Date : 15/02/2005 à 00:00
Auteur : Corvis
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Nom V.F : Avatar de la Puissance Nom V.O : Avatar of Might Nom allemand : Wandlung aus Kraft Nom pakistanais Pardon je m'égare... Coût de mana :LA PREPARATION DE LA PAELLA NORMANDE
euh...non pardon...L'ANALYSE TECHNIQUE
Son nom : C'est un Avatar, comme 4 autres compagnons dans la même édition. Nous reparlerons de ce point tout à l'heure Son coût : Important. Elle entre par là même dans la catégorie Poids lourds des créatures de Magic Son type : ben... c'est con à dire mais c'est un Avatar. Il fait donc partie d'un groupe somme toute réduit puisque seul 17 congénères ont été rescencés jusqu'à présent (vous me direz y'a pire, y'a qu'à voir les mangoustes, mais quand même). De plus ce n'est pas une légende... Vous voyez ce que je veux dire ?JOUER AVEC
Comme expliqué plus haut, il peut être joué sans prendre en compte sa capacité dans n'importe quel deck où l'on integrerait des gros thons comme certains types de Stompy mono-vert où pour achever l'adversaire on joue en plus (ou en remplacement) de sorts de boosts massifs comme Envahissement, Vent revitalisant ou Décret de sauvagerie quelques gros boeufs histoire d'être sûr d'écraser son ennemi (et avec le sourire s'il vous plait) JOUER AVEC dans un deck à thons (à fond la forme...pardon) également, dont le principe pour la plupart est d'avoir le maximum de mana rapidement pour jouer ses concasseurs de vertèbres avant tout le monde, quitte à gérer le début de partie avec des sorts défensifs (Brouillard, Holy Day et consorts). J'ai personnellement un deck nommé Groumph et qui ne marche pas si mal que je vous montrerais tout à l'heure si vous êtes sages et obéissants. JOUER AVEC dans un deck concept, à savoir un deck à combos, par exemple pour locker le jeu adverse malgré sa prolifération, l'Avatar venant donc finir le travail pour son coûr dérisoire. Seulement cela impliquerait 2 choses : Premièrement, comme expliqué plus haut, que ce "kill" ne serait peut-être pas utile face à beaucoup de types de decks, et risquerait d'être remisé à la réserve (triste fin pour... bon on a compris), et deuxièmement, vu que la partie "contrôle" du vert est extrèmement réduite, de jouer en bicolore, qui avec du bleu, qui avec du noir, des couleurs "ennemies" qui ne sont pas toujours très mélangeables avec du vert. JOUER AVEC à cache-cache, parce qu'une chose est sûr, si vous ne le trouvez pas, c'est qu'il a arrêté de jouer et qu'il est rentré chez lui pour goûter.JOUER CONTRE
Surtout pas au foot déjà, d'une part parce qu'il va vous écraser votre ballon, et d'autre part, parce qu'allez donc essayer de lui marquer un but... je m'éloigne du sujet, je crois... Bien, la seule particularité qu'il a nous fait dire pour jouer contre : jouez sans créatures ! Ou presque ! C'est sûr que là, son contrôleur devra utiliser la façon archaïque : attendre le mana. Donc, préférez les jeux blasts aux weenie et sortez plutôt un jeu Eveil brusque qu'un Stompy des familles. Sinon, il reste les manières classiques de se débarrasser du pèpère :en blanc
Pacifisme, Arrestation, sont des classiques de même qu'une radicale Colère de Dieu. Plus originale, une Représailles lui rappelera l'Humilité, et tout ça pouren bleu
Tous les contres (et non, je ne les remettrais pas, faites un effort de mémoire un peu, c'est vrai quoi, à la fin...). Comme pour toute créature verte, un Filet de Corail sera bien embêtant de même qu'une Fuite d'essence. Enfin, tous les banals sorts de contrôle comme le Boomerang ou la Bascule
en noir
Une bonne Terreur devrait suffire... Sinon, une Poigne de mort devrait être aussi radical, de même qu'un Trépasen rouge
À moins de lancer une Boule de feu à 8, pas beaucoup de moyens de se débarrasser de la bête. À part peut être tout Oblitérer...en vert
Gérer une créature verte avec du vert ? Je comprends pourquoi il y a plus de rideaux la douche et des trous dans la moquette du salon...en artefact
une chtite Pierre de soumission suffira à minimiser les pertes. Sinon le célèbre Disque de Nevinyrral en viendra aisémment à bout.COMBOS
Une seule maigre combo (qui plus est totalement injouable) dans la base de données de MC Avatar de la Puissance + Phelddagrif farfeluDECKS
La récolte est maigre également, pas de très bons jeux dans la base avec notre ami... On peut noter un sympathique deck vert/noir (pas si commun donc), leDeck de trafiquants en étendu
Créatures :
Sorts :
Terrains :
8 Forêt
8 Marais
--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
4 Etouffer
Ce deck a un style de jeu très simple, il suffit de poser le plus rapidement possible les gros kill comme les trafiquants ou les avatars. Je vais vous montrer une sortie idéale. 1er tour: Forêt + Oiseaux de paradis 2ème tour: Forêt + Oiseaux de paradis + Elfes de Llanowar + Elfes de Llanowar 3ème tour: Mrais + Avatar du amalheur A partir d'ici, vous pouvez tuer une créature de l'adversaire par tour, et posez tous vos "GROS KILL". Avec un début de partie pareil, vous êtes sur de gagner. Vous avez aussi de petites combos dans le deck, Thérapie de La coterie + Echos Obsédants ou encore, Echos Obsédants + Avatar du malheur pour 2. Ce deck est un deck très agressif dès le tour 3, il a une vraie puissance et peu gérer un maximum de situations.Désolé ce n'est qu'un copier/coller, mais j'allais pas non plus m'amuser à réécrire un commentaire de deck... pour la description de chaque carte, c'est par là --->
Groumph
Groumph est un deck bourrin classique que je me suis confectionné, et qui je vous assure marche très bien.Créatures:
1 Rofellos, Lleanowar Emissary
Sorts:
1 Fog
Terrains:
21 Forêts
Voilà. Bien sûr vous allez me dire "mais il y a trop de cartes différentes, tu tomberas jamais sur celle que tu veux". Et moi je réponds "d'une, il n'y a pas de combos, ni de cartes précises à avoir absolument pour gagner, seulement des types de cartes (thons, manas et boosts) qui sont chacun en assez grande quantité, de deux toutes ces cartes avec toutes ces capacités différentes se complètent très bien, et de trois, je préfère la diversité, j'ai horreur de retrouver toujours les mêmes cartes quand je joue." Je préfère avoir un Avatar, un Elémental d'Epines, une Bête de somme et un Limon ancien aux caractéristiques toutes différentes et intéressantes, plutôt que simplement 4 Avatar par exemple. Donc les quelques sorts peu onéreux (Guerrier elfe, Mur d'acier, Brouillard...) sont là pour éviter d'être submergé, surtout en début de partie, en attendant que les accélérateurs de mana (les elfes, anciens, prêtresses, Rofellos et Vernal Bloom) gonflent votre réserve pour mettre le plus vite possible une horde de thons (d'ailleurs moins chers grâce aux bouvier), que vous pourrez même booster avec des Croissances ou, le must, un bon décret. Et pour sa défense, pas de problèmes, entre les sorts priceless susdits et les jetons que vous apporteront l'Essaim, le Flambeau et la Force Verdoyante, vous devriez être à l'abri...CARTES RESSEMBLANTES
Bien, on ne reparlera pas du Cuirassé Phyrexian, du Dévoreur de jours et du Lisseur, 3 cartes au concept similaire (petit prix pour gros thons), pour se concentrer tout d'abord sur les compagnons d'édition de notre Avatar de le Puissance, les bien-nommés Avatars du Malheur, de l'Espoir, de la Volonté et de la Fureur (pas celle d'Arthur, hein...)tous 4 similaires dans leur fonctionnement. Le Noir sera l'anti-créature final après une colère de Dieu ou autre
POINTS POSITIFS
- 8/8 piétinement pourPOINTS NEGATIFS
- Finalement la capa n'est pas très utile pour une créature verte - Deux manas verts dans le coût (mais là c'était vraiment pour mettre quelque chose...)CONCLUSION
Même sans utiliser sa capacité, c'est déjà une créature excellente (8/8 piétinement pour 8 cherchez l'erreur), et alors si vous arrivez à la jouer grâce à sa capacité, ben déjà bravo, chapeau bas, et en plus ça vous fait une 8/8 piétinement pourEDITION
STORYLINE EDITION
Un des seuls concept réellement intéressant du Cycle des Masques : sa storyline à la 24h chrono, avec trois histoires différentes se déroulant au mêmes moments, et nous emmenant sur 3 plans différents : Mercadia, Rajh, et Dominaria. L'histoire des Masques de Mercadia raconte l'aventure de Gerrard et de son équipage qui, fuyant Rajh, se retrouve au beau mileu de guerres politique, et comme si cela ne suffisait pas, Wöhlrajh, toujours sous l'apparence de Takara, continue de fomenter la mort de son ennemi juré. l'histoire de Némésis, elle, se passe sur Rajh, avec l'ascencion de Crovax, ancien membre de l'équipage de Gerrard maudit pour avoir tuer son ange-gardien Sélénia et transformé par les prêtres phyrexians, qui est en passe de devenir le nouvel Incarmal, et prépare de son côté l'Invasion de Dominaria. Prophétie, enfin, nous narre les évènements se produisant au même moment sur Dominaria, à savoir les guerres claniques entre les fameux keldes, dirigés par Latulla, et la ligue Kipamu, dont le chef est Mageta, alors que tous se prépare à l'inévitable confrontation avec les Phyrexians, sans savoir qui sera de quel côté.
L'AVATAR DANS LA STORYLINE
Après examen, il semblerait que les avatars n'aient pas de réelle storyline mais soient plutôt la représentaion physique des émotions exacerbées que provoque l'imminence de l'Invasion Phyrexiane, ajouté au fait que des prémices se font sentir, cette "pré-guerre" entre les keldes et leurs ennemis étant un soucis supplémentaire pour les habitants de Dominaria. De cette façon... L'Avatar de l'espoir serait né du courage exceptionnel des rebelles kipamu, et de leur foi inébranlable envers leur chef et cette conviction que quoi qu'il advienne, les Forces du bien vaincront une nouvelle fois. L'Avatar de la volonté proviendrait, lui, comme son nom l'indique de la surpuissante volonté d'Alexie, Tefeiri, Barrin, Rayne autres mages qui l'auraient créé en prévoyance de l'Apocalypse imminent. L'Avatar du malheur serait tout simplement l'incarnation de la souffrance et du désespoir engendrés par les combats et la mort de nombreux hommes, Ghril, un puissant et maléfique sorcier, étant également un allié de Latulla. L'Avatar de la Fureur aurait été engendré par la fureur (sans dec...) innhérente aux guerriers keldes. Une rage et une violence si intense qu'elle se serait personnifiée, certainement aidée en cela par le débordement d'énergie provoqué par la fusion progressive entre Rajh et Dominaria. Quant à notre Avatar de la Puissance, il aurait été créé par la débauche d'énergie dépensée par les créatures de la forêt en vu des combats. Toute la force et l'âme de puissantes bêtes se serait condensé pour donner naissance à une "incarnation" brute de la puissance, un avatar. (Vous aurez d'ailleurs remarqué qu'à part Jolraël et le Pasteur d'écureuils, il n'y a aucun humanoïde dans les créatures vertes de Prophétie)ILLUSTRATION
Voilà l'illustration du pèpère taille XXL. Nous avons donc un grand gaillard à la forme générale humanoïde et au faciès animal au beau milieu d'une forêt. Agrandie, l'image permet de bien visualiser les proportions de la bête, aussi grande que les arbres, et bien plus puissante, vu qu'apparemment elle en écrase un aussi facilement qu'un mikado quand on a perdu la partie... Les deux oiseaux perdus au milieu de son poitrail (qui d'ailleurs ne semblent pas être effrayés le moins du monde... curieux ça, je parie que se sont des espions phyrexians) sont une preuve de plus du gigantisme du bestiau. des Avatars, des Ecorche-nuages, des Colosses Krosian... Ca doit être beau à voir, de loin... Imaginez-vous dans un village arboricole dominant les pins, en train d'écouter la mélodie d'une joueuse de flûte, à peine perturbée par le grondement sourd et lointain des pas d'un Avatar de la Puissance dépassant du vert de la forêt, à quelques centaines de lieux de là... Alors l'Avatar se tourne vers vous et lève amicalement la main avant de reprendre sa route... Car vous aurez remarqué les détails qui humanise le personnage et qui en fait bien plus qu'une simple "bête" : il porte des bracelets métalliques tranchant aux poignets, une sorte de chemise de cuir sur le torse et un long cache-sexe (hé, on s'appelle pas Avatar de la Puissance pour rien...) Par contre, de la même façon que l'Avatar rouge, et contrairement au autres, son visage n'a pas de traits humains. Logique, puisqu'il est la matérialisation de la force des bêtes...ILLUSTRATEUR
l'auteur est l'immense rk Post, illustrateur prolifique et au graphisme bien particulier, il dessine pour MTG depuis Exode maintenant et je ne pense pas qu'il s'arrête de sitôt.Voici la liste de ses créations :
VANGUARD
Sliver Queen
7ème EDITION
Rite selon Leshrac
Élémental d'épines
Adoration
8ème EDITION
Élémental d'épines
Armure d'Urza
EXODE
Terrain élevé
Gardienne des bêtes
Chirurgien srâne
ÉPOPÉE D'URZA
Horreur des abysses
Acridien
Ondin des coraux
Morphelin
Ondin des bancs de sable
Liturgie pour Serra
Armure d'Urza
HÉRITAGE D'URZA
Niveleur
Défrichement phyrexian
DESTINÉE D'URZA
Dragon Avide
Empiétement
Élémental d'épines
Expérience Tordue
MASQUES DE MERCADIA
Légat Cho-arrim
Aubryade
Assassin silencieux
Pionnière de la Clairière d'argent
Démasquer
Chapelet d'ennuis
NÉMÉSIS
Line Sivvi, héroïne provocante
Cache de mana
Guivre nicheuse
Voix de la Vérité
PROPHÉTIE
Avatar de la fureur
Avatar de l'espoir
Avatar de la puissance
Avatar de la volonté
Avatar du malheur
UNHINGED
Ladie's Knight
PORTAL SECOND AGE
Archange
Esprit flétri
INVASION
Adepte des marécages
Larmes souillées
Escadrille de færies
Douve de Téfeiri
PLANESHIFT
Croissance primordiale
Voix du Grand Tout
APOCALYPSE
Ange d'éclair
ODYSSÉE
Salve brûlante
Chasseur tenace
TOURMENT
Ange du châtiment
Ichoride
Incendiaire pardique
Flamboiement spirituel
JUGEMENT
Jeska, guerrière experte
CARNAGE
À mort !
Inquisiteur suprême
Sprotch
LÉGIONS
Spectre creux
Chercheur dévoyé
FLÉAU
Néfashu
MIRRODIN
Fileuse de destin
Augure de Lumengrid
SOMBRACIER
Émissaire du désespoir
Émissaire de l'espoir
CINQUIEME AUBE
Sorcière vulshoke
GUERRIERS DE KAMIGAWA
Avaleur de minerai
Nourrisseuse orochi
Et quelques-uns des dessins fait pour ces cartesl'Ichoride
l'Ange d'éclair
La Fileuse de destin
Le Chercheur Dévoyé
rk a également illustré de nombreuses couvertures de magazines et de roman... ainsi que d'autres JCC comme L5R... Vampire... ou encore X-men rk Post a inspiré beaucoup d'autres dessinateurs... Parmis eux, Todd Lockwood, un autre éminent illustrateur de MTG, dont voici quelques dessins Malgré un traitement plus classique du dessin, on remarque tout de même certaines similitudes, mais cela reste assez léger pour ne pas être taxé de copier/coller...QU'EST-CE QU'UN AVATAR ?
Le mot Avatar vient du sanskrit avatara qui signifie descente. Un Avatar serait donc au sens premier du terme le représentant terrestre d'un Dieu, son incarnation physique. À l'origine, le terme avatar appartient à la religion hindouiste, ce serait le nom donné aux incarnations de Vishnu qui, d'après les Purana (textes sacrés hindouistes) serait descendu 10 fois sur terre sous la forme d'un être mortel pour sauver le monde d'un grave danger : le Poisson Matsya qui sauva Manu (le premier homme) d'un déluge, la tortue Kurma qui servit de support au mont Mandala, le sanglier Varaha qui fit remonter à la surface la terre que le démon Hiranyaksha avait immergé au fond de l'océan, l'homme-lion Narasimha qui tua ce démon qui ne pouvait être tué ni par un homme ni par un animal, le nain Vamana qui libéra le monde de la tyrannie du roi-démon Bali; ce dernier ayant accordé au nain autant d'espace qu'il serait capable de parcourir en trois enjambées, le Dieu, prenant soudain l'apparence d'un géant, traversa d'un pas la terre, d'un second le Ciel, et d'un troisième précipita le démon dans le monde inférieur, les humains Paraçurama, Rama, Krishna, Bouddha, et enfin Kalkin, qui viendra, à la fin de l'époque actuelle, renouveler la création.
LES AVATARS DANS MAGIC, THE GATHERING
Comme nous venons de le constater, nos Avatars de Prpohétie n'auraient donc dans l'absolu d'Avatar que le nom, chacune matérialisant une chose non seulement immaterielle mais également sans conscience (l'Espoir, la Volonté, le Malheur, la Fureur et la Puissance). Vous remarquerez que leur F/E reste fixe et ne dépend de rien. Même la capacité minimisant leur coût ne dépend que de conditions totalement indépendantes de votre jeu (perte de points de vie pour l'Espoir, cartes dans la main de l'adversaire pour la Volonté, créatures dans tous les cimetières pour le malheur, nombre de créatures ou de terrains chez l'adversaire pour la Puissance et la Fureur). Dans cette optique, seules les deux autres cartes nommées Avatar se rapporteraient vraiment à l'étymologie du terme : l'Avatar de Serra et l'Avatar of me. La F/E de l'Avatar de Serra est dépendante de son "créateur", puisque égale à votre nombre de points de vie, caractéristique qui se rapporte à l'énergie dont il provient (Serra=déesse angélique=vie=pts de vie) L'Avatar of me, lui, serait une parodie de ce fonctionnement, non seulement poilant, mais également flatteur pour l'égo, puisque ses caractéristiques, sa F/E, et même son coût son directement dépendant de son créateur, c'est à dire... vous. Pas le "personnage" que vous jouez, pas le joueur comme c'est le cas pour l'Avatar de Serra, mais l'être vivant qui est en train de jouer à Magic, suivant sa taille, sa pointure, son âge... Sympa, non...? Dans le cas des Avatars de Prophétie, seul leurs caractériques se rapportent à l'energie dont ils proviennent (moyen de s'accorder un sursis pour l'Espoir, cartes dans la main -main=conscience dans l'optique MTG- pour la Volonté, destruction de créatures pour le Malheur, possibilité d'augmenter sa capacité d'attaque pour la Fureur et piétinement pour la Puissance). Alors on pourrait reprocher à WotC de ne pas avoir assez creusé la question pour ses Avatars, d'avoir omis ce détail, personnellement je préfererais les féliciter pour leur coup de maître dans l'Univers de Magic : faire une différence flagrante entre l'Incarnation de consciences, et l'Incarnation de simples choses immatérielles, car les 5 Avatars de Prophétie ne sont pas les seuls à être des représentations physiques d'émotions ou de sentiments... En effet, quelques années plus tard, WotC allait persévérer et créer une nouvelle fois une série de "matérialisations d'absolus" (ça le fait, hein...) : les Incarnations, à savoir la Colère, la Force, la Souillure, la Génèse, la Valeur, la Gloire, l'Emerveillement, chacunes d'entre elles n'étant pas dépendantes de l'énergie sans conscience qui les a créées (aucune condition) et ne se rapportant à elle que par leurs capacités, tout en en faisant profiter les autres créatures (célérité pour la colère, piétinement pour la Force, traversée des marais pour la Souillure, "immortalité" pour la Génèse, initiative pour la Valeur, "immunité" pour la Gloire, et vol pour l'Émerveillement) Comme les Avatars de Prophétie, ces 7 créatures sont "indépendantes" de votre jeu et leur F/E (leur force vitale) ne dépendent d'aucune condition : ce sont des "materialisations d'absolus", là d'un sentiment, là d'une qualité, là d'un instant, contrairement aux 2 autres Avatars suscités qui sont des représentations physiques d'un "Dieu" (Serra ou... vous) Mais ces deux "vrais" Avatars ne sont pas des exceptions, et les Dieux ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de représentation physiques. Pour preuve, les "One" de Carnage qui sont les représentations de l'énergie, de la conscience collective de tout un peuple (des peuples par ailleurs emblématiques de l'Histoire de Magic, car il est peu probable que les homarides aient assez d'énergie de conscience pour créer un AvatarVous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire