Analyse de la carte : Zo-Zu le châtieur

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Date : 22/02/2005 à 00:00

Auteur : Ch@mpi

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Ch@mpi

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Zo-Zu the Punisher
Texte Anglais
Zo-Zu the Punisher
Legendary CreatureGoblin Warrior

Whenever a land enters the battlefield, Zo-Zu the Punisher deals 2 damage to that land's controller.
2/2
Texte Français
Zo-Zu le châtieur
Créature légendairegobelin et guerrier

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille, Zo-Zu le châtieur inflige 2 blessures au contrôleur de ce terrain.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 200/306
Illustrateur : Matt Cavotta
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut ! Me revoici pour ma 4ème analyse, de nouveau une carte rouge, j’ai nommé :
Zo-Zu le châtieur
Tout d’abord une presentation de la carte.

I- Analyse de la carte :

Nom VO/ nom VF : Zo-Zu the Punisher/ Zo-Zu le châtieur
Type : Créature légendaire : gobelin et guerrier
Coût : 1
Rareté : rare
Edition : Guerriers de Kamigawa/ Champions of Kamigawa
Illustrateur: Matt Cavotta
Force/ endurance: 2/2
Capacité(s) : A chaque fois qu’un terrain arrive en jeu, Zo-Zu le châtieur inflige 2 blessures au contrôleur de ce terrain.
Côte sur MC.com : 4,50€ , trouvable à 1€ sur eBay.fr^^

II-Analyse de la carte :
a- Analyse du coût de mana en fonction de la force/endurance :
Zo-Zu est une 2/2 pour 3 manas, ce qui est passable, surtout que 2 de ses manas sont colorés, et que l’univers de Magic regorge de bonnes créatures, tel Guerrier elfe qui pour 1 de moins a +1/+0, ou Anouride saute-broussailles qui malgré la présence de 2 manas colorés différents a +1/+2 et un effet intéressant. Zo-Zu est donc très médiocre. Enfin sans sa capacité…

b- L’analyse de la capacité :
La capacité de Zo-Zu dit que « A chaque fois qu’un terrain arrive en jeu, Zo-Zu le châtieur inflige 2 blessures au contrôleur de ce terrain. » Si on décompose, on a tout d’abord :
- A chaque fois qu’un terrain arrive en jeu… : cela parle tout seul, l’effet de Zo-Zu se déclenchera à chaque nouveau terrain arrivant en jeu., donc pour notre adversaire comme pour nous.
- Zo-Zu le châtieur… : cela veut donc dire que Zo-Zu aura un effet qui s’activera chaque fois qu’un terrain arrive en jeu.
Inflige 2 blessures au contrôleur de ce terrain. : Zo-Zu infligera donc 2 blessures au contrôleur d’un terrain arrivant en jeu, ce qui veut dire que c’est lui que l’on doit détruire ou empêcher de jouer ses capacités activées pour que l’effet s’arrête.
Voyons l’intérêt de la capacité. Elle s’adresse aux 2 joueurs, donc apparemment elle ne changera pas le cours du combat. En effet les joueurs sont obligés de jouer des terrains pour gagner, par conséquent ils devront se prendre des blessures. Mais cette capacité apparemment neutre va voir son utilité différer selon le type de decks avec lequel et contre lequel on joue. En effet cette capacité privilégie les decks rapides nécessitant peu de mana, et donc capables de se débrouiller avec 3 ou 4 terrains (gobs ou SLIGH), mais elle pénalisera grandement des jeux comme Tooth and Nail dont le rituel principal coûte 9 à jouer, ou bien ROCK avec le nuage mortel qui nécessite au moins 6 manas pour avoir de l’intérêt. Zo-Zu sera donc très utile soit pour accélérer la mort adverse (attention aux matchs miroir !) principalement contre des decks relativement rapides, soit à détruire totalement l’adversaire contre des decks lents.
Sa capacité remonte nettement l’intérêt de Zo-Zu car on a maintenant une 2/2 pour 3 qui peut faire baisser les points de vie adverses de façon à n’être entouré que par quelques créatures pour l’achever tranquillement.

c- L’analyse du prix :
Zo-Zu coûte 4,50€ sur MC.com, un prix discutable étant donné que zo-zu accélère également NOTRE mort. Cependant sa capacité utilisée correctement doit être dévastatrice pour l’adversaire, de plus c’est une légende. Son coût est donc correct pour un rare de cette qualité, même si on a vu mieux. On peut l’échanger contre un rare moyenne, comme Memnarch, Solarion, Patron des Akki, Chiens de lave, Kodoma de l’arbre du Nord, Forge-acier auriok,…

d- L’analyse des types de créatures :
Zo-Zu est tout d’abord une créature légendaire : si elle arrive en jeu alors que vous ou votre adversaire l’a déjà jouée, les 2 sont envoyées au cimetière, peu importe qui était là en premier.
Ensuite : il possède 2 sous-types : gobelin, et guerrier. Voyons le premier.
Les gobelins :
Apparemment faibles du fait de leur petite taille, les gobelins se sont révélés être des « combattants » efficaces, ce pour plusieurs raisons. La première, est qu’il sont stupides. La deuxième, c’est qu’ils sont rapides. La troisième, c’est qu’ils sont nombreux. La quatrième, c’est qu’ils savent frapper et lancer des rochers. En résumé, le but d’un deck basé sur des gobelins, c’est de jouer vite, fort si possible, et de submerger l’adversaire avec une horde de créatures, parfois en lançant des Frappe guerrières. Zo-Zu n’a apparemment pas l’air d’être de ceux-ci. Il n’est pas pour attaquer, mais reste relativement passif en attendant de pouvoir jeter des pierres sur les passants. Mais bon il a à peu près la tête d’une gobelin (de toutes façons ils se ressemblent tous).
Le deuxième type est guerrier.
Les guerriers :
Un guerrier est généralement un homme qui part au combat. Là, c’est raté, on a un gobelin. Mais en plus, son effet ne fait pas du tout penser à un guerrier. Je l’aurais plutôt vu en sorcier, pyromancien, un truc du genre quoi. Mais alors, là, guerrier, je sais pas ce qu’ils font à Wizard…

e- L’analyse globale :
Pour conclure on peut donc dire que Zo-Zu es tune carte moyenne en F/E-coût de mana, mais qui se rattrape avec un effet très intéressant malgré qu’il nous pénalise comme l’adversaire. Son prix a été calculé et ne devrait pas renfrogner trop de joueurs (au pire allez sur eBay.fr ils sont souvent à 1€, des fois à 3,50 par 4 !)

III-Jouer avec/ Jouer contre :

Jouer avec :
Il faut l’insérer dans un deck de préférence mono-rouge (à cause de ses 2 manas colorés), et l’entourer de casse-terrains comme Pluie de pierres, ou bien Pluie en fusion, car dans ce cas l’adversaire rejouera des terrains et se reprendra des blessures. Utiliser des blasts serait plutôt utile pour les créatures comme leur contrôleur, par exemple Jet de magma, afin de protéger potentiellement Zo-Zu et de laisser la place à ses créatures, de préférence rapides comme Chiens de lave ou Pisteur des sables Viashino . Il sera très efficace face aux decks lents nécessitant pas mal de mana, comme les decks contrôle. On peut également le mélanger avec du bleu pour avoir une partie de contrôle avec utilisation de contresort, renvois dans la main. De plus les casse-terrains sont également très utiles car ils ralentissent l’adversaire. Mieux vaut prévoir un ou 2 kills finaux genre Keiga, l’étoile des marées et Ryusei, l’étoile descendante.

Jouer contre :
en blanc :
Si vous jouez weenie il ne sera pas une menace car vous vous en tirerez avec 3 terrains. Si vous comptez sortir de plus grosses créatures jouez soit des sorts de masse, comme Colère de dieu , ou pour l’empêcher d’agir Arrestation .

en bleu :
Les deck bleus, généralement étant plutôt lents, Zo-Zu peut devenir une réelle menace : vous pouvez soit le contrer avec par exemple Condescendance , la renvoyer avec Boomerang même si cela présente assez peu d’intérêt car il reviendra facilement en jeu.

en rouge :
Si vous jouez dragons, il faut impérativement le détruire à l’aide de Choc ou autres blasts. Si vous jouez gobs ou plutôt SLIGH, utilisez des Pluie de pierres et autres casse-terrains pour le retourner contre son possesseur, et en cas de problèmes blastez-le aussi.

en noir :
Pas 36 solutions, soit on le détruit avec Arracher la chair ou bien Terreur, Obscur Banissement … soit on le défausse avec par exemple Détresse

en vert :
Le vert n’est pas le plus performant dans l’anti-créature, donc soit on l’oblige à bloquer en attaquant avec des gros bourrins, soit on lui fait une Piqûre d’abeille, histoire de ridiculiser l’adversaire^^

en artefact :
On peut essayer de le contrer avec Reproduction de sorcier, on utilise 2 Reproduction de Nim^^, et puis mince j’ai pas envie de chercher…

en multicolor :
Justification, radical…

IV- Combos :
On ne peut pas dire que Zo-Zu est une carte à combo. Les exemples suivants n’en sont pas mais plutôt une manière d’utiliser intelligemment l’effet de Zo-Zu :
Zo-Zu le châtieur+ Pluie de pierres+ Pluie de pierres…
Et oui, à force de rejouer des terrains qu’on va casser l’adversaire va y laisser des plumes !
Zo-Zu le châtieur+Glissement astral+Révolte de la nature
Bon vous rigolez pas je sais que c’est pourri. Avec la révolte les terrains sont des créas 2/2. On recycle des cartes, et on renvoie les terrains adverses de la partie. A la fin du tour ils reviennent en jeu et se prennent des blessures. Hem… Désolé j’ai pas mieux^^. Qui sait ça peut peut-être marcher,nan ?


V- Decks:
Voici un deck réalisé par Walaoumpa nommé :
Pression rouge

Créatures :
3 Zo-Zu le châtieur
4 Marchefeu slith
4 Baku crinelame
4 Cohorte gobeline
4 Gelbionte
4 Kami de l'âtre
4 Sorcière vulshoke

Sorts :
3 Genju des cimes
4 Eclair électrostatique
4 Rayon glaciaire

Terrains :
4 Nexus des scintimites
1 Shinka, forteresse sanglante
17 Montagne

Réserve :
4 Banc brûlant
3 Lune de sang
4 Myojin de la rage infinie
4 Détonation

Le but du deck est très simple, comme la majorité des decks mono-rouges qui tournent en ce moment : il faut finir l’adversaire le plus vite possible, ceci en invoquant des créatures rapides et si possibles puissantes, en blastant l’adversaire ou ses créatures et en le gênant avec Zo-Zu. Le side a pour but de parer Tooth and Nail, Ravager, modular, affinity, et de booster le deck avec les Banc combinés aux Myojin.
Ce deck me semble utiliser correctement Zo-Zu-ni trop ni moins- grâce aux 3 exemplaires et au fait que le deck ne doit pas avoir beaucoup de terrains à poser pour jouer ses sorts.

U/R contrôle
par Moi^^

Créatures :
3 Zo-Zu le châtieur
2 Ryusei, l'étoile descendante
3 Keiga, l'étoile des marées
3 Apprentie audacieuse
4 Jeune dracodard


Sorts :
4 Pluie de pierres
2 Pluie en fusion
4 Fuite de mana
3 Boomerang
4 Visions nées du sérum

Terrains :
4 Cité d'airain
12 Ile
12 Montagne

Le but du deck est de contrôler la partie jusqu’au tour 6 pour achever l’adversaire avec Keiga et Ryusei. Donc pour ça on contre, on renvoie, on casse-terrain(c’est un verbe lol ?), on pioche pour aller plus vite et on tue à petit feu avec Zo-Zu.


VI- Cartes ressemblantes :

Zo-Zu est une carte assez unique dans son genre, cependant j’ai trouvé des cartes ayant un effet s’activant lorsqu’un terrain arrive en jeu :

Instabilité tectonique


Don de vie


Ankh de Mishra, cette carte est la copie conforme de Zo-Zu(ou plutôt est-ce l’inverse) du fait que son effet est le même !

VII- Ouais,cool/ Oh pas cool :

Ouais cool :
-2/2 pour 3 ça pourrait être pire
-pas trop chère en €
-un effet efficace si combiné à des petes-lands
- ça commençait à nous manquer les vrais gobelins bien cons

Oh pas cool :
-2/2 pour 3(dont 2 colorés) ça pourrait être mieux…
-son effet s’applique aussi sur nous
-fragile(ne résiste pas à Choc, Jet de magma, Eclair électrostatique…)
-c’est tout…

VIII- F.A.Q :
Pour ne pas changer de mes autres analyses, ça va être très médiocre, désolé.

Si je renvoie des terrains du cimetière en jeu avec le Creuset des mondes, je me prends quand même 2 blessures ?
Et oui l’effet s’active chaque fois qu’un terrain arrive en jeu, et c’est le cas.
Et si je renvoie un terrain avec Glissement astral et qu’il revient en jeu à la fin du tour ?
Pareil.
Est-ce que je peux prévenir les blessures en jouant Adepte convaincu (2/2 pour, vous ne pouvez pas être la cible de sorts ou de capacités) ?
Non, Zo-Zu ne cible pas.
Désolé c’est déjà fini (lol au fur et à mesure de mes analyses c’est de plus en plus court )

IX- Conclusion :

Zo-Zu est donc une bonne créature (grâce à sa capacité) mais qui est assez difficile à uiliser, donc n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Bon, cette fois-ci je n’ai personne à remrcier (pas d’amis sur MC ) désolé Ben-j
@+ pour l’analyse extra
LeChAmPiGnOnDeStEnEbReS, serviteur d’Amanite l’Infâme. ANALYSE EXTRA

L’édition:
Zo-Zu n’est sortie que dans une seule édition, Guerriers de Kamigawa

Sortie le 1er Octobre 2004, cette édition comportait 306 cartes comme chaque extension première d’un bloc depuis Mirrodin dont 50 cartes par couleur. Son symbole est un portail japonais :
Comme toutes les nouvelles éditions depuis je sais pas quand, cette édition introduisait de nouveaux mécanismes :
-Bushido : Quand une créature avec Bushido X est bloquée ou bloque, elle gagne +X/+X jusqu’à la fin du tour (Exemple : Bushi pied-tendre, Takeno, genéral samurai…)
-Vigilance : Ce n’est qu’un mot pour remplacer « Attaquer avec cette créature ne la fait pas s‘engager »
- Transmigration(Soulshift, seulement sur les esprits) : Quand une créature avec Transmigration X est mise au cimetière depuis le jeu, vous pouvez renvoyer la carte d’esprit ciblée au coût converti de mana de X ou moins de votre cimetière dans votre main.
- Imprégnation d’arcane ( Splice onto arcane) : C’est une capacité liée au sous-type arcane. Quand vous jouez un sort d’arcane, vous pouvez révéler cette carte dans votre main et jouer con coût d’Imprégnation. Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort.
Concrètement, si je joue Pointe de lave qui est un arcane, je peux révéler Rayon glaciaire de ma main qui a l’imprégnation, payer son coût d’imprégnation et ajouter les 2 blessures qu’il inflige au sort Pointe de lave.
Guerriers de Kamigawa a vu se développer plusieurs types de créature : en vert, les serpents, en blanc, les samurais, en noir, les rats, en bleu, les lunaréens, en rouge, les gobelins qui reviennent, en jaune, les poussins, marron… Euh pardonnez-moi je m’écarte. On trouve également dans toutes ces couleurs un grand nombre d’esprits, ainsi que le nouveau type d’éphémère, les arcanes. Citons les cartes les plus célèbres par couleur :
en blanc :

Yosei, l'étoile du matin

Isamaru, chien de chasse de Konda

en bleu :

Keiga, l'étoile des marées

L'Innommable

en noir :

Horobi, gémisseur de la mort

Kokusho, l'étoile su soir

en rouge :
Kumano, maître yamabushi

en vert:

Jugan, l'étoile ascendante

en artefact:

Toupie de divination du Sensei

C’est tout pour l’édition.

La storyline :
Je vais faire un bref résumé de la storyline de Guerriers de Kamigawa.
Bien avant l’apparition de Mirrodin, à l’autre bout du multivers, existait Kamigawa.
Kamigawa est aujourd’hui très troublé, mais ne l’a pas toujours été. Pendant des centaines d’années, les habitants de Kamigawa avaient vénéré les esprits présents dans toute chose. Chacun de ces kami était une divinité, et il suffisait de les honorer et de suivre leurs lois pour atteindre le bonheur et la sérénité. Les habitants de Kamigawa menaient une vie de dévotion heureuse et prospère. Puis l’impensable se produisit : les dieux se retournèrent contre eux.
Lentement, les kami prirent forme dans le monde matériel. A cette époque, le seigneur de guerre le plus puissant du plan, le daimyo Takeshi Konda, régnait sur les plaines de Towabara depuis sa forteresse d’Eiganjo. Mais, alors que ses armées et ses samuraïs prenaient le contrôle de nouveaux territoires en son nom, les kami se manifestèrent en plus grand nombre.
Puis survint la nuit qui changea Kamigawa pour toujours. A quelques kilomètres du château d’Eiganjo, les kamis attaquèrent la ville de Reito. Une vague de monstruosités issues du monde spirituel déferla sur la bourgade, tuant la quasi-totalité des êtres vivants sur son passage. Il y eut des centaines de morts, et à peine une poignée de survivants, parmi eux Kumano, qui alla se réfugier dans les montagnes. La guerre des kamis avaient commencé.

L’illustrateur :
Il s’agit de Matt Cavotta, qui a dessiné pas mal de cartes. Une fois de plus je n’ai pas trouvé son site, mais de toute façon je ne pense pas que sa vie intéresse grand monde. Voici la liste de ses illustrations :

ICI

L’illustration :
On voit donc une sorte de gobelin au sommet d’un pic enneigé. Plusieurs rayons rouges-orange lui arrivent dessus, mais ils emblent ne pas l’atteindre, comme s’il avait un champ de protection. A l’arrière-plan on voit un ciel bleu dans lequel se découpent de nombreux autres pics.

La citation :
Je n’ai la carte qu’en anglais, que j’essaierais de traduire :
He can cause a lot of pain and do it with fuss. That’s all good, but I just wish he didn’t do it to us!
Ku-Ku, akki poet.

J’ai traduit en partie, ce qui me donne:
Il peut causer beaucoup de souffrance, et le faire avec (je ne sais pas). C’est très bien, mais je souhaite juste qu’il ne le fasse pas sur nous !
Ku-Ku, poète akki.


Voilà, c’est fini pour l’analyse extra et en général. J’attends vos commentaires sur l’analyse particulièrement le II. @+ !
LeChAmPiGnOnDeStEnEbReS, serviteur d’Amanite l’Infâme.
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