour le Patron, mais cela vous autorise à le jouer à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.
* Le mana incolore dans le coût de mana de la créature sacrifiée ne réduit que les coûts génériques. Le mana coloré dans le coût de mana de la créature sacrifiée réduit les coûts colorés puis les coûts génériques. Par exemple, offrir") un Renard coûtant {W}{W}{W}{W} devra réduire le Patron des Kitsunes de ({4}{W}{W}) à {2}. Offrir un Renard coûtant {5}{W} devra réduire le Patron des Kitsunes à {W}.
* Offrande réduit le coût total d'un sort. Le coût converti de mana de ce sort reste le même.
* Les créatures avec une capacité d'offering sont Patron des Akki, Patron des Kitsunes, Patron de la Lune, Patron des Nezumis, et Patron des Orochis


Voici pour l’Offrande, et maintenant le Ninjutsu :
502.43. Ninjutsu
502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.
* La capacité ninjutsu peut être utilisée pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, de blessures de combat ou de fin de combat si vous avez des créature attaquante non bloquée.
* Activer la capacité ninjutsu avant que les blessures de combat soient allées dans la pile autorise le Ninja à infliger des blessures de combat. Utiliser le ninjutsu après que les blessures de combat ne soient allées dans la pile signifiera que ce sera la créature originale qui infligera des blessures de combat.
* Cette capacité peut être utilisée plusieurs fois pour renvoyez plusieurs créature. Seule la dernière capacité jouée met le Ninja en jeu.
* Le Ninja devra bien être révélé en annonçant la capacité, mais il ne quitte pas votre main jusqu'à ce que la capacité se résolve


A fait également apparition le type de créature Ninja, comme dit ci-dessus…
Voici l'un des ninjas les plus puissants :



Higure a été analysé il y a peu par Dawks, et si vous désirez aller voir cette analyse, cliquez ici



Eh bien oui, admirateurs de cartes rares et chères, ainsi que puissantes, l’Illustrateur de notre carte n’est autre que Christopher Rush, alias Celui-Qui-A-Dessiné-Le-Lotus-Noir…
Voici quelques cartes qu’il a créées :



Le Lotus noir a donc été créé par Christopher Rush, en personne.
Si vous désirez voir l’analyse de la carte, faites un clic ici



L’Experte Menuisière est d’un tout autre style, mais c’est joli quand même, et quand on connaît l’effet de la carte…
Si vous désirez voir l’analyse de la carte, c’est encore ici



L’Archange, c’est lui aussi !Honnêtement, si je devais choisir entre les trois illustrations de l’Archange :

&



, je choisirais celle-là (la troisième) car elle est mise plus en relief, avec des couleurs moins sobres, et mêlant charme et beauté. Quel poète, ce Christopher !



L’un des plus beaux dragons selon moi, ce dragon rajhi-là, avec la puissante qui émane des serres, ça me fait tout chose…

En bref, si vous désirez avoir la liste complète des cartes faites par Christopher Rush, c’est ici

Je n’ai pas de biographie de lui, je peux seulement faire la constatation que les cartes qu’il dessine n’ont pas de formes arrondies, plutôt cassées même, en fait. Il utilise plus ou moins des couleurs farfelues, dans un ensemble uni, comme un dégradé.

Pour l’instant, la storyline de Betrayers of kamigawa n’est pas connue en français, et il me semble que, d’après ma traduction très sommaire (eh oui, malheureusement), Ishi-Ishi n’y est pas cité…
Donc je vais juste analyser le texte d’ambiance.



“Ici mourut Ishi-Ishi, roi des graviers de feu, plaie du kami de la montagne, monteur de chèvres. Que sa carapace à jamais ne se consume »


On peut donc s’imaginer qu’Ishi-Ishi est mort en montagne, à l’assaut du Kami de la Montagne, avec sa fronde aux gravillons et sa maigre chèvre pour fidèle destrier. Malheureux est-il, d’avoir confondu une chèvre avec un akki (on se rend compte en anglais que la traduction littérale est « Adorateur de chèvres » et non « Monteur de chèvres »). Pas pratique pour assurer un héritage… Il serait bien que dans les extensions à venir, un nouveau type de créature soit créé : imaginez donc des carte « Chimères », avec l’Offrande pour capacité. Un joli petit gobelin à tête de chèvre.
(faites que j’aie donné des idées aux créateurs de cartes)

On se rend compte qu’Ishi-Ishi, en faisant tourner son lance-pierres, envoie des gravillons de feu partout. C’est peut-être cela qui l’a tué (après tout, un gobelin c’est tellement c**).
Tous les akkis jusqu’à présent on les yeux bleus, presque translucide, un nez long comme un bras et un corps épineux et dur comme la roche.
C’est ma description des akkis…


Voilà tout pour ma seconde analyse
J’espère que ça vous aura plu
Bon vote et Banzaï !

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