Analyse de la carte : Condescendance

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Date : 17/03/2005 à 00:00

Auteur : Ch@mpi

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Ch@mpi

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Condescend
Texte Anglais
Condescend
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Texte Français
Condescendance
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 27/165
Illustrateur : Ron Spears
Disponibilités :
Iconic MastersNM/MT0.75 €
Duel Decks : Jace vs ChandraNM/MT0.75 €
Fifth DawnNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous ! Me revoici pour ma 6ème analyse, je vais de nouveau vous analyser une carte bleue, la bien-nommée Condescendance
Elle est autorisée dans tous les types, mais est plus particulièrement en Type 2, sur lequel on reviendra plus tard.

I- L’analyse :

L’analyse de la couleur:
Comme cette partie a plu à certains lors de ma précédente analyse, je vais la réitérer (on verra les critiques).
Condescendance est une carte bleue. Le bleu n’est pas, à l’opposé du vert, une couleur de bourrin, mais une couleur de contrôle. Le bleu ne possédant aucune créature vraiment puissante, il se doit de contrôler la partie. Comment ? En faisant ch*** l’adversaire, à l’aide de Contresort et consorts, pour empêcher ses plans les plus élaborés, à l’aide de renvois dans la main, histoire de lui faire repayer son mana, comme Boomerang en empêchant ses créatures d’attaquer, avec par exemple Propagande. Pour le reste, le bleu utilise des créatures volantes ou imblocables comme Kraken des marées. Et tant qu’à prendre l’avantage sur l’adversaire, autant piocher allègrement, en utilisant par exemple Ancestral recall.
Le bleu a tout de même des façons plus subtiles de gagner : vider la biblio de l’adversaire, le but des decks appelés « Meule » avec comme grosse puissance par exemple Maître de la guilde du corbeau. Le bleu eut une part importante dans les decks jusqu’à Mirrodin, mais il a été totalement délaissé avec Kamigawa : ce n’est pas le misérable Ninjutsu qui le remontera, et bien que les decks combos Chisei et Imprégnation d’arcane ne soient pas mauvais, ils ne risquent pas de figurer dans un top 8… Les types principaux du bleu furent les ondins, les céphalides, les drakôns, les oiseaux, les sorciers, et avec Mirrodin les humains (les vedalkens et les neuroks).

Analyse du type :
Condescendance est un Ephémère, c'est-à-dire qu’il peut être joué à n’importe quel moment (donc l’intérêt souvent majeur est de le jouer pendant le tour de l’adversaire). On trouve donc dans ce type beaucoup de contres, des blasts comme Jet de magma pour blesser des créatures, des sorts protecteurs ou preveneurs de blessures comme Mains répararatrices, des anti-créatures comme Terreur, renvoyer un permanent comme avec Œil du néant, et de nombreuses autres utilités. Mais avec Guerriers de Kamigawa, ce type a subi des améliorations. Avec l’Imprégnation d’arcane(qui permet de révéler une carte doté de cette capacité au moment ou on joue un arcane pour ajouter les effets de cette carte) , le type éphémère s’est vu adjoindre le sous-type arcane, comme réanimation sans âme obligatoire pour l’imprégnation. A priori intéressant, ce concept n’a pourtant pas eu de grosse répercussion (si ce n’est pas du tout) sur les tournois.

L’analyse des capacités :

Capacité n°1 : « Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye »
Si on décompose, on a trois morceaux :
-Contrecarrez le sort ciblé : On a ici affaire à un sort d’interruption, il permet d’empêcher un sort d’arriver en jeu ou de faire son effet, c’est-à-dire de le contrer. Un exemple concret :
Je possède 3 terrains non-engagés, c’est le tour de mon adversaire. Il engage ses 3 terrains pour jouer Shamane viridiane ce qui me contrarie grandement. Le sort arrive donc sur la pile, là ou tous les sorts sont posés avant qu’ils ne soient résolus, dans le cas présent avant que la créature n’arrive en jeu. Mais, malin comme je suis, j’avais prévu le coup : je joue ma Condescendance en engageant un terrain, et ainsi je contrecarre la shamane ; de plus comme le sort n’est pas résolu, sa capacité d’arrivée en jeu ne s’active pas, donc elle ne détruit aucun artefact.
- à moins que : il s’agit ici de la condition de réussite de la condescendance. Si l’adversaire remplit la condition, la condescendance n’a aucun effet.
- son contrôleur ne paye : et voici la condition. En effet condescendance a un coût de mana de, ce qui est plus ou moins bien selon les situations. Rappelons que pour payer le coût de, on peut dépenser autant de mana incolore ou coloré que l’on veut, ce qui est intéressant avec des cartes de dégâts à comme Boule de feu. Si l’adversaire peut payer plus ou autant de mana que vous en payant le, le sort qu’il a joué sera résolu !Exemple :
J’ai toujours mes 3 terrains dégagés. C’est le tour de mon adversaire et il décide de jouer se Shamane(les parties ne sont pas répétitives du tout). Je joue ma condescendance à bloc (c'est-à-dire que j’engage 3 terrains dont 2 pour le, mon adversaire devra donc payer minimum 2 pour que mon contre soit inneficace. O joie(pour lui), il avait un Mox de chrome et des Oiseaux de paradis. Il engage les 2, et rend donc mon coût de 2 que j’avais payé pour le inutile ! Sa Shamane arrive en jeu et pète un de mes artos…
Le contre est donc une capacité bien pratique qui permet de surprendre l’adversaire, mais le problème est que bien souvent les contre avec un seul mana coloré ont des conditions, qui sont plus ou moins gênantes selon la situation.

Capacité n°2 : « Regard 2 (Regardez les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n’importe quel nombre d’entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n’importe quel ordre.)
AH, voilà la capacité qui rend cette carte plus attirante que d’autres contres. Concrètement, elle permet de préparer sa pioche des 2 prochains tours ou d’espérer obtenir 2 meilleures cartes de topdeck en en mettant 2 autres sous la biblio. Exemple :
Mon adversaire joue sa Shamane pour 3 manas. Je contre son sort avec Condescendance,et il ne peut payer pour que mon contre soit inefficace. Le deuxième effet de condescendance arrive : je regarde les 2 1ères cartes du dessus de ma biblio, et j’ai le choix entre :
-en mettre 1 sur la biblio, l’autre en dessous
- mettre les 2 sur la biblio dans l’ordre que je veux
- mettre les 2 sous la biblio dans l’ordre que je veux.

On a donc une capacité bien pratique, qui permet de piocher la carte qui nous arrange le plus. C’est toujours blasant de piocher un Mox de chrome quand l’adversaire n’a que 2 points de vie, que vous n’avez aucune créature et que lui s’apprête à finir vos 4 points de vie !
Au premier abord intéressante, cette capacité sortie avec 5ème Aube n’a pas eu l’impact attendu par Wizards, elle n’en a même eu aucun sur les tournois. Peut-être tout simplement parce que le nombre de cartes possédant cette capacité est restreint : seules 8 cartes en disposent, à savoir : jet de magma, Charge féroce, Justice de Tel-Jilad, De pied ferme, Visions nées du sérum, Eveil de l’effroi, Perdre espoir, ainsi qu’une carte, Les yeux du gardien, qui permet de payer 1 chaque fois qu’un joueur joue un sort d’éphémère ou de rituel pour faire Regard 2. Malgré tout, Justice de Tel-Jilad, Jet de magma et Condescendance, voire Visions nées du sérum, sont assez utilisées.

L’analyse du coût en mana et de la côte :

Le coût est totalement aléatoire : plus l’adversaire a de mana en réserve, plus il faut faudra payer de mana pour que le contre soit efficace. Il faut également prévoir minimum 2 manas dont un bleu pour le jouer, car si on ne payait que le mana bleu et 0 en , on aurait : Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 0, ce qui le rend inutile. Le coût est donc plus ou moins bon selon les situations.
La côte est fixée à 0,70€ sur MC.com, et on peut la trouver à 30 centimes dans des magasins spécialisés. La deuxième côte me parait plus juste, étant donné que ce n’est pas une carte qui permet de défaire l’adversaire, ce n’est qu’une aide pour tenir la partie. On peut l’échanger contre à peu près toutes les communes, excepté les communes très utilisées comme Disciple du Caveau, Elfes de Llanowar ou Ancêtre de la tribu Sakura.

Conclusion :

Condescendance est donc de manière général un bon contre même si son intérêt varie selon les situations. De plus il reste utile tout au long de la partie. Sa côte est également basse, on peut donc se le procurer facilement. Enfin son unique mana coloré lui permet de rentrer dans à peu près tous les decks.

Avantages/ Inconvénients :

Avantages :
-Prépare la pioche
- un seul mana coloré, donc rentre dans à peu près tout les decks
-pas cher (70 centimes) et commune

Inconvénients :
-Injouable si l’adversaire a une base de mana élevée
-inutile si on paye 0 pour

II- Jouer avec/ Jouer contre :

Jouer avec :
Déjà, pas de problèmes pour la rentrer dans un deck, elle ne coûte qu’un seul mana coloré, donc de ce point vu c’est OK. Ensuite, il vaut mieux la rentrer dans un deck avec une base mana solide, c’est-à-dire de gros accélérateurs de mana pour qu’elle soit plus efficace. A part ça peu de choses à dire. En effet condescendance ne renversera pas forcément les situations, il ne vous permettra pas de gagner, mais de gêner l’adversaire. On s’en servira souvent pour combler les espaces disponibles d’un deck : si tout les éléments de votre victoire sont présents, vous pouvez rajouter ce contre pour avoir les 60 cartes et en même temps gérer la partie. Vous pouvez également détruire les terrains adverses, de cette manière il pourra difficilement s’opposer à votre contre comme il n’aura probablement plus de mana à sa disposition. Dans tous les cas, condescendance rentrera dans n’importe quel deck, mais en temps que soutien uniquement. L’avoir en main en début de partie est tout de même intéressant, cependant son intérêt sur le long terme est plus négligeable.

Jouer contre :

Ce n’est pas forcément l’ennemi à abattre, mais quand vous jouez par exemple Dent et ongle, il est toujours gênant de se faire contrer son rituel, qui est par la même occasion la base du deck. Pas tellement de choses pour jouer contre, mais je vais quand même voir :

en blanc :

C’est pas forcément un problème, en ce moment il y a beaucoup de weenie donc on s’en fiche un peu royalement vu que nos créatures sont nombreuses.

en bleu :

Encore une base de mana élevée ou bien on contre le contre (lol), avec par exemple Entarve-pensée

en rouge :

On peut jouer Domination suprême sur un sort important qui permet en plus de piocher une carte.

en noir :

Le seul vrai moyen : la défausse. Beaucoup de moyens comme Détresse ou Contrainte

en vert :

Soit on joue des créatures qui ne sont pas contrecarables comme Scarabée agacant ou plus récent Isao, bushi éclairé

III- Combos :

On va pas dire que c’est la plus grande carte à combo de tous les temps, et c’est même une des pires. Les exemples suivants n’en sont pas mais simplement une bonne manière d’utiliser la carte :

Condescendance+ Pilleur de tombes nezumi/ Noctoeil le profanateur


Tout bête : on contrecarre un sort de créature, et ensuite on le pique dans le cimetière adverse grâce à Noctoeil. S’il n’est pas retourné on utilise le pouvoir du pilleur pour retirer la carte du cimetière et le retourner.

Cet ersatz de combo est tout ce que je peux mettre, il n’y a rien à faire.

IV- Decks :

C’est un contre, elle rentrera donc dans tous les decks.

U/G Rude Awakening par Crapaud

Créatures:

2Jardinier budoka/Dokaï, tisserand de la vie
2Répliquant
4Témoin éternel

Sorts :
2 Dons non-donnés
4 Esclavagiste d’âmes
2 Eveil brusque
2Pierre de l’oubli
2 Echarde de cristal
4 Regard sylvestre
4 Condescendance
4 Fuite de mana
4 Parcours de découverte

Terrains :
10 Forêt
10 Île
4 Guet des nuages

Réserve :
2 Acquisition
1Boseiju, celui qui abrite tout
4 Marche des machines
2Meloku,le miroir voilé
4 Oxydation
2 Répit joyeux

Explications rapides :
Le but du deck est simple : dans un premier temps, on accumule du mana, grâce aux jardiniers, parcours, regard, terrains^^. Ensuite, on contrôle la partie, en contrant (condescendance, fuite de mana), en détruisant(pierre, écharde) et en faisant chier l’adversaire (esclavagiste), ou en retirant ses créatures(merci le répliquant). Ensuite, si on a pas de kills en mains(éveil brusque ou jardinier budoka retourné) on va les chercher avec dons non-donnés. On finit avec des masses de jetons élémentaux ou une attaque de terrains signée éveil brusque.

V- Cartes ressemblantes :

On peut déjà citer toutes les cartes avec le regard (voir l’analyse technique).Ensuite tous les contres, plus particulièrement ceux qui ont des conditions comme Fuite de mana :


Les contres avec comme condition un :

Siphon d’énergie et Syncope


Reconsidération qui oblige le contrôleur du sort à repayer le mana de ce sort.

Et bien évidemment beaucoup d’autres, les contres n’étant pas les parents pauvres de Magic.

VI- F.A.Q :

Si je joue une Shamane viridiane, et qu’elle est contrée, détruit-elle quand même un artefact ?
Non, le sort est retiré de la pile, donc il n’arrive pas en jeu, son effet ne s’active donc pas.

Si ma condescendance est contrée par un autre sort, ai-je droit eu regard ?
Je ne crois pas, comme le premier effet a été vain, le deuxième ne s’activera pas.

Quand le regard s’active-t-il ?
Une fois que le sort a été contré (ou que son contrôleur a payé )

Puis-je contrer Isao, bushi éclairé ?
T’es con ou quoi ? Il ne peut être contrecarré !

Puis-je contrer Kodama de l’arbre du Nord ?
Oui, car bien que ce dernier ne peut être la cible de sorts ou de capacités, cette capacité n'est active qu'une fois la carte sur la table, tant qu'elle reste dans la pile (en tant que sort de créature), elle peut tout à fait être ciblée par n'importe quelle carte pouvant cibler un sort dana la pile (comme Condescendence).

Quelle est notre quête ?
Il nous faut retrouver la douzième statuette qui permettra la réalisation de la prophétie par un gnome unijambiste avec un morceau de jambon qui devra danser à minuit… Wups je m’égare !

Conclusion :

En résumé une assez bonne carte, qui tire son avantage du fait qu’elle permet de préparer sa pioche et qu’elle est pas chère et commune. Son coût de peut par contre être pénalisant parfois mais tant pis^^

C’en est fini de l’analyse technique, j’attends vos conseils (que j’attends depuis ma première analyse lol) et remarques. J’espère que vous avez pris du plaisir à la lire, et que je ne l’ai pas faite pour le vent^^
@++ pour ma prochaine analyse ! (désolé )
LeChAmPiGnOnDeStEnEbReS

ANALYSE EXTRA :

On est repartis, et on commence avec le contexte de la carte :

Contexte, bloc, et édition :

L’aventure débutée en octobre 2002, avec la sortie de Carnage, prit fin en juin 2003 : on avait les yeux emplis de créatures, dragons, slivoïdes, elfes, gobelins, soldats, sorciers, glissements astraux, j’en passe et des meilleurs (comme des pires d’ailleurs). Après ce bloc on se demandait ce qu’allait nous sortir Wizards. La réponse fut simple : des artefacts ! Octobre 2003 : Mirrodin est en boutiques. Les joueurs achètent leurs premiers boosters, lerus premiers decks.

Et là, que découvrent-ils ? Une Mitraine, drôle de créature-artefact affublée d’une nouvelle compétence : l’Affinité. Ce sort coûte un de moins à jouer pour chaque artefact que vous contrôlez . « Pff, les artefacts ya plus rien depuis le bloc Urza » se dirent les joueurs. Peu après, ils consultèrent la liste complète : sur 306 cartes, 135 artefacts ! les joueurs se ruèrent sur ces cartes affinités, et firent des decks basés sur cette capacité. Résultat : l’un des decks les plus joués en tournoi, capables de sortir la mitraine(2/2 !) tour 1, Argousin myr(4/4) tour 2, et on finit avec une grosse Engeance des étoiles bleue qui a une force/endurance égale au nombre d’artefacts qu’on contrôle.
Les joueurs achètent ensuite le deck Petite frappe. Résultat, des créatures pas terribles. Les joueurs portèrent attention à une capacité : elle octroyait des bonus à la créature lorsque celle-ci était équipée. Et, joie, Mirrodin était rempli d’équipement, une carte pour laquelle on paye le coût lorsqu’elle arrive en jeu, puis on en repaye un pour l’équiper sur une créature, un peu comme un enchantement. C’est ainsi que naquit le deck Weenie équipement, variante du deck White Weenie qui jouait beaucoup de petites créatures pas chères.
Vient l’union, une compétence qui permet d’allier les 2 capacités d’un sort qui dit : « choisissez l’un ». Sans plus.
Mais qu’yavait-t’il d’intéressant à part les artefacts ? Beaucoup de choses. Exemple : Dent et Ongle. Un sort sympa qui, pour 9 manas, permet d’aller chercher 2 créatures dans sa biblio et de les mettre en jeu (ce sort utilise l’union d’ailleurs). On assiste à une déferlante de cartes énormes, genre le combo Ange de platine+Abunas léonis
Puis dans un autre deck, on découvre le Disciple du Caveau, modeste 1/1 pour , qui inflige 1 blessure à un adversaire chaque fois qu’un artos va au cimetière. La carte est sous-utilisée, pour le moment…
Enfin, non les moindres, les accélérateurs de mana. Les joueurs s’extasient devant les Mox de chrome et Simulacre solennel, qui apportent un vrai punch aux decks. Vivement la prochaine édition…

Sombracier. Un nom étrange pour une édition de qualité. La modularité : une créature-artefact dotée de cette capacité peut envoyer ses marqueurs sur une autre créature-artefact à sa mort. Une carte dotée de cette capa retiendra l’attention : le Dévastateur entravarc, surnommé Ravager. Il donnera toute son utilité au Disciple du Caveau, et en fera un deck tellement puissant et occupant toutes les places de tournoi qu’il sera banni en Mars 2005, à l’instar de Pincecrâne de la même édition, piocheur énorme mais banni en 2 mois…
On assiste également à l’apparition des créatures Indestructibles, c’est-à-dire que ni les blessures, ni les effets avec « détruisez » ne fonctionnent sur eux. Gloups. Parmi eux, le très remarqué Colosse de Sombracier, 11/11 piétinement indestructible, devenu un adepte des jeux Dent et Ongle.
On assiste aussi à l’affinité pour les terrains, qui ne changera rien au tournoi… et au mécontentement des joueurs ?
On voie également une carte très utilisée dans les jeux ROCK, le Nuage mortel, ainsi que l’apparition du créateur de Mirrodin et des myrs, Memnarch.

Juin 2004, 5ème Aube. 2 nouvelles capacités. La première, la solarisation. Wizards tente de remonter l’intérêt des joueurs pour les decks 5 couleurs, sans grand succès du fait de la faiblesse des decks solar. La deuxième, et bien… c’est le regard. Une capacité en apparence très intéressante, mais qui n’aura finalement que peu de répercussions sur les tournois.
Les decks turboland(jouer beaucoup de terrains) ont un nouvel allié de taille : le Eveil brusque. A part ça, encore une majorité d’artefacts, mais pas beaucoup sont intéressants. Une certaine déception règne en tournois…

La storyline :

Je vais vous donner un lien vers l’histoire du Mirari/memnarch, car la partie avec Memnarch est à peu près le centre de la storyline du bloc Mirrodin, cliquez sur ce lien pour la lire.

L’illustrateur :

Il s’agit de Ron Spears, un dessinateur de talent. Il a de nombreuses mis ses capacités au service de Wizards. Pour la liste complète de ses cartes, c’est ICI. Il a principalement illustré :


Akroma, ange de la colère


Glissement astral


Roi des gobelins

Et bien d’autres…
Voici une petite biographie de lui accompagnée de sa photo :



Il a vécu une enfance normale avec ses parents, qui lui ont transmis leur discipline et leur sens artistique et de création. Il est allé dans un lycée spécialisé afin de travailler la peinture, l’illustration, la conception. Il s’est senti le besoin d’aller dans une université spécialisée, et grâce à son grand-père il a pu aller à celle de Tacoma, à Washington. Elle lui a enseigné l’importance de l’éducation ainsi que de nouvelles idées. Pendant plusieurs années après avoir eu son brevet d’art (c’est une traduction Google je ne suis pas sûr que ce soit juste), il alterna entre concepteur et illustrateur tout en étant indépendant. Se sentant le besoin d’un « vrai » travail, il intégra une équipe d’illustrateurs en tant que directeur. Il est aujourd’hui indépendant et fait un travail qu’il apprécie, à savoir l’étude journalière. Féru de peintures, il en possède plusieurs dans sa mains que vous pourrez trouver sur son site perso, http://www.ronspears.com .

Je suis désolé de la grande pauvreté de la biographie, cependant je n’ai rien trouvé de plus sur son site.


L’illustration :

Celle-ci représente un vedalken, une race apaprue avec Mirrodin, et probablement même un de leurs dirigeants, l’Artificier du Synode.

Celui-ci se trouve assis dans un siège étrange, à la manière des vedalkens. Il tient dans une de ses mains gauches (il en a 2) un baton, et lève ses 2 mains droites entourées d’un halo de mana bleu, comme pour montrer qui est le chef. Son visage caché derrière sa combinaison parait renfrogné. Il est vêtu d’une toge marron clair.
Je trouve que cette illustration est très bien réalisée, et montre bien le sentiment de supériorité qu’ont les vedalkens.

Qu’est-ce que la condescendance ?:
Le dictionnaire la définit comme :
« Attitude de supériorité bienveillante mêlée de mépris »
Il s’agit là d’un bon terme pour désigner l’attitude des vedalkens envers les autres races : concrètement, ils se sentent meilleurs qu’eux.

La citation :

Le texte prend trop de place, alors forcément y’en a pas ! Je vais essayer d’en inventer une :
Les vedalkens recherchent la connaissance, bien souvent au détriment de celle des autres peuples.
Ca sonne pas mal, il recherchent la connaissance, c’est le regard, au détriment des autres, c’est le contre.

Côté fun de la carte :

Voyons… C’est toujours tripant de contrer la base du deck adverse, genre Dent et Ongle,Kiki-Jiki, Ravager… A ce moment-là on a un sentiment de supériorité^^

Merci à Slobad89 pour son article sur Memnarch, et à Crapaud pour son deck

C’en est fini pour l’analyse extra et en général, j’attends vos conseils et surtout vos remarques sur l’analyse technique que je me suis efforcé de la rendre la plus explicite et correcte possible. Sur ce @++ tous !
LeChAmPiGnOnDeStEnEbReS.
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