Introduction
Salut à tous !! Je reviens avec une longue période d’absence sur cette rubrique avec ma nouvelle analyse, la dixième que je fais. Je vais analyser pour vous une excellente carte, parue en Mirrodin, qui est un blast qui a du potentiel, mais surtout une carte à combo notoire, Le
Rotefeu gobelin.
Je tiens à préciser que comme je tiens à cette carte, j’ai décidé de re-faire son analyse, qui était un peu dépassée car très vielle. C’est donc avec l’autorisation de
Gil-Galad que j’analyse cette carte. Merci à lui !!
Bonne lecture !
L’analyse technique
On commence dès maintenant, avec une chose qui a sont importance, et qui va changer à la fin de l’année, les Autorisations en, tournois DCI.
Maintenant :
[Type 1] :
Autorisée
[Type 1.5] :
Autorisée
[Type 1.X] (aussi appelé Type Etendu ) :
Autorisée
[Type 2] :
Autorisée
Octobre 2005 :
[Type 1] :
Autorisée
[Type 1.5] :
Autorisée
[Type 1.X] :
Autorisée
[Type 2] :
Interdite
Et oui, malheureusement, en octobre de cette année, le Rotefeu gobelin sera retiré du Type 2, tout comme les éditions
Mirrodin,
Sombracier et
Cinquième Aube, car comme tout les ans, en octobre, c’est le début d’un nouveau bloc, et la sortie de plus vieux bloc présent dans le Type 2, qui sera cette année Mirrodin, qui est pour moi un des meilleurs bloc de Magic, avec les blocs Urza et Carnage. On dira ainsi adieu au célèbre deck Modular (même si Wizards a banni les cartes maîtresses de ce jeu), au deck Tooth and Nail (Dent et ongle), qui sont les principaux dominateurs du Type 2. Mais profitons des derniers mois qu’il nous reste pour savourer la puissance du bloc Mirrodin, et profitons donc au maximum du Rotefeu gobelin, qui n’est malheureusement pas très joué, comparé aux débuts de Mirrodin en Type 2, ou il été beaucoup plus exploité que maintenant. Bon, voilà une bonne chose de faite, on peut donc maintenant rentrer dans le vif du sujet, et on va pouvoir bien se rapprocher de la carte que j’analyse.
I) La carte
Je vais commencer par analyser la capacité, qui est très puissante selon moi, mais qui favorise légèrement les jeux rouges.
Le première capacité, qui est d’ailleurs la seule capacité du Rotefeu gobelin, est la suivante :
, : Révélez une à une les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu’à ce que vous révéliez une carte de terrain. Le Rotefeu gobelin inflige un nombre de blessures égal au nombre de cartes révélées à une cible, créature ou joueur. Si la carte de terrain ainsi révélée était une montagne, le Rotefeu gobelin inflige le double de blessures à la place. Mettez les cartes ainsi révélées au-dessous de votre bibliothèque, dans l’ordre de votre choix.
Je vais décomposer cette capacité, pour voir clairement ce qu’il faut faire pour activer celle-ci, et ainsi déterminer la puissance de la carte. Mais avant ça, je vais rapidement me pencher sur le coût de mana du Rotefeu Gobelin, qui est de
. C’est un coût de mana moyennement élevé, mais surtout un coût de mana
incolore, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer dans n’importe quel type de deck, même si, on le verra un petit peu plus loin, elle est largement plus puissante dans un deck rouge. Son coût de mana de
me permet de le jouer assez rapidement. Soit je le joue sans accélérateur de mana, au tour 4, et prend du temps à entamer les points de vie adverses, soit je joue avec des accélérateurs de mana, pour le jouer plus tôt dans la partie, mettre la capacité à exécution plus tôt dans la partie, et pour donc prendre des options sur la victoire plus tôt dans la partie, logique !
Les accélérateurs de mana les plus adaptés à la condition du fait d’avoir des montagnes, sont les accélérateurs de mana artefacts, comme le très célèbre
Mox de chrome, mais également
Pentode prismatique (qui sera moins utilisé à cause de la solarisation), ou bien grâce aux très nombreux talismans, présents en Mirrodin, qui sont très efficaces pour rajouter du mana, et donc pour jouer le Rotefeu gobelin rapidement. En revenant au coût de mana, je dis que je peux me permettre ou pas de jouer le Rotefeu gobelin rapidement, selon le deck qui l’utilise. Voilà, on sait donc que le coût de mana me permet de jouer le Rotefeu gobelin assez rapidement, ce qui en fait un très bon coût d’invocation pour une carte qui a une telle capacité. Tiens ! en parlant de la capacité, j’en avais presque oublié que à la base, c’est d’elle que je voulais parler !! Bon, donc, on a vu la capacité, et je vais donc le diviser en plusieurs parties, pour vois clairement ce dont celle-ci a besoin pour « fonctionner ».
Au tout début de la capacité, on voit un coût de mana, et ce symbole là
, ce qui signifie que pour activer la capacité, il faut que je paye
et que j’engage le Rotefeu gobelin. Ce sont deux choses qui ne sont pas très chères, quand on lit le reste de la capacité. On sait donc qu’il faut payer
et engager le Rotefeu gobelin pour activer sa capacité.
Une fois cette capacité activée, il faut que je révèle une à une les cartes du dessus de ma bibliothèque, jusqu’à ce que je révèle un terrain. Une fois cette chose faite, j’inflige un nombre blessures égal au nombre de cartes révélées, ce qui veut dire que si je révèle trois cartes, j’inflige trois blessures à la cible de mon choix… MAIS ce n’est pas fini !! Si je continu à lire la capacité, il est écrit que si le terrain révélé est une montagne, la cible se voit infliger le double du nombre des cartes révélées, ce que veut dire que si j’ai révélé trois cartes avant de découvrir un terrain, et que si ce terrain est une montagne, la cible ne se verrait pas infliger trois blessures, mais le double, c’est à dire six blessures, ce qui est tout de suite plus efficace ! C’est pour cette raison que jouer le Rotefeu gobelin dans un deck purement rouge, avec uniquement des montagnes comme terrain, apportera un gros avantage !
Mais il reste une partie dans la capacité, partie qui est un peu moins importante mais qui a quand même son interet, qui fait que je remet les cartes révélées au
dessous de la bibliothèque, et non pas au dessus, et ce dans l’ordre de mon choix. C’est sûr que si ça avait été au dessus de ma bibliothèque dans l’ordre de mon choix, ça aurait tout de suite été beaucoup plus puissant !
Bon, voilà pour la capacité, j’espère que vous avez saisit... je pense avoir été assez clair pour que vous compreniez.
En résumant, on a une carte avec un potentiel de dégâts très grand. Ce dernier est accentué si on a la chance de révéler une montagne comme terrain, et pour ce faire, il est grandement conseillé de jouer en rouge, un jeu agressif, pure et dure, avec beaucoup de blasts, pas beaucoup de terrain (moins que la norme du moins) pour pouvoir infliger plus de dégâts à l’adversaire, qui est la cible principale de cette carte dévastatrice. Une carte aussi dévastatrice pour
, ce qui vaut largement la peine d’être joué !
Voilà, c’est bel est bien la fin de lexplication de la capacité, on aura tout à l’heure l’occasion d’y revenir notamment avec les parties decks et combos, et aussi au niveau des cartes ressemblantes.
Je voulais me rapprocher de quelque chose, quelque chose qui a largement été mis en valeur avec l’arrivée du bloc Mirrodin, vous l’aurez sûrement deviné, il s’agit du type, et le type qui a été valorisé est un type de permanents, les
artefacts. Un des meilleurs blasts du Type 2 (selon moi), n’est même pas une carte rouge, mais incolore, non pas un terrain !! mais je viens de vous le dire !! Ce type a été mis en valeur par le bloc Mirrodin !! Les ARTEFACTS !!!
Le Rotefeu gobelin est un artefact, et donc une carte incolore, ce qui signifie que je peux jouer le Rotefeu gobelin avec n’importe quel mana, de n’importe quelle couleur, ce qui est un des grand avantages des artefacts. Il peut s’intégrer dans n’importe quel deck, mais sachez bien que sans la présence de montagnes dans le deck où vous voulez le mettre, il n’aura pas un grand interet, car sa puissance sera grandement réduite, sauf si vous le jouez en combo avec la
Disjonction de mana, qui fera perdre sans aucun doute votre adversaire. On peut également activer sa capacité avec n’importe quel mana, de n’importe quelle couleur, ce qui n’est pas l’avantage de
Bosh, golem de fer par exemple, car pour activer la capacité de ce dernier, il faut un mana rouge.
Etre un artefact présente des avantages, comme je viens de le dire, le fait de pouvoir les jouer avec n’importe quel mana, mais aussi pour une chose, qui n’est par contre pas le cas avec les créatures artefacts, c’est de pouvoir jouer les capacités des artefacts dès leur arrivée en jeu, ce qui veut dire que si je viens juste de jouer mon Rotefeu gobelin, je peux tout de suite activer cette machine démoniaque !!
Mais être un artefact présente aussi quelques défauts, comme toutes cartes. Rien ne dispense les artefacts d’être contrecarrés, rien n’empêche les artefacts d’être détruits, par des cartes comme
Oxydation ou
Naturalisation.
Voilà, on sait que le fait d’être un artefact présente des avantages et des défauts, comme tout les types de carte. C’est tout ce que je voulais dire sur ce type. On passe maintenant à la suite, avec la partie jouer avec jouer contre.
II) Jouer avec/jouer contre
On commence dès maintenant cette partie.
1) Jouer avec
Jouer avec le Rotefeu gobelin est une chose pas bien compliquée, mais il faut faire attention aux terrains présents dans le deck dans lequel est le Rotefeu. Il faut évidemment privilégier les decks rouges, avec uniquement des montagnes, pour être sûr de toujours infliger beaucoup de blessures quand on fait la capacité. Si on ne joue pas en rouge, il faut jouer avec très peu de terrains, comme dans le deck de
Kek qu’on verra un petit peu plus tard, qui ne contient qu’un seul terrain. Ce genre de deck sera toujours très efficace, car avec un terrain uniquement, il y aura un très grand nombre de cartes révélées, ce qui va tout de suite être très efficace. Ou sinon, il faut jouer le Rotefeu gobelin en combo avec d’autres cartes, pour épurer le deck de ses terrains et ainsi infliger un très grand nombre de blessures à la cible, qui je vous le répète, est principalement l’adversaire. Il faut jouer le rotefeu gobelin le plus rapidement que possible, pour prendre des options sur la victoire rapidement, pour l’activer tôt et faire des dégâts rapidement. C’est comme ça qu’il faut utiliser le rotefeu pour qu’il soit efficace.
On peut s’aider de
Mox de chrome,
Pentode prismatique, ou encore
Diamant de l’œil du lion pour jouer le rotefeu rapidement et peut-être même activer la capacité dès l’arrivée en jeu de la carte.
Toutes ces choses ne feront qu’accélérer la perte de points de vie adverses, ce qui aboutira rapidement à la mort de l’adversaire, plus ou moins tôt dans la partie, selon le nombre d’accélérateurs de mana et le nombre de cartes révélées lors de la mise en marche de la capacité.
Voilà comment utiliser le Rotefeu gobelin, comment jouer avec cette fabuleuse carte qui est malheureusement sous-exploitée en Type 2.
2) Jouer contre
Pour jouer contre le Rotefeu gobelin, on a plusieurs procédés, et ce dans chaque couleur. Voilà les cartes les plus efficaces ou les plus célèbres dans chaque couleur permettant de se débarrasser d’une Rotefeu gobelin, adverse.
a) Le
blanc
En blanc, il y a plusieurs cartes permettant de détruire un artefact, et donc un Rotefeu gobelin. Il y a le très efficace
Désenchantement, mais aussi en plus massif,
Vengeance selon akroma.
b) Le
bleu
En bleu, il n’y a pas de cartes permettant de détruire quoi que ce soit, y compris les artefacts. On retiendra cependant les contresorts, qui sont des sorts permettant de contrecarrer un sort, comme le Rotefeu gobelin. Parmi les plus efficaces, on retrouve
Contresort,
Condescendance,
Dissolution,
Dernier mot. Il y a également une carte qui transformera tout les artefacts en jeu en créature, vous aurez sûrement deviné le nom de la carte. Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, je vous dis c’est quoi,
Marche des machines.
c) Le
noir
Dans cette couleur, il n’y a pas non plus de carte contre les artefacts cette couleur est plutôt orientée vers la destruction de
créatures. Il sera très difficile de détruire un Rotefeu gobelin en jouant avec cette couleur, et c’est je pense la couleur qui souffrira le plus, avec le rouge, en face d’un rotefeu.0
d) Le
rouge
En rouge, je viens de le dire, il n’y pas vraiment de cartes pour la destruction d’artefacts. On retiendra quand même
Fracasser.
e) Le
vert
Le vert est sûrement la couleur qui sera la moins génée par un Rotefeu gobelin adverse, car il y a beaucoup de cartes permettant de détruire des artefacts, comme
Oxydation,
Naturalisation,
Moisissure rampante,
Démantèlement, mais il y a aussi des cartes pour rendre la mise en jeu de l’artefact plus difficile, avec
Bourdonnement du radix. Voilà pour cette couleur, et on voit bien que c’est la couleur la mieux armée pour affronter un Rotefeu gobelin.
Bon, c’est la fin de cette partie, on va passer sans plus tarder à la suivante, qui est la partie combos.
III) Combos
Sur le site, le Rotefeu gobelin est utilisé par six combos. Voici
la première :
La combo a été proposée par
gostofmoon
Rotefeu gobelin +
Recruteur gobelin
Recruteur gobelin : Quand le recruteur gobelin arrive en jeu, cherchez dans votre bibliothèque autant de cartes de gobelin que vous le voulez.
Montrez ces cartes puis mélangez votre bibliothèque et mettez les au-dessus dans l'ordre que vous voulez.
La combo permet d’infliger un très grand nombre de blessures, et peut tuer pratiquement à chaque utilisation.
Explication : Vous jouez le recruteur gobelin et prenez tout les gobelins de votre deck pour les mettre au-dessus. Vous utilisez ensuite le rotefeu et… BOUM !!! avec une montagne, l’adversaire est mort. Seul inconvénient, qui est de taille, il faut jouer avec un deck gobelin, ce qui n’est pas forcément le jeu préféré de tout le monde !
Pour plus d’infos, cliquez
ICI
Seconde combo :
La combo a été postée par
alucard_rqm
Rotefeu gobelin +
Disjonction de mana
Disjonction de mana : Cherchez dans votre bibliothèque un nombre quelconque de cartes de terrain et retirez les de la partie. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
Explication : La combo tue à coup sûr (sauf si vous piochez jusqu’à avoir 5 cartes dans votre bibliothèque).
Vous faites la Disjonction de mana, et faites la capacité du Rotefeu gobelin après. L’adversaire prend énormément de points de vie et meurt. C'est pas très cher, simple et efficace, et la présence de montagnes n'est pas obligatoire. C'est sûrement la meilleure combo qui utilise le Rotefeu gobelin.
Pour plus d’infos sur la combo, cliquez
ICI
Troisième combo :
La combo a été mis sur le site par
Netweaver.
Rotefeu gobelin +
Incubateur myr
Incubateur myr :
: sacrifiez l'Incubateur myr : Cherchez dans votre bibliothèque n'importe quel nombre de cartes d'artefact, retirez-les de la partie, et mettez en jeu autant de jetons de créature-artefact 1/1 Myr. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
Explication : La combo nécessite des terrains artefacts, et n’est donc plus jouable en Type 2. Vous faites, Incubateur myr pour retirer uniquement les terrains artefacts de la partie. Une fois cette chose faites, le deck sera assez bien vidé de ses terrains et vous utiliserez le Rotfeu pour infliger beaucoup de blessures à l’adversaire.
Pour plus d’infos sur la combo
ICI
Quatrième combo :
La combo a été postée par
neoexo.
Rotefeu gobelin +
Bâton de protée
Bâton de protée :
: Mettez la créature ciblée au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire. Le contrôleur de cette créature révèle une à une les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce qu'il révèle une carte de créature. Le joueur met en jeu cette carte et met le reste des cartes révélées au-dessous de sa bibliothèque, dans n'importe quel ordre. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un Rituel.
Explication : Pour que la combo soit dévastatrice, il faut le moins de créatures que possible. Une fois une créature en jeu, on fait le Bâton et on prend soin de mettre les terrains révélés en-dessous de la bibliothèque. Vous aurez sûrement compris qu’il faut faire la capacité du Rotefeu par la suite, pour finir l’adversaire.
Pour plus d’infos, cliquez
ICI.
Cinquième combo :
Cette combo a été proposée par
TONTON.
Rotefeu gobelin +
Toupie de divination du sensei
Toupie de divination du sensei :
: Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dans l'ordre de votre choix.
: Piochez un carte, puis mettez la Toupie de divination du sensei au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
Explication : La combo permet de gérer la bibliothèque, et ce en rouge, ce qui est plutôt bien ! On paye
pour regarder les trois cartes du dessus. Si c’est intéressant, on garde, sinon, on fait le Rotefeu et on remet les cartes en-dessous de la bibliothèque pour avoir quelque chose de bien. La, ce n’est pas vraiment une combo, mais c’est un moyen de gérer la bibliothèque en rouge, ce qui est bien !
Pour plus d’infos sur la combo, cliquez
ICI.
Bon, je crois que c’est tout pour cette partie, et on va maintenant passer aux decks. On est parti !
IV) Decks
On va voir deux decks qui utilisent le Rotefeu gobelin. Voici le premier, qui a été posté par
Kek, et je le trouve assez puissant, et plutôt étonant, vu qu’il n’utilise qu’un seul terrain !! Et oui, c’est pour rendre le Rotefeu gobelin imparable. Ce deck est en Type 1.5, et il n’y a pas de rouge, et ça ce comprend quand on voit le nombre de terrains. Bon, je parle trop et vous attendez le deck, le voici !!
Créatures :
4 Guide spirituel elfe
4 Sphère bouclier
4 Marcheur phyrexian
4 Mur d’amadou
Sorts :
4 Butin du caveau
3 Démasquer
4 Diamant de l’œil du lion
4 Mox de chrome
4 Rotefeu gobelin
2 Souhait mortel
2 Dégommage
4 Don de terrain
3 Messe de la coterie
4 Messe noire
2 Pentode prismatique
4 Pétale de lotus
4 Sacrifice des faibles
Terrains :
1 Bayou
Réserve :
3 Cité de la solitude
3 Plongeon dans les ténèbres
3 Soudeur gobelin
3 Oxydation
3 Domaine tranquille
Le fonctionnement du deck n’est pas compliqué. Sortir des accélérateurs de mana à 0 d’invocation pour jouer les sorts qui ont des coûts de mana. Une fois ces sorts joués, le Rotefeu sera tutorisé par le biais du Butin du caveau, et il faudra alors activer la capacité dévastatrice du rotefeu le plus vite que possible pour gagner.
La fonction du rotefeu dans le deck ? killer l’adversaire dès la sortie de la carte.
Voilà, le principe n’est pas très compliqué, mais le budget du deck se révèle assez cher.
Pour plus d’infos sur ce deck, cliquez
ICI.
On passe maintenant au deck suivant, qui a été posté par
Brice_the_king.
Voici la composition :
Créatures :
4 Oiseaux de paradis
4 Ancêtre de la tribu Sakura
Sorts :
4 Mox de chrome
4 Rotefeu gobelin
4 Sérum en poudre
3 Fabrication
3 Ferronnerie du clan Krark
4 Talisman d'impulsion
3 Talisman de dominance
4 Adjuration des pensées
4 Babiole du voyageur
2 Chant bouillonnant
4 Croissance luxuriante
4 Pentode prismatique
4 Rituel de désespoir
Terrains :
2 Forêt
2 Ile
1 Montagne
Réserve :
2 Arbitre silencieux
1 Boseiju, celui qui abrite tout
4 Grille de défense
4 Oxydation
4 Pyroclasme
Le principe du deck est très proche du précédent. Sortir des accélérateurs de mana rapidement pour jouer le rotefeu assez tôt dans la partie, et mettre un bon coup de rotefeu dans la tronche de l'adversaire. Et le principe du rotefeu dans ce deck-ci est le même que dans le premier.
Ce qui nous donne beaucoup de decks qui utilisent le rotefeu gobelin (je ne les ai pas tous mis !!), et une grande majorité de ces decks ne possèdent pas beaucoup de terrains du tout !
Pour plus d'infos sur ce deck, cliquez naturellement
ICI
V) Cartes ressemblantes : capacité
On aborde maintenant les cartes ressemblantes. A mon avis, il n'y a pas beaucoup de cartes qui ont une telle puissance ! Mais il y a quand même une carte qui a le même coût d’activation de la capacité, c’est le
Bâton de protée, qui a besoin de trois manas et d’être engagé pour activer la capacité. En plus, il faut révéler une à une les cartes du dessus de la bibliothèque, comme avec le Rotefeu. Sinon, la capacité est totalement différente de celle du rotefeu.
Il n’y a vraiment pas beaucoup de cartes qui ressemblent au Rotefeu, et cela fait que cette partie est très maigre. Le Bâton de protée est malheureusement la seule carte que j’ai trouvé qui ressemble au rotefeu, et encore, la ressemblance n’est pas frappante. C’est avec regret que je met fin à cette partie, mais c’est sûrement parce que le Rotefeu gobelin est unique en son genre !!
VI) Avantages/inconvénients
1) Avantages
Voici les avantages du Rotefeu gobelin :
- Pour une telle puissance, le coût de mana n’est pas si élevé.
- Coût d’activation pas si cher vu ce que ça fait.
- Artefact, donc jouable avec n’importe quelle type de mana, et le coût d’activation de la capacité aussi ne contient pas de mana coloré, à la différence de certains artefacts qui infligent des dégâts comme
Bosh, golem de fer.
- Peut quand même être puissant sans la présence de montagnes, même si celles-ci sont fortement conseillées (par moi et je ne pense pas que je suis le seule à le dire, sauf si c’est un deck combo…)
- On peut activer sa capacité dès son arrivée en jeu.
- Facilement trouvable, car pas si cher que ça, 10 € à la côte Lotus noir et 6 € à la côte Magic corporation.
2) Inconvénients
et oui, malheureusement, chaque carte à un défaut, voici ceux du Rotefeu gobelin :
- Nécessite la présence de montagne pour être vraiment puissant, dans un deck à quantité de terrains normale.
Et je crois que c’est le seul défaut du Rotefeu gobelin, mais il a quand même tout les inconvénients des artefacts, il peut facilement être détruit par n’importe quel pète artefact présent dans tout les decks actuellement.
VII) F.A.Q
On arrive à la dernière partie de l’analyse, la F.A.Q, soit la Foire Aux Questions.
On commence dès maintenant avec la première question.
Si il n’y a aucun terrain dans mon deck, et que je fais la capacité du Rotefeu gobelin sans pouvoir révéler de terrain, que ce passe-t-il ?
Et bien si c’est le cas, le Rotefeu gobelin inflige quand même ses blessures, et la cible se verra infliger un nombre de blessures égal au nombre de cartes dans la bibliothèque.
Qu’est-ce que ça fait si la première carte que je révèle est un terrain ?
Il ne se passe rien, et le Rotefeu gobelin n’inflige pas de blessures, ce qui signifie que le terrain est mis sous la bibliothèque et que tu perd bêtement 3 manas, d’où l’intérêt de la combo avec la
Toupie de divination du sensei.
Arf, j’ai tellement écris pendant l’analyse technique, que je ne sais plus quoi mettre dans cette partie ! Comme quoi je me donne à fond pour cette analyse, tout ça pour vous !!
Bon, je crois que c’est la fin de l’analyse technique, je vais faire un pitit récapitulatif, une pitite conclusion avant de passer à l’analyse extra.
VIII) Conclusion
le Rotefeu gobelin, qui va malheureusement sortir du Type 2 en octobre 2005, est un excellent blast, capable de tuer en un coup, dans des decks adaptés. Il privilégie les decks rouges, à cause de sa capacité, ce qui n’empêche pas sa présence dans des decks qui n’ont pas de rouge.
Il n’est pas très cher à jouer, et le coût d’activation de la capacité possède deux avantages : ce dernier n’est pas cher, et ne nécessite pas de mana rouge, ce qui est le cas d’artefacts qui blastent. Il est assez facile de s’en procurer, c’est un kill efficace. C’est donc une très bonne carte, et j’espère avoir convaincu ceux qui la trouvé nulle qu’elle est bien. C’est bel et bien la fin de cette analyse technique, et on va maintenant de détendre avec l’analyse extra.
L’analyse extra
Me re-voila dès maintenant avec le début de l'analyse extra, où je vais commencer de parler de l'édition. C'est parti !! Re-Bonne lecture !!
I) L'édition
La seule et unique édition dans laquelle Le Rotefeu gobelin est apparu est Mirrodin. Voici le symbole de l'extension :
Mirrodin est une fantastique édition sortie en Octobre 2003. Cette édition est la première du bloc du même nom, qui comprend aussi
Sombracier et
La Cinquième Aube.
Mirrodin, tout comme les trois éditions du bloc, a mis en valeur un type de carte qui n'était pas très courant, les artefacts. Il n'y a qu'a regarder les éditions précédentes pour s'en appercevoir. Les artefacts étant mis en valeur par ce bloc, de nouveaux decks, à base d'artefacts son nés, et plus précisémment un deck qui a fait énormément parler de lui, c'est bien sûr le deck Modular. Il y a des artefacts, étant des cartes maîtresses de ce deck, ont été bannies tellement leur puissance ést élevée, en citant par exemple le
Dévastateur entravarc, ou
Pincecrâne.
En revenant à Mirrodin, on peut s'appercevoir qu'elle contient des cartes à très grande puissance, comme
Mox de chrome,
Dent et ongle, qui a aussi fait parler de lui,
Disciple du caveau,
Rotefeu gobelin (
)
Pierre de l'oubli et j'en passe, pour vous dire comment les cartes à gros potentiel sont nombreuses dans cette édition, pas comme en
Traitres de kamigawa, où il n'y a qu'un qou deux cartes puissantes...
On va maintenant parler des nouvelles capacités et nouveaux mécanismes apparus en Mirrodin. Je vais commencer par un nouveau type d'artefact qui est apparu, les
équipements.
Seules les artefacts non-créature peuvent avoir ce type. Un équipement est un artefact qui s'attache à une créature en payant un coût d'équipement, et donne des bonus à la créature équipée. on ne peut pas équiper une créature adverse et quand la créature équipée quitte le jeu, l'équipement ne va pas au cimetière. Voici les équipements les plus connus du bloc Mirrodin :
Jambières d'éclair,
Pincecrâne,
Blindage crânien,
Epée d'eau et de feu. Il y a également des decks qui sont basés sur les créatures qui gagnent des bonus en plus de l'équipement en devenant équipée, comme par exemple
Jeune fauve chasseciel. ce sont des decks appelée Weenie équipement.
Maintenant, on passe à une nouvelle capacité, qui est
l'affinité pour les artefacts. Cette capacité est exclusivement réservée aux créatures. L'affinité pour les artefacts permet à la créature qui l'a de couter moins cher à poser, selon le nombre d'artefacts en jeu. Par exemple, prenons un
Argousin myr. C'est une 4/4 pour
, qui a l'affinité pour les artefacts, ce qui veut dire qu'il va coûter
de moins à jouer pour chaque artefact qu'on contrôle, ce qui va faire que dans un deck modular, on va très souvent le jouer pour
.
Pour plus d'informations sur l'affinité, vous pouvez lire l'article de
MaGGoTs ICI
Il reste une dernière chose qu'il me reste à vous expliquer, une chose apparue en Mirrodin, c'est une nouvelle capacité,
l'empreinte. Voici comment je pourrais trouver l'empreinte sur une carte, le
Sceptre isochronique :
Empreinte : Quand le Sceptre isochronique arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie une carte d'Ephémère de votre main ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 2
Ca veut dire que une carte avec l'empreinte a besoin de s'alimenter avec une carte provenant souvent de la main, mais il y a des cartes qui prennent l'empreinte de cartes en jeu, comme le très bon
Répliquant. L'empreinte se sert de la carte imprégnée pour, soit ajouter du mana, avec
Mox de chorme, soit pour copier les cartes emprégnées, comme avec
Sceptre isochronique ou
Miroir panoptique. Voilà comment l'empreinte fonctionne.
II) La Storyline : Mirrodin
Bon, pour la storyline, elle est en cours de traduction, donc je vous met le début, avec un lien vers les chapitres 1 à 7 (sur 26)
ICI, et vous pouvez suivre l'évolution de la traduction sur ce
topic. Je ne vais pas la mettre en entier pour deux raisons : je n'ai pas la traduction entière et ça ferais beaucoup trop long, et je ne voudrais pas que vous soyez attiré plus par la storyline que par mon analyse !!
Chapitre I : La Filandre
Glissa et Kane sont partis a la chasse au Vorrac. Ils en ont traqué un toute la journée et enfin ils ont réussi a le coincer sur une terrace. La bete cherchait un moyen de descendre mais la terrasse etait a plusieurs metres de haut. Sa retraite etait coupée par les deux chasseurs.
Glissa bondit pour la tuer avec son épée et saute sur le dos de la bete mais elle tombe et se fait renverser par le Vorrac. Kane appelle Glissa mais elle s'est evanouie et l'entend a peine.
Glissa ouvrit les yeux. Les arbres métallique de la filandre avaient remplacés par d'etranges troncs marrons avec des branches desquelles pendaient de curieuses petites choses vertes. Une lumiere dorée venait du ciel. Elle baignait dans une lumiere et dans une chaleur qu'elle n'avait jamais connu dans la filandre, ou la seule lumiere venait des etoiles et des distantes lunes...
Pour la suite, vous avez les liens plus haut.
III) L'illustration
Voici l'illustration du Rotefeu gobelin :
Voici l'illustration du Rotefeu gobelin, que je vais essayer de décrire (avec du mal !)
Sur ce dessin (qui est plutôt bien fait !), on voit... des pattes de crabe (j'suis pas doué !), articulées presque de la même manière, avec une espèce d'oeuf coupé, qui crache du feu ! voilà ma conception de la chose en question ! Cet oeuf crache des boules de feu, et on voit qu'il y a un bar verticale lumineuse, qui indique sûrement la puissance de l'engin, ou quelque chose comme ça. Les pattes sont bien articulée pour plus de précision je pense... On voit des piques, des pieux au tour de cette machine, sûrement pour la protéger des cibles mécontentes.
On voit bien que la machine est redoutable et qu'elle est efficace pour ses utilisateurs, les gobelins, qui ont construit ici un bien bel engin ! Bon, je ne suis vraiment pas doué pour ça, et j'ai déjà fini la description (je me fais mal en insultant cette magnifique chose d'oeuf coupé sur pattes de crabe !).
On va voir quelque chose de plus intéressant, les croquis de Stephen Tappin pour le Rotefeu gobelin, et une autre vresion dud essin, exactement pareil, amsi avec des couleurs différentes. (merci Gil-Galad ! et Ben-j-2004, pour me l'avoir fait parvenir).
On voit bien qu'il reste du travail avant le résultat, mais on voit bien que pour un croquis, c'est plutôt bien fait !
Et maintenant, une image, qui est la même que celle du Rotefeu gobelin, avec des couleurs différentes. Sur celui là, si on le compart avec la vraie illustration du Rotefeu, on s'aperçoit que la patte à droite est légèrement plus courte que normalement.
IV) L'illustrateur
L'illustrateur est Stephen Tappin. Je n'ai ni photo, ni biographie de lui, et j'en suis vraiment très déçu, car je voulais absolument en avoir. Ce sera pour la prochaine fois...
Mais on peut toujours se rapprocher de ses illustrations, avec les plus belles illustrations de sa carrière. Stephen Tappin fait des illustrations pour Magic depuis 2003, depuis la sortie de Mirrodin, et le Rotefeu gobelin est donc un de ses tout premiers dessins pour Magic. Il a fait 17 illustrations, et voici tout ce qu'il a déssiné :
Rotefeu gobelin
Transperceuse auriok
Engin de nuisance
Nuage mortel
Mage de bataille léonin
Poste de déflagration
Flèches infusées
Poste d'invocation
Messager des pensées
Vigile de solitude
Kami des vieilles pierres
Guerriers de la tribu kashi
Arracher la chair
Arracher l'esprit
Sensei Queue-dorée
AWOL
Bain chaud d'urza
Voici les illustrations de stephen Tappin que je trouve les plus réussites.
il y a bien sûr le très beau
Nuage mortel, qui est très réussit.
Mais il y a aussi le
Sensei-Queue-dorée.
Je vais arrêter là, parce que si je mets les plus beaux dessins, il seront tous affichés !! (Stephen, c'est pour toi !!
)
V) Cartes ressemblantes : illustration
J'ai eu une petite idée en faisant la partie cartes ressemblantes de l'analyse technique, pourquoi ne pas mettre la même partie dans l'analyse extra, avec les cartes qui ont des illustrations qui se ressemblent, et c'est comme ça qu'est née cette partie. Je vais donc bâptiser cette partie. Mais mlaheureusement, techniquement comme artistiquement, aps beaucoup d ecartes ressemblent au Rotefeu gobelin.
j'ai quand même trouvé
Boule de feu, en première édition. J'ai pensé que quand le Rotefeu gobelin crache ses boules de feu, il y a une phase ascendante, avant de retomber vers la cible, et j'ai donc pensé que cette illustration serait la phase descendante de cette boule. Voilà comment je trouve que les cartes se ressemblent artistiquement.
J'ai également trouvé le
Mage à l'arc de feu, ou on voit pleins de boules de feu, semblables à celles que lance le Rotefeu gobelin.
C'est tout ce que j'ai trouvé, mais il y a aussi (dernière) la Boule de feu de Sombracier, qui est à peu près la même que la vieille, mais un peu moins ressemblante à la boule que lance le Rotefeu.
Mais elle paraît plus destructrice que la vielle boule de feu, et il me semble que niveau puissance (pas de la carte mais de la boule !!
), celle-ci se rapproche plus de celle du Rotefeu.
c'est tou pour cette partie, et j'espère que vous aurez apprécié mon idée, et que ça vous inspirera pourvos analyses (ça ne me gène pas du tout que vous rajoutiez cette partie à vos analyses !! c'est même un compliment pour moi !!). Donc, je dis que vous pouvez rajouter cette partie à vos analyses si vous la jugée intéressante, et si elle rentre bien dans le contexte de l'analyse extra.
Bon, on passe à la suite.
VI) La citation
Il n'y en a pas, mais en suivant la "tradition", je vais essayer d'en inventer une !
- Tu ne le trouve pas magnifique ? on a fait du beau boulot !!
- Mirrodin va trembler devant nous !!
Deux ouvriers gobelins.
Je ne la trouve pas super, et je suis un peu en manque d'inspiration en ce moment, et voilà ce que mon inspiration vous apporte, une citation pas terrible !
Le mot de la fin
C'est la fin de mon analyse. J'y ai passé enormément de temps (deux semaines environ), et je me suis donné à fond. Je suis vraiment fier du travail que j'ai fournis, et je ne voudrais pas voir des membres inexpérimentés en analyses qui mettent des notes pourries (même des membres expérimentés !!), car ça fait un petit pincement au coeur quand on voit que des membres jugent le travail passé sur deux semaines pourri, surout quand l'analyse est bien soignée...
Merci de votre compréhension.
Je voudrais remercier Ben-j-2004 pour m'avoir apporter quelques éléments plutôt utiles à l'analyse extra, et à GG (Gil-Galad) d'avoir donné à Ben-j (qui me l'a donné après) quelque chose qui a apporté beaucoup à l'analyse extra. Merci à eux, et à GaMeMaGiC pour m'avoir donné l'autorisation d'analyser la carte, en sachant qu'elle était déjà analysée.
Salut à tous ! rendez-vous dans je ne sais combien de temps pour ma prochaine.
@++
Savate