Analyse de la carte : Grive des rêves

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Date : 22/04/2005 à 00:00

Auteur : Slivoidegardien

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Dream Thrush
Texte Anglais
Dream Thrush
CreatureBird

Flying

: Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.
1/1
Texte Français
Grive des rêves
Créatureoiseau

Vol

: Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 53/350
Illustrateur : D. J. Cleland-Hura
Disponibilités :
InvasionNM/MT0.75 €
InvasionNM/MT0.75 €
InvasionNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous !
Pour ma toute première analyse, j'ai choisi une carte que je trouve plutot sympatique et polyvalente :"La Grive des Rêves ! (mais non restez ... je vous assure elle est pô mal ! ). Je suivrais un plan assez commun pour les analyse, c'est à dire : I - Analyse de la Grive des Rêves II - Jouer avec/jouer contre III - Exemple de deck qui joue cette carte IV- Cartes ressemblantes V - Conclusion C'est parti ! I- Analyse de la Grive des Rêves D'abord, les autorisations de tournois DCI : Type 1 [Classique] : autorisée Type 1.5 [Restreint] : autorisée Type 1.X [Etendu] : autorisée Type 2 [Standard] : interdite Voyons maintenant quelle sorte de carte il s'agit : son coup d'invocation :, un coup d'invocation très faible, pouvant sortir assez facilement tour 1 grace à un mox (lol le plus dur c'est de trouver le mox ) et se jouant aisément dans toute sorte de deck. Voyons maintenant la créature en elle-même : la Grive des Rêves est une créature de type oiseau ayant pour force et endurance 1/1, elle posséde la capacité Vol et une capacité étrange au premier abord : : Le terrain ciblé devient un terrain du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. Cette carte, éditée en Invasion, etait relativement pratique à l'époque car elle permettait de ne pas tomber en color death, en effet, le Bloc Invasion favorisit les jeux Multicolores. Mais dissectons un peu mieux cette carte : Une 1/1 pour est relativement correct, même si on trouve mieux en bleu, par exemple, le Sorcier Fugitif, jusque la, ça reste moyen, mais continuons ... donc une 1/1 pour mais qui, en plus posséde le vol est deja legerement plus interessant, en effet, elle sera plus difficilement blocable en cas d'attaque! Les 1/1 vol bleu pour existent, mais sont peu joué car elles possèdent généralement des défauts ... par exemple : le Grignoteur de pensées
pour en savoir plus sur la capacité d'évasion nommée vol : par ici
Deja, on se dit que c'est un peu mieux... son type oiseau lui confère tout de même un charisme particulier (notamment depuis l'arrivée des jeux tribaux oiseaux avec le bloc Carnage), elle peut marcher en polyvalence avec plusieurs cartes qui utilisent ce type, par exemple : Le Doyen Crocheserre ou encore l'Aide aérienne !
L'amélioration des decks Oiseaux grace à Carnage
Mais cette petite grive possède également une capacité étrange, en effet, on peut l'engager pour transformer un terrain ciblé en un terrain de base de votre choix ! Cela laisse de nombreuses possibilités pour l'utiliser à vos fins... Je vois plusieurs possibilités d'utilité à cette carte : * Utilité dans un jeu multicolore * ---> En effet, si il vous manque un terrain pour jouer un de vos petits sorts bicolore ou même tricolore ... vous pouvez toujours engager la Grive qui vous dépannera pour transformer le terrain que vous controler en un autre terrain qui vous fournira le mana nécessaire ! *Utilité pour gener l'adversaire* ---> Et oui ! Imaginez une situation où votre adversaire joue Bleu-controle, vous jouez une grosse créature (imaginons Arcanis L'Omnipotent ), votre adversaire possède deux îles dégagés, il les engage et joue un Contresort alors que vous pensiez qu'il avait utilisé toutes ses réserves ! Pas de probleme, la Grive est la et se fera une joie de transformer une des îles utilisés en un autre terrain (plaine, marais, forêt ou montagne), rendant ainsi son contresort inopérant *Rentabiliser la traversée des terrains* --> La traversée des terrains est une bonne capacité, mais encore faut t'il que l'adversaire ai le terrain qu'il faut ! Et bien la Grive fournit à moindre cout ( ) une créature imblocable ! Tout sur la traversée des terrains, Par ici Il s'agit la des utilisations majeures de cette cartes, vous pouvez bien sur attaquer lors des premiers tours, afin de picorer l'adversaire mais c'est à déconseiller si il joue multicolore, en effet, la meilleure utilisation de la Grive sera de gener le mana adverse ! (moi sadique ? peut etre oui ... ) Je trouve cette carte bonne car, tout d'abord c'est une commune, peu chère (0.20€ sur MC, bon c'est compréhensible lol c'est pas la carte ultime mais je la trouve tout de même amusante ) ... mais elle à également un excellent rapport qualité/prix = 1/1 Vol pour qui gene le mana de l'adversaire, son faible cout de mana permettra de sortir dès les premiers tours et de déranger un max votre adversaire où de pallier à un color death de votre coté II - Jouer avec / Jouer contre a) Jouer avec Et bien dès que vous avez deux terrains, dont une île, vous engagez ces deux terrains (pour se faire vous les tournez de 90° vers la droite) et ... bon ok ... plus sérieusement, cette carte peut s'incorporer dans un deck Sorcier qui genera votre adversaire dès les premiers tours grace à cette petite grive, mais elle peut également s'incorporer dans un deck Oiseau ... où vous pouvez même faire un deck Sorcier / Oiseaux ... Bref, les couleurs les plus approprié pour ce ptit piaf, c'est le blanc et le bleu (obligatoire, pour son cout de mana), où meme le multicolore qui incorpore une touche de bleu ! Le blanc peut jouer aisément avec votre "empecheur de generer du mana en rond" (désolé pour l'expression nulle ) par de nombreuses cartes... Nous pouvons citer comme exemple : Le Brigadier Avemain, qui donnera +1/+1 à tous vos oiseaux, le Gardien de la porte céleste vous permettra de récuperer votre Grive, si lui est arrivé malheur, alors que Celui-qui-attrape-les-âmes rentabilisera la perte de votre Grive, si elle venait à mourir Mais cette carte se joue parfaitement en bleu également : Le Gardien des Neufs-Vents rentabilise la Grive lors d'une partie trop avancé ou la Grive ne servirait plus...l'aide aérienne permet de piocher une carte supplémentaire juste par la présence de votre petite créature volante, pendant qu'il transformera les terrains de l'adversaire en île, rendant ainsi l'énorme Béhémoth Senthique imblocable ! Comme je viens de le montrer, la Grive peut se jouer dans tout deck bleu, blanc, Bicolore Bleu/Blanc ou Multicolore sans aucun problème. Malgré tout, la Grive peut même se jouer dans n'importe quelle réserve actuelle contre les Jeux Dents et Ongles (un Urzatron ? Tiens, ta tour d'Urza devient un petit marais ... de quel Urzatron tu m'parlais deja ? ). b) Jouer contre Et bien (mal)heuresement, cette créature possède une très faible résistance ... voyons tout de même deux cartes par couleur qui peuvent gerer cette petite Grive :
Le blanc
Le blanc reste tout de même une couleur de prévention ... mais il existe tout de même de nombreuses cartes qui peuvent gerer les créatures adverses :
L'arrestation bloquera votre petit oiseau alors que Colère de Dieu restera un moyen radical de détruire la Grive, mais si votre adversaire joue ça juste pour gerer l'oiseau, c'est qu'il est desesperé
Le bleu
Le bleu ne peut que très rarement détruire les créatures en jeu, mais il se fera une joie de la remonter dans la main du joueur où de le contrer dès sa sortie !
Le Sorcier Sybarite dégommera l'oiseau avec joie alors que le célebrissime Contresort reglera le sort de la Grive avant même qu'elle ai commencé son travail ...
Le noir
On ne présente même plus le noir ! Sa terreur ... son obscur bannissement ... couleur idéale pour détruire les créatures adverses !
Le perdre espoir reste le moyen le plus efficace et le moins couteux de se débarasser de la Grive en noir alors que la terreur reste l'anti-créature noir le plus connu !
Le rouge
La couleur du blast ... couleur aussi puissante que le noir quand il s'agit de se débarasser des petites créatures chiantes ...
Avec son peu d'endurance ... le moindre dégat sur l'oiseau et c'est l'aller-simple vers le cimetière
Le vert
Le vert n'est pas du tout une couleur adapté aux pete-créature, mais malheuresement pour notre piaf, il possède le vol, ce que le vert n'aime pas du tout ...
Sortie récemment, le Franc Tireur de la tribu Matsu à deja fait ses preuves contre les Dragons légendaires du bloc Kamigawa, alors s'occuper d'une grive jpense pas qu'il ait de probleme majeur ... Le Collet Aérien reste un bon anti-créature volante en vert
Comme vous venez de le voir, la Grive des Rêves reste tout de même une créature extremement fragile ... et heuresement sinon vous imaginez l'horreur pour l'adversaire ! III - Exemple de deck qui jouent cette carte Comme je l'ai deja dit,un deck Bleu controle peut parfaitement incorporer cette carte dans ses cartes, mais également un deck basé sur les oiseau, un deck Oiseau et Sorcier ... Ou même un multicolore avec une touche de bleu afin de gerer son propre mana ! Pour vous présenter un deck utilisant cette carte, voici un deck de Vitriol, nommé Rainbow Rising (jte fait un peu de pub tu m'en voudra pas jpense ). Ce deck utilise donc la Victoire de la Coalition afin de gagner la partie, deck fun, il faut préciser mais on y voit tout de même l'utilité de la Grive des rêves. IV - Cartes ressemblantes Les deux cartes les plus ressemblante de la Grive des Rêves sont : le Snide Marin, édité en Planeshift (édition qui suivie Invasion, celle de la Grive) et la Shamane des Brisants, éditée en Apocalypse, édition qui suivit Planeshift et qui clotura le bloc Invasion. Elles possèdent exactement la même capacité de transformer les terrains, le Snide Marin coutant abominablement cher (ce qui le rend completement injouable à mon gout), et la Shamane des Brisants etant très sympatique, dans le même genre que la Grive (elle est d'ailleurs pas mal joué dans des deck Ondins, enfin ... il y a 4 decks qui l'utilisent sur Mc et quasiment tous sont des ondins )
Et pour faire un peu dans le fun ... je trouve que la Grive des Rêves ressemble un petit peu au célèbre Oiseau de Paradis ! Leurs capacités sont relativement proches puisqu'elle peuvent toutes deux générer du mana de la couleur du choix (si ce n'est que la Grive n'accelere pas votre mana et qu'elle coute plus cher)
V - Conclusion On peut conclure en affirmant que la Grive des Rêves reste une carte amusante à jouer avec pas mal de qualité (Eviter le probleme du Color Death, Gener l'adversaire et en particulier l'Urzatron, favorise la traversée des terrains, et au pire des cas, bloqueur volant ), qu'elle s'integre dans de nombreux jeux jouant une touche de bleu. Sa capacité qui lui fournit le vol peut lui etre désaventageux, vu que cette créature n'attaquera que très peu souvent, le vol fait d'elle une cible facile pour tout sort vert anti-vol mais elle permet tout de même d'échapper à certaines cartes qui détruisent les créatures sans le vol (Ryusei, l'étoile descendante ou même la Tempête tourbillonante de sable). Mais son principal défaut reste sa faible endurance et le fait d'avoir une capacité très limité en fin de partie . Les : * Commune peu cher à l'achat (0.20€ sur MC) * Carte possedant de nombreux avantages * Gère aisément l'Urzatron * Peut se rentabiliser dans un deck Oiseau * Le vol peut etre un avantage Les : * Capacité limité en fin de partie * Très faible endurance * Le vol peut etre un désaventage Et voila, c'en est fini de l'analyse en elle-même, j'espère qu'elle vous aura plu !!! Dites moi qu'est ce qui ne va pas (mais également ce qui est bien ) dans cette toute première analyse sivouplé !
Votre serviteur,SlivoideGardien
Et c'est parti pour l'analyse Extra !!! Tout d'abord quelques mots sur l'édition de cette carte : il est très important de la remettre dans son contexte (qui etait rappellons le, les jeux multicolores) ! Cette carte à été édité en édition :
Les symboles de l'édition représentent un bouclier : Pour les cartes communes, Pour les cartes assez rares, et enfin : Pour les cartes rares ! Description de l'édition : Sortie en Octobre 2000, Invasion comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une bouclier, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). . Les Cartes Connues sont
Sape, Fait ou Fiction et Rage selon Urza. Ce stand alone annonce le renouveau de Magic. D'une part Invasion est bien meilleure que ce que l'on avait pu voir dans le stand alone précédent et d'autre part, Wizards influence directement sur la construction des decks en donnant une nouvelle orientation au jeu : c'est le retour des cartes multicolor. Les nouveaux concepts vont également dans ce sens : * Le kick est un coût alternatif que vous pouvez payer en + du coût de lancement de vos sorts et qui leur donne un effet supplémentaire (ou des capacités en + pour les créatures). Dans la plupart des cas ce coût de kick est d'une couleur différente de celle de la carte. * Les doubles cartes sont 2 cartes miniatures imprimées sur une seule. Ces 2 cartes sont toujours de couleurs différentes (encore une fois dans l'optique du jeu multicolor) et au moment de jouer le sort, vous choisissez l'une des deux, l'autre est alors ignorée. Contre toute attente, Invasion a donné un nouveau souffle a Magic.
Le texte d'ambiance, l'illustration et l'illustrateur :
Tout d'abord, le texte d'ambiance en anglais : "Whether for good or ill, their arrival always mean change", et pour les meilleurs anglophones parmi nous (ironie ) voici la traduction VF : "Quand les Grives volent bas, les changements approchent, pour le pire ou pour le meilleur" (j'ai pris la traduction française sur une carte réelle ... alors qu'on vienne pas me dire que la traduction n'est pas tout à fait bonne, j'y suis pour rien ). Le texte d'ambiance montre bien toutes les capacités de la Grive : en effet, on peut décomposer ce texte d'ambiance en deux parties : "Quand les Grives volent bas" et "Les changements approchent pour le pire ou pour le meilleur", la première partie montre bien la première capacité de la Grive, c'est à dire celle de voler (légerement normal pour un oiseau ), et la deuxième partie démontre les utilisations de la seconde capacité de l'oiseau (transformer les terrains), en effet, lorsqu'il transforme un terrain, si c'est le votre, c'est pour le meilleur (vous allez pas pourrir vos sorts vous meme quand meme ? ) mais lorsqu'on transforme un terrain de l'adversaire, c'est généralement pour une faire une petite crasse ... . Même l'illustration se réfère bien aux capacité de la carte : elle montre un bel oiseau (qui possède dans son plumage toutes les couleurs de magic, noire,bleu,vert,rouge et blanc) survolant un désert crevassé, on peut remarquer que dans le sillage de son ombre, des fleurs paradisiaques poussent au milieu du désert, ce qui exprime bien sa capacité a transformer le paysage ! Voyons maintenant l'illustrateur de cette petite Grive : D.J. Cleland-Hura Je suis désolé sur le peu d'illustrations que cet artiste à faites, mais je n'en ai trouvé que très peu ...
Voila alors le monsieur avec tout plein de cheveux invisibles (bon ok elle etait facile désolé ) c'est justement D.J. Cleland-Hura (et non désolé pour celui du fond qui n'a rien suivi, ce n'est pas un de ses dessins représentant une créature de magic... )
Le marais, dessiné par D.J. Cleland-Hura
La montagne vu par cet artiste
La forêt, sortie de l'imagination de Cleland-Hura
Et enfin, la plaine dessiné par notre cher artiste
On regrettera l'absence d'îles car cet artiste se débrouille plutot tres bien à mon gout dans les terrains (notamment le marais que j'adore )
Et voici les deux seules créatures que j'ai pu trouvé ... encore désolé : A gauche l'elfe Nomade, a droite la Grive des Rêves (que je viens de vous analyser ) Encore désolé pour la pauvreté des images trouvés ... j'aurais aimé mettre plus de créatures Et c'est ici que se termine (enfin, diront certains ) mon analyse sur la Grive des Rêves ... En esperant qu'elle vous aura plu !!!

SlivoideGardien

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