INTRODUCTION
Pour ma 8eme analyse (et oui! déjà!
) je vais vous analyser une unco du nom de
élève budoka, carte de kamigawa, traîtres de kamigawa pour être plus précis, qui peut devenir ichiga, celui qui retourne les chênes.
PRESENTATION
nom: élève budoka/ichiga, celui qui retourne les chênes.
coût:
type:humain et moine/esprit légendaire
capacité:
élève budoka
À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur l' Élève budoka.
À la fin du tour, si il y a deux marqueurs «ki» ou plus sur l'Élève budoka, vous pouvez l'inverser.
2/2
----
Ichiga, celui qui retourne les chênes
Créature légendaire : esprit
Piétinement
Retirez un marqueur «ki» d' Ichiga, celui qui retourne les chênes : la créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
4/3
rareté:
édition:
La présentation finit passons à l'analyse.
RAPPORT QUALITE/PRIX
Déjà elle coute 1GG ou 2 vert et 1 incolore, pour une 2/2 c'est quand même beaucoup surtout qu'il y a dans son coût de mana 2 mana vert à payer donc vu que cette créature est faîtes pour être jouée dans les premiers tours, il vous faut obligatoirement 2 mana vert disons au tour 3, cela signifie que votre jeu aura 2 tiers de mana vert ou au moins 1 demi. Dans un deck bicolore cette carte passe bien mais au dessus cela bloque (n'espérer même pas l'utiliser dans un deck 4 ou 5 couleur
)
Ensuite avec sa capacité qui demande 2 marqueurs ki (donc 2 sort joué d'esprit ou d'arcanes), il faut avoir un jeu rapide avec des petits sort pour pouvoir la retourné au plus vite pour avoir une 4/3 piétinement.
Pour résumer en payant GG1 +2 sort d'esprit ou d'arcanes (des petits sorts) comme
puissance du kodama ou
frappe aux cents ergots vous avez une 4/3 piétinement au tour 3/4 qui peut se boosté.
Franchement ayant joué cette carte plusieurs fois je peux vous dire que c'est une très bonne carte bien rentable, donc un très bon rapport qualité/prix
TYPE
élève budoka
créature: humain et moine--> Le fait que l'élève budoka soit un humain et moine ou même une loutre et manchot ne change strictement rien sauf dans peut-être certain cas et encore
Alors franchement pas besoin d'attacher une grande importance à se type.
Ichiga, celui qui retourne les chênes
créature-->C'est simple cette carte est une créature, carte avec une force et une endurance qui peut attaquer ou bloquer.
légendaire-->Le mot légendaire peut paraître banal et seulement décoratif mais non !
Car avec la nouvelle règle de kamigawa sur les permanents légendaire vous ne pouvez pas en avoir 2 en jeu.
Donc si vous avez 2 élèves budoka en jeu, surtout ne les retourné pas tout les 2 car il s'entredétruirait !
Le mieux c'est d'en retourner un puis de laisser l'autre normalement en continuant à mettre des marqueurs "ki" puis quand le 1er meurt retourner le 2eme qui a encore plus de marqueurs "ki".
Au fait voilà la règle sur les permanents légendaires.
420.5e Si deux (ou plus) permanents avec le même nom sont en jeu et qu'ils ont le sur-type légendaire, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas.
esprit-->Quand on voit que c'est un esprit on pense à la transmigration qui pourrait nous permettre de le récupérer mais le problème c'est que le seul truc qui compte est le type de carte normal et non la carte flippé.
Et le pire dans tout ça c'est que en plus de ne pas pouvoir la récupérer votre adversaire peut vous la détruire avec
arracher l'esprit
ANALYSE DES CAPACITES
élève budoka
voici sa capacité:
À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur l' Élève budoka.
À la fin du tour, si il y a deux marqueurs «ki» ou plus sur l'Élève budoka, vous pouvez l'inverser.
Bon on va décortiquer tout ça:
--->
À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane,
Cela veut dire tout simplement que quand vous jouerez un sort et que ce sort est considéré comme d'arcanes pour les rituels et éphémères et d'esprit pour les créatures, vous pouvez activer la suite de la capacité.
--->
vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur l' Élève budoka.
Donc lorsque que vous avez remplie les conditions, vous rajouter un marqueur "ki".
Mais un marqueurs qu'est ce que c'est?
C'est un jeton ou n'importe quoi, qui reste sur un permanent et qui souvent booste ce permanent d'une façon ou d'une autre(charges) ou délimite le temps qu'un permanent passe en jeu(sursie, temps) ou même diminue la force de ce permanent (peste).
le marqueur "ki" qui est une nouveauté de kamigawa s'ajoute à la liste des marqueurs, il y a dejà les marqueurs: charge,temps,peste,sursis etc...
--->
À la fin du tour, si il y a deux marqueurs «ki» ou plus sur l'Élève budoka, vous pouvez l'inverser
Donc quand vous avez accumulée suffisamment de marqueurs "ki" autrement dit jouer suffisamment de sort d'esprit et d'arcanes vous pouvez retourner l'élève budoka et le faire devenir ichiga.
Franchement le mieux n'est pas forcément de le retourner tout de suite, par exemple si vous prenez le temps de jouer 5 à 10 sort (cela va vite) vous pourrez ensuite utiliser la capacité d'ichiga bien plus longtemps.
Dans les sort à jouer, le mieux sont les cartes pas chères (1 ou 2 mana max) comme puissance du kodama ou frappe aux cents ergots, kami hana, kami faux espoir son donc parfait pour ça.
Mais attention, si vous jouez l'imprégnation d'arcanes ça ne compte pas car pour que ce soit considéré comme tel il faut payer le coût en mana et pas l'imprégnation.
ichiga, celui qui retourne les chênes
Voici sa capacité:
Piétinement.
Retirez un marqueur «ki» d' Ichiga, celui qui retourne les chênes : la créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
--->
piétinement
Voici donc sa 1er capacité, le piétinement, cette capacité à pour but de changer l'assignation des blessures, voici les règles précise du piétinement.
502.9a. Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)
502.9b. Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.
502.9c. Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur.
502.9d. Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées.
Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur.
502.9e. Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement.
Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement.
Je trouve que toutes ces citation du bazar sont très explicative, donc je ne vais pas vous en remettre une couche alors qu'il explique eux même toutes les alternatives.
--->
Retirez un marqueur «ki» d' Ichiga, celui qui retourne les chênes : la créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour
Donc quand vous retirez les marqueurs "ki" que vous avez acumulée avec l'élève budoka, vous pouvez faire gagner +2/+2 à une créature de votre choix même celle de votre adversaire et cela jusqu'a la fin du tour où vous avez augmenter la créature.
Un des avantages de cette capacité est que vous pouvez enlever vos marqueurs comme des éphémères donc quand vous bloquez vous pouvez vous boosté votre créature et quand vous attaquez vous pouvez aussi l'augmenter et avec la 1er capacité de ichiga c'est très interréssant car cela vous permet de faire passez encore plus de dégâts.
JOUER AVEC
En vert: Pour jouer avec cette carte dans cette couleur, le mieux c'est de jouer tous les petits sorts verts qui existe du type arcance ou esprit comme
puissance du kodama,
kami hana, mais vous pouvez aussi jouez des cartes comme
croissance gigantesque qui sont des petits sort qui peuvent encore boosté la créature qui attaque et qui s'est fait boosté par élève budoka.
En noir:Vous pouvez comme d'habitude jouer des sorts d'esprit et d'arcanes comme
réanimation sans âme mais aussi la carte
voleur d'espoir qui fait perdre 1 point de vie à l'adversaire alors que vous en gagnez 1 quand vous jouez un sort d'arcanes ou esprit, vu que vous devez jouer un max de sort d'esprit ou d'arcanes c'est vraiment bien.
Mais vous pouvez aussi jouer la carte
pacte de minuit qui permet de reboosté la créature ciblé et aussi
ombre du dragon pour que l'attaque passe plus facilement.
En rouge:La carte
rayon glacière est pas mal pour mettre des marqueurs mais vous pouvez augmenter la force d'attaque de la créature boosté avec un
souffle du dragon pour pouvoir faire une attaque plus rapide.
En blanc:Certaines cartes comme
frappe aux cents ergots et
kami faux-espoir voir
kami de lanterne ou
kami de la loi ancienne qui sont toutes des cartes pas chère et des esprits.
En bleu:j'avoue ne pas avoir trop d'idée pour le bleu.....
JOUER CONTRE
En vert:Vous pouvez jouer n'importe quel boost de créature pour contrebalancer l'énorme Ichiga, donc vous bloquer ichiga avec plusieurs créatures (si c'est lui qui a été boosté) et vous pourrez donc achever une 8/8 par exemple sans trop de sacrifice.
En noir:Pour l'élève budoka il y a tout simplement les cartes
terreur,
obscur banissement etc. mais pour ichiga vous pouvez jouer
arracher l'esprit.
En rouge:Pour détruire l'élève budoka il y a les bon vieux [url]choc " target="_blank">forge-terre [/urlcarte]ou
kami hana, mais vous pouvez aussi jouez des cartes comme
croissance gigantesque qui sont des petits sort qui peuvent encore boosté la créature qui attaque et qui s'est fait boosté par élève budoka.
En noir:Vous pouvez comme d'habitude jouer des sorts d'esprit et d'arcanes comme
réanimation sans âme mais aussi la carte
voleur d'espoir qui fait perdre 1 point de vie à l'adversaire alors que vous en gagnez 1 quand vous jouez un sort d'arcanes ou esprit, vu que vous devez jouer un max de sort d'esprit ou d'arcanes c'est vraiment bien.
Mais vous pouvez aussi jouer la carte
pacte de minuit qui permet de reboosté la créature ciblé et aussi
ombre du dragon pour que l'attaque passe plus facilement.
En rouge:La carte
rayon glacière est pas mal pour mettre des marqueurs mais vous pouvez augmenter la force d'attaque de la créature boosté avec un
souffle du dragon pour pouvoir faire une attaque plus rapide.
En blanc:Certaines cartes comme
frappe aux cents ergots et
kami faux-espoir voir
kami de lanterne ou
kami de la loi ancienne qui sont toutes des cartes pas chère et des esprits.
En bleu:j'avoue ne pas avoir trop d'idée pour le bleu.....
JOUER CONTRE
En vert:Vous pouvez jouer n'importe quel boost de créature pour contrebalancer l'énorme Ichiga, donc vous bloquer ichiga avec plusieurs créatures (si c'est lui qui a été boosté) et vous pourrez donc achever une 8/8 par exemple sans trop de sacrifice.
En noir:Pour l'élève budoka il y a tout simplement les cartes
terreur,
obscur banissement etc. mais pour ichiga vous pouvez jouer
arracher l'esprit.
En rouge:Pour détruire l'élève budoka il y a les bon vieux [url]choc ou un
marteau volcanique qui lui pourra aussi détruire ichiga.
Mais bous pouvez toujours utiliser une
boule de feu ou
oblitération
En blanc:Il y a déjà une nouvelle carte de destruction masssive, c'est
jugement ultime, ou le toujours efficace
colère de dieu ou
vengeance selon akroma mais pour une carte moins énormes il y a
arrestation qui permet de empecher la capacité de élève budoka et ichiga et qu'il ne puisse plus attaquer.
En bleu:
contresort,
agacement,
achopement sont tous des contresort efficace et utile mais vous pouvez toujours utiliser
boomerang quand ichiga ou élève budoka on un max de marqueurs et quand il retourne dans la main de leur propriétaire, les marqueurs partent.
CARTES SIMILAIRES
il y a dans toutes les couleurs des cartes similaires.
il y a dans toutes les couleurs des cartes similaires.
En blanc
écuyer fidèle qui previent les blessures
En bleu
jushi novice qui contre les sorts.
En noir
gros bras qui donne la peur.
En rouge
bandit rusé qui permet de prendre le contrôle d'une créature.
DECKS
C'est le deck spiritsacraft, un deck staters, bien sur pas compétitif pour un sou et sans réelle stratégie, c'est pourquoi on se contentera ici de vous montrer la boite.
Le but de ce deck qui est très offensif est de jouer un maximum de sorts d'esprits et d'arcanes pour augmenter le nombre de marqueur su l'élève budoka pour ensuite le retourner et lancer de grande offensive avec par exemple bushi retourné que vous boosterez avec un max de marqueurs ki.
Pour avoir kenzo les conditions sont assez contraignantes, mais les sorts comme puissances du kodama ou frappe aux cents ergots permet de le faire attaquer sans qu'il ne meure.
Kami hana permet de reprendre des cartes et kami faux espoir est très défensif, par exemple lors d'une attaque massive vous sacrifier kami faux espoir puis au tour suivant vous attaquer dans le tas.
Donc un deck rapide avec une bonne partie de carte qui coute seulement 1 (la plus chère étant kodama l'arbre du sud).
CONCLUSION
Points positifs:
- Pas très chère
- Devient une 4/3.
- Piétinement
- Très bonne capacité.
Points négatifs:
- Permanent légendaire
- 2 mana vert
- Elève budoka avec une faible défense.
Conclusion finale:
Voici donc une bonne carte, particulièrement pratique qui tourne bien, et agréable à jouer.
Malgré quelques points négatifs c'est là une bonne carte qui vaut bien des rares mais qui reste une unco (tant mieux elle coute moins chère)
voilà cette partie finie, je me lance dans l'analyse extra.
ILLUSTRATION
L'illustration représente face simple un moine qui fait une sorte de prière ou une une position de kun-fu mais bon pas grand chose à dire, quant à ichiga c'est un gors monstre bleu qui possède un colier de perle autour du cou, ce bestiole relativement musclé ressemble presque à un yeti japonais.
ILLUSTRATEUR
C'est Shishizaru, un nouvel illustrateur qui a commencé en kamigawa.
Voici les cartes qu'il a illustrer.
Il y a déssiné finalement assez peu de cartes, juste 9 sur les deux éditions Guerriers de Kamigawa et Traitres de Kamigawa, Les plus connues sont
Apperçu de la nature,
Jugan, l'étoile ascendante,
Opression Rigoureuse et
Kodama de l'arbre du nord.
Comme la liste est très courte, on se permettra de la citer ici :
Zubera aux rêves flottants
Aperçu de la nature
Jugan, l'étoile ascendante
Kodama de l'arbre du Nord
Pureté du silence
Elève Budoka
Escoufleverre Jaillissant
Kami du shoji en lambeaux
Opression Rigoureuse
Si vous voulez aller jeter un petit coup d'oeuil sur son site, c'est
>>ICI<<, mais attention, c'est en japonais
EDITION
C'est kamigawa, le nouveaux bloc de sortie et plus précisement traitres de kamigawa, cette édition composé de environ 150 cartes est surtout basé sur les esprit et les arcanes, elle a introduit le type ninja avec le ninjutsu qui permet de changer de créature qui attaque il y a aussi les cartes du style
patron des orochis,
patron des nezumis qui ont une capacité qui permet de sacrifier un type de créature pour que le coût de mana soit ma chère.
STORYLINE
Il y a vraiment une storyline de traîtres de kamigawa, mais je ne l'ai trouvé que en anglais, donc je pense que la majorité des personnes qui me liront ne sauront pas ou n'auront pas envie de lire toutes cette histoire sans rien comprendre mais si vous souhaité réellement lire cette histoire en anglais je vous conseille le forum de traîtres de kamigawa topic storyline...
On peut cependant dire que l'élève budoka et les 4 autres créatures citées dans la partie "cartes ressemblantes" font partie des "Traitres" de Kamigawa, qui ont donné leur nom à l'extension, en effet, ce sont des humain qui passent dans le camp des kamis en devenant eux mêmes des esprits, comme le montre la carte à flip...
CITATION
Comme quasiment toutes les cartes doubles il n' y a pas des citation, vu la place que prend le texte des capacité.
FIN
ben voilà c'est fini pour cette analyse
j'éspère qu'elle vous aura plu et bye.