Analyse de la carte : Kanzashi orné

Informations

Date : 19/03/2005 à 00:00

Auteur : Albavor

Lecture : 3635

Nombre de commentaire : 18

Fiche du Membre

Albavor

Avatar de Albavor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/10/2004
96 Messages/ 0 Contributions/ 48 Pts

Ornate Kanzashi
Texte Anglais
Ornate Kanzashi
Artifact

, : Target opponent exiles the top card of his or her library. You may play that card this turn.
Texte Français
Kanzashi orné
Artefact

, : L'adversaire ciblé exile la carte du dessus de sa bibliothèque. Vous pouvez jouer cette carte ce tour-ci.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 157/165
Illustrateur : Heather Hudson
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT1.00 €
Betrayers of KamigawaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bienvenue à vous amis des cieux impériaux (ouhla çà commence bien avec les épithètes homériques).
Pour ma troisième analyse, j’ai choisi une de mes cartes préférées d’une de mes éditions préférées.
Il s’agit du Kanzashi orné. J’ai découvert cette carte lors de l’avant première du 23 janvier 2005 pour les Traîtres de Kamigawa. Et vous allez voir qu’il s’agit d’une carte d’une puissance presque sans bornes.

Présentation générale

Pas la peine de vous dire ce qu’il y a sur la carte, vous savez lire ce qu’il y a au-dessus. Je veux simplement vous dire ici quelques autres banalités.
Cette carte est rare, comme l’indique la couleur dorée du symbole de l’édition. La rareté d’une carte à un rapport avec sa puissance mais ce n’est pas tout.
Par exemple il y a des cartes aux coûts identiques, avec les mêmes capacités, mais l’une est plus rare que l’autre. Pourquoi ? Regardez la couleur, un contresort en vert (par exemple) est forcément plus rare qu’en bleu.
Dans notre cas, la carte est un artefact. La rareté a donc un rapport avec son coût de mana, sa capacité et le fait qu’il soit légendaire ou pas (discutable dans ce dernier cas).

Type

Ici, le type de la carte est artefact. Un artefact est un permanent, donc les sorts ou les capacités comprenant les mots Tous les permanents appliquent leurs effets à notre carte. Un artefact est une carte du même ordre qu’une créature, un enchantement, un terrain ou un jeton (permanents) mais pas des éphémères et des rituels.
Le Kanzashi orné ne possède pas le sur-type légendaire. Il est donc possible de poser deux cartes sans que la règle des légendes ne s’applique et ne les envoie au cimetière.

Coût de mana

Le coût de mana de la carte est 5 . Ce mana est incolore, les artefacts ne requièrent que du mana incolore pour coût de lancement. Pour payer le mana incolore, il n’est pas nécessaire d’utiliser cinq fois la génération de . Tout mana incolore ou coloré peut servir à payer un tel coût de mana. Par contre, le mana incolore ne peut pas remplacer un mana coloré (trop facile sinon).
Bon généralement on regarde le rapport coût/force-résistance. Mais ceci n’étant pas une créature, il est impossible de le faire…
Passons sans plus attendre à la capacité.

Capacité

"," : ceci est un coût à payer. La première partie inclut l’utilisation de deux manas. La seconde ordonne l’engagement le l’artefact. Il est donc impossible de réutiliser la capacité de cet artefact une seconde fois pendant le tour. Ceci dit, il est possible de contourner la difficulté en utilisant des capacités comme celle de la Clé galvanique. Bien évidemment, pour réutiliser la capacité du Kanzashi, il faut repayer le coût de mana une seconde fois et le réengager.

l’adversaire ciblé alors je suis outré. Dans la version anglaise, on rencontre souvent des « his or her hand » et ici, on ne se donne pas la peine de placer un (e) au bout de ciblé. Le mot adversaire peu bien se mettre au féminin non ? Et c’est moi, un mec qui fait la remarque, non mais sans blague !
Nan je déconne, il ne s’agit pas de la description de cette partie de la capacité. Voyons chacun des mots.
Adversaire voilà un terme à priori anodin qui a son importance. En effet, vous ne pouvez pas utiliser ces effets sur vous-même (ceci en aurait fait un moteur de « pioche » extrêmement pratique, dommage). Il en est de même pour les joueurs alliés en équipes (voire neutres dans certains modes de jeu). Vous ne pouvez utiliser cet artefact que contre un adversaire. D’ailleurs, si on remplace le mot adversaire par joueur, on se retrouve avec une carte polyvalente terriblement puissante.
ciblé ici aussi le terme est important. Vous devez cibler un adversaire pour utiliser la capacité du Kanzashi. Mais monsieur Albavor, je ne vois pas où est le problème, beaucoup de cartes ont cette même condition, qui rend jouable la carte. Mais si je joue çà :



Vous êtes inciblable grâce au Masque d’ivoire, et l’arto tombe à l’eau.

retire de la partie expli-con (pour les nul(le)s, nan je plaisante). Une carte retirée de la partie n’est pas en jeu, ni au cimetière, ni dans une main quelconque. On parle d’une zone « hors du jeu ». Il y a des moyens pour récupérer les cartes retirées du jeu. Bien évidemment, une carte est retirée du jeu généralement pour qu’on ne puisse pas s’en servir.

Rendre la pareille, retire du jeu une créature pour qu’elle ne vous embête plus.

Hikari, vigile du crépuscule, lui se retire de la partie pour le protéger. Bien sûr, on le renvoie en jeu pour pouvoir le réutiliser.

la carte du dessus de sa bibliothèque rien de bien difficile, il s’agit normalement (à moins de réorganiser l’ordre des cartes ou de mélanger) de la prochaine carte qui devrait être piochée par ce joueur.

Vous pouvez ce n’est pas obligatoire. Vous le faite si vous le voulez.

jouer cette carte Hiark hiark hiark hiark hiark !!!!! Voici LA puissance de cet artefact. Mais pas si vite, analysons chacun des termes.
Jouer signifie utiliser la carte comme si elle était dans votre main. Je sais, ce n’est pas précisé mais regardez dans les règles, le sens du mot jouer. En gros, il faut payer le coût de mana, choisir une cible…
Cette carte désigne celle que vous venez de retirer de la partie avec le Kanzashi. Il ne s’agit pas du Kanzashi que vous pouvez utiliser le tour où vous le posez, contrairement à ce que des adversaires ont tenté de me faire croire (on me la fait pas à moi). D’abord parce qu’on aurait dit Vous pouvez utiliser le Kanzashi orné ce tour-ci. Ensuite parce que jouer signifierait mettre en jeu et pas utiliser. Enfin parce que c’est possible de le faire car un artefact non-créature n’est pas affecté par le mal d’invocation.
Voici donc ce que vous devez faire pour jouer la carte retirée selon son type :
-Terrain : le mettre en jeu (on a jamais trop, ou presque)
-Créature : payer le coût de mana et mettre en jeu
-Enchantement et artefact : idem
-Ephémère et rituel : payer le coût de mana, cibler, distribuer les effets…
Dernière précision, la carte ne va à aucun moment dans votre main (je dis çà pour les effets avec un nombre de cartes dans la main).
Voilà, vous pouvez jouer avec les cartes de votre adversaire, mais passons au bémol final (et normal).

ce tour-ci Eh oui, si vous voulez jouer la carte retirée de la partie, il faut le faire le tour où vous elle est retirée. Sinon, vous auriez accès à une seconde main sans limite de taille, quasi-inaccessible (pour l’adversaire) et visible par tous. Ne rêvez pas, ce n’est pas près d’arriver.

Voilà pour le détail de la capacité, qui reste énorme.

Jouer avec

Voyons d’abord ses applications les plus probables.
La carte en elle-même est assez puissante, l’utilisation la plus simple est de retirer les cartes de la bibliothèque de l’adversaire, tout en choisissant celles que vous voulez mettre en jeu.
Mais il y a quelques cartes qui vous aideront à augmenter les effets du Kanzashi.

Vous pouvez le dégager pour rejouer ses effets avec des cartes comme



la Clé galvanique

Je passe sur les effets basés sur les artefacts en tous genres qui sont en fait les effets d’autres cartes comme Disciple du caveau…

Mais savoir l’utiliser n’est pas tout. Le mieux est de savoir le protéger.

En blanc
Le Relieur loxodon protègera le Kanzashi de la plupart des anti-artefacts.
En bleu
Boomrang c’est suffisant pour le protéger de tout.
En noir
Je ne vois pas grand-chose.
En rouge
Slobad, le rétameur gobelin rend le Kanzashi indestructible pour un tour.
En vert
Je ne vois pas grand-chose
En terrain
Rien, je ne vois rien
En artefact
Ce qui fut pris rend le Kanzashi indestructible.

Maintenant passons à la vitesse supérieure, le Kanzashi offre le choix de jouer ou non la carte retirée de la partie, mais il ne laisse pas le choix de la carte à proprement parler. Je vous propose deux solutions, choisir ou laisser choisir.
Pour choisir, il y a le contresort Obstacle de Champion of Kamigawa.


Regardez simplement cet exemple.
Vous jouez tout deux en Dent et Ongle T2. Pour affiner votre jeu, vous avez décidez de jouer vert/bleu/artefact. Vous avez inclus à votre deck les deux cartes dont nous parlons. La malchance fait que vous n’avez aucun exemplaire de Dent et Ongle en main et pourtant deux Colosses de sombracier (11/11 pour ). Votre adversaire joue un sort Dent et ongle !!!!
« Je contre avec Obstacle et je choisis de le mettre au-dessus de ta bibliothèque »
« OK, tu reste en vie un tour de plus, fin de tour »
« J’utilise le Kanzashi et je choisis de jouer le Dent et ongle pour mettre en jeu mes deux colosses »
Voyez comme la partie peut rapidement changer de tournant.

Pour ne pas se fatiguer, il vaut parfois mieux de laisser l’adversaire choisir quelle carte vous pourrez jouer. Je suis fou ? Regardez, il suffit que l’adversaire tri ses cartes du dessus de sa bibliothèque, Hibou savant, Pétales de perspicacité ou la capacité regard s’en chargent (à éviter s’il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque sous sa bibliothèque).

Il mettra nécessairement une bonne carte sur le dessus et il vous reste à activer la capacité du Kanzashi pour vous en saisir. Mais attention ! Il est sage d’attendre de voir s’il ne va pas piocher des cartes avec un sort ou une capacité pour répondre avec le Kanzashi.
Exemple :
« Je joue Hibou savant »
« Voilà maintenant j’utilise le Kanzashi »
« Je répond avec la capacité de l’Apprenti Jushi »

Autre exemple :
« Je joue Hibou savant »
« D’accord »
« Maintenant je joue la capacité de l’Apprenti Jushi »
« Je répond par le Kanzashi, tu te contentera de ta seconde préférence »
Préférez toujours utiliser le Kanzashi en fin de tour de l’adversaire. Sa évite qu’il ne réponde en piochant (plus de mana ou pas de sort de pioche). Exception faite s’il tri puis décide de piocher.

La méthode intermédiaire consiste à utiliser ceci



Réseau d’espionnage
Pour voir si la carte vaut le coup d’être retirée et/ou jouée.

Malheureusement, il faut avoir de quoi payer les manas colorés et si vous ne trouvez pas de terrains dans le deck adverse, vous risquez gros.

Bon synthétisons tout cela. Vous remarquez que les couplages se font principalement avec des cartes qui vous donnent le choix. Pourquoi ? C’est simple, le Kanzashi est très aléatoire. En effet, vous pouvez aussi bien épurer le deck de l’adversaire que tirer des bonnes cartes. L’utilisation du kanzashi est trop incertaine pour baser un jeu dessus. Son utilisation n’est pas prioritaire, elle n’est efficace que en combinaisons (je n’ai pas dis combo). Laissez la priorité à d’autres valeurs sûres. Si vous insistez, mettez le dans un deck fun. Un autre truc, est la meule de fin de partie. Il arrive en tournoi que les parties s’éternisent (surtout en Kamigawa), les petits deck de paquet scellé arrivent à terme, prenez l’avantage à ce moment là.

Jouer contre

Nous allons voir trois méthodes pour jouer contre le Kanzashi.

Manière brutale

Vous choisissez de le détruire, aucun problème.
Voici les sorts par couleur :

Blanc :

Lumière de l’autel (encore plus radical que la destruction).
Désenchantement (Boom ha ha ha).

Bleu :

Boomrang (ne détruit pas mais retarde).

Noir :
Pas grand-chose pour le détruire. Le mieux est la défausse : Distorsion de l’esprit, Rats voraces…

Rouge :
Pour détruire : Détonation, Fracasser…

Vert :
L’indispensable Oxydation pour éviter toute régénération ou encore Dégradation.

Terrain :
Rien du tout.

Artefact :
Reproduction de gobelin, sacrifiez et détruisez.

C’est à moi maintenant !

Détruire est peu cher et un peu trop radical. J’aime bien profiter de la carte à la place.

Memnarch est très utile pour cela. Pour (soit un mana de moins que le coût du Kanzashi), vous obtenez le contrôle de ce magnifique objet. Seulement 395 francs !!!! Pardon, je le ferais plus promis.

On va jouer un peu

J’ai remarqué que cet artefact peut avoir la fâcheuse tendance d’épurer le deck de l’adversaire. En effet, lors de sa première utilisation, 1 tour sur deux, je prélevais des 1/1 et des terrains, mon adversaire était ravi. Amusons nous un peu à exploiter cette tendance. Si l’adversaire le met en jeu, vous pouvez ordonner votre pioche avec Hibou savant ou d’autres trucs. Mettez la carte la plus pourave sur le dessus pour lui réserver une mauvaise surprise. Le bluff va bien servir. C’est plus Magic, c’est du poker.

Combo

Aucune pour l’instant et à mon avis, il n’y en aura pas beaucoup. Le but étant de dégagez le Kanzashi et de produire du mana à fond pour meuler (une meule normale sera plus efficace).

Deck

Je vous propose un deck bleu meule et ninja. Le principe est simple, utiliser les capacités des ninjas pour déclencher des cascades d’effets. Un autre aspect du deck est la meule, des cartes comme Cérébreffaceur Soratami y contribuent. Le Kanzashi a à la fois la propriété de la meule et les effets conjugués aux autres cartes vues au-dessus.

Créatures
2 Higure, le vent immobile
3 Shinobi brumelame
4 Ninja des heures noires
2 Etudiant des éléments
4 Pastenuage soratami
3 marcheuse des voies secrètes
3 Kaijin au toucher évaporant
2 Kira, grand fileur de verre
3 Plieur de vue de Minamo

Sorts
4 Obstacle
2 Kanzashi orné
2 Ce qui fut pris
2 Ailes fantomatiques
3 restrictions mystiques
2 Banc perturbateur

Terrains :
1 Minamo, école de la cascade
20 îles

Vous pouvez y ajouter des Meules et des postes de broyage pour renforcer l’effet meule. Et pour aider le Kanzashi, remplacer des îles par des bilands ou terrains à cinq couleurs.

Conclusion

+Un fort potentiel
+Meule
+Vous pouvez jouer des cartes adverses
+Capacité peu chère en mana
-Cher à poser
-Fragile
-Incertain et parfois inutile
+-Fun

Voilà, vous pouvez utiliser cette carte de nombreuses manières, elle est très polyvalente. En effets combinés, elle devient une tuerie et ses défauts s’effacent bien vite. Mais il faut rester conscient que la loi du hasard peut vous être défavorable.
Texte d'ambiance

Le texte mentionne

Masako.
Lisez çà, et vous comprendrez qu'elle est la première à avoir trahi pour rejoindre le camps des kamis.

Storyline

Chapitre 6 : Goodbye , Master of Eiganjo...


Serviteur dévoué 1, dans le palais: Qu'est ce que tu penses de la bataille d'Eiganjo? Cela a duré des jours, même des semaines... Et soudain, il n'y a plus aucune attaque.

Serviteur dévoué 2, à coté du 1, qui garde la salle du trône : Sûrement un coup de chance, j'en suis sûr. De toute façon, cela n'est juste qu'un répit. Mais ce qui est important, c'est que l'on ait peu de pertes, grâce au guérisseurs kitsune.

Serviteur 1 : C'est vraiment incroyable. Vu du toit, j'avais cru que tout était perdu.

Serviteur 2 : Tu étais sur le toit? Tu es fou! Nous devions garder la porte d'entrée en cas de submergement de la part des Kamis!!

Serviteur 1 : Si la situation avait changé, nous serions déjà mort, alors ce n'est pas la peine de protéger une cité sans son souverain... et puis, sans ma femme et mon enfant, je ne suis plus rien. Heureusement, maître Konda a été merveilleux et nous a sauvé!

Serviteur 2 : Notre maître est incroyable... Il paraît qu'il a vaincu les dix titans des Kamis forges terres! Mais il est épuisé et est dans un état critique. Grâce à cet acte surhumain, il nous a sauvé. Cela a redonné le moral aux troupes, qui ont repoussé les Kamis jusqu'à la forêt!! Maintenant, il est dans l'infirmerie royale. Et si on allait le voir?


Serviteur 1 : Bonne idée! Amenons des yakitoris (brochettes de boeuf, poulet, ou d'autres aliments pouvant être frits)

Serviteur 2 : Moi, j'amène mes tonkatsus (recette de cordon bleu, mais avec des aliments variés bon pour la santé) de calamars faits maison par les soins de ma femme. Il paraît que maître Konda adore la bonne nourriture!

Serviteur 1 : Arrêtons cette conversation et allons-y, l'attente est sûrement longue.


Le soleil brillait, les sentinelles volantes d'Eiganjo étaient maintenant les seuls samouraïs encore visible de loin. Les fenêtres étaient grandes ouvertes dans la cabine du souverain d'Eiganjo. L'infirmière avait à peine fini d'arroser les fleurs qu'un nouveau bouquet était apporté à son chevet. Tout le monde avait de la reconnaissance envers lui, et plus aucune personne ne doutait de son courage et de son honneur. Huit-Queue-Et-Demi lui avait demandé le talisman pour l'analyser. Après la visite des deux gardes, la porte de son cabinet se referma, le laissant seul.

Ne pensant qu'à l'avenir prochain d'Eiganjo, Konda n'avait pas remarqué les pas sveltes dans le couloir, jusqu'à ce que la personne entre. C'était Masako. Konda se retourna, sans surprise. Il avait tant de visite qu'il avait du mal à distinguer qui était qui.

Konda : Qui... est là?

Masako la taciturne : Heureuse que tu sois encore en vie, mon beau maître. Je te croyais franchement moins résistant!

Konda : C'est encore toi Masako... Pourquoi es tu revenue? Tu me casses les pieds... Vas t'en, je suis fatigué.

Masako : J'ai un cadeau pour toi, Souverain d'Eiganjo. Un cadeau que tu n'es pas prêt d'oublier.

Une ombre difforme apparue et se figea à coté de Masako. Celle ci n'était qu'entité, et en avait la silhouette. Konda, surpris, sortit du lit pour se placer devant la fenêtre, toujours en fixant Masako et l'être.

Konda : Masako... Qu'est ce que ça veut dire?

Masako : Tei!!!!!!

Masako lança une boîte sur Konda. De celle-ci sortit une vague d'insectes qui immobilisèrent Konda en un instant. Celui ci n'avait à peine eu le temps de saisir son fourreau. En même temps, la pièce s'assombrit à tel point que l'on ne voyait plus ni la porte, ni les fenêtres. Masako s'approcha, n'ayant aucune crainte, jusqu'à toucher Tatsuramai et le dérober des mains de Konda. Sans comprendre, sa main brûla et elle lâcha brusquement l'épée.

Konda, pouvant à peine parler : T TR TRR... Traîtresse! Je vais te tuer! Tu t'es rangée du coté des Kamis!!

Masako : Mes bonnes paroles de la dernière fois t'avais averti, Konda, mais tu n'y as pas prêté attention. De toute façon, il est trop tard... tu ne serviras plus à rien! Ce Kami de l'âme troublante va prendre possession de ton corps, aspirer ton énergie vitale, t'emprisonner au plus profond de toi et prendre ta place! Moi, je n'aurais qu'à demander, et Eiganjo sera à mes pieds! AhahHahahahaha!

Konda : Vieille folle! Jamais tu ne pourras régner sur Eiganjo!! Tu es naïve et trop faible!

Masako, resserrant les poings pour asphyxier complètement Konda : Ferme-la! Je t'ai toujours haï depuis le jour où ta fille est née! Il n'y en avait que pour elle! Tu as presque laissé tomber tous les autres, tes amis... moi en particulier.

Konda : Mais c'est n'importe quoi!

Masako allait en finir avec Konda, mais l'entité forma un bras pour la stopper. Comme un volte-face, Masako arrêta toute violence.

Entité sombre, noire... Kami de l'âme troublante :
Je le veux vivant.

Masako : Bien... Mais s'il est toujours dans le corps, tu auras des problèmes.

Kami de l'âme troublante : J'en fais mon affaire. Un des artéfacts me gène... Enlève-le.

Masako repéra le bijou de Konda et défit le noeud. L'objet vibra, et trembla jusqu'à échapper des mains de Masako. Telle une étoile filante, il se rua sur l'entité sombre. La vitesse était telle que le Kami avait été transpercé. Masako tomba et rompit le charme de Konda. Il ne perdit pas une seconde : il saisit Tatsuramai, l'enleva de son fourreau et trancha la boîte. Les insectes partirent en fumée.

Konda : Sotte que tu es, Masako... Prépare-toi à mourir!!!

Masako esquiva l'attaque de Konda et se rua vers l'entité. L'artéfact, transformé en redoutable projectible tueur de Kami, était déjà en train de le laminer.

Masako : Kami! Protège-moi!

Le Kami de l'âme troublante pris comme bouclier Masako et l'artéfact la transperça. En même temps, Konda avait arraché le bras de la traîtresse. Celui ci projeta une énorme vague d'énergie qui projeta les trois combattants à l'opposé les uns des autres. Le Kami contourna le bijou et entra dans Konda, laissant entrer en lui toutes les souffrances d'un homme.

Konda : RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!

Konda lâcha Tatsurama et se mit à genoux, agitant de partout tous ses membres. Masako quant à elle, était déjà morte, maculée de sang. Dans l'esprit du corps inerte se battait Konda et le Kami sous forme spirituelle. Konda n'avait pas assez de force et le Kami l'emprisonna par ses deux mains énormes, l'enfermant dans une boîte imaginaire. Le corps revint à lui, mais avait comme propriétaire... un Kami. Il cracha du sang, et la pièce redevint à peu près normale. L'infirmière et deux soldats arrivèrent dans la pièce.


Soldat : Maître! Comment allez vous? Nous avons attendu des cris et la porte était bizarrement fermée!

Le soldat releva la tête de Konda, et quand celui ci ouvrit les yeux, il laissa place à des yeux rouges sang, et des dents aiguisées comme des rasoirs.

Infirmière : M... Maître... C'est bien vous?

Konda était moins vieux, avait plus de cheveux, et son regard était menaçant.

Konda : Mais oui c'est bien moi... Qui veux-tu que ce soit? Tu veux mourir? Aide-moi à me relever!!

L'infirmière et les deux soldats le relevèrent et le conduisirent vers la porte de sortie. Un des soldats plaça Tatsurama dans son fourreau et le donna à Konda.

Soldat : Votre épée,maître....

Konda prit la grande poignée de l'épée, mais fut douloureusement brûlé. D'un geste magique, Tatsurama regagna son fourreau.

Soldat : Mais qu'est ce que?

Konda : Laisse... Je n'ai pas envie de le porter. Prend-le à ma place (grmbl... cette fichue épée ne reconnait pas son propriétaire et ne laisse personne d'autre la toucher à part ceux au coeur pur... Ce n'est pas grave, je la ferais fondre).


Depuis ce jour, plus aucun Kami ne se dirigea vers Eiganjo...

Pour connaître la suite (et le début) allez sur le bazar ou cliquez ici

Image

Vous y voyez une femme (Masako) qui se cache le visage (elle opère dans l'ombre) et qui porte un ornement pour tenir ses cheveux (le kanzashi). Il est incructé de quatres pierres en forme d'yeux (elle voit tout ce qui se passe à Eiganjo).

Cartes ressemblantes

Je vois le Masque d'uba, pour le style japonais, les cartes retirées de la partie.
Mais surtout



Il lui ressemble en capacité globalement (sauf que le Kanzashi est plus efficace car il reste en jeu et retire la carte de la partie).

Voilà, j'espère que vous avez apprécié mon analyse.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire