Chaudron De Glace
Artefact -quasi- légendaire
- "C'est simple comme un chaudron de glace !
- Mince, c'est si compliqué que ça?"
Juin 1995. Un évènement secouait la communauté des adeptes de magic car sortait une édition nommée Ice Age, comportant 383 cartes imprimées en Bord Noir et comportant comme symbole un flocon de neige.
Et parmi elle, la plus obscure des inventions ésotériques de la terrible équipe de R&D de wizard, j'ai nommé la mystérieuse, l'impalpable, l'incompréhensible, l'étrange, le mystique...
Chaudron de Glace.
Sans aucun doute, cette carte est un artefact. Il est inutile de s'appeler Urza pour déduire ce genre de détails, la simple couleur brunasse de la carte nous l'indique. Au coin supérieur gauche de celle ci se trouve un petit chiffre 4 dans une bulle grise. Effectivement, ce n'est pas une référence aux 4 éléments, aux 4's eyes ou encore aux 4 mousquetaires, mais bien au coût d'invocation.
Et en l'occurrence, il faut accumuler simultanément 4 manas -colorés ou non- dans une même phase, à priori principale, pour pouvoir invoquer ce redoutable artefact.
Maintenant, admettons que vous ayez eu la folie de mettre cette carte dans votre deck.
Je dis bien "la folie", car le caractère ésotérique et nébuleux de cette carte a causé plus d'une concession, les différents participants n'arrivant pas à trouver un consensus quand à son mode de fonctionnement.
Une vieille légende raconte d'ailleurs l'histoire d'un jeune débutant ayant subi les foudres d'un chaudron de glace transformé en Euréka, on le retrouva piétiné par une horde de guivres engraissées par le dieu Phazedeg'ruje; ou encore celle d'un autre chaudron de glace ayant généré via l'utilisation contestable d'une magie quantique un sort de boule de feu de plusieurs centaines de dégâts.
Bref, nous ne sommes pas là pour évoquer ces délires de racontars mythomanes, mais bel et bien pour étudier l'étrange artefact.
A) Etude du chaudron de glace
Commençons par le texte.
"
, : Mettez 1 marqueur 'charge' sur le Chaudron de glace et retirez 1 carte de sort de votre main de la partie.
Vous pouvez jouer ce sort comme s'il était dans votre main.
Notez la quantité et le type de mana utilisé pour payer le coût d'activation.
Vous ne pouvez jouer cette capacité que s'il n'y a aucun marqueur 'charge' sur le Chaudron de glace.
, retirez 1 marqueur charge du chaudron de glace: Ajoutez à votre réserve une quantité de mana égale à la quantité de mana utilisée pour mettre un marqueur 'charge' sur le Chaudron de glace et du même type.
Ce mana ne peut être utilisé que pour jouer le dernier sort retiré de la partie avec le Chaudron de glace."
Lisez le texte attentivement. Ne laissez pas l'incompréhension vous submerger. Fermez les yeux, respirez lentement, et gardez votre calme. Ne laissez pas le coté obscur prendre votre contrôle. Relisez encore une fois le texte, pour vous en imprégner. Surtout, restez calme.
Bien.
Si vous êtes encore en train de me lire, c'est que vous n'avez pas succombé à l'effet n°1 du Chaudron de glace, celui qui rend fou. En effet, la masse compacte de texte ajoutée aux émanations torturées d'une signification imperméable à la compréhension humaine fait que cette carte possède l'étrange pouvoir d'absorber la raison de celui qui oserait essayer de la comprendre.
Mais heureusement, je suis là pour vous en ouvrir le voile de la perception.
Prenons l'effet n°1, que nous appellerons pour simplifier "Effet kiscoule".
Cet effet permet de payer X manas, de n'importe quelle couleur et en n'importe quelle quantité, et le les transferer dans un marqueur charge que l'on pose sur notre petit chaudron. En même temps, nous retirons une carte de notre main, dont le coût de lancement/d'invocation sera payé ultérieurement par le mana que nous avons transféré dans le marqueur charge.
Résumons donc:
- On engage le chaudron.
- On paye X mana dont on note le nombre et la couleur sur un petit marqueur "charge" que l'on place sur le chaudron.
- On retire en même temps une carte de sa main.
L'effet Kiscoule, il est frais, mais c'est pas grave.
Maintenant, étudions l'effet n°2, que nous appellerons pour simplifier "Effet des nerf jaïseurs".
Ici, l'effet consiste à engager le chaudron en retirant son marqueur charge pour ajouter des mana dont le montant est inscrit sur le marqueur. Ces mana ne peuvent être utilisés que pour payer le dernier sort retiré de la partie pour le chaudron, c'est à dire que si l'on ne lance pas le sort avec ces mana, il sera perdu. De plus, cela autorise à ajouter du mana pour compléter le coût du sort.
Résumons donc:
- On engage le chaudron.
- On enlève le marqueur charge.
- On ajoute X mana à notre réserve, X étant le nombre et le type de mana utilisé pour payer le marqueur charge.
- On utilise ces manas pour lancer le sort retiré de la partie par le chaudron, rien n'interdisant de compléter le coût de lancement avec du mana autre que celui du marqueur charge.
Ensuite, on résout le sort normalement.
Qui dure longtemps... beaucoup plus longtemps...
Connaissant le caractère complexe de la carte, je vais donc la ré expliquer différemment afin d'être vraiment sur que vous ayez bien compris.
Mais pour mieux comprendre l'effet de cette étrange carte, il est nécessaire de comprendre à quoi elle sert. Une longue réflexion tirée d'une thèse en XIII volumes de l'archimage Freustd qui passa sa vie à essayer de démystifier les arcannes du glacial chaudron arriva à la conclusion suivante:
Le chaudron à glace, ça sert à payer un sort en deux fois ou a le payer en avance.
1°) Payer un sort en deux fois
J'active mon chaudron en payant du mana, je met un marqueur charge dessus et je retire ma carte de la partie. Le mana que j'ai payé n'est pas suffisant pour lancer mon sort, alors le tour d'après j'engage mon chaudron pour ajouter autant de mana qu'il est inscrit sur le marqueur charge, et je paye le mana manquant avec mes terrains.
Exemple: J'ai dans ma main un Myojin des vents témoins, et j'ai en jeu 5 îles et un chaudron de glace.
J'engage mes 5 îles pour produire 5 manas, j'engage mon chaudron et je pose sur lui un marqueur charge sur lequel je marque "5, Bleu". En même temps, je retire mon Myojin de la partie.
Le tour d'après, j'engage mon chaudron de glace pour sa 2nde capacité ce qui ajoute 5 mana bleu dans ma réserve utilisables uniquement pour lancer mon Myojin. Cependant, mon Myojin coûtant 10 mana, il en manque donc 5 pour le lancer.
J'engage alors mes 5 îles pour produire le mana manquant, et je peux poser mon Myojin en jeu.
2°) Payer un sort en avance
Lorsque l'on a assez de mana pour payer (et lancer) un sort mais qu'il n'est pas utile dans l'immédiat, on peut choisir de le placer sur le chaudron de glace en payant son coût de lancement. Le marqueur charge donnant un mana égal au coût de lancement, on pourra donc le lancer plus tard sans avoir à le payer.
Exemple: J'ai 4 îles et un Chaudron de glace en jeu, ainsi que deux contresort et un contrôle magique dans ma main. Je peux payer 2 et retirer un contresort de ma main pour mettre un marqueur charge "2, bleu" sur mon chaudron.
Lors du prochain tour, lorsque mon chaudron et mes mana seront dégagés, je pourrais lancer mon contresort sans rien payer, juste en engageant mon chaudron. Cela permet par exemple de lancer mon contrôle magique et de pouvoir contrer derrière grâce au chaudron en cas d'imprévu.
B) Les jeux avec des chaudrons de glace dedans...
Bon, dans les XIII volumes on apprend plein d'autres trucs nécessaires pour être cultivé, comme le % d'azote, d'éther et de mythril nécessaire à fabriquer un chaudron de glace, ou encore le moyen de cuisiner quelques desserts comme le Bébé-rat split (voir l'image de la carte, il suffit juste d'ajouter du chocolat chaud sur le rat une fois celui ci congelé).
Cependant, il n'existe actuellement sur magiccorp aucun jeu dans lequel se trouve un chaudron de glace.
Comment se fait-ce, me direz-vous?
Eh bien, c'est normal, vous répondrais-je. Mais, nulle crainte, je compte rétablir cette offense au génie du chaos perceptif qu'est le chaudron de glace, maître dans l'art de déstabiliser le joueur en altérant le voile de sa perception.
J'ai donc créé 2 jeux, l'un nul et injouable, et l'autre amusant, sans être compétitif. Un p'tit casual sympa en quelque sorte.
Bébé-rat split
Ce deck dénué de toute compétitivité a été créé selon une règle simple: on prend des chaudrons, on met des rats dedans, on glace le tout et ça fait du bébé-rat split.
Miam.
Récipients:
4
Chaudron de glace
1
Chaudron de l'orage
Préparation:
4
Murs glaciaires
2
Danse du chaudron
4
Icy manipulator
4
Fait ou fiction
Ingrédients:
4
Rats voraces
3
Rats aux dents tranchantes
4
Rats d'égout
3
Shinobi du clan okiba
1
Yeux d'encre, servante des oni
20 îles
Cuisinier:
4
Alchimiste aphettien
Attention, l'abus de bébé-rat split est dangereux pour la compétitivité, notamment en tournois.
Frost counter
Un jeu dont le principe est simple: je contre, je contre, je pose mon chaudron, je contre, je paye une moitié de myojin, je contre, je paye la fin de mon myojin, je contre, puis j'attaque et je contre jusqu'à ce que tu crèves.
Ici, le chaudron sert à deux choses:
- Stocker des contres pour pouvoir les lancer par la suite sans payer leur coût de lancement
- Lancer les gros sorts comme décret de silence ou Myojin des vents témoins en plusieurs fois
Créatures:
2
Myojin des vents témoins
Sorts:
2
Décrets de silence
4
Contresort
3
Chavirage
4
Force of will
4
Impulsion
2
Caverne au trésor
4
fuite de mana
2
dissipation
3
interdit
3
Fait ou fiction
3
Grand nettoyage
4
Chaudron de glace
Terrains:
4
Port rishadan
16 île
C) Les trucs que je vous avais caché avant pour pas que vous ayez peur...
Ou les insondables pouvoirs du mythique chaudron de glace.
Il s'agit en fait des points de règles ajoutés s'appliquant au chaudron. Pour les anglophiles, je vais laisser le texte dans son aspect originel et j'ajouterais une traduction pour les autres.
• Oct 4, 2004 - The Cauldron counts only mana spent on it. It doesn't see the value of X, so isn't affected by cost reductions. Thus, if you spent {2}{R}{R} on X, you get {2}{R}{R} later even if X was 6.
Le chaudron ne compte que le mana que l'on a payé pour lui. Il ne considère pas la valeur de X, il n'est donc pas affecté par les réductions de coût. Ainsi, si vous payez (2) (R) (R) sur X, vous obtenez (2) (R) (R) plus tard, même si X était de 6. En gros, si on a des médaillons de rubis par exemple, ils ne servent à rien quand on utilise le chaudron.
• Oct 4, 2004 - Cards which are not actually in your hand can't be played onto the Ice Cauldron.
Les cartes qui ne sont pas réellement dans votre mais ne peuvent être jouées sur le chaudron. (On oublie les effets du style "vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière comme si elles étaient dans votre main" avec le chaudron)
• Oct 4, 2004 - If multiple spells are removed by the Cauldron, the mana can only be used for the spell that was removed by the Cauldron when the most recent charge counter was put there.
Si plusieurs sorts sont joués sur le chaudron, on ne peut utiliser pour lancer chaque sort que son marqueur charge correspondant lorsqu'on l'a retiré de la partie pour le chaudron.
• Oct 4, 2004 - The mana put in the Cauldron can only be used to play the given spell, but you can add additional mana to a spell. This means you can pay part of the cost on one turn and the rest of it on the next turn.
Le mana du chaudron ne peut être utilisé que pour le sort auquel il se rapporte, mais vous pouvez ajouter du mana supplémentaire pour lancer le sort. Cela signifie que vous pouvez payer une partie du sort lors d'un tour, et le reste le tour suivant.
• Oct 4, 2004 - You do not have to use any mana from the Cauldron when playing the spell if you don't want to. You don't even have to tap the Cauldron and draw the mana, you can just play the spell using mana from somewhere else.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le mana du chaudron lorsque vous lancez le sort si vous ne le voulez pas. Vous n'avez même pas à engager le chaudron pour en tirer du mana, vous pouvez simplement lancer le sort en utilisant du mana provenant d'ailleurs. [note: cela signifie que l'on a le choix entre prendre tout le mana du marqueur charge ou rien du tout, mais si on retire le mana du marqueur charge et qu'on ne s'en sert pas entièrement les règles de la brûlure s'appliquent]
• Oct 4, 2004 - If multiple spells are removed by the Cauldron, any one of them can be played.
Si plusieurs sorts sont retirés de la partie par le chaudron, n'importe lequel d'entre eux peut être joué.
• Oct 4, 2004 - If the ability to remove a card with the Cauldron is countered, you do not lose the spell since the spell would be removed during resolution.
Si la capacité du chaudron de retirer une carte de la partie est contrée, vous ne perdez pas le sort dans le sens ou il aurait du être retiré de la partie à la résolution.
• Oct 4, 2004 - It is possible to have more than one spell removed by the Cauldron. You can tap the Cauldron to remove the charge counter and whatever mana is on it but leave the spell there. Later, you can tap it and put in mana and a charge counter to add another spell.
Il est possible d'avoir plus d'un sort retiré de la partie par le chaudron. Vous pouvez engager le chaudron pour retirer le compteur charge et le mana auquel il correspond, mais laisser le sort précédemment retiré de la partie. Plus tard, vous pourrez réutiliser la première capacité du chaudron pour ajouter un nouveau sort et un nouveau marqueur charge.
• Oct 4, 2004 - X can be zero. This places a zero mana counter on the Cauldron.
X peut être égal à 0, ce qui donne un marqueur charge "0 mana" sur le chaudron.
• Oct 4, 2004 - You can only play the spell when you could legally play it normally. So no playing a Sorcery on your opponent's turn.
Vous ne pouvez jouer le sort que lorsque vous pourriez le jouer légalement. Donc pas de rituels lancés lors du tour de votre adversaire ou de créatures jouées en éphémère...
• Oct 4, 2004 - You can play the spell at any time as if it were in your hand.
Vous pouvez jouer le sort à n'importe quel moment comme s'il était dans votre main.
• Oct 4, 2004 - The mana can be used for additional costs outlined in the spell's text.
Le mana peut être utilisé comme coût supplémentaire précisé dans le texte du sort (comme le kick par exemple)
• Oct 4, 2004 - The mana can be used to pay for additional costs to play the spell.
Le mana peut être utilisé comme coût supplémentaire pour jouer le sort (comme le rappel par exemple)
• Oct 4, 2004 - If the Cauldron leaves play, you can still play any spells it removed from the game as though they were in your hand. You just no longer have access to the mana you charged the Cauldron with.
Si le chaudron quitte le jeu, vous pouvez toujours jouer les sorts retirés de la partie par celui ci comme s'ils étaient dans votre main. Vous n'avez simplement plus accès au mana que vous aviez chargé dans le chaudron.
• Oct 4, 2004 - Tapping the Cauldron for the mana is a mana ability.
Engager le chaudron pour du mana est une source de mana.
J'en déduis ici une petite combo:
On peut donc mettre tout sa main sur le chaudron de glace et balancer ensuite un gros décret d'annihilation, qui aura pour effet de détruire tout le jeu et toutes les mains, sauf la notre qui aura été retirée de la partie par notre bienveillant chaudron.
Et en plus, vous pourrez même pousser le vice jusqu'à payer le décret en deux fois avec le chaudron
L'illustration est de Dan Frazier, dessinateur des célèbres Mox et des divers attributs du bouffon.
Le sombrero du bouffon...
...parodie du bonnet du bouffon.
Dans le même style d'image et la même édition tout d'abord, nous avons:
- Des orcs & gobelins
- Un arto bizarre
L'édition ice age ne comptait pas que des cartes aux dessins amusants parmi ses rangs, mais aussi certains sorts très puissants. Selon moi, le top 3 de l'édition serait le suivant:
- Retour au pays, une carte extrêmement puissante, qui assura jadis la domination des jeux bleu blancs contrôle avec son pouvoir d'annihiler définitivement presque n'importe créature avec une facilité déconcertante.
- Nécropuissance, moteur surboosté pour jeux à combo, et dont la première lecture du texte suffit à donner un aperçu de son potentiel.
- Déterminisme selon Zur, une carte que j'affectionne subjectivement, très puissance avec le nouveau honden blanc.
Histoire du chaudron de glace
©Slamn
"Jadis, lorsque les arpenteurs foulaient la terre glacée de dominaria, de terribles évènements eurent lieu. Emprisonnés par un artefact pervers du nom de Sylex dans le plan de dominaria, leurs esprits se focalisèrent vers un seul but: quitter ce plan enneigé. Freyalise, une puissante arpentrice, créa un artefact d'une puissance titanesque, presque l'égal du Sylex d'Urza. Cet objet mythique fut nommé le Chaudron de Glace, et constituait le déclencheur du Worldspell, le sort qui libéra libéra de la glace dans un terrible Jökulhaups"
Eh oui, le chaudron de glace n'est pas une vulgaire marmite-frigo, mais bel et bien un artefact ultime pouvant déclencher l'un des sorts les plus puissants qui soient, craint par les plus puissants arpenteurs (Des archimages pouvant voyager d'un plan à un autre). Cependant, une fois le Woldspell lancé, qu'advint-il du chaudron de glace?
Je vais vous le dire.
Il fut récupéré par un maître de cérémonie elfe, un certain Elagrs Siqueranier Questaimals. Ressemblant plus à un vulgaire ferrailleur qu’à un prêtre de haut rang, celui-ci le rangea dans son bric à brac, un amas répugnant mélangeant les plus ignobles mixtures alchimiques avec la quintessence de l’apogée des artefacts créés jadis par les plus grands maîtres. Parmi les fidèles elfes, l’instinct de reproduction étant une loi fondamentale et indispensable à la survie des espèces, se trouvaient de jeunes enfants. Et comme beaucoup d’enfants, ils étaient attirés par le désordre un peu magique qui régnait dans l’antre d’Elagrs.
C’est ainsi que Zaan Orgh, un jeune elfe descendant d’une famille un peu rustre et fort provinciale, dans le sens primate du terme, s’empara du chaudron. D’un tempérament vif et taquin, il avait trouvé là un objet à la fois curieux et tout à fait adapté pour entrer en contact avec forte célérité dans l’encéphale de son prochain.
Il le lia donc à une lourde massue crépitante d’énergie thermique (communément nommée « feu » par la masse populaire) et en fit un objet de combat. Prit d’une soudaine inspiration emplie d’originalité, il décida de nommer sa création « feu-glace » (cette arme inspira d’ailleurs un de ses pairs dans la création d’un sort nouveau, pouvant avec une seule formule avoir 2 effets différents).
Ainsi, le rustre Zaan fit régner la terreur parmi les gamins du villages, et au 7ème môme s’étant fait fracasser le crâne les anciens prirent la sage décision de l’exiler. Ainsi, Zaan s’en fut découvrir le vaste monde, chassant à l’aide de son gourdin et conservant la nourriture dans son chaudron, utilisant parfois les deux contres les ennemis els plus récalcitrants.
Mais un jour, alors qu’il visitait un petit donjon d’une petite centaine de monstres d’un niveau assez faible, il fit une bien mauvaise rencontre.
En fait, il fit la pire rencontre statistiquement probable à cet instant, à cet endroit et dans ce plan précis. Face à lui, dans l’encadrement d’une porte, se tenait un petit être frêle et voûté, immobile. La lumière provenant de la pièce derrière empêchait Zaan de distinguer les traits de l’inconnu, mais il subodorait un avant goût de cruauté et de sadisme dans l’aura qu’il dégageait.
Et il avait raison.
Soudainement, une vaste flamme se mit à jaillir des mains de l’inconnu, révélant un grand sourire empli de haine et de vice, une terrifiante puissance éclairant son regard malade de corruption.
Zaan fit un pas en arrière.
L’inconnu fit un pas en avant.
Zaan se retourna pour s’enfuir.
L’inconnu incanta.
Zaan s’effondra au sol.
L’inconnu se marra :
« Tu courras sans doute moins vite, si je te brûle les jambes ! »
Zaan regarda ses membres postérieurs. En effet, ses jambes jadis puissantes et musclées, très efficaces dans le domaine du repli stratégique, gisaient en deux petits tas de cendres dans lequel trônaient ses tibias blanchis par la chaleur. Il couina.
L’inconnu s’approcha, laissant s’échapper un petit rire aigu, le genre de rire dont on se moquerait bien si l’émetteur n’était pas si puissant.
Zaan fit un grand effort pour se retourner, faisant face à son tortionnaire. Dans un élan de courage, il lui demanda d’une foix faible et geignarde : « Qui… qui êtes vous messire ? »
L’autre lui répondit, le visage fendu d’un sourire carnassier : « Je suis Larchesis, je suis ta mort. »
Sur ce, Zaan s’embrasa et mourut.
Il se reveilla néanmoins quelques heures plus tard, indemne et en vie. Larchesis était à quelques mêtres de lui, examinant son chaudron. Il posa à Zaan quelques questions techniques, leur conversation durant quelques minutes, puis il se tut.
Le jeune elfe demanda timidement s’il pouvait partir, mais Larchesis lui lança une boule de feu. Zaan mourut.
Depuis ce jour, dans les sombres cuisines des forges infernales, se trouve un terrible artefact oublié des hommes. Cet artefact, qui jadis fut à l’origine d’un terrible Jökulhaups, a été récupéré par le grand Larchesis, vil seigneur sans pitié, et cruel arpenteur maître de centaines de plans.
Depuis ce jour, le chaudron de glace sert de frigo.