Analyse de la carte : Scinde-os

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Date : 03/04/2005 à 00:00

Auteur : Flintz

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Flintz

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Bonesplitter
Texte Anglais
Bonesplitter
ArtifactEquipment

Equipped creature gets +2/+0.
Equip .
Texte Français
Scinde-os
Artefactéquipement

La créature équipée gagne +2/+0.
Équipement .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 146/306
Illustrateur : Darrell Riche
Disponibilités :
Modern MastersNM/MT0.75 €
MirrodinNM/MT0.75 €
MirrodinNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Preambule
Bonjour , après avoir analysé Maitresse De Glaive Aurioke , je vais à présent m'attaquer à un équipement très joué , ( pas moins de 73 decks sur le site )
Presentation de la carte
Cette carte est une carte équipement .L'équipement est un nouveau type d'artefact apparu avec le bloc mirrodin . Ils concistent en differentes pièces d'armures et armes . ils sont mis en jeu comme des cartes d'artefact mais une fois posés , ils peuvent être attachés à une créature que l'on controle moyenant un cout d'équipement . Ils ne peuvent être équipés que lorsque l'on pourrait jouer un rituel cependant il existe quelques exeptions comme le blindage cranien qui posède un second cout d'equipement pour l'equiper en ephemère ou Shikari léonine qui permet de jouer tous les equipements au moment où l'on jouerait des ephemères .

Les equipements une fois apposés sur une créature lui aporteront des avantages diverses tout comme les enchantements , ainsi , Les jambières d'éclair apporteront une capacité statique ( la célerité ) et une protection contre les sorts et capacités adverses tandis que d'autres comme l'armure de guivre cendrée augmentera la defense de la créature équipée . Si jamais une créature équipée venait à mourrir , l'équipement n'irait pas au cimetière comme c'était le cas avec les enchantements , il resterait en jeu et pourrait être réequipé a une autre créature moyennant son cout d'équipement . Son cout : à poser et à equiper , c'est peu ! Son prix 0.5€ c'est très peu !! autorisation en tournois : Type 1 Autorisée Type 1.5 Autorisée Type 1x Autorisée Type 2 Autorisée
Analyse
Cette carte étant un équipement , son seul interet est la capacité qu'elle offre à la créature qu'elle équipe : La créature équipée gagne +2/+0. La créature gagne donc +2 en force pour au total , on pourra toujours dire que Force impie donne la même chose et avec +1 en endurance et pour seulement , mais force impie ne peut être jouée que dans des deckscontenant du noir et ne reste pas en jeu une fois la créature enchantée mise au cimetière . Bon étant donné son cout et son bonus qui , même utile reste malgré tout modeste , il ne faut pas être un génie pour voir que le scinde os est une carte qui se joue dans les premiers tours avec des créatures rapides ( dans un deck mono blanc par exemple , un isamaru , chien de Konda pourra faire 4 au tour deux une fois équipé d'un scinde os ) .

Mais personellement , étant un grand utilisateur de cette carte dans un deck weenie white equipement control ( que l'on pourrait qualifier d'hybrid mais qui tourne bien mieux qu'on ne pourrait le penser ) je lui ai trouvé deux utilités principales : 1- En l'associant avec des cartes qui gagnent +1/+1 quand elles sont équipées ; j'ai longtemps utilisé des gardantre comme créatures de ce type , 4/4 vigilance ça me semblait sympa mais dans un souçis de rapidité je suis passé aux maitresse de glaive auriok qui coute moins cher et qui peut attaquer tour 2 si elle est equipée d'un scinde os ( à la façon d'isamaru comme expliqué plus haut ) . De plus son initiative en fait une creature redoutable dans les premiers tours .

2- Cette deuxième utilisation m'a été très utile contre les deck elfe ( il convient de dire que mes experience magic se limitent à de l'elfe , du dent et ongle , du ravager , de l'affinity et du multicolor ) il conciste à equiper un scinde-os ou deux sur chasseciel léonin et à gerer les créatures bloquant les vols . ça demande une conception de deck très précise , c'est vrai mais les point de vie descendent très vite . Note : L'equiper sur une créature possédant la distorsion c'est génial aussi , drolement moins chiant de gerer les bloqueurs
Combos
Bon , cette carte n'est pas une mine de combo , je pense que l'utiliser en combo c'est tout simplement la jouer inteligement ;tout d'abord qui dit équipement dit forge acier auriok , une fois cette carte sur la table , il sera possible d'équiper le scinde os gratuitement . Je n'ai pas eu la chance d'essayer maisil me parait clair qu'une assaillante chasseciel équipée d'un scinde os est une créature dévastatrice pour quiconque ne saurait la gerer ... 6 de degat pas tour et même 10 avec deux scinde os Ensuite on pourra également évoquer Shikari léonine déja citée plus haut et qui permettra de déplacer le scinde os entre les differentes créatures ... Pour conclure , un scinde os combiné à un marteau de guerre loxodon peut être un bon moyen de renverser la balance si un comlbat tourne en votre défaveur ( perdre un combat alors qu'on a des scinde-os ?! n'importe quoi ! bon , bon , je me calme )

Jouer Contre
la partie jouer pour étant disprecée tout le long de l'analyse , je ne la remet pas ici Le plus simple est d'utiliser des sorts peu couteux , un simple equipement ne nécessite pas de grandes mesures ... une dérobade peut s'imposer cependant ... personelement je pense qu'il vaudrait mieux l'utiliser sur un equipement plus dangereux

La carte qui convient le mieux à la destruction du scinde-os est nova de l'ame pourvu que le scinde-os soit equipé sur une créature , sinon , désenchantement est une exelente alterntive ( et que dire de serenity si l'adversaire deborde d'equipements ) note : je me refuse a parles de vengeance selon akroma , on parle d'un petit equipement, mince ...!

Le rouge dispose de très bons anti artefact , la destruction d'un scinde-os pourra se faire grace a fracasser qui a le mérite d'être peu cher , pour le même prix on aura détonation qui en plus infligera des dégats au controleur de l'artefact

Le vert est la couleur par exelance pour contrer les artefact ... Oxydation , shamane vidriane( créature 2/2 + pete artos ) , réduire en poussière ( surtout lui ) , rien ne lui résiste

A ma grande honte j'ai une connaissance du noir très limitée , mais cette couleur n'est pas faite pour detruire les artefacts , elle s'attaquera plutot aux créatures qui les portent , une bonne vieille terreur et le tour est joué. Horobi, Gémisseur de la mort permettra quand à lui au scinde-os de devenir une quasi carte morte car la capacité d'équipement ciblant la créature que l'on équipe, elle serait alors immédiatement détruite...

Le plus simple pour gerer le scinde os quand on joue artefact c'est bien sur de sortir la matrice d'amortissement ... Attention tout de même à son double tranchant ...

Les Cartes Ressemblantes
Bien entendu , tous les equipements lui ressemblent plus ou moins ... Mais de part son cout et son bonus , le cimeterre léonin lui ressemble assez (même coup d'invoq, même coup d'équipement, et +1/+1 au lieu de +2/+0)

Ainsi que un autre +2/+0 très célèbre, qui ressemble presque à un équipement du fait de sa capacité qui le rend réutilisable, maius qui donne le piétinement en plus, j'ai nommé la célèbre Rancoeur

Avantages/Inconveignants
Les + - Son prix - Son cout - +2 en force très tot dans la partie - toujours heureux de l'avoir dans une main de départ Les - -Très fragile étant donné le nombre de pete artefact -+2 en force tard dans la partie on s'en passerait bien - jamais très heureus de le piocher tour 10
En conclusion
Ce scinde-os qui n'aparait pas comme une exelente carte , bien utilisé tot dans la partie peut permettre à un deck aggressif d'en finir suffisamaent tôt pour eviter l'attaque du deck adverse ... A utiliser avec discernement ...
L'Edition
Mirrodin est sortit en octobre dernier. Elle contient 306 cartes (88 rares, 88 uncos, 110 communes et 20 terrains). Imprimée avec des bords noirs, son symbole est l'Épée de Kaldra, un équipement légendaire, qui était offert aux pré-inscrits lors de la preview. Mirrodin est vendu en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), en starters de 75 cartes (3 rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et en decks pré-construits de 60 cartes (4 decks différents). On découvre 5 nouveaux concepts & mecanismes : l'empreinte, l'affinité, l'union, les terrains-artefacts et les équipements. Ce bloc marquera surtout l'assention des artefacts, qui étaient le thème principal de ce bloc, cela sera illustré par la montée en puissance dès la sortie de mirrodin du jeu Affinity (maintenant appelé Affinity old style), basé sur l'affinité pour les artefacts qui utilisait particulièrement le nombre d'artefacts en jeu (dont les terrains-artefacts)... A la sortie de Sombracier, le jeu incorpora quelques créatures avec la modularité dont le très célèbre Dévastateur Entravarc, ainsi que des cartes comme disciple du caveau, pour donner le très puissant jeu Modular (appelé aussi Raffinity ou Ravager)... La puissance de ce jeu que même le banissement de Pincecrâne n'altéra que peu modifia fortement le format ou les jeux se dotèrent de nombreux anti artefacts joués même de base (comme dans le jeu basé sur Dent et Ongle). La puissance de ce jeu entraina finalement Wizards à en bannir toutes les cartes clefs, pour assainir le format, et laisser la place aux jeux issus de Kamigawa, le bloc suivant...
L'Illustration
J'aime faire de longs discours sur l'illustration mais pour le coup cela semble dur , on voit juste une arme qui semble destinée à l'attaque coute que coute , sans doute pour justifier le +2/+0 , cependant elle est quelque peut rouillée comme nous l'indique son faible cout et sa faible puissance malgré tout .
L'Illustrateur
Darrell Riche , il illustre depuis une vingtaine d'éditions , a son actif des cartes bien connues comme aumonier bien aimé

ou bien plus récement Hokori , une autre créature ben connue des decks weenie white ...

J'aime beaucoup l'aspect moderne de son coup de crayon ... Allez , juste pour le plaisir , mon illustration préferée parmi les siennes

La storyline de Mirrodin
Cette storyline est directement en rapport avec la storyline de l'édition précedente , pour la connaitre , je vous suggère de rejoindre cet article très complet sur l'histoire de mirrodin car il est bien plus complet qu'aucune storyline ne pourra l'être
Le Mot de la fin
Ainsi s'achève ma seconde analyse , j'espère qu'elle vous plaira , j'ai tenu compte des remarques qui m'avaient été faites sur ma première analyse , je remercie toutes les personnes qui m'ont conseillé à cette occasion et j'espère obtenir d'autres commentaires objectifs et encourageants pour peut être passer à l'analyse d'une carte plus connue ...
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