Analyse de la carte : Masako la taciturne

Informations

Date : 08/03/2005 à 00:00

Auteur : balothvorace

Lecture : 2753

Nombre de commentaire : 7

Fiche du Membre

balothvorace

Avatar de balothvorace

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2008

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 24/05/2003
219 Messages/ 0 Contributions/ 158 Pts

Masako the Humorless
Texte Anglais
Masako the Humorless
Legendary CreatureHuman Advisor

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Tapped creatures you control can block as though they were untapped.
2/1
Texte Français
Masako la taciturne
Créature légendairehumain et conseiller

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Les créatures engagées que vous contrôlez peuvent bloquer comme si elles étaient dégagées.
2/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 33/306
Illustrateur : Ben Thompson
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour !
Pour ma 8ème analyse, je vais m’intéresser à une créature légendaire de Kamigawa qui ne fait pas beaucoup parler d'elle, mais que je trouve pas mal. Il s’agit de Masako la taciturne (Masako the humorless en vo).

Voici les autorisations :

Type1 :autorisé
Type1.5: autorisé
Type étendu: autorisé
Type2:autorisé




Surtype : créature légendaire
Depuis Kamigawa, le fait d’être légendaire est maintenant un surtype. La règle des légendes aussi a changé : on peut maintenant jouer une légende s’il y en a déjà une en jeu. Par contre dès qu’il y en a plus d’une en jeu, les deux sont mises au cimetière. C’est donc un défaut, en général on ne joue pas une légende en plus de 3 exemplaires, sauf si c’est vraiment une carte clé.

Sous-types : humain et conseiller
Masako a 2 sous-types : humain et conseiller. Commençons par le type humain. Bizarrement, c’est un type créé en Mirrodin, alors que les humains existaient depuis longtemps dans Magic (par exemple les flying men en arabian nights sont des flying men, et pas des human).
Le deuxième sous-type est conseiller. Ce n’est pas un type très courant, puisqu’il n’existait qu’en portal three kingdoms ! on peut donc dire que Masako est la seule conseillère qui existe vraiment, portal ne comptant pas vraiment.
Les types de Masako ne sont donc pas son point fort, l’équiper avec une bannière de Konda sera peu utile en général. Elle ne gagnera aucun bonus avec un forge-acier auriok.

Cout en mana---force/endurance :
Masako coûte un mana blanc et deux incolores à jouer, et pour ce prix-là on a une 2/1. Le point
fort de masako n’est donc pas son rapport cout/force-endurance, car elle a une force et une endurance inférieures à son cout de mana Alors que pour les très bonnes créatures, la force et l’endurance sont supérieures au cout de mana (isamaru, trafiquants d’esprit).

Capacité :
Masako a deux capacités, statiques.

Vous pouvez jouer Masako la taciturne à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère

Cette capacité transgresse une règle de base des créatures : on ne peut les jouer qu’en rituel. C’est une capacité qui permet bien sûr de surprendre l’adversaire, car très peu de créatures ont cette capacité, donc quand on attaque, on ne s’attend quasiment jamais à voir arriver une créature. Ca permet aussi de garder son mana pour jouer des éphémères au cas où il y aurait des menaces, et de finalement la jouer à la fin du tour s’il ne s’est rien passé finalement. Enfin petit point de stratégie pour les débutants :ne jamais jouer Masako en rituel (sauf cas exceptionnel), il faut toujours mieux garder son mana pour le tour adverse, même si vous n’avez rien à jouer (en cas de puissance sauvage par exemple) et jouer Masako à la fin du tour adverse, ou au moment de l’attaque adverse.
Bon, une 2/1 pour 3, même jouée en éphémère, ce n’est pas exceptionnel…Mais il y a une deuxième capacité qui va très bien avec la première.

Les créatures engagées que vous controlez peuvent bloquer comme si elles étaient dégagées.

Et voilà une deuxième règle de base brisée par Masako :les créatures engagées ne peuvent pas bloquer. C’est la capacité la plus intéressante de masako, celle qui justifie sa rareté. C’est une capacité un peu paradoxale :c’est une capacité qui sert à défendre, mais lorsqu’on a attaqué (ou utilisé des capacités)! Elle permet de ne pas avoir à réfléchir entre garder ses créatures pour bloquer ou attaquer avec. On peut maintenant attaquer sans arrière-pensées ! Pour qu’elle soit utile, il faut bien sûr avoir des créatures, mais en plus qui s’engagent (soit en attaquant, soit pour des capacités). Il faut aussi que l’adversaire en ait, et qu’il attaque avec.Ca fait donc beaucoup de conditions ! Cette capacité ressemble beaucoup à la vigilance, mais en mieux d’un certain côté : si elles sont engagées par l’adversaire, elles pourront quand même bloquer, et les créatures avec des capacités qui font s’engager pourront aussi bloquer (une sorte de vigilance pour les créatures à capacités). Par contre, avec Masako, une créature ne pourra à la fois attaquer et utiliser une capacité qui la fait s’engager, alors que c’est possible avec une créature « vigilante ».
Enfin elle se combine très bien avec la première : si l’adversaire lance une attaque quand toutes vos créatures sont engagées, Masako pourra le surprendre et retourner une situation.
Par exemple :
vous avez en jeu un loup de la toundra et un chevalier blanc engagés. Votre adversaire attaque alors avec une boule fulgurante et un kavru languefeu. Là vous jouez….Masako ! Vous bloquez les deux sans rien perdre (ni en PV ni en créatures) ! Voilà comment une carte anodine comme Masako peut renverser une partie.



Jouer avec
Comme je l’ai dit un peu avant, pour que Masako soit utile il faut beaucoup de conditions: jouer des créatures, qui attaquent ou qui s’engagent avec des capacités, et que votre adversaire en joue. Dans le métagame du type 2, il y a donc quelques decks très joués contre lesquels Masako est peu utile.
The rock :inutile
Combo kci: inutile
Tooth and nail: inutile
Affinity/ravager:utile
Weenie:utile
aggro:utile

(Ceci était le métagame T2 avant les bannissements).
Ca fait donc pas mal de decks contre lesquels Masako sera une simple 2/1 jouable en éphémère, ce qui vous handicapera. Par contre si le métagame s’oriente beaucoup vers aggro, Masako sera peut-être jouée.
De plus, elle est assez facile à détruire, donc des cartes pour la protéger sont les bienvenues (huit-queux-et-demis, kira, great glass spinner, une épée, des jambières…).

Voilà un exemple de weenie white :
créatures
3 lion des savannes
4 chasseciel léonin
4 isamaru, chien de chasse de konda
3 huit-queues-et-demis
4 samourai du rideau pale
2 Masako the humorless
3 hokori, dust drinker

sorts

3 jambières d’éclair
3 antienne glorieuse
3 jitte d’umezawa
4 shining shoal
2 épée des ténèbres et de la lumière
2 sonner l’alerte

terrains
2 château d’eiganjo
3 nexus de scintimites
15 plaine

C’est un weenie pas très original, sauf qu’il y a Masako dedans ! Elle est quand même bien utile contre aggro, weenie et affinité, car elle permet d’attaquer à chaque tour sans affaiblir sa défense. Par contre elle est inutile contre pas mal de decks donc c’est un peu risqué de la jouer de base en tournois.

Jouer contre

rouge


Commençons par le rouge. Le rouge n’aura aucun mal à gérer une masako, avec son petit 1 en endurance. Les dégats directs n’en feront qu’une bouchée :jet de magma, choc, rayon glaciaire, salve de vapeur, pyroclasme, éruption violente, le feu de feu/glace, gelbionte


vert


Pas grand-chose à faire, si ce n’est la provocation.


blanc


Les anti-créatures classiques du blanc marchent très bien (colère, rendre la pareille...)

noir


Le noir est la couleur par excellence des anti-créatures donc pas de problème pour gérer Masako, surtout qu’elle est non-noir, non-artefact, non-esprit.


.

bleu


Alors il y a bien sur les classiques contres, qui marchent très bien sur masako.


Mais il y aussi des dégats directs, ou plutôt un dégat direct. Si, si ça existe !



Sinon il y a le renvoi(chaine de vapeur, désinvocation, grand nettoyage), mais ça ne sert pas à grand-chose si on ne peut pas le contrer quand il sera réinvoqué.
Enfin la petite nouveauté apportée par les règles de Kamigawa : le bleu possède un anti-créture légendaire ! Mais pour 4 manas et en rituel !



Quand le clone arrive en jeu, choisissez Masako. Une règle des légendes plus tard, Masako se retrouve au cimetière, ainsi que votre clone.

artefact


Les artefacts peuvent gérer des petites créatures.



terrain


Quelques terrains peuvent gérer les légendes.








Il y a une carte aquilon qui donne la vigilance à toutes vos créatures, ce qui ressemble à la deuxième capacité de Masako (les créatures qui ont attaqué pourront quand même bloquer).



Sinon il y a les créatures jouables en éphémère, qui font toujours leur petit effet de surprise.




Masako est très facile à obtenir, on peut l’avoir pour 2-3 € ou dans un booster Kamigawa. C’est une rare considérée comme moyenne, donc en général on sera bien content de vous l’échanger.



points forts
jouable en éphémère
permet d’avoir toujours des bloqueurs
l’effet de surprise qui peut retourner une partie

points faibles
2/1 pour 3 manas
capacité pas toujours utile


Voilà, passons maintenant à l’analyse extra.









Masako est sorti en guerriers de Kamigawa, l’extension dédiée aux légendes. Elle introduit 3 nouvelles capacités : la transmigration (très bof pour l’instant), le bushido (pas très révolutionnaire, ça ressemble pas mal au débordement) et l’imprégnation d’arcane (le plus prometteur, mais un peu faible pour l’instant). Les explications de ces capacités sont ici. Qu’en est-il de la valeur de cette extension ? Difficile de se prononcer pour l’instant, mais c’est plutôt la déception…Peut-être est-ce à cause de la puissance du bloc Mirrodin, mais Kamigawa parait un peu faiblard pour l’instant. Les nouveaux mécanismes ne sont pas jouables, étant inférieurs à ceux de Mirrodin (affinité, modular…), et les légendes sont assez moyennes. Ce déséquilibre a poussé Wizard à bannir les cartes clés d’affinité : les terrains-artefacts, le disciple et le dévastateur. Kamigawa va enfin pouvoir exister (et ce sera surement plus intéressant que d’enchainer des artefacts le plus vite possible pour tuer tour 4).
Quelques bonnes cartes sortent du lot : extraction crânienne, sans doute la meilleure carte de l’extension, Kokusho, l’étoile du soir, Isamaru, hound of Konda, ancêtre de la tribu sakura.





C’est une belle illustration de Ben Thompson. On voit Masako, maquillée de blanc sur le visage et qui porte un drôle de chapeau. L’expression de son visage n’est pas vraiment celle d’une taciturne puisqu’elle semble esquisser un sourire. Par contre elle a bien un regard glacial, elle a un petit air sadique qui fait froid dans le dos. Elle a aussi la position de quelqu'un qui n'a pas l'air commode, elle a bien l'allure d'une surveillante ignoble comme on peut en connaitre. On peut aussi voir qu'elle est très bien coiffée (c'est dit dans une citation). L'arrière plan est vraiment très bien fait, il y un effet de lumière très réussi, et la couleur claire du mur est très bien choisie. L'illustration est donc très réussie, et c'est un peu pour ça que j'aime bien cette carte. Le côté "taciturne" n'est pas très bien rendu, mais peut-être que la traduction ne correspond pas exactement à "humorless" (=sans humour).


L’illustrateur est Ben Thompson, pas très très connu, mais qui dessine pas mal.


Voici sa biographie (assez courte, il n'était pas très bavard sur son site):
Ben Thompson, un étudiant de l’institut d’art du sud de la Californie a commencé à travailler pour Wizard en étant encore étudiant au lycée. Il a depuis illustré de nombreuses cartes magic, débutant avec les masques de mercadia. Il a aussi fait une couverture pour le jeu volo’s guide to baldur’s gate de forgotten realms . Ben est aussi un professeur à temps partiel au college de san antonio, enseignant les formes de dessin et des cours de dessin avancé. Il vit dans le sud de la californie avec sa femme et son bonzai (pas de chien malheureusement pour l’instant).

Voici quelques unes de ses plus belles illustrations.


reliquaire de la coterie




ordre du patriarche

">

ordre du patriarche








march of the machines




lost in thought




dust bowl







Cette partie est loin d'être anodine, en effet, Masako a un role dans la storyline petit par sa présence, mais très grand par ses conséquences, en effet, la conseillère de Konda va trahir ce dernier au profit des kamis, et permettre à un kami de l'âme troublante de prendre possétion du corps de Konda, menant le peuple d'Eiganjo à sa perte...
Cependant, cet acte de traitrise lui coutera la vie car Konda, bien qu'il se fasse finalement posséder par le kami, opposera une résistance farouche, à laquelle Masako ne survivra pas...
On citera ici les deux dialogues de Masako avec Konda, le premier, ou elle l'avertit de sa fin prochaine face aux kamis...
Et le second ou elle le trahit en permettant au kami de le posséder, ce qui entrainera sa mort...


Premier Dialogue :

Des heures étaient déjà passées. Konda en avait terminé avec le conseil de guerre. Dans le couloir blanc se trouvaient les armures de ses ancêtres. Chacune contenait une histoire, une vie... On aurait dit qu'il voulait les rejoindre... Il s'arrêta net. Dans sa vision, il voyait une dame, au visage blanc, cheveux noirs, et habits de courtisane...
Elle s'approcha de lui, comme si ce n'était qu'une personne banale.


Courtisane royale : Alors Konda? Qu'est ce que cela te fait de bientôt rejoindre tes ancêtres?

Konda : Masako... Depuis quand es tu aussi téméraire dans tes paroles? Tu es à ce point sûre que nous allons tous mourir?

Masako, la taciturne : Peut-être, mon souverain, peut être... La guerre des Kamis, c'est vraiment du n'importe quoi ce que tu as fait. T'opposer à des dieux juste pour ta gâtée de fille...

Konda, énervé : Je t'interdis de critiquer ma fille légitime, Masako. Quand je ne serais plus là, c'est elle que tu devras divertir, dans les prochaines années... penses à ça d'abord!

Masako : Konda, seigneur de Kamigawa, d'Eiganjo, et du reste du monde! Pourquoi tu ne m'as pas écoutée dès la première seconde? Tuer Huit-Queue-Et-Demi, et régner sur le monde! Tu n'aurais même plus à avoir peur des Dieux, les Kamis...

Konda : Je ne tue pas mes alliés, surtout ceux qui sont plus sages que moi. Et je te le répète, je n'ai nullement peur de ces Kamis. Il faudra t'y faire... Masako... Où je voudrais dire langue de vipère... Déjà toute petite, tu étais une traîtresse pour tout tes amis, parents et autres...

Masako : ET ALORS? C'est grâce à moi qui tu as ce trône, toute cette puissance, cette jeunesse! Tu me dois obéissance, Souverain d'Eiganjo! REVIENS!!!

Konda : Penses ce que tu veux, ça m'est égal... Adieu Masako... On se retrouvera en enfer.

Konda quitta les lieux, laissant Masako la taciturne seule dans la salle. Elle avait jeté son éventail par terre, en signe de sa furie et de sa colère. Elle fixa lentement Konda, le regardant s’éloigner pas à pas vers l'étage supérieur.

Masako : Pense ce que tu veux, Roi d'Eiganjo, mais toutes tes simagrées te mèneront à ta perte. Je ferais en sorte que ta fille ne revoit jamais le lendemain... tu peux me croire sur parole!


Second dialogue :

Ne pensant qu'à l'avenir prochain d'Eiganjo, Konda n'avait pas remarqué les pas sveltes dans le couloir, jusqu'à ce que la personne entre. C'était Masako. Konda se retourna, sans surprise. Il avait tant de visite qu'il avait du mal à distinguer qui était qui.

Konda : Qui... est là?

Masako la taciturne : Heureuse que tu sois encore en vie, mon beau maître. Je te croyais franchement moins résistant!

Konda : C'est encore toi Masako... Pourquoi es tu revenue? Tu me casses les pieds... Vas t'en, je suis fatigué.

Masako : J'ai un cadeau pour toi, Souverain d'Eiganjo. Un cadeau que tu n'es pas prêt d'oublier.

Une ombre difforme apparue et se figea à coté de Masako. Celle ci n'était qu'entité, et en avait la silhouette. Konda, surpris, sortit du lit pour se placer devant la fenêtre, toujours en fixant Masako et l'être.

Konda : Masako... Qu'est ce que ça veut dire?

Masako : Tei!!!!!!

Masako lança une boîte sur Konda. De celle-ci sortit une vague d'insectes qui immobilisèrent Konda en un instant. Celui ci n'avait à peine eu le temps de saisir son fourreau. En même temps, la pièce s'assombrit à tel point que l'on ne voyait plus ni la porte, ni les fenêtres. Masako s'approcha, n'ayant aucune crainte, jusqu'à toucher Tatsuramai et le dérober des mains de Konda. Sans comprendre, sa main brûla et elle lâcha brusquement l'épée.

Konda, pouvant à peine parler : T TR TRR... Traîtresse! Je vais te tuer! Tu t'es rangée du coté des Kamis!!

Masako : Mes bonnes paroles de la dernière fois t'avais averti, Konda, mais tu n'y as pas prêté attention. De toute façon, il est trop tard... tu ne serviras plus à rien! Ce Kami de l'âme troublante va prendre possession de ton corps, aspirer ton énergie vitale, t'emprisonner au plus profond de toi et prendre ta place! Moi, je n'aurais qu'à demander, et Eiganjo sera à mes pieds! AhahHahahahaha!

Konda : Vieille folle! Jamais tu ne pourras régner sur Eiganjo!! Tu es naïve et trop faible!

Masako, resserrant les poings pour asphyxier complètement Konda : Ferme-la! Je t'ai toujours haï depuis le jour où ta fille est née! Il n'y en avait que pour elle! Tu as presque laissé tomber tous les autres, tes amis... moi en particulier.

Konda : Mais c'est n'importe quoi!

Masako allait en finir avec Konda, mais l'entité forma un bras pour la stopper. Comme un volte-face, Masako arrêta toute violence.

Entité sombre, noire... Kami de l'âme troublante : Je le veux vivant.

Masako : Bien... Mais s'il est toujours dans le corps, tu auras des problèmes.

Kami de l'âme troublante : J'en fais mon affaire. Un des artéfacts me gène... Enlève-le.

Masako repéra le bijou de Konda et défit le noeud. L'objet vibra, et trembla jusqu'à échapper des mains de Masako. Telle une étoile filante, il se rua sur l'entité sombre. La vitesse était telle que le Kami avait été transpercé. Masako tomba et rompit le charme de Konda. Il ne perdit pas une seconde : il saisit Tatsuramai, l'enleva de son fourreau et trancha la boîte. Les insectes partirent en fumée.

Konda : Sotte que tu es, Masako... Prépare-toi à mourir!!!

Masako esquiva l'attaque de Konda et se rua vers l'entité. L'artéfact, transformé en redoutable projectible tueur de Kami, était déjà en train de le laminer.

Masako : Kami! Protège-moi!

Le Kami de l'âme troublante pris comme bouclier Masako et l'artéfact la transperça. En même temps, Konda avait arraché le bras de la traîtresse. Celui ci projeta une énorme vague d'énergie qui projeta les trois combattants à l'opposé les uns des autres. Le Kami contourna le bijou et entra dans Konda, laissant entrer en lui toutes les souffrances d'un homme.

Konda : RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!

Konda lâcha Tatsuramai et se mit à genoux, agitant de partout tous ses membres. Masako quant à elle, était déjà morte, maculée de sang. Dans l'esprit du corps inerte se battait Konda et le Kami sous forme spirituelle. Konda n'avait pas assez de force et le Kami l'emprisonna par ses deux mains énormes, l'enfermant dans une boîte imaginaire. Le corps revint à lui, mais avait comme propriétaire... un Kami. Il cracha du sang, et la pièce redevint à peu près normale. L'infirmière et deux soldats arrivèrent dans la pièce.


Ces deux dialogues sont extraits de la storyline de Kamigawa dans le Bazar : >>ICI<<




Voilà ce qu’a donné ma traduction :
Les serviteurs de Konda ne négligeaient à aucun moment leurs devoirs sous le regard glacial de Masako, sachant que le seigneur Konda entendrait tout ce qu’elle voyait.

Masako a l’air d’être une surveillante de Konda, et plutôt sévère. Ca correspond bien avec la capacité : à tout moment elle peut les surveiller et les obliger à bloquer !

Voilà pour l'analyse de cette légende, loin d'être un spoiler mais pas inintéressante non plus.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire