Analyse de la carte : Bushi pied-tendre

Informations

Date : 29/03/2005 à 00:00

Auteur : Elfun

Lecture : 6239

Nombre de commentaire : 25

Fiche du Membre

Elfun

Avatar de Elfun

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 22/09/2004
841 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Bushi Tenderfoot
Texte Anglais
Bushi Tenderfoot
CreatureHuman Soldier

When a creature dealt damage by Bushi Tenderfoot this turn is put into a graveyard, flip Bushi Tenderfoot.

}———————{ Flip }———————{

Kenzo the Hardhearted

Legendary Creature - Human Samurai

Double strike; bushido 2

(3/4).
1/1
Texte Français
Bushi pied-tendre
Créaturehumain et soldat

Quand une créature ayant subi des blessures par le Bushi pied-tendre est mise dans un cimetière, retournez le.

}———————{ Flip }———————{

Kenzo l'Impitoyable

Créature légendaire : humain et samouraï

Double initiative, Bushido 2

(3/4).
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 2/306
Illustrateur : Mark Zug
Disponibilités :
Champions Of KamigawaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Analyse du Bushi pied-tendre



Intro


Bonjour à tous,pour ma quatrième analyse,je vais analyser le Bushi pied-tendre, une petite créature de Kamigawa, qui peut se révéler très grosse. Une bonne carte en fun ! Allez, on se retrouve plus tard pour mon analyse !

Note :Je ferai l’analyse de cette carte en deux partie, l’une pour le Bushi pied-tendre et l’autre pour Kenzo l’impitoyable.

Autorisation


Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée

Parfait,cette carte est autorisée partout !


Analyse


Je vais commencer par le type. Il y a 2 types, humain et soldat. Je vais commencer par le premier, humain. C’est un type crée en Mirrodin, alors qu’il y avait des humains bien avant (exemple, les Flying Men , il n’ont même pas le type humain, leur type est « Homme volant ». Il y a aussi le Chasseur tenace , c’est juste un Nomade).


Le deuxième type, soldat. C’est un type qui existe depuis la 5ème édition. Il y en a dans toutes les couleurs, même artefact et multicolore! Ce type est assez connu. Les decks soldats sont apparus avec le bloc Carnage, le bloc ayant le plus de soldats. C’était un deck tribal. Le Guerrier sacré des herbages permet de donner un boost à un soldat. Le Camp daru fait la même chose, sauf que c’est un terrain, utilisé dans certains decks soldats.Un soldat est très utile dans les WW équipements,le Forge-acier auriok .


Voilà pour les types du Bushi pied-tendre !

Depuis ma dernière analyse, je fais le coût de mana en deuxième, et on ne change pas une équipe qui marche (enfin assez bonne sans me vanter) ! Donc, je continue.
Un blanc, ce n’est pas cher ! Jouable dès le premier tour, et il peut attaquer dès le deuxième tour car il n’a pas la célérité, ce serait trop bien.
Mais vous pouvez la lui donner, avec un Mox de chrome et une Vitesse anormale (vous avez déjà vu un deck avec Vitesse anormale ?). Et en plus, si vous jouez cette carte vers le 4-5ème tour, elle ne vous coûtera pas beaucoup de mana.
Vous pouvez la jouer dans n’importe quelle deck jouant du blanc, même splash,car il n’a qu’un seul blanc. Lion des savanes a le même coût de mana.
Donc, coût de mana pas cher du tout,utilisable dans tous les jeux blancs,même les splash.

Maintenant, la force/endurance.
1/1,il est très résistant ! Il peut tenir face à Colosse de sombracier , non ? Bon, sérieux, il n’est pas résistant, il ne reste pas en jeu face à Colosse.
Il ne résiste à aucune des créatures (sauf celles qui ont 0 d’attaque, mais ils n’y en a pas beaucoup), et détruit très peu de créatures.
Il suffit de jouer un petit Choc sur cette carte pour qu’elle parte au cimetière, ou n’importe quelle blast (vous avez déjà vu un blast qui inflige 0 de blessures, à part Boule de feu à 0 ?).
Très petite force/endurance, ne résiste pas à un Choc, ne tue presque pas de créatures,et presque toutes les créatures la tuent.
Donc, un gros défaut pour cette carte, qui influence beaucoup vu sa capacité.

Et en dernier, le plus important, la capacité. La voilà :
Quand une créature blessée par le Bushi pied-tendre est mise dans un cimetière depuis le jeu, retournez le.
C’est quoi ce charabia ? ça veut dire quoi retournez le ? Oh oh oh, mon petit matelot, je vais te l’expliquer. C’est même Seigneur Konda en personne qui va te l’expliquer( Elfun, qui se croit trop sur Kamigawa).
Bon, c’est moi qui vais te l’expliquer, et pas Seigneur Konda, il est malade. Kamigawa a apporté un nouveau « type de carte », « les doubles cartes ». On joue la carte normale pour son coût de mana normal, et lorsque que l’on remplit la condition inscrite sur la carte, on la retourne, ce qui fait généralement une créature plus puissante. Pour cette carte, la condition est de détruire une créature qui a subi des blessures du Bushi pied-tendre sans que celui-ci meure. Quand le Bushi pied-tendre a rempli cette condition, il se transforme en Kenzo l’impitoyable.
Pour cela, mieux vaut le booster pour que celui-ci détruise une créature sans mourir.
Dans le premier tour, quand vous la jouez, mieux ne vaut pas bloquer dès le premier tour à moins que l’adversaire est un Dévastateur entravarc 8/8. Il faut attendre d’avoir un petit boost, le mieux en éphémère, comme ça vous pourrez surprendre votre adversaire.

Imaginons une scène. Vous jouez samouraï et votre adversaire…serpent. Premier tour, vous commencez, et vous jouez le Bushi. A votre adversaire,il joue la Meneuse aux feuilles orochi . A votre tour, vous ne jouez rien, et vous attaquez. L’adversaire bloque, et vous, juste avant l’étape d’attribution des blessures, vous jouez la Volonté indomptable ! Comme ça, la créature de l’adversaire est morte et le Bushi a survécu ! Et devient…Le grand Kenzo l’impitoyable ! Voilà un exemple de l’utilisation du Bushi pied-tendre. Mais il y a plein d’autres manières, le mieux est de le faire en début de partie, comme ça vous aurez une très grosse créature en début de partie !

Vous avez aussi cette utilisation : Vers le milieu de la partie, vous avez le Bushi équipé du Kabuto de général . L’adversaire à disons, la Limace moisie . Il attaque avec celle-ci, vous bloquez, aucune des deux créatures n’est morte. Et ensuite, pendant la deuxième phase principale de l’adversaire, vous jouez une Terreur sur la limace moisie, elle est morte et le bushi se retourne car la limace a subi des blessures et elle est mise dans un cimetière depuis le jeu !
Donc voilà, je pense que j’ai fini d’expliquer cette capacité, et passons maintenant à l’explication de Kenzo l’impitoyable !

Kenzo l’Impitoyable

Le type de Kenzo l’impitoyable est humain et samouraï. Comme j’ai expliqué le premier plus haut, je ne vais pas le refaire. Donc, passons au samouraï. Ce type est apparu avec l’édition Guerriers de Kamigawa. Les samouraïs sont des soldats asiatiques. Ils ont des katanas, ce sont les épées des samouraïs. Avec Kamigawa, il y a eu un préconstruit samouraïs, et un deck tribal est né. Ils ont un général, Takeno, et un seigneur, Konda. Ils font la guerre aux kamis dans la storyline. Voilà pour le type de Kenzo !


Je vais détailler le coût de mana. Le coût de mana est de… il n’y en a pas ! C’est normal, puisque on la retourné. Donc, il n’a pas de coût de mana, il a une condition pour pouvoir l’invoquer.Je ne l’explique pas car elle est expliqué avant.

Passons donc à la force/endurance. 3/4, ce n’est pas si mal ! Il résiste au Choc, Eclair électrostatique, mais succombe à la Salve d’éclats d’obus. Mais bon, je fais pas un cours sur les blasts permettant de tuer notre cher petit Kenzo ! Je fais un cours sur sa force/endurance.
3/4, ça peut tuer pas mal de créatures, et c’est assez résistant. Il a plus d’endurance que de force, vous l’aurez sans doute remarqué.
Sosuke, fils de Seshiro à la même force/endurance, et quand ils s’affrontent, aucune des deux créatures ne meurent. Si c’est 4/3, les deux créatures meurent.
Ce que je dis est inutile, mais il n’y a pas grand chose à dire sur la force/endurance. Passons aux capacités.

La première capacité, la double initiative. C’est quoi la double initiative ?j’y comprends rien !ouin ! Ne t’inquiète pas, je vais te l’expliquer. Une créature avec la double initiative infligera deux fois ses blessures de combat, une fois pendant l’étape d’attribution des blessures des créatures ayant l’initiative et la deuxième fois pendant l’étape d’attribution des blessures normale. Donc, c’est très puissant !
Une créature 4/4 avec la double initiative pourra tuer une créature ayant 8 d’endurance ! Donc Kenzo l’impitoyable pourra tuer beaucoup de créatures. Et s’il touche un joueur, le joueur se prendra 6 blessures !
Je précise aussi que la double initiative marche aussi en bloquant, en fait elle marche pour toutes sortes de blessures de combat. Donc, la double initiative sera un avantage sur toutes les créatures qui ne l’ont pas. Pour finir, je vais vous montrer les règles exactes :

502.28. Double Initiative

502.28a. La double initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat. (Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)

502.28b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a la double initiative ou l'initiative (voir règle 502.2), les créatures sans la double initiative ou l'initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.

502.28c. Retirer la double initiative lors de la première étape des blessures de combat empêchera une créature d'infliger ses blessures de combat lors de la deuxième étape des blessures de combat.

502.28d. Donner la double initiative à une créature après que l'assignation des blessures de combat soit allée sur la pile lors de la première étape des blessures de combat lui permettra d'infliger des blessures lors de la seconde étape, même si elle en a déjà infligé lors de la première.

502.28e. Des exemplaires multiples de la double initiative sur une même créature sont redondants.


Si vous voulez en savoir encore plus sur la double initiative,allez voir cette article .

Maintenant, la deuxième capacité. C’est le Bushido 2. Qu’est-ce que le bushido 2 ? je sais pas! Oh, tu commences à devenir soûlant toi ! va voir ailleurs si j’y suis! vous êtes tous méchant avec moi ! oouuuuiinnnn ! *coup de pied aux fesses* . Nous en voilà débarrassé, je vais pouvoir passer à l’explication.
Voilà ma définition du bushido 2 : «Quand cette créature bloque ou est bloquée, elle gagne +2+2 jusqu’à la fin du tour ». Bien sûr, le nombre de bushido peut varier(il y a actuellement bushido 1, bushido 2 et bushido 5).
Donc, quand une créature bloque ou est bloquée, elle gagne +X+X, selon son bushido. *rien*. Mais c’est super ! Comme ça, votre créature aura plus de chances de tuer et moins de chance de mourir ! C’est très utile, surtout avec la double initiative.
Par contre, si votre créature n’est pas bloquée, elle ne bénéficiera pas du bonus de bushido. Mais ce n’est pas grave, on peut s’en passer.
Mais si la créature est ciblée par un blast, elle ne gagnera toujours pas son bonus de bushido. Dommage, c’est ça qui fait la faiblesse des jeux samouraïs, car il suffit d’un Rire atroce pour en détruire beaucoup. Je précise aussi que le bushido est une capacité cumultative. Pour finir, je vais vous montrez les règles exactes :

502.38. Bushido

502.38a. Le bushido est une capacité déclenchée. "Bushido X" signifie "Quand cette créature bloque ou devient bloquée, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour." (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)

502.38b. Le bonus de bushido n'est calculé qu'une seule fois par combat, lorsque la capacité déclenchée se résout. Ajouter ou retirer des bloqueurs plus tard dans le combat ne modifiera pas le bonus.

502.38c. Si une créature a de multiples exemplaires du bushido, chacun se déclenche séparément.


Si vous voulez plus d’informations sur le Bushido, allez voir cette article .


Jouer avec


Pour jouer avec,il faut mieux mettre des boosts de force et d'endurance, Tenir la position et Volonté indomptable font très bien l'affaire.Jouez la dans un deck samouraï, parce que quand il est retourné c’est un samouraï ! Imaginez avec Nagao ou Takeno les ravages qu’il peut faire ! Votre adversaire sera presque mort !
Il faut la retourner le plus rapidement possible.Donc, jouez cette carte dans un deck samouraï, avec assez de boosts de force et d’endurance.


Jouer contre



Je vais analyser couleur par couleur :

Blanc


Vous pouvez la détruire avec des anti-créatures de masses, ou la rendre inutile:
Jugement ultime , Colère de dieu , Pacifisme , Arrestation , Vengeance selon Akroma .



Bleu


Vous pouvez la contrer, ou la renvoyer en main:
Contresort , Fuite de mana , Condescendance , Obstacle , Boomerang .



Noir


On peut la détruire, ou la faire défausser:
Terreur , Arracher la chair , Eradication rigoureuse , Détresse .
Dernière technique,la retirer de la partie avec Extraction crânienne .


Rouge


On peut la blaster, je crois que c'est le seul moyen:
Choc , Eclair électrostatique , Brasier , Sorcière vulshoke .


Vert


Je vois pas grand chose, à part une créature avec la provocation ou avec Leurre .


Artefact


Baguette de ruine , Autel des ombres (je précise que ces cartes sont très moyenne) .


Combos


Pas de combos avec cette carte. Allez, une petite combo bien pourrie qui n’est pas une combo :

Bushi pied-tendre + Volonté indomptable

En fait ,au deuxième tour vous attaquez mine de rien avec votre Bushi pied-tendre, et si votre adversaire bloque avec une 1/1 ou une 2/2 vous jouez Volonté indomptable en éphémère pour retourner le bushi !c’est pas une combo, et en plus elle est pourri.

Decks


Il n’y a que 2 decks dans la base de données qui l’utilise, donc je vais vous en montrer un (désolé de l’avoir déjà montré dans ma précédente analyse mais c’est le seul qui l’utilise de base, donc je le remets) :

Samouraï à l'attak
Blanc [Type 2]

Créatures :
3 Takeno, général samouraï
4 Bushi pied-tendre
4 Hatamoto de Konda
3 Nagao, lié par l'honneur
4 Maître d'épée kitsune
4 Serviteur dévoué

Sorts :
1 Bannière de Konda
4 Don du forge-acier
3 Harnais de guerre greffé
2 Jambières d'éclair
1 Marteau de guerre loxodon
1 Masque de la mémoire
4 Appel à la gloire
2 Scinde-os

Terrains :
20 Plaine

Réserve :
4 Deuxième aurore
1 Épée d'Eau et de Feu
1 Epée de Kaldra
1 Épée des ténèbres et de la lumière
4 Cercle de protection : rouge
4 Frappé par le respect



C'est le principe d'un weenie,jouer les créatures le plus rapidement possible et achever l'adversaire le plus rapidement possible.Sauf que là,c'est avec des samouraïs,il y a des équipements de Mirrodin.Il y a beaucoup de boosts.Jouer le plus rapidement vos samouraïs,ensuite vous jouez des boosts et Nagao et/ou Takeno pour achever l'adversaire.
L'explication complète avec les liens est ici

Cartes ressemblantes


Je vais essayer d’en trouver :
Les cartes doubles :
Écuyer fidèle , Étudiant des éléments , Nezumi rasdecroc , Akki coureur des laves , Élève budoka .

Une 3/4 : Sosuke, fils de Seshiro .

Une double initiative : Assaillante chasseciel .

Des soldats : Forge-acier Auriok , Stratège Du Front .

Des samouraïs avec le bushido : Takeno, Général Samouraï , Serviteur Dévoué .



Avantages/inconvénients



Avantages
=> Une 1/1 pour 1.
=> Quand la carte est retournée, c’est un véritable carnage si c’est dans les premiers tours.
=> Bushido 2 quand elle est retournée.
=> Double initiative quand elle est retournée.

Inconvénients
=> Assez difficile à le retourner sans boosts.
=> Le Bushi pied-tendre est très fragile.
=> Kenzo est une créature légendaire donc un seul en jeu sinon les deux vont au cimetière.

Conclusion


Voilà une assez bonne carte, qui peut-être utilisée dans beaucoup de decks samouraïs, qui est petite au début, mais qui peut devenir très grosse !
À jouer cette carte entre amis, pas en tournoi.

Voilà, c’est la fin de mon analyse technique, passons à l’analyse extra !


Analyse Extra



La partie de l’analyse la plus fun, l’analyse extra !

Édition


Le Bushi pied-tendre est sorti seulement en Guerriers de Kamigawa, la première extension du bloc Kamigawa. La deuxième extension est Traîtres de Kamigawa, et la troisième sera Sauveurs de Kamigawa. Ce bloc est asiatique, avec des samouraïs, des ninjas. Elle est plutôt lente par rapport avec Mirrodin, mais elle contient quelques bonnes cartes, comme Kokusho,l’étoile du soir , Ancêtre de la tribu Sakura , Extraction crânienne , ect. Cette édition est sortie le 1er octobre 2004, et contient 306 cartes.


Je vais vous montrer le début de la storyline :

Chapitre 1 : Genesis

Dans un temps reculé, un empereur, Konda, régnait paisiblement en souverain sur ses terres. Harmonie, paix, justice dominaient en son règne. Certains paysans disaient que son périple pour devenir roi aurait été très ardu : il aurait du sceller un pacte avec les co-souverains de ce monde, les kamis (maîtres des esprits). De là naquirent d'autres tribus, comme les Nezumis, régnant alors sur les parcelles des marais takenuma, et les Orochi, guerriers serpents tel le grand et vaillant Seshiro.
Pourtant, cela ne suffisait pas. Les Kamis, sources d'inspirations, incitaient les hommes à étudier leur cas. Alors certaines personnes se retirèrent pour méditer sur le culte lunaire. Il y avait des personnes importantes, comme la prêtresse Uyo et le sorcier Meloku.


Uyo et Meloku, les deux maîtres de la culture lunaire


A partir de cela se formèrent les territoires du monde. Mais où vivaient les Kamis, ceux par qui tout avait commencé? Konda voulait en savoir plus. Ce mystère sur ces êtres supérieurs le rendait presque fou. Il alla voir les ruines de Reito, le lieu où les peuples de Kamigawa avaient pris contact avec les dieux. A cette époque, il était encore jeune.
L'oracle, le contact entre les humains et les kamis lui avait révélé que celui-ci allait causer un grand trouble dans son entourage qui allait engranger une prochaine époque néfaste. Konda, fâché, brisa, écrasa et tua l'oracle. Il ne pouvait croire cela. Il croyait être bon. Juste. Sans histoire. Et pourtant...

Si vous voulez en savoir plus sur la storyline,allez ici .
Voilà la carte(pour se repérer) de Kamigawa :

Elle a été faite par Slobad89,merci pour ton accord

Pour en savoir encore plus sur cette édition et sur les nouvelles capacités que cette édition a apporté, regardez ici .

Illustration



Sur l’illustration du Bushi pied-tendre, on voit un simple paysan (musclé tout de même), vêtu d’une sorte de mini armure et d’un chapeau pour se protéger du soleil.

Sur l’illustration de Kenzo l’impitoyable, on voit un samouraï avec une moustache, vêtu d’une très belle armure (il doit être riche) et d’un katana. Derrière, il y une lueur rougâtre et l’éclat du soleil sur le katana.C’est tout ce que j’ai à dire sur l’illustration !

Illustrateur


L’illustrateur de cette carte est Mark Zug. Il a dessiné beaucoup de cartes, depuis juin 1998. Voici ses illustrations les plus connus :

Berceau de Gaïa





Darigaaz l'embraseur





Ange de Serra





Calice du vide





Démon grimaçant





Celle-qui-ignore-la-prudence





Manipulateur de glace





Assassin royal





Voici sa biographie :

Le dessinateur Mark Zug dessine depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient. Il a très tôt découvert le pouvoir du crayon et du papier, de faire vivre des choses inaccessibles à nos sens - des dinosaures, des super-héros, des sous-marins de Jules Vernes, des voitures imaginaires, des races d'anciens astronautes, des vaisseaux spatiaux inspirés du - alors récent - "Star Trek". En se tournant en permanence vers la fiction comme source d'inspiration, il découvrit Frank Herbert et Tolkien dans l'adolescence. Il fit ensuite une pause dans le dessin après le lycée, et il fit son chemin comme machiniste de classe A dans une usine proche, pendant qu'il flirtait avec une carrière musicale.

Il revint au dessin sous la fraîche inspiration de Frank Frazetta et des illustrateurs de l'école Brandywine, et entra dans une école de dessin, tout en faisant le nègre à faire des dessins de couverture de romans de western, et à côté de ça des planches de comic historique au crayon. Sa première grosse percée vint quand il illustra le scénario de "I, Robot", de Harlan Ellison, pour lequel il fit aussi 160 pages de comics entièrement peints. Il accomplit un rêve longtemps gardé, en illustrant l'univers de Dune de Frank Herbert - sous la forme du jeu de cartes à collectionner, qui s'avéra être un tremplin vers le monde naissant de l'illustration de jeu.

A ce jour, ses dessins sont apparus sur les couvertures des magazines "Popular Science," "Dragon," "Dungeon," "Duelist," "Inquest," "Star Wars Gamer," et "Amazing Stories" ; des romans de Tanith Lee, Diana Wynne-Jones, Hilari Bell, et la série Dragonlance ; et trop de livres et suppléments de jeu pour les citer - dans les éditions de Shadowrun, Battletech et Magic : the Gathering. Il a été nominé pour un prix Chesley, et il reçut le prix Jack Gaughan en 2001 comme meilleur nouveau dessinateur.

Ses ambitions sont de faire beaucoup plus de portraits privés ; de créer son propre monde futuriste top-secret à partir des trésors délaissés de la science-fiction et de la réalité ; et de continuer à se nourrir de son pinceau. Il invite tous à visiter www.markzug.com avec d'éternels souhaits de paix et de belles images.

Traduit d'après le site de Wizards of the Coast, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Voilà pour l’illustrateur, je pense que j’ai dit le plus utile !

Texte d’ambiance


Il n’y a pas de texte d’ambiance! Dommage! C’est normal pour une double carte, il n’y a pas assez de place.

Côté fun


Une partie de l’analyse pas très importante, mais je l’aime bien! Donc, le côté fun, c’est de sortir cette misérable 1/1, l’adversaire se moque de vous et attaque tour 2 avec une 2/2 et vous jouez par exemple Volonté indomptable pour retourner le Bushi ! Une 4/6 Bushido 2 Double initiative au tour 2, ça fait toujours mal !

Voilà, j’ai fini mon analyse, je vais un petit peu me reposer !
Je dis merci à:Mirweys,Slobad89,et GaMeMaGiC!(désolé si j'en ai oublié)
J’espère que mon analyse vous a plu, c’est ma quatrième déjà !
Allez, @++ sur Magiccoporation pour de nouvelles analyses !

Elfun, seigneur des elfes et du fun.



Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire