Analyse de la carte : Explosion de saprobiontes

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Date : 09/03/2005 à 00:00

Auteur : Tsan

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Validé par : EveilDuFou

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Saproling Burst
Texte Anglais
Saproling Burst
Enchantment

Fading 7

Remove a fade counter from Saproling Burst: Put a green Saproling creature token onto the battlefield. It has "This creature's power and toughness are each equal to the number of fade counters on Saproling Burst."

When Saproling Burst leaves the battlefield, destroy all tokens put onto the battlefield with Saproling Burst. They can't be regenerated.
Texte Français
Explosion de saprobiontes
Enchantement

Évanescence 7

Retirez un marqueur « sursis » de l'Explosion de saprobiontes : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte Saprobionte. Il a « Cette créature a une force et une endurance chacune égale au nombre de marqueurs « sursis » sur l'Explosion de saprobiontes. »

Quand l'Explosion de saprobiontes quitte le champ de bataille, détruisez tous les jetons mis sur le champ de bataille avec l'Explosion de saprobiontes. Ils ne peuvent être régénérés.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 113/143
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
NemesisNM/MT3.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Regne : fongique.

Classe : mycota.

Ordre : basidiomycota.

Famille : Saprobiontus

Genre : burstum saprolingus

Espèce : Green saproling token.

Le regne des fongiques (les champignons pour les profanes) avec à son sommet la star des saprophytes : le jeton saprobionte « la force et l’endurance chacune égale au nombre de marqueurs sursis sur l'Explosion de saprobiontes ».
A ne pas confondre avec le jeton saprobionte de base.




L’explosion de saprobionte à l origine de ce jeton si particulier fut une des têtes d’affiches de l’époque on comprenda facilement pourquoi …



Plan de l'analyse :



I) Présentation IV) Fungus, Thallid et co.
A) L’édition Némesis : bref aperçut A) La famille des saprobiontes :
B) Les faits marquants B) Le FAQ mycologique :
II) Etude microscopique d’un fungus. Conclusion :
A) La carte : une lecture simple. Lexique
B) Lecture technique Extra :
Bilan : I) Des fungus
III) Penser comme un fungus. A) Le règne fongique.
A) Les stratégies saprophyles. B) Le cas des thallids.
B) Les combo à base fongique : II) De la carte.
C) Les decks moissis : A) Le dessin
D) Les fongicides B) L’artiste : Carl Critchlow






I) Présentation de l’explosion de saprobionte.
A) L’édition Némesis : bref aperçut

L’explosion de saprobionte est une carte rare issue de l'edtion nemesis.



Le texte oracle :
  • Fading 7.
  • Remove a fade counter from Saproling Burst: Put a green Saproling creature token into play. It has "This creature's power and toughness are each equal to the number of fade counters on Saproling Burst."
  • When Saproling Burst leaves play, destroy all tokens put into play with Saproling Burst. They can't be regenerated.

Avec une precsion du 4 octobre 2004 :
Each token knows which Saproling Burst it came from.

Pas de panique pour les anglophobes :
Evanescence : 7
Retirez un marqueur sursis de l'Explosion de saprobiontes : mettez en jeu un jeton de créature verte saprobionte qui possède une force et une endurance chacune égale au nombre de marqueurs sursis sur l'Explosion de saprobiontes.
Quand l'Explosion de saprobiontes quitte le jeu, détruisez tous les jetons mis en jeu avec cette Explosion de saprobiontes et ces jetons ne peuvent être régénérés.
Cette édition n’a pas laisse un souvenir inoubliable, même si c’est l”édition de :



Le reste des cartes étant fort peut intéressant.

D’un point de vue technique on trouve dans cette édition :
- L’évanescence
- Les sceaux, des enchantements à sacrifier qui reproduisent un éphémère de la même couleur.
- Des rebelles et des mercenaires.


Autant dire que le mois de février 2000 fut des plus ternes (surtout que la petite line a été vite banni du block construit)


B) Les faits marquants d’une carte pas si token 1/1.


On retrouve cette explosion de saprobionte dans pas mal de top 8 de l’époque avec le mythique (peut être trop exagéré à mon goût) deck «feux de la yavimaya».


Ce deck fit une arrivée marquante dans le pro tour 2000 … avec 4 decks dans le top 8 du pro tour chigago, 4 deck qui jouaient 4 explosions …
Ce deck ne brillait pas trop par la subtilité … c’etait plutôt une version assez bourrine .

La carte semble toutefois être assez équilibrée puisqu’elle ne fut bannis d’aucun format (sauf le Type 2 par rotation, CQFD) :

Type 1
autorise
limitation du T.1
forum T.1
Type 1.5
autorise
limitation du T 1.5
forum T 1.5
Type 1.X
autorise
limitation du T 1.X
forum T 1.X
Type 2
Interdite
limitation du T 2
forum T 2


Bien quelle soit rare et ait fait quelque top 8 son prix est peut élevé (2 à 9€) … alors … qu’a-t-elle de si particulier pour avoir fait top 8 ?

II) Etude microscopique d’un fungus.
A) La carte : une lecture simple.


Il s’agit d’un enchantement vert qui coûte avec 4 capacités, dont l’évanescence.

Rappel : 502.20a. Evanescence est un mot-clef qui représente deux capacités. La phrase "Evanescence [X]" signifie "Ce permanent arrive en jeu avec [X] marqueurs "sursis" sur lui." et "Au début de votre entretien, retirez un marqueur "sursis" de ce permanent. Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez ce permanent."


D’ailleurs son score d’évanescence est assez élevé (c’est même le plus élevé) puisque vous mettrez pas moins de 7 marqueurs sursis sur cette carte.
Ca veut dire que cette carte va rester un certain temps en jeu si l’adversaire n’a rien pour la gérer. Mais avant tout comment ça marche simplement l’évanescence ?

C’est simple à l’entretien si on ne peut pas retirer de marqueur on sacrifie le permanent concerné. Et non pas comme beaucoup de joueur ce l’imagine : « on sacrifie le permanent quand il n’y a plus de marqueur » (nuance très importante pour certaine carte évanescente)

Ex : imaginons que je sois un mauvais joueur … et que je n utilise pas la capacité de l’explosion. Cet enchantement restera en jeu 9 tours.
  • Le 1er tour celui où il arrive en jeu.
  • Puis du 2ème au 8ème tour ou je vais retirer un marqueur à chaque entretien.
  • Et pour finir le 9éme tour où je sacrifierais l’explosion de saprobionte puisque je ne pourrais pas retirer de marqueur ce tour si.


Le rôle de cet enchantement est de mettre en jeu gratuitement jusqu’à 7 créatures de type saproling dont la durée de vie, la force et l’endurance dépendront de l’enchantement.

Ex : Je retire un seul marqueur évanescence, je mets en jeu un saprobionte 6/6. Mais ayant le mal d invocation je devrais attendre le tour suivant où il sera alors 5/5 pour attaquer avec.
Je pourrais attaquer donc 5 tours avec mais le jeton deviendrais de plus en plus faible.
Max de dégât infligés : 15 en 5 tour.


Ex : Je retire 6 marqueurs évanescence, je mets en jeu 6 saprobionte 1/1. Mais ayant le mal d invocation je devrais attendre le tour suivant où il sera alors 0/0 ………… et la ils passent au cimetière.


Bon cette carte à l’air assez intéressante quand même, mettre en jeu gratuitement sans les jouer :
  • Un gros thon.
  • une grosse quantité de créatures.

Ca ne se refuse pas et tout ça pour en tout !
Par contre les jetons ainsi mis en jeu seront trop dépendant de l’enchantement … pour jouer cette carte de façon optimale il faudra par donc maîtrise un minimum l’évanescence ainsi que l’algèbre de basse.

B) Lecture technique des explosions saprobiennes


Bon alors sortons l’oracle :
Enchantement : bien c’est plus trop à la mode en ce moment c’est un bon moyen de prendre par surprise un adversaire qui n’aurait que trop peut d option pour gérer les enchantements … toutefois si vous allez trainer en T 1 ou T 1,5 ça semble moins évident.

  • Fading 7.

Capacité à mot clef.
1ère capacité : la carte arrive en jeu avec 7 marqueurs sur elle.
2ème capacité : capacité déclenchée à l’entretient qui nous fait retirer un marqueur sur cette carte ou si on ne peut pas le faire qui nous fait sacrifier la carte.

L’évanescence a pour but de limiter l’action d’une carte dans le temps toutefois étant une capa déclenchée à l’entretien il y a moyen de contourner ça, voir plus bas.
Cette capacité est donc en général un inconvénient.

  • Remove a fade counter from Saproling Burst: Put a green Saproling creature token into play. It has "This creature's power and toughness are each equal to the number of fade counters on Saproling Burst."

3ème capacité cette fois si c’est une capacité activée, le coût d’activation étant de retirer un marqueur évanescence, l’effet sera de mettre en jeu un jeton.
L’intérêt est surtout qu’il n y a pas de limitation pour jouer cette capacité, il est donc tout à fait possible de mettre un jeton en éphémère durant le tour de l’adversaire.

Ex : L’adversaire décide d’attaquer avec son Horde balduviane, une 5/5, normal je n’ai aucune créature pou bloquer par contre j ai une explosion avec 7 marqueurs …

Et bien je retire un marqueur de l’explosion de saprobionte pour mettre en jeu un jeton 6/6 avant de déclarer les bloqueurs et la je peux donc bloquer la horde adverse, la tuer et en plus garder en jeu une 6/6.


Ex : l’adversaire finit son tour, à la fin de son tour je peux retirer 3 marqueurs (il en reste 4) de l’explosion pour mettre en jeu 3 jetons 4/4.
L’adversaire ne pourra jouer aucun rituel pour les gérer.
A mon tour, je retire un marqueur à l entretient, je n ai plus que 3 3/3 mais je peux attaquer avec.
Max de dégâts : 18 en 3 tours


La capacité est très intéressante puisqu on pourra donc :
  • Poser en éphémère des créatures durant les tours adverses c'est-à-dire
    -->Gérer une attaque.
    -->Gérer son stocke de créature selon le jeu adversaire.
  • Poser un jeton en jeu, ce qui veut dire pas de contre (sauf asphyxie)


Je détaillerais plus bas la stratégie a adopte pour faire un maximum de dégâts avec ses hordes de saprobiontes toutefois avec un minimum de jugeotte on comprend qu on pourra au mieux mettre 1 jeton 6/6 ou 7 jetons 0/0

Et là effectivement le problème de la carte c’est que la force et l’endurance dépende directement du nombre de marqueur … il arrivera fatalement un moment ou nos jetons seront donc des 0/0 et iront au cimetières ipso facto, manu militari (effet basse sur un état, pas de pile ouverte donc aucune réponse possible).
Bref votre jeton 6/6, un gros thon … finira par être un jeton 1/1 puis 0/0.

1er bémol : La carte dans une optique bourrine n'est donc intéressante que durant ces 1ers tours.

  • When Saproling Burst leaves play, destroy all tokens put into play with Saproling Burst. They can't be regenerated.

4ème capacité: capacité déclenchée, une sécurité au cas ou un petit malin jouerait un bonus permanent sur un ou tout les jetons saprobiontes comme par exemple : Verdeloss L'ancien


En effet même si vous arrivez à avoir des jetons 1/1 (ou plus) alors qu’il n y a plus de marqueur sur l explosion vous devrez quoi qu il arrive les sacrifier (sans les régenerer, la aussi une sécurité) au début de votre prochain entretient (au moment où l explosion quittera le jeu).

2ème bémol : cela implique aussi que l’adversaire peut gérer facilement vos hordes de chamipgnons avec une simple destruction d’enchantement, et ca il faut reconnaître que ça affaiblit considérablement cette carte !

Et la vous me dite problème !
Doit on virer tous les jetons saprobiontes y compris des jetons mis en jeu autrement (avec des grappes de saprobiontes par exemple) ?
La VF est plus claire je trouve : Quand l'Explosion de saprobiontes quitte le jeu, détruisez tous les jetons mis en jeu avec cette Explosion de saprobiontes et ces jetons ne peuvent être régénérés.
Il ne s’agit que des jetons mis en jeu par cette explosion, il est donc possible d’avoir plusieurs explosions ou une autre source de jeton sans pour autant virer tous les jetons saprobiontes. Fort heureusement que cette précision existe sinon la carte serait vraiment pourris (pour une carte qui sort des fungus en même temps )

Pour ce qui en doute toujours :
04/10/04 : Each token knows which Saproling Burst it came from.
Chaque jeton sait quelle explosion la mise en jeu, détail utile si on joue plusieurs explosions en même temps … il est donc conseillé de bien séparer sur ça table les différents jetons saprobiontes en fonction de la carte qui les a produits.


Ainsi lorsqu’on vire une explosion on ne doit sacrifier que les jetons saprobiontes mis en jeu avec cette carte, c’est un moindre mal même si ça empêche cette carte de dégenerer.

Bon alors au final, 4 capacités dont 3 qui servent a limiter le potentiel de la carte, toutefois la capa utile (mettre en jeu des jetons) a un gros potentiel et permet d’élaborer des tactiques différentes en fonction de l’adversaire.
Le coût est relativement élevé pour un enchantement toutefois si on tient compte du nombre de créature que l’on peut sortir et du nombre de dégât que l’on peut infliger avec on se rend rapidement compte que le rapport qualité / prix est très bon.

Bilan :
Les plus Les moins
  • 1 6/6 à 6 1/1 pour 5 mana.
  • Pose des créatures en éphémere
  • Pose des créatures incontrables
  • Ne détruit que ses jetons quand elle quitte le jeu
  • Evanescence, usage limité dans le temps
  • Diminution progressive des jetons
  • Détruit ses jetons quand elle quitte le jeu



III) Penser comme un fungus.
A) Les stratégies saprophyles.

a. Stratégie bourrine.


Alors combien faut il sortir de jetons à la fin du tour adverse ???






Nombre de jeton, F/E
1 6/6 2 5/5 3 4/4 4 3/3 5 2/2 6 1/1 7 0/0
Max de dégâts :
Tour 2
5 8 9 8 5    
Tour 3
9 14 15 12      
Tour 4
12 18 18        
Tour 5
14 20          
Tour 6
15            


1ère évidence : plus on sort de créature moins elles resterons longtemps en jeu.

Ensuite cela va dépendre du jeu adverse :
  • Si l’adversaire n’a pas de créature dans son jeu on a intérêt à choisir l’option 2 5/5 puisqu’on a la possibilité de finir l’adversaire le plus rapidement et avec une seule explosion.
  • Si l’adversaire n’a pas de créature ce tour si on a intérêt à choisir l’option 3 4/4 puisqu’on a la possibilité de lui faire un maximum de dégât en un tour.
  • Si l’adversaire a une horde de petites créatures on sortira un max de créature, ou il les laisse passer toutes (et il se prend peut de dégât) ou il perd toutes ses créatures.
  • Si l’adversaire a une grosse créature on sortira une plus grosse, ou il laisse passer (ce qui ferait descendre ses pdv, j en doute) ou il bloque avec son gros thon (et le perd)


Bien sur il y a aussi l’option défensive, bon on sort un jeton en éphémère pour bloquer et bien sur on sortira le nombre suffisant de jeton pour éliminer un maximum de créature attaquante.

b. Stratégie subtile

Sortir des jetons et attaquer de façon bourrine c’est bien mais tout le monde peut le faire par contre sortir une légion de fungus ça peut aussi le faire.
Il faut retenir en générale que l’on peut sortir pas mal de créature et que même si elles ne sont pas jouées elles arrivent en jeu … ce qui rime quand meme « effet d’arrivé en jeu ».

B) Les combo à base fongique :


Bien sur on pourrait jouer avec un inhibiteur de paralaxe ou une tour des eons mais c'est pas vraiment combo tout ca ... par contre pour ce qui est des combo il existe plusieurs options pour cette carte :

  • Gros dégât :


Une combo qui fait très mal pour commencer :
posté par sephirot2

Combo très connue ... d'ailleur un deck "pande-burst" a été construit autour.
On retire un marqueur, on met donc un jeton 6/6 en jeu du coup pandemonium fait 6 dégâts.
On retire un marqueur, on met donc un jeton 5/5 en jeu du coup pandemonium fait 5 dégâts.
On retire un 3ème marqueur … jusqu'à retirer tout les marqueurs ... Ok on tue tout nos jetons mais au final on fera en tout (6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1) 21 dégâts sur l’adversaire bien sur.



  • Meulage :


 
+
+
Posté par lefeuj

On sort 6 jetons, avec le blason ils sont 6/6 … en les sacrifiant sur l’autel de la démence on vire 36 cartes d’un coût. (ca devrait aider à meuler l’adversaire)


  • Gros thons :


 
+ +
Posté par Ecorcheur
Très sadique.

On attaque avec le blindé
On sort un 1er jeton 6/6 … l alarme détappe le blindé, on tappe le 6/6, le blindé gagne +6/+0 on tape le blindé il gagne +6/+0 … On a un blindé 12/3.
On sort un 2ème jeton, les jetons sont 5/5, on détape les créatures … grâce aux jetons le blindé passe 22/3 puis on tape le blindé qui passe 44/3.
On sort un 3ème jeton … le blindé passe 112/3
On sort un 4ème jeton … le blindé passe 248/3
On sort un 5ème jeton … le blindé passe 516/3
On sort un 6ème jeton … le blindé passe 1044/3
On sort un 7éme jeton (les jetons crèvent sans qu’on puisse faire quoique ce soit, effet base sur un état, mais on détape le blindé) … le blindé passe 2088/3.

Est il utile de préciser que le blindé à le piétinement !!!


  • Gain de point de vie :


De moi ...
On sort 6 jetons qui peuvent bloquer puis on les sacrifie … pour gagner 12 points de vie.



  • Pioche :


De moi ...
On sort 7 jetons qui arrive en jeu et le quitte ipso facto … direction le cimetière ce qui fait piocher 7 cartes … qui a dit que le vert ne fait pas piocher, lol.


rien n interdit de combiner les deux dernieres combo ... on a alors gagné 12 PdV et pioché 6 cartes.

  • Nettoyage :


 
+
+
De moi
Je peux virer gratuitement jusqu’à 7 artéfact ou enchantement en effet des qu'une créature arrive en jeu la capa de l'écharde se déclenche ...
Et si je paie 2 de plus je peux cibler en plus une créature puisque je peux transformer une créature en créature artéfact avec les forges thran ...
Bref en payant jusqu a 14 mana (a oui quand meme ca fait mal) j ai la possibilité de virer jusqu'à un total de 7 permanents du type enchantement, créature et artéfact.



On voit que l’explosion n’est pas qu’une carte bourrine quelle permet de faire pas mal de chose.

C) Les decks moissis :

Top 8 : Feu de la Yavimaya
Liste de la version de Jon FinkelOui oui vous avez bien lu
creatures
2 hydre ancienne
4 oiseau du paradis
4 Blastoderme
2 Kavru caméléon
4 Elfe de Llanowar
1 Rith, l’eveilleur
3 Boa des rivières

sorts :
4 Idole chimérique
4 Feu de la yavimaya
4 Explosion de saprobionte
3 Rage selon urza
2 Grandeur décadence

Terrains :
4 Brousaille
2 Cité d’airain
6 foret
4 Foret de karpluse
3 Montagne
4 Port rishadan

Réserve
3 Tremblement de terre
2 Mutation d’aura
2 Oblitération
2 ouragan
2 filandre
2 feux de brousse
1 Kavru Caméléon
1 Rith, l’éveilleur

C'etait un T2 à l'époque ... le kavru langue feu n'etait pas encore sorti.
L’intérêt du feu est de donner en autre la célérité ce qui permet d’attaquer directement avec ses jetons.
Dégât max en un tour : 12 !
Dégât max cumulé : 30 !
T1 : pandeburst, Lazaar

Sorts :
1 Ancestral Recall
1 Balance
1 Black Lotus
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Time Walk
3 Explosion de saprobiontes
4 Intuition
3 Pandémonium
4 Réassortiment
4 Mana Drain
1 Regrowth
1 Sol Ring
4 Force de volonté
1 Préceptrice mystique
4 Connaissance accumulée
4 Parchemin du marchand

Terrains :
4 Tropical Island
4 Tundra
4 Volcanic Island
4 Cité d’airain
1 Island

Réserve :
3 Morphelin
3 Lumière du jour
3 Rugissement de la guivre
3 Blue Elemental Blast
3 Red Elemental Blast

On sort la combo grâce à réassortiment.
Ensuite faut mettre les cartes au cimetiere (intuition) ou directement en jeu
Fun : FFF deck de moi

Creatures :
4 Elvish Farmer
2 Nemata, vigile du bosquet
3 Force verdoyante
2 Verdeloth l’ancient
4 Rofellos, emissaire de Llanowar
4 Oiseaux du paradis

Sorts
3 moisissure rampante
4 Croissance primordiale
3 explosion de saprobionte
4 Hersage
3 Filandre
3 Fécondité
2 Temps du besoin

Terrain :
16 Foret
4 Berceau de gaea.

Réserve :
3 mutation d’artefact
3 mutation d’aura
2 symbiose saprobiontique
4 Cité d’airain
3 Héraut de Gérard

Attention c’est une version avancée par rapport à la version du site.

C’est toujours le même principe mais en tenant compte des nouvelles restrictions du T 1,5 ainsi que de la nouvelle règle des légendes


D) Les fongicides


Deux possibilités pour gérer cette carte, soit on :
  • Gère l’enchantement, bon on le dégage quoi.

  • gère les créatures.

Cette grande flexibilité dans la gestion de ce permanent fait que chaque couleur peut s’en sortir, c’est un autre point faible de cette carte.
Remarque : Bien sur à ça il faut ajouter les contre-sorts et la défause on va pas le répeter mais ça marche pour toutes les cartes (ou presque) … et d’ailleur dans la liste suivante on va essayer de changer des grands classiques (pas de colere de dieux, pas de terreur, pas de moissisure rampante) on va faire dans l’original alors ensuite c’est à vous de retrouver la carte la plus classique :







  Vs l’enchantement Vs les créatures
En blanc : Ciblé : aura de silence
Masse : sérénité
Ciblé : Chasseur tenace
Masse : talion (en éphémère)
En Bleu :
Ciblé : Emissaire de tolaria
: asphyxie (contre la capa activée)
Ciblé : Œil du néant
Masse : Evacuation
Propagande
Temps et marée
En Noir : Ciblé : Druide des bourbiers Ciblé : hantise glaciale
Masse : Marche forcée (à 0, lol)



En Rouge : Ciblé : mage de bataille tonitrosophe Ciblé : voyant des cendres
Masse : point de rupture


En Vert : Ciblé : charme d’émeraude
Masse : bosquet tranquille
Euh rien par contre on peut sortir :
souffle vénineux
cocatrix
epix tisseur





En artéfact : Ciblé : Reproduction d’elfe
Masse : Disque de nevinyrall
Masse : piegepont (avec 0 carte en main)


En terrain : Ciblé : labryrinthe d’ith  


IV) Fungus, Thallid et co.
A) La famille des saprobiontes :


Je reviendrais pas sur les cartes avec évanescence mais plutôt sur les cartes qui mettent des jetons saprobiontes en jeu :

Changement d’herbage
Charme de Riss
Dernier carré
Elvish farmer
Force verdoyante
Generation spontanée
Grappe de saprobionte
Infestation de saprobiontes
Mutation d’aether
Mutation d’artefact
Mutation d’aura
Mutation mortelle
Nemata
Night soil
Riss l’éveilleur
Sporogenese
Symbiose saprobionte
Thallid devourer
Thallid
Verdeloss l’ancien



Bien sur il existe aussi des cartes qui sortent des jetons gratuitement une fois en jeu, je pense bien sur à la
chambre de genèse (il doit y en avoir d’autre quand meme).

Mais bon aucun ne permet de sortir un gros thon ou plusieurs … Bref l’explosion est la plus polyvalente de toute.

B) Le FAQ mycologique :


Y a t'il une différence entre les jetons saprobiontes 1/1 et les jetons saprobiontes de l'explosion ?
Oui bien sur les jetons de l'explosions ne sont pas 1/1 mais X/X bien qu'ils aient le même nom. De plus ils ont dans leur boite de texte :
"This creature's power and toughness are each equal to the number of fade counters on Saproling Burst."

Ce qu'un jeton saprobionte classique n'a pas.

Mais alors c'est pas les mêmes permanents ... ils ne dégagent pas si on me joue un echoing decay ?
Si ils ont le même nom ... saprobionte ... donc les tous les jetons saprobiontes (les 1/1 et les X/X) dégagent sur un echoing decay ... Même si les jetons n'ont pas les mêmes caractéristiques ils ont le même nom.

Mais alors s'il n'y a que le nom qui compte ca veut dire que je peux sacrifier un jeton saprobionte X/X à un elvish farmer ?
Tout à fait ... il faut sacrifier un saprobionte peut importe ses caractéristiques ou sont origines.
Les jetons avec un même nom sont interchangeables !
Et tu peux meme le sacrifer apres l'assignation des blessures si tu bloques avec comme ça tu bloques tu peux tuer la créature attaquante et gagner des point de vie.

Mais alors s'il n'y a que le nom ... si une explosion de saprobionte quitte le jeu je dois sacrifier tout les jetons saprobionte quelle que soit leur origne ?
Non ... il est bien marque sur la carte
Quand l'Explosion de saprobiontes quitte le jeu, détruisez tous les jetons mis en jeu avec cette Explosion de saprobiontes et ces jetons ne peuvent être régénérés.
Celle les jetons mis en jeu par cette explosion dégagent.

Mais je savais pas que les jetons savaient d'où ils venaient ?
Depuis le 04/10/04 tout le monde se doit de le savoir : Each token knows which Saproling Burst it came from.

Ah ok oui comme le fait qu'un jeton passe par le cimetiere avant d'etre retire de la partie ?
Oui a force tout les joeurs devraient le savoir mais il existe des noyaux durs (à la comprenette) qui font nu blocage la decu :

216.3. Un jeton dans une zone autre que la zone en jeu cesse d'exister. Ceci est un effet basé sur un état. (Notez qu'un jeton qui change de zone déclenche les capacités déclenchées pertinentes avant que le jeton ne cesse d'exister.) Une fois qu'un jeton a quitté la zone en jeu, il ne peut y revenir par quelque moyen que ce soit.


Donc oui le jeton ira bien au cimetière tout comme dans la main ou la librairie, il est seulement après retiré de la partie. Ce qui veut dire que tout les effets déclenché lorsuq'un permanent va :
au cimetiere
en main
dans la librairie
Se déclenche, très utile pour pincecrane, fecondité ou devotion dévoyée.

Et je peux détruire un jeton saprobionte avec ma créme antifongique ... ?
harmonisitée, un oiseau chante dans une praire en fleur .. et je reste calme ... harmonisité ... on va diiiiiiiiiiiiiiire que non !









On retiendra donc surtout la polyvalence bourrine de cette carte … qui même si elle sert surtout à attaquer nécessite pas mal de réflexion.
Bien qu’elle soit très équilibré elle n’en est pas moins puissante notament pour ça capacité à :
Choisir le nombre ou la F/E des créatures.
Etre jouable en éphémère et incontrâble.

C’est aussi un bon moteur à combo puisque la capa ne coûte rien en mana.

Lexique :

Capacité activée
Capacité déclenchée
Créature
Detruire
Enchantement
Enchantement global
Entretien (étape d')
Ephemere
Evanescence
Finkel (Le joueur)
Jeton
Mal d'invocation
Marqueur sursis
Pile
Regeneration





NAME


Extra :

Alors en extra déjà c’est quoi un saprobionte après tout ?
C’est pas dans la langue francaise … dedans on retrouve :
  • Sapro : pourri en grecque (sapros pour etre précis)

  • Bionte : vivant (de bios on s’en doute)


Les saprobiontes sont donc une pourriture vivante … plutôt sympa, le terme le plus proche c’est :
saprophyte – saprophyle

Alors nos jetons préférent sont des pourritures, c'est-à-dire des moisissures, des fungus ou des champignons … on a le choit (c’est riche le francais quand meme, lol)

Mais c’est quoi un champignon ?

I) Des fungus

A) Le règne fongique.


Depuis les tavaux de Wittaker et de Kendrick, l'ensemble de la biosphère est classé en cinq règnes principaux :
  • 1. les Procaryotes : bactéries et cyanobactéries dépourvues de noyau.

  • 2. les Protistes : eucaryotes (la cellule possède un noyau) unicellulaires.

  • 3. les Végétaux : eucaryotes pluricellulaires réalisant la photosynthèse.

  • 4. les Animaux : eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes qui ingèrent.

  • 5. les Champignons : eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes qui absorbent.



Et oui en collège on vous raconte n’importe quoi en 6ème (comment je le sais ... ben ca alors on se demande hein ) … Les fungus ne sont pas dans le régnes végètales et voici pourquoi :

Rappel :





         
pas de noyau
chromosomes enfermés dans un noyau
 
chromosomes en vrac dans le cytoplasme
- unicellulaires
- parfois pluricellulaires
- sans différenciation cellulaire
presque toujours pluricellulaires
(avec différenciation cellulaire)
autotrophes
hétérotrophes
photosynthèse
ingestion
absorption
PROCARYOTES
PROTISTES
VÉGÉTAUX
ANIMAUX
CHAMPIGNONS



Les champignons ne sont donc plus placés parmi les Végétaux (en tant que Cryptogames, Thallophytes, non chlorophylliens) ; ils constituent un règne autonome, le cinquième règne ou règne fongique [du latin fungus = champignon].

Caractères des champignons :
1 - eucaryotes : les chromosomes sont enfermés dans un noyau

2 - hétérotrophes : incapables d'utiliser l'énergie solaire, ils utilisent de nombreuses molécules carbonées fabriquées par d'autres êtres vivants.
Comme les animaux.


3 - absorbotrophes : dépourvus de racines, tiges et feuilles, leurs cellules permettant la nutrition par absorption
Comme les végétaux primitifs, cellules et tissus peut différencier.


4 - leur appareil végétatif est ramifié, diffus et tubulaire ; il est constitué de filaments fins enchevêtrés, les hyphes, à croissance apicale
Comme les végétaux.


5 - fabrication de substances qui leur sont propres (tréhalose, mannitol...), leur paroi contient de la callose, de l'hémicellulose et de la chitine (voisine de la chitine des insectes) ; leur premier polymère glucidique est le glycogène ;
Comme les végétaux pour l’hemicellulose

Comme les animaux pour le glycogène et la chitine.


6 - reproduction par des spores de natures diverses, issues d'une reproduction asexuée ou sexuée (et alors haploïdes après une phase à dicaryon plus ou moins longue) ; élaboration fréquente de structures de formes très variables portant ces spores : les sporophores.

7 - spores non flagellées (uniflagellées chez les Chitridiomycota).

Voila on retrouve à la fois des caractères animaux et végétaux, bien pour cela qu’on a sorti les fungus du régne végétale.

Modes de vie des champignons :
Les champignons, dépourvus de chlorophylle, sont incapables d'utiliser l'énergie solaire. Pour se développer ils vont exploiter (comme nous le faisons nous-mêmes) l'énergie provenant de la dégradation de la matière organique élaborée par d'autres êtres vivants. Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone et trouvent leur "nourriture" selon 3 modalités différentes.

La nécrotrophie [ou saprophytisme] : Les champignons nécrotrophes (autrefois appelés saprophytes) se développent aux dépens de la matière organique en décomposition (litière, bois mort, excréments...). Ce mécanisme permet le recyclage des éléments à la surface de la planète.

Le biotrophie [ou parasitisme] : Les champignons biotrophes (ce terme est actuellement préféré à celui de "parasites") puisent leur matière organique dans un être vivant (animal, champignon ou végétal) et provoquent diverses maladies dont les mycoses humaines. De nombreuses plantes cultivées sont ainsi la proie de champignons microscopiques (oïdiums, fusariums, rouilles...).

La symbiose :
  • 1er cas : les champignons s'associent avec un partenaire chlorophyllien macroscopique, Spermaphyte, Ptéridophyte ou Bryophyte : il y a symbiose mycorhizique.
  • 2ème cas : Les champignons s'associent avec un partenaire chlorophyllien microscopique, Algue ou Cyanobactérie : il y a symbiose lichénique.


Classification des champignons :
Le règne fongique comprend actuellement environ 70 000 espèces recensées (parmi lesquelles 13500 sont lichénisées et font l'objet d'une science autonome : la lichénologie). Mais les estimations actuelles, proposées par extrapolation, évaluent le nombre effectif de champignons, à la surface de la planète, à plus d'un million d'espèces.
Les organismes fongoïdes [ce terme non officiel rassemble artificiellement l'ensemble des organismes classiquement étudiés par les mycologues et donc considérés comme des "champignons" au sens strict, mais appartenant actuellement soit au règne fongique, soit à d'autres règnes] étudiés par les mycologues peuvent être répartis en 3 groupes d'origine phylogénétique diverses (seul le dernier groupe doit actuellement être conservé dans le règne fongique) :

1. les "Myxostelideae" :

Les "Myxostelideae" classiquement appelés Myxomycètes [autrefois de la division des Gymnomycota] : ils possédent un plasmode et assurent leur nutrition par phagocytose. Ils ne présentent pas les caractères énumérés précédemment et ne peuvent plus être considérés comme des champignons au sens strict (Certains sont classés dans les Protistes, d'autres ne peuvent que faire l'objet d'un règne autonome). Ils sont toutefois étudiés par tradition par les mycologues.

2. certains "Stramenopila" :

Le groupe monophylétique des "Stramenopila" contient les Oomycètes (comme les mildious), les diatomées, les algues brunes...
Les mycologues étudient depuis toujours les Oomycètes, ceux-ci présentent une reproduction sexuée au cours de laquelle sont élaborées des spores bi-flagellées. Leur thalle n'est pas cloisonné (thalle siphonné, thalle à structure coenocytique). La plupart de ces êtres sont de redoutables parasites de nos cultures (exemple : le mildiou de la vigne...).

3. les "Mycota" :

Correspondant au règne fongique actuel au sens strict : ayant une reproduction sexuée et produisant des spores non (ou uni) flagellées. Ce sont ces organismes qui constituent le règne fongique au sens strict et que nous classons en quatre grandes divisions :
  • - les Chytridiomycota produisant des spores mobiles uniflagellées
  • - les Zygomycota à spores non flagellées et à thalle siphonné (Trichomycètes et Zygomycètes)
  • - les Ascomycota à spores non flagellées, à thalle septé et formant en général 8 ascospores à l'intérieur de chaque asque (l'asque étant le méiosporange, cellule fertile dans laquelle se déroule la caryogamie et le brassage génétique)
  • - les Basidiomycota à spores non flagellées, à thalle septé et donnant en général 4 basidiospores à l'extérieur de chaque baside (qui constitue ici le méiosporange).


  • Note : les Deuteromycota ou "Champignons imparfaits" [qui constituaient une division dans les schémas de classification antérieurs et regroupaient les formes dépourvues de reproduction sexuée (jamais d'asques ni de basides) mais se reproduisant uniquement par voie végétative] ne sont plus reconnus en tant que division autonome : on place ces formes asexuées dans les divisions auxquelles appartiennent leur phase sexuée (soit Asco- soit Basidiomycota). Si on ignore (pour le moment) à laquelle de ces divisions appartient leur forme sexuée, deux cas de figure se présentent :
    • 1) soit les données biochimiques ou moléculaires permettent d'attribuer ces champignons imparfaits à l'un ou l'autre de ces groupes
    • 2) soit on les conserve provisoirement dans un ensemble artificiel (sans valeur hiérarchique dans la systématique) dénommé "ensemble des champignons mitotiques".


Voila pour ce petit aperçut du monde fongique … désole mais mes cours n’étant pas online ca s’arrêtera là.

Sinon pour les plus observateurs … il y a un probleme dans le monde de magic …

B) Le cas des thallids.


En fallen empire il y a eu sortie des cartes thallid et les 1er jeton saprobionte.Les thalid sont des summmon : fungus on voit tout de suite le problème. Les thallid … comprendre les Thalles sont une partie du régne végétale, les thallophytes (plantes à thalle) où justement était classé les fungus avant.
Bref Dans fallen-empire il semble bien que wizard ait considére les fungus comme des végétaux. Par la suite on ne retrouvera plus de summon : fungus … nos magiciens préferes se sont ils rendu compte de leur erreur … l’avantage des saprobiontes c’est justement qu’on ne précise pas trop le régne.

J’accuse ...

... Wizard … surtout le R&D de classer les fungus dans le régne végétale, faute grave et impardonnable, comme dissait ma prof de biochimie (sur un oral de CAPES) : C’est de la biologie de grand père ce que vous faite.
Il semble indispensable que wizard recrute des biologistes compétents afin de ne plus commetre ce genre d’erreur, lol !!! (qui a dit moi ?) … ils ont pas moins de 50 ans de retards, lol.

II) De la carte.
A) Le dessin



On peut voir une sorte de grosse boule gluante – gélatineuse.

1ère hypothèse : il s’agit d’un syncytium (agrégat multicellulaire sans membrane pour les limiter) plutot caractéristique des champignons (comme les amibes). Si j ai bonne mémoire c’est une forme de reproduction (les noyaux étant libre dans le cytoplasmes ils peux y avoir des échanges entre eux) à moins que ce soit une forme de résistance (plusieurs noyaux donc plusieurs versions d’un même gène).

2ème hypothèse : c’est une cellule géante (après elle sort des jetons sapro 6/6) pour des jetons conséquent.

3ème hypothèse : c’est un syncytium de cellule géante.
Et de ça en sort un saprobionte à dent … qui ressemble pas mal d’ailleurs au jeton saprobionte. Le truc cool c’est que les dents c’est une caractèristique animal quand même. Ce qui replace bien les fungus dans un règne intermédiaire.

Bref le dessin de cette carte est très intéressant d’un point de vue scientifique.

B) L’artiste : Carl Critchlow

le site de C. Critchlow :
Alors d'abord une photo de l artiste :



On y apprend qu’en plus de magic il a aussi illustre des comics (judge dread) et qu’il a un style très reconnaissable (trop ?) pas mal de réalisme pompier et une pointe de … truc tordu apparenté à des démons.
En tout cas le colosse c’est lui.
A noter que le dessin original de l’explosion de saprobionte est en vente : 500$ / 250£ … je vous conseil donc de payer en dollar (l’euro étant entre les deux) si vous voulez faire des économies .
Sinon ces cartes :


Diablotin des marécages
Escouflenfer pourpre
Chef de clan gorille
Garde royale du Kjeldor
Cheval de cauchemar
Paladin du nord
Exhumation
Rats aux ...
Guivre à piquants
Mur des m.


Diablotin des marécages
Punition
Paladin de l'Est
Cheval de cauchemar
Arène phyrexiane
Exhumation
Rhox
Lions des savanes
Rêves du Monde Souterrain
Paladin de l'Ouest


Tressegibet
Mor'nfên


Pillard des marécages
Hymne funèbre discordant
Djinn nonchalant
Paladin de l'Est
Déterrement
Offensive gobeline
Pas de repos ...
Mort indigne
Infâme requiem
Paladin de l'Ouest
Feu dévastateur


Défenseur du chaos
Défenseur de la Loi
Chair à canon
Liaison traîtresse


Prise de Vitesse
Surveillant Phyrexian
Rats Voraces
Sonnerie de Trompe


Passeur de blocus
Boa constrictor
Kidnappeurs catérans
Catéran persuasif
Esclavagiste catéran
Famille d'accueil
Carrefours hantés
Haut marché
Franc-tireur.
Cage des singes
Renonciation
Fosse aux serpents

Pastenuage
Marée de parallaxe
Rhox
Explosion de saprobiontes
Crêtedos de Linciel


Champ barbelé
Pasteur d'écureuils
Puissance sauvage


Forme de l'écureuil


Lame de fond
Serviteur de Dromar
Terrain fertile
Jugement cruel
Riss l'éveilleur
Ailes chatoyantes
Drakôn des tours
Toile de Tsabo


Insolence


Mutation mortelle
Verdict de Gerrard
Tacticien minotaure
Tonnerre selon Orime
Gargantua phyrexian


Appel du troupeau
Sang des innocents
Magnivore
Envahissement
Rayon de dispersion
Foule d'écureuils
Tribu infatigable
Sentinelle arboricole
Marchebranche
Ours-garou


Lueur de défi
Rayonnement
Plaie des âmes


Balthor le Souillé
Punition
Bûcher funéraire
Centaure fantomatique
Goule suturée

Chaîne de vapeur
Chaînes étrangleuses
Clone
Défenseur farouche
Grand Colisée
Saccage
Incorporation
Carapace de nantuko
Silvos
Étouffer


Brontothère
Buveur de peine
Survivant sauvage
Dragon fourgueule
Serval krosian


Empois vorace
Décret de souffrance
Crocs du dragon
Forme du dragon
Kurgadon


Reproduction d'elfe
Reproduction de gobelin
Lisseur
Bouclier funèbre
Reproduction de nim
Reproduction de soldat
Reproduction de sorcier


Brigadier entravarc
Dévastateur entravarc
Colosse de sombracier
Memnarch


Golem bosselé
Fureteur aveugle
Annonciateur ...
Chuchotements ...
Coiffe de guérisseur
Qumulox
Tyrranax
Vaincre


Douleur écrasante
Ronin maudit
Adepte de sang
Surineur nezumi
Ordre de la Cloche sacrée
Ancêtre
Sosuke
Vénérable kumo


Appel au sang
Gelbionte
Hidetsugu le malfaisant
Samouraï redevable
Franc-tireur ...
Kami de racine-piège



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