Analyse de la carte : Médaillon de rubis

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Date : 15/03/2005 à 00:00

Auteur : SPynO

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Ruby Medallion
Texte Anglais
Ruby Medallion
Artifact

Red spells you cast cost . less to cast.
Texte Français
Médaillon de rubis
Artefact

Les sorts rouges que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 305/350
Illustrateur : Sue Ellen Brown
Disponibilités :
Commander MastersNM/MT7.90 €
Commander Anthology Volume IINM/MT7.90 €
TempestPL19.90 €
TempestPO17.90 €
TempestPL19.90 €
TempestEX22.90 €
TempestNM/MT31.90 €
TempestNM/MT31.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Bonjour tout le monde, ceci est ma 1ère analyse de carte ( j'ai beaucoup à apprendre ) et j'espère qu'elle vous plaira.


Etant peu habitué à la mise en page, je crains de m'être trompé avec certaines fonctions, au cas où je vous propose ce lien : => Analyse du Médaillon de rubis Médaillon de rubis voir analyse extra ).

2/ bon en ce moment les sides sont remplis d'anti-artefact.........d'autant plus qu'on annonce le come-back de
ravager en étendu...........apparement c'est facilement cassable, donc risqué de jouer artefact .
Néanmoins l'époque où l'on mettait 4 Oxydation de base est finie, donc il faudra attendre le side pour que votre adversaire puisse gérer le Médaillon, ensuite, comme ce n'est pas une carte très dangereuse, votre adversaire hésitera à la détruire tout de suite ( il préfèrera sans doute se développer ) et après se sera trop tard..........donc finallement ce n'est pas si risqué que ça .

Les 50 artefacts les plus célèbres sont => ici c'est une CARTE MORTE ! ( mais bon généralement les sorts à 1 mana au 1er tour, et le Médaillon au 2ème ou 3ème tour, donc cela gêne finalement peu. Il est néanmoins vrai que ce Médaillon pourra être inutile mais bon cela reste très rare.............. )

Pour tous les sorts à 2 manas => 50 % d'économie, c'est énorme et ça justifie le statut de la carte en rare ( essayez de jouer tous vos sorts coutant 2 manas à 1 mana, juste pour voir )

Pour tous les sorts à 3 manas => 33 % d'économie, c'est toujours rentable.

Pour tous les sorts à 4 manas=> 25 % d'économie, là c'est uniquement utile si vous n'arrivez pas à arriver à avoir 4 terrains en jeu ( du coup vous pouvez vous permettre l'utilisation massive des fetchlands carnage afin d'épurer votre deck au max ).


Bon on voit nettement que plus le cout est élevé, plus la carte perd de son intérêt.........bien sur tout change si vous avez deux Médaillon en jeu ( ou plus ).
Donc pour optimiser au maximum la carte, il faut jouer des sorts coûtant 2 manas ou trois.
Le mieux reste quand même le
Souhait brûlant, en plus d'être un excellent tuteur de rituel, il fait économiser manas ! ( un sur le souhait lui-même et l'autre sur le rituel cherché.... )

Alors on a fait le "jouer avec", maintenant les enfants je vous demande toute votre attention pour le :


JOUER CONTRE ( ouuaaaaaiiiiiiisss )



Solution 1 : Se débarrasser de ce truc.

Alors il faut faire ça très vite, avant que l'adversaire ne puisse poser la plupart des cartes qu'il a en main. Chance ! C'est un artefact et en rouge on peut le casser avec Surcharge ou alors tout faire péter avec Oblitération.
Pour le vert, Oxydation fait bien l'affaire, ou alors une petite Tornade du désert, pourquoi se priver ?
Au niveau du blanc, on a le Sceau de nettoiement, et ensuite Vengeance selon Akroma ( + radicale )........
Niveau bleu une Dissolution fera parfaitement l'affaire, Reflux d'énergie pourra embeter l'adversaire, et un Vol d'artefact sera défintif.
Le noir est le moins avantagé, mais finalement une Contrainte permet de virer la menace de la main adverse, alors qu'un Ancien fléau sera plus destructeur........

Question : "Mais est-ce que ça vaut le coup de gaspiller notre Oxydation ( ou tout autre carte citée ci-dessus ) sur ce Médaillon ??"
Bah oui, l'autre a peut-être un Blason en main, bien plus dangereux......A vous de voir. Moi perso je le casserai, mais bon, tout dépend contre qui on joue.



Solution 2 : Neutraliser son effet.

La meilleure carte pour cela c'est sans doute Refroidissement, qui annule la capacité et la renverse ! Mais il y en a bien d'autre comme Ploiement Mental pour changer le « rouge » en « vert » par exemple ou encore la très connue Trinisphere ( dans une moindre mesure ), ainsi que la Treille de Mycosynthese ( mais bon...6 manas, quand même...... ), ces cartes utilisent des principes différents mais également efficaces. Pour stopper l’adversaire s’il joue plusieurs sorts par tour on a le Laboratoire ésotérique en bleu ou Autorité de la loi en blanc, autrement un peu de défausse ne fait pas de mal, l'adversaire ne pourra pas payer ses cartes de moins si il n'a plus de main....( formulation délirante au passage ^^ )


Solution 3 : Ne rien faire.
Et oui, quelque fois on ne peut pas se le permettre ( par exemple lorsque l'on parle de kills ) mais là c'est tout à fait envisageable. Cette carte n'est pas un danger extreme, c'est juste un arto tout con qui ne demande rien à personne et fait bien son boulot. C'est pour cela qu'on hésite souvent à le détruire ( en + il n'est pratiquement pas joué => donc il est inutile diront les pimpins...... ^^ ).
Voilà c'est la solution la + simple, on ne fait RIEN et on gère ce qui arrive ( ou alors on tue avant que ça arrive........RE-mentalité de goblin, on ne change pas une équipe qui gagne )

COMBO

On remarque assez facilement que ce n'est pas une carte à combo, d'ailleurs quand on voit ça c'est souvent mal partit :



Donc je vais vous proposez une petite rubrique bonus en compensation : Comment tuer au 1er tour avec un Médaillon de Rubis ?

Alors c'est tout simple, déjà il vous faut ces 7 cartes là dans votre main de départ : Donc vous avez tous ça dans votre main, c'est à vous de jouer, on est au 1er tour. Vous posez le black lotus et le grand fourneau, ça vous donne 4 manas. Avec vous posez le Médaillon de rubis, puis le Chant bouillonnant ( qui vaut grâce au Médaillon ). Ca vous donne 5 manas. Avec vous posez le Fourneau de Rajh ( pour ) il vous reste 2 manas et avec vous posez les 2 Salve d'éclats d'obus ( pour chacune ) en sacrifiant le terrain artefact et le Médaillon.
( 5 + 5 ) X 2 = 20 dégat au 1er tour .

Bon en fait c'est surtout pour comprendre l'utilité du Médaillon, qui fait gagner ici 4 manas, dont 2 manas de bénéfice...........

Maintenant que vous êtes convaincus ( hum..... ) que ce Médaillon est la meilleure carte au monde, je peux vous présentez la partie :


PAQUET DE CARTES ( ou "deck" pour les pros ^^ )

Donc sur MC on a deux decks utilisant le Médaillon ( hum hum c'est pas beaucoup par rapport au disciple du caveau........ ) dont un qui le met en réserve ( ça ne s'arrange pas..... ) et un autre noté 6.6/10 .
On remarque que c'est une carte peu jouée, donc l'effet de surprise sera au rendez-vous !!!! et vive les raisons nazes pour donner un avantage !!!!
Nan franchement les deck-builders je ne sais pas pourquoi vous ne l'aimez pas cette carte ?!?
Donc vous n'aurez pas droit au decks de MC, tant pis, et puis je vais pas faire de pubs pour les autres sites, donc.....mon deck !


Ruby Goblin, by SPynO ( vous remarquez que les titres anglais sonnent mieux...... ^^ )

Terrains (20) :
16 Montagne
4 Forêt de Karpluse

Créatures (28) :
4 Mogg fanatique
3 Prospecteur skirkien
4 Pelleteur gobelin
4 Chef de guerre gobelin
3 Franc-tireur gobelin
4 Sbire gobelin
3 Cliqueteur rampant
3 Commandant des assiègeants

Sorts (12) :
4 Sceau De Feu
4 Médaillon de rubis
4 Souhait brûlant

Alors je ne suis pas là pour une explication de deck, en gros le Médaillon me permet d'avoir un petit peu plus de kills que la moyenne, et surtout aucun mana less, donc je vois pas pourquoi je m'en priverai......en avoir un sur la table est indsipensable, sauf si on a un chef de guerre qui réduit aussi le coût des sorts. Si on a les deux c'est le rêve : deux sbire gob' pour le prix d'un, etc........

LES COTES BIEN ( les moins nul )

  • Pas chère en mana : seulement .

  • Accélère beaucoup le deck qui le joue.

  • Rien pour le gérer en main deck ( quoique maintenant.......) .

  • L'adversaire hésitera à le détruire car il y a plus dangereux en artefact.

  • C'est une carte pas très connue, et c'est toujours bien de faire preuve d'originalité...

  • Ne fonctionne que pour nous et pas pour l'adversaire ( encore heureux ^^ )

LES COTES MOINS BIEN ( les plus nul )

  • ARTEFACT => beaucoup de choses pour le gérer après side surtout avec le bloc Mirrodin.

  • Il faut jouer rouge ( défaut annulé par les autres Médaillons ) ou au moins mono-color.

  • C'est quelques fois c'est une carte morte, car elle ne réduit que le coût incolore, et puis dès que la partie est avancée, on n'a plus besoin de mana, et le Médaillon est inutile.

  • Coûte 5 €, bah oui 5 X 4 = 20 €, quand même c'est pas gratuit.

Ok, donc on va pas tarder à arriver à la fin de l'analyse......m'enfin avant une petite FAQ quand même.

FAQ

  • Est-ce que le Médaillon de rubis change le coût converti d'un sort ? ( important avec des cartes comme déferlante de connaissance )

    Non, le Médaillon ne change pas le coût de mana converti d'un sort, il réduit simplement ce qu'on doit payer pour le jouer. Même principe pour l'affinité, un Argousin myr posé pour coûtera quand même en coût converti de mana.


  • Est-ce que ça réduit aussi le coût d'une capacité ? ( afin de pouvoir reycler un Incinerateur gemmepaume pour )

    Non, car le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée, et le Médaillon ne réduit que le coût des sorts.


  • Si mon adversaire acquier le control de mon Médaillon ( par exemple avec un Vol d'artefact ), est-ce qu'il pourra payer ses sorts rouges un de moins ?

    Oui, car le « Vos » fait appel au contrôleur de la carte ( actuellement ton adversaire ) et non au propriétaire de la carte ( toi ).


  • Est-ce que ça marche pour les sorts multicolors ? ( type Décimation )

    Bien sur ! Si le sort en question contient du rouge c'est bon ! ( je rapelle par exemple que Décimation est un sort rouge ET vert, et que tu peux donc ausi utiliser un Médaillon de d'émeraude... )


  • Comment ça marche pour les sorts avec un dans le cout de mana ??

    Et bien par exemple avec un brasier, tu peux choisr pour le , et en fait ne payer que .......

    Voilà c'est très succint, mais c'est ce qui vient généralement à l'esprit quand on voit la carte.

    CONCLUSION

    Le Médaillon de rubis est vraiment une bonne carte, pourtant peu remarquée, elle peut vous aider si votre deck manque de vitesse ou même pour l'accélérer encore.
    C'est un très bon ajout à tout deck mono-rouge, faite gaffe aux anti-artefacts quand même et puis je vous invite à passer à l'analyse extra.
    Perso je suis un peu fatigué je vais me coucher.

    Bonjour, je sais pas vous mais moi j'ai bien dormi ^^.

    Etant peu habitué à la mise en page, je crains de m'être trompé avec certaines fonctions, au cas où je vous propose ce lien : => Analyse extra du Médaillon de rubis Je trouve pas ça extraordinaire, surtout parce que le prix ( en mana ) devient ingérable à part pour un deck contrôle, et encore.......

    Litiques :
    Les litiques sont un type de créatures. Les litiques peuvent se transformer en enchantements de créature, résider sur d'autres créatures pendant un moment, puis redevenir des créatures. Lorsqu'un litique devient un enchantement de créature, il perd ses capacités de litique et gagne les capacités indiquées par le texte de la carte. Si elle avorte sur cette créature, elle ne prendra pas effet, et le litique lui-même restera inchangé. Il existe des litiques dans chaque couleur. => Mouais pourquoi pas ?

    Distorsion :
    Distorsion est une nouvelle capacité des créatures. Les créatures douées de distorsion ne peuvent pas bloquer les créatures qui en sont dépourvues. A l'inverse, celles-ci ne peuvent pas les bloquer. Sur ce point, elles sont comme les créatures avec le vol, mais ne peuvent pas bloquer les créatures sans le vol. => ça c'est très cool, capacité d'évasion équilibrée, avec des cartes à très bon rapport qualité/prix.

    Slivoïde :
    Les slivoïdes sont un type de créatures. Ces créatures partagent entre elles certaines capacitées. Il existe des slivoïdes dans chaque couleur. => Excellent, ces petites bêtes sont très fun à jouer, par contre le deck est difficile à monter si l'on veut une bonne base de mana......

    A mon avis c’est la meilleure extension de Magic jamais faite . Offrant des couleurs parfaitement équilibrées, Tempête donne aux joueurs de Magic de nombreuses nouvelles possibilités avec dans chaques couleurs au moins deux cartes capables d’être incorporées dans les paquets des joueurs, en devenant souvent le point central.


    STORYLINE

    Pour la storyline de l'édition, je ne pense pas pouvoir faire mieux que equality , alors je vous propose le lien ( je préfère ça à un c/c ) :

    => Storyline de Tempête


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