Analyse technique : en général
Avant de commencer
Avant de commencer l’analyse, je voudrais faire un p’tit paragraphe...
Me voila donc pour ma seconde analyse
vous remarquerez peut être que je n’analyse(et analyserais) presque uniquement des cartes jouable en T.2 car c’est le type que je pense le plus interessant.
Je remercie tout d’abord Mimura, pour avoir validé mon ancienne analyse, mais aussi Gil-Galad qui m’a énormément aider pour ma première analyse !
Voici donc la seconde analyse, de votre mouette préféré
Presentation et sommaire
Je vais donc commencer par une présentation.(qui va aussi résumé ce que je vais analyser)qui fera aussi sommaire.
Nom de la carte : Baku Crinepique
Type de la carte : Créature : esprit
Capacitées : À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez metre un marqueur «Ki» sur le Baku crinepique.
, , Retirez X marqueurs «Ki» du Baku crinepique: Renvoyez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X ou moins dans la main de son propriétaire.
Cout en mana :
F / E : 3/3
Rareté : commune
Ect ect….
Ensuite, les decks, cartes ressemblantes….
decks et combos
cartes ressamblantes
Jouer avec / jouer contre
Analyse technique
Nom de la carte
cette carte est donc un
baku Il y en a 5 dans cette édition, un par couleur :
le baku blanc : le
Baku crinecire
le baku bleu : : le
baku Crinepique
le baku noir : le
baku Crinecrâne
le baku rouge : le
baku Crinelâme
le baku vert : le
baku Crinefleur
On remarquera aussi que chaque baku,ont pour nom :
Baku Crine…
Les bakus sont apparus en traitres de Kamigawa, bakus n’est pas un
type mais un
nom comme la plus grande partie des cartes « familles ». en traitres de kamigawa, il y a aussi les « banc ». et comme toujours dans une famille, toutes les cartes sont du même types, là créature.
Type de carte
Comme
type de carte le baku Crinepique, est une créature, toute les créatures ont donc une force et une endurance, et est donc un permanent (qui reste en jeu après avoir été jouer) et qui peut avoir plusieurs sorte de capacités :
*1) une capacitées activée, se présente de cette manière : « prix : capacitées » le prix, n’est pas forcement un cout en mana, mais peut être un cout de points de vie, un sacrifice, etc.
*2) une capacitées statique, n’a aucune conditions pour être activée (sauf cas spéciaux comme
fourbe inhumain mais c’est spécial….
Certaines capacitées sont également représentées par un mot-clé, le plus récent mot-clé remplacant est la vigilance (étant avant : Attaquer avec cette créature ne la fait pas s’engager ). Ou comme le piétinement.
*3) Une capacité déclenchée, qui se déclenche comme son nom l'indique se déclenche uniquement lorsque se produit un évènement de jeu, comme l'arrivée en jeu de la caréature, par exemple (La capacité du
Temoin éternel est une capacité déclenchée)
Pour plus d’info, je vous amène vers le bazar,
les capacitées !
Une créature est aussi le seul type a pouvoir attaquer et bloquer, et à obligatoirement un sous-types, ici esprit, on passe donc au sous-types. A noter que c’est jouable en éphemères !
le baku Crinepique, est donc un
esprit !!
Le type esprit est un type apparu au tout début de MagicTheGathering,(ou presque) mais n’a pris de l’importance qu’a partir de kamigawa, car c’est un monde rempli d’esprit, mais avec ce nouveau bloc, est aussi apparu un nouveau sous-types : le sous-type arcane, qui aprtage certains effets avec les esprit !
En effet, beaucoup de cartes (surtout avec les traitres) ont dans leurs capacitées : « A chaque fois qu’un joueur joue un sort d’esprit ou d’arcane….. » on va d’ailleurs voir ça avec le baku, très bientôt.
capacitées
tout d’abord, voyons d’abord la/les capacitées statique :
Aucun
Il n’y a donc aucune capacitées statique, on passe a une quelquonque capacitées déclenchées :
À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez metre un marqueur «Ki» sur le Baku crinepique.
Ainsi qu'a une capacité activée :
,
Retirez X marqueurs «Ki» du Baku crinepique: Renvoyez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X ou moins dans la main de son propriétaire
Comme dit plus haut, une capacitées activée est présentée en « coup-effet » et est jouable en éphemères, donc a n’importe quel moment de la partie (si on rempli les capacités demandés). Je passe directement à l’analyse des capacités
A chaque fois que vous jouez un sort d’esprit ou d’arcane
Ce qui veut dire, qu’a chaque fois qu’on jouera un sort, qui aura dans son sous-type, esprit ou arcane, alors cette capacité ce déclenchera, et l’effet se résoudra si aucun contre ne sera joué.A noter que là je n’analuse que le cout, aps la capacité qui va avec, que l’on va voir juste au dessous.
vous pouvez mettre un marqueur « Ki » sur le baku Crinepique
D’abord, il est noter, « vous pouvez » et l’on est donc pas obligé de le faire, toujours utile a savoir, et peut toujours aider à un combo….. ou a un anti-combo ! ensuite, ou peut mettre un marqueur « Ki », amis que sont les marqueurs ki ? ces marqueurs sont apparus avec Betrayers, (deuxième édition du bloc Champion de Kamasutra, euh kamigawa
)
Qu’est ce qu’un marqueurs ? Un marqueur est un "quelque chose" que l'on met généralement sur un permanent et qui peut par la suite avoir des effets diverses (un marqueur +1/+1 donnere +1 en force et +1 en endurance, un marqueur charge pourra être utilisé pour une capacité nécessitant des marqueurs charges)
A moins que les marqueurs ne soit très très TRES courant dans l’édition, une capacités sera déterminer a ce marqueurs, et effectivement, c’est ce qu’il va se passer.
Vous ne comprenez pas ? pas grave je réexplique !
Je dis simplement, que ce marqueur "ki", très peu courant, sera obligatoirement utilisé dans la prochaine capacités .
,
Pour jouer cette capacités, il faudra donc que le baku crinepique soit dégagé (qu’il n’ai pas attaqué, ou qu’on lui est donné la vigilance, comme par exemple avec la carte
vigilance )Pour l’empêcher d’avoir à s’engager).
Il faudra aussi avoir
mana (au moins) pour utiliser cette capacité ! Le fait d’avoir a engager la créature peut aussi être un avantage, dans le cas d’un combo quelquonque ! Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le mana que l’on doit avoir, est incolore, donc qu’il peut être payer avec un mana blanc par exemple .
Retirez X marqueurs « Ki » du baku crinepique
Comme on l’a vu plus haut, les marqueurs s’ajoutait (dans ce cas) a chaque fois qu’un esprit ou une arcane arrive en jeu, c’est très bien choisi car ils sont courants dans l’édition (on va temporairement passer à la mini-partie, Que sont ils ?!
*Les arcanes : les arcanes sont apparus avec Kamigawa, et ont aussi inventer une capacités ne se portant que sur eux, l’imprégniation d’arcane. Qui aurait pu être vraiment très jouer, amsi qui n’est pas assez exploité… j’y reviendrai plus tard si on a le temps. Les arcanes, étant des sous-types peuvent être joué en éphemères, ou en rituel, en fonction du type de la carte…. !
*Les esprits : les esprits sont apparus il y a très longtemps…..mais ne sont devenus important qu’avec Kaigawa, monde des esprits et des légendes.avec kamigawa, de nouveau mécanismes se sont développés autour d’eux (pour ne pas citer la transmigration
), mais en dehors des capas mots clés, il y a aussi « protection contre les créatures non-esprits » (je parle surtout du
L’annonciateur du printemps ou alors cette grande capacitées, comme « A chaque fois qu’un éphémères ou une arcane….. »)
On repasse donc à notre analyse
on continue donc la capacitée :
Renvoyez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X ou moins dans la main de son propriétaire
Mais, qu’est ce qu’est X ? c’est tout simplement le nombre de marqueurs « ki » que l’on a retirer du Baku. La capacitée nous permettrons donc d’enlever un nombre determiéns de marqueurs ki, pour obtenir une sommes de marqueurs (exemple : 1) on ne pourra renvoyez dans sa main uniquement les créatures coutant 1, ou moins (les artefact) comme le
loup de la toundra, j’ai donc fini l’analyse de la capacités, mais c’est pas fini……
Utilitée réel de la capacitée
La réel utilité de cette capa, en faite, y en a deux
1/ renvoyez les grosses créas d’une f/e genre 4/5, 6/6 ou un truc dans le genre…. Ou encore, les ptites 2/2 au tout début de la partie, pour ralentir le jeu, comme ça l’adversaire ne pourra rien joué, ou aura 1 tour de difference par rapport a vous, ce qui sera un désavantage notoire, et vous permetta de tenir plus longtemps pour imposer à votre adversaire une menace plus importante.
2/ Bien en rapport avec la couleur du bleu (créa avec le vol, technique de renvoi ou de pioche, créatures assez puissante et plutot cher…..) et peut virer du jeu
Une de vos créature pourquoi ? car elle renverra vos créature si vous savez qu’un
colère de dieu pourra vous tomber dessus, vous pourrez insi sauvez vos créa… A conscidérer bien évidemment
F / E
On va donc ici, regarder la F/E de la créature, faire des comparaisons, expliquer le principe des blessures.
1)Voyons voir la F/E
On va donc regarder ensemble cette F/E !
3/3… c’est pas mal, même très bien, elle pourra par exemple détruire sans difficulté une 1/1, ou même une 2/3 sans mourir !
2)Les comparaisons
Comme créatures avec la même F/E, On trouve le mythique Paladin de l’est, le grand destructeur. Mais aussi, plus récemment le
père de la tempête
Ces créatures sont relativement puissantes, et souvent sont des piliers destructeurs !
3)Le principe des blessures
Je pourrai tout simplement vous renvoyez vers le forum stratégie (
ici mais je préfère vous l’expliquer, ça sera sans doute plus clair !
On va prendre l’exemple d’une créature 5/2 célérité (appelé aussi kamikaze :roll : qui bloquera ou sera bloqué par le baku, les deux iront au cimetières, car chaque créature inglige ses blessures :
La 5/2 se prend trois blessures de la 3/3, elle meurt
La 3/3 se prend cinq blessures de la 5/2, elle meurt
(a noter que les blessures peuvent être prévenues)
Je pense que vous aurez comrpis le principe de base, si non, aller sur le forum stratégie indiqué plus haut mais aussi dans le bazar !
C’est fini pour la force/ endurance, et ça a déjà été assez long ^^
cout
Le baku Crinepique coute donc
, ce qui est relativement faible par rapport a la F/E vu plsu haut, mais déjà plus équilibrer quand on voit la capacitées, on verra plus bas la rareté, vous inquietez pas
Cette créature coute donc
, ce qui veut dire qu’il faudra pour la jouer un manas colorés (bleu de préférence) et 4 de n’importe quel couleurs, ou incolor !
Rareté
La carte est donc une carte commune. Il y a trois rareté dans magic,
Commune (ce sont les plus faibles, même si parfois assez dégénérés ^^).
Unco( ou uncommune) (ce sont les plus « moyenne » leurs rapport cout/ FE est souvent assez équilibré, et rare sont les véritables bouses parmis les uncos !)
Rare( Ce sont les plus puissantes, mais on n’est jamais a l’abris des bouses, exemple : Orgg dressé.
La rareté peut être déterminant, car a chaque booster, le nombre de rare est le plus bas, vient ensuite les uncos, et pour finir les communes. Normalement (dans les nouveau booster) c’est
1 rare
3 unco
11 communes
Voilà donc :c] je pense avoir fini avec la rareté ! et avec l’analyse de la carte, on va donc passé aux rubriques (dans l’ordre)
Les decks et les combos
Les cartes ressemblantes
Jouer avec/ jouer contre
Donc voilà
Tout de suite, les decks et combos !
Decks et combos
La carte est relativement injouable, tant dans l'optique d'un deck (trop chère) qua dans une optique de combo ou elle fait relativement peu d'effet, car même si l'on réussi à charger à bloc le Baku, l'interret sera relativement minime comparément au mal que l'on aura pris à le charger, donc, ben rien^^
Cartes ressemblantes
Comme carte ressamblantes, évidemment tout les
baku
Mais dans le même genre, c'est-à-dire qu’y renvoie les créatures en main, il y a le
kami du reflet perverti
Comme commune, il y en a énormément bien sur, mais je vais citer la plus célebre ou presque, j’ai nommer
disciple du caveau, pour la F/E, on nottera le
Paladin de l’est
Pour l’illustrateur, il y a le
akki languepierre
Il y a évidemment plein de carte dans ce genre, car c’est l’une des principals technique du bleu !
Jouer avec / Jouer contre
Tout d’abord : le jeu sera basé sur le renvoe, donc il faudrait, pour ce deck, un grand (assez grand) nombre de contre ou de renvoi.
J’espère que vous ne vous baserez pas trop sur cette aprtie, car je ne vois pas trop ceux que l’on pourrais ajouter….
Evidemment els cartes des combos, les principes de grande technique ou un truc dans le genre.
Jouer contre
Qui est d’ailleurs beaucoup plus interessant, car on se batti une stratégie sur un deck, mais on ne battit pas une stratégie
contre un deck !
EN BLANC
Je pourrais simplement citer la légendaire
colère de dieu mais je préfère aller plus loin, plus que la mass destruct et jouer par exemple
rendre la pareille si la créature attaque, ou
vaincre si elle bloque.
EN BLEU
en bleu, on pourra citer l’incontournable
boomerang mais en rentrant dans les cartes non-vachement-célèbres on pourra aussi citer
kami du reflet perverti comme cités plus haut ! Mais aussi, un contre (
obstacle)
EN NOIR
Pour le bleu, je pourrais m’arrêter au célèbres
terreur ou
obscur bannissement mais je préfère aller plus loin, et vous citer
sous la vase qui détruira completement le baku crinepique !
EN ROUGE
En rouge, les inévitables blessures comme
le torrent de pierre Mais plus recherché, on trouve
séisme qui détruit toute les créatures sans le vol
mais aussi
pluie de pierre pour empêcher l’invocation.
EN VERT
En vert, on dit qu’il n’y a rien…. Est-ce vrai ?
il y a par exemple les destruct-terrains, comme
Festin de vers qui empêchera lui aussi l’arrivée en jeu, mais aussi
brouillard
Je pense que c’est suffisant, passons donc aux
Avantages, Inconvénients
Avantages
*3/3
*commune, c'est-à-dire facilement trouvable
*jolie illustration
*A une belle famille
*Capacité dans la ligné du bleu
*c’est une créature
Inconévients
*Cher a jouer (
)
*pas de capacitées statique
*esprit, donc facilement destructible avec une carte comme
Arracher l’esprit
*C’est une créature
Conclusion
Je conclus en disant que cette carte peut être puissante, si joué dans un jeu contrôle, mais peu être très inneficaces contre un jeu winnie.
Je vous laisse donc passer à l’analyse extra
Bahamos, qui est en faites bahamouette camouflé
Analyse extra :en général
L’illustrateur
L’illustrateur est donc David Martin qui a illustrer depuis mercedian masque
Ici pour la liste des cartes illustrées par David Martin
(lien vers tout ce que les membres de MC ont trouvé le concernant,
ici
L’illustration
Cette créature est représenter avec des pattes de lion, avec une grande crinière de pique comme dans son nom (Crine –(crinière) Pique-(Faites de piques)
Il saute sur un rocher, alors qu’il est au milieu de la rivière, sur un autre rocher (rolala, quand je m’y met, ce que je peut être perspicace
)
Il y a aussi des espèces de parchemins enroulé autour de lui, comme si les piques devait être attacher au corps, peut être une malédiction qui sait:/
En tout ça,s derrière on voit bien le décors de kamigawa qui rappel une jungle.
L’édition
L’édition ou a été éditer le baku Crinepique est Betrayers of Kamigawa (traitres de kamasutra, euh kamigawa ^^’) Qui est la seconde édition du bloc Champion of Kamigawa. Un tas d’infos sur l’édition se trouve :
sur ce lien
L’édition comporte donc 165 cartes, et est sorti le 5 février 2005, c'est-à-dire y a un peu plus d’un mois.
Les nouvelles capacités
502.42. Offering
502.42a L'offering est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offering" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié.
502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f).
502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offering, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total.
et aussi
502.43. Ninjutsu
502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.
si ça ne vous suffit pas, aller
là
La map de kamigawa
au nord, vous pourrez voir
la brêche qui est représenter par la carte
dans la brêche, et un tout petit peu plus bas les collines du nord, représentez par…. J’ai rien dit
Plus vers le nord ouest, on retrouve
la cités des hommes lunes,
En descendant, on retrouve les immenses
montagnes de sokenzan qui entoure elle-même la cité
D’eiganjo.(représentez par
plaine celle-ci qui se trouve au centre même de kamigawa. Vers l’est, se trouve Minamo, la célebre cascade représenté elle par
Minamo, école de la cascade ou par
île si on descend, on voit
le grand marais de Takenuma, représenté par
Shizo, la réserve de la mort, si on va vers la droite cette fois, on voit la grande forêt de Jukai, et au centre même de cete forêt, boseiju, aussi appelé
boseiju, celui qui abrite tout, cette forêt étant représenté par
forêt.
La storlyne (inventée)
Alors que O-Kagashi, grâce a ses differents sbires, était pret a a frapper Kamigawa pour la dernière fois, de son énergie apparut 5 créature, chacun étant fait par les differents élements de kamigawa, ils se dispersèrent a une vitesse anormale.
Ils était très peu puissant, mais extremement rapides, et semait le chaos sur kamigawa, détruisant toute les petites ville au alentour de kamigawa sans qu'on ne s'apercut que c'était eux....
O-kagashi voulu tirer profit d'avoir perdu une partie de sa force, en leurs donnant des ordres.
le baku crinecire pour les plaines d'Eigango
le baku crinepique pour les cascades de Minamo
le baku crinecrâne pour les marais de Takunema
le baku crinelame pour les montagnes de Sokenzan
le baku crinefleure pour les forêts de Jukai
Leurs véritable force n'était pas baé sur leurs vitesse, masi sur le fait qu' n'importe quel moment, il pouvait déclencher d'immense pouvoir, capable, réuni de détruire kamigawa, mais ca, ni O-Kagashi ni les habitants de kamigawa ni mêmes les baku ne le savait....
Ce pouvoir d'ailleurs, était celui d'abosorber les rêves des gens, et aussi leurs énergie... malheuresement pour eux, leurs mort approchait...
Un jour, les 5 furent prisonnier, entouré apr les grandes force d'Einganjo, ALors que les 5 bakus était en transe, prêt a invoquer d'incroyable kami, Quand, des lointaines montagne arrivait Kumano, qui en quelque seconde, dévasta tout les kami protecteur des bakus et abbatu le baku crinepince et les 4 bakus restant, sautèrent sur Kumano, qui s'écroula, entre al vie et la mort. les autres bakus furent pieger, et mis a mort quelque temps après....
Je remercie:
Slobad 89 pour la map de kamigawa
Gil-Galad pour es excellent conseil sur ma dernière analyse
et enfin Mimura pour avoir validé ma précédente analyse...